Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°32422953
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-11-2012 à 15:47:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

take it or leave it a écrit :

Bon j'ai pas le talent pour vendre les livres comme certains donc je me contenterai de brefs commentaires.

 

Dis plutôt que t'es une feignasse !

 
take it or leave it a écrit :

4. Mrs Dalloway de Virginia Woolf : Quelle sensibilité, quelle poésie ...

 

Comme moi aussi je suis une feignasse (enfer, Deouss a vu à travers mon masque !) je vais m'autociter de l'autre topic. J'essaierai peut-être de résumer ça à l'occasion.

 
biezdomny a écrit :

J'ai recommencé un peu sérieusement Mrs Dalloway de Virginia Woolf (j'avais survolé les premières pages pour me faire une idée).

 

J'aime beaucoup les longues périodes, il y a une sorte de suspension et de respiration dans le texte. Le prochain que j'entends parler des phrases courtes qu'il faut faire parce que vous comprenez, le lecteur de nos jours il a un empan de trois mots, six si c'est un universitaire, je le sodomiserai à sec avec une phrase de Virginia Woolf roulée dans du paprika  [:boy johnny:4]

 
Citation :

And everywhere, though it was still so early, there was a beating, a stirring of galloping ponies, tapping of cricket bats; Lords, Ascot, Ranelagh and all the rest of it; wrapped in the soft mesh of the grey-blue morning air, which, as the day wore on, would unwind them, and set down on their lawns and pitches the bouncing ponies, whose forefeet just struck the ground and up they sprung, the whirling young men, and laughing girls in their transparent muslins who, even now, after dancing all night, were taking their absurd woolly dogs for a run; and even now, at this hour, discreet old dowagers were shooting out in their motor cars on errands of mystery; and the shopkeepers were fidgeting in their windows with their paste and diamonds, their lovely old sea-green brooches in eighteenth-century settings to tempt Americans (but one must economise, not buy things rashly for Elizabeth), and she, too, loving it as she did with an absurd and faithful passion, being part of it, since her people were courtiers once in the time of the Georges, she, too, was going that very night to kindle and illuminate; to give her party.

 

A lire dans sa tête avec l'accent du monsieur de la BBC [:mantafahrer]

 
biezdomny a écrit :

Sinon, je viens de finir Mrs Dalloway et ça poutre grave. Cette digression permanente qui saute des pensées d'un personnage à un autre, la dépression de Septimus Warren Smith, tout cela est magnifiquement écrit [:cerveau bpp]

 
biezdomny a écrit :

En ce qui me concerne, pour Mrs Dalloway, j'ai vraiment eu le sentiment de lire quelque chose de particulier. L'histoire est racontée, mais au final il ne se passe "presque rien", tout est dans les infimes variations d'humeur, les souvenirs qui remontent aux différents personnages quand ils regardent autour d'eux ou pensent à la suite de la journée, et la façon dont c'est écrit est extrêmement évocatrice, pour un peu on entendrait les bruits de la ville. J'ai vu ça nulle part ailleurs, cette impression de plume qui flotte dans l'air au gré des différents personnages qui se croisent, et qui les touche légèrement, un tout petit peu, comme le souvenir fugitif qui passe, et hop on pense à autre chose ou on voit un autre personnage.


Message édité par biezdomny le 22-11-2012 à 15:47:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 15:47:22  profilanswer
 

n°32423118
Groomy
Oisif
Posté le 22-11-2012 à 15:54:01  profilanswer
 

Un bon critère pourrait être qu'un livre doit être cité par plusieurs personnes. Si une seule personne considère que tel livre est un chef d’œuvre c'est pas suffisant, si c'est vraiment le cas ce sera plussoyer par d'autres..


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32423245
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-11-2012 à 16:00:03  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Un bon critère pourrait être qu'un livre doit être cité par plusieurs personnes. Si une seule personne considère que tel livre est un chef d’œuvre c'est pas suffisant, si c'est vraiment le cas ce sera plussoyer par d'autres..


oh oui on pourraift faire un comptage et un classement dans le premier post! [:4lkaline]

n°32423307
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2012 à 16:03:15  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Un bon critère pourrait être qu'un livre doit être cité par plusieurs personnes. Si une seule personne considère que tel livre est un chef d’œuvre c'est pas suffisant, si c'est vraiment le cas ce sera plussoyer par d'autres..


 

The_Declaration a écrit :


oh oui on pourraift faire un comptage et un classement dans le premier post! [:4lkaline]


OUAIS §§§
 
Mais vous lisez que des livres tout pourris  [:pdbzombifiay:3]


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32423420
Barbatruc8​5
Posté le 22-11-2012 à 16:08:16  profilanswer
 

sans vouloir influencer le jury, j'ai noté que le nom de Bellemare était cité plusieurs fois sur le thread [:cosmoschtroumpf]

n°32423701
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 16:20:26  answer
 

Un genre de classement du livre le plus consensuel quoi, super idée !

n°32423707
pdbzombifi​ay
Posté le 22-11-2012 à 16:20:43  profilanswer
 

un des meilleurs livres que j'ai lu est le maitre des illusions, de tartt. une tableau blasé et très étrange, presque archaique, d'un groupe de jeunes merdes qui apprennent le grec. c'est aride, cruel. les personnages sont ceux des comédies anglaises, la comédie en moins. très étrange ambiance.

n°32423772
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2012 à 16:23:05  profilanswer
 

pdbzombifiay a écrit :

un des meilleurs livres que j'ai lu est le maitre des illusions, de tartt. une tableau blasé et très étrange, presque archaique, d'un groupe de jeunes merdes qui apprennent le grec. c'est aride, cruel. les personnages sont ceux des comédies anglaises, la comédie en moins. très étrange ambiance.

 

Comment veux-tu que veux-tu citer à la pelle Tartt ?  :o  :o


Message édité par Cheroke le 22-11-2012 à 16:23:15

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32424367
Bbelgarion
:o
Posté le 22-11-2012 à 16:55:30  profilanswer
 

pdbzombifiay a écrit :

un des meilleurs livres que j'ai lu est le maitre des illusions, de tartt. une tableau blasé et très étrange, presque archaique, d'un groupe de jeunes merdes qui apprennent le grec. c'est aride, cruel. les personnages sont ceux des comédies anglaises, la comédie en moins. très étrange ambiance.

 

Je plussoie carrement. En plus y a des allusions à ce livre dans un bouquin de Bret Easton Ellis :o

 

Non mais en vrai c'est un livre que j'ai piqué à mes parents quand j'avais 13-14 et il m'avait bien marqué. Je le relis toujours avec plaisir.


Message édité par Bbelgarion le 22-11-2012 à 17:11:20
n°32424629
take it or​ leave it
Posté le 22-11-2012 à 17:09:12  profilanswer
 

Brett Easton Ellis cette imposture [:hish:1]

mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 17:09:12  profilanswer
 

n°32426192
simouu
equipe serpentard
Posté le 22-11-2012 à 19:07:03  profilanswer
 

take it or leave it a écrit :

Brett Easton Ellis cette imposture [:hish:1]


Venant d'un mec qui aime "Madame Bovary" cela fait sens...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32427197
take it or​ leave it
Posté le 22-11-2012 à 20:30:42  profilanswer
 

simouu a écrit :


Venant d'un mec qui aime "Madame Bovary" cela fait sens...


Je savais que j'allais me choper des remarques sur Madame Bovary, j'assume [:cosmoschtroumpf]
Concernant Ellis je lui reproche un grand pompage de style sur Hemingway.
Les premiers romans d'Hemingway comme Le soleil se lève aussi ont clairement inspiré (et je suis gentil :o ) des livres comme Moins que zéro par exemple.
D'ailleurs Ellis ne l'a jamais caché.

Message cité 2 fois
Message édité par take it or leave it le 22-11-2012 à 20:30:57
n°32427875
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-11-2012 à 21:17:14  profilanswer
 

Madame Bovary je crois que j'ai trouvé ça relou, mais en fait je déteste Flaubert. Et puis cette pouffe, je la vois toujours avec la tête de l'actrice, que j'aime pas non plus, alors ça aide pas.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32428100
simouu
equipe serpentard
Posté le 22-11-2012 à 21:33:51  profilanswer
 

take it or leave it a écrit :


Je savais que j'allais me choper des remarques sur Madame Bovary, j'assume [:cosmoschtroumpf]  
Concernant Ellis je lui reproche un grand pompage de style sur Hemingway.  
Les premiers romans d'Hemingway comme Le soleil se lève aussi ont clairement inspiré (et je suis gentil :o ) des livres comme Moins que zéro par exemple.
D'ailleurs Ellis ne l'a jamais caché.


Je n'ai lu de lui que le veil homme et la mer, peut être un peu trop jeune à l'époque. Mais je note  :jap:  

biezdomny a écrit :

Madame Bovary je crois que j'ai trouvé ça relou, mais en fait je déteste Flaubert. Et puis cette pouffe, je la vois toujours avec la tête de l'actrice, que j'aime pas non plus, alors ça aide pas.


Ah mais clairement et encore Balzac c'est vraiment cent fois plus chiant!!!


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32428158
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-11-2012 à 21:39:15  profilanswer
 

take it or leave it a écrit :


Je savais que j'allais me choper des remarques sur Madame Bovary, j'assume [:cosmoschtroumpf]


j'te plussoie sur Madame Bovary [:doy] [:bakk53]
(et sur Hemingway d'ailleurs).

n°32428242
loir
laissez moi dormir
Posté le 22-11-2012 à 21:44:10  profilanswer
 

entierement d'accord pour "le maitre des illusions !

n°32428307
take it or​ leave it
Posté le 22-11-2012 à 21:47:15  profilanswer
 

simouu a écrit :


Ah mais clairement et encore Balzac c'est vraiment cent fois plus chiant!!!


Ouais bon faut pas pousser non plus [:junk1e:3]
J'ai d'ailleurs failli mettre La peau de chagrin de Balzac à la place de Madame Bovary :o


Message édité par take it or leave it le 22-11-2012 à 21:47:33
n°32428611
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-11-2012 à 22:03:32  profilanswer
 

simouu a écrit :

Ah mais clairement et encore Balzac c'est vraiment cent fois plus chiant!!!

 

Ah non ! Quand j'ai eu droit au Pépé Goriot pour le bac alors que la classe d'à-côté se tapait l'Education Sentimentale, crois moi, c'était  [:pr3-]

 

Et pourtant, le Père Goriot, c'est pas le roman le plus jouasse ni le plus sexy qu'on puisse lire. Mais c'est bien, je veux dire. Alors que Flaubert, c'est chiant.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 22-11-2012 à 22:04:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32428755
take it or​ leave it
Posté le 22-11-2012 à 22:14:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ah non ! Quand j'ai eu droit au Pépé Goriot pour le bac alors que la classe d'à-côté se tapait l'Education Sentimentale, crois moi, c'était  [:pr3-]  
 
Et pourtant, le Père Goriot, c'est pas le roman le plus jouasse ni le plus sexy qu'on puisse lire. Mais c'est bien, je veux dire. Alors que Flaubert, c'est chiant.


J'ai meilleur souvenir de l'éducation sentimentale que du père Goriot :o

n°32429070
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 22-11-2012 à 22:33:06  profilanswer
 

SALAMMBÔ > ALL


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32429628
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 22-11-2012 à 23:14:25  profilanswer
 

On se fout de ma gueule parce que je demande à ce que ça soit fonctionnel et pas un bistrot ? :(
 
Il fonctionne comment le topic restals à votre avis hein ? :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°32429719
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2012 à 23:22:02  profilanswer
 

Scusez, je rattrape mon retard, avec élégance et ébriété j'espère.

take it or leave it a écrit :

Brett Easton Ellis cette imposture [:hish:1]


Va mourir  :o  
 

biezdomny a écrit :

Madame Bovary je crois que j'ai trouvé ça relou, mais en fait je déteste Flaubert. Et puis cette pouffe, je la vois toujours avec la tête de l'actrice, que j'aime pas non plus, alors ça aide pas.


C'est qui l'actrice ?

simouu a écrit :


Je n'ai lu de lui que le veil homme et la mer, peut être un peu trop jeune à l'époque. Mais je note  :jap:  
 
Ah mais clairement et encore Balzac c'est vraiment cent fois plus chiant!!!


Casse couille le Vieil homme et la mer.
 
Balzac bien plus.  :jap:  
 
Et il était carrément moche.
 

The_Declaration a écrit :


j'te plussoie sur Madame Bovary [:doy] [:bakk53]
(et sur Hemingway d'ailleurs).


:jap:  
Et va mourir  :o  

biezdomny a écrit :


 
Ah non ! Quand j'ai eu droit au Pépé Goriot pour le bac alors que la classe d'à-côté se tapait l'Education Sentimentale, crois moi, c'était  [:pr3-]  
 
Et pourtant, le Père Goriot, c'est pas le roman le plus jouasse ni le plus sexy qu'on puisse lire. Mais c'est bien, je veux dire. Alors que Flaubert, c'est chiant.


Toi, je te déteste. Perso au bac, incipit des Confessions de Rousseau --> 18  [:prodigy]  

Deouss a écrit :

SALAMMBÔ > ALL


 [:hahaguy]  
 
On parle de Balzac et Flaubert mais personne n'a parlé de Maupassant et sa grosse bite noueuse et veineseuse  :??:


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32429818
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2012 à 23:31:42  profilanswer
 

Deous, Domny, je viens de recevoir un bouqin de Bolgokof ou un truc du genre  :o  La maîtresse de Marguerite ou je sais pas quoi  :o  
 
Je savais pas que tu étais dedans Biez  :hello:  
 
Je serais à l’affût pour ce livre  :D


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32429875
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 22-11-2012 à 23:38:24  profilanswer
 

Ah tiens ça fait un bail faudrait que je le relise...  [:transparency] je l'ai même en double  [:tinostar] mais très bon choix c'est bien


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°32429914
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 22-11-2012 à 23:42:06  profilanswer
 

Deouss a écrit :

Ah tiens ça fait un bail faudrait que je le relise...  [:transparency] je l'ai même en double  [:tinostar] mais très bon choix c'est bien


Je finis Kampuchéa de Deville demain et j'attaque. Vu les résumés, y'a du potentiel pour quelque chose de démentiel. Ca me ferait une belle entrée dans la littérature russe que je n'ai jamais visité  :)  
 
L'édition que j'ai reçu c'est robert laffont, traduction par Claude Ligny, si quelqu'un a des références !


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32430056
Kede
Posté le 22-11-2012 à 23:58:50  profilanswer
 

Balzac chiant  [:fenston:1] ?
J'ai trouvé Balzac chiant lors des 20 premières pages que j'ai lues de lui, càd l'introduction du Père Goriot quand il présente la maison.  
Maintenant je trouve ces passages géniaux, et j'en redemande  [:kazenotakuto]  
 
Sinon, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait Proust et sa Recherche  [:klarsfeld]  
Je dirais en fait qu'on a la littérature, et au dessus se trouve Jésus Proust  :love: et je dis ça sans avoir passé 1/10 du temps nécessaire pour véritablement apprécier, comprendre la Recherche, ou en saisir les détails.  
Mais Proust a véritablement changé ma vie, dans le sens où je pense sans cesse à lui, à ses remarques, et c'est pour cela que je compte m'y remettre sous 6 mois.
Je l'avoue, si j'aime tant la Recherche, c'est à cause de son thème même : le Temps. Pourtant TOUT est dans Proust : l'amour, l'amitié, la mort, la sensibilité artistique. Proust parle de tout, et c'est absolument évident, lumineux. Je me souviens, après avoir fini la Recherche, avoir lu un numéro spécial du Magazine littéraire je crois, où un des intervenants disait qqchose comme "peu de gens osent commencer la Recherche, encore moins finissent le premier tome, ceux par contre qui continuent seront à jamais changés par Proust. Lire Proust, c'est connaître la frustration de ne pas être capable de s'exprimer comme lui", et c'est exactement ça. Une fois qu'on a lu Proust, on voudrait tellement se mettre à écrire, afin de garder des parcelles de notre personnalité intactes et de les proposer aux autres. Car une des grandes idées de Proust est que l'écriture permet aux lecteurs de voir avec les yeux d'un autre, de sortir pour un temps de sa subjectivité parfois écœurante. L'écriture est l'ouverture même au monde  [:sharliecheen:5]  
 
La Recherche est pour l'instant l’œuvre la plus incroyable que j'ai lue, et je pense qu'elle le restera à jamais.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32430088
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 23-11-2012 à 00:03:53  profilanswer
 

 

Aucune prétention mais t'as déjà lu L'homme sans qualité ?


Message édité par Cheroke le 23-11-2012 à 00:04:17

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32430123
Kede
Posté le 23-11-2012 à 00:09:33  profilanswer
 

non, mais pourquoi ?  
Rivaliserait-il avec Marcel  [:padmasana:1] ?


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32430161
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 23-11-2012 à 00:14:27  profilanswer
 

Kede a écrit :

non, mais pourquoi ?  
Rivaliserait-il avec Marcel  [:padmasana:1] ?


Jamais lu en entier Marcel mais Musil est le bonhomme qui m'a donné le plus à réfléchir. Quand je l'ai lu je me suis dit : wouah, ce mec est vraiment ultra intelligent (on rentre pas dans des conneries de définition de l'intelligence), il analyse les choses avec tellement de justesse". Même époque que Proust à dix ans près et juste 500 pages de moins  :D  
 
Même Goethe que j'estime vraiment depuis que je suis majeur (et toujours aujourd'hui) est un homme relativement banal à côté de Musil.


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32430220
Kede
Posté le 23-11-2012 à 00:25:34  profilanswer
 

alors je vais le commander  [:klarsfeld] même si m'enfiler 2500 pages me file encore des frissons. J'ai encore Ulysse à lire, il paraît que dans le genre, il se pose aussi.
D'ailleurs, le même genre de bouquin qui bouleverse et donne des vertiges, il y a en effet Mrs Dalloway, mais il est court, alors qqpart je trouve que c'est plus simple de condenser des pensées dans 300 pages bien écrites. Proust lui ne s’essouffle jamais.
 
Sinon, j'ai lu peu de merdes. Rapidement je me suis rendu compte que j'allais pas aller loin avec Werber et Nothomb, même s'ils ont eu le mérite de me donner l'envie d'aller plus loin.  
J'ai encore des boutons en pensant aux Thanatonautes de Werber.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32430258
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 23-11-2012 à 00:32:27  profilanswer
 

Ulysse n'a rien de comparable au niveau "intellectuel". Ulysse est important (pour les passionnés de littérature) au niveau formel et traitement de l'espace romanesque car il est l'un des premiers à dépasser tout cadre, même si ça faisait déjà au milieu du XVIIIème dans des proportions bien réduites. Cependant ça reste de la folie.  
 
Après, Ulrich, l'homme sans qualité, c'est la pertinence de la réflexion, la justesse du propos, et plein de déclinaisons du même genre. En ce sens il dépasse aussi tout cadre, étant à la fois roman, étude psychologique, travail philosophique, regrets culturels etc.


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32430319
Kede
Posté le 23-11-2012 à 00:46:58  profilanswer
 

oui certes [:ouicertes]
edit : plus sérieusement, j'ai lu Portrait de l'artiste en jeune homme, et Joyce est parfois comparé à Proust car il décrit la naissance d'une vocation. Mais en effet, les deux sont difficilement comparables car ils ne jouent pas sur le même tableau, il s'agit plus de visions pour Joyce (qui m'ont usé d'ailleurs), et de réflexions pour Proust. Personnellement j'ai eu du mal à cerner l'écriture de Joyce, peut-être à cause de la traduction


Message édité par Kede le 23-11-2012 à 00:56:25

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32431702
take it or​ leave it
Posté le 23-11-2012 à 09:53:19  profilanswer
 

Deouss a écrit :

SALAMMBÔ > ALL


Il paraît ouais, faut vraiment que je le lise.

Cheroke a écrit :

Scusez, je rattrape mon retard, avec élégance et ébriété j'espère.
 
Va mourir  :o  
 


Tout le monde a l'air de trouver Brett Easton Ellis génial, vous pouvez m'expliquer un peu ? :o
Pour info, j'ai lu Moins que zéro et American Psycho.  

Kede a écrit :


 
La Recherche est pour l'instant l’œuvre la plus incroyable que j'ai lue, et je pense qu'elle le restera à jamais.


Ton avis sur Proust donne envie de lire [:bien]

n°32432552
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 10:58:24  answer
 

take it or leave it a écrit :


Tout le monde a l'air de trouver Brett Easton Ellis génial, vous pouvez m'expliquer un peu ? :o
Pour info, j'ai lu Moins que zéro et American Psycho.  


 
Son style est épuré et lourd à la fois; c'est pas toujours très agréable à lire. C'est tout le paradoxe avec Ellis, American Psycho est un de mes romans cultes et pourtant je suis pas certain d'avoir le courage de le relire une seconde fois (plus à cause des longues descriptions redondantes que pour les scènes de torture).
 
Je trouve quand même le personnage de Patrick Bateman excellent.  
 

n°32432583
loir
laissez moi dormir
Posté le 23-11-2012 à 10:59:35  profilanswer
 

Orgueil et Préjugés et Zombies
 
exellent bouquin :) moins chiant à lire que l'original "orgueuil et préjugés"

n°32432890
take it or​ leave it
Posté le 23-11-2012 à 11:19:00  profilanswer
 


Ouais Bateman est un très bon perso je suis d'accord.
Mais outre son style (qui pour moi n'est pas propre à lui comme je le disais précédemment), je trouve ça assez creux.
Oui il dénonce la société actuelle ok mais c'est tellement fait de manière explicite voire un peu lourdingue que :sleep:

n°32432968
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 11:23:03  answer
 

Ouais, mais Bateman quoi. :D
 
Il faut quand même du talent pour créer un personnage aussi marquant. Pourtant c'était pas simple puisque Patrick est l'archétype du mec superficiel, vide par essence, le risque était que le personnage le soit tout autant, mais ce n'est pas le cas.

n°32434473
simouu
equipe serpentard
Posté le 23-11-2012 à 13:22:28  profilanswer
 

Kede a écrit :

Balzac chiant  [:fenston:1] ?
J'ai trouvé Balzac chiant lors des 20 premières pages que j'ai lues de lui, càd l'introduction du Père Goriot quand il présente la maison.  
Maintenant je trouve ces passages géniaux, et j'en redemande  [:kazenotakuto]  
 
S


Oui Balzac c'est chiant et les histoires sont inintéressantes au possible. Et oui Proust c'est le bien, souvent un peu trop long mais y a des passages qui sont extraordinaires.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32436645
Cu Chulain​n
Posté le 23-11-2012 à 15:39:31  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  

simouu a écrit :


Oui Balzac c'est chiant et les histoires sont inintéressantes au possible. Et oui Proust c'est le bien, souvent un peu trop long mais y a des passages qui sont extraordinaires.


 
Cet art de la métaphore :love:  
 

Citation :

Plus près de la nature encore—et la multiplicité de ces comparaisons est elle-même d'autant plus naturelle qu'un même homme, si on l'examine pendant quelques minutes, semble successivement un homme, un homme-oiseau ou un homme-insecte, etc.—on eût dit deux oiseaux, le mâle et la femelle, le mâle cherchant à s'avancer, la femelle—Jupien—ne répondant plus par aucun signe à ce manège, mais regardant son nouvel ami sans étonnement, avec une fixité inattentive, jugée sans doute plus troublante et seule utile, du moment que le mâle avait fait les premiers pas, et se contentant de lisser ses plumes. Enfin l'indifférence de Jupien ne parut plus lui suffire; de cette certitude d'avoir conquis à se faire poursuivre et désirer, il n'y avait qu'un pas et Jupien, se décidant à partir pour son travail, sortit par la porte cochère. Ce ne fut pourtant qu'après avoir retourné deux ou trois fois la tête, qu'il s'échappa dans la rue où le baron, tremblant de perdre sa piste (sifflotant d'un air fanfaron, non sans crier un «au revoir» au concierge qui, à demi saoul et traitant des invités dans son arrière-cuisine, ne l'entendit même pas), s'élança vivement pour le rattraper. Au même instant où M. de Charlus avait passé la porte en sifflant comme un gros bourdon, un autre, un vrai celui-là, entrait dans la cour. Qui sait si ce n'était pas celui attendu depuis si longtemps par l'orchidée, et qui venait lui apporter le pollen si rare sans lequel elle resterait vierge? Mais je fus distrait de suivre les ébats de l'insecte, car au bout de quelques minutes, sollicitant davantage mon attention, Jupien (peut-être afin de prendre un paquet qu'il emporta plus tard et que, dans l'émotion que lui avait causée l'apparition de M. de Charlus, il avait oublié, peut-être tout simplement pour une raison plus naturelle), Jupien revint, suivi par le baron. Celui-ci, décidé à brusquer les choses, demanda du feu au giletier, mais observa aussitôt: «Je vous demande du feu, mais je vois que j'ai oublié mes cigares.» Les lois de l'hospitalité l'emportèrent sur les règles de la coquetterie: «Entrez, on vous donnera tout ce que vous voudrez», dit le giletier, sur la figure de qui le dédain fit place à la joie. La porte de la boutique se referma sur eux et je ne pus plus rien entendre. J'avais perdu de vue le bourdon, je ne savais pas s'il était l'insecte qu'il fallait à l'orchidée, mais je ne doutais plus, pour un insecte très rare et une fleur captive, de la possibilité miraculeuse de se conjoindre, alors que M. de Charlus (simple comparaison pour les providentiels hasards, quels qu'ils soient, et sans la moindre prétention scientifique de rapprocher certaines lois de la botanique et ce qu'on appelle parfois fort mal l'homosexualité), qui, depuis des années, ne venait dans cette maison qu'aux heures où Jupien n'y était pas, par le hasard d'une indisposition de Mme de Villeparisis, avait rencontré le giletier et avec lui la bonne fortune réservée aux hommes du genre du baron par un de ces êtres qui peuvent même être, on le verra, infiniment plus jeunes que Jupien et plus beaux, l'homme prédestiné pour que ceux-ci aient leur part de volupté sur cette terre: l'homme qui n'aime que les vieux messieurs.


 
/caytroplongproof

n°32437278
Kede
Posté le 23-11-2012 à 16:23:06  profilanswer
 

simouu a écrit :


Oui Balzac c'est chiant et les histoires sont inintéressantes au possible. Et oui Proust c'est le bien, souvent un peu trop long mais y a des passages qui sont extraordinaires.


Non Balzac c'est génial, et son talent de conteur est incroyable.
 
On peut aller loin comme ça  [:serumm:3]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°32438735
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 18:25:13  answer
 

Pas mal l'extrait :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR