Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Est-ce du plagiat ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce du plagiat ?

n°35392191
amethystes
Posté le 24-08-2013 à 18:45:33  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais obtenir vos avis sur une question qui m'obsède et me ralentit dans l'écriture de mon roman. Alors voilà :
Est-ce du plagiat de reprendre la situation de départ d'une série, c'est à dire le métier et les relations entre les personnages, en changeant leur caractère, leur physique, leur histoire, leur nom, le déroulement de l'intrigue et le lieux de l'action ?
Je n'arrête pas d'y penser et je serais gênée et déçue d'avoir écrit un roman qui ne soit pas viable d'un point de vue légal. Sans compter que je ne veux pas faire du tort à cette série^^.
Merci à l'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 18:45:33  profilanswer
 

n°35403873
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 26-08-2013 à 09:58:13  profilanswer
 

AMHA (je ne suis pas dans le légal, donc mon opinion ne vaut pas grand-chose sur la question...), si tu reprends que le métier et les relations entre les personnages, il n'y a pas de problème :o
 
Si on part du principe que ce que tu fais s'apparente à de la fan fiction, tu peux peut-être consulter les pages wikipedia suivantes : http://en.wikipedia.org/wiki/Legal [...] an_fiction et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfi [...] alit.C3.A9 (cf le paragraphe sur The Wind Done Gone). Dans ce cas, d'après ce que tu décris, tu es loin du plagiat.
 
Au-delà de ça, il faut aussi voir ce que tu copies : si ce sont les 6 héros de Friends par exemple, ben leurs métiers et relations sont pas spécialement caractéristiques donc je ne vois pas grand risque. Si, en revanche, il s'agit de "Plus belle la vie", tu mérites la lapidation, comme ça, juste parce que tu as des gouts de chiotte :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Est-ce du plagiat ?

 

Sujets relatifs
Est-ce du plagiat si j'écris mon livre à partir d'un film/documentaireHirokin, plagiat de Star Wars ?
Plagiat / Plagium.com[Eurovision 2007 bis] Plagiat serbe ?
Plagiat ou c'est normal ? Daft Punk Vs BugglesPlagiat, pratiques limites mafieuses, censure > parano ?
Plagiat !Le rapport de Londres : du plagiat !
Plus de sujets relatifs à : Est-ce du plagiat ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR