Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Daniel Pennac (saga Malaussène et autres)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Daniel Pennac (saga Malaussène et autres)

n°13122177
caribouuu
Posté le 30-10-2007 à 16:57:52  profilanswer
 

http://www.rue-des-livres.com/images/auteurs/auteur_138.jpg
 
J'ai pas trouvé de topic sur Daniel Pennac (un de mes auteurs français favori  :love: ) alors je me suis permis de le créer.
 
En fait c'est surtout pour en parler avec des gens qui aiment cet auteur et savoir ce qu'ils lisent à coté. Je cherche des auteurs français qui seraient un peu dans la veine de Pennac d'un point de vue stylistique (pas forcement dans les thèmes etc.).
 
Je viens de commencer le troisième volet de la saga Malaussène, je trouve qu'il s'améliore avec le temps au niveau de l'écriture, je donnerai mon opinion sur le roman plus tard  ;)  
 
Sinon pour un petit récapitulatif des œuvres qui ont fait son succès:
 
Romans pour enfants  
Cabot-Caboche (1982)  
L'œil du loup (1984)  
Kamo : L'agence Babel (1992)  
L'Évasion de Kamo  
Kamo et moi  
Kamo : L'idée du siècle

 
(J’ai lu les Kamo, je devais avoir 10 ans, ces livres m'ont tellement marqué que j'ai encore les personnages en tête, c'est dingue! J'ai lu l'œil du loup en 6eme, très bonne littérature jeunesse aussi amha.)
 
La saga Malaussène:
 
Au bonheur des ogres (1985)  
La fée carabine (1987)  
La petite marchande de prose (1989)  
Monsieur Malaussène (1995)  
Des chrétiens et des Maures (1996)  
Aux fruits de la passion (1999)  
Monsieur Malaussène au théâtre (1996)  
 
La saga Malaussène c'est vraiment énorme, jettez vous dessus si vous avez aimé d'autres livres de lui, du pur Daniel ¨Pennac  :love:  
 
Autres roman:
Messieurs les enfants (1997)  
Le Dictateur et le hamac (2003)  
Merci (2004), qu'il a lui-même interprété au théâtre.  
 
(source: wikipedia :o )
 
 
Son dernier livre vient tout juste de sortir:   Chagrin d'école  
 
VIDEOS
 
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftu0l.html


Message édité par caribouuu le 05-11-2007 à 13:08:30

---------------
Bla (blaa bbla)
mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 16:57:52  profilanswer
 

n°13122250
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 30-10-2007 à 17:04:14  profilanswer
 

Lu que les 4 premiers Malaussène c'est vraiment terrible :D


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°13122323
simouu
equipe serpentard
Posté le 30-10-2007 à 17:12:44  profilanswer
 

Lu aussi la plupart des Malaussènes, et "comme un roman". J'adore :jap:
 


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°13122959
caribouuu
Posté le 30-10-2007 à 18:10:05  profilanswer
 

Et donc ayant aimé cette saga, vous auriez d'autres auteurs français aussi déjantés et ayant une plume aussi unique?


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13122975
lechewal
des sensations...bien
Posté le 30-10-2007 à 18:12:12  profilanswer
 

Si mes souvenirs sont bons, messieurs les enfants fait un peu parti de la saga malaussène.
 
Pour ma part, j'ai l'impression que cavana et cauvin sont dans la même veine, mais ce n'est que mon avis  [:cosmoschtroumpf]

n°13123021
caribouuu
Posté le 30-10-2007 à 18:15:58  profilanswer
 

Merci lechewal, je note  :jap:


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13123064
simouu
equipe serpentard
Posté le 30-10-2007 à 18:20:37  profilanswer
 

Non connais pas d'auteur dans le même genre :o.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°13123502
rahsaan
Posté le 30-10-2007 à 19:03:05  profilanswer
 

Je trouve que c'est La Fée carabine le meilleur de la saga Malaussène, surtout grâce au personnage de Pastor. Le premier est sympa, mais encore un peu court. Le troisième par contre, La petite marchande de prose, je l'ai trouvé trop verbeux, trop à se prendre pour de la "vraie littérature qui donne à réfléchir sur la littérature".

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 30-10-2007 à 19:08:52

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°13123528
caribouuu
Posté le 30-10-2007 à 19:05:52  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Je trouve que c'est La Fée carabine le meilleur de la saga Malaussène, surtout grâce au personnage de Pastor. Le premier est sympa, mais encore un peu court. Le troisième par contre, je l'ai trouvé trop verbeux, trop à se prendre pour de la "vraie littérature qui donne à réfléchir sur la littérature".


 
Le fameux JLB là, ça serait pas un acronyme caché pour parler de BHL? (ou c'est mon imagination debordante qui fait des siennes, et en plus je suis qu'au début...)


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13123566
rahsaan
Posté le 30-10-2007 à 19:09:43  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Le fameux JLB là, ça serait pas un acronyme caché pour parler de BHL? (ou c'est mon imagination debordante qui fait des siennes, et en plus je suis qu'au début...)


 
Aah, je ne m'en souviens plus... Ecoute, c'est bien possible, mais ça fait si longtemps que je l'ai lu (~10 ans) que j'ai oublié.


Message édité par rahsaan le 30-10-2007 à 19:15:08

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 30-10-2007 à 19:09:43  profilanswer
 

n°13123950
simouu
equipe serpentard
Posté le 30-10-2007 à 20:01:27  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

La petite marchande de prose, je l'ai trouvé trop verbeux, trop à se prendre pour de la "vraie littérature qui donne à réfléchir sur la littérature".


 Le premier que j'ai lu et mon préféré perso


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°13124470
Laurence67
Posté le 30-10-2007 à 20:59:18  profilanswer
 

simouu a écrit :


 Le premier que j'ai lu et mon préféré perso


Idem pour moi : je les ai tous lus trois ou quatre fois (je suis légèrement fan ;) ), mais La petite marchande de prose reste mon préféré... peut-être parce que c'est celui avec lequel j'ai découvert le "style Pennac" !  
 
En fait j'ai adoré tous ses bouquins ! C'est grave, Docteur ?


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°13124778
caribouuu
Posté le 30-10-2007 à 21:29:39  profilanswer
 

J'ai commencé par le début (Au bonheur des ogres), et bien que les precedents étaient bon, je trouve que La petite marchande de prose, bien que n'etant qu'au debut, est le plus addictif de tous ceux que j'ai lu.
 
(par contre "le dictateur et le hamac" j'ai pas adoré;..)


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13124840
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 30-10-2007 à 21:36:17  profilanswer
 

Jamais lu Pennac...Qu'est-ce qui fait que c'est bien svp?

n°13124949
caribouuu
Posté le 30-10-2007 à 21:50:08  profilanswer
 

autoclave a écrit :

Jamais lu Pennac...Qu'est-ce qui fait que c'est bien svp?


 
Hm, c'est des romans avec des personnages "vivants", un peu déjanté mais sans en faire trop, il se la joue pas trop intello non plus, et en même temps
il se demarque vraiment par rapport aux auteurs français "populaire" comme lui (gavalda and co, je crache pas sur ses livres a elle hein).
 
Là je parle pour la saga Malaussène, maintenant je t'invite à chercher les livres listés dans la Saga Malaussène sur Amazon et lire les commentaires, des gens en parlent mieux que moi ;)  
 
 
 
En gros il a un style absolument inimitable.


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13145593
loulou le ​marlou
Posté le 02-11-2007 à 11:15:54  profilanswer
 

http://www.radioclassique.fr/index [...] 1&start=10
 
Un podcast de Daniel Pennac sur Radio Classique avec Jean-Luc Hees, que j'adule.

n°13145702
bertty
Ça ira
Posté le 02-11-2007 à 11:26:40  profilanswer
 

Je n'ai lu que la saga Malaussène, qui vaut vraiment le détour, notamment les 3 premiers volumes. J'ai vraiment adoré, je trouve que l'histoire est passionnante et originale, souvenez-vous dans au bonheur des ogres les vieux qui s'envoyaient en l'air avant de se faire sauter le caisson dans le magasin !
 
Et les personnages sont très attachants (le commissaire Coudrier, et d'autres inspecteurs dont je me souviens plus, et la famille de Benjamin), et des dialogues drôles, savoureux, millimétrés ! Du pur Belleville !
 
Ce que j'aime bien aussi dans les bouquins de poche des Malaussène, sur les illustrations sur la couverture, on voit à chaque fois Benjamin se tenir la tête (ça résume bien les bouquins il lui arrive que des trucs à faire péter les plombs !) c'est la seule illustration qui ne bouge pas sur tous les volumes !
 
Après dans les 2 derniers Malaussène on sent quand même que Pennac aime bien ses personnages mais a du mal à leur faire raconter grand chose...
 
Bref lisez Pennac, si vous aimez bien l'ambiance titi parisien-bistro, et surtout Belleville de l'époque bénie.

n°13165232
caribouuu
Posté le 04-11-2007 à 21:12:10  profilanswer
 

loulou le marlou a écrit :

http://www.radioclassique.fr/index [...] 1&start=10
 
Un podcast de Daniel Pennac sur Radio Classique avec Jean-Luc Hees, que j'adule.


 
Merci, jvais ecouter ça  :jap:


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13169469
caribouuu
Posté le 05-11-2007 à 12:31:04  profilanswer
 

J'ai pas pu écouter l'extrait :-/
 
Par contre j'ai trouvé une interview video, "l'amour rend intelligent"
 
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftu0l.html
 


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13170045
bertty
Ça ira
Posté le 05-11-2007 à 13:40:23  profilanswer
 

Il vient d'avoir le Renaudot pour son dernier bouquin, Chagrin d'école.  [:runje le mur]

n°13174736
caribouuu
Posté le 05-11-2007 à 20:13:47  profilanswer
 

Ouais j'ai vu ça! Ca donne envie de le lire :love:


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13210641
caribouuu
Posté le 08-11-2007 à 22:37:42  profilanswer
 

Une interview plus longue de Pennac sur France radio  :ange:  :
 
http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] n_id=57034
 
Et ptite news un peu badante:
 
 

Spoiler :

L'attribution surprise du prix Renaudot à Daniel Pennac a suscité la colère de l'écrivain Christophe Donner qui a accusé mercredi l'un des jurés, Franz-Olivier Giesbert, d'avoir "manipulé" les délibérations du jury.
 
A la surprise générale, les jurés du Renaudot ont attribué lundi leur prix 2007 à Daniel Pennac pour son livre "Chagrin d'école" (Gallimard), alors qu'il ne figurait pas sur la liste des livres sélectionnés.
 
Au 10e tour, le livre de Daniel Pennac et celui de Christophe Donner, "Un jour sans lendemain" (Grasset), se sont retrouvés à égalité. La voix du président (Patrick Besson) comptant double, Pennac l'a finalement emporté par 6 voix contre 5.
 
"J'ai été stupéfait d'apprendre les conditions dans lequelles M. Giesbert a manipulé cette année les délibérations du prix Renaudot", écrit M. Donner dans un communiqué.
 
L'écrivain a, de ce fait, décidé de "se retirer de la course" aux autres prix littéraires. "Tout en les remerciant pour l'intérêt qu'ils portent à mon livre, je demande aux jurés de tous les autres prix littéraires d'effacer +Un roi sans lendemain+ de leur liste", a-t-il annoncé, dans un communiqué.
 
Son livre figure dans la sélection du prix Médicis, qui sera attribué lundi.
 
Il figurait aussi dans la deuxième liste de l'Interallié, qui sera décerné mardi 13. Mais il n'a pas été retenu dans la troisième et dernière sélection publiée mercredi. "Cette décision n'est pas liée à la demande de M. Donner de se retirer de la compétition", a précisé à l'AFP Jean Ferniot, président du jury de l'Interallié.
 
De son côté, Franz-Olivier Giesbert a estimé mercredi que Christophe Donner cherchait "un bouc émissaire" en l'accusant d'avoir manipulé les jurés.
 
"Christophe Donner s'aveugle quand il croit qu'une personne peut manipuler des jurés comme ceux du prix Renaudot, des écrivains de caractère qui réagissent souvent avec virulence aux pressions des éditeurs alors contre-productives", a déclaré Franz-Olivier Giesbert, interrogé par l'AFP.
 
"Je peux comprendre sa colère. Il a écrit un des meilleurs livres de la rentrée. Il n'a pas eu le prix Renaudot et il cherche un bouc émissaire", considère M. Giesbert.
 
"Mais jusqu'à nouvel ordre, en tout cas au Renaudot, on n'est pas lauréat avant que le jury libre et souverain ait voté. Rien n'est jamais joué d'avance", souligne le directeur du Point.


 
Je peux me tromper mais il me semble qu'à part le prix inter c'est le premier "grand" prix de Pennac, je trouve qu'il était temps de reconnaître "officiellement" le génie de cet auteur majeur de la littérature française contemporaine  :jap:  (même s'il n'avait pas vraiment besoin de ça).


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13210848
Laurence67
Posté le 08-11-2007 à 22:54:36  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

Une interview plus longue de Pennac sur France radio  :ange:  :
 
(...)
"Je peux comprendre sa colère. Il a écrit un des meilleurs livres de la rentrée. Il n'a pas eu le prix Renaudot et il cherche un bouc émissaire", considère M. Giesbert.


En même temps, s'il cherche un bouc émissaire il n'a qu'à prendre Benjamin Malaussène, il est là pour ça !  :o  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°13211038
caribouuu
Posté le 08-11-2007 à 23:08:10  profilanswer
 

Laurence67 a écrit :


En même temps, s'il cherche un bouc émissaire il n'a qu'à prendre Benjamin Malaussène, il est là pour ça !  :o  


 
J'ai pas osé la faire [:frag_facile]
 
Mais c'est vrai que c'est un peu facile de désigner Pennac comme bouc émissaire  :jap:  
 
(ça se trouve le terme bouc émissaire est volontaire, c'était peut-être un clin d'oeil aux fans de Pennac :p )


Message édité par caribouuu le 08-11-2007 à 23:15:17

---------------
Bla (blaa bbla)
n°15197074
akira11
Posté le 15-06-2008 à 14:57:17  profilanswer
 

salut a tous,   :hello:  
 
petit deterrage mais je cherche desesperement la saga malaussenne mais autre que la version poche, c'est pour offrire , si vous connaissez un site ou un magasin, un particulier,  n'hesitez pas  :jap:

n°15197249
Borabora
Dilettante
Posté le 15-06-2008 à 15:17:03  profilanswer
 

akira11 a écrit :

salut a tous,   :hello:  
 
petit deterrage mais je cherche desesperement la saga malaussenne mais autre que la version poche, c'est pour offrire , si vous connaissez un site ou un magasin, un particulier,  n'hesitez pas  :jap:


Tu rentres dans une librairie et tu les commandes. :??: A ma connaissance, ils sont quasiment tous disponibles en version brochée. Comment as-tu fait pour les chercher "désespérement" sans les trouver ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15197300
akira11
Posté le 15-06-2008 à 15:23:46  profilanswer
 

salut, j'ai fait des recherches internet et les seuls dispos neufs sont tous en poches , pareil pour les librairies, je ne suis pas rentre dans toutes les librairies francaises bien evidement, par contre je n'ai pas cherche a les commander en librairie, mais si tu me dis qu' a ta connaissance  ils sont tous dispos en librairie, je verifierai

n°15197984
Borabora
Dilettante
Posté le 15-06-2008 à 16:59:24  profilanswer
 

akira11 a écrit :

salut, j'ai fait des recherches internet et les seuls dispos neufs sont tous en poches


Amazon et la FNAC ont la plupart des brochés, je viens de vérifier en 30 secondes.  :heink:

Citation :

, pareil pour les librairies, je ne suis pas rentre dans toutes les librairies francaises bien evidement, par contre je n'ai pas cherche a les commander en librairie, mais si tu me dis qu' a ta connaissance  ils sont tous dispos en librairie, je verifierai


Aucun libraire n'a tous les livres disponibles en France. [:spamafoote] Néanmoins, quand tu cherches un livre, le plus simple est tout de même de le demander à ton libraire. Il regardera si le bouquin est disponible chez l'éditeur, et s'il l'est il te le commandera. C'est pas très compliqué. ;) Si tu veux une côte de boeuf pour une teuf dimanche prochain, tu vas chez ton boucher et tu lui commandes. Ben là c'est pareil. :p
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15198629
akira11
Posté le 15-06-2008 à 18:31:34  profilanswer
 

ok, mea culpa, je n'avais pas vu sur la fnac les versions "broches" je saurai maintenant la difference entre broches,relies et poche   :jap:

n°15497238
caribouuu
Posté le 11-07-2008 à 17:18:10  profilanswer
 

 

comme:  "ambiance...."

 

J'adore  :love:


Message édité par caribouuu le 11-07-2008 à 17:19:19

---------------
Bla (blaa bbla)
n°68598849
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 11-06-2023 à 19:12:46  profilanswer
 

Drap 15 ans après  :O


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Daniel Pennac (saga Malaussène et autres)

 

Sujets relatifs
Daniel Guichard - Un nouvel abum?Mystère : la saga de l'été 2007 made in TF1 (en VoD gratuite sur TF1)
[DIE HARD] La saga [DIE HARD] Yippee-ki-yayBio Ethanole même saga que le GPL ?
Sujet pour ma saga mp3La Saga : Pirates des Caraibes
Daniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radiovotre saga preferée
daniel powter en concert le 30mai ?Le comédien Daniel Rialet est mort
Plus de sujets relatifs à : Daniel Pennac (saga Malaussène et autres)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR