Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  qu'est-ce qu'un participe passé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

qu'est-ce qu'un participe passé ?

n°4542883
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-01-2005 à 16:33:04  profilanswer
 

youp,
 
 
qu'est-ce qu'un participe passé ?
 
Comment expliquer ce que c'est à un enfant par exemple (ou à moi :p ) ?
 
 
 
 
hum, je me le demande...


Message édité par art_dupond le 04-01-2005 à 16:41:02

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 16:33:04  profilanswer
 

n°4544023
alexlegran​d
Posté le 04-01-2005 à 18:25:37  profilanswer
 

Le participe passé fait partie d'une forme verbale (Pierre a mangé la pomme. La pomme a été mangé par Pierre) ou s'emploie seul dans un rôle identique à celui de l'adjectif (Un bouquet séché. Une femme endormie) on parle parfois de forme adjective du verbe.  
 
Le participe passé à la même forme dans ses deux emplois (une seule exception "béni" dans la forme verbale, "bénit" comme adjectif).
 
Comme l'infinitif, le participe est un mode impersonnel, c'est-à-dire qu'il n'admet pas de distinction de personne grammaticale. Le participe passé exprime le plus souvent l'antériorité (Lavé par la pluie = ayant été lavé par la pluie).
 
Lorsqu'il "participe" à une forme verbale son accord est régi par des règles précises (vous en trouverez le détail aux entrées de l'accord du participe passé).
 
Dans son rôle d'adjectif qualificatif, il varie en genre et en nombre (vous trouverez les règles au chapitre accord de l'adjectif). Il peut prendre les quatre fonctions de l'adjectif (épithète, attribut du sujet, attribut de l'objet, apposition).
 
Le participe peut conserver sa valeur de verbe et être le noyau d'une proposition (voir participiale).
 
Notez : attention à la finale des participes passés. Il faut penser au féminin.
 
le 1er groupe fait "é" (mangé, chanté).
le 2e groupe fait "i" sauf maudit.
le 3e groupe fait "t, s, u, i" selon les formes féminines (mis, mise. servi, servie).
 
loll

n°4544066
cedultra
anti-facho !
Posté le 04-01-2005 à 18:30:21  profilanswer
 

lol !  
 
si t'as pas compris, t'es un cas desespéré !! :p

n°4544073
alexlegran​d
Posté le 04-01-2005 à 18:31:15  profilanswer
 

cedultra a écrit :

lol !  
 
si t'as pas compris, t'es un cas desespéré !! :p


 
Non, mais je rigolais...  :lol:

n°4545734
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 04-01-2005 à 21:47:38  profilanswer
 

merci ;)


---------------
oui oui
n°4546641
Moshe3
Posté le 04-01-2005 à 23:25:35  profilanswer
 

Alexlegrand a écrit :

Le participe passé fait partie d'une forme verbale (Pierre a mangé la pomme. La pomme a été mangé par Pierre) ou s'emploie seul dans un rôle identique à celui de l'adjectif (Un bouquet séché. Une femme endormie) on parle parfois de forme adjective du verbe.  


La pomme a été mangée par Pierre.
Clair que c'est difficile le participe passé  :D


Message édité par Moshe3 le 04-01-2005 à 23:26:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  qu'est-ce qu'un participe passé ?

 

Sujets relatifs
Qu'est ce qui se passe dans les Newsgroup UseNet ?C'est passe dans la star ac en debut d'emmission
fabriquer une clé passe partoutCommande passé sur internet chez cdiscount
Comment se passe le contrôle technique ?Ca se passe à San Francisco
que se passe t il actuellement dans le mondeIl est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?
ONPPPATLM : que s'est-il passé entre Carlier et Tessier ?Voir dans le passé ? impossible ?
Plus de sujets relatifs à : qu'est-ce qu'un participe passé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR