Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

 


Quel est votre niveau habituel d'archéoglosophilie ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LIVRES] Le topic des références littéraires

n°44463927
Rem82
Posté le 11-01-2016 à 19:56:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:cerveau drapal]

mood
Publicité
Posté le 11-01-2016 à 19:56:29  profilanswer
 

n°44467102
qidemoule
Posté le 12-01-2016 à 00:19:40  profilanswer
 

ça me fait pense que je n'ai pas encore lu la divine comédie de dante, que j'ai dans ma bibliothèque...


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°44469491
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-01-2016 à 11:00:45  profilanswer
 

Une inspiration pour beaucoup d'artistes aussi et même vachement plus tard ! Au XIXe par exemple on adooooore.
 
http://reho.st/2.bp.blogspot.com/-B2BavSO29yg/U7lEFXk2bsI/AAAAAAAAFVM/FGqXwxwL-mw/s1600/20140208_155938.jpg
Aubé
 
http://reho.st/www.franceinter.fr/sites/default/files/imagecache/scald_image_max_size/2012/01/05/254829/images/carpau.gif
Carpeaux
 
http://reho.st/artimeless.files.wordpress.com/2013/01/william-bouguereau-dante-et-virgile.png
Bouguereau
 
http://reho.st/www.grandspeintres.com/tableaux/delacroix/high/dante.jpg
Delacroix
 
Le premier me fait toujours penser à Indiana Jones :o
 

Citation :

- C’est comme si on marchait sur des gâteaux secs.
- C’est sûrement pas des gâteaux secs.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45240787
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2016 à 00:02:33  profilanswer
 

Tillow a écrit :

La Bible, ça devrait pas être trop long :o

 

Faudrait que je l'aie lue pour ça en fait et j'ai jamais eu le courage de me lancer là-dedans en entier. Ca manque sacrément, d'ailleurs, pour choper des références particulières. Par exemple, c'est utile de l'avoir lue pour comprendre des variations d'iconographie : certains peintres ou sculpteurs choisissent délibérément de ne pas suivre telle quelle la description d'un événement dans l'Ancien Testament (par exemple) et en général ça a une signification bien précise. Sans compter qu'il y a des monuments entiers qui sont des illustrations d'épisodes de la Bible, par exemple la Sainte-Chapelle dont les vitraux mettent en parallèle les textes saints et des actions de saint Louis, c'est pas complètement innocent :D

 

Par contre, un truc facile et bien sympa à lire, c'est l'Apocalypse (ou le Livre des Révélations). C'est bien, on est un peu raccord avec Dante dans le style un type (Jean, à Patmos) a des visions fumées + c'est trop jouasse.

 

L'Apocalypse, c'est l'histoire d'un mec qui est sur une île et qui voit la fin du monde. C'est aussi l'apparition des figures qui sont devenues des tropes de la culture populaire et de l'art. Les Quatre Cavaliers ? Check. Le Nombre de la Bête ? Check. Vous voyez bien, si vous aimez le western ou le heavy metal, l'Apocalypse est pour vous.

 

C'est aussi le seul moyen de comprendre des tas de représentations médiévales, par example l'Apocalypse est super à la mode sur les tympans d'églises romanes, ici à Moissac :

 

http://reho.st/arizmendi.ruquet.pagesperso-orange.fr/Moissac/Tympan.jpg

 

Merde, Jésus avec des animaux autour et vingt-quatre vieux types qui jouent de la musique au milieu de la mer, qu'est-ce qui se passe ? Jean, aide-moi !

 
Citation :

   Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
    Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
    Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.
    Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
    Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
    Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.
    Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
    Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !
    Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
    les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :
    Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

 

Et hop [:prodigy]

 

Et vous avez bien lu : le Tétramorphe, cette manière de représenter les Évangélistes, Matthieu en homme, Marc en lion, Luc en taureau, Jean en aigle, qu'on retrouve partout, bah ça vient de là aussi (il fallait bien identifier ces "quatre vivants" ).

 

L'Apocalypse, c'est aussi le Jugement, le Dies Irae de tous les requiem. Elle est l'objet de la fameuse Tapisserie de l'Apocalypse conservée au château d'Angers. Et elle est la colonne vertébrale d'un des meilleurs films de tous les temps (non négociable). Bah oui, Le Septième sceau d'Ingmar Bergman, vous croyez qu'il est sur quoi ? Jean, halpz !

 
Citation :

   Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
    Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?
    Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
    Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.
    Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
    Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

 

Je vais pas spoiler, mais quand il ouvre les sceaux, ça craint grave :o

 

                                                   Mais non, tout va bien, circulez.
                                                                  \
                                                                   \
http://reho.st/wearsilencelikeamoth.files.wordpress.com/2010/04/sjundeinseglet_poster.jpg

 

Si vous êtes un chat, l'Apocalypse est disponible en lolcat au même titre que le reste des Livres Saints.

 
Citation :

Then teh orange statchoo dood on teh fancy heaven chair has a paperz wif riting all over an 7 cookiez on it.
An a leet kitteh yelled "Who can be eatin mah cookiez an be reedin teh majik paperz wif all teh riting?"
But nobuddy anywheer can has teh paperz.
So I cried.
Then wun of teh old doodz sez: "Hei! No cryin'! Happycat pwns. He can eat teh 7 cookiez an has teh majik paperz!"

 

Enjoy [:prodigy]


Message édité par biezdomny le 26-03-2016 à 00:06:03

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45523365
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2016 à 11:56:15  profilanswer
 

J'ai trouvé ça, je le mets ici :o  
 
http://reho.st/pbs.twimg.com/media/CgabtoNWsAAKa4x.jpg:large
 
(Ça doit venir de La tribune du lard j'imagine)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45527766
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-04-2016 à 17:32:46  profilanswer
 

Mouarf, désolée je manque a tous mes devoirs, tant pour maintenir ce topic que pour lire le Pano qui m'attend dans ma to-read...
Je vais me flageller avec des orties fraîches.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°45527824
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-04-2016 à 17:40:12  profilanswer
 

et puis faire des trucs horribles avec du nuttella, beaucoup de nutella.

n°45527966
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2016 à 17:59:09  profilanswer
 

Citation :

Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : - C'est mort. Cela serait pourtant bon si l'on savait s'en servir. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d'ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l'ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes. La graine de l'ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C'est du reste un excellent foin qu'on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l'ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu'elle mûrit, et est difficile à récolter. Voilà tout. Avec quelque peine qu'on prendrait, l'ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d'hommes ressemblent à l'ortie ! - Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.

 

[:biezdomny]


Message édité par biezdomny le 21-04-2016 à 17:59:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°45528515
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-04-2016 à 18:57:55  profilanswer
 

n'empêche que s'éclater avec de l'ortie, ça vaut pas le chanvre. [:pepe le moco]

n°47412493
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 01:00:27  answer
 
mood
Publicité
Posté le 17-10-2016 à 01:00:27  profilanswer
 

n°47412862
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-10-2016 à 07:59:31  profilanswer
 

Allons enfants de l'empathie, i, e, le jour de croire, est arrivé ! [:andre1980:3]

n°47533536
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2016 à 22:01:55  answer
 


 
A quoi correspond "choses vues " de Victor Hugo svp? :??:  

n°47533639
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-10-2016 à 22:16:54  profilanswer
 

1. Je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic.
 
2. lien


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47533757
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2016 à 22:33:29  answer
 

biezdomny a écrit :

1. Je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic.
 
2. lien


 
Google est ton meilleur ami :wahoo:  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Choses_vues

n°48152182
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2016 à 11:18:07  answer
 

Ce qu'on appelle la "littérature du réel",contemporaine, ce sont Emmanuel Carrère+Regis Jauffret? Ivan Jablonka?
http://www.seuil.com/ouvrage/l-his [...] 2021137194


Message édité par Profil supprimé le 27-12-2016 à 11:30:27
n°48245752
Orsenna
Posté le 06-01-2017 à 13:19:54  profilanswer
 

Je ne connais que le premier et le dernier et je ne vois pas bien ce qui les rassemble, hormis la médiocrité..


---------------
"Satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement." Marc Bloch - Un grand juif français, qui a  interdit la récitation de prières hébraïques sur sa tombe, refusant "une orthodoxie dont (il) ne reconnait point le crédo", faut le savoir.
n°48343642
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 16-01-2017 à 11:27:05  profilanswer
 

Certains ont lu Aucassin et Nicolette ? :??:
Je me demande ce que ça vaut, ça ressemble, comme ça à première vue, à du Tristan et Yseut. :o


Message édité par Lemminkainen le 16-01-2017 à 11:28:11

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°48854899
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2017 à 20:54:15  profilanswer
 

Le problème avec les références littéraires, c'est la récursivité.
 
J'ai toujours eu envie de lire les livres lus par les personnages des grands romans, parce que ça en dit beaucoup sur l'intention de l'auteur et sa perception des choses. Quand le brigand Luigi Vampa interrompt sa lecture solitaire des Commentaires de César parce qu'on lui amène Albert de Mortcerf prisonnier, ça nous dit quelque chose sur ce que Dumas veut qu'on perçoive chez le bandit de grand chemin italien qu'il est, et ça nous dit quelque chose sur ce que Dumas pense de César.
 
Et donc, Jane Eyre m'a toujours donné envie de lire Schiller, parce que Jane entend une conversation entre Diana et Mary (qui sont les deux personnages vraiment lumineux et positifs du roman) : l'une des deux s'extasie sur « Da trat hervor Einer, anzusehen wie die Sternennacht. » (alors il s'avança quelqu'un qui avait l'apparence de la nuit étoilée, c'est dans Les Brigands, Franz, le mauvais frère, a rêvé du Jugement Dernier).  
 
Et puis j'ai lu Pauline de Dumas et un personnage y est comparé à Karl Moor (le chef des Brigands et le frère de Franz) et Manfred (de Byron). Allez hop on va enfin lire Les Brigands si c'est comme ça.
 
Et là, à la première scène où apparaît Karl, il est en train de lire les Vies Parallèles de Plutarque [:dessinata:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54042486
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2018 à 17:53:47  answer
 

biezdomny a écrit :

A voté :o  
 
C'est vrai que le titre est pas très sexy, tu pourrais commencer par le préfixer par [LIVRES] comme un certain nombre de topics qui existent déjà :
 
[LIVRES] Vos lectures du moment
[LIVRES] Histoire et romans historiques
[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher
 
Ça ferait plus homogène... il faudrait probablement les mettre en sujets liés aussi, d'ailleurs.


 
Comment comprenez-vous lesens de flibustier d'âmes,svp?

n°54042498
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-07-2018 à 17:55:28  profilanswer
 

Surtout, ne donne aucun contexte, ça pourrait aider à te répondre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°54044952
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-07-2018 à 08:09:09  profilanswer
 

La seule chose que je comprends, c'est que je file aux bustiers des dames qui affolent mes sens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les cross-references dans Flander's CompanyLe topic des citations litteraires et cinématographiques
Help culture cinématographique + references philosophiquesOù trouver les références du calculateur de ma clio 2 phase 1?
Comment trouver le nombre de références (livres) dans un domaine ?Technologie vs Primitivisme, cherche Références
Religion/spiritualité-->cherche référencesRéférences du clip de Michael youn - j'aime trop ton boule ?
Quelles sont les oeuvres littéraires les plus anciennes?Quelqu'un peux me donner références 3 suisses de ce produit
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Le topic des références littéraires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR