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Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?


 
15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon
 
 
6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote
 
 
15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza
 
 
1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz
 
 
15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant
 
 
17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche
 
 
5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson
 
 
6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger
 
 
7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze
 
 
8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi
 

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
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Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°48303967
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 03:23:26  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
L'époque des foutaises:post-vérité et france culture suite (45 min)
https://www.franceculture.fr/emissi [...] -foutaises
 
+ Todd les structures familiales, les valeurs et l'Histoire(septembre 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=3WcNaYWP_Bk 1H15
 

mood
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Posté le 12-01-2017 à 03:23:26  profilanswer
 

n°48307092
la_pugne
Posté le 12-01-2017 à 12:35:27  profilanswer
 

"J’observe l’explosion de l’histoire. Nous vivons aujourd’hui dans un temps posthistorique, comme il y a une postchrétienté. Le théologue Paul Tillich, qui avait quitté l’Allemagne en 1934, s’est mis à parler aux États-Unis de la postchrétienté, et cela ne choquait personne. On en parle même en chaire. Mais ensuite il s’est mis à combattre l’idée de progrès, et là les esprits furent choqués. C’était le seul vrai sacrilège. Mais plus aujourd’hui. Nous assistons à la démolition de l’idée de progrès. Même les pessimistes de ce temps-là, comme Eduard von Hartmann, se rattachaient à l’idée de progrès. Leurs idées représentaient pour eux un progrès de la pensée. Mais aujourd’hui cette idée est compromise dans un tout autre sens. On vivait jadis avec la certitude d’un avenir pour l’humanité. Ce n’est plus le cas maintenant. On ajoute souvent en parlant de l’avenir : « S’il y a encore des hommes à ce moment-là. » Jadis la fin de l’humanité prenait un sens eschatologique, elle était liée à une idée de salut ; aujourd’hui on la considère comme un fait, sans connotation religieuse, elle est entrée dans les prévisions. On sait que cela peut finir. Et depuis lors il y a quelque chose de pourri dans l’idée de progrès. Rien n’est plus comme avant, et nous verrons encore de nos jours intervenir un changement inouï, impensable, chez l’homme. Le christianisme est fichu, mais l’histoire aussi. L’humanité a pris un mauvais chemin. N’est-ce pas insupportable ce grouillement d’hommes qui prennent la place de toutes les autres espèces ? Nous finirons par devenir une seule et unique métropole, un universel Père-Lachaise. L’homme salit et dégrade tout ce qui l’entoure et il sera touché lui-même très durement dans les cinquante prochaines années."
 
Cioran, Entretien avec François Bondy, dans Entretiens, Éditions Arcade


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Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°48315867
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2017 à 03:01:19  answer
 

la_pugne a écrit :

"J’observe l’explosion de l’histoire. Nous vivons aujourd’hui dans un temps posthistorique, comme il y a une postchrétienté. Le théologue Paul Tillich, qui avait quitté l’Allemagne en 1934, s’est mis à parler aux États-Unis de la postchrétienté, et cela ne choquait personne. On en parle même en chaire. Mais ensuite il s’est mis à combattre l’idée de progrès, et là les esprits furent choqués. C’était le seul vrai sacrilège. Mais plus aujourd’hui. Nous assistons à la démolition de l’idée de progrès. Même les pessimistes de ce temps-là, comme Eduard von Hartmann, se rattachaient à l’idée de progrès. Leurs idées représentaient pour eux un progrès de la pensée. Mais aujourd’hui cette idée est compromise dans un tout autre sens. On vivait jadis avec la certitude d’un avenir pour l’humanité. Ce n’est plus le cas maintenant. On ajoute souvent en parlant de l’avenir : « S’il y a encore des hommes à ce moment-là. » Jadis la fin de l’humanité prenait un sens eschatologique, elle était liée à une idée de salut ; aujourd’hui on la considère comme un fait, sans connotation religieuse, elle est entrée dans les prévisions. On sait que cela peut finir. Et depuis lors il y a quelque chose de pourri dans l’idée de progrès. Rien n’est plus comme avant, et nous verrons encore de nos jours intervenir un changement inouï, impensable, chez l’homme. Le christianisme est fichu, mais l’histoire aussi. L’humanité a pris un mauvais chemin. N’est-ce pas insupportable ce grouillement d’hommes qui prennent la place de toutes les autres espèces ? Nous finirons par devenir une seule et unique métropole, un universel Père-Lachaise. L’homme salit et dégrade tout ce qui l’entoure et il sera touché lui-même très durement dans les cinquante prochaines années."
 
Cioran, Entretien avec François Bondy, dans Entretiens, Éditions Arcade


 
Merci :jap:  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Cioran  C'était un nihiliste?

n°48316436
la_pugne
Posté le 13-01-2017 à 09:00:25  profilanswer
 


 
"J.-F. D. Vous êtes justement considéré comme un maître de l’aphorisme. Dans les dictionnaires, on vous colle aussi, fréquemment, l’étiquette de nihiliste.
C. : Comme une autre… Cela me laisse complètement indifférent. Je ne suis pas nihiliste. On pourrait dire que je le suis, mais ça n’a pas de signification. Pour moi, c’est une formule vide. On pourrait dire, en simplifiant, que j’ai l’obsession du néant, ou du vide plutôt. Ça oui. Mais pas que je suis nihiliste. Parce que le nihiliste dans le sens courant, c’est un type qui fout tout par terre avec violence, avec des arrière-pensées plus ou moins politiques, ou Dieu sait quoi ! Mais moi, c’est pas du tout ça. Alors, on pourrait dire que je suis nihiliste dans le sens métaphysique. Mais même ça, ça recouvre rien. J’accepte mieux le terme sceptique – quoique je sois un faux sceptique. Si vous voulez, je ne crois en rien, c’est bien dans cette direction que… Et même ça, c’est pas vrai !"
 
Toujours dans Entretiens.


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Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°48322411
rahsaan
Posté le 13-01-2017 à 16:36:48  profilanswer
 

http://reho.st/self/97f6c894bbfe2097a775af831dc4d13914d85219.jpg

 

(Page FB de Gabriela Manzoni)


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48456731
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 00:32:30  answer
 

rahsaan a écrit :

Frédéric Lordon a écrit un article assez rageur et très juste contre ce concept :D
http://blog.mondediplo.net/2016-11 [...] lisme-post ; "Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?"


 
 
 
Trump parle de "faits alternatifs" ni vrai,ni faux!
http://actualites.nouvelobs.com/mo [...] obindomain
 
Méditations métaphysiques=peut-on douter de tout?
https://www.franceculture.fr/emissi [...] -je-douter
 
 

n°48464469
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 17:11:04  answer
 


 
J'ai écouté les 3 premières émissions sur les méditations, c'est top. Sauf la 2 ème où l'on sent un désir élitiste de l'intervenant. Sinon, cela m'a vraiment permis de mieux appréhender ces méditations :)

n°48469573
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 05:37:38  answer
 


 
La partie 2
https://www.franceculture.fr/emissi [...] ui-suis-je
 
3  https://www.franceculture.fr/emissi [...] 34-puis-je
 
4)https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-meditations-metaphysiques-de-descartes-44-comment

n°48477725
pascal75
Posté le 27-01-2017 à 17:11:01  profilanswer
 


Je suis allé voir ses vignettes détournées. Il y en quelques unes qui sont bonnes. Mais cruelle et méchante, la dame :o
https://pbs.twimg.com/media/CdvIU-5WoAAJ7cz.jpg


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°48477828
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 27-01-2017 à 17:21:55  profilanswer
 

http://www.cjoint.com/data/GABqtGBWck4_café-750-1200.jpg


Message édité par psychoreve le 27-01-2017 à 17:22:48

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
mood
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Posté le 27-01-2017 à 17:21:55  profilanswer
 

n°48480468
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2017 à 21:34:06  answer
 


 

rahsaan a écrit :

Frédéric Lordon a écrit un article assez rageur et très juste contre ce concept :D
http://blog.mondediplo.net/2016-11 [...] lisme-post ; "Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?"


 

pascal75 a écrit :

Ah oui, c'est un rageux :o Je viens de regarder l'émission de Taddei avec Piketty et Lordon, et alors que Piketty essaie vainement de copiner ("Il me semble que vous vous trompez d'ennemi" ), Lordon le cherche du début à la fin de l'émission. Mais dans son genre il est très bien, très tonique.
C'est ici : https://youtu.be/tZnm5J3o3hk


 
France culture la novlangue , de Orwell à Trump +post-vérité a désormais sa page wiki
 
https://www.franceculture.fr/litter [...] nald-trump
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] 9rit%C3%A9
 

n°48482186
anton4
Posté le 28-01-2017 à 09:20:20  profilanswer
 

Ce thread a bien changé quand même : où sont passés les discussions animées, les débats d'idées, les essais et études ? Ne reste plus que des liens impersonnels, est-ce là la vocation de la philosophie : penser par procuration ?  [:moonbloood:3]  

n°48582968
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-02-2017 à 19:39:36  profilanswer
 

Onfray, dans Décadence, (Flammarion, 2017) descend en flammes Rousseau qu'il considère comme un précurseur du totalitarisme ...un petit résumé :
 
http://bachistoiregeo.blog4ever.co [...] alitarisme


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48583984
rahsaan
Posté le 05-02-2017 à 21:16:00  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Onfray, dans Décadence, (Flammarion, 2017) descend en flammes Rousseau qu'il considère comme un précurseur du totalitarisme ...un petit résumé :
 
http://bachistoiregeo.blog4ever.co [...] alitarisme


 
C'est bien résumé ;)
Les précurseurs du totalitarisme, il y en a d'autres que Rousseau, même si on trouve évidemment chez lui des penchants dictatoriaux à vouloir régir l'ensemble de la vie des citoyens pour contrer la "décadence" justement.  
Mais c'est plus nettement Platon qui a imaginé le premier et plus complètement une société entièrement régie par des lois, dans tous les détails de la vie quotidienne. Lui aussi pour lutter contre la "décadence", là encore, de la cité athénienne.  
Je connais moins, mais le phalanstère de Fourier est aussi une utopie qui, si on devait la réaliser, deviendrait également une société totalitaire. Comme toutes les utopies en fait...  
 
Je lis beaucoup Jean-François Revel en ce moment, qui a beaucoup traité de ces questions, et a posé je crois très bien le problème :  Comment des penseurs épris de justice comme Platon en viennent-ils à imaginer des constructions politiques totalement injustes ? Et surtout : comment se fait-il que les hommes adhèrent à des modèles de sociétés "idéales" qui les asservissent, les ruinent et les détruisent quand on les réalise ?... Voir notamment La tentation totalitaire (1976)

Message cité 3 fois
Message édité par rahsaan le 05-02-2017 à 21:17:25

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48585437
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-02-2017 à 23:00:46  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
C'est bien résumé ;)
Les précurseurs du totalitarisme, il y en a d'autres que Rousseau, même si on trouve évidemment chez lui des penchants dictatoriaux à vouloir régir l'ensemble de la vie des citoyens pour contrer la "décadence" justement.  
Mais c'est plus nettement Platon qui a imaginé le premier et plus complètement une société entièrement régie par des lois, dans tous les détails de la vie quotidienne. Lui aussi pour lutter contre la "décadence", là encore, de la cité athénienne.  
Je connais moins, mais le phalanstère de Fourier est aussi une utopie qui, si on devait la réaliser, deviendrait également une société totalitaire. Comme toutes les utopies en fait...  
 
Je lis beaucoup Jean-François Revel en ce moment, qui a beaucoup traité de ces questions, et a posé je crois très bien le problème :  Comment des penseurs épris de justice comme Platon en viennent-ils à imaginer des constructions politiques totalement injustes ? Et surtout : comment se fait-il que les hommes adhèrent à des modèles de sociétés "idéales" qui les asservissent, les ruinent et les détruisent quand on les réalise ?... Voir notamment La tentation totalitaire (1976)


 
Oui Platon et sa république, il y a aussi les utopistes comme Campanella et sa Cité du soleil :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_du_Soleil
 
Quant à Revel, je l'avais beaucoup lu, il y a 20 ans.


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48599475
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2017 à 20:47:46  answer
 


 

rahsaan a écrit :


 
C'est bien résumé ;)
Les précurseurs du totalitarisme, il y en a d'autres que Rousseau, même si on trouve évidemment chez lui des penchants dictatoriaux à vouloir régir l'ensemble de la vie des citoyens pour contrer la "décadence" justement.  
Mais c'est plus nettement Platon qui a imaginé le premier et plus complètement une société entièrement régie par des lois, dans tous les détails de la vie quotidienne. Lui aussi pour lutter contre la "décadence", là encore, de la cité athénienne.  
Je connais moins, mais le phalanstère de Fourier est aussi une utopie qui, si on devait la réaliser, deviendrait également une société totalitaire. Comme toutes les utopies en fait...  
 
Je lis beaucoup Jean-François Revel en ce moment, qui a beaucoup traité de ces questions, et a posé je crois très bien le problème :  Comment des penseurs épris de justice comme Platon en viennent-ils à imaginer des constructions politiques totalement injustes ? Et surtout : comment se fait-il que les hommes adhèrent à des modèles de sociétés "idéales" qui les asservissent, les ruinent et les détruisent quand on les réalise ?... Voir notamment La tentation totalitaire (1976)


 

Tietie006 a écrit :


 
Oui Platon et sa république, il y a aussi les utopistes comme Campanella et sa Cité du soleil :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_du_Soleil
 
Quant à Revel, je l'avais beaucoup lu, il y a 20 ans.


 
Lié à Onfray, un article sur Michéa
http://www.liberation.fr/debats/20 [...] nt_1546472
 
Michea critiqué par Lordon
https://www.forumpatriote.org/viewtopic.php?t=34989

n°48605667
la_pugne
Posté le 07-02-2017 à 11:56:48  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Et surtout : comment se fait-il que les hommes adhèrent à des modèles de sociétés "idéales" qui les asservissent, les ruinent et les détruisent quand on les réalise ?


 
La peur de la liberté ? "Tout sauf la liberté" ?


Message édité par la_pugne le 07-02-2017 à 12:01:26

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Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°48605750
rahsaan
Posté le 07-02-2017 à 12:01:35  profilanswer
 

Oui, la peur de la liberté. Ou le désir de pouvoir, l'aspiration à un ordre social "parfait".


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n°48621303
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2017 à 14:24:37  profilanswer
 

C'est vrai que dans son Discours sur les sciences et les arts, que je viens de lire en pdf, Rousseau stigmatise les sciences et les arts comme corrompant les hommes ! Nés de l'oisiveté, elles nous rendent encore plus oisives  :D et :
 
 "Si nos sciences sont vaines dans leur objet qu'elles se proposent, elles sont encore plus dangereuses par les effets qu'elles produisent . Nées dans l'oisiveté, elles la nourrissent à leur tour ; et la perte irréparable de temps est le premier préjudice qu'elles causent nécessairement à la société. En politique, comme en morale, c'est un grand mal que de ne point faire de bien ; et tout citoyen inutile peut être regardé comme un être pernicieux ".
 
Sur l'inutilité de ces savants qui corrompent les âmes et les coeurs, ça me rappelle l'idéologie Khmère rouge, où les intellos étaient abhorrés et exécutés.  
 
Et ...
 
« Romains , hâtez-vous de renverser les amphithéâtres ; brisez ces marbres ; brûlez ces tableaux ; chassez ces esclaves [les professeurs grecs] qui vous subjuguent et dont les funestes arts vous corrompent.[...] Le seul talent digne de Rome est celui de conquérir le monde et d'y faire régner la vertu. » (p.13).
 
Ca me rappelle les autodafés d'Adolf mais aussi la phrase apocryphe d'un dignitaire nazi sur la culture  ! :D


Message édité par Tietie006 le 08-02-2017 à 14:25:04

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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48643957
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 10-02-2017 à 10:44:48  profilanswer
 

Peter Brueghel l'Ancien, maître de l'école flamande avec van Eyck et Jérôme Bosch, rompit avec les thématiques usuelles des peintres de son temps, la représentation du sacré et des puissants, pour s'intéresser à la vie paysanne ...une approche quasi-sociologique qui illustrait une évolution des mentalités et un changement de rapport au réel :
 
https://www.youtube.com/watch?v=CBr3mDb6lI4
 
Il faut noter l'influence de l'humanisme. Après la chute de Constantinople en 1453, les érudits grecs s'exilèrent dans toute l'Europe, et amenèrent avec eux des textes antiques qui furent édités par Aldo Manuzio, à Venise, par exemple. Dans son discours sur les sciences et les arts (1750), Rousseau a cette phrase très juste :
« Ce fut le stupide Musulman, ce fut l'éternel fléau des lettres qui les fit renaître parmi nous. La chute du trône de Constantin porta dans l'Italie des débris de l'ancienne Grèce. La France s'enrichit à son tour de ces précieuses dépouilles. ».


Message édité par Tietie006 le 10-02-2017 à 10:48:15

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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48653384
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2017 à 23:41:32  answer
 


 
Autour de la post-vérité
https://www.franceculture.fr/emissi [...] e-le-pense
 
 

n°48657660
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 18:52:47  answer
 

Question :quelqu'un me dit que, en raison de l'affaire Fillon, on assiste en France à une "dictature de la morale"(car cette dernière évolue avec le temps et fonction ds pays et que, les gens élisant des hommes politiques, ces électeurs sot imparfaits et donc, ne doivent pas exiger de transparence..

 

Que vous inspire le raisonnement de cette personne??

 

Faut-il distinguer morale et éthique?


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2017 à 19:01:07
n°48657811
rahsaan
Posté le 11-02-2017 à 19:06:45  profilanswer
 

C'est plutôt la question de la transparence : dans quelle mesure doit-on exiger de connaître la vie privée de nos élus ? Est-ce qu'il faut leur demander de déclarer leur patrimoine immobilier, par exemple : est-ce qu'on considère que cela relèvent de leur vie privée, ou bien que les citoyens ont le droit de connaître le niveau de vie de la personne pour qui ils votent ?  
On peut en discuter. Dans quelle mesure les conditions de vie matérielles de l'individu influent-elles sur son idéologie ? Question très marxiste... Dans quelle mesure cela influe-t-il de louer un F3 en Gironde ou d'être propriétaire d'un château dans la Sarthe ?...  
 
Par contre, une chose n'est pas discutable : c'est qu'on est en droit de connaître les condamnations judiciaires qui ont frappé un élu ou un candidat.  
Et si on vivait dans une démocratie un peu plus saine que la France, j'ajouterais, à titre personnel, qu'un individu déjà condamné par le passé ne devrait pas pouvoir se présenter à une élection, et surtout pas l'élection présidentielle ! Une condition sine qua non devrait être un casier judiciaire vierge, à mon avis. C'est déjà une condition pour être fonctionnaire. Alors pourquoi ceux qui vont gouverner l'Etat pendant un mandat ne devraient-ils pas se plier à cette contrainte ?  
 
Peut-être que si on était plus strict en France sur l'application de la loi, on aurait moins besoin d'une "dictature de la morale", parce que les gens la respecteraient d'eux-mêmes. Un candidat sous le coup d'une enquête judiciaire devrait par exemple se retirer de lui-même. Qu'il ne le fasse pas prouve qu'il est animé d'un appétit de pouvoir qui n'a en tant que tel rien à voir avec l'aspiration à être un élu au service de ses concitoyens, bien au contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 11-02-2017 à 19:09:46

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48659091
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2017 à 21:49:36  answer
 

rahsaan a écrit :

C'est plutôt la question de la transparence : dans quelle mesure doit-on exiger de connaître la vie privée de nos élus ? Est-ce qu'il faut leur demander de déclarer leur patrimoine immobilier, par exemple : est-ce qu'on considère que cela relèvent de leur vie privée, ou bien que les citoyens ont le droit de connaître le niveau de vie de la personne pour qui ils votent ?
On peut en discuter. Dans quelle mesure les conditions de vie matérielles de l'individu influent-elles sur son idéologie ? Question très marxiste... Dans quelle mesure cela influe-t-il de louer un F3 en Gironde ou d'être propriétaire d'un château dans la Sarthe ?...

 

Par contre, une chose n'est pas discutable : c'est qu'on est en droit de connaître les condamnations judiciaires qui ont frappé un élu ou un candidat.
Et si on vivait dans une démocratie un peu plus saine que la France, j'ajouterais, à titre personnel, qu'un individu déjà condamné par le passé ne devrait pas pouvoir se présenter à une élection, et surtout pas l'élection présidentielle ! Une condition sine qua non devrait être un casier judiciaire vierge, à mon avis. C'est déjà une condition pour être fonctionnaire. Alors pourquoi ceux qui vont gouverner l'Etat pendant un mandat ne devraient-ils pas se plier à cette contrainte ?

 

Peut-être que si on était plus strict en France sur l'application de la loi, on aurait moins besoin d'une "dictature de la morale", parce que les gens la respecteraient d'eux-mêmes. Un candidat sous le coup d'une enquête judiciaire devrait par exemple se retirer de lui-même. Qu'il ne le fasse pas prouve qu'il est animé d'un appétit de pouvoir qui n'a en tant que tel rien à voir avec l'aspiration à être un élu au service de ses concitoyens, bien au contraire.

 

1) Oui mais la personne répond:puisque les électrices et électeurs sont imparfaits,ils ne devraient pas en demander autant..  :pt1cable:

 

2) Pour lui des hommes politiques vertueux ne se mesurent pas à leur patrimoine.Ils sont tous assoiffés de pouvoir
3)des politiques vertueux ne rendront pas la population vertueuse:cette dernière n'est vertueuse que si on lui inflige des sanctions financières

 

2) Enfin, c'est moi qui l'affirme:une morale absolument relativiste peut tout justifier,si aucune norme est mise:la lapidation, la diffamation etc...
Les lois reposent-elles sur une certaine morale , dans les pays démocratiques? :??:

 

Doit-on distinguer morale et éthique?


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2017 à 22:54:53
n°48674731
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-02-2017 à 18:19:32  profilanswer
 

A noter le thème rousseauïste de la relation inversée entre richesse et vertu que reprit, d'ailleurs Robespierre. La pauvreté favoriserait la vertu alors que la richesse corromprait les âmes. C'est un thème assez récurrent dans la pensée occidentale.


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L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48783592
la_pugne
Posté le 23-02-2017 à 14:31:00  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Oui, la peur de la liberté. Ou le désir de pouvoir, l'aspiration à un ordre social "parfait".


 
"Le travail est une malédiction nécessaire, à laquelle l’homme s’est habitué et dont il ne peut pas se dispenser. Cela est si vrai qu’entre l’esclavage absolu et la liberté absolue, il supporterait beaucoup plus aisément le premier que la seconde. Les chaînes offrent une sécurité qu’on ne rencontrera pas dans la liberté qui est un vertige".
 
Toujours Cioran, dans Exercices d'admiration, cette fois.


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Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°48806598
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2017 à 17:55:59  answer
 

Bonsoir,  
une question déjà posée je crois, mais je me risque à la reposer. Que pensez-vous du philosophe Raphaël Enthoven ? J'ai commencé son livre Matière Premières, que j'aime bien. Je le trouve très académique et parfois un peu élitiste voire arrogant.
 
Mais j'aime beaucoup sa manière d'aborder la philosophie, avec calme et douceur. Je revisite ses émissions sur Arte qui sont très intéressantes.
 
Ma question est la suivante: Le considérez-vous comme un vrai philosophe ? Pour ma part, je trouve qu'il est véritablement en phase avec le monde actuel, je trouve qu'il arrive vraiment à faire résonner les auteurs classiques avec une théâtralisation parfois qui rend le tout vraiment vivant, dynamique avec un vrai contenu.

n°48806622
rahsaan
Posté le 25-02-2017 à 17:58:40  profilanswer
 

Son émission télé par notion est bien. Sa chronique radio sur Europe 1 peut être pertinente aussi.
Ses livres, par contre, bof...


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48806990
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2017 à 18:47:18  answer
 

rahsaan a écrit :

Son émission télé par notion est bien. Sa chronique radio sur Europe 1 peut être pertinente aussi.
Ses livres, par contre, bof...


 
Que reproches-tu à ses livres ? Ce que je n'aime pas, c'est cette impression qu'il distille plein de mots assez compliqués (pour moi ^^) pour avoir une sorte de stature. Pour le reste, c'est accessible et ça donne à réfléchir sur des petits sujets proches de nous ;)

n°48807033
rahsaan
Posté le 25-02-2017 à 18:51:43  profilanswer
 

Je trouve ses livres trop simplistes et "faciles" dans le propos. On dirait que c'est écrit au fil de la plume, sur un coin de table. Ses émissions télé et radio ont l'air mieux préparées.


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48807123
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2017 à 19:03:42  answer
 

rahsaan a écrit :

Je trouve ses livres trop simplistes et "faciles" dans le propos. On dirait que c'est écrit au fil de la plume, sur un coin de table. Ses émissions télé et radio ont l'air mieux préparées.


 
J'aime bien les comparaisons, et lui m'apparaît comme un philosophe très scolaire. Là où Onfray m'apparaît plus comme subversif, et anticonformiste. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu de bouquin d'Onfray (traite d'athéologie qui m'attend) mais je me fie aux nombreuses interviews, articles que j'ai pu lire/regarder de lui.
 
Au final, dirais-tu que R.Enthoven est un philosophe pertinent, car c'est mon impression mais je préfère avoir l'opinion d'esprits bien plus avisés qui s'y connaissent en la matière ;)

n°48809585
sirolimus
Posté le 25-02-2017 à 23:09:21  profilanswer
 

Pour moi Einthoven c'est la philo comme le lycée me l'a fait détester: idéaliste, jargonante, exercice intellectuel réthorique. Mais quand on démonte un peu le propos le roi est nu.  
Pour les concepts de base je pense qu'il n'y a rien de mieux que les cours audio de ferry et onfray à écouter en parrallèle (histoire et contre-histoire). Ça donne un solide background pour aller voir plus précisément les grands auteurs ensuite.  
 

n°48811358
rahsaan
Posté le 26-02-2017 à 12:05:28  profilanswer
 


 
On ne peut pas dire qu'il ait une véritable pensée personnelle, je trouve. Après, il peut être un bon vulgarisateur  [:spamafote]


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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48815471
Yionel
Profil : lactique
Posté le 26-02-2017 à 20:20:30  profilanswer
 

Je viens de lire "Anagrammes pour lire dans les pensées" d'Enthoven et de Jacques Perry-Salkow, j'ai beaucoup aimé. Léger, poétique (ça se lit en 1 journée).  
(Je ne connaissais pas Enthoven avant ça)

n°48857813
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2017 à 00:16:26  answer
 

pascal75 a écrit :

Venez ici parler des livres de philosophie que vous aimez ou que vous aimeriez aimer.

 


     [:prosterne] LES MEILLEURS POSTS (LE HALL OF FAME DE PHILO@HFR) [:prosterne2]

 

(Que la qualité de certains de ces posts ne vous intimide pas, venez poser vos questions et vos objections)

 

POSTS SUR UN AUTEUR

 

PIERRE BAYARD
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus de Pierre Bayard, par Rahsaan

 

HENRI BERGSON
La métaphysique et le mouvant, par Rahsaan

 

PIERRE BOURDIEU
Bourdieu et la sociologie de l'art, par Daniel_Levrai
L'habitus et le champ, par Daniel_Levrai

 

EVA CANTARELLA
Compte-rendu de lecture de De la vengeance d'Ulysse à la naissance du droit d'Eva Cantarella, par Alcyon36

 

EMIL CIORAN
Explication d'une phrase de Cioran, par Foutre de

 

GILLES DELEUZE
La notion de honte chez Deleuze, par Rahsaan
Honte et pouvoir chez Deleuze, par Rahsaan
L'immanence chez Deleuze, par l'Antichrist
Puissance et pouvoir chez Deleuze, par l'Antichrist
Sur Différence et répétition de Deleuze, par Rahsaan
Les sociétés de contrôle chez Deleuze, par l'Antichrist
Double enjeu de Différence et répétition de Deleuze, par Rahsaan
Deleuze Hegel, par Rahsaan
Deleuze et Clausewitz, par Alcyon36
Le plan d'immanence, par l'Antichrist
Désir et immanence, par Alcyon36

 

RENÉ DESCARTES
Un abécédaire du cartésianisme, par l'Antichrist
Descartes : les Méditations métaphysiques : la question de Dieu, par l'Antichrist
La perfection chez Descartes, par l'Antichrist
Le rationalisme, par l'Antichrist

 

DERRIDA
"Il n'y a pas de hors-texte" pour Derrida, par Foutre de
 
EPICTETE
Epictète et le désir, par l'Antichrist

 

EPICURE
Epicure : la lettre à Ménécée, par Foutre de
Sur Epicure, par l'Antichrist et la suite, sur la sensation

 

JOHANN GOTTLIEB FICHTE
Présentation de Fichte, par l'Antichrist

 

EUGEN FINK
Eugen Fink, par Foutre de

 

MICHEL FOUCAULT
Les sociétés de discipline chez Foucault, par l'Antichrist
Sexualité et pornographie, par Rahsaan

 

SIGMUND FREUD
Contre l'interprétation psychanalytique, par Foutre de

 

MARTIN HEIDEGGER
Sur le tournant de la philosophie heideggerienne, par Rahsaan
La mort chez Heidegger, par Rahsaan
Critique du livre d'E. Faye sur Heidegger, par Alcyon36, version remaniée
Diverses questions touchant à la phénoménologie, par Foutre de
Sur la phénoménologie, par l'Antichrist
Poétique, discours, Etre, par Foutre de
Alourdir les questions, par Rahsaan
Être et espace, par l'Antichrist
Heidegger et le christianisme de Didier Frank, par Alcyon36

 

GEORG WILHELM FRIEDRICH HEGEL
Hegel, les principaux concepts, par l'Antichrist
Sur la dialectique hégélienne, par l'Antichrist

 

MICHEL HENRY
Chair et affect chez Michel Henry, par Foutre de

 

GERARD HOLTON
La notion de "thêma" chez Gérald Holton, par Neoujousous

 

DAVID HUME
Impression et idées chez Hume, par l'Antichrist

 

EMMANUEL KANT
Une présentation de La critique de la raison pure de Kant, du point de vue du temps, par l'Antichrist
Les fondements de la métaphysique des moeurs de Kant, par l'Antichrist
Kant et la finalité, par l'Antichrist
Le désir et la liberté chez Kant, par l'Antichrist
Loi et sensibilité, par l'Antichrist
La modernité esthétique, par Rahsaan

 

JACQUES LACAN
"Il n'y a pas de rapport sexuel" (Lacan), par Rahsaan
La fonction de l'écrit selon Lacan, par Rahsaan
Le bien et le désir, par Rahsaan

 

FRANCOIS LARUELLE
Deleuze  et le droit | Sur François Laruelle, par Alcyon36
La non-philosophie de Laruelle, par Foutre de
Sur Laruelle, par Foutre de
La science-homme, par Foutre de et la réponse de Pascal75

 

GOTTFRIED WILHELM von LEIBNIZ
Commentaire du Discours de métaphysique (1686) de Leibniz, par l'Antichrist
La monade chez Leibniz, par l'Antichrist

 

GIACOMO LEOPARDI
La nature et l'illusion chez Leopardi, par Rahsaan
Huit petites oeuvres morales, par Wips

 


CLAUDE LEVI-STRAUSS
Sur la notion de nature chez Levi-Strauss

 

LUCRECE
Sur la nature (Lucrèce, le christianisme, Heidegger), par l'Antichrist

 

JEAN-FRANCOIS LYOTARD
La post-modernité chez Lyotard, par Rahsaan

 

LYOTARD
Sur Discours figure de Lyotard, par Foutre de

 

NICOLAS MACHIAVEL
La maîtrise de la fortune chez Machiavel, par Alcyon36 et la suite et la fin

 

MAURICE MERLEAU-PONTY
Le corps chez Merleau-Ponty, par l'Antichrist
Le cogito charnel chez Merleau-Ponty, par l'Antichrist

 

PIERRE NICOLE
La mécanique de l'amour-propre chez Pierre Nicole, par l'Antichrist.

 

FREDERIC NIETZSCHE
La naissance de la tragédie de Friedrich Nietzsche, par l'Antichrist
Fragments de la galaxie nietzschéenne française, par Rahsaan
Nietzsche et la volonté de puissance, par l'Antichrist
Nietzsche, la morale, la politique, par l'Antichrist et la réponse de Rahsaan
Le village de la vache multicolore dans le Zarathoustra, par l'Antichrist

Nietzsche et la cruauté, par Rahsaan
Comment Nietzsche combat la vérité comme certitude, par Friedrich
"Nous avons l'art afin de ne point périr de la vérité" (Nietzsche), par Rahsaan
L'interprétation chez Nietzsche
Le langage de Nietzsche, par l'Antichrist
La théorie des valeurs chez Nietzsche, par l'Antichrist
L'athéisme chez Nietzsche, par l'Antichrist
Le Surhomme chez Nietzsche, par l'Antichrist
La critique de l'égalitarisme chez Nietzsche, par Alcyon36
Comparaison Nietzsche - Saint-Augustin, par Rahsaan
Sur l'Eternel Retour chez Nietzsche, par Rahsaan et la suite
Nietzsche et le problème de la civilisation, par Neojousous
Sur La naissance de la tragédie de Nietzsche, par Rahsaan
Pourquoi défendre le faible ?, par Rahsaan
Le projet politique de Nietzsche, par Alcyon36
Y a-t-il un projet politique chez Nietzsche ? discussion avec Nelyot Tchagui, Nur, Alcyon36 et Le Vicaire
Les dernières lettres de Nietzsche, par Rahsaan
L'espace-temps tragique, par Rahsaan
Nietzsche, anti-philosophe ?, par Rahsaan
Nihilisme et grégarité, par Rahsaan
Trois aspects de l'éternel retour, par Rahsaan
Des publicités nietzschéennes, par Rahsaan
Morale des esclaves, morale des maîtres, par Rahsaan

 

BLAISE PASCAL
Les Pensées de Pascal, fragment 828 ("les cordes de l'imagination" ), par L'Antichrist et L'importance de l'apparence chez Pascal, par l'Antichrist
Présentation des Pensées de Pascal, par l'Antichrist
Sur la chute et la grâce chez Pascal, par l'Antichrist
Sur le divertissement pascalien, par l'Antichrist
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas", par Rahsaan
L'imagination, le social et le politique, par l'Antichrist

 

PLATON
Une présentation du Platonisme, d'après le Platon de François Châtelet, par l'Antichrist
Non compte-rendu de lecture du Parménide de Platon, par Rahsaan
Le Sophiste de Platon, par Rahsaan
Sur le Sophiste, par l'Antichrist
Le temps chez Platon, par Néojousous
Individu et collectivité, par l'Antichrist
Conseils de commentaires sur Platon, par Bronislas
Dualisme et dialogue, par l'Antichrist
Le monde intelligible, par l'Antichrist

 

PLOTIN
La contemplation, par Rahsaan et La réponse de l'Antichrist : la contemplation chez Plotin
Exégèse, dialogue et purification chez Plotin, par l'Antichrist

 

CLEMENT ROSSET
Courte présentation de Clément Rosset, par Rahsaan
La nature selon Clément Rosset, par Rahsaan

 

JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Le Contrat social de Rousseau, par l'Antichrist
Rousseau, moraliste et savant, par l'Antichrist
Note sur Du contrat social de Rousseau, par Foutre de
Sur J.J. Rousseau, par Le vicaire (1)
Sur J.J. Rousseau, par Le vicaire (2)
La vertu chez Rousseau, par le Vicaire
Le contrat social, par le Vicaire
La pitié chez Aristote et Rousseau, par l'Antichrist et le lien social
La nature humaine

 

DONATIEN ALPHONSE FRANCOIS DE SADE
La transgression chez Sade, par l'Antichrist
Sade et la nature, par l'Antichrist

 

JEAN-PAUL SARTRE
Autrui chez Sartre, par l'Antichrist

 

CARL SCHMITT
Sur Carl Schmitt, par Alcyon36
Présentation, par crackingod01

 

ARTHUR SCHOPENHAUER
La volonté chez Schopenhauer, par l'Antichrist
L'illusion chez Schopenhauer, par Rahsaan
Art et illusion chez Schopenhauer, par Rahsaan
La pitié, par le Vicaire
Art d'être heureux et santé, par Rahsaan
Volonté et intelligence, par Rahsaan

 

HERBERT SPENCER
Un compte rendu de la critique faite par Georges Edward Moore de l'utilitarisme évolutionniste de Spencer, par l'Antichrist.

 

BARUCH SPINOZA
Le virtuel chez Spinoza (Ethique II, 8), par Rahsaan et la réponse de l'Antichrist
A propos des démonstrations de l'Ethique, par Rahsaan
La bibliothèque de Spinoza, par Pascal75

 

HENRY DAVID THOREAU
De la marche, par Rahsaan

 

PAUL VEYNE
Sur Comment on écrit l'histoire ? de Paul Veyne, par Rahsaan

 

MAX WEBER
Sur Max Weber, par Rahsaan

 

LUDWIG WITTGENSTEIN
Une présentation du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein, par l'Antichrist
La psychologie dans le Tractatus logico-philosophicus, par l'Antichrist et La morale et l'éthique

 

ZENON D'ÉLÉE
Les paradoxes de Zénon, par Rahsaan

 

SLAVOJ ZIZEK
Sur la subjectivité chez Zizek, par Rahsaan
Organes sans corps, Deleuze et conséquences, par Mine anti-personnel

  

POSTS SUR UN THÈME

 

La question du bien et du mal, par l'Antichrist
Sur la notion de bribe et sur totalité et ses dangers, par l'Antichrist avec la suite
"La passion est-elle une excuse ?", par l'Antichrist
L'espace comme intuition et comme construction, par Ache
Phénoménologie de l'insomnie, par Rahsaan et la suite
Croyance et réalité, par Rahsaan et la suite
La  notion de modèle en science, par l'Antichrist
La non-philosophie, par Alcyon36
A propos de l'art contemporain, par Rahsaan
L'art et la transcendance, par Rahsaan
L'objet d'art, par Rahsaan
Etre inhumain, par l'Antichrist
Sur le faux, par l'Antichrist
Le mauvais goût, par l'Antichrist
La misologie, par l'Antichrist
Sur le zen et la violence, par Rahsaan
Se passer du besoin de croire, par Rahsaan
Sur la bêtise, par Rahsaan et une reprise
Le plaisir dans l'art, par l'Antichrist
Justice et équité, par l'Antichrist
Le respect, par l'Antichrist
Qu'est-ce qu'une loi injuste ?, par l'Antichrist
Faut-il réduire la biologie à la physique-chimie ?, par Hotshot
Sur le symbolique et la rationalité, par l'Antichrist
Le symbolisme et l'imaginaire en sciences, par l'Antichrist
La nature comme origine et comme mythe
Néant et négation, par Rahsaan
Peut-on vouloir le mal ? par Rahsaan et la suite
Sur les écoles de philosophie antique, par Le Vicaire
Pour l'institution universitaire de la philosophie, par Daniel_Levrai
L'europanalyse, par Foutre de et L'analyse
La non-philosophie de Laruelle, par Foutre de
"Que faire ?", par Rahsaan et la suite
Une bibliographie sur l'europanalyse, par Europanalex
Un livre, ça pose une question, par Rahsaan
Contre la notion de littérature post-moderne, par Foutre de
L'europanalyse comme confrontation des énoncés et de la vie, par Foutre de
"N'avoir plus rien à dire ?", par Pascal75 et la réponse de Rahsaan
Sur quelques conceptions de la poésie, par Foutre de
Sur la littérature et la philosophie, par Pascal75
Le baroque, par Rahsaan et Baroque et dionysiaque
L'économie affective des valeurs, par Foutre de
La construction européenne, par Alcyon36
Contre l'interprétation psychanalytique, par Foutre de
La métaphore, par Foutre de
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus de Pierre Bayard, par Rahsaan
Pourquoi Molière, Foutre de il aime pas et la réponse de Sylvaa et celle de Rahsaan
Ne peut-on que désirer être heureux ?, par Rahsaan
L'identité, par l'Antichrist
Peut-on se passer de maître ?, par l'Antichrist
Avoir la prénotion des Dieux, par l'Antichrist
Pour Arcimboldo, par Rahsaan
Sur la connaissance, à partir de la géométrie, par Neojousous
Qu'apporte au mathématicien l'histoire des mathématiques ?, par Rahsaan
Série de sujet de concours de philosophie, traités en quelques lignes, par Rahsaan
Pourquoi défendre le faible ?, par Rahsaan
La théorie des mondes multiples, par Hephaestos
Sur l'uni(dualité) de l'homme, par l'Antichrist
Sur le désir, par l'Antichrist et la suite
Peut-on vouloir le mal ?, par Rahsaan
€tre un homme, par l'Antichrist
Sur le besoin contemporain d'une philosophie de l'esprit, par Rahsaan
Contre la philosophie comme simple discours, par Foutre de
"A quoi sert la logique ?", par Rahsaan
Sur le temps dans la philosophie anglo-saxonne, par Neojousous
La théorie générale du droit, par Alcyon36
Autrui et la solitude, par Rahsaan
La Nation, par Rahsaan, la suite
La méditation du philosophe de Rembrandt, par Rahsaan
Le progrès en philosophie analytique, par Neojousous
Philosophie analytique et philosophie continentale, par Rahsaan, Foutre de, Néojousous
La modernité, par l'Antichrist
Enthousiasme et révolution, par l'Antichrist
Par où commencer ?, par Rahsaan
A History of violence de David Cronenberg, par Rahsaan et L'artefact

  

HUMOUR :D
La Critique de la maison pure de l'abbé Pierre, par Mine anti-personnel
Je n'ai pas lu Le Parménide de Platon, par Rahsaan
Vladimir Aïelagger, de Michel Fraich, par Néojousous
Des leçons d'oral d'agrégation considérées comme des menus gastronomiques, par Rahsaan
La clinique de la raison pure, par Rahsaan

   

LIENS VERS D'AUTRES PAGES WEB [:splinter]

 

Atelier Clément Rosset, blog

 

Actu-philosophia, compte-rendus de livres récents et entretiens avec des auteurs.

 

Non-fiction, section philo, recension de livres récents

 

Blog de Neoujousous, sur la philosophie de l'esprit

 

Canal U, section philo

 

Les conférences de Pierre-François Moreau sur Spinoza

 

Contemporary Philosophy of Mind, bibliographie commentée sur la philosophie de l'esprit

 

Dialogus, dialoguez avec de grandes personnalités de tous les siècles

 

Hypernietzsche, oeuvres et documents sur Nietzsche

 

Métaphysique, ontologie, esprit, blog consacré à la philosophie de l'esprit

 

Multitudes, revue philosophique

 

Non-philosophie, sur François Laruelle

 

Philagora, site pédagogique

 

Philoforum, forum de discussion

 

Le site de l'Ecole Normale Supérieure, conférences en ligne

 

Spinoza et nous, site et forum consacré à l'auteur de l'Ethique

 

Le Terrier, cours de Deleuze en ligne

 

Textes de philosophie, textes en ligne par auteur sur le site de l'Académie de Toulouse

 

Les vendredis de la philo, chez France Culture

 

Webdeleuze, cours de Deleuze en ligne

 


Article sur l'enqu^te philosophique
http://www.laviedesidees.fr/L-enqu [...] m=facebook

 

La peine de mort ,en philo france culture

 

https://www.franceculture.fr/emissi [...] noit-basse

 

Wikipedia, page philosophie de l'encyclopédie en ligne

 

Le portail philosophie de Wikisource

 

Les manuels de philo en ligne sur Wikibooks

 

The Internet Encyclopedia of Philosophy

 


A quelles conditions l'échec peut-il être source de succès?

 

http://madame.lefigaro.fr/societe/ [...] 416-113770

 

http://www.philomag.com/lactu/a-qu [...] able-10407

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2017 à 01:03:40
n°48870961
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 01:16:58  answer
 

Yionel a écrit :

Je viens de lire "Anagrammes pour lire dans les pensées" d'Enthoven et de Jacques Perry-Salkow, j'ai beaucoup aimé. Léger, poétique (ça se lit en 1 journée).  
(Je ne connaissais pas Enthoven avant ça)


 
 
 
Tout est-il politique?
http://www.philagora.net/dissert2/politique1.php

n°48874395
rahsaan
Posté le 03-03-2017 à 11:39:29  profilanswer
 

http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article709
Un petit article où je parle des "comics retournés" de Gabriela Manzoni. Elle prend des images de vieux pulps sentimentaux et remplacent leurs répliques niaises par des citations d'auteurs pessimistes sur la mort, l'ennui et la déprime.  
L'occasion aussi, étonnamment, de parler d'amour :o  
(J'ai étoffé ma note de bas de page sur Cioran et Schopenhauer grâce à ce que tu me disais sur l'autre topic, La_Pugne ;) )

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 03-03-2017 à 11:40:03

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°48874674
la_pugne
Posté le 03-03-2017 à 11:51:51  profilanswer
 

:jap:


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Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°48874742
la_pugne
Posté le 03-03-2017 à 11:54:18  profilanswer
 

Cioran sur le cafard, l'écrit, la vie, encore et toujours dans les Cahiers :
 
"Tout ce que j’ai écrit est le produit du cafard. Mais je ne vis pas toujours dans le cafard, donc mes écrits ne donnent qu’une image incomplète de ce que je suis. J’ai dépensé ma gaieté dans la vie, dans les conversations ; il n’en est pas resté pour mes livres : je leur ai réservé tout le fiel que je possède. Je ne peux écrire que sous la pression de mes humeurs noires ; elles diminuent dès que j’en extrais quelque formule."


---------------
Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°48875197
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 03-03-2017 à 12:18:32  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article709
Un petit article où je parle des "comics retournés" ...

Extrait : "c’est parce que le « retournement » ne fait pas dire aux personnages le contraire de ce qu’ils pensent, mais[u] révèle au contraire le fond de leur pensée, un peu à la façon d’une psychanalyse[/u]."  Disons plutôt, selon les prétentions de la psychanalyse, ou encore d'après les prétentions de celle-ci.


Message édité par psychoreve le 03-03-2017 à 12:19:42

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http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48875387
rahsaan
Posté le 03-03-2017 à 12:31:22  profilanswer
 

Oui, j'aurais pu le préciser en effet.


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