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Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°43436717
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2015 à 17:50:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:D
Non mais entre la musique, le théâtre et les expos je me sors plus non plus :o
Je viens d'aller checker la programmation du TCE et de la Comedie, je veux voir Vigée et Fragonard, je me suis pas encore abonnée au Louvre c'est le bordel [:salsifouette:5]


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
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Posté le 04-10-2015 à 17:50:20  profilanswer
 

n°43436736
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 04-10-2015 à 17:52:42  profilanswer
 

Comme d'hab  [:implosion du tibia]


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Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43436837
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2015 à 18:00:31  profilanswer
 

Oui super CR, au fait :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43437117
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 18:23:25  profilanswer
 

 
 
Pas à ma connaissance, il y a beaucoup de monde qui le réclame et il y a des gens qui voulaient un topic plus général "sorties" au moment où on a créé celui-ci... mais je ne peux pas faire ça, j'ai peur du théâtre donc j'y vais vraiment exceptionnellement. On parle opéra ou concerts de temps en temps sur le topic musique classique, mais ça va pas plus loin.
 
Si tu crées un sujet théâtre il y aura sûrement plein de drapalz sauvages :)  
 
 
 
Ça fait déjà une sacrée liste http://reho.st/reho.st/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/7c7ff181ea6cecdbd726834a8f96b088.smiley.png?foo=1418420719994


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43437336
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2015 à 18:43:46  profilanswer
 

Ah mais ouais pour le topic théâtre \o/ j'y vais régulièrement aussi, et je trouve que ça manque. On pourrait y causer sorties, textes, mises en scène etc. Ça serait trop kewl  [:cerveau dawa2]


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43438129
rafioul2
Posté le 04-10-2015 à 19:58:07  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 
 
Pas à ma connaissance, il y a beaucoup de monde qui le réclame et il y a des gens qui voulaient un topic plus général "sorties" au moment où on a créé celui-ci... mais je ne peux pas faire ça, j'ai peur du théâtre donc j'y vais vraiment exceptionnellement. On parle opéra ou concerts de temps en temps sur le topic musique classique, mais ça va pas plus loin.
 
Si tu crées un sujet théâtre il y aura sûrement plein de drapalz sauvages :)  
 


 


 
 
Peur ?? Dans quel sens ?  :)  

n°43438365
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 20:18:11  profilanswer
 

Mmm dans le sens mal à l'aise, légère angoisse/nausée, envie de sortir de la salle tout de suite, réminiscences désagréables, ce genre de trucs quoi (c'est lié à la diction, au fait que les acteurs forcent leur voix parlée et je sais très bien par ailleurs pourquoi ça me fait cet effet).  
 
Je passe outre une fois tous les dix ans quand j'ai vraiment envie de voir un spectacle mais je préfère éviter, et je n'ai pas de problème avec les spectacles chantés. D'ailleurs Raou si tu ouvres un sujet je peux faire un CR d'une ou deux comédies musicales londoniennes [:mantafahrer]


Message édité par biezdomny le 04-10-2015 à 20:19:05

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43438503
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2015 à 20:30:14  profilanswer
 

C'est marrant, avant je n'étais pas très à l'aise avec cette manière de parler et ça continue de me déplaire quand c'est trop marqué (genre Antigone à la Comédie que javais envie de claquer avec son style Fanny Ardant torturée qui dit è au lieu de i).
Mais avec certains acteurs, genre Michel Vuillermoz dans le Tartuffe, il y a une vraie alchimie, j'étais pendue à son jeu tellement il était bon.
De toutes façons le théâtre ça n'est pas naturel, une fois qu'on a intégré les codes, ça va mieux.


Message édité par Tillow le 04-10-2015 à 20:34:01

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43438579
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 20:37:09  profilanswer
 


 
J'ai vu le Fantôme de l'opéra (TATATATATAAAAAAAAIN §§§§) et Sweeney Todd.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43439993
MasonAge
Posté le 04-10-2015 à 21:57:38  profilanswer
 

expo du musée d'art ludique : L'Art dans le jeu vidéo, sous titré l'inspiration française.
Plusieurs salles remplies d'images, de croquis préparatoires, de vidéos, voire de sculptures, liées au développement de quelques jeux vidéo français.
Ubisoft se taille la plus grande part de l'expo et à la fin j'étais un peu gavé de voire une énième image tirée de Far Cry ou Assassin's creed, même si on y trouve aussi une magnifique projection du Paris période révolutionnaire, sur un écran concave. Au niveau des points positifs j'ai noté aussi quelques interviews intéressantes de graphistes ou directeurs artistiques. Vers la fin on trouve une petite salle dédiée à Ankama, qui fera plaisir aux fans de Dofus.
Par contre, tout se focalisait sur l'aspect visuel, il n'y avait rien sur le gameplay, la prise en main du jeu ou la musique et l'expo ne présentait rien d'interactif. Perso je n'ai pas aimé beaucoup des commentaires de l'audioguide, très longs, très descriptifs mais généralement pauvres en infos autour du jeu.
 
Bref une expo remplie de belles images mais incomplète par rapport au thème très vaste proposé.

mood
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Posté le 04-10-2015 à 21:57:38  profilanswer
 

n°43440052
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 22:00:42  profilanswer
 

Merci pour ce CR ! Je l'ai ajouté en lien dans la liste des expositions :jap:
 
C'est dommage pour l'aspect descriptif, ça serait justement l'occasion d'aller un peu plus loin. C'est cette expo dont j'ai lu (ici même peut-être) que l'audioguide est obligatoire ? Il y a des cartels et panneaux à côté ou pas du tout ?


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43440828
MasonAge
Posté le 04-10-2015 à 22:40:21  profilanswer
 

L'audioguide est inclus dans le prix, mais - pour moi - on peut s'en passer et refuser de le prendre à l'accueil
Honnêtement je l'ai peu utilisé, il est donc possible que je sois passé à côté de commentaires intéressants, mais déjà certains commentaires sont parfois diffusés sur des postes à côté des œuvres et il s'agit exactement du même commentaire que celui de l'audioguide. Ensuite plusieurs fois il y avait ce côté très descriptif "alors là vous voyez une superbe image en noir et blanc avec quelques tâches de couleur..."  :sleep:  
 
Enfin il y a quelques panneaux, même si le plus souvent il s'agit de légendes indiquant seulement le nom du jeu et du studio de développement ou d'une rapide présentation du thème de la salle : le paysage - la création d'univers ou d'animaux fantastiques - le lien jeu vidéo/cinéma...

n°43440946
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-10-2015 à 22:46:48  profilanswer
 

:jap:


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43463045
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-10-2015 à 20:24:34  profilanswer
 

On commence à voir des affiches pour la prochaine exposition de la Pinacothèque de Paris, elle est consacrée à Karl Lagerfeld.  
 
Du coup j'ai mis à jour la liste des expos parisiennes, elle commence à avoir une bonne gueule.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43470996
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 07-10-2015 à 13:57:13  profilanswer
 

DES PHOTOS § Woohoo !!! :bounce:


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A.K.A. Korrozyf
n°43485649
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 08-10-2015 à 16:53:28  profilanswer
 

Hop.
Mini CR des pécors  [:moonzoid:3]  
 
Li Kunwu - La chine du Sud au fil du crayon
Grand Theatre, Angers, Gratuit
 
Alors le Monsieur est pas mal connu en France, notamment des amateurs de BD pour "Une vie chinoise"  
http://reho.st/thumb/www.bdovore.com/images/couv/CV-066465-066976.jpg
L'institut confucius et le grand théâtre d'Angers proposent quelques très jolis originaux à vos yeux ébahis. Des encres de chine sur papier, en 35x35, 80x80, et 160x160. On pourrait distinguer trois grandes "catégories" (PLUS DE CASES OU RANGEEEERRRR LES CHOSES ET LES GEEENNNNSSSS  [:la voix] ) :  
- les portraits, 1 à 3 personnages, cadrage serré, fond simple voir inexistant, tout est dans la gueule, la force des traits et l'histoire qu'on s'imagine forcément derrière le dessin (ce qui est pour moi le signe d'un portrait réussi) ! Y'a des similitudes avec Larcenet, dans la finesse de trait qu'on dirait pourtant taillés au couteaux dans le papier. De la même manire y'a du Baru je trouve, mais sans doute encore pour une histoire de technique.
- les foules : souvent en contre plongé, des dizaines de corps se tassent, soit dans la gare pour le départ des fêtes du printemps, soit au marché, ou alors pour un dessin "photo de classe" devant le village. C'est hyper vivant, hyper détaillé et ça m'a fatigué rien que de les voir, je prendrais pas le train en Chine  [:clemlegrand:4]  
- les scènes de vie, des paysages, des décors urbains, des intérieurs, souvent quand même un zigoto ou deux, comme s'il n'y avait plus d'espace sans homme nul part :( C'est joli, très joli même, mais il est moins doué que d'autre dans cet  exercice. Du coup c'est ce qui m'a le moins touché.
 
N’empêche que si j'avais eu 5 000 boules à claquer j'aurais complètement craqué pour un 80x80, sans doute le fumeur de la pipe en bambou !
Brayf, allez y, c'est gratuit, pas long et ça vaut très largement le temps que ça prend :D
 
Les images sont cliquables
http://reho.st/thumb/self/b81bc0413a0a9ffe3367e3c85d0dd98804295c6e.jpg http://reho.st/thumb/www.revue-bancal.fr/wp-content/uploads/2015/01/likunwu4.jpg http://reho.st/thumb/self/530bd41286607849c6bd8206bfbfa5aedde4c325.jpg http://reho.st/thumb/self/acdc0032d106d1276aeb6ef928faff647bcf9ce5.jpg http://reho.st/thumb/www.oushinet.com/foreign/u/cms/www/201508/20150817205426138.jpg http://reho.st/thumb/static.mensup.fr/photos/95420/zoom-la-chine-de-li-kunwu--entre-bd-et-peinture.jpg
 
Et donc si vous avez des sous et que vous voulez me faire un cadeau :
http://reho.st/self/81981f202cfcd3ffe56940f09d9e456dd1e2090e.jpg
 
(apparemment la plupart des photos viennent de là : http://www.philippepataudcélérier.com/?p=5422 et y'en a d'autres...)


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Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43489015
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2015 à 22:04:31  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Je vais avoir des invites pour l'expo Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 à Orsay, elles sont valables deux semaines seulement et mes jeudis (soirs de nocturne) sont déjà pris, j'espère arriver à caser ça le we prochain, apparemment elle vaut le coup d'oeil (avec deux alcoves interdites aux -18 [:huit] )


 
Si tu n'y es pas encore allée : prévois du temps. Sans me presser et en prenant des notes, il m'a fallu deux heures et demie (c'est une grosse expo). Et il y avait relativement peu de monde par rapport à un WE je pense mais quelques goulots d'étranglement tout de même.
 

Cougy a écrit :

DES PHOTOS § Woohoo !!! :bounce:


 
C'est bien tu pourras y aller et nous faire un CR :o
 


 
Merci beaucoup pour ce CR !  
 
J'admire toujours les gens qui savent faire des trucs avec du lavis, ça rend vachement bien.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43489625
hadjime
Posté le 08-10-2015 à 22:52:50  profilanswer
 

Xzero a écrit :

Hop.
Mini CR des pécors [:moonzoid:3]

 

Li Kunwu - La chine du Sud au fil du crayon
Grand Theatre, Angers, Gratuit

 

Alors le Monsieur est pas mal connu en France, notamment des amateurs de BD pour "Une vie chinoise"
http://reho.st/thumb/http://www.bd [...] 066976.jpg
L'institut confucius et le grand théâtre d'Angers proposent quelques très jolis originaux à vos yeux ébahis. Des encres de chine sur papier, en 35x35, 80x80, et 160x160. On pourrait distinguer trois grandes "catégories" (PLUS DE CASES OU RANGEEEERRRR LES CHOSES ET LES GEEENNNNSSSS [:la voix] ) :
- les portraits, 1 à 3 personnages, cadrage serré, fond simple voir inexistant, tout est dans la gueule, la force des traits et l'histoire qu'on s'imagine forcément derrière le dessin (ce qui est pour moi le signe d'un portrait réussi) ! Y'a des similitudes avec Larcenet, dans la finesse de trait qu'on dirait pourtant taillés au couteaux dans le papier. De la même manire y'a du Baru je trouve, mais sans doute encore pour une histoire de technique.
- les foules : souvent en contre plongé, des dizaines de corps se tassent, soit dans la gare pour le départ des fêtes du printemps, soit au marché, ou alors pour un dessin "photo de classe" devant le village. C'est hyper vivant, hyper détaillé et ça m'a fatigué rien que de les voir, je prendrais pas le train en Chine [:clemlegrand:4]
- les scènes de vie, des paysages, des décors urbains, des intérieurs, souvent quand même un zigoto ou deux, comme s'il n'y avait plus d'espace sans homme nul part :( C'est joli, très joli même, mais il est moins doué que d'autre dans cet exercice. Du coup c'est ce qui m'a le moins touché.

 

N’empêche que si j'avais eu 5 000 boules à claquer j'aurais complètement craqué pour un 80x80, sans doute le fumeur de la pipe en bambou !
Brayf, allez y, c'est gratuit, pas long et ça vaut très largement le temps que ça prend :D

 

Les images sont cliquables
http://reho.st/thumb/self/b81bc041 [...] 295c6e.jpg http://reho.st/thumb/http://www.re [...] kunwu4.jpg http://reho.st/thumb/self/530bd412 [...] e4c325.jpg http://reho.st/thumb/self/acdc0032 [...] cf9ce5.jpg http://reho.st/thumb/http://www.ou [...] 426138.jpg http://reho.st/thumb/http://static [...] inture.jpg

 

Et donc si vous avez des sous et que vous voulez me faire un cadeau :
http://reho.st/self/81981f202cfcd3 [...] e2090e.jpg

 

(apparemment la plupart des photos viennent de là : http://www.philippepataudcélérier.com/?p=5422 et y'en a d'autres...)


 [:cheesecake]  [:cheesecake]  [:cheesecake]  aaaaahhhhh !! Tu m'énerves !!! Je voulais y aller et j'ai pas pu !!  [:330tdx2]
Merci d'y être allé pour moi et d'en avoir faut un CR.  [:menkahoure_4]

n°43489765
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2015 à 23:08:31  profilanswer
 

Il y a un noyau d'angevins par ici on dirait [:clooney2]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43490123
hadjime
Posté le 09-10-2015 à 00:11:41  profilanswer
 

Ça se pourrait qu'il y ait un regroupement de pécores de cette région là, en effet... [:bebok:1]

n°43490373
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 09-10-2015 à 03:42:52  profilanswer
 

D'ailleurs je reviens du taf là.
Du coup je vous signale une installation bien sympathique dans le forum du théâtre du quai d'Angers ! un genre de façade d'immeuble au sol avec un miroir en plan incliné au dessus, je vois plein de gens s'éclater à se prendre en photo dessus ! J'essai de vous en dire plus quand j'aurai pu dormir, donc lundi je pense :D


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Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43491552
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-10-2015 à 10:05:33  profilanswer
 

C'est une œuvre de Leandro Erlich, elle avait été installée à Paris au 104 il y a quelques temps : http://archeologue.over-blog.com/a [...] 66346.html
 
Cette année pour la Nuit Blanche il a installé un immeuble en cours de liquéfaction devant la Gare du Nord :
 
http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/asset_in_body_full_width/public/assets/images/2015/10/000_par8291088.jpg?itok=r5riIn33


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Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°43493187
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-10-2015 à 11:57:57  profilanswer
 

je connaissais pas, j'adore. Surtout l'idée participative, vraiment cool.

n°43500326
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-10-2015 à 00:14:46  profilanswer
 

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 (musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 17 janvier 2016)
 
http://reho.st/ecx.images-amazon.com/images/I/51tdEV-OTCL._AA160_.jpg
 
Bon, en fait non, c'est pas drôle. J'hésitais entre "l'exposition qui vous fait contempler les mœurs de votre arrière-grand-mère", "l'exposition qui vous rappelle à quel point vous auriez eu une vie de merde il y a un siècle", enfin bref, tout ça pour dire que c'est un peu déprimant.  
 
C'est une très longue (je vais même pas faire de blagues de bites en fait) exposition, et plus une exposition de mœurs que d'art, en tout cas c'est l'impression avec laquelle on en sort. Il y a vraiment beaucoup de choses, avec une volonté d'explorer tous les aspects du sujet. On voit donc des tableaux, bien sûr, mais aussi des statues, des meubles, du pr0n de l'époque, des photos, des registres de police, voire des modèles en cire.
 
Dans la première partie de l'émission, il y a surtout des tableaux, avec quelques belles idées comme les deux tableaux d'Anquetin réunis sur un même mur (ce n'est pas la première fois qu'ils font ça) :
 
http://reho.st/thumb/self/8c4afda9988932894559c3594fa298d636c5f3b3.jpg http://reho.st/thumb/self/2a50a6ae043bef5a2c9dd60e1924a9f2da5e912a.jpg
Femme à la voilette et Femme sur les Champs Elysées
 
En fait, dans la première partie de l'exposition (les salles sont intitulées "ambiguïté" ), on vous explique à quel point les prostituées sont partout sur ces tableaux auxquels on ne fait pas toujours attention. La parisienne qui traverse la rue ? Elle a relevé sa jupe, c'est une pute. Une femme la nuit dans la rue ? C'est une pute. Dans un café ? Tu rigoles. Elle vous regarde ? La pute. La demoiselle de magasin ? Elle est dans une vitrine exposée aux yeux de tous et on la paie une croûte de pain, vous croyez qu'elle fait quoi pour survivre ? Et du coup, sur tous ces tableaux où on voit des messieurs se retourner sur une femme dans la rue, on se rend compte qu'ils sont simplement en train de se dire que la passante doit faire des passes, ou de se demander si la petite lingère ne serait pas une pute aussi, après tout (on voit mal comment elle pourrait bouffer sinon). Quant aux filles d'opéra, ce n'est pas vraiment la peine d'en parler.
 
La deuxième partie est consacrée aux maisons closes avec une explication du contexte (légalisation et tentative de contrôle après 1804) et de l'évolution (elles perdent des parts de marché au fur et à mesure que passe le siècle avec le nombre croissant de prostituées non encartées (les "insoumises" ) et de "brasseries à femmes". C'est là qu'on voit des décors de Toulouse-Lautrec (tableaux ou décors de maisons closes), des tableaux de Vallotton, mais aussi des cartes de visites, des jetons publicitaires, des prospectus qui vantent des "massages hygiéniques" ou des "danses antiques". On peut voir des représentations qui semblent vraiment réalistes et d'autres fantasmées de ce à quoi ressemble l'intérieur du bordel.  
 
http://reho.st/www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_4c03652f430cc9b29a23bbdad2d883aa.gif
Le client, Jean-Louis Forain
 
Une salle PEGI18 montre un des commerces parallèles : le porno, en photo ou en film. Ce qui pose un problème supplémentaire : les bonnes mœurs interdisant la nudité féminine avant la nuit, les modèles nus sont de jure des prostituées, et les photographes des proxénètes. Ce qui n'empêche pas la production en masse de photos érotiques ou pornographiques, parfois en daguerréotype 3D. C'est aussi l'un des rares moments où la prostitution masculine est évoquée. Les registres de police picotent : un exemple exposé recense 96 femmes, seulement 12 sont officiellement prostituées, les autres sont domestiques, lingères ou employées de commerce.  
 
Le troisième grand thème est l'opposé glam de la chose, l'aristocratie du vice et ces courtisanes, ces Marguerite Gautier qui ont eu le temps de s'enrichir et de faire un riche mariage avant de mourir de la tuberculose, elles. On voit leurs cartes de visites, leurs accessoires (l'une d'elles avait une canne-martinet :o) et leurs meubles d'un goût... euh... le goût de l'époque, en fait.  
 
http://reho.st/www.sortiraparis.com/images/400/35511/159687-splendeurs-et-miseres-6.jpg
Le lit de la Païva, qui épousa un aristocrate et fit construire un hôtel particulier meublé avec ce genre de choses.
 
C'est aussi dans ce contexte qu'on retrouve des œuvres qu'on avait pu voir à Paris 1900 au Petit Palais, comme le fameux fauteuil baisoir de futur Edouard VII ou la statue-moulage de Cléo de Mérode. Et, bien sûr, d'un côté Olympa de Manet, de l'autre une nymphe de Chassériau qui représente sa maîtresse ou La Perle et la vague de Baudry avec une nymphe un peu trop effrontée pour être honnête.  
 
http://reho.st/michcelanea.files.wordpress.com/2011/12/la-perle-et-la-vague-baudry1.png
 
Ça fait un peu réfléchir, parce que c'est effectivement une époque où on arrête de représenter des femmes idéales pour représenter des femmes nues : les grâces ou les nymphes sur un tableau de Raphaël sont très neutres, elles n'ont pas l'air de "vrais corps" alors que sur les tableaux de 1900 on a l'impression de voir des femmes de 1900 qui viennent de retirer leur corset, elles ont un corps très typé voire, comme chez Chassériau, du poil sous les bras.  
 
Les regards de l'époque sur la prostitution sont aussi là : désir de règlementation, traités médicaux, modèles de cire représentant les lésions de la syphilis, prison de Saint-Lazare (celle où on met aussi les femmes adultères parce que bon, c'est un peu pareil tout ça), photos d'amateurs (la deuxième salle PEGI18), représentations de prostituées métaphoriques dans l'art avec l'image de la Grande Babylone qu'est Paris (beaucoup de choses paricentriques dans cette exposition) ou la Madeleine chez le Pharisien. Et l'exposition se termine avec des représentations frontales et crues de prostituées fardées et l'influence qu'elles ont pu avoir en tant que modèles de Van Dongen ou Picasso.  
 
http://reho.st/preview/self/c74d98b21c74ee63ced459bc7c099eb0ad849087.jpg
La Madeleine chez le Pharisien de Jean Béraud
 
TL;DR: une exposition sur les mœurs plus généralement que sur l'art en particulier, très complète, beaucoup d'oeuvres de toutes sortes, et dont on peut ressortir un peu déprimé quant au sort de la femme à l'époque, voire en s'interrogeant sur les mœurs de notre arrière-grand-mère.
 
Test effectué un jeudi vers 17h40, pas la queue à l'entrée de l'exposition, circulation OK dedans sauf dans les petites salles fermées (il y en a une avec des visionneuses de stéréodaguerréotypes pr0n par exemple, ça fait embouteillage).  
 
Présentation détaillée sur le site du musée

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 10-10-2015 à 00:20:04

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43500404
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-10-2015 à 00:45:10  profilanswer
 

La Manufacture des Lumières (Cité de la Céramique, Sèvres, jusqu'au 18 janvier 2016)

 

Exposition un peu spécialisée : elle est consacrée à la production de statues en biscuit de la manufacture de Sèvres au XVIIIe siècle.

 

Non ça ne se mange pas :o le biscuit c'est de la porcelaine non émaillée : au lieu d'être lisse et brillante comme votre tasse à café, elle est blanche et mate, avec un aspect un peu "poudreux" en surface. C'est en fait la pâte qu'il y a dans votre tasse à café, sous la surface (la couverte) brillante.

 

En France, on apprend à faire de la porcelaine fin XVIIe et on en fait des kilotonnes au XVIIIe siècle. Ce n'est pas de la "vraie" porcelaine comme la porcelaine chinoise à base de kaolin, une argile très blanche et très fine (on en trouve des gisements en France seulement dans la 2e moitié du XVIIIe siècle), c'est une recette empirique imitant cette pâte blanche avec les moyens du bord : de l'argile blanche, des marnes calcaires, et une sorte de faïence vitreuse (la fritte, une fois) qu'on broie pour remplacer le petuntse, une pierre que les chinois utilisent comme second grand ingrédient. Les premiers qui s'y mettent sont les allemands de l'époque, en Saxe, et évidemment on veut faire pareil en mieux quand ils se mettent à abreuver le marcher européen de petites bergères trop choupi en porcelaine peinte.

 

La fabrication est expliquée dans une petite vidéo en début d'exposition, après une petite chronologie et un dispositif à toucher, avec modèles en plâtre, en résine et en biscuit qu'on peut toucher pour sentir la différence de texture. Les premières statuettes qu'on voit, en porcelaine émaillée ou en biscuit, sont beaucoup d'enfants et d'animaux, modelés d'après des gravures, des tableaux ou des sculptures (de Boucher ou de Falconet par exemple, on revoit d'ailleurs l'Amour menaçant qui est sur les tableaux de Fragonard si vous avez bien suivi).

 

http://reho.st/www.sevresciteceramique.fr/images/p654_1307311624_i.jpg

 

Mais avec la succession des modeleurs dans la manufacture devenue royale, et avec les liens étroits qu'ils entretiennent avec l'Académie, les productions évoluent avec les goûts : beaucoup de figures mythologiques, des styles qui changent (vers plus de classicisme et de sévérité vers la fin du siècle), etc. Et surtout, les surtouts :o c'est-à-dire des ensembles de machins décoratifs placés en centre de table dans les grandes occasions (le mariage du dauphin par exemple). Ce qui donne l'occasion de faire des groupes, complétés par tout un tas de petites figurines autour. On reste tout de même dans des sujets assez kitschouilles voire mièvres, mais réalisés avec une très grande finesse.

 

http://reho.st/1.bp.blogspot.com/-sT1og3aZth0/Val6SHxhOOI/AAAAAAAAGW8/TOupy4rJH1c/s1600/94-018243.jpg
La Toilette (pas évident de se rendre compte du niveau de détail à cause du blanc sur blanc, imaginez que l'ensemble fait peut-être 30cm de haut à tout casser).

 

Enfin, l'exposition présente des portraits, du roi, de Mme du Barry, du dauphin et de la dauphine mais aussi les statues des Hommes illustres que le comte d'Angiviller avait commandées pour le futur musée du Louvre et qui n'y ont pour la plupart pas été installées. Des versions en biscuit en ont été commandées, ce qui permet de voir d'assez chouettes modèles réduits (moins d'1m de haut) comme le Descartes de Pajou ou le Grand Condé de Roland (je ne trouve pas d'images des modèles en terre cuite, c'est dommage).

 

http://reho.st/www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Descartes-Pajou.jpg
Descartes

 

Enfin, c'est la Révolution, on exalte Barat, Viala, les philosophes, et on fait de chouettes plaques en céramique façon jasperware pour l'écritoire de la Convention.

 

J'ai trouvé ça intéressant mais je pense que ça vaut plus le coup en visite guidée, il y avait l'air d'y avoir pas mal d'infos en plus dans les visites.

 

Sur le site du musée


Message édité par biezdomny le 10-10-2015 à 00:51:02

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43501033
hadjime
Posté le 10-10-2015 à 09:24:59  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 (musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 17 janvier 2016)

 

http://reho.st/ecx.images-amazon.c [...] AA160_.jpg

 

Bon, en fait non, c'est pas drôle. J'hésitais entre "l'exposition qui vous fait contempler les mœurs de votre arrière-grand-mère", "l'exposition qui vous rappelle à quel point vous auriez eu une vie de merde il y a un siècle", enfin bref, tout ça pour dire que c'est un peu déprimant.

 

C'est une très longue (je vais même pas faire de blagues de bites en fait) exposition, et plus une exposition de mœurs que d'art, en tout cas c'est l'impression avec laquelle on en sort. Il y a vraiment beaucoup de choses, avec une volonté d'explorer tous les aspects du sujet. On voit donc des tableaux, bien sûr, mais aussi des statues, des meubles, du pr0n de l'époque, des photos, des registres de police, voire des modèles en cire.

 

Dans la première partie de l'émission, il y a surtout des tableaux, avec quelques belles idées comme les deux tableaux d'Anquetin réunis sur un même mur (ce n'est pas la première fois qu'ils font ça) :

 

http://reho.st/thumb/self/8c4afda9 [...] c5f3b3.jpg http://reho.st/thumb/self/2a50a6ae [...] 5e912a.jpg
Femme à la voilette et Femme sur les Champs Elysées

 

En fait, dans la première partie de l'exposition (les salles sont intitulées "ambiguïté" ), on vous explique à quel point les prostituées sont partout sur ces tableaux auxquels on ne fait pas toujours attention. La parisienne qui traverse la rue ? Elle a relevé sa jupe, c'est une pute. Une femme la nuit dans la rue ? C'est une pute. Dans un café ? Tu rigoles. Elle vous regarde ? La pute. La demoiselle de magasin ? Elle est dans une vitrine exposée aux yeux de tous et on la paie une croûte de pain, vous croyez qu'elle fait quoi pour survivre ? Et du coup, sur tous ces tableaux où on voit des messieurs se retourner sur une femme dans la rue, on se rend compte qu'ils sont simplement en train de se dire que la passante doit faire des passes, ou de se demander si la petite lingère ne serait pas une pute aussi, après tout (on voit mal comment elle pourrait bouffer sinon). Quant aux filles d'opéra, ce n'est pas vraiment la peine d'en parler.

 

La deuxième partie est consacrée aux maisons closes avec une explication du contexte (légalisation et tentative de contrôle après 1804) et de l'évolution (elles perdent des parts de marché au fur et à mesure que passe le siècle avec le nombre croissant de prostituées non encartées (les "insoumises" ) et de "brasseries à femmes". C'est là qu'on voit des décors de Toulouse-Lautrec (tableaux ou décors de maisons closes), des tableaux de Vallotton, mais aussi des cartes de visites, des jetons publicitaires, des prospectus qui vantent des "massages hygiéniques" ou des "danses antiques". On peut voir des représentations qui semblent vraiment réalistes et d'autres fantasmées de ce à quoi ressemble l'intérieur du bordel.

 

http://reho.st/www.musee-orsay.fr/ [...] d883aa.gif
Le client, Jean-Louis Forain

 

Une salle PEGI18 montre un des commerces parallèles : le porno, en photo ou en film. Ce qui pose un problème supplémentaire : les bonnes mœurs interdisant la nudité féminine avant la nuit, les modèles nus sont de jure des prostituées, et les photographes des proxénètes. Ce qui n'empêche pas la production en masse de photos érotiques ou pornographiques, parfois en daguerréotype 3D. C'est aussi l'un des rares moments où la prostitution masculine est évoquée. Les registres de police picotent : un exemple exposé recense 96 femmes, seulement 12 sont officiellement prostituées, les autres sont domestiques, lingères ou employées de commerce.

 

Le troisième grand thème est l'opposé glam de la chose, l'aristocratie du vice et ces courtisanes, ces Marguerite Gautier qui ont eu le temps de s'enrichir et de faire un riche mariage avant de mourir de la tuberculose, elles. On voit leurs cartes de visites, leurs accessoires (l'une d'elles avait une canne-martinet :o) et leurs meubles d'un goût... euh... le goût de l'époque, en fait.

 

http://reho.st/www.sortiraparis.co [...] eres-6.jpg
Le lit de la Païva, qui épousa un aristocrate et fit construire un hôtel particulier meublé avec ce genre de choses.

 

C'est aussi dans ce contexte qu'on retrouve des œuvres qu'on avait pu voir à Paris 1900 au Petit Palais, comme le fameux fauteuil baisoir de futur Edouard VII ou la statue-moulage de Cléo de Mérode. Et, bien sûr, d'un côté Olympa de Manet, de l'autre une nymphe de Chassériau qui représente sa maîtresse ou La Perle et la vague de Baudry avec une nymphe un peu trop effrontée pour être honnête.

 

http://reho.st/michcelanea.files.w [...] audry1.png

 

Ça fait un peu réfléchir, parce que c'est effectivement une époque où on arrête de représenter des femmes idéales pour représenter des femmes nues : les grâces ou les nymphes sur un tableau de Raphaël sont très neutres, elles n'ont pas l'air de "vrais corps" alors que sur les tableaux de 1900 on a l'impression de voir des femmes de 1900 qui viennent de retirer leur corset, elles ont un corps très typé voire, comme chez Chassériau, du poil sous les bras.

 

Les regards de l'époque sur la prostitution sont aussi là : désir de règlementation, traités médicaux, modèles de cire représentant les lésions de la syphilis, prison de Saint-Lazare (celle où on met aussi les femmes adultères parce que bon, c'est un peu pareil tout ça), photos d'amateurs (la deuxième salle PEGI18), représentations de prostituées métaphoriques dans l'art avec l'image de la Grande Babylone qu'est Paris (beaucoup de choses paricentriques dans cette exposition) ou la Madeleine chez le Pharisien. Et l'exposition se termine avec des représentations frontales et crues de prostituées fardées et l'influence qu'elles ont pu avoir en tant que modèles de Van Dongen ou Picasso.

 

http://reho.st/preview/self/c74d98 [...] 849087.jpg
La Madeleine chez le Pharisien de Jean Béraud

 

TL;DR: une exposition sur les mœurs plus généralement que sur l'art en particulier, très complète, beaucoup d'oeuvres de toutes sortes, et dont on peut ressortir un peu déprimé quant au sort de la femme à l'époque, voire en s'interrogeant sur les mœurs de notre arrière-grand-mère.

 

Test effectué un jeudi vers 17h40, pas la queue à l'entrée de l'exposition, circulation OK dedans sauf dans les petites salles fermées (il y en a une avec des visionneuses de stéréodaguerréotypes pr0n par exemple, ça fait embouteillage).

 

Présentation détaillée sur le site du musée


 [:implosion du tibia] comme d'hab. Merci ! :)

n°43501197
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-10-2015 à 10:03:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

C'est bien tu pourras y aller et nous faire un CR :o

 


 

Ouaip ! :D J'y compte bien. [:huit]


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A.K.A. Korrozyf
n°43509847
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-10-2015 à 15:50:26  profilanswer
 

L'émission de Gamekult a une séquence sur l'exposition L'Art dans le jeu vidéo ici (à partir de la 40e minute).  
 
Pour ma part, j'ai pu cocher des trucs hier :
- Aller au château de Versailles [:yann39]  
- Un samedi [:yann39]  
- Un lendemain de jour de fermeture inopinée pour cause de grève [:yann39]  
 
Il y avait tellement de monde qu'à certains endroits on pouvait à peine circuler [:tinostar]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43526669
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-10-2015 à 10:01:40  profilanswer
 

En complément à l'exposition du musée d'Orsay, les émissions de La Fabrique de l'histoire sur France Culture (tous les matins de 9h05à 10h) sont consacrées à la prostitution dans le Paris du XIXe siècle. Je n'ai pas entendu celle d'hier mais celle de ce matin était vraiment très intéressante. Ils ont parlé, entre autres, de la géographie de la prostitution : la différence entre les prostituées de luxe ou non, celles des boulevards intérieurs ou extérieurs, le fonctionnement des maisons de rendez-vous, des théâtres à l'époque, ou encore la façon dont cohabitent, parfois dans les mêmes quartiers ou les mêmes lieux, la société "respectable" et l'autre, sans se croiser et sans sembler se voir. L'émission de demain sera consacrée à une visite de l'exposition avec ses commissaires.

 

Site de l'émission avec réécoute en ligne (ça se podcaste aussi).


Message édité par biezdomny le 13-10-2015 à 10:01:50

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43532205
MasonAge
Posté le 13-10-2015 à 16:31:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

L'émission de Gamekult a une séquence sur l'exposition L'Art dans le jeu vidéo ici (à partir de la 40e minute).  
 
Pour ma part, j'ai pu cocher des trucs hier :
- Aller au château de Versailles [:yann39]  
- Un samedi [:yann39]  
- Un lendemain de jour de fermeture inopinée pour cause de grève [:yann39]  
 
Il y avait tellement de monde qu'à certains endroits on pouvait à peine circuler [:tinostar]


http://forum-images.hardware.fr/images/perso/simi37.gif
j'espère que c'était un pari dont le prix en valait la peine, le château en temps normal est bien rempli et perso je le trouve mal mis en valeur (peu d'explications), niveau plaisir/prix je ne m'y retrouve pas alors que l'île de france possède pas mal de châteaux moins prestigieux mais plus agréables à visiter AMHA et bien moins visités (écouen, monte cristo, je ne suis pas rentré dans celui de saint germain, mais l'extérieur est bien sympa)

n°43534474
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-10-2015 à 19:23:30  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

http://forum-images.hardware.fr/im [...] simi37.gif
j'espère que c'était un pari dont le prix en valait la peine, le château en temps normal est bien rempli et perso je le trouve mal mis en valeur (peu d'explications), niveau plaisir/prix je ne m'y retrouve pas alors que l'île de france possède pas mal de châteaux moins prestigieux mais plus agréables à visiter AMHA et bien moins visités (écouen, monte cristo, je ne suis pas rentré dans celui de saint germain, mais l'extérieur est bien sympa)


 
Je paie pas, j'avais cours [:moonzoid:5] (je vous laisse imaginer dans quelles conditions, du coup [:tinostar]).
 
Je trouve aussi que ça manque beaucoup d'explications, mais je pense que beaucoup de gens viennent avec le guide officiel de visite (qui est bien fait paraît-il, mais je ne l'ai pas encore lu). Il me semble qu'il y a un audioguide compris dans le prix du billet aussi, ils comptent sûrement là-dessus. En tout cas, ça douille GRAVE, je pense que j'aurais pas osé y aller comme ça en casu. Je me demande à quoi ressemblent leurs phynances, ils font des restaurations un peu partout, en particulier dans les jardins, ce qui doit coûter bonbon, mais vu le nombre de visiteurs ça doit brasser un sacré paquet de thune quand même.
 
J'aime beaucoup Ecouen (il faut que j'y retourne pour l'exposition, le sujet m'intrigue), Saint-Germain aussi, par contre le musée d'Archéologie nationale qui y est manque un peu de moyens, ça vaut le coup de préparer un peu sa visite parce que les salles sont ouvertes en rotation (ça peut valoir le coup de venir à cheval sur l'heure de midi pour profiter de l'ensemble quand il y a rotation). Chouette petite Sainte-Chapelle à Saint-Germain aussi.
 
Je n'ai jamais visité Monte-Cristo encore (c'est ballot vu comme j'aime Dumas), c'est comment ?


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43543096
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 14-10-2015 à 14:52:43  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

C'est une œuvre de Leandro Erlich, elle avait été installée à Paris au 104 il y a quelques temps : http://archeologue.over-blog.com/a [...] 66346.html
 
Cette année pour la Nuit Blanche il a installé un immeuble en cours de liquéfaction devant la Gare du Nord :
 
http://culturebox.francetvinfo.fr/ [...] k=r5riIn33


C'est exactement ça ! :jap:
En tout cas ça marche fort, y'a toujours pein de gens en train de se prendre en photo dans des positions bizarres !


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Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43543765
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-10-2015 à 15:34:50  profilanswer
 

Tiens, ploup, j'ai une super question pour le topic.
Je me suis portée volontaire pour organiser des sorties de groupe au sein du choeur dans lequel je chante.
Le truc c'est que je sais faire des doodle pour aller boire des pots, mais j'aimerais proposer (et faire) des trucs sympa, notamment des expos.
Est-ce que vous auriez des idées d'endroits sympas (et qui coûtent pas une blinde) qu'on puisse visiter à 10-20 sans orga démentielle (genre je veux bien faire des réservations, mais s'il faut faire 6 semaines de paperasse à l'avance, eurgh).
J'ai l'impression que ça le fait moyen de débarquer en troupeau dans les musées, c'est combien la limite max en général ?


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43543815
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 14-10-2015 à 15:38:35  profilanswer
 

Ben faut venir visiter Angers, y'a personne dans les musées, même si vous débarquez à 20 ça fera chier personne :o


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Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°43543845
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-10-2015 à 15:41:32  profilanswer
 

Non mais je vais pas demander aux gens de faire des rappels de vaccination, ho :o
 

Spoiler :

Patapaÿ, hein  [:autralia 1:2]  


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43544048
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-10-2015 à 15:57:45  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Tiens, ploup, j'ai une super question pour le topic.
Je me suis portée volontaire pour organiser des sorties de groupe au sein du choeur dans lequel je chante.
Le truc c'est que je sais faire des doodle pour aller boire des pots, mais j'aimerais proposer (et faire) des trucs sympa, notamment des expos.
Est-ce que vous auriez des idées d'endroits sympas (et qui coûtent pas une blinde) qu'on puisse visiter à 10-20 sans orga démentielle (genre je veux bien faire des réservations, mais s'il faut faire 6 semaines de paperasse à l'avance, eurgh).
J'ai l'impression que ça le fait moyen de débarquer en troupeau dans les musées, c'est combien la limite max en général ?


 

Xzero a écrit :

Ben faut venir visiter Angers, y'a personne dans les musées, même si vous débarquez à 20 ça fera chier personne :o


 
Les musées des beaux-arts de province ont aussi un règlement et ils ronchonnent un peu quand on débarque sans résa (j'ai été dans un ou deux un voyages scolaires où les organisateurs avaient... oublié ce détail). Même s'ils laissent rentrer tout de même, c'est pas très gentil de débarquer en piétinant leur règlement :o
 
En tout cas, un groupe de 20 c'est énorme, au Louvre ou à Orsay par exemple tu ne pourrais pas du tout : la limite est beaucoup plus basse (genre sept personnes) au-dessus de laquelle tu es identifié comme groupe, tu dois avoir une réservation, un créneau de visite, un accompagnateur et/ou conférencier. Donc tu ne peux pas venir "à la bonne franquette" (et les gardiens vérifient pour de vrai).  
 
Dans des plus petits musées, c'est moins réglementé, par exemple chez Gustave Moreau j'ai l'impression qu'il suffit de réserver et de limiter le stationnement du groupe aux endroits exigus (et il faut être moins de 30, donc ça passe large). Dans la plupart des cas j'ai l'impression que de toute façon il faut réserver très à l'avance (et c'est parfois payant, par exemple au Petit Palais il va y avoir un droit de parole à payer à la réservation).
 
Dans ce cas, le plus simple resterait de faire une réservation pour une visite guidée de groupe (beaucoup de musée proposent des conférenciers et des visites thématiques par exemple) ou bien pour un atelier pour les musées qui en proposent (et s'ils font ça pour les groupes), mais ça pose des contraintes (connaître la liste des participants, personne qui se désiste ou débarque au dernier moment, gérer les sous, tous les trucs relous).  
 
Sinon y a autre chose que les musées, tu as pensé à faire un tour des églises ? C'est gratuit, il y a plein d’œuvres vachement bien, certaines ont même de l'art contemporain, une architecture@Baltard, des Delacroix ou une Pietà de Pigalle, un orgue sur lequel a joué Messiaen... un peu de Wikipedia d'abord pour avoir un ou deux sujets de conversation à lancer et roule.
 
Edit : par contre, en cette saison, il y fait frais  [:profil horrible:1]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-10-2015 à 16:00:12

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43544297
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-10-2015 à 16:17:23  profilanswer
 

Ouais pour les gros musées, c'est ce qu'il me semblait :jap:
J'avais justement pensé à Moreau, je tenterai peut-être là-bas :jap:
Et les églises c'est pas une mauvaise idée, j'y penserai :)

 

Au pire on ira boire des bières :o


Message édité par Tillow le 14-10-2015 à 16:17:36

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
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