Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°50704264
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 21-08-2017 à 22:21:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pierro31 a écrit :


 
Fajardie, super écrivain trop tôt disparu, je pense avoir lu tout ses romans et nouvelles et j'ai adoré. Sa série polar avec l'inspecteur Padovani, ses nouvelles noires et ses romans historiques comme celui précédemment cité auquel on peut rajouter 4 autres comme "le voleur de vent" ou "la tour des demoiselles"...  
Je vous met un lien vers un site tiens  
http://fajardie.free.fr
Allez y, cherchez Tueurs de flic ou la nuit des chats botté...  


Fajardie m' récemment été chaudement recommandé par un gars sûr, celui-ci était mon premier et j'y retournerai à coup sur  :jap: merci pour ta confirmation  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 22:21:17  profilanswer
 

n°50708487
muet dhive​r
Posté le 22-08-2017 à 11:26:38  profilanswer
 

pierro31 a écrit :


 
Fajardie, super écrivain trop tôt disparu, je pense avoir lu tout ses romans et nouvelles et j'ai adoré. Sa série polar avec l'inspecteur Padovani, ses nouvelles noires et ses romans historiques comme celui précédemment cité auquel on peut rajouter 4 autres comme "le voleur de vent" ou "la tour des demoiselles"...  
Je vous met un lien vers un site tiens  
http://fajardie.free.fr
Allez y, cherchez Tueurs de flic ou la nuit des chats botté...  


 
Ouais exactement, Fajardie est un grand écrivain français, pas assez connu à mon goût. Certains de ses grands classiques comme Tueurs de flics, La nuit des chats bottés ont été ré-édités récemment. A lire absolument également, Un homme en harmonie, et tous les volumes de la série de cape et d'épées cités plus haut.


Message édité par muet dhiver le 22-08-2017 à 11:30:18
n°50708709
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-08-2017 à 11:40:16  profilanswer
 

La Commune
 
J'aime bien Louise Michel, elle est vénère.
 
Dans ce bouquin de 1898, elle raconte ses mémoires de la Commune. Elle part de « l'agonie de l'Empire » puis parle de la reddition, de la République, de la Commune, de la répression et de son séjour au bagne en Nouvelle-Calédonie. C'est vraiment intéressant, non pas en tant que livre d'histoire au sens contemporain puisqu'elle n'est pas du tout neutre, loin s'en faut, surtout comme témoignage du sentiment et de la perception d'une partie des insurgés.  
 
C'est étonnant de voir se mélanger le quotidien et le violent dans ce qu'elle raconte, d'une façon très naturelle et sans chichis. Au détour d'une phrase, comme on trouve que ça craint un peu, on va s'entraîner au tir au cas où. Ou alors on prend un couteau en partant de chez soi, sous-entendu des fois qu'il faudrait tuer des gens. Ou bien, on dit parfois que les instits sont de grosses chipies entre elles, mais ses collègues toujours assuré ses cours quand elle était en prison. Elle a aussi un sens de l'humour assez caustique, qui transparaît dans son récit ou dans des anecdotes sur des moments où on la prend pour quelqu'un d'autre, où elle se fait arrêter et fait des réponses fantaisistes.
 
L'aspect le plus frappant, je trouve, est l'état d'esprit dans lequel se trouvent ces révolutionnaires. C'est quelque chose de touchant et de paradoxal, une sorte de naïveté terrible [:biezdomny] qui fait qu'on peut réclamer la mort, revendiquer de se battre jusqu'au dernier, tout en étant convaincu que la guerre, en général, est une chose du passé. Ces gens sont persuadés que la guerre de 70 est une sorte de soubresaut d'agonie d'une classe dirigeante mourante, que l'Internationale arrive et avec elle la fraternité, alors forcément, ça vaut le coup. Et ces gens qui rêvent de paix sont les mêmes qui parlent de tuer et de se faire fusiller comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, je veux dire, ils ont le discours de quelqu'un qui n'a jamais connu aucune forme de paix intérieure, de gouvernement contre lequel il n'ait pas été en guerre ouverte. De quelqu'un pour qui il est naturel de sortir avec un couteau au cas où.  
 
Paradoxalement aussi, la fin est plus heureuse qu'on s'y attendrait ; Louise Michel donne l'impression d'avoir plutôt bien vécu la déportation et elle dit même qu'elle a aimé le voyage (et qu'elle a eu la chance de ne pas avoir le mal de mer comme d'autres). Et a travers tout le texte transparaît le désir de mieux, l'amour du progrès. À la fin, elle parle des rayons X, de la future possibilité d'observer les influx nerveux, de l'Exposition Universelle de 1900 qui arrive. Rétrospectivement, ça rend triste, quand on voit l'espoir que tous ces intellectuels du dix-neuvième siècle plaçaient dans le vingtième. On se sent honteux d'être aussi petit alors que ces gens sont morts parce qu'ils entrevoyaient un siècle de géants. Je vais aller déprimer dans un coin.  
 
À part cela, le livre n'est pas toujours facile à suivre malgré les notes, elle fait référence au début à des événements qu'on ne connaît pas aussi bien qu'elle (des procès d'opposants à la fin de l'Empire par exemple). Il semble également que pour certains aspects elle veille à ne pas paraphraser d'autres histoires de la Commune (celle de Lissagaray notamment, que je n'ai pas lue) et que son propre récit s'en fait le complément, ce qui explique des ellipses. Cet aspect mis à part, ça se lit comme un roman. Elle est moins véhémente que le Hugo de L'Histoire d'un crime mais on retrouve la même veine. L'édition est commentée et a deux courtes préfaces et quelques notes pas du tout intrusives, quelques photos et un index des personnes à la fin.  
 
Bref, un livre intéressant pour découvrir « le type révolutionnaire par excellence » (comme elle a été décrite dans un des journaux qui ont suivi son procès).
 
Quelqu'un a lu La Chasse aux loups ? Les notes y font référence plusieurs fois et le résumé envoie du rêve, mais bon, c'est l'éditeur qui dit ça, on peut penser qu'il manque d'objectivité :o
 

Citation :

La Chasse aux loups de Louise Michel, roman inédit en librairie, publié en feuilleton en 1891 et disparu depuis lors, raconte une immense chasse à l'homme, le terrorisme, la grève générale, et la révolution. Écrit à Londres, il mêle l'Angleterre, la Russie, et même la Chine dans une utopie sanglante et cosmogonique.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50709537
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 22-08-2017 à 12:54:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

La Commune
 
J'aime bien Louise Michel, elle est vénère.
[...]
Quelqu'un a lu La Chasse aux loups ? Les notes y font référence plusieurs fois et le résumé envoie du rêve, mais bon, c'est l'éditeur qui dit ça, on peut penser qu'il manque d'objectivité :o
 

Citation :

La Chasse aux loups de Louise Michel, roman inédit en librairie, publié en feuilleton en 1891 et disparu depuis lors, raconte une immense chasse à l'homme, le terrorisme, la grève générale, et la révolution. Écrit à Londres, il mêle l'Angleterre, la Russie, et même la Chine dans une utopie sanglante et cosmogonique.



J'ajoute les deux à ma Liste  
 
Il a pas l'air très lu La chasse aux loups (enfin il est ressorti que très récemment on dirait), mais ça fait envie https://www.versobooks.com/blogs/27 [...] ner-france


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°50720904
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-08-2017 à 14:03:19  profilanswer
 

Kede a écrit :


Pas d'accord, on connaît les titres, vaguement l'histoire, mais l'intrigue et sa fin pas nécessairement.
Pour Crime et Châtiment :

Spoiler :

A mesure que l'enquête avançait, puisque c'est aussi une enquête, je m'interrogeai vraiment sur la fin. Ce qui n'aurait pas été possible si j'avais lu la 4ème de couverture.


D'ailleurs en parlant du spoile de bouquin. Je me considère pas comme un ayatollah du spoiler, et j'en connais qui ne tolèrent même pas qu'on présente en quelques mots un bouquin :o "je veux découvrir" Oui certes [:ouicertes] , mais comment donner l'envie sinon ?
A contrario, certains n'ont aucune notion du spoiler et te racontent l'intégralité du bouquin avec les meilleurs passages, te privant vraiment de la surprise.


J'étais comme ça avant, maintenant je suis totalement imperméable au concept de spoiler :D
La lecture pour moi c'est une expérience personnelle du livre, l'intrigue n'est qu'un élément et certainement pas le plus important.
Cette culture du suspens qui interdit le spoiler, pour moi c'est du consumérisme de lectures jetables, qu'on bazarde quand elles ont perdu leur virginité.
Ça interdit de relire, d'approfondir ou même d'anticiper pour savoir comment l'auteur va raconter telle partie de l'histoire.
En littérature classique, dans la tragédie, on sait dès le départ quelle sera l'issue de l'intrigue, comme ça, pas de suspens, on ne fait que regarder les protagonistes se débattre avec leur sort, j'adore :love:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50721075
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2017 à 14:14:49  profilanswer
 

Tillow a écrit :


J'étais comme ça avant, maintenant je suis totalement imperméable au concept de spoiler :D
La lecture pour moi c'est une expérience personnelle du livre, l'intrigue n'est qu'un élément et certainement pas le plus important.
Cette culture du suspens qui interdit le spoiler, pour moi c'est du consumérisme de lectures jetables, qu'on bazarde quand elles ont perdu leur virginité.
Ça interdit de relire, d'approfondir ou même d'anticiper pour savoir comment l'auteur va raconter telle partie de l'histoire.
En littérature classique, dans la tragédie, on sait dès le départ quelle sera l'issue de l'intrigue, comme ça, pas de suspens, on ne fait que regarder les protagonistes se débattre avec leur sort, j'adore :love:


 
Tu le savais, toi, que Esmeralda et Quasimodo

Spoiler :

allaient mourir


?
 
Moi non (sic). Et je m'en suis pas encore remis  :sweat:  


---------------
rm -rf internet/
n°50721171
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-08-2017 à 14:19:04  profilanswer
 

J'ai clické  [:tinostar] Je savais pas car j'ai pas lu le livre pour l'instant [:tinostar]


Message édité par Kaffeine le 23-08-2017 à 14:20:16
n°50721248
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2017 à 14:22:55  profilanswer
 

ah ben c'est pas faute d'avoir pris des précautions [:spamafote]
 
Comme dit Tillow, c'est pas de savoir ça qui va détruire la puissance du livre, mais le fait est que 15 ou 20 ans après la première lecture c'est encore ce point auquel je pense en premier.
 

Spoiler :

Jusqu'à la fin je me suis dit, je te connais bien Victor, on me la fait pas à moi, en fait ils sont pas morts, y a un truc.
 
 
hein y a un truc hein
 
 
dis hein dis
 
 
ah ben non  :cry:  

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 23-08-2017 à 14:23:33

---------------
rm -rf internet/
n°50721616
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2017 à 14:43:39  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Spoiler :

je te connais bien Victor



 
 [:hahaguy]  
 
Le taux de mortalité dans ses bouquins.
 
 [:hahaguy]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50721714
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2017 à 14:49:50  profilanswer
 

Mouais.
 

Spoiler :


Jean Valjean meurt heureux et de vieillesse, après avoir plus échappé à la mort que Tom Cruise dans tous ses films.
 
Cosette ne meurt pas (si mes souvenirs sont bons).
 
la mort d'Esmeralda, c'est autrement plus violent. Et on n'y assiste que de très loin, d'où le fait que j'avais espéré une supercherie.

.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 23-08-2017 à 14:51:19

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 14:49:50  profilanswer
 

n°50721829
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2017 à 14:55:33  answer
 

Kalymereau a écrit :

Mouais.

 
Spoiler :


Jean Valjean meurt heureux et de vieillesse, après avoir plus échappé à la mort que Tom Cruise dans tous ses films.

 

Cosette ne meurt pas (si mes souvenirs sont bons).

 

la mort d'Esmeralda, c'est autrement plus violent. Et on n'y assiste que de très loin, d'où le fait que j'avais espéré une supercherie.

.

 

spoiler 93, miserables (bon ca cest plus vraiment un spoiler), et homme qui rit

 


Spoiler :

 

gavroche meurt par la faute a voltaire, 93 se finit mal avec des morts si je ne mabuse et dans l homme qui rit gwyplaine et dea crevent egalement a la fin

 


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2017 à 14:56:26
n°50721870
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2017 à 14:57:51  profilanswer
 

Ouaip. En même temps 93 avec des survivants ça aurait pas été très crédible :o


---------------
rm -rf internet/
n°50721947
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2017 à 15:02:17  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Mouais.

 
Spoiler :


Jean Valjean meurt heureux et de vieillesse, après avoir plus échappé à la mort que Tom Cruise dans tous ses films.

 

Cosette ne meurt pas (si mes souvenirs sont bons).

 

la mort d'Esmeralda, c'est autrement plus violent. Et on n'y assiste que de très loin, d'où le fait que j'avais espéré une supercherie.

.

 

C'est mimi :D Et c'est un peu injuste parce que je ne peux pas répondre sans spoiler toute sa production romanesque. Concernant un que tu cites :

 
Spoiler :

Jean Valjean ne meurt pas « heureux », il a accompli son rôle et se laisse mourir de faim et de désespoir sans avoir fait ses adieux et sans que Cosette ait cherché plus que ça à le revoir, à part quand elle apprend qu'il est en train de mourir. Alors oui, son désespoir est effacé par la conviction que Cosette sera heureuse, mais il meurt de la conviction qu'il est indigne d'avoir une place dans sa vie, après tout ce qu'il a fait. On fait plus jouasse comme mort :sweat:

 

Edit : adrien monk > et encore tu en oublies :o


Message édité par biezdomny le 23-08-2017 à 15:04:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50722106
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-08-2017 à 15:11:30  profilanswer
 

Oui sans doute. N'empêche que Notre-Dame de Paris peut très bien être le premier Hugo qu'on lit. Et dans ce cas je défie quiconque de ne pas être choqué par la fin (si on arrive jusque là :o )


---------------
rm -rf internet/
n°50722176
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2017 à 15:15:50  profilanswer
 

J'ai lu Le sorcier de Terremer (merci donut78, il était temps) d'Ursula Le Guin, je savais que ça serait bien et c'était bien.

 

C'est de la fantasy avec des mages et des dragons, mais qui raconte une histoire de vraie personne et pas la tentative de destruction du monde par Mordakkoraxx Nekhromanthus (on se demande à quoi pensent les parents). Le héros est un type doué mais qui fait une connerie, qui doit en subir les conséquences et qui le fait sans pleurnicher, et c'est bien. Par exemple, le monde d'îles m'a fait penser à Windhaven (G. R. R. Martin et L. Tuttle, publié plus tard), sauf que j'ai le souvenir de l'héroïne de Windhaven comme « ouin j'avais un destin et ma vie est finie bouhou ». Point de cela ici, on suit les aventures d'un apprenti mage et comment il va s'en sortir, ou pas, pour essayer de rattraper une connerie monumentale qu'il a faite.

 

J'ai fini par accepter que mon mode de sélection de lectures le plus efficace est l'opportunisme : si je me sens obligée de lire un truc, y a pas moyen, les listes ont tendance à me paralyser alors merdre, si j'ai l'envie et l'opportunité de lire un livre donné à un moment donné, je saute sur l'occasion. En faisant comme ça, j'ai l'impression de lire nettement plus qu'à des moments où j'ai tenté de faire des listes. Par contre, je lis nettement plus n'importe quoi n'importe comment :o

 
Kalymereau a écrit :

(si on arrive jusque là :o )

 

[:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-08-2017 à 15:16:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50722240
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-08-2017 à 15:20:59  profilanswer
 

tiens, j'ai lu les "Dépossédés" suite à ton conseil  
 
J'ai beaucoup aimé , surtout la description de Urras, et la parallèle avec la société dans laquelle on vit


Message édité par Kaffeine le 23-08-2017 à 15:21:39
n°50722258
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2017 à 15:22:15  profilanswer
 

Wouwouwouwouwou [:kaio]

 

Ça fait plaisir quand on aime bien un livre s'il plaît à des gens :)

 

Edit : j'aime bien aussi me poser plein de questions quand je le lis et me demander si Anarres aurait pu fonctionner dans des conditions différentes, parce que les conditions de vie sur la planète obligent à la cohésion sociale, et même avec ça tout ne marche pas parfaitement, loin de là.


Message édité par biezdomny le 23-08-2017 à 15:23:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50722549
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-08-2017 à 15:41:34  profilanswer
 

J’avoue que je suis un peu dubitative sur la capacité des gens (comme décrite sur Anarres) a ne vouloir rien de matériel et le renoncement total au confort matériel :D Bon, le livre est idéologique, n’empêche  :o Je suis moins optimiste sur l'être humain peu importe les conditions  :o


Message édité par Kaffeine le 23-08-2017 à 15:42:08
n°50722830
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2017 à 15:57:54  profilanswer
 

Ce sont les plus convaincus, voire fanatiques, qui sont partis, et ils avaient quelque chose à prouver, ça doit aider :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50724839
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-08-2017 à 18:37:42  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

Tu le savais, toi, que Esmeralda et Quasimodo

Spoiler :

allaient mourir


?

 

Moi non (sic). Et je m'en suis pas encore remis :sweat:


Non je ne le savais pas et honnêtement j'ai trouvé que c'était logique,

Spoiler :

un happy end aurait gâché le roman. Les personnages de l'histoire sont des pantins, tout n'est qu'une vaste mascarade (cf. La fête des fous ou le procès de Quasimodo jugé par un sourd) et il y a une thématique de la fatalité très présente dans le livre.
Et je trouve l'image des deux squelettes embrassés vraiment très belle.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50724896
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-08-2017 à 18:45:58  profilanswer
 

À ce sujet, je recommande la lecture de Cinémastock :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50726411
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 23-08-2017 à 21:42:53  profilanswer
 

Je viens de commencer Les bébés de la consigne automatique de R. Murakami. La couleur est annoncée dès les premières lignes, ça pue, ça va être sale et glauque.
 
Les premières lignes :

Spoiler :

La femme appuya sur le ventre du bébé et prit le petit sexe dans sa bouche. Il était plus fin que les cigarettes américaines mentholées qu’elle fumait d’ordinaire, et avait un goût de poisson cru. Elle leva la tête pour voir si le bébé pleurait et s’aperçut qu’il ne bougeait plus, bras et jambes complètement immobiles. Alors elle enleva le film de plastique qui recouvrait le visage de l’enfant, mit deux serviettes au fond d’une boîte en carton, posa le bébé dedans, entoura le tout de scotch puis de ficelle.

n°50727529
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 23-08-2017 à 23:45:19  profilanswer
 

Grosse ambiance...  [:grastriple:1]


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°50727558
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-08-2017 à 23:49:09  profilanswer
 

Bordel :sweat:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50727576
Maiar
Posté le 23-08-2017 à 23:51:51  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Je viens de commencer Les bébés de la consigne automatique de R. Murakami. La couleur est annoncée dès les premières lignes, ça pue, ça va être sale et glauque.

 

Les premières lignes :

Spoiler :

La femme appuya sur le ventre du bébé et prit le petit sexe dans sa bouche. Il était plus fin que les cigarettes américaines mentholées qu’elle fumait d’ordinaire, et avait un goût de poisson cru. Elle leva la tête pour voir si le bébé pleurait et s’aperçut qu’il ne bougeait plus, bras et jambes complètement immobiles. Alors elle enleva le film de plastique qui recouvrait le visage de l’enfant, mit deux serviettes au fond d’une boîte en carton, posa le bébé dedans, entoura le tout de scotch puis de ficelle.



Ça ne donne pas méga envie :o

n°50728720
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-08-2017 à 09:18:45  profilanswer
 

Astravia a écrit :

Je viens de commencer Les bébés de la consigne automatique de R. Murakami. La couleur est annoncée dès les premières lignes, ça pue, ça va être sale et glauque.
 
Les premières lignes :

Spoiler :

La femme appuya sur le ventre du bébé et prit le petit sexe dans sa bouche. Il était plus fin que les cigarettes américaines mentholées qu’elle fumait d’ordinaire, et avait un goût de poisson cru. Elle leva la tête pour voir si le bébé pleurait et s’aperçut qu’il ne bougeait plus, bras et jambes complètement immobiles. Alors elle enleva le film de plastique qui recouvrait le visage de l’enfant, mit deux serviettes au fond d’une boîte en carton, posa le bébé dedans, entoura le tout de scotch puis de ficelle.



 
http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Selecta


---------------
rm -rf internet/
n°50728734
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-08-2017 à 09:20:17  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Non je ne le savais pas et honnêtement j'ai trouvé que c'était logique,  

Spoiler :

un happy end aurait gâché le roman. Les personnages de l'histoire sont des pantins, tout n'est qu'une vaste mascarade (cf. La fête des fous ou le procès de Quasimodo jugé par un sourd) et il y a une thématique de la fatalité très présente dans le livre.
Et je trouve l'image des deux squelettes embrassés vraiment très belle.



 
La question n'est pas tellement de savoir comment aurait été le roman avec une fin différente, mais comment toi tu l'aurais "reçu" différemment si tu avais su cette fin à l'avance. Je pense que c'est significatif.
 
Et +1000 obviously pour la dernière image.


---------------
rm -rf internet/
n°50734840
D_omi
sourit
Posté le 24-08-2017 à 16:15:12  profilanswer
 

On m'a passe les deux premiers tomes de l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Je sais pas  [:cerveau klem]  
Quelqu'un l'a lu ici ?


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°50734856
Maiar
Posté le 24-08-2017 à 16:16:56  profilanswer
 

D_omi a écrit :

On m'a passe les deux premiers tomes de l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Je sais pas [:cerveau klem]
Quelqu'un l'a lu ici ?

 

On m'en a tellement parlé que je n'ai plus envie de le lire :o

n°50735106
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2017 à 16:33:41  profilanswer
 

On m'a dit cet été (quelqu'un qui a bon goût) que le premier est vraiment bien et ensuite c'est pas ouf.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50735330
D_omi
sourit
Posté le 24-08-2017 à 16:47:17  profilanswer
 

Maiar a écrit :


 
On m'en a tellement parlé que je n'ai plus envie de le lire :o


 
Oui voilà, c'est un peu ça  :D  
 

biezdomny a écrit :

On m'a dit cet été (quelqu'un qui a bon goût) que le premier est vraiment bien et ensuite c'est pas ouf.


 
 [:axxan]  
Je suis au moment crucial de mettre les livres dans la valise pour les vacances, imaginez mon désarroi  [:zest:1]  
 


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°50735491
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2017 à 16:58:26  profilanswer
 

Ah mais il y a des tas de gens qui adorent et viennent pigner que le quatrième n'est pas encore sorti hein :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50735527
Maiar
Posté le 24-08-2017 à 16:59:59  profilanswer
 

Il va en avoir un quatrième ?  [:gwinruz]  
 
(j'écris ça mais je suis en train de lire l'Assassin Royal donc bon, 4 tomes ce n'est pas beaucoup :o )

n°50735733
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-08-2017 à 17:16:44  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

La question n'est pas tellement de savoir comment aurait été le roman avec une fin différente, mais comment toi tu l'aurais "reçu" différemment si tu avais su cette fin à l'avance. Je pense que c'est significatif.

 

Et +1000 obviously pour la dernière image.


Je l'ai lu et relu, et je n'ai pas été perturbée dans ma lecture en connaissant la fin :jap:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50735843
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-08-2017 à 17:23:54  profilanswer
 

Lectures pendant les vacances, rien d'extraordinaire, à noter quand même la relecture de l'Atlantide de Pierre Benoit, excellent (même si très kitsch) et la découverte de Mon Antonia de Willa Cather (recommandé ici même), étonnant de finesse, une sorte de Steinbeck en version positive :D
 
Là je lis En souvenir d'André de Martin Winckler, plutôt perturbant (sur l'euthanasie)  :sweat:


---------------
rm -rf internet/
n°50737219
Borabora
Dilettante
Posté le 24-08-2017 à 19:16:44  profilanswer
 

D_omi a écrit :

On m'a passe les deux premiers tomes de l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Je sais pas  [:cerveau klem]  
Quelqu'un l'a lu ici ?


Je l'ai lu en vacances, à côté de Naples, donc contexte idéal. J'ai trouvé ça très mauvais et j'ai failli l'abandonner à 2 ou 3 reprises. Mal écrit, répétitif, beaucoup trop long, un certain nombre d'anachronismes, narratrice chouinarde tête à claques, situations convenues et histoires d'amour façon Marc Lévy. Je ne lirai évidemment pas les autres tomes.
 
Et maintenant j'ai quelques années devant moi à essayer de comprendre ce qu'ont bien pu y trouver ma femme et une ex-collègue, qui l'ont toutes deux a-do-ré (et dont je partage la plupart des goûts et jugements). Un mystère.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50739445
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2017 à 22:36:31  profilanswer
 

Lady Audley's Secret (Mary Braddon) : il traînait sur mon disque dur depuis que j'avais lu que c'est un des exemples par excellence de ce qui lisent les jeunes filles sur les tableaux ou dans les romans contemporains. Après avoir lu Le Maître de forges d'Ohnet (dégoulinant de sentiment) pour la même raison, je m'attendais à une sorte de romance sirupeuse et sentimentale. Hé ben en fait c'est une bonne surprise, et c'est surtout une sombre histoire d'usurpation d'identité et d'assassinat.

 

C'est pas mal du tout bien que très daté, et il y a des choses que je trouve plutôt marrantes. Par exemple, le personnage principal masculin, un juriste londonien, est regardé comme une sorte d'original mollasson par les invités de son oncle lors de la chasse. Il le dit lui-même, il ne tuerait pas un pigeon, et au lieu de venir avec des chiens de chasse, il a deux pauvres bâtards, un crevard qui l'a suivi dans la rue et un autre qu'il a pris à un maître qui le maltraitait, et il ne s'en sépare pas même au salon. Il a des canaris et des géraniums à Londres, il voyage avec un paquet de « french novels », parle de Balzac et cite Molière dans le texte ("What the devil am I doing in this galere?" [:roxelay]).

 

Le style est très dix-neuvième avec des adjectifs, des tournures fleuries et des comparaisons dans tous les sens :

Citation :

Robert Audley started by an early express for Southampton. The snow lay thick and white upon the pleasant country through which he went; and the young barrister had wrapped himself in so many comforters and railway rugs as to appear a perambulating mass of woollen goods, rather than a living member of a learned profession.

 

Évidemment, les thèmes mais aussi dans une certaine mesure leur traitement, font penser à Wilkie Collins (The Woman in White, jeux d'identité et terrible conspiration que doit déjouer un homme dévoué). Bordel, ces gens se conduisent de manière complètement aberrante selon nos références. Par exemple, dans The Woman in White, comment protéger une jeune femme innocente ? Ha, en lui cachant complètement qu'elle peut être en danger et en ne l'avertissant de rien et surtout pas de se méfier d'untel [:madame_de_galles:5]  Ici, comment confondre un criminel ? En l'avertissant qu'on sait plein de trucs au fur et à mesure qu'on les découvre [:madame_de_galles:5] À sa décharge, je reconnais un peu là-dedans quelque chose de très « bonne société anglaise XIXe » : on cherche à éviter le scandale et on avertit pour que le criminel ait le temps de fuir avant que la situation nécessite une mise sur la place publique de tas de choses très gênantes. Mais de là à filer des infos limite en temps réel, ce qui fait que le criminel peut essayer de te tuer, oui mais non. Et évidemment quand on se demande s'il faut dire la vérité à une femme sur le sort d'un proche, on se dit qu'il est préférable qu'elle doute toute sa vie plutôt que de lui dire qu'il est mort [:madame_de_galles:5]

 

Par contre, au niveau des personnages féminins, la ressemblance avec Collins ne va pas jusque là. Dans The Woman in White, il y a  trois personnages féminins : une attardée bonne et affectionnée, une jeune fille pure et accomplie, et une femme intelligente, active, laide et masculine, et dont on sent bien que c'est le prix à payer pour son intelligence.

 

http://reho.st/medium/self/35cd1dcaafa646da69c9c037cdf6132ae4ec450a.jpg

 

Il y a trois personnages féminins importants (le troisième apparaît tard) : une jeune fille noble turbulente et dissipée, une femme de basse extraction mais d'une beauté de poupée et qui se conduit comme une adorable petite fille gâtée (et qui fait aussi penser par certains aspects à la Becky Sharp de Vanity Fair), et une femme de volonté, sorte de beauté antique austère et passionnée. On reste dans les archétypes, mais ça nous change, et Lady Audley est vraiment un personnage plus complexe qu'il en a l'air au début. Il y a même une sorte de discours ironico-féministe du héros à un moment donné, sur le fait que le problème, dans la vie, c'est que les hommes glanderaient volontiers toute la journée, mais les femmes ne s'arrêtent jamais, et que si on ne leur donne pas de vrais trucs à faire elles vont créer des guerres à propos d'une tasse de thé, alors bon sang qu'on les laisse être juristes, médecins, prêtres, professeurs, soldats, législateurs pourvu qu'elles se tiennent tranquilles.

 

Bref, c'était plutôt une bonne surprise : très daté évidemment, mais c'était le but, et j'ai passé un très bon moment entre [:hugeq:1]  et « Choquant, n'est-il pas ? » [:mantafahrer] « Il est, il est. » [:mantafahrer]


Message édité par biezdomny le 24-08-2017 à 22:46:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50739694
Laurence67
Posté le 24-08-2017 à 23:07:55  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je l'ai lu en vacances, à côté de Naples, donc contexte idéal. J'ai trouvé ça très mauvais et j'ai failli l'abandonner à 2 ou 3 reprises. Mal écrit, répétitif, beaucoup trop long, un certain nombre d'anachronismes, narratrice chouinarde tête à claques, situations convenues et histoires d'amour façon Marc Lévy. Je ne lirai évidemment pas les autres tomes.
 
Et maintenant j'ai quelques années devant moi à essayer de comprendre ce qu'ont bien pu y trouver ma femme et une ex-collègue, qui l'ont toutes deux a-do-ré (et dont je partage la plupart des goûts et jugements). Un mystère.


Tu confirmes l'impression que j'en avais. Comme je travaille en bibliothèque j'ai au moins un de ces trois tomes sous les yeux tout le temps, tout le monde s'extasie sur ce chef-d’œuvre, souvent sans l'avoir lu d'ailleurs. Comme je suis un peu influençable j'ai pensé le lire à plusieurs reprises mais en le feuilletant je n'ai pas eu une super impression. Et j'ai été assez échaudée par Le gang des rêves pour ne pas avoir envie de replonger dans un pavé qui ne m'attire pas trop au départ !  


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°50741758
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-08-2017 à 10:09:43  profilanswer
 

Je commence le Sphinx des glaces de Jules Verne, jamais lu. Le début aux îles Kerguelen est alléchant, et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre (le sphinx ? ne me dites pas)  [:canaille]


Message édité par Kalymereau le 25-08-2017 à 10:10:01

---------------
rm -rf internet/
n°50743808
D_omi
sourit
Posté le 25-08-2017 à 12:01:37  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je l'ai lu en vacances, à côté de Naples, donc contexte idéal. J'ai trouvé ça très mauvais et j'ai failli l'abandonner à 2 ou 3 reprises. Mal écrit, répétitif, beaucoup trop long, un certain nombre d'anachronismes, narratrice chouinarde tête à claques, situations convenues et histoires d'amour façon Marc Lévy. Je ne lirai évidemment pas les autres tomes.
 
Et maintenant j'ai quelques années devant moi à essayer de comprendre ce qu'ont bien pu y trouver ma femme et une ex-collègue, qui l'ont toutes deux a-do-ré (et dont je partage la plupart des goûts et jugements). Un mystère.


 
Des quelques critiques de lecteurs que j'ai glanées sur le net, c'est tranché aussi net, les gens ont adorés ou sont encore perplexes de l'engouement suscité par ses bouquins  :D  
 
Merci pour vos réponses  :jap:  Elena Ferrante n'ira pas dans ma valise  [:julm3]


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°50765368
L'enfant p​ourri
Posté le 27-08-2017 à 19:23:55  profilanswer
 

J'ai lu En finir avec Eddy Bellegueule. C'est un premier roman en partie autobiographique ou l'auteur décrit son enfance dans une famille pauvre en Picardie, la violence de ses camarades de collège, le rejet qu'il a subi à cause de son homosexualité. Le roman est bien écrit mais l'auteur se contente de décrire son milieu social d'origine alors que j'aurai aussi voulu comprendre comment il a réussi à s'en arracher. L'auteur aborde à peine le sujet à la fin. Ça laisse l'impression d'un épisode de Strip Tease: des anecdotes choquantes (parfois on a l'impression qu'il en rajoute un peu) et pas de commentaire. On se doute que ce roman sert de bras d'honneur à son village d'origine même si l'auteur s'en défend. Ça se lit bien mais ça laisse sur sa faim.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  836  837  838  ..  1273  1274  1275  1276  1277  1278

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR