Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Est-ce du plagiat si j'écris mon livre à partir d'un film/documentaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce du plagiat si j'écris mon livre à partir d'un film/documentaire

n°35195010
djacasso
Posté le 04-08-2013 à 19:53:17  profilanswer
 

J'ai l'idée d'écrire un livre à partir d'un film ou docuemntaire que je pourrais trouver sur internet, et je voudrais savoir si on peut appeler cela du plagiat.... Si oui, je voudrais connaitre si vous le voulez bien les risques encourus.
Je vous remercie tous à l'avance pour vos réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2013 à 19:53:17  profilanswer
 

n°35195062
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 04-08-2013 à 20:02:49  profilanswer
 

Tout dépend ce que tu appelles "à partir de".
Pour les risques encourus, tu peux voir sur le topic Juristes


---------------
Lu et approuvé.
n°35195118
djacasso
Posté le 04-08-2013 à 20:13:29  profilanswer
 

" à partir de " signifie recopier totalement, mais à l'écrit... Je prendrais tout de mêmele soin avant de demander à l'auteur si il est d'accord pour que je puisse écrire mon livre "à partir" de son docuementaire ou film

n°35195134
djacasso
Posté le 04-08-2013 à 20:16:26  profilanswer
 

Est-ce du plagiat ?

n°35195280
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-08-2013 à 20:43:58  profilanswer
 

bien évidemment, puisque tout film se construit sur la base d'un scénario... écrit. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de films sont issus de romans, adaptés pour l'image. Donc, tu penses pomper de l'image, mais en réalité, tu plagies de l'écrit, même si scénariste et metteur en scène sont deux personnages distincts.

n°35195335
djacasso
Posté le 04-08-2013 à 20:50:19  profilanswer
 

Oui je vous remercie de m'avoir répondu, mais est-ce que cela change quelque chose si je demande l'accord de l'auteur ou si le document est une interview ?

n°35195516
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-08-2013 à 21:16:22  profilanswer
 

l'accord d'un auteur ou ayant droit est indispensable pour toute création ou oeuvre de l'esprit qui n'est pas du domaine public. Une interview tombe aussi je pense dans le domaine de la propriété intellectuelle, du journaliste payé pour ce travail, ou de son patron Audio ou (et) visuel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Est-ce du plagiat si j'écris mon livre à partir d'un film/documentaire

 

Sujets relatifs
partir en vacances à l'étranger en bagnoleTitre d'un livre pour la jeunesse? [Résolu]
Quel est le meilleur film que vous ayez vu récemment?Fight club... le film qui a tout compris à notre société?
Recherche film (prison)Recherche livre désespérément
Partir en VIE - ModalitésAu bout de combien de temps avez vous décroché devant le film de BHL ?
je recherche le titre de ce filmJe recherche un film dramatique
Plus de sujets relatifs à : Est-ce du plagiat si j'écris mon livre à partir d'un film/documentaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR