Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Marché du livre : une année 2005 pas folichonne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Marché du livre : une année 2005 pas folichonne

n°7376262
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2006 à 19:44:13  profilanswer
 

Puisque de nombreux posts sur différents topics posent la question "comment se faire éditer ?", j'inaugure un sujet dédié au marché du livre. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais ça permettra au moins de rappeler aux impétrants écrivains que les décisions des éditeurs face à des manuscrits (ou tapuscrits... enfin peu importe) ne dépendent pas que de la qualité de ces derniers, mais aussi d'une économie complexe et d'une chaîne complète.
 
Pour démarrer le topic, une info plutôt pas bien drôle. Je vous invite à lire (vite, car il passera en archives payantes) cet article du Monde :
 
Mauvaise année pour la librairie indépendante.
 
Citations :
 

Citation :

C'est un mauvais millésime qui s'annonce pour les librairies indépendantes — qui représentent un quart du commerce du livre en France : sans doute le pire depuis une décennie.
(...)


 
Précision : 1/4 seulement du commerce du livre mais une proportion énorme de l'assortiment disponible. En effet, les Points Hachette, les super-marchés etc. font beaucoup de chiffre, mais avec un nombre de titres minuscule.
 

Citation :

(...) Par secteur, les résultats sont aussi contrastés. Les livres pour la jeunesse et la bande dessinée continuent de se développer, les beaux-arts et les sciences humaines souffrent, en revanche. La littérature française se vend moins bien que la littérature étrangère. Plusieurs libraires notent une "crise de confiance du lectorat" et diagnostiquent "une crise de la prescription".
 
Il y a aussi des modifications substantielles dans les pratiques de consommation qui ne sont pas ou peu anticipées par les libraires. Parmi les nouveaux loisirs, Internet et la téléphonie mobile sont des concurrents de plus en plus en plus présents. Ils sont à la fois consommateurs de temps et d'argent. Les ventes couplées avec la presse sont aussi pointées.
 
(...)
 
les libraires se plaignent de la profusion des titres (4 000 par mois) qui amoindrit la diversité et entraîne une augmentation du taux de "retours" (les invendus renvoyés à l'éditeur) passé en moyenne de 22 % à 24 %.


 
Nuançons le tableau : malgré ces mauvais résultats 2005, la librairie indépendante se porte relativement bien en France. Essentiellement, il faut le dire, parce qu'elle est très protégée. Sinon, elle aurait rejoint depuis 25 ans les disquaires au paradis des petits commerces culturels.  ;)
 
Edit : je rajoute encore cette citation, qui rappelle le rôle colossal joué par les mega-best-sellers :
 

Citation :

Moins 9 % en juin, — 2 % en juillet, — 0,5 % en août, — 1,5 % en septembre, l'année 2005 n'aura connu qu'un mois d'embellie : octobre, avec + 7 %. Cette bonne performance est due au lancement quasi concomitant du tome VI d'Harry Potter et du dernier album d'Astérix.


Message édité par Borabora le 08-01-2006 à 20:14:07

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 19:44:13  profilanswer
 

n°7376787
guguy
Posté le 08-01-2006 à 20:38:34  profilanswer
 

Personellement ca fait un bail que je ne vais plus en librairies, non seulement  
elles sont plus cher qu'amazon pour un choix plus restreint mais
en plus j'en avais assez de me faire traiter de haut par les libraires parce  
que je commandais de la "mauvaise litterature" (sf, fantasy...).
 
Sans compter les livres en anglais qui ne sont disponibles que chez WH
Smith (et encore, pas toujours dans l'édition qui me convient).

Message cité 1 fois
Message édité par guguy le 08-01-2006 à 20:49:46
n°7377511
Borabora
Dilettante
Posté le 08-01-2006 à 21:59:40  profilanswer
 

guguy a écrit :

Personellement ca fait un bail que je ne vais plus en librairies, non seulement  
elles sont plus cher qu'amazon pour un choix plus restreint


Euuuh... plus cher de 5% maximum si elles ne pratiquent pas cette remise. Parce que sinon, le prix est le même partout en France, y compris sur le net. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°7379623
guguy
Posté le 09-01-2006 à 07:15:43  profilanswer
 

Citation :


Euuuh... plus cher de 5% maximum si elles ne pratiquent pas cette remise. Parce que sinon, le prix est le même partout en France, y compris sur le net. ;)


 
Oui mais en librairie ils n'ont pas toujours l'édition de poche donc...

n°7379633
Nidnogar
Posté le 09-01-2006 à 07:38:36  profilanswer
 

Ben personnellement, je n'achète qu'un livre sur deux en moyenne. J'm'explique :
 
J'aime tous les genres, et je lis comme un taré. Quand j'ai envie de me lire un classique (Dumas, Shakespear, Verne...), je le télécharge (légalement, adresse en MP), je l'imprime au taf (No comment.) et voilà !  
 
Sans le Net, j'achetais beaucoup plus, c'est vrai... Mais c'est cher :(

n°7379694
guguy
Posté le 09-01-2006 à 08:43:03  profilanswer
 

A partir du moment ou c'est dans le domaine publique il n'y a pas de honte
à se procurer le texte autrement que dans une librairie... personellement
quand j'achete un bouquin c'est aussi que dans un sens j'ai envie de
"récompenser" l'auteur pour les moments qu'il me fait passer.
Rien à foutre de donner de l'argent aux grands groupes de l'industrie du  
livre.
 
Ceci dit les classiques se trouvent à 2€50 donc à la rigueur je prefere
les acheter que les lire en A4.

n°7380413
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 09-01-2006 à 12:18:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Euuuh... plus cher de 5% maximum si elles ne pratiquent pas cette remise. Parce que sinon, le prix est le même partout en France, y compris sur le net. ;)


+1
et pas mal de librairies proposent des cartes de fidélité qui te font la même réduction de 5% que les librairies en ligne (au bout de 10 achats mais ça revient au même en fin de compte).

n°7380415
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 09-01-2006 à 12:18:58  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :


Euuuh... plus cher de 5% maximum si elles ne pratiquent pas cette remise. Parce que sinon, le prix est le même partout en France, y compris sur le net. ;)


 
Oui mais en librairie ils n'ont pas toujours l'édition de poche donc...


suffit de le commander, tu attends 3-4 jours et tu l'as  [:spamafote]

n°7389357
missparker​2607
Posté le 10-01-2006 à 13:50:51  profilanswer
 

C'est clair que quand on lit beaucoup comme moi il faut prévoir un gros budget bouquins. Mais il n'y a rien à faire, il faut que je les achète! Je ne supporte pas de louer les livres en bibliothèques. De plus, quel plaisir de se constituer sa propre bibliothèque! Même si je n'achetais plus de livres pendant 6 mois, j'aurai toujours quelque chose à lire car souvent j'achète, je range et je laisse mûrir quelque temps avant de les ouvrir. J'ai des bouquins achetés il y a 2 ou 3 ans que je n'ai pas encore lus. Je les lirais quand je sentirai que leur temps est venu.


---------------
Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes
n°7389385
com21
real men don't click
Posté le 10-01-2006 à 13:52:58  profilanswer
 

missparker2607 a écrit :

C'est clair que quand on lit beaucoup comme moi il faut prévoir un gros budget bouquins. Mais il n'y a rien à faire, il faut que je les achète! Je ne supporte pas de louer les livres en bibliothèques.


 
 
Tout pareil.
 
Sauf que les livres, c'est vraimment cher :/
 
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 13:52:58  profilanswer
 

n°7389393
Nidnogar
Posté le 10-01-2006 à 13:53:19  profilanswer
 

guguy a écrit :

Ceci dit les classiques se trouvent à 2€50 donc à la rigueur je prefere
les acheter que les lire en A4.


 
Ah ben carrément, moi aussi ! Où les trouves-tu à ce prix là ?

n°7389524
neko ga
Posté le 10-01-2006 à 14:02:15  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Ben personnellement, je n'achète qu'un livre sur deux en moyenne. J'm'explique :
 
J'aime tous les genres, et je lis comme un taré. Quand j'ai envie de me lire un classique (Dumas, Shakespear, Verne...), je le télécharge (légalement, adresse en MP), je l'imprime au taf (No comment.) et voilà !  
 
Sans le Net, j'achetais beaucoup plus, c'est vrai... Mais c'est cher :(


 
Pourrais-tu nous indiquer le site où tu les trouves ?  
J'habite assez loin de grandes librairies et je trouve rarement des auteurs anciens en librairies de toute façon (hormis ceux aux programmes scolaires des lycées) : les oeuvres de fond disparaissent souvent des étagères pour faire de la place aux best-sellers et autres nouveautés qui se vendent mieux (les espaces ne sont certes pas extensibles à l'infini, je comprends les libraires qui doivent vendre pour survivre mais :sweat: )

n°7389678
guguy
Posté le 10-01-2006 à 14:17:36  profilanswer
 

Citation :


Ah ben carrément, moi aussi ! Où les trouves-tu à ce prix là ?


 
Editions Librio et Classiques de Flammarion, ex :
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 01-5715359
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 01-5715359

n°7391311
Vorkar
Posté le 10-01-2006 à 17:17:33  profilanswer
 

Merci pour l'info, Bora.

n°7391330
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 10-01-2006 à 17:19:11  profilanswer
 

C'est la faute au P2P.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7391606
guguy
Posté le 10-01-2006 à 17:48:46  profilanswer
 

Et des francs-macons.

n°7396779
Nidnogar
Posté le 11-01-2006 à 08:54:16  profilanswer
 

Et des rappeurs.

n°7396782
Nidnogar
Posté le 11-01-2006 à 08:56:31  profilanswer
 

guguy a écrit :

Citation :


Ah ben carrément, moi aussi ! Où les trouves-tu à ce prix là ?


 
Editions Librio et Classiques de Flammarion, ex :
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 01-5715359
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 01-5715359


 
Ok effectivement, mais ce ne sont pas des volumes très épais... Dans l'affaire, j'ai quand même lu près de 3500 pages gratos... Enfin merci quand même, c'est toujours bon à prendre !

n°7397189
phosphorel​oaded
Posté le 11-01-2006 à 10:49:42  profilanswer
 

C'était fixé à 10FF à la création de la collection (la 2ème en tout cas). :o J'accuserais bien l'Euro si j'étais de mauvaise foi mais je crois plutôt que c'est l'éditeur ... :sarcastic:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Marché du livre : une année 2005 pas folichonne

 

Sujets relatifs
La poste et colis non livré mais mis en instance ...Chronospot livre Samedi ? FUYEZ CHRONOPOST
recherche un livreLe livre numérique, la réincarnation du démon MP3?
Année MozartBonne année
[topic] Bonne année à tousLes plus grosses deceptions de 2005 ?!
[résolu] ticket resto 2005Hypnose, ça marche?
Plus de sujets relatifs à : Marché du livre : une année 2005 pas folichonne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR