Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  175  176  177
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°38171940
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-05-2014 à 11:53:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:leg9:4] même si ça fait un certain temps que je n'ai plus arpenté d'endroits culturels.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 11:53:22  profilanswer
 

n°38172314
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-05-2014 à 12:33:42  profilanswer
 


 
Maintenant que c'est le jour de fermeture d'Orsay, les visites du Louvre le lundi ont une saveur particulière. La dernière fois que j'ai fait un saut au Louvre un lundi en période de vacances scolaires, j'avais rarement vu autant de monde au même endroit, il y avait des salles qui évoquaient le Champ de Mars un soir de feu d'artifice  [:osweat]  
 
Mais en nocturne le lundi, effectivement, y a rien qui me vienne à l'esprit.  
 

philibert 37 a écrit :

[:leg9:4] même si ça fait un certain temps que je n'ai plus arpenté d'endroits culturels.


 
Ça va s'arranger [:rhetorie du chaos]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38172663
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-05-2014 à 13:19:34  profilanswer
 

Bon, mea culpa, en y repensant je me suis soudainement souvenu que j'étais en vacances il y a même pas deux semaines, et que j'en ai profité pour arpenter des salles obscures avec ma chère et tendre...
 
-the museum of London, adossé à une portion du mur gallo-romain qui entourait la "Civitas Londinium" (ou, si vous préférez, la City), et qui présente, ben, l'histoire de la ville, depuis les premiers peuplements paléolithiques jusqu'à la période actuelle. Cureieusement articulé d'ailleurs, une immense salle est dédiée à la géologie du bassin de la Tamise, avec force reconstitution d'habitats et de découvertes archéologiques, pour glisser vers la période gallo-romaine très bien expliquée (maquettes, reconstitutions, une superbe mosaique...). Ensuite ça s'embrouille et ça dérape, la période An 1000/médiévale/Peste Noire/Renaissance (pardon) est assez courte et mal articulée, on arrive sans trop savoir comment à l'age d'or de la ville et le Grand Incendie de 1666 racontée sur une maquette foireuse, et on continue directement par l'époque Victorienne, où là encore on nous reconstitue le Londres des riches.Et les périodes s'enchaînent, Victoria, les grandes émeutes de la misère, le Blitz, l'après-guerre... bref, au début c'est passionnant, à la fin on avance sans trop regarder. Et on finit dans la boutique.
Heureusement, le musée de Londres fait partie des quelques musées gratuits.
 
-the Natural History Museum, juste à côté du Victoria & Albert Museum, lui aussi gratuit, un immense bâtiment où l'on aime se perdre tellement il y a à voir. Malheureusement, notre temps était minuté, nous nous sommes contentée de la galerie des dinosaures, à trois mille lieues de la galerie de paléontologie du Jardin des plantes... immense, très bien foutu, avec des squelettes partout, des bornes interactives pour les plus petits, même un T-rex animé pour effrayer, et un Godzilla dans une niche, une ampoule dans le bec. On veut tout voir, tout comprendre, de quoi y passer la journée. Mais pas possible, il faut avancer, direction le "trésor" du musée, les plus belles pièces. Déjà faut y aller, c'est loin, mais ça se mérite. Le dernier dodo, du moins son squelette, d'autres pièces rares et belles, mais ce n'est pas les joyaux de la Couronne, on peut raisonnablement s'en passer. Pour finir, la partie géologique très bien fichue, avec comme attraction la reconstitution d'un tremblement de terre japonais. Mouais, je pense que ça bouge plus que ça en vrai, mais bon, c'est pour les enfants !
Et puis, il y a des boutiques.
Inutile de dire que c'est bondé en permanence de classes et autres groupes, faut avoir envie de se faire bousculer pour apprécier pleinement l'espace. Et prévoir d'y passer du temps.
 
De retour sur le sol national, le musée des Indes Orientales à Lorient (pardon, Port-Louis).
Situé dans l'enceinte de la citadelle de style Vauban qui ferme la rade en faisant face à l'impressionnant complexe de la base de sous-marins (fermée le matin, merde), un petit musée superbe de par ses collections, très instructif et qui ne cache rien (le négoce des esclaves), agréable, calme, j'ai discuté une bonne vingtaine de minutes avec les dames qui y travaillent. Bref, à faire, et c'est pas cher.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°38174131
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-05-2014 à 15:12:20  profilanswer
 

Merci pour ces retours :jap:
 
Je n'ai jamais visité le National History Museum (j'ai hésité la dernière fois que j'étais à Londres, rhhha) mais il faut vraiment que j'aille y faire un tour la prochaine fois :miam:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38174331
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-05-2014 à 15:26:37  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :


-[bps.
 
De retour sur le sol national, le musée des Indes Orientales à Lorient (pardon, Port-Louis).


 
Avec du mobilier archéologique fouillé par mézigue  :bounce:  

n°38174423
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-05-2014 à 15:33:42  profilanswer
 

Sympa ça, dans le cadre de bénévolat sur un chantier ou bien suite à une découverte fortuite ?  
 
Je connais quelqu'un qui est "maudit" et a dû interrompre ses activités (en Normandie) plusieurs fois et appeler les archéologues du coin après être tombé sur des fibules mérovingiennes au premier trou creusé. Ils sont partout ces andouilles de mérovingiens :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38174589
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 19-05-2014 à 15:46:49  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :

-the Natural History Museum, juste à côté du Victoria & Albert Museum, lui aussi gratuit, un immense bâtiment où l'on aime se perdre tellement il y a à voir. Malheureusement, notre temps était minuté, nous nous sommes contentée de la galerie des dinosaures, à trois mille lieues de la galerie de paléontologie du Jardin des plantes...


 
Oui j'y suis retourné récemment, ça fait sacrément vieillot. Dire que gamin ça m'avait impressionné :sweat:


---------------
PD
n°38175218
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-05-2014 à 16:32:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Sympa ça, dans le cadre de bénévolat sur un chantier ou bien suite à une découverte fortuite ?  
 
Je connais quelqu'un qui est "maudit" et a dû interrompre ses activités (en Normandie) plusieurs fois et appeler les archéologues du coin après être tombé sur des fibules mérovingiennes au premier trou creusé. Ils sont partout ces andouilles de mérovingiens :D


 
Fouilles sur épaves en tant que dessinateur, mais bref !
en tout cas, il est sympa ce musée, son cadre (une citadelle) et la ballade autour des abords aussi, et c'est vrai qu'on a ici un excellent topo sur la compagnie Française des Indes Orientales et ses activités.

n°38185456
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 20-05-2014 à 13:48:59  profilanswer
 

yep, je plussoie.
J'avais voulu passer ma matinée à la base sous-marine, c'était fermé car horsvacances scolaires, mais mis à part la "densité" des blocs, j'ai été impressionné par les deux épaves qui rouillent dans la rade à l'entrée du bloc K3. Vue leur gueule, ils sont là depuis...1944 ?


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°38186863
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-05-2014 à 15:29:56  profilanswer
 

oui des bateaux allemands je crois, qui auraient mal supporté la dernière tempête. Le k3 a d'ailleurs servi de base à mon équipe sur une fouille de frégates 1812, très impressionnant en effet ! Il a pris la plus grosse bombe ricaine lancée sur Lorient. Un monstre, et le toit n'a pas bougé, because une structure en mille-feuilles, curieuse à voir de l'intérieur. J'ai fait une copie de la dernière inscription en allemand dans un coin perdu : du gothique, wunderbar !

mood
Publicité
Posté le 20-05-2014 à 15:29:56  profilanswer
 

n°38190966
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 20-05-2014 à 21:15:28  profilanswer
 

Bon. Faut que j'y bosse, et pi c'est tout.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°38192190
gel
Posté le 20-05-2014 à 23:03:17  profilanswer
 

onina a écrit :

[:lardoncru:2]  
 
Quelqu'un a déjà fait l'expo Gotlib ?
C'est un peu pénible le fait que ça soit fermé le samedi.  [:massys]


Je l'ai vue dimanche ; il faut un peu plus de 2h pour la parcourir.
Je la conseille fortement parce que chacun y trouvera quelque chose à découvrir sur Gotlib.
 
Ceux qui ne connaissent pas pourront passer du temps à lire les planches qui sont exposées (même si c'est compliqué quand il y a plein de monde devant). Ce qui m'a le plus touché, c'est surtout son enfance, sa relation avec Goscinny (des lettres sont exposées) et son parcours (Pilote - L'écho des Savanes-Fluide Glacial) au cours duquel on croise d'immenses artistes de la BD française : Goscinny, Cabu, Moebius, Fred, Druillet, etc. J'ai l'impression qu'avant, la BD n'était pas cloisonnée comme aujourd'hui (indé vs. mainstream par exemple) et que tous les styles et toutes les personalités pouvait se côtoyer.
 
Et puis aussi, il faut y aller, parce que c'est quand même un type hilarant avec un humour absurde, populaire et jamais cynique et ça c'est quelque chose qu'on ne sait plus faire aujourd'hui.

n°38192359
Borabora
Dilettante
Posté le 20-05-2014 à 23:21:16  profilanswer
 

gel a écrit :

J'ai l'impression qu'avant, la BD n'était pas cloisonnée comme aujourd'hui (indé vs. mainstream par exemple) et que tous les styles et toutes les personalités pouvait se côtoyer.


Avant Pilote hebdo, la BD n'était destinée qu'aux gosses, donc la question du cloisonnement ne se posait pas. Pendant la "grande période de Pilote, elle n'a pas été cloisonnée tout simplement parce que 90% de la création était concentrée dans un seul journal. A partir du milieu des années 70 et de l'explosion du marché de la BD et des magazines (Métal Hurlant, l'Echo des savanes, Fluide Glacial, Circus, A Suivre, Mormoil, Le Petit Mickey Qui N'a Pas Peur Des Gros, Phoenix etc.), le marché se cloisonne tout simplement parce qu'il est devenu énorme.

Citation :

Et puis aussi, il faut y aller, parce que c'est quand même un type hilarant avec un humour absurde, populaire et jamais cynique et ça c'est quelque chose qu'on ne sait plus faire aujourd'hui.


On en savait pas mieux le faire à l'époque, Gotlib est unique. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38206944
Borabora
Dilettante
Posté le 22-05-2014 à 11:07:29  profilanswer
 

The Metropolitan Museum of Art (le MET de son petit nom) - New York
 
Prix : 25 $ demandés (18 € au cours actuel) mais on peut donner ce qu'on veut. L'entrée donne accès à toute expo temporaire. Inclus dans les divers City Pass.  
 
J'étais mignon, moi, de vouloir faire un CR du MET. Au moment de m'y mettre, je réalise que c'est à peu près impossible. Comment synthétiser en un post un musée qui joue dans la cour du Louvre et de l'Hermitage ? Ben on peut pas. [:spamafoote] Alors on y va pour de grossiers raccourcis :
 
Le musée comporte 5 ailes et chacune pourrait justifier une visite d'une demi-journée chacune. La section égyptienne est la plus riche au monde hors Egypte. Nuff said. La section grecque est à tomber par terre, spécialement si vous êtes amateur de vases peints (je suis tombé dans l'un d'entre eux quand j'étais petit). Le British Museum fait encore plus fort et pour ce qui est des sculptures le Musée Archéologique d'Athènes est indépassable. But still...
 
Et quand vous aurez fait le tour de ces deux sections, il vous restera encore le plus gros. Toutes les époques sont représentées et chaque salle recèle plusieurs chefs-d'oeuvre. 400 000 images valent mieux qu'un petit discours, donc allez voir là : http://www.metmuseum.org/collectio [...] ion-online . Et pour une petite sélection de seulement 2000 "highlights", allez là : http://www.metmuseum.org/collectio [...] 0&pg=2
 
Deux tips :
 
Le Routard omet de préciser qu'une fois son entrée payée (ou échangée contre le coupon City Pass), on peut sortir et rentrer comme on veut pendant toute la journée. Mine de rien, ça change beaucoup la donne. 7h30 heures de visite d'affilée, ce n'est pas souhaitable, ni physiquement ni émotionnellement. Par contre, visiter le MET en une journée avec des pauses, c'est tout-à-fait possible, surtout le vendredi et samedi, quand le MET ferme à 21h. Allez-y dès l'ouverture, à 10h, faites un break à midi, trouvez-vous un endroit où manger qui soit banal et vulgaire, remettez votre émotionomètre à zéro. Trop de beauté tue la beauté. Retournez-y après manger, refaites un break dans l'après-midi.
 
Le Routard, encore lui, précise que l'entrée au MET donne droit à l'entrée dans la même journée aux Cloisters, un musée médiéval tout en haut d'Harlem. Je recommande cette visite, je ferai un CR, mais ça a changé depuis la dernière édition : on peut y aller dans la même semaine. Ouf ! Parce que visiter le MET et les Cloisters la même journée, je vous raconte même pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 22-05-2014 à 11:08:27

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38217081
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 23-05-2014 à 09:34:45  profilanswer
 

gel a écrit :

Je l'ai vue dimanche ; il faut un peu plus de 2h pour la parcourir.
Je la conseille fortement parce que chacun y trouvera quelque chose à découvrir sur Gotlib.
 
Ceux qui ne connaissent pas pourront passer du temps à lire les planches qui sont exposées (même si c'est compliqué quand il y a plein de monde devant). Ce qui m'a le plus touché, c'est surtout son enfance, sa relation avec Goscinny (des lettres sont exposées) et son parcours (Pilote - L'écho des Savanes-Fluide Glacial) au cours duquel on croise d'immenses artistes de la BD française : Goscinny, Cabu, Moebius, Fred, Druillet, etc. J'ai l'impression qu'avant, la BD n'était pas cloisonnée comme aujourd'hui (indé vs. mainstream par exemple) et que tous les styles et toutes les personalités pouvait se côtoyer.
 
Et puis aussi, il faut y aller, parce que c'est quand même un type hilarant avec un humour absurde, populaire et jamais cynique et ça c'est quelque chose qu'on ne sait plus faire aujourd'hui.


Je l'ai faite hier : expo en effet très agréable, ton descriptif m'avait d'ailleurs motivé à y aller. Très intéressant même pour ceux qui connaissent déjà bien l’œuvre de l'auteur.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°38217629
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 23-05-2014 à 10:16:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :

The Metropolitan Museum of Art (le MET de son petit nom) - New York
...
Le Routard, encore lui, précise que l'entrée au MET donne droit à l'entrée dans la même journée aux Cloisters, un musée médiéval tout en haut d'Harlem. Je recommande cette visite, je ferai un CR, mais ça a changé depuis la dernière édition : on peut y aller dans la même semaine. Ouf ! Parce que visiter le MET et les Cloisters la même journée, je vous raconte même pas...


han, les Cloisters de New York, là où Al Pacino a tourné "looking for Richard" !!


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°38282126
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-05-2014 à 23:26:03  profilanswer
 

Les affaires reprennent  [:etesla:2]  
 
Le Louvre Abu Dhabi - Naissance d'un musée (Paris, Musée du Louvre, jusqu'au 28 Juillet 2014)
 
Bon, l'idée c'est de faire la pub du nouveau musée et/ou de présenter sa démarche. En fait, la démarche est pour le moment très tributaire de la collection.  
 
L'exposition commence par présenter la maquette et les pipovidéos d'architecte. Le musée se présente comme une sorte de grand toit ajouré qui recouvre une structure de salles parallélépipédiques communiquantes, le tout sur un plan d'eau.
 
Les œuvres quant à elle sont environ cent cinquante objets acquis par le nouveau musée pour constituer le noyau de sa collection. Il se veut universel donc on a de tout, que ça soit concernant les époques, les types d’œuvres ou les provenances. Sur une quantité aussi restreinte, il y a facilement un côté "un de chaque" : il y a un Bassano, un Murillo, un Mondrian, un Calder, un Klee... Alors forcément, pour certains objets, on est bien obligé de faire quelque chose qu'on fait assez peu souvent, c'est mettre en parallèle des œuvres qui ne viennent pas du tout du même endroit. C'est le cas dans la Galerie du Temps au Louvre Lens si jeune Mabuse - et déjà poney - mais je ne l'ai pas encore visitée et c'est pas fréquent fréquent tout de même.  
 
Du coup, dans certaines parties de l'exposition, on va se retrouver avec un vase chinois à côté d'un vase grec de même époque, ou avec un bouddha du Gandhara à côté d'un togatus (une statue de romain en toge quoi). Certaines de ces comparaisons se justifient, d'autres moins. Surtout, il faut un accompagnement pédagogique pour que ce soit vraiment compréhensible.  
 
Dans le cas du Bouddha, l'art du Gandhara est souvent surnommé gréco-bouddhique, et il y avait des contacts entre grec et indiens à cette époque (l'empire d'Alexandre s'était étendu loin et le Gandhara est à l'ouest de l'Inde). Mais le togatus n'est pas exceptionnel (comme souvent, le visage est mieux travaillé que le corps dont les plus sont un peu plus "standard" ). Une statue grecque ou une statue avec un drapé plus fluide aurait été plus pertinente, de même qu'une explication.  
 
Cela dit, à plusieurs endroits dans l'exposition il y a justement des vidéos explicatives et certaines sont très bien faites, donc il n'y a pas de raison qu'ils n'en mettent pas plus dans le musée définitif. Par exemple, la Princesse de Bactriane (elle) n'a pas vraiment d'objets avec lesquels on peut la comparer, mais elle est accompagnée d'une vidéo qui montre d'autres objets des régions environnantes et met en évidence les détails communs (sur le costume, la façon de traiter le visage, les éléments décoratifs). Il en est de même pour une fibule en or et grenats italienne du Ve siècle par exemple.  
 
Bref : un musée qui veut tout traiter, de l'archéologie à l'art contemporain, des bouddhas chinois aux boiseries françaises en passant par les miniatures perses, c'est un peu le grand écart. Par contre, ils ont l'air de s'en rendre compte et d'essayer de compenser ça par la pédagogie. Ça, c'est bien, mais faudrait pas qu'ils s'arrêtent en cours de route (beaucoup d’œuvres vont nécessiter d'être contextualisées).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38282153
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-05-2014 à 23:29:15  profilanswer
 

L'Homme qui rit - L'Âme a-t-elle un visage ? (Paris, Maison de Victor Hugo, jusqu'au 31 août 2014)
 
Réponse : non :o
 
Une exposition non pas sur l'Homme qui Rit lui-même (enfin, le roman) mais sur ses adaptations. Évidemment y a quand même un peu de Hugo, dont trois chefs-d’œuvre (ultra connus mais saisissants en vrai, surtout Ecce) en première salle : le Phare d'Eddystone, le Phare des Casquets et Ecce Lex. Ensuite, on passe à ses illustrations : par la peinture et la gravure, par le théâtre et par le cinéma. L'exposition est ponctuée d'extraits du film de Paul Leni The Man Who Laughs de 1928.
 
Bon ben ça marche pas trop. La peinture, c'est OK, Georges-Antoine Rochegrosse connaît son métier et l'exposition présente ses toiles et quelques "fumés" (j'ai appris un mot) c'est-à-dire des essais de gravure d'après ses toiles.  
 
Le problème c'est dès qu'on essaie de faire ça avec des humains. Je m'explique (mais j'ai pas fait belles-lettres alors c'est peut-être des conneries). L'Homme qui rit, c'est Hugo qui fait du Hugo, c'est un genre de Hugo puissance dix (et honnêtement, Hugo puissance un ou deux ça suffit en général :o). Des personnages qui seraient un peu stéréotypés ailleurs deviennent ici des archétypes ici, ils personnifient quelque chose qui dépasse l'humain. Et en ce moment, au théâtre, la mode est au dépouillement (et les acteurs sont des humains comme tout le monde). Du coup, voir des gens qui ont l'air de sortir d'une poubelle ou la duchesse Josiane (qui est la personnification de la chair avec tout ce que le XIXe siècle peut mettre dans ce terme) qui ressemble à ma boulangère (une femme très bien au demeurant mais qui n'a rien de la duchesse Josiane) ça casse un peu tout.  
 
Il y a une compagnie qui a l'air d'avoir fait ça avec des masques, c'est une bonne idée pour l'aspect surhumain. Mais ce qui rend le mieux finalement (sur les photos présentées) c'est une adaptation pour une comédienne seule (Christine Guénon) avec un élastique en travers de la figure en guise de déguisement.  
 
Après ça, une salle consacrée à la BD avec les planches de l'adaptation par Morvan et Delestret (ça a l'air un peu kitsch mais en tant que fan de Hugo je n'ai pas le droit d'accuser les gens d'être kitsch, hôpital, charité, tout ça). Enfin, le cinéma avec Paul Leni, une intéressante tentative (non aboutie) impliquant Jean Hugo (arrière-petit-fils et peintre qui traînait avec Satie, Picasso, Dreyer, etc) pour le design des costumes, le récent film (qui semble hideux) de Jean-Pierre Améris avec Grogégé, et une minisérie téléfilmesque de 1970... qui a l'air de sortir de 1970.  
 
Je sais pas trop quoi dire de plus et ma neutralité n'est pas avérée. J'ai appris des trucs (je ne m'étais jamais posé la question des adaptations de L'Homme qui rit). En tout cas, j'en sors pas avec l'envie d'aller au théâtre ou au cinéma (j'en sors avec l'envie de relire le roman, mais je l'avais déjà en entrant).  
 
 [:biezdomny]  [:biezdomny]  [:biezdomny]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38284789
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-05-2014 à 13:19:18  profilanswer
 

Ah et sinon le Musée de Cluny est actuellement en cours de réorganisation, il y a des salles où il n'y a pas grand-chose actuellement (la salle à gauche en allant au frigidarium par exemple, où il y avait beaucoup d'ivoires), d'autres dont le contenu a complètement changé (des céramiques dans la deuxième salle, là où il y avait les textiles). Du coup ça fait un peu bizarre.  
 
Le Pilier des Nautes est toujours posé n'importe comment dans un coin sombre et pas mis en valeur du tout  [:cheesecake]  
 
Au premier étage, les tentures de la Dame à la Licorne ont été raccrochées dans un dispositif qui rappelle tout de même le précédent (salle ovale, A mon seul Désir sur un mur et les cinq autres en arc de cercle en face). Toutes les tapisseries ont été dépoussiérées et débarrassées de leurs doublures (qui exerçait des contraintes). Elles sont accrochées/posées sur des plans inclinés (pour limiter les contraintes toujours) mais l'inclinaison est très légère, on ne la perçoit presque pas à la visite. Par contre, la lumière rasante peut parfois rendre difficilement lisibles certains détails dans des endroits peu contrastés (des visages par exemple) parce qu'on perçoit beaucoup les reliefs de la tapisserie. La salle n'est plus un cul-de-sac (ça c'est bien), une sortie amène vers la galerie dans laquelle il y avait des céramiques auparavant, et qui était elle-même un cul-de-sac.
 
Tiens et pendant que j'y repense aussi, à la Maison de Victor Hugo certaines salles ont été modifiées aussi dans leur agencement et il y a des objets que je n'ai pas vus, en particulier la couronne de mariée de Léopoldine (je sais qu'ils l'ont, j'étais là quand ils l'ont préemptée aux enchères [:moonzoid:5]). Comme le petit cadre où Victor Hugo avait gardé sous verre un bout de tissu d'une robe de sa fille semble avoir disparu aussi, je pense qu'ils nous préparent un petit display fétichiste :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38301353
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-05-2014 à 02:11:53  profilanswer
 

Que celui d'entre vous qui a laissé son marque-page Gustave Doré - l'Imaginaire au pouvoir dans le tome 1976 de l'intégrale Spiderman à la Bibliothèque Parmentier se dénonce [:gordon shumway]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38367069
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 05-06-2014 à 20:20:20  profilanswer
 

Tatoueurs, tatoués (Paris, Musée du Quai Branly, jusqu'au 18 octobre 2015)
 
J'y suis allé jeudi dernier (le jour férié), vers 14h30 ... et je me suis rappelé pourquoi les nocturnes, c'est la vie ... 20 minutes d'attente aux caisses, puis encore une bonne demi-heure d'attente dans le musée, avant d’accéder à la Mezzanine.  :cry:  Et plein de monde dans l'expo, notamment à un moment il y a un virage étroit, avec des infos à gauche et à droite, donc pas mal de piétinement...
 
Bon, l'expo est bonne, elle se déroule en suivant une logique de progression "géographique" : Intro&origines --> Japon --> US --> Europe --> Iles du Pacifique/Indonésie/Asie du SE --> Monde Latino --> Futur, perspectives, etc. Et assez longue, on a quasi tout vu, mais on est sorti après 19h. Assez mal au dos à la fin, on est grand et les cartels devaient être un peu trop bas.
Bonne alternance des supports : bouquins, photos, projets de tatouage, même du cuir humain :sweat: , frise chronologique, vidéos, affiches... Des tatoueurs ont été invités à tatouer des corps factices, sur une simili-peau.
 
Coup de cœur pour les tatouages japonais Horiyoshi, bien détaillé, très beau, bien expliqué.
Après, je ne connaissais pas du tout l’univers du tatouage, maintenant j'ai appris que les lieux où l'on tatoue sont des "studios de tatouage". :sol:  
Bcp de syncrétisme apparemment depuis ces dernières années. J'ai aussi cru remarqué que pas mal de "grands noms" du tatouage étaient autodidactes.
 
Ah, et la méthode traditionnelle des Iles du Pacifique, ça a l'air de chatouiller un peu ... [:benou_grilled]  
 
 

n°38368719
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-06-2014 à 23:31:41  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

Tatoueurs, tatoués (Paris, Musée du Quai Branly, jusqu'au 18 octobre 2015)


 
Merci pour ce CR :jap: et pour le rappel concernant les nocturnes. Je fréquente trop peu le Quai Branly et je n'y aurais pas forcément pensé, connaissant mal sa fréquentation moyenne.
 
Pour le gens qui se poseraient la question, je viens de voir un tableau avec les horaires conseillés ici.
 

cuervo_jones a écrit :

Assez mal au dos à la fin, on est grand et les cartels devaient être un peu trop bas.


 
 [:canardeur]  
Le pire que j'ai vu, c'était l'exposition Le Roman d'une garde-robe. Costumes = pas trop de lumière, mais on va mettre les cartels à 20cm du sol. Je crois que tout le monde s'est cassé le dos. Mais pourquoi tant de haine ? Les conservateurs mesurent 1m10 ?
 

cuervo_jones a écrit :

Ah, et la méthode traditionnelle des Iles du Pacifique, ça a l'air de chatouiller un peu ... [:benou_grilled]


 
Ce sont eux qui font poc-poc-poc-poc avec une tige en bois avec plein d'aiguilles au bout là ? Hîî.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38372055
mam
Posté le 06-06-2014 à 11:46:57  profilanswer
 

Hello,
Je me suis raté pour la résa de tickets pour Star Wars Identities.
Je cherche donc 2 entrées, soit coupe file ou pour le samedi 21 juin entre 11 & 15h
Si ya des pistes...
 :jap:


---------------
feed
n°38381011
gel
Posté le 07-06-2014 à 09:53:00  profilanswer
 

:hello:  
Quelqu'un est allé voir l'expo Bill Viola au Grand Palais ?

n°38381757
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2014 à 12:43:26  profilanswer
 

Nan j'aime pas Bill Viola [:geert]

 

Edit : je peux développer et argumenter cette opinion si nécessaire :o


Message édité par biezdomny le 07-06-2014 à 12:44:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38384549
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2014 à 20:04:11  profilanswer
 

Mousquetaires ! (Musée de l'Armée, Paris, jusqu'au 14 juillet 2014)

 

Ça m'a plu  [:marc]

 

L'exposition se tient au Musée de l'Armée (aux Invalides) sur un étage le long d'un des côtés de la cour. Donc un assez petit espace par rapport au musée (qui est très vaste), divisé en deux parties. Pour faciliter la circulation (il faut parcourir une des parties, revenir, parcourir l'autre, revenir) le parcours est organisé autour d'une vitrine centrale, donc on fait deux boucles.

 

A l'entrée, on peut essayer des casques et des chapeaux à plumes, ce qui amuse bien les gens (et j'ai l'impression que ça devient à la mode dans les expos). Puis on entre dans le vif du sujet avec des manuscrits et le début de l'exposition. L'objet est de mettre en parallèle histoire et fiction, les vrais mousquetaires et ceux de Dumas, les événements de l'histoire et ceux du roman. L'exposition décrit tour à tour la genèse du roman (avec ses inspirations comme les mémoires apocryphes du chevalier d'Artagnan), les vrais mousquetaires (il y a des armes et armures d'époque, dont bien sûr le fameux mousquet et sa fourche, ou un équipement de chevau-léger par exemple, c'est tout de même bien de savoir à quoi ça ressemble). On a aussi les portraits des protagonistes historiques : Louis XIII, le Cardinal de Richelieu, Anne d'Autriche (elle a des ferrets sur sa robe, qu'on la brûle), le Duc de Buckingham ou la femme qui a inspiré le personnage de Milady. Un mot est dit des intrigues de la cour, en particulier des messages qui auraient transité en Europe via Rubens, et on parle du siège de la Rochelle (belles armures de Louis XIII et Richelieu au passage :miam:). Ensuite, des objets de la vie quotidienne et une vue des différents endroits à Paris où se déroule l'action du roman.

 

La suite de l'exposition est un peu plus confuse avec les événements de Vingt ans après et du Vicomte de Bragelonne, donc sont évoquées l'exécution de Charles Ier et l'histoire du Masque de Fer, puis le siège de Maastricht, les compagnons de d'Artagnan et, plus anecdotiquement, la rencontre de Dumas, sans qu'il le sache, avec un des derniers mousquetaires, le peintre Géricault.

 

L'organisation du parcours peut dérouter à cause de la contrainte du lieu, par exemple si on part tout droit en entrant, on tombe sur des casaques qui ne sont pas de véritables casaques de mousquetaires mais des costumes de théâtre et qui font en fait partie du thème "les adaptations" qui est abordé un peu plus tard. Comme d'habitude, costume = fragile = il fait noir = zut, le cartel est dans le noir = merci le Musée d'Orsay qui, lui, met des spots sur ses cartels :o

 

J'ai passé un bon moment (et malgré un léger manque de temps pour visiter). La quantité de monde (visite un dimanche après-midi) était très supportable et l'exposition donne un bon aperçu de la vie des mousquetaires (j'aurais peut-être aimé qu'on développe plus l'aspect emploi du temps et à quoi ressemblaient leurs journées).

 

Il aurait été sympa de parler plus du processus d'écriture aussi (je me rappelle avoir lu des comparaisons entre le texte définitif du roman et les premiers jets, c'était intéressant). Mais ce n'est pas l'objet de l'exposition.

 

Bon, après, ayant grandi avec le roman, évidemment, le sujet me botte. Ça m'intéresserait d'avoir le retour de quelqu'un dont les mousquetaires n'ont pas été les seuls amis pendant dix ans :o

 

Prévoyez deux bonnes heures si vous voulez avoir le temps de bien voir l'exposition, de parcourir un petit peu l'arsenal au musée et de kikouloller le tombeau de Napoléon. Ça vaut le coup.

 

Site de l'exposition

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2014 à 20:08:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38384657
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2014 à 20:23:35  profilanswer
 

Héros & Vilains : l'art d'Alex Ross (Mona Bismarck American Center, Paris, jusqu'au 8 juin 2014)

 

[:kazama:3]

 

J'avais trouvé un peu décevantes les quelques planches d'Alex Ross qui étaient exposées à l'espace Art Ludique pour l'exposition Marvel. Elles n'avaient pas le lumineux qui est si frappant dans ses BD, alors je me suis dit que peut-être il retouchait les lumières numériquement après peinture. Wololoh. Après avoir vu ce qu'il y a au centre Mona Bismarck, je me dis pas besoin. Il y a vraiment des illustrations splendides. Plus d'illustrations que de planches d'ailleurs, il y a la planche de Kingdom Come où on voit les "premières couv" de Batman et Superman redessinées, quelques planches de Marvels où on voit La Torche Humaine s'enflammer dans le bocal, mais sinon des illustrations de personnages ou d'équipes et des couvertures.

 

Les inspirations de quelques-unes sont exposées aussi, comme une publicité d'un illustrateur américain qui a servi (ce dessin en particulier) de base à une illustration du Joker et de Harley Quinn et dont le travail (en général) a inspiré Ross. Il y a quelques dessins de quand il était gosse qui sont très chouettes, donc une planche très drôle d'une série de Charlie Brown dessinés en super-héros (et Charlie Brown Martian Manhunter c'est quelque chose).

 

L'exposition est petite (trois salles) mais il y a beaucoup à voir. Les dessins valent vraiment le coup d'être regardés de près et c'est chouette de les voir comme ça, dans le détail, avec le grain du papier. Alors que dans l'exposition Marvel on manquait d'informations sur le sujet des planches exposées, ici il y a un petit laius sur les super-héros représentés et les inspirations de Ross pour leur représentation. C'est vraiment bien parce que le sujet devient accessible pour des non-fans de super-héros (d'ailleurs en arrivant j'ai croisé une connaissance pas trop dans ce trip qui était là aussi).

 

Par contre, les cartels sont bourrés de fautes voire donnent parfois une petite impression de googletrad et il y avait des gosses américains qui parlaient super fort en racontant n'importe quoi dans des salles qui résonnent, j'avais envie de les claquer et de leur gueuler dessus NON C4EST PAS MUDPIEMAN PETIT CON C4EST CLAYFACE SON NOM §§§ ET NON C4EST PAS SCARECROW EST6CE QU4IL A L4AIR D4UN 2POUVANTAIL AVEC SON GROS FRONT ROSE ? C4EST SINESTRO ABRUTI §§

 

Enfin bref :o


Message édité par biezdomny le 07-06-2014 à 20:24:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38384715
lechewal
des sensations...bien
Posté le 07-06-2014 à 20:31:29  profilanswer
 

Quelqu'un a vu l'expo Raw Vision à la Halle St Pierre ? http://www.timeout.fr/paris/art/raw-vision

n°38384866
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2014 à 20:54:35  profilanswer
 

lechewal a écrit :

Quelqu'un a vu l'expo Raw Vision à la Halle St Pierre ? http://www.timeout.fr/paris/art/raw-vision


 
Ça a l'air chelouuu [:dks]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38386800
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-06-2014 à 10:25:29  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est un peu toujours le cas à la Halle St Pierre :o
 
Mais c'est intéressant dans son genre, c'est pas forcément accessible au premier abord et donc il faut faire l'effort de comprendre pour (éventuellement) apprécier.


Message édité par Pere Dodu le 08-06-2014 à 10:26:16
n°38394040
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2014 à 22:16:47  answer
 

J'ai fait le nouveau musée Soulages à Rodez cet après-midi, bon j'adore Soulages (enfin au moins depuis sa période noire) donc j'étais déjà vendu, mais le lieu est magnifique, évidemment pensé pour mettre en valeur le travail de l'artiste et tout le jeu avec la lumière (aussi bien artificielle que naturelle), et y'a en prime des oeuvres antérieures, que je ne connaissais pas (lithographies, gravures, quelques rares sculptures, des peintures d'avant 1979 etc.). Et on mange très bien à la brasserie. :o

n°38485377
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2014 à 11:53:16  profilanswer
 

J'avais vu (pas par choix parce que je suis inculte) l'exposition Soulages de Beaubourg il y a quelques temps. J'avais trouvé intéressant le fait qu'il fasse des jeux de lumière sur des tableaux noirs entièrement, en travaillant sur les textures. Après, je ne m'y connais pas (encore) assez bien pour vraiment apprécier je pense.

 

Pour les gens qui ont été voir / vont aller voir / ne peuvent pas aller voir l'exposition Auguste, l'émission La Fabrique de l'Histoire de ce matin sur France Culture lui était dédiée. Je n'ai pas pu l'écouter en entier mais y a replay sur le site.

 

Apparemment "Expositions" est le thème de la semaine...
- Lundi : exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome au Grand Palais, Galeries nationales.
- Mardi : exposition "L'invention du passé" au Musée des Beaux-Arts de Lyon du 19 avril au lundi 21 juillet.
- Mercredi : exposition "Paris 1900, la ville spectacle" au Petit Palais du 20 avril au 17 aout 2014.
- Jeudi : exposition PARIS LIBÉRÉ, PARIS PHOTOGRAPHIÉ, PARIS EXPOSÉ au Musée Carnavalet du 11 juin au 8 février 2015.


Message édité par biezdomny le 16-06-2014 à 11:53:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38488280
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-06-2014 à 15:41:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
A l'entrée, on peut essayer des casques et des chapeaux à plumes, ce qui amuse bien les gens (et j'ai l'impression que ça devient à la mode dans les expos).


 
ah ouais, mais des fois c'est utile. Un jour j'ai tenu en main une authentique épée médiévale, pas une repro. L'impression du poids énorme, en dehors de la sensation, amène une vision plus large et pose un environnement. C'est un peu comme se battre avec une barre à mine, sans parler de la recevoir dans la tronche. Ces types mangeaient bien, faut croire !

n°38544386
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 20-06-2014 à 09:48:52  profilanswer
 

talbazar a écrit :

« Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde. »
 
Jusqu’au 3 août 2014
 
BnF François Mitterrand, Galerie 2, quai François-Mauriac, Paris XIIIe.
 
Du mardi au samedi de 10 h à 19 h, le dimanche de 13 h à 19 h.
 
Tarifs : 7 - 9 €.  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/302020laffichedelexposition7.jpg


J'y suis allé hier : expo intéressante, articulée autour d'une frise chronologique détaillant la période de 1914 allant du 23 juillet (ultimatum de l'Autriche-Hongrie à la Serbie) au 4 août (déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l'Allemagne). A partir de là diverses thématiques sont abordées dans les salles rayonnant tout autour : guerres locales précédant la grande conflagration, montée du militarisme, intérêts géopolitiques, échanges culturels et économiques, équipements des armées au début de la guerre, etc. Plutôt bien fait au final, avec de nombreux ouvrages militaires ainsi que divers carnets et mémoires, il faut compter 2 bonnes heures pour faire le tour mais je n'y ai pas vu le temps passer.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°38580614
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2014 à 14:01:52  profilanswer
 

Tiens, drap' :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38581500
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 23-06-2014 à 14:52:01  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38583435
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2014 à 16:57:58  profilanswer
 

Quelqu'un a vu Paris 1900 au Petit Palais ? Ça me dit bien j'adore cette époque :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 23-06-2014 à 16:58:15

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38583833
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-06-2014 à 17:27:53  profilanswer
 

Mes parents y sont allé ce weekend, ils ont été déçu

n°38583844
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-06-2014 à 17:28:44  profilanswer
 

Par quoi ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°38584755
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-06-2014 à 18:47:22  profilanswer
 

J'ai pas trop creusé et vu qu'ils sont allés à plusieurs expos j'ai peur de raconter des conneries en mixant les différentes expos :D.
 
Par contre ils ont kiffé Martial Raysse au centre pompidou. J'irai bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  175  176  177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR