|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
Publicité | Posté le 18-07-2015 à 15:57:05 |
talbazar morte la bête, mort le venin | si ça me prend je vais toquer à ta porte, j'adore les vieux murs et je connais pas celui-là. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Bonnard, peindre l'Arcadie (musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 19 juillet) (dans la série on fait tout au dernier moment) Attention, CR subjectif et plein d'images. Comme je ne connais/comprends pas bien cette peinture, bah je vous raconte ce que j'ai vu et je vous propose des exemples pour que vous puissiez vous faire votre idée, mais j'aurais du mal à résumer/structurer un propos. Vous pouvez encore aller voir l'exposition, d'autant que si j'ai bien compris le musée fait des nocturnes exceptionnels ces jours-ci. Il y avait un monde raisonnable vendredi après-midi (vers 14h30 ou 15h), environ 30 minutes de queue à l'entrée du musée et pas d'attente à l'entrée de l'exposition, qui était praticable. L'exposition est divisée en neuf salles thématiques. Comme pour Velázquez au Grand Palais, on rentre directement dans le vif du sujet et le grand panneau classique avec biographie en quelques grandes dates est plus loin dans l'exposition. C'est une plutôt bonne idée, ça évite le gros attroupement dans la première salle. Vous pouvez lire les textes d'introduction de chaque salle sur le site de l'exposition. Ils sont également résumés dans le dépliant papier et chacun est accompagné d'une reproduction d'oeuvre de la salle en question. Le musée Cernuschi fait ça aussi pour ses expos de peinture et c'est vraiment sympa pour le visiteur, soit pour qu'il puisse se rafraîchir la mémoire plus tard, soit pour lui simplifier la vie s'il prend des notes, soit pour aider à la visite quand on ne peut pas accéder à un panneau à cause de l'affluence ou qu'on a une mémoire de poisson rouge. D'ailleurs, pour le "on ne peut pas lire les panneaux parce qu'il y a trop de monde", on peut noter que la chronologie est reproduite deux fois, sur deux murs différents, ce qui limite le problème. Pas mal d'attention apportée au visiteur donc, je trouve. Les textes sont plutôt lisibles, il y a peu de grandes envolées conceptuelles. La visite est agréable, mis à part un ou deux goulots d'étranglement dans le parcours tout est fluide. Il y avait beaucoup moins de monde que lors de mon premier passage, ce qui change tout en particulier pour la salle consacrée aux photos (des formats minuscules). Si on n'aime pas la peinture des nabis (ce qui est mon cas, en vrai je déteste ça, mais chut ) on sera content d'être venu tout de même parce qu'on est bien obligés de reconnaître que la reproduction en photo ne fait vraiment pas justice à certaines couleurs (jaune, orange, rouge très vifs sur certains tableaux). Le choix du thème de l'exposition n'est sûrement pas innocent : lors de la visite de Sept ans de réflexion (les acquisitions du musée sur cette période), on avait pu voir une salle de nabis (groupe de peintre post-impressionnistes dont Bonnard, Sérusier, Denis...) et la guide nous avait expliqué que c'est une des spécialités du directeur actuel (sous lequel ont été faites ces acquisitions, donc). Les neuf thèmes sont : - Un "Nabi très japonard" avec des toiles d'inspiration japonaise et surtout des techniques bizarres (détrempe sur molleton, j'avais pas encore vu ça). Les toiles sont frappantes par de grands tissus à motifs qui sont traités en aplat et un grand paravent rouge (Paravent à trois feuilles avec grue, canards, faisans, bambous et fougères) fait une synthèse de styles plutôt jolie et assez bizarre.
- Faire jaillir l'imprévu parle de l'étrangeté dans la peinture de Bonnard et de ses liens avec Alfred Jarry. J'ai eu du mal à percevoir cet aspect dans d'autres toiles que celle qui est choisie pour illustrer ce chapitre : Sur le premier, qui est donc cette toile, il faudrait voir un monstre dans le drap sur le lit et une silhouette d'observateur au bord du tableau. Dans le second, j'imagine que c'est de la composition qu'il est question, et plusieurs tableaux dans l'exposition m'ont paru frappants par la composition justement. - Intérieur montre des scènes d'intérieur (RLY?) mais parle aussi de Maeterlinck (dramaturge symboliste, l'auteur entre autres de la pièce de théâtre Pelléas et Mélisande de laquelle l'opéra orchestré par Debussy est tiré). Les situations sont très mises en scène et on imagine (mais on ne sait pas trop quoi en tirer) qu'il y a une signification à tout ce qui traîne sur des tables richement chargée dans des scènes d'intérieur. Le tableau qui avait l'air de frapper le plus les visiteurs par son aspect "construit" est celui-ci :
Et on peut noter aussi La Cheminée, dans le miroir de laquelle il semble que le tableau soit en fait une toile, disparue depuis, de Maurice Denis : - Histoire d'eau c'est toute la série des intérieurs de salle de bains, des meubles de toilette, des femmes dans la baignoire (un thème qui apparaît après le suicide de sa maîtresse, qui était aussi un de ses modèles, Renée Monchaty). Certains de ces tableaux sont un peu inquiétants, avec un corps tronqué, des couleurs beaucoup plus froides que certains autres qui piquent bien les yeux et dans lesquels la lumière finit par brouiller les espaces. On peut proposer comme toiles représentatives de ce contraste le Nu à contre-jour et un des tableaux avec un Nu dans une baignoire :
Il faut imaginer que le premier est vraiment fluo, avec du rose qui pique et du jaune citron, ce qui donne l'impression que la fenêtre dégueule de lumière. Je trouve le deuxième un peu flippant avec le bout de dame dans la baignoire (et j'ai vraiment du mal avec toutes ces perspectives hasardeuses). - Clic clac Kodak présente tout un tas de photos de Bonnard et de ses amis, ainsi que de sa femme et d'autres modèles. Des photos de Marthe (sa femme) et de lui-même nu lui servent de référence pour des tableaux ensuite. Le petit format de toutes les photos rend la salle impraticable en cas de forte affluence, ce qui est à la fois dommage et inévitable. - Portraits choisis c'est une série de tableaux représentant Bonnard lui-même, sa famille, ses amis. C'est là qu'on voit un des tableaux les plus célèbres (Thadée Natanson, fondateur de la Revue Blanche et collectionneur, et sa femme Misia alors qu'ils sont en instance de divorce) : Mais aussi un tableau plutôt drôle, La Tarte aux cerises : Il y a souvent des chats et des chiens dans les tableaux de Bonnard, soit en sujet principal soit par-ci par-là.
- Le jardin sauvage : Bonnard en Normandie c'est l'époque où il rend régulièrement visite à Monet à Giverny... et ça se voit. Beaucoup de paysages très verts qui font penser aux Nymphéas, certains marchent et d'autres pas. Par exemple, je trouve que le Paysage normand de 1920 ne "marche pas" : Alors que le Paysage avec un remorqueur de 1930 "marche" très bien : Et j'aime bien le Pommier fleuri (à gauche) mais c'est uniquement parce qu'il me fait penser à Klimt (à droite).
- Ultra-violet porte bien son nom avec des paysages du sud (Bonnard y voyage à partir de 1909) aux couleurs très très violentes. Il se passe quelque chose de très bizarre avec les personnages aussi, qui disparaissent complètement, deviennent des taches marronnasses. On retrouve aussi des tables chargées comme au début de l'exposition, mais on a moins l'impression de quelque chose d'organisé et de symbolique d'autre chose. - "Et in Arcadia ego" c'est le Bonnard décorateur, en particulier pour le compte de Misia. De très grands panneaux, qui décorent tout un mur (dont une série pour laquelle le musée a reconstitué des colonnes entre les tableaux pour qu'on voie comment ils étaient présentés) et des tableaux de plus petit format. Le plus frappant, je trouve, est La Terrasse ensoleillée commandé par un avionneur qu'on voit à droite du tableau.
Les tableaux sont assortis de quelques statues de Maillol qui sont tout à fait dans l'ambiance. Bref, une grande grosse exposition, très travaillée, un support qui aide à s'y retrouver, c'était plutôt bien. Il y a des explications sur pas mal de cartels et l'audioguide a par ailleurs l'air d'être assez riche (mais je ne l'ai pas testé). Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 18-07-2015 à 16:17:43 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En parallèle au musée d'Orsay, on peut noter d'autres événements. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Tain Bonnard au global, j'aime pô --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Appeau à Biez : tu as vu cette expo ? --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Laisse-moi consulter mes notes Expo sympa mais ça peut aider de s'intéresser un peu au sujet (Edit : "le sujet" pouvant être autre chose que "la technique des vases grecs", par exemple "la vie chez les grecs" ou "la mythologie grecque", les vases c'est un peu des BD de ce genre de trucs) par contre, je n'ai pas pris de notes (et j'aurais dû) sur l'aspect pédagogique (je ne me rappelle plus s'il y a des explications techniques sur la différence entre figure noire et rouge, ce genre de choses). Message édité par biezdomny le 22-07-2015 à 13:03:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 22-07-2015 à 13:41:06 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Faudrait faire une kigrecs (une ky ?) --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Why not
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Cougy Play it fucking loud ! | Incluant la dégustation de gyros ? --------------- A.K.A. Korrozyf |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le Cabinet des médailles pour une kimusée ça peut être sympa parce qu'il y a un aspect "cabinet de curiosités", il y a des objets d'un peu partout, un peu de romain, un peu d'oriental, un peu d'égyptien, un peu de mérovingien, c'est plutôt amusant. Pis y a les vases grecs en ce moment. Mais y a pas de gyros --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Bon faut qu'on réchéflisse ça, en même temps je me dis qu'on avait déjà versé dans le vase grec (hahalolilol) la dernière fois, du coup on pourrait varier. Mais sur le principe, carrément, j'en ai trop ma claque du taf en ce moment Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 06-09-2015 à 18:46:16 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Si tu cherches quelque chose de vraiment dépaysant du boulot, je conseillerais bien Jacquemart-André pour le côté "non seulement c'est un musée mais c'est aussi mon hôtel particulier, pousse-toi je voudrais mettre mon nouveau Watteau dans le coin là", par contre il n'y a pas d'expo permanente en ce moment (et j'ai loupé de Giotto à Caravage, j'irai en enfer). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | C'est vrai que Jacquemart-André ça a l'air bien classieux --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Cougy Play it fucking loud ! |
La dame a dit pas de gyros. --------------- A.K.A. Korrozyf |
Je@nb Kindly give dime |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Thé, Café ou Chocolat ? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle (musée Cognacq-Jay, Paris, jusqu'au 27 septembre 2015) Petite expo dans un petit musée que je n'avais encore jamais visité. Le musée Cognacq-Jay expose les collections formées au début du XXe siècle par M. Cognacq et son épouse, Mme Cognacq, née Jay. Ces deux personnes sont à l'époque des "marchands de curiosités" qui vont fonder une petite entreprise qui marchera pas trop mal, la Samaritaine. Avec la fortune, M. Cognacq décide d'acheter des œuvres d'art et se fait plutôt bien conseiller. Il se trouve alors à la tête d'une charmante collection d'art du XVIIIe siècle, en particulier d'objets liés à l'art de vivre : boîtes, bibelots (plein de petites porcelaines de Saxe ou des vases chinois dans des montures XVIIIe dorées), meubles, beaucoup de tableaux de petit format (un Rembrandt de jeunesse à part, tout est du XVIIIe : Boucher, Fragonard, Canaletto, Guardi...), gravures, vaisselle... Et il décide de créer un musée pour "distraire les clientes et former leur goût". La collection est léguée à la ville de Paris à sa mort et est exposée dans un petit hôtel particulier de la Renaissance, près du musée Carnavalet. L'exposition tient en quelques petites salles. Sont abordées la mode de l'exotisme, les vices et les vertus supposées des boissons en question (stimulants anticéphaliques, voire réputés antivénériens pour certains, mais Mme de Sévigné n'en veut pas dans sa tasse), l'aspect "social" de leur consommation mais aussi l'influence (autre qu'économique) de ce nouveau commerce, avec des gens qui partent pour le compte des toutes nouvelles compagnies des Indes (anglaise, hollandaise, française) et sur place s'improvisent botanistes par exemple. Tout ça dans un vocabulaire très dépaysant avec un charmant bonheur du jour (petit meuble qui ressemble à un secrétaire) à cafetières marquetées ou des cabarets (services) en porcelaine. On a donc quelques meubles, des moulins à café du XVIIIe siècle mais aussi des traités (Un Traitez nouveaux de 1685), des gravures sur la dispute des métiers (est-ce que la vente du chocolat revient aux limonadiers, aux épiciers, aux restaurateurs ?), des menus, des services à café, thé ou chocolat et quelques tableaux. La première salle de l'exposition présente l'aspect historique (avec principales dates de découverte, fondation des compagnies des Indes, etc) avec une annexe sur les traités et les vertus supposées des boissons. La seconde décrit l'aspect social, le côté "image de richesse" avec Mme Dubarry se faisant servir un chocolat par Zamor ou Antoine Quatremère de Quincy en famille, un service à café sur la petite table à côté de lui, ou le côté "catalyseur politique" avec de nombreuses gravures de cafés où l'on cause, par exemple cette réunion de Voltaire, Diderot et d'autres au Procope. Dans cette salle (avec porcelaine dorée et murs roses façon bonbonnière Louis XV) des colonnes en plexi permettent de sentir une imitation (plus ou moins réussie ) de l'odeur du café, du cappuccino ou du chocolat. Enfin, toute une collection de petites tasses et théières (pour voir formes et décors) et des reproductions de dessins techniques de l'époque pour "trouver les bonnes formes". Un panneau permet de toucher certaines formes dans cette salle et on apprend ce qu'est une tasse litron ou une trembleuse. Donc, charmante exposition mais petite, ça vaut le coup d'en profiter pour visiter les collections permanentes (gratuites comme dans la plupart des musées de la ville de Paris). Et c'est tout à fait le genre d'expo pour laquelle je pense qu'une visite guidée vaut le coup, je crois que pour celle-ci la visite guidée dure quelque chose comme une heure et demie, ce qui veut dire beaucoup de contenu pour une exposition petite en surface, donc sûrement plus un discours qui s'appuie sur les objets de l'expo qu'une redite des cartels et textes affichés. Le livret d'accompagnement donne des exemples d'objets exposés (dont mon préféré, la petite tasse jaune "de forme étrusque" avec des petits bonnets phrygiens dessus). Message édité par biezdomny le 25-07-2015 à 12:52:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Mythique préhistoire - idées fausses, vrais clichés (Archéa - archéologie en pays de France, Louvres, jusqu'au 1er novembre 2015) En fait une exposition d'il y a quelques années au musée de Solutré, adaptée et rafraîchie. Elle est préfacée d'une citation du Rhin de Victor Hugo (il est partout je vous dis) :
L'exposition tient dans une grande salle divisée en petits espaces très colorés. Chacun part d'une question (qui chatouille le grammar-nazi en nous) : "l'homme préhistorique habite dans les cavernes ?", "l'homme préhistorique est violent et barbare ?", "menhirs et dolmens sont l’œuvre des gaulois ?" et l'illustre de réponses dans les deux sens. Il y a donc abondance d'images d'Epinal offertes avec des tablettes de chocolat à l'époque (voire d'étiquettes de camembert "le druide" ), de livres du XIXe siècle (Aventures d'un petit garçon préhistorique, 1888), d'images de pub et d'extraits de films hollywoodiens poilants (je n'avais jamais entendu parler de Caveman, en 1981, avec Ringo Starr et un super tyrannosaure en pâte à modeler animée en stop-motion qui se frotte les pattes et se lèche les babines ). L'exposition est ponctuée de petites vidéos bien fichues : elles sont nombreuses, courtes (une à quatre minutes) et elles-mêmes divisées en toutes petites sections avec (par exemple) un extrait de la Linea où le bonhomme essaie de faire du feu, une démonstration d'un archéologue, un bout de film, un commentaire d'un autre archéologue qui explique ce qu'on sait ou ce qu'on ne sait pas sur le sujet. Donc on ne reste pas collé à un même endroit, on circule plutôt bien. C'est très coloré, il y a des dessins et des illustrations un peu partout, les vitrines ne sont pas trop hautes et il y a quelques dispositifs pour les enfants. Une expo plutôt bien faite donc, pensée à mon avis pour une visite familiale (d'ailleurs il y avait une famille qui visitait en même temps que moi, trois générations d'un coup) et pour un public soit novice soit fan des "images d'Epinal" et de la représentation des clichés (c'est une discipline à part entière, je connais des gens qui collectionnent les repros de tableaux du XIXe avec des gaulois barbares emplumés à grosse moustache ). Edit : Message édité par biezdomny le 25-07-2015 à 13:28:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire (musée du Quai Branly, Paris, jusqu'au 26 juillet 2015 NON JE SUIS PAS 0 LA BOURRE §§) Une très très bonne surprise, au point que j'ai fini par me faire virer du musée parce que vous comprenez, il est 21h, on ferme maintenant (plusieurs autres personnes qui visitaient en même temps que moi ont été surprises aussi). Mais en y regardant bien, ce n'est pas vraiment étonnant : l'expo est coproduite avec le Rietberg Museum de Zurich et la Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn, c'est sa quatrième et dernière étape en Europe (elle est aussi passée par Amsterdam). Un gros truc donc Le postulat de départ est que l'art africain (ici, fin XIXe - XXe s.) est fait par des artistes individuels avec des identités bien marquées, même si on n'a pas gardé ces noms (donc on n'est pas dans l'image d'Epinal, les généralités et l'exotisme facile "aaah l'ââârt africain, j'ââdore, c'est châârmant" ). Il y a des œuvres collectives ou d'atelier, ou bien des œuvres dont le commanditaire veut garder l'origine secrète pour avoir le monopole des œuvres du sculpteur (c'est tout l'inverse du "j'expose mon Rembrandt pour frimer" ). En fait, ils ont réussi à retrouver beaucoup de noms ou de séries (donc on a des gens bien identifiés comme Tompiemé, Sra ou Sabu Bi Boti et des "maître de" comme le maître des mains en forme de pelle, le maître des formes triangulaires, le maître des couronnes ou le maître de "tel marchand d'art occiental" qui a acheté toute sa production).
Les cultures sont aussi très différentes et il y a une salle par région/ethnie (Sénoufo, Lobi, Gouro, Dan, Baoulé, peuples lagunaires) sachant que certaines "débordent" des frontières actuelles de la Côte d'Ivoire. A chaque fois, présentation rapide du peuple (culture de guerriers, d'agriculteurs sur brûlis, quelle est leur conception de la sculpture, à quel usage sont destinés les objets chez eux) puis une fiche détaillée de chaque artiste avec une biographie et les éléments principaux qui permettent de reconnaître son style (parfois avec un petit schéma d'un masque sur lequel sont soulignés ces éléments, ce facilite beaucoup la compréhension). La plupart des objets sont en bois : des masques, des figurines et des cuillers monumentales. Dans certaines salles, une vidéo montre les masques dans leur usage principal, par exemple c'est super intéressant de voir qu'il y a des masques de course (représentant un esprit lié à une famille donnée et qui est utilisé dans une course cérémonielle), des masques qui remplissent une fonction dans la société (le masque qui vient vérifier que les feux de cuisson ont été éteints partout dans le village pour éviter les incendies et donne des amendes sinon), des masques qui servent pour des représentations divertissantes, et ces fonctions peuvent être différentes d'un groupe de personnes à un autre. La conception de la sculpture est parfois expliquée aussi, par exemple le rôle du commanditaire, ce qu'il demande au sculpteur, ce qu'il va faire de l’œuvre, ou bien le style : chez certains on peut avoir des filiations quand un sculpteur en a formé un autre, alors que chez le peuple des lagunes (en bord de mer, au sud-est de la Côte d'Ivoire) la sculpture étant considérée comme un don, les futurs sculpteurs repérés s'autoforment et développent des styles très différents. Une salle décrit les principales techniques de création avec des objets et des vidéos, c'est là qu'on voit autre chose que de la sculpture sur bois : plaquage d'or, fonte du laiton, tissage à motifs ou céramique (super intéressante celle-là par exemple, je ne savais pas qu'une des méthodes pour obtenir une poterie noire est de jeter des écorces de riz sur la poterie qui sort du four, elles brûlent instantanément, c'est assez impressionnant). C'est aussi dans cette salle que sont présentés des outils d'un des sculpteurs exposés, Tompiemé, ainsi que des masques à différentes étapes de finition et une vidéo où on le voit en sculpter un à l'herminette et au couteau : c'est très clair et permet de bien comprendre le procédé. Au milieu de l'exposition, cette salle est particulièrement intéressante quand on est curieux de ça, souvent les expositions ont tendance à laisser la technique de côté et c'est dommage La dernière salle présente des œuvres contemporaines et effleure un des problèmes des artistes contemporains en Côte d'Ivoire, qui à la fois travaillent avec cette filiation mais ne souhaitent pas être réduits à cette image non plus. Et on peut noter un dispositif de "web-visites guidées" (dixit le musée) organisées en Côte d'Ivoire avec un système de plusieurs caméras et des conférenciers du musée en direct. L'exposition remplit son objectif puisqu'on en sort avec vraiment une impression d'individualités, de régions où on ne fait pas la même chose et pas dans le même but et, au sein des régions, d'individualités et de styles très différents. Le site du musée du Quai Branly a une petite vidéo de présentation qui peut vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble (ou ressemblait, car l'exposition se termine demain soir dimanche). Message édité par biezdomny le 25-07-2015 à 23:04:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Ptain on va se faire chier à Florence, y a pas un truc potable à visiter
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Pour Florence, outre les Offices où j'ai passé une journée complète et qui sont plus que pas dégueu, j'ai en particulier un super bon souvenir de la visite secrète du Palazzo Vecchio (les passages secrets dans les murs c'était vraiment sympa) et de la chapelle des Médicis qui était ma dernière visite, parce qu'il y a la plus belle statue de monsieur que j'aie jamais vue. Il est bô et encore plus en vrai avec ce visage pensif J'avais fait un vrai carnet de voyage à l'époque et pour une destination comme ça, ça vaut vraiment le coup. Message édité par biezdomny le 27-07-2015 à 12:15:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | "Hey salut toi !" --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Le centre historique est petit. Je crois que j'avais prix un B&B dans un quartier plus extérieur quand j'y avais séjourné, mais j'avais un peu regretté parce que, finalement, je préfère payer plus cher que passer du temps dans les TEC en vacances. Avec une bagnole ça change sûrement les choses ! J'avais aussi fait une excursion à Sienne et l'équivalent italien du TER, hummmfffrllmrfff (même si j'avais rencontré un petit vieux marrant). Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-07-2015 à 15:17:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
YuFr |
Nous on avait un petit hotel à 2 pas du Duomo, on était bien ! Message cité 1 fois Message édité par YuFr le 27-07-2015 à 15:24:39 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
lechewal des sensations...bien |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je mets ça ici, ça sera pas perdu (idéalement il nous faut la même chose avec les musées nationaux + une autre avec une sélection de musées privés). Rien qu'avec ça il y a du travail, je me rends compte qu'il y en a la moitié que je n'ai jamais visités
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cu Chulainn |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |