Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1020 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°32438735
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 18:25:13  answer
 

Reprise du message précédent :
Pas mal l'extrait :o

mood
Publicité
Posté le 23-11-2012 à 18:25:13  profilanswer
 

n°32438976
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 18:56:42  answer
 

Proust, c'est le mec qui pour dire: "je vais acheter le pain", te sort un paragraphe de quinze pages archi ampoulé. Mais faut reconnaître que c'est beau et qu'il mérite son statut d'écrivain contrairement à certains.

n°32439411
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-11-2012 à 19:53:45  profilanswer
 


des noms, sinon c'est pas drôle.


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°32443484
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 00:07:38  profilanswer
 

Cheroke a écrit :

Scusez, je rattrape mon retard, avec élégance et ébriété j'espère.

 

Moi aussi. Mais on vous laisse 24h et vous vous mettez à raconter n'importe quoi !

 
Cheroke a écrit :

C'est qui l'actrice ?

 

                                   Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule, tu veux t'battre ?
                                               /
                                              /
http://www.voirunfilm.com/includes/images/partenaires/photo/teleprogramme/5715.jpg

 
Cheroke a écrit :

Toi, je te déteste. Perso au bac, incipit des Confessions de Rousseau --> 18  [:prodigy]

 

Mon petit frère a eu les Confessions au bac, si ça se trouve t'es jeune en fait [:what has been seen]
Moi j'ai eu Rousseau en philo, comment je me suis passé les nerfs sur lui dis donc [:prodigy]

 
Cheroke a écrit :

On parle de Balzac et Flaubert mais personne n'a parlé de Maupassant et sa grosse bite noueuse et veineseuse  :??:

 

Alors je sais plus si c'est sur l'autre topic ou celui-ci, mais je pense avoir déjà dit que Maupassant, c'est chiant tendance relou avec une pointe de glauque par moments. Je préfère encore Zola, au moins le glauque est assumé.

 
Cheroke a écrit :

Je savais pas que tu étais dedans Biez  :hello:

 

Et que c'est Boulga sur mon avatar, et qu'il y en a une citation dans ma signature  [:cerveau zeusy]

 
Cheroke a écrit :

L'édition que j'ai reçu c'est robert laffont, traduction par Claude Ligny, si quelqu'un a des références !

 

C'est aussi celle une de celles que j'ai. Je kiffe la tronche de l'auteur sur la couv, cet air déprimé du gars qui se demande s'il faut mourir maintenant ou plus tard.

 
Kede a écrit :

Sinon, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Proust et sa Recherche  [:klarsfeld]

 

<blabla sur le style de Proust>

 

NNNON [:canardeur]
Bon OK, si ça se trouve il écrit bien, pourquoi pas. Je veux dire, je suis qui pour juger hein, alors que j'en ai jamais lu. Mais si j'en ai jamais lu c'est parce que j'en ai RIEN A BRANLER de ce qu'il raconte.

 

C'est quand même incroyable que ce truc, je puisse l'ouvrir n'importe où, et là j'en lis une ou deux pages, mais au bout de deux lignes en fait la seule chose que je lis c'est onsenfoutonsenfoutonsenfoutonsenfout. Là, je vais me coucher, et bizarrement, le lendemain, je prends un autre bouquin.

 
loir a écrit :

Orgueil et Préjugés et Zombies

 

exellent bouquin :) moins chiant à lire que l'original "orgueuil et préjugés"

 

En fait c'est le même  [:smileysex]
Bon j'avoue, j'ai feuilleté la version avec zombies au point Circul'livre de l'arrêt de bus Osmose de Gare de Lyon (ces trucs de hipsters qu'on a quand même dans Paris, cette grande ville où tout va si vite @queneau). J'ai ri avec les ninjas de Lady Catherine de Bourgh, genre j'ai vraiment ri. Mais je pense pas le lire "pour de vrai" pour autant, j'aime trop l'original.

 

En fait, j'ai commencé Austen par Sense and Sensibility et j'ai trouvé ça assez horrible. Elinor qui souffre d'un bout à l'autre et qui ne dit rien, et qui surtout ne fait rien, parce que c'est comme ça que la société est faite, c'est vraiment moche. J'ai eu du mal. Mais ensuite j'ai lu Pride and Prejudice, et puis les autres (j'avais acheté une édition "tout Austen pour deux euros" sur mamazon). C'est vraiment Pride and Prejudice qui m'a fait comprendre Austen, son époque, les enjeux de ses personnages. Depuis, j'ai relu Sense and Sensibility et je l'ai apprécié, et je relis régulièrement Pride and Prejudice.

 
Cu Chulainn a écrit :

Citation :

proustproustproustproustproust


 

Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre  [:aulas:4]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-11-2012 à 00:22:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445031
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 11:07:18  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


des noms, sinon c'est pas drôle.


 
J'en ai plein de noms : Duras, Sagan, Beauvoir, Voltaire, Balzac, Herta Muller, Jelinek...
 

biezdomny a écrit :


 
Mon petit frère a eu les Confessions au bac, si ça se trouve t'es jeune en fait [:what has been seen]  
Moi j'ai eu Rousseau en philo, comment je me suis passé les nerfs sur lui dis donc [:prodigy]
 


 
[:carbon'r:4]  
Anthithèse - Anthithèse - Synthèse des antithèses  :D  
 

biezdomny a écrit :


 
Alors je sais plus si c'est sur l'autre topic ou celui-ci, mais je pense avoir déjà dit que Maupassant, c'est chiant tendance relou avec une pointe de glauque par moments. Je préfère encore Zola, au moins le glauque est assumé.
 


 
Zola  [:hahaguy]  Le mec, de sa vie, il a fait quoi ? Que bouffer ! Au pire il a inspiré La grande bouffe avant l'heure. Il avait tellement de bide qu'il se voyait plus pisser. C'est certain qu'avec ce charme il pouvait pas clamser de la syphilis comme le maître du barreau, Maupassant :o
 

biezdomny a écrit :


 
Et que c'est Boulga sur mon avatar, et qu'il y en a une citation dans ma signature  [:cerveau zeusy]  
 


 
Rendez-vous dans 600 pages pour savoir si je fais un compte-rendu.
 

biezdomny a écrit :


 
C'est aussi celle une de celles que j'ai. Je kiffe la tronche de l'auteur sur la couv, cet air déprimé du gars qui se demande s'il faut mourir maintenant ou plus tard.  
 


 
Je dois avoir une toute récente car dessus c'est une énorme chatte angora :o
 
 


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32445047
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 11:12:55  profilanswer
 

Cheroke a écrit :

Je dois avoir une toute récente car dessus c'est une énorme chatte angora :o

 

                                                 C'est trop la oij les mecs
                                                             /
                                                            /
                                                           /
http://www.li-an.fr/blog/wp-content/uploads/2008/04/boulgakov.jpg

 

/pleureuse russe

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-11-2012 à 11:13:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445052
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-11-2012 à 11:15:16  profilanswer
 

Cent ans de solitude
 
on peut fermer le topic [:prodigy]


---------------
rm -rf internet/
n°32445078
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2012 à 11:23:06  answer
 

Cheroke a écrit :

Zola  [:hahaguy]  Le mec, de sa vie, il a fait quoi ? Que bouffer ! Au pire il a inspiré La grande bouffe avant l'heure. Il avait tellement de bide qu'il se voyait plus pisser. C'est certain qu'avec ce charme il pouvait pas clamser de la syphilis comme le maître du barreau, Maupassant :o

Citation :

Ben pis Mirbeau et pis Zola  
Y z’ont « plaint les Pauvres » dans des livres,  
Aussi, c’ que ça les aide à vivre  
De l’une à l’aute Saint-Nicolas !  
   
Même qu’Émile avait eun’ bedaine  
À décourager les cochons  
Et qu’ lui, son ventre et ses nichons  
N’ passaient pus par l’av’nue Trudaine.
     
Alorss, honteux, qu’a fait Zola ?  
Pour continuer à plaindr’ not’ sort  
Y s’a changé en harang-saur  
Et déguisé en échalas.

n°32445082
pdbzombifi​ay
Posté le 24-11-2012 à 11:23:28  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Cent ans de solitude
 
on peut fermer le topic [:prodigy]


 
putain, quelle merde, ce livre.

n°32445086
pdbzombifi​ay
Posté le 24-11-2012 à 11:24:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
                                                  C'est trop la oij les mecs
                                                             /
                                                            /
                                                           /
http://www.li-an.fr/blog/wp-conten [...] lgakov.jpg
 
/pleureuse russe


 
je dois acheter un livre, un seul (je dois finir un livre pour en acheter un autre, sinon je me punis moi-même). me le conseilles-tu?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2012 à 11:24:18  profilanswer
 

n°32445088
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 11:24:44  profilanswer
 

pdbzombifiay a écrit :

putain, quelle merde, ce livre.


 
Merde, et moi qui allais lui demander poliment s'il pouvait nous en dire plus, pour ceux qui ont pas envie de le lire :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445089
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 11:25:29  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
                                                  C'est trop la oij les mecs
                                                             /
                                                            /
                                                           /
http://www.li-an.fr/blog/wp-conten [...] lgakov.jpg
 
/pleureuse russe


                                   
                          Plait-il, manant ?
                                    /
                                   /
                                  /
http://img.over-blog.com/327x500/1/18/13/98/5/Le-Maitre-et-Marguerite.jpg
 

Kalymereau a écrit :

Cent ans de solitude
 
on peut fermer le topic [:prodigy]


 
Dans la solitude des champs de coton  [:mistral_ winner]


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32445094
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-11-2012 à 11:26:13  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Merde, et moi qui allais lui demander poliment s'il pouvait nous en dire plus, pour ceux qui ont pas envie de le lire :o


 
mais y a pas besoin d'en dire plus [:zedlefou:1]
 
rien que la première phrase Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire la connaissance avec la glace.  [:cerveau discobeck]


---------------
rm -rf internet/
n°32445101
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 11:28:01  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
mais y a pas besoin d'en dire plus [:zedlefou:1]
 
rien que la première phrase Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire la connaissance avec la glace.  [:cerveau discobeck]


 
Pouah encore une image un peu dure qui laisse place à des flashback tout pourris. Le truc démodé depuis deux siècles quoi  :o


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32445102
pdbzombifi​ay
Posté le 24-11-2012 à 11:28:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Merde, et moi qui allais lui demander poliment s'il pouvait nous en dire plus, pour ceux qui ont pas envie de le lire :o


 
c'est une infection à la plante du pied, ce livre de merde, voilà tout. déjà je me le suis cogné en vo, et tout ce qui parle espagnol mérite un camp de redressement. c'est la langue la plus laide du monde.

n°32445142
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 11:36:34  profilanswer
 

pdbzombifiay a écrit :


 
c'est une infection à la plante du pied, ce livre de merde, voilà tout. déjà je me le suis cogné en vo, et tout ce qui parle espagnol mérite un camp de redressement. c'est la langue la plus laide du monde.


 
Hola bella chica ! Una chupa chupsa ?  :o


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32445145
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 11:36:51  profilanswer
 

pdbzombifiay a écrit :

je dois acheter un livre, un seul (je dois finir un livre pour en acheter un autre, sinon je me punis moi-même). me le conseilles-tu?

 

C'te responsabilité  [:what has been seen]

 

Le Maître et Marguerite vraiment le meilleur roman que j'ai jamais lu.
Après, cette édition en particulier, pas forcément, parce qu'il y a quatre romans dedans et que tu vas devoir te flageller jusqu'à avoir lu les quatre (ils sont bien, surtout La Garde Blanche, et La Vie de Monsieur de Boulgakov Molière sous Staline Louis XIV, et aussi Le Roman Théâtral qui est un grand moment de pleurage russe).

 

De plus, il faudrait que je vérifie, mais je crois que la Garde Blanche est incomplète dedans, il n'y a pas les pages miraculeusement retrouvées plus tard (pas sûr).

 

Par contre, j'avais déjà acheté le mien d'occase cher Gibert, alors c'était pacher pacher et il a encore toutes ses pages même s'il a changé de couleur et la couverture tiens moins bien. Solide ces conneries de Bouquins.

 

Vois si tu peux trouver le Maître et Marguerite tout seul en vérifiant que c'est une édition post 1989 pour avoir un texte non caviardé. C'est marrant d'ailleurs quand tu vois tout ce qui était coupé, des fois on comprend vraiment pas pourquoi, ça devait être des trucs russo russes.

 

Edit : par exemple l'édition de Cheroke, mais elle fait plus luxe tout de suite.
/manant

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-11-2012 à 11:38:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445154
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 11:38:45  profilanswer
 

Et sinon, quand j'entends de l'espagnol, j'ai toujours l'impression que les gens sont en train de parler une fausse langue à base d'espéranto chelou.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445156
pdbzombifi​ay
Posté le 24-11-2012 à 11:39:07  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


 
Hola bella chica ! Una chupa chupsa ?  :o


 
nein!!!  
 

biezdomny a écrit :


Vois si tu peux trouver le Maître et Marguerite tout seul en vérifiant que c'est une édition post 1989 pour avoir un texte non caviardé. C'est marrant d'ailleurs quand tu vois tout ce qui était coupé, des fois on comprend vraiment pas pourquoi, ça devait être des trucs russo russes.


 
et bien gigot, merci.  [:paydaybear:3]

n°32445176
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2012 à 11:44:43  profilanswer
 

pdbzombifiay a écrit :

je dois acheter un livre, un seul (je dois finir un livre pour en acheter un autre, sinon je me punis moi-même). me le conseilles-tu?


Oui. Mille fois oui. L'un des plus grands livres que j'aie jamais lu (parmi ceux-là, il y a la Recherche du temps perdu, évidemment... n'est-ce pas Biezdomny ?...  :whistle:).

 

Et si jamais ça te plaît pas, t'auras qu'à acheter deux livres la fois suivante car tu te seras punie par anticipation. Quant à nous, on ne te parlera plus tellement c'est la honte de passer à côté d'un tel bouquin.   [:inkphra]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 24-11-2012 à 11:47:45
n°32445308
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 12:16:14  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Oui. Mille fois oui. L'un des plus grands livres que j'aie jamais lu (parmi ceux-là, il y a la Recherche du temps perdu, évidemment... n'est-ce pas Biezdomny ?...  :whistle:).

 

Ah mais tu cales tes meubles avec ce que tu veux, c'est ta vie  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 24-11-2012 à 12:16:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445398
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 12:33:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ah mais tu cales tes meubles avec ce que tu veux, c'est ta vie  [:cosmoschtroumpf]


Laisse, ça doit faire in de lire ce pavé dans les cénacles un peu privés  [:spamatounet]


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32445406
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 12:34:31  profilanswer
 

Cheroke a écrit :

Laisse, ça doit faire in de lire ce pavé dans les cénacles un peu privés  [:spamatounet]


 
Nan mais le pire c'est que je connais quelques gens normaux qui ont lu ça.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445478
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 12:47:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Nan mais le pire c'est que je connais quelques gens normaux qui ont lu ça.


 
J'en connais aucun je crois [:humanrage_2]  
 
En même temps, se retirer dans une abbaye haute perchée pendant six mois pour lire les délires d'un pauv p'tit bourgeois binoclard ça doit affecter les relations sociales. Et puis sur les photos de lui il à l'air tellement coincé avec cet air de fausse sérénité années folles  [:cerveau pouah]  


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32445602
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 13:06:22  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


 
J'en connais aucun je crois [:humanrage_2]  
 
En même temps, se retirer dans une abbaye haute perchée pendant six mois pour lire les délires d'un pauv p'tit bourgeois binoclard ça doit affecter les relations sociales. Et puis sur les photos de lui il à l'air tellement coincé avec cet air de fausse sérénité années folles  [:cerveau pouah]  


 
Y avait des fans dans ma famille (des tarés notoires) et y en a dans ma belle famille (des gens tout à fait civilisés et charmants). Y a pas l'air d'avoir de règle  [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445774
Kede
Posté le 24-11-2012 à 13:33:15  profilanswer
 

Une mutinerie contre Proust  [:fenston:1] ?
par des gens qui ne sont pas capables de le lire  [:tim_coucou:1]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32445873
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 13:47:22  profilanswer
 

Kede a écrit :

Une mutinerie contre Proust  [:fenston:1] ?
par des gens qui ne sont pas capables de le lire  [:tim_coucou:1]

 

En même temps, tu t'attendais à quoi ? Une mutinerie contre Proust par des gens qui aiment ça ?


Message édité par biezdomny le 24-11-2012 à 13:47:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32445926
Kede
Posté le 24-11-2012 à 13:55:41  profilanswer
 

je sais pas, par des gens qui ont au moins lu 1 tome non  [:gargamail:4] ?
car lire 3 lignes et dire "putain c'est de la merde j'arrête  [:botman] " ça n'a pas grande valeur non ?


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32446060
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-11-2012 à 14:17:19  profilanswer
 

Kede a écrit :


Non Balzac c'est génial, et son talent de conteur est incroyable.
 
On peut aller loin comme ça  [:serumm:3]


 :sweat:  
J'ai essayé de lire le Lys Dans La Vallée un jour, j'ai arrêté à temps avant de me suicider d'ennui

n°32446346
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2012 à 14:59:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ah mais tu cales tes meubles avec ce que tu veux, c'est ta vie  [:cosmoschtroumpf]


C'est toujours plus chic qu'avec des bouquins de Justine Lévy ou Paul-Loup Sulitzer (il devient quoi celui-là, d'ailleurs ? je l'ai croisé dans la rue il y a quelques mois, il avait l'air d'un petit papy). Surtout en Pléiade.  [:moonzoid:5]

 

Sinon, dans mon panthéon littéraire, je citerais entre autres Nostromo de Conrad ainsi que Lord Jim, Terra Nostra de Fuentes (hispanophone, une pierre dans la djeule le jardin de PDB), le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, la Vie mode d'emploi de Perec, du Faulkner, je sais pas lequel, allez Absalon, Absalon !, Oblomov de Gontcharov (encore une pleureuse)...

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 24-11-2012 à 15:12:16
n°32446392
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 15:06:25  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


C'est toujours plus chic qu'avec des bouquins de Justine Lévy ou Paul-Loup Sulitzer (il devient quoi celui-là, d'ailleurs ? je l'ai croisé dans la rue il y a quelques mois, il avait l'air d'un petit papy). Surtout en Pléiade.  [:moonzoid:5]
 
Sinon, dans mon panthéon littéraire, je citerais entre autres Nostromo de Conrad ainsi que Lord Jim, Terra Nostra de Fuentes (hispanophone, une pierre dans la djeule le jardin de PDB), le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, la Vie, mode d'emploi de Perec, du Faulkner, je sais pas lequel, allez Absalon, Absalon !, Oblomov de Gontcharov (encore une pleureuse)...


 
Fait nous des comptes-rendus. Coetzee est si seul en première page  :sweat:  
 
Mais pas une pleureuse ! Je soutiens La vie mode d'emploi  :jap:


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32446423
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2012 à 15:11:38  profilanswer
 

Disgrace, je plusune à donf'. La gigantesque baffe que je me suis prise en le lisant. Le récit est d'une telle sècheresse, d'une telle violence...  :ouch:  et c'est vraiment comme ça en Afrique du Sud dans la réalité, c'est ça le pire (selon un collègue qui y va régulièrement, sa femme étant sud-africaine)...  :sweat:


Message édité par RandallBoggs le 24-11-2012 à 15:23:50
n°32446437
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-11-2012 à 15:13:46  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


C'est toujours plus chic qu'avec des bouquins de Justine Lévy ou Paul-Loup Sulitzer (il devient quoi celui-là, d'ailleurs ? je l'ai croisé dans la rue il y a quelques mois, il avait l'air d'un petit papy). Surtout en Pléiade.  [:moonzoid:5]
 
Sinon, dans mon panthéon littéraire, je citerais entre autres Nostromo de Conrad ainsi que Lord Jim, Terra Nostra de Fuentes (hispanophone, une pierre dans la djeule le jardin de PDB), le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, la Vie, mode d'emploi de Perec, du Faulkner, je sais pas lequel, allez Absalon, Absalon !, Oblomov de Gontcharov (encore une pleureuse)...


Lord Jim il est sur ma liste  [:neo101]  
Oblomov c'est un chef-d'œuvre aussi, injustement négligé par rapport aux "grands" auteurs russes dont on parle tout le temps


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32446456
RandallBog​gs
Posté le 24-11-2012 à 15:16:20  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


Fait nous des comptes-rendus. Coetzee est si seul en première page  :sweat:  


Demander un compte-rendu à Randall Boggs ?  [:tinostar]  [:lazar] Tu sais pas à qui tu t'adresses...  [:tang]
 
Sinon, mes deux grandes découvertes en littérature moderne ont été récemment Roberto Bolaño (2666, les Détectives sauvages) et Henri Bauchau (en particulier Œdipe sur la route et les œuvres corollaires, Diotime et les Lions ainsi qu'Antigone). Pour Bolaño, j'en avais parlé sur le topic d'en face.  

n°32446501
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-11-2012 à 15:23:40  profilanswer
 

Nostromo j'ai essayé via DailyLit et j'ai pas accroché, faudrait que je réessaie [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32446684
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-11-2012 à 15:58:45  profilanswer
 

Bon j'ajoute mon bordel, attention chef d'oeuvre absolu et incontestable, et petit pavé :
 
                                                                                                 UNDER THE VOLCANO
                                                                                                        Malcolm Lowry
                                                                                              Au-dessous du volcan en FR
 
L'histoire est très simple pour un bouquin pourtant jugé assez compliqué :o  à l'exception du premier chapitre qui se passe un an plus tard on suit la dernière journée de Goeffrey Firmin, plus ou moins consul honoraire du Royaume-Uni dans la ville de Quauhnahuac au Mexique, avant sa mort. Après une longue absence, son ex-femme Yvonne revient le voir et passe cette dernière journée avec lui ainsi que quelques autres personnages dont Hugh le demi-frère du consul, à partir du chapitre 2 finalement ce n'est qu'une longue balade dans la ville et la région pendant la fête des Morts mexicaine en 1938, il n'y a pas d'action à proprement parler c'est davantage une succession de tableaux et de monologues / délires du Consul ponctués de flashbacks, puisqu'au fond tout s'est déjà passé et tous sont impuissants.
Tout le livre suinte la tragédie grecque, le Consul (qui boit comme un trou), Hugh et Yvonne sont rongés par la culpabilité suite à divers évènements de leur passé et quand ils essayent de s'en dépêtrer, ce que fait Yvonne en revenant et en essayant de reconstruire sa relation avec le Consul, il n'y a pas une seule ligne où l'on peut entrevoir le moindre espoir. A travers le premier chapitre on connait déjà la fin mais même sans cela on pourrait deviner aisément qu'il n'y a aucune issue positive envisageable, une belle illustration à travers un passage, dans une boutique Yvonne remarque une photo sur un mur :
 

Citation :

a photographic enlargement, purporting to show the disintegration of a glacial deposit in the Sierra Madre, of a great rock split by forest fires. This curious, and curiously sad picture—to which the nature of the other exhibits lent an added ironic poignance—set behind and above the already spinning flywheel of the presses, was called: La Despedida.  
 
un agrandissement photographique, visant à reproduire la désintégration d'un dépôt glaciaire de la Sierra Madre, d'un grand roc fendu par les incendies de forêt. Cette curieuse et curieusement triste image – à laquelle la nature du reste des objets exposés conférait une ironie poignante – placée en arrière et au-dessus du volant, déjà en rotation, de la presse, s'appelait : « La Despedida »


 
La Despedida, « l'Adieu » à une union, ce qui a été séparé ne pourra plus jamais être uni. Le livre est bourré de symboles comme celui-là, et Lowry aime bien dire qu'il y a beaucoup de niveaux de lectures possibles et « cachés », c'est un filou qui exagère toujours et je n'irai pas jusque là mais c'est vrai que beaucoup de passages, de détails ont une dimension symbolique forte que l'on repère peu à peu en le relisant, et ce d'autant plus qu'on peut le considérer comme un (très) long poème en prose plutôt qu'un roman.  
 
Un extrait d'un passage que j'aime beaucoup, le Consul ère complètement saoul dans son jardin et fini par tomber sur son voisin anglais qui jardine de l'autre côté de la grille qui sépare leurs propriétés, s'ensuit une discussion pathétique :  

Citation :

"And it made me think... Do you know, Quincey, I've often wondered whether there isn't more in the old legend of the Garden of Eden, and so on, than meets the eye. What if Adam wasn't really banished from the place at all? That is, in the sense we used to understand it—" The walnut grower had looked up and was fixing him with a steady gaze that seemed, however, directed at a point rather below the Consul's midriff—"What if his punishment really consisted," the Consul continued with warmth, "in his having to go on living there, alone, of course—suffering, unseen, cut off from God... Or perhaps," he added,—in more cheerful vein, "perhaps Adam was the first property owner and God, the first agrarian, a kind of Cardenas, in fact—tee hee!—kicked him out. Eh? Yes," the Consul chuckled, aware, moreover, that all this was possibly not so amusing under the existing historical circumstances, "for it's obvious to everyone these days—don't you think so, Quincey?—that the original sin was to be an owner of property..."  
 
« Et ça me fait penser... Savez-vous, Quincey, que je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas, dans cette vieille légende du Jardin d'Eden, etc., plus qu'il ne saute aux yeux. Et si Adam n'en avait pas du tout été chassé, en réalité? C'est-à-dire, dans le sens où nous l'entendons d'habitude -  » Le planteur de noyer avait levé les yeux pour le fixer d'un regard soutenu qui pourtant semblait s'attacher à un point quelque peu inférieur au diaphragme du Consul - «  Et si son châtiment avait en réalité consisté », enchainait le Consul avec chaleur - « à être forcé de continuer d'y vivre, seul, bien sûr – souffrant, inaperçu, coupé de Dieu... Ou peut-être  », ajouta-t-il dans une veine plus folâtre, «  peut-être qu'Adam était le premier propriétaire foncier et que Dieu, le premier agrarien, une sorte de Cârdenas en somme – tii-hii ! - le flanqua dehors. Hé ? Oui  », et le Consul rit sous cape, conscient du reste que, vu les circonstances historiques de l'époque, tout cela n'était peut-être pas tellement amusant, « car il est manifeste pour tout le monde ces jours-ci – n'est-ce pas votre avis, Quincey ? - que le péché originel fut d'être propriétaire foncier... »


 
Bon par contre je ne vous mentirai pas, c'est pas une lecture facile :o c'est long, ya parfois des phrases monstrueuses avec une ponctuation ésotérique, des camions entiers de ; : - qui s'enchainent, des parenthèses qui tiennent plus du paragraphe que de l'innocente et succincte précision, et comme c'est un roman d'ivrogne il y a de longues pages de delirium tremens ou de delirium tout court. Mais tout ça forme un ensemble magnifique qui me fend le cœur à chaque fois que je le relis /pleureuse, donc ça vaut le coup de s'accrocher la première fois. Personnellement je l'ai trouvé plus digeste en anglais qu'en français, mais j'avais déjà lu la traduction 3 fois je crois donc j'étais pas tout à fait en terre étrangère.  
 
Je vous collerai bien la préface qu'il a écrit pour la première édition française parce qu'elle est pas mal du tout, mais je la trouve pas en français sur le net, juste en anglais ce qui est un peu couillon vu qu'elle a été rédigée en français à la base, avec sa traductrice de l'époque... enfin la voilà toujours :  
PDF  
affichage direct sur google docs
Ca vaut le coup de la lire, Lowry est réputé pour être très bon épistolier (j'ai du aller le chercher dans le dico, j'avoue), et il reprend dans la préface les arguments utilisés dans la lettre envoyée à son éditeur qui voulait couper des passages du roman et en modifier d'autres, le trouvant trop obscur (les gens sont mesquins...). Après cette lettre le roman a finalement été publié en l'état, donc on peut considérer que c'est un bon plaidoyer pour le bouquin :D  
Je taperai la version FR depuis mon édition un de ces quatre quand j'aurai la motivation...  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32446769
Cu Chulain​n
Posté le 24-11-2012 à 16:17:27  profilanswer
 

J'avais assisté à une lecture de la lettre à l’éditeur, et c'était déjà assez obscur par moments, j'ose pas imaginer le roman :o

n°32446819
ashjibe
Dingir
Posté le 24-11-2012 à 16:28:04  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


 :sweat:  
J'ai essayé de lire le Lys Dans La Vallée un jour, j'ai arrêté à temps avant de me suicider d'ennui


 
Il y a au moins une certaine logique : ton message fait preuve d'un mauvais goût comparable à ton pseudo.


---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32447099
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 24-11-2012 à 17:09:10  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


Sinon, mes deux grandes découvertes en littérature moderne ont été récemment Roberto Bolaño (2666, les Détectives sauvages) et Henri Bauchau (en particulier Œdipe sur la route et les œuvres corollaires, Diotime et les Lions ainsi qu'Antigone). Pour Bolaño, j'en avais parlé sur le topic d'en face.  


 
2666 à l'air assez terrible ouais. Je l'ai à côté de moi, j'ai juste l'impression (à tort j'espère) qu'il doit y avoir des longueurs à n'en plus finir. C'est le cas ?
 

Deouss a écrit :


                                                                                                 UNDER THE VOLCANO
                                                                                                        Malcolm Lowry
                                                                                              Au-dessous du volcan en FR
 


 
Bon, je vais le prendre après Le maître et marguerite (j'en suis au moment où Biez va au sanatorium ; rappelons qu'il s'agit d'une fiction  [:transparency] )
 
Quelle est la meilleure édition francophone Deouss ?


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32447185
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-11-2012 à 17:16:36  profilanswer
 

« Je suis le seul à le dire mais Dieu n'a pas de main gauche puisque c'est à sa droite que s'asseyent les élus... Personne ne s'assied à la gauche de Dieu, c'est le vide, le néant, l'absence d'où il résulte que Dieu est manchot. »
 
Le Dieu manchot, de Jose Saramago, dans la catégorie de ceux qu'il FAUT avoir lus


---------------
rm -rf internet/
n°32447781
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 24-11-2012 à 18:05:12  profilanswer
 

Cheroke a écrit :

 

Bon, je vais le prendre après Le maître et marguerite (j'en suis au moment où Biez va au sanatorium ; rappelons qu'il s'agit d'une fiction  [:transparency] )

 

Quelle est la meilleure édition francophone Deouss ?


Bonne question [:transparency] je suis en train de regarder, j'étais pas au courant mais visiblement il y a matière à débat au niveau de la traduction :D Je peux pas vraiment t'aider j'ai pas lu celle de Darras, qui est apparemment plus "fluide" et accessible, et qui du coup rebuterait moins le lecteur comparée à une première traduction plus poétique, ampoulée et moins claire. Ca m'a tout l'air d'être l'éternel problème de coller au texte en sacrifiant le "naturel" dans la langue de destination ( Spriel / Francillon ) VS s'éloigner un peu pour avoir un résultat qui sonne mieux du coup je sais pas, tire à pile ou face  [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 24-11-2012 à 18:13:34

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR