Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le meilleur livre du siècle dernier

n°7559
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 18-01-2003 à 19:43:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le livre du voyage de bernard werber pis aussi des fleurs pour alguernon de je sais plus qui et pis tout les pagnols qui sont exellents...

mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 19:43:11  profilanswer
 

n°7560
blanccomme​neige
Posté le 18-01-2003 à 19:43:18  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
J'ai çà chez moi, mais je les ai survolées seulement.


 
Tu me le revend combien ?

n°7575
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-01-2003 à 19:46:09  profilanswer
 

blanccommeneige a écrit :


 
Tu me le revend combien ?


Pour ce genre de propos, il y a le PM!
A+,

n°7578
K2R2
See you space cowboy
Posté le 18-01-2003 à 19:46:28  profilanswer
 

Citation :

des fleurs pour alguernon de je sais plus qui


 
Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. C'est sympa ouais.


---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°7579
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 18-01-2003 à 19:46:32  profilanswer
 

blanccommeneige a écrit :


 
Tu me le revend combien ?


 
je ne revends aucun de mes livres.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°7623
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 18-01-2003 à 19:54:54  profilanswer
 

La Chute et L'etranger de Camus
1984 de Oewell
peut etre La Defense Loughine de Nabokov quand je l'aurais fini

n°7641
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-01-2003 à 20:00:19  profilanswer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :


 
Ah le saragosse, il est fantastique oui  :love:  
 
20 fois que tu me parles des "recits de voyage", j'oublie toujours de le chercher :/


Il a fait partie de l'ambassade du tsar de Russie envoyée a la cour de Chine (arrétée a la frontiere chinoise, ou le premier incident grave sino-russe se produit) et il decrit toute la traversée de l'asie centrale a une epoque ou elle n'etait pas colonisée par les russes, et fortement tribalisée et païenne, dans le second volume. Passionant.
L'autre tome, que j'ai sous les yeux, traite de ses voyages en Turquie, Egypte, Hollande et Maroc.
Les bouquins: Voyages (* et **), Jean Potocki, la Bibliotheque des voyageurs - Fayard.
A+,


Message édité par gilou le 18-01-2003 à 20:01:07
n°79966
tanshiro
Posté le 03-02-2003 à 23:04:15  profilanswer
 

Flash le grand voyage. [:yamusha]

n°3207562
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 14-07-2004 à 02:11:09  profilanswer
 

meuh... personne ne site TOLKIEN avec Seigneur des Anneaux ou même Le Silmarillon???? J'ai l'impression qu'on aime pas trop Tolkien ici je me trompe?

n°3208575
moonboots
Posté le 14-07-2004 à 10:18:26  profilanswer
 

AMERIKA de Kafka : chef d'œuvre


Message édité par moonboots le 10-04-2009 à 21:38:55
mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 10:18:26  profilanswer
 

n°3247191
Handsome d​evil
Posté le 19-07-2004 à 01:39:43  profilanswer
 

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Ou comment un roman peut parler du dandysme, de la corruption de l'âme, de l'Angleterre victorienne et de la manipulation avec un style étourdissant (la version originale est évidemment conseillée). A chaque fois que je le relis je découvre de nouvelles choses.

n°17237528
organ23
Posté le 14-01-2009 à 22:09:05  profilanswer
 


 
"le" meilleur, c'est trop dur, alors en voici quelques uns...
 
William Faulkner : "Tandis que j'agonise" et "Sanctuaire"
Génie littéraire absolu, une sorte de David Lynch de la littérature américaine.
deux romans très sombres, écriture fragmentaire, jouant abilement sur le basculement entre les différents personnages, perdre le lecteur pour le rattraper au vol ensuite.
"Sanctuaire", c'est une enquête, un viol sordide chez des moonshiners, fabricants d'alcool durant la prohibition aux Etats Unis, les détails ne sont pas connus, et chaque élément découvert prend toute son ampleur, marque les tripes du lecteur, accentue le malaise et la fascination hypnotique. C'est son roman le plus populaire.
"Tandis que j'agonise", c'est l'histoire d'une famille dont la mère meurt d'une longue maladie. Dernière volonté, se faire enterrer dans son village natal. A travers les yeux d'une dizaine de personnages, toute l'horreur d'une triste situation qui tourne au tragique et à l'horreur, procession funèbre dans le monde poisseux des états du sud. Ne vous laissez pas rebuter par la simplicité apparente de l'histoire, ne faites pas la même erreur que moi, qui ai dû attendre de longues années avant de découvrir ce chef d'oeuvre absolu, parce que l'histoire ne me bottait pas à la base. Expérience éprouvante, émouvante, effrayante, magistrale!
 
 
Mais pour ne pas trop fatiguer les yeux avec du blabla, les autres livres, je vais me contenter de les nommer.
 
Thomas Pychon (le dernier génie romancier contemporain) : Vente à la criée du lot 49 pour commencer, puis L'Arc en Ciel de la Gravité, son chef d'oeuvre, qui retourne la littérature comme un gant, et le tout est fait avec génie et humour.
 
Philip K Dick (ou quand la SF psychédélique et la paranoia entament une dansent rituelle pour révéler les fissures de la réalité) : Pleurez mes larmes dit le policier, Blade Runner, Ubik, entre autres. Les personnages les plus attachants de la SF, humains, gauches, victimes de machinations terribles ou de crises de paranoia (à moins que ce ne soit les drogues... Ou des démons... ou les deux...)
 
Raymond Roussel : Impressions d'Afrique et Locus Solus. Le language est plein de piège, de trappes, de faux planchers, un mot en cache un autre et une infinité de messages secrets cachés dans une liste de course. Roussel joue sur l'épaisseur du langage et offre une écriture unique. Difficile mais vaut largement l'effort fourni.
 
Hubert Selby Jr. : Last Exit To Brooklin. LE livre le plus rock 'n Roll jamais écrit! On se croirait dans le deuxième album du Velvet Underground ou dans la tête d'Iggy Pop période Stooges. Un style incisif, des histoires sans concession, tension toujours crescendo, une toile tissée de crasse, de regrets, de haines diverses et variées, dans une ville portuaire désertée par l'espoir, mais où l'amour subsiste discrètement et hante les coins de rues mal éclairées. Un chef d'oeuvre, un vrai, pas si loin de Céline et son Voyage au Bout de la Nuit.
 
William S Burroughs : Le Festin Nu et Les cités de la Nuit Ecarlate.  
Artiste et sorcier, junkie indéfendable et génie ultra visionnaire, qui "casse les lignes du texte pour ouvrir celles de l'avenir". Sensible, fou, naif, expérimentateur, il flirte avec les frontières de la réalité, danse avec ses replis et aspire le lecteur de l'autre coté d'un miroir...
Commencer par Les Cités... et tenter Le Festin Nu ensuite, à vos risques et périls.
 
 
Neil Gaiman : American Gods, Neverwhere, Stardust, et sa fantastique bande dessinée Sandman.
Un auteur qui rêve, baigne dans les contes oniriques, les fables populaires, les mythes, la magie. Son oeuvre est habitée par la sagesse des Anciens. Vraiment, un des plus grands conteurs ayant réussi à s'échapper du monde des rêves pour venir fouler le notre. Toujours émouvant, souvent drôle un vrai grand auteur anglais.  
 
Ce dernier fait partie des quelques Grands à avoir vu le jour dans le monde controversé et peu respecté de la BD (tout ce qui n'est pas pompeusement estampillé "BD Franco Belge" est regardé avec un oeil méfiant. Il faut que ça cesse (d'ailleurs on a créé un terme exprès pour les plus obtus : "Graphic Novel", un terme aguicheur qui a le mérite d'indiquer qu'on a affaire à du lourd, du vrai, pas de distraction de bas étage) )
Bref, entre Irlande, UK et Ecosse, une génération d'artistes tout en finesse et en humour noir émerge. Ils prennent la magie au sérieux, les théories du complot en dérision, le gouvernement en mépris, vénèrent tout autant Hermes que Dionisos, mais n'oublient pas Mars pour autant. Ils changent le monde à coups de plumes et d'incantations, bavardent avec les dieux dans leurs heures creuses, redonnent ses lettres de noblesse à la littérature populaire.
Ils s'appellent Alan Moore (From Hell, Promethea (génialissime!!), Watchmen (pareil!!), Filles Perdues, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (si si, c'est excellent, ne vous laissez pas démonter par le minable film), V pour Vandetta), Grant Morrison (Les Invisibles (indispensable!!!!), The Filth, WE3 et son passage remarqué sur la série mainstream X-Men (!!) ), Warren Ellis (Planetary (une série qui mériterait une page de louanges, entre littérature populaire, théorie de la conspiration, SF, fantastique, comics, bref, pierre angulaire qui reflète l'âme humaine dans son entier), Transmetropolitan (aimez Spider Jerusalem, le journaliste le plus fou que le futur ai jamais hébergé, et anti héros du gigantesque Transmetropolitan, qui dénonce sans concession les magouilles politiques et médiatiques actuelles, avec une bonne dizaine d'années d'avance, à lire absolument) ), Garth Ennis (l'homme qui a donné au personnage du Punisher ses lettres de noblesse, et l'humour le plus sombre sur le marché actuellement, joue un peu dans la même cour que Warren Ellis)...
 
Osez vous aventurer dans ce que ces auteurs ont à offrir, vous ne le regretterez pas!
 
Je sais, c'est beaucoup trop long, mais je me suis laissé emporter par l'enthousiasme, désolé!!!
 

n°17237909
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 14-01-2009 à 22:40:27  profilanswer
 

Belle du seigneur d'Albert Cohen, un livre que j'ai lu à Varsovie ... :)


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17269311
metalyogi
Chevelu à poil court
Posté le 18-01-2009 à 17:50:43  profilanswer
 

tanshiro a écrit :

Flash le grand voyage. [:yamusha]


 
Lu l'année dernière, j'ai vraiment adoré! Ce livre est une descente aux enfers et un récit qui dépeint la réalité des voyages aux Nepal pendant les années hyppies. Katmandou paradis de la drogue telle est la vision qui existait alors (idée qui subsiste encore de nos jours), alors que la vérité est bien plus sombre : insalubrité, dépendance et paranoia, voilà ce qu'il faut en retenir.
 
Sinon 1984 reste un de me meilleurs souvenirs, en tout cas un qui m'a profondément marqué, d'autant plus qu'il est toujours d'actualité
 
Et dans un registre plus leger, je suis un grand fan des Chroniques D'Alvin Le Faiseur d'Orson Scott Card

n°17270548
simouu
equipe serpentard
Posté le 18-01-2009 à 20:27:30  profilanswer
 

Perso:
 
Les fleurs bleues, Raymond Queneau.
Voyage au bout de la nuit, Céline.
1984, Orwell
 
Et un livre que je n'ai jamais lu mais que je connais par coeur:
Le petit prince, St Exupéry.
 


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°17272282
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 18-01-2009 à 23:37:23  profilanswer
 

Pas cité encore :
Marelle (Rayuela) de Julio Cortázar, le seul parmi ceux que j'ai lus qui m'ait laissé une impression aussi forte que Voyage au bout de la nuit.


Message édité par crushedtoapoulpe le 18-01-2009 à 23:38:44
n°17286245
boblion
Posté le 20-01-2009 à 13:25:43  profilanswer
 

Le DA VINCI CODE !

n°17286378
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2009 à 13:41:53  profilanswer
 

boblion a écrit :

Le DA VINCI CODE !


 
Mais pouah beurk et rebeurk.  :kaola:  
Ça ne vaut pas un bon Umberto Eco (genre le Pendule de Foucault, un milliard de fois mieux documenté)
 
Perso :
Antigone d'Anouilh, l'adaptation moderne de la tragédie de Sophocle.
Le Parfum de Süskind.
Les fils de la Médina de Naguib Mahfouz. Il y raconte la vie d'une dynastie dans les quartiers populaires du Caire, avec toute une métaphore sur celle des prophètes des trois grandes religions.
...
 
Mais en fait je ne lis que des vieux bouquins moi ?  :??:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17287023
boblion
Posté le 20-01-2009 à 14:50:12  profilanswer
 

Tillow a écrit :

 

Mais pouah beurk et rebeurk.  :kaola:
Ça ne vaut pas un bon Umberto Eco (genre le Pendule de Foucault, un milliard de fois mieux documenté)

 

Perso :
Antigone d'Anouilh, l'adaptation moderne de la tragédie de Sophocle.
Le Parfum de Süskind.
Les fils de la Médina de Naguib Mahfouz. Il y raconte la vie d'une dynastie dans les quartiers populaires du Caire, avec toute une métaphore sur celle des prophètes des trois grandes religions.
...

 

Mais en fait je ne lis que des vieux bouquins moi ?  :??:


TROLLED [:mullet]

 

Ca marche toujours :D


Message édité par boblion le 20-01-2009 à 14:50:41
n°17287150
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-01-2009 à 15:04:32  profilanswer
 

Ounaid :(
Bon, mais ce bouquin c'est quand même du khäkhä en barre :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17287314
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2009 à 15:26:40  answer
 

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
 
Jugement hautement subjectif bien sûr mais c'est de loin le livre que j'ai le plus lu et le plus offert...
 
Foutraque, génial, bidonnant, surréaliste, caustique... et seul livre de l'auteur.
 
J'en ai rigolé rien qu'à taper ces lignes tiens :D

n°17301083
rampa99
Posté le 21-01-2009 à 14:06:00  profilanswer
 

La conjuration des imbéciles +1 que je relis fréquemment : Les aventures d'un raté intégral
 
Bilbo le Hobbit La même histoire que le seigneur des anneaux, en moins lourd, plus fluide
 
Etoiles, Garde à vous (Heinlein) Je le relis 1 fois par an : la description d'une société militariste qui peut se lire comme une apologie de la chose militaire tout comme sa dénonciation la plus absolue
 
Une journée dans la vie d'Ivan Dénissovtich (Soljenitsyne) L'horreur du goulag sublimée au point d'en devenir absurde

n°17351637
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-01-2009 à 23:25:21  profilanswer
 

Paul Nizan - Aden Arabie :o :o :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17351752
pug67
marche arrière!
Posté le 26-01-2009 à 23:43:44  profilanswer
 

Tous les romans de Robert Merle dont Malevil, je ne peux que vous conseiller cet auteur!  
A tantôt

n°17375271
wolfiounet​te
Posté le 28-01-2009 à 21:50:30  profilanswer
 

drapal  [:cerveau drapal]  
 
bin sinon euuuuuuuuuh en ce qui me concerne
 
les dune d'herbert m'ont marqué
 
sinon dans les sciences humaines, les livres d'A Sen (l'économie est une science morale par ex)  
 
 
sinon personne n'a cité encore freud, et oui ses travaux sont marquants  
 
sinon en roman policier dix petits negre d'a christie est bien wai :p

n°17375507
Yagmoth
Fanboy
Posté le 28-01-2009 à 22:09:47  profilanswer
 

Mmm, les principaux que je retiens :
- Le procès, de Kafka
- L'écume des jours, de Vian
 
Dans un autre registre, La Distinction, de Bourdieu, et sinon pas mal de bouquins de philo (Ricoeur, Arendt, Bergson, Steiner... enfin je ne vais pas m'amuser à hiérarchiser).
 
Je complèterai si d'autres choses me reviennent en tête.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°18102115
Ecriturede​l
Posté le 10-04-2009 à 13:42:32  profilanswer
 

...


Message édité par Ecrituredel le 07-07-2011 à 20:51:13
n°18106335
wolfiounet​te
Posté le 10-04-2009 à 19:07:33  profilanswer
 

de primo levi je recommande pleinement "les naufragés et les rescapés"
 
moins connu que la treve et si c'est un homme, il est quand meme fort
(c aussi sur les camps)
 
c'est son dernier livre, écrit peu avant son suicide

n°18107417
Ecriturede​l
Posté le 10-04-2009 à 21:32:36  profilanswer
 

...


Message édité par Ecrituredel le 07-07-2011 à 20:51:36
n°18107539
Halfsup
Posté le 10-04-2009 à 21:53:32  profilanswer
 

Eragon bien sûr, de Christopher Paolini

 

Ensuite je dirais Twilight de Stéphanie Meyer, un Roméo et Juliette dix fois supérieur à l'oeuvre de shakespear parce que y a des vampires.

 

Et évidemment Harry Potter de J.K Rowling

 


Ce sont trois chef d'oeuvre absolus que je vous recommande trop trop  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 10-04-2009 à 21:53:59
n°18107552
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2009 à 21:56:09  answer
 

Halfsup a écrit :

Eragon bien sûr, de Christopher Paolini
 
Ensuite je dirais Twilight de Stéphanie Meyer, un Roméo et Juliette dix fois supérieur à l'oeuvre de shakespear parce que y a des vampires.
 
Et évidemment Harry Potter de J.K Rowling
 
 
Ce sont trois chef d'oeuvre absolus que je vous recommande trop trop  :love:


 
Vendredi çay le mal  [:petrus75]

n°18109326
Ecriturede​l
Posté le 11-04-2009 à 02:25:59  profilanswer
 

...


Message édité par Ecrituredel le 07-07-2011 à 20:51:57
n°18109720
Halfsup
Posté le 11-04-2009 à 08:40:02  profilanswer
 

Vraiment vous devriez tous  prendre une bonne grosse louche de second degré, évidemment que je trollais honteusement, j'ai même pas lu Twilight et Eragon ;)
En tout cas merci pour ta pédagogie Ecriture, personnellement si je lisais un post comme le mien mais écrit sérieusement je n'aurais pas eu la même patience :fou:

 

Pour revenir au sujet et être plus sérieux, j'ai adoré plusieurs bouquins de Primo Levi et j'ai également beaucoup plus apprécié Bilbo Le Hobbit que la trilogie LOTR qui se traînait en longueur, était moins fluide et plus ennuyeuse.
J'ai beaucoup beaucoup aimé Boris Vian et surtout l'écume des jours, c'est un des rares bouquins que j'ai lu plusieurs fois :jap:

 

La conjuration des imbéciles elle est sur mon bureau, il faut que je me décide à l'entamer, j'en entends tellement de bien et je suis convaincu que cela me plaira !


Message édité par Halfsup le 11-05-2009 à 10:26:31
n°18111341
Ecriturede​l
Posté le 11-04-2009 à 13:56:41  profilanswer
 

...

Message cité 1 fois
Message édité par Ecrituredel le 07-07-2011 à 20:52:23
n°18114602
Halfsup
Posté le 11-04-2009 à 21:26:39  profilanswer
 

Ecrituredel a écrit :

Alors un conseil, ne lis jamais Twilight, ta santé mentale ne fera que mieux s'en porter!


 
J'ai lu les 100 premières pages chez mon amie et en effet  :pt1cable:

n°18114709
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 11-04-2009 à 21:40:01  profilanswer
 

organ23 a écrit :


 
 
Philip K Dick (ou quand la SF psychédélique et la paranoia entament une dansent rituelle pour révéler les fissures de la réalité) : Pleurez mes larmes dit le policier, Blade Runner, Ubik, entre autres. Les personnages les plus attachants de la SF, humains, gauches, victimes de machinations terribles ou de crises de paranoia (à moins que ce ne soit les drogues... Ou des démons... ou les deux...)


Blade Runner au départ c'est le film, le livre c'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" (Do androids dream of electric sheeps?) même si depuis on le trouve plus volontiers sous le titre du film.
 [:la_mouche]


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°18114991
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-04-2009 à 22:06:42  profilanswer
 

Under the Volcano (Au-dessous du volcan) de Malcom Lowry, halluciné, grandiose, tragique, légendaire. Il y a ceux qui l'ont lu et les autres :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°18121204
Halfsup
Posté le 12-04-2009 à 18:53:09  profilanswer
 


J'ai lu quasi tous les livres que tu cites et tous me laissent un souvenir impérissable, d'excellentes oeuvres effectivement :jap:

n°33205251
Dejong
Posté le 04-02-2013 à 21:16:38  profilanswer
 

Et Oui-Oui dans tout ca?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Meilleur site de programme télés. 
Plus de sujets relatifs à : Le meilleur livre du siècle dernier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR