Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2650 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  1272  1273  1274  1275  1276  1277
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°50096950
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2017 à 10:11:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pareil.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 19-06-2017 à 10:11:47  profilanswer
 

n°50099211
parappa
taliblanc
Posté le 19-06-2017 à 13:09:31  profilanswer
 


:jap:
Ça a l'air intéressant mais copieux. Ça se lit facilement ? :o
 

biezdomny a écrit :

Et tant que j'y suis, je viens de finir le premier tome de The Expanse, merci Gilou pour la recommandation !  


Je l'ai enfin trouvé pas trop cher d'occase (du coup j'ai pas lu ton post /antispoiler) ; le tome 1 constitue une histoire à part entière ou est-ce qu'il faut impérativement la suite ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50099572
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-06-2017 à 13:41:07  profilanswer
 

Le premier premier arc fait trois tomes.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°50100197
parappa
taliblanc
Posté le 19-06-2017 à 14:22:05  profilanswer
 

OK alors je vais pas me précipiter. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50102952
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-06-2017 à 17:55:45  profilanswer
 

Le premier se suffit bien à lui-même, l'intrigue principale est traitée et un certain nombre de choses sont résolues.  
 
Mon post ne spoile que le début de l'histoire, au pire :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50106767
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2017 à 00:10:14  answer
 

parappa a écrit :


:jap:
Ça a l'air intéressant mais copieux. Ça se lit facilement


 
Étant sur portable je réponds rapidement. Oui sans rire une fois commencé je n'ai pas pu décrocher j'ai fait le test entreguillemets en le passant à mon qqn d'autre qui aurait plutôt tendance à avoir l'esprit de contradiction en ce qui me concerne et pareil cette personne n'a pas pu décrocher.
 
Par exemple le capitaine fracasse ça c'est dur à lire à la limite, je le dis pour montrer que je suis honnête.
Ce livre la c'est bien écrit mais comme ce n'est pas du roman le style reste peu alambiqué donc aucun souci par là amha.

n°50108897
parappa
taliblanc
Posté le 20-06-2017 à 10:44:39  profilanswer
 

Merci de ton retour, je l'ai commandé. :)
(Sympa la saisie vocale qui écrit "entre guillemets" en toutes lettres. :D)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50122110
zazia
Posté le 21-06-2017 à 11:23:29  profilanswer
 

[:michrone]


---------------
Le plus important dans un jeu : S’AMUSER
n°50127719
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2017 à 18:49:56  answer
 

parappa a écrit :

Merci de ton retour, je l'ai commandé. :)
(Sympa la saisie vocale qui écrit "entre guillemets" en toutes lettres. :D)

Non non saisie au clavier j'avais la flemme de chercher les guillemets :o

n°50137879
parappa
taliblanc
Posté le 22-06-2017 à 17:44:41  profilanswer
 

Terminé Les raisins de la colère, j'ai beaucoup aimé. (J'ai mis beaucoup de temps à le lire par contre, il est plutôt copieux.)
Je vous raconte pas, hein. :o

 

Là j'enchaîne avec L'expédition du Kon-Tiki. :)

 

Edit : quelqu'un connaît "Miss Charity" ?

Message cité 4 fois
Message édité par parappa le 22-06-2017 à 17:45:03

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 17:44:41  profilanswer
 

n°50138422
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-06-2017 à 18:40:56  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Les raisins de la colère, j'ai beaucoup aimé. (J'ai mis beaucoup de temps à le lire par contre, il est plutôt copieux.)
Je vous raconte pas, hein. :o

 

Là j'enchaîne avec L'expédition du Kon-Tiki. :)

 

Edit : quelqu'un connaît "Miss Charity" ?

 

Si tu as aimé les Raisins je te conseille Tortilla Flat de Steinbeck également. Toujours ces histoires d'americainq précaires mais il a l'avantage d'être plus court :D


Message édité par wilek le 22-06-2017 à 18:41:09
n°50141907
kayixa
Posté le 23-06-2017 à 08:24:35  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
Edit : quelqu'un connaît "Miss Charity" ?


De Marie-Aude Murail? Je ne connais pas ce livre mais c'est un bon auteur.
 
Les Cygnes sauvages, c'est effectivement magistral.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Si c'est un homme et je pense que cela mérite d'être lu.

Message cité 1 fois
Message édité par kayixa le 23-06-2017 à 08:27:25
n°50157321
Adalbert
Posté le 25-06-2017 à 00:08:07  profilanswer
 

Me suis fait récemment une petite cure de Jules Verne.
Mais je crois que j'ai des décennies de retard, la mayonnaise n'a pas pris.
Vingt mille lieues sous les mers.
On va me lancer des cailloux mais je n'ai pas du tout aimé. Bien qu'ayant assimilé le mode de fonctionnement de l’auteur, et même en remettant dans le contexte et la volonté de vulgarisation scientifique, c'est par moments imbuvable. Je parle notamment des chapitres "dictionnaire" où le narrateur va étaler une liste technique, soit d'espèces de poisson ou de coraux et j'en passe. Il n'y a là absolument aucun intérêt pour le lecteur autre que le biologiste en stage, aucune musicalité des mots, et on oublie le pavé une fois la page tournée.  
Les personnages, là aussi, à part peut-être Némo (et encore), c'est vide. Alors oui, souvent dans ses romans, ils servent de passe-plat pour le thème principal, mais là, mes aïeux ! entre Aronnax qui sert de balle de rebond à Némo dans les discussions, le canadien qui n'apporte rien et "Conseil", un automate complètement irréaliste, c'est difficile d'accrocher.  
Contrairement à Michel Strogoff (une merveille, lui), l'exploration tombe à plat hormis quelques rares moments d'exaltation (et je ne suis pas fan des séquences contre la montre). Ce n'est pas tant que le monde aquatique n'est pas intéressant (ni vieillot par rapport au fait de le lire en 2017) mais il n'y a aucun but visible, juste du paysage qui défile dans une boite métallique froide et désespérément dépeuplée. Pas un membre de l'équipage n'a un semblant de personnalité, mais comme on en voit quasi aucun... alors que pour donner du relief à Némo sans le faire parler, peut-être qu'utiliser des personnages intermédiaires pour en dessiner les contours aurait été préférable.  
Là, Némo est volontairement énigmatique mais trop à mon goût jusqu'à un certain point. Reste l'aventure à proprement parler, l'anticipation et le semblant de découverte. Tout n'est pas à jeter et je ne suis peut-être pas (plus) le public visé.
Enfin ça reste moins pire à lire que Le secret de Wilhelm Storitz. Mais en fait, ce qui est vraiment fascinant avec Vingt mille lieues sous les mers, c'est l'aspect fondateur de l’œuvre, ce qu'il a donné à imaginer, les petits qu'il a engendré à travers les années suivantes. Et rien que pour ça, je ne peux que m'incliner et ne pas le critiquer davantage.

n°50157344
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2017 à 00:16:16  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

Michel Strogoff (une merveille, lui)


 [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50159330
Super_grib​ouille
Posté le 25-06-2017 à 13:57:49  profilanswer
 

Je viens  de finir La maladie de Sachs de Martin Winckler.  
C'était dans les "favoris" parrapa  l'année dernière.
Et bien pareil après un début un peu difficile, ça se lit finalement bien est c'est plutôt agréable à lire.
 
On s'attache à ce médecin et à cette histoire du quotidien.

n°50159527
parappa
taliblanc
Posté le 25-06-2017 à 14:27:01  profilanswer
 

Voilà, faut passer le début, c'est un chouette livre. :)
Je crois qu'il en a écrit plein d'autres, je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu peur du tout-le-temps-pareil.  
 

kayixa a écrit :


De Marie-Aude Murail? Je ne connais pas ce livre mais c'est un bon auteur.


:jap:
Celui-ci est rudement bien noté sur Amazon, mais au fil du temps j'ai appris à ne plus en faire un critère de sélection. :o
https://www.amazon.fr/Miss-Charity- [...] il+charity


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50159537
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2017 à 14:27:52  profilanswer
 

Je viens de lire Wake d'Anna Hope, un premier roman sorti en 2014. Je l'ai pris parce qu'il traînait sur une table de présentation à la médiathèque et que la couverture (jolie, mais qui faisait craindre un truc sentimental) et la quatrième de couverture (qui donnait envie de le lire) n'allaient pas très bien ensemble. J'ai hésité, et puis je le sentais bien alors je l'ai pris.  
 
Apparemment, le titre français est Le Chagrin des vivants et je le trouve extrêmement réducteur : il y a un peu plus que ça dans le livre et un double sens (que j'ai percuté bien trop tard) dans le titre anglais. Wake, c'est la veillée (funèbre par exemple) ou le fait de se réveiller, mais c'est aussi le sillage, les remous produits par quelque chose.  
 
Le roman, divisé en cinq journées de 1920, raconte quatre histoires qui sont plus ou moins liées ensemble. La toile de fond est le rapatriement du corps du Soldat inconnu anglais en prévision d'une immense cérémonie publique. En parallèle, on suit trois femmes d'âges différents et qui ont vécu différemment la guerre. Ada a perdu son seul enfant, Michael, un fils dont elle n'a jamais bien su comment il est mort et qu'elle n'arrête pas de croire apercevoir dans la foule. Elle croise un ancien soldat devenu colporteur qui semble l'avoir connu mais ne veut rien dire. Evelyn avait un amant, Fraser, qui n'est jamais revenu. Elle travaillait dans une usine de munitions pendant la guerre, elle est maintenant une fonctionnaire froide et distante dans un service qui recueille les plaintes des anciens combattants. Hettie est une toute jeune fille, danseuse professionnelle, qui lutte pour vivre parce qu'elle entretient sa mère et un frère bon à rien depuis qu'il est revenu du front.  
 
Évidemment, les quatre histoires sont liées (en particulier celles d'Evelyn et d'Ada) par les personnages secondaires que ces femmes rencontrent et la façon dont elles changent et font avec les conséquences de la guerre. C'est aussi la prise de conscience de deux guerres différentes pour un des personnages : les hommes qui étaient au front et les femmes qui étaient à l'arrière ne se sont pas parlé de la réalité de la guerre, soit pendant (les lettres doivent rester positives, allusives au mieux) soit après (puisque c'est irracontable pour des soldats au mieux dépassés, au pire atteints de shell shock ou morts).
 
C'était intéressant, pas une révélation mais agréable à lire et sur des thèmes qui m'intéressent.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50162222
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2017 à 19:18:07  profilanswer
 

Mariage contre nature de Yukiko Motoya.  
 
Euuuh.  
 
C'est un très court roman (j'ai dû le lire en une heure) qui raconte l'histoire d'une narratrice mariée à un homme un peu sans intérêt, ou en tout cas qui le cache bien. Elle est femme au foyer, il est salaryman, et quand il rentre à la maison il veut manger le plus vite possible pour ensuite regarder Hanouna à la télé sans avoir de conversations compliquées. Elle a donc tout le loisir de l'observer, et elle constate que dès qu'il cesse de faire attention les traits de son visage bougent. Ses yeux se décalent légèrement. Sa bouche descend. Il change. Si elle trouve une excuse pour le mettre face à un miroir, tout revient en place comme au garde-à-vous. En fait, il est en train de commencer à lui ressembler, et petit à petit elle change aussi.
 
Elle se pose plein de questions, une voisine lui donne des solutions car elle connaît une autre femme qui a eu le même problème et y a échappé en forçant des pierres à se métamorphoser à sa place par exemple. Et, brutalement, les frontières bougent dans le couple et les rôles s'inversent entre elle et son mari jusqu'à ce qu'elle déclenche la métamorphose finale.
 

Spoiler :

Elle le libère de la contrainte de garder forme humaine et il se change en pivoine japonaise.


 
Bref, ça parle de l'équilibre des personnalité dans le couple et de la contrainte de jouer un rôle chez soi, mais c'est un peu court et trop direct j'ai trouvé. Ça aurait mérité d'être un peu plus déjanté, de choisir son camp entre le métaphorique et le wtf.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50162292
parappa
taliblanc
Posté le 25-06-2017 à 19:27:28  profilanswer
 

Comment en es-tu arrivée à lire ce livre ? Ça m'intrigue. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50162320
summerday
Posté le 25-06-2017 à 19:32:01  profilanswer
 

parappa a écrit :


:jap:
Celui-ci est rudement bien noté sur Amazon, mais au fil du temps j'ai appris à ne plus en faire un critère de sélection. :o
https://www.amazon.fr/Miss-Charity- [...] il+charity


 
J'adore tout ce que fait Marie-Aude Murail depuis près de 20 ans, donc je ne suis pas très objective, mais Miss Charity est un très bon cru. Il y a pas mal de références à la culture anglaise (Beatrix Potter, Oscar Wilde, Bernard Shaw...), ce qui ne devrait pas poser de problème de lecture pour un adulte, même si le bouquin est publié chez un éditeur jeunesse/adolescent. Personnellement, je le trouve délicieux, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas objective, dès que c'est du Murail, je fonce  :D  

n°50162403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2017 à 19:44:00  profilanswer
 

parappa a écrit :

Comment en es-tu arrivée à lire ce livre ? Ça m'intrigue. :D


 
C'est une très bonne question. Je connais des gens :o et j'ai assisté à une présentation de la rentrée littéraire par l'éditeur, le pitch était tentant et on m'a filé le bouquin. C'est pas trop mon terrain habituel (j'ai aucune culture littéraire asiatique en règle générale) alors yolo, c'est l'occasion.
 
J'ai aussi sur la pile un autre livre japonais qui raconte l'histoire d'un grand-père qui en a assez de vivre et son petit-fils qui s'ennuie, et comment au lieu d'euthanasier le grand-père comme prévu ils reprennent goût à la vie. On verra :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50164221
parappa
taliblanc
Posté le 25-06-2017 à 23:11:27  profilanswer
 

summerday a écrit :


 
J'adore tout ce que fait Marie-Aude Murail depuis près de 20 ans, donc je ne suis pas très objective, mais Miss Charity est un très bon cru. Il y a pas mal de références à la culture anglaise (Beatrix Potter, Oscar Wilde, Bernard Shaw...), ce qui ne devrait pas poser de problème de lecture pour un adulte, même si le bouquin est publié chez un éditeur jeunesse/adolescent. Personnellement, je le trouve délicieux, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas objective, dès que c'est du Murail, je fonce  :D  


:jap:
En gras : euh... :D
 

biezdomny a écrit :


C'est une très bonne question. Je connais des gens :o


En voilà une idée ! [:zedlefou:1]  
J'ai pas l'impression que tu amélioreras ta connaissance de la culture asiatique avec ces livres-là. :o
(Mais ton retour m'intéresse. :o)
(Toujours. :o)
(Ou presque. :o)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50164354
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 25-06-2017 à 23:34:12  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Les raisins de la colère, j'ai beaucoup aimé. (J'ai mis beaucoup de temps à le lire par contre, il est plutôt copieux.)
Je vous raconte pas, hein. :o
 
Là j'enchaîne avec L'expédition du Kon-Tiki. :)
 
Edit : quelqu'un connaît "Miss Charity" ?


 
Les raisins de la colère ? Un livre magnifique ! Que j'ai d'ailleurs fait lire à beaucoup d'amis. Le film de Ford est superbe aussi !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°50164366
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 25-06-2017 à 23:36:26  profilanswer
 

Pour cet été, mes 2 livres préférés :
- L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre.
- Pleure Geronimo de Forrest Carter.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°50164532
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2017 à 00:15:25  profilanswer
 

parappa a écrit :

En voilà une idée ! [:zedlefou:1]
J'ai pas l'impression que tu amélioreras ta connaissance de la culture asiatique avec ces livres-là. :o

 

Ben pour ce qui est de la littérature japonaise en particulier (parce que bon, « la culture asiatique » ça existe pas trop :D), j'ai eu l'impression en lisant Murakami entre autres que le mélange du fantastique et du réel, parfois de manière assez brutale, est un truc que certains de leurs auteurs aiment bien… de ce point de vue là, on est en plein dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-06-2017 à 00:15:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50164542
Borabora
Dilettante
Posté le 26-06-2017 à 00:18:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je connais des gens :o


J'ignorais qu'on pouvait utiliser cette périphrase en remplacement du verbe "bosser".  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50164605
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2017 à 00:41:40  profilanswer
 

Chut, je suis dans le déni :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50164815
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-06-2017 à 06:18:58  profilanswer
 

je suis à la moitié de "La fille dans le rétroviseur" de Linwood Barclay, je me demande si je ne pourrais pas le lire en conduisant sans avoir de problème. C'est pas mauvais, mais ça ronronne.

n°50164828
k_raf
Totally nuts!
Posté le 26-06-2017 à 06:42:17  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Pour cet été, mes 2 livres préférés :
- L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre.
- Pleure Geronimo de Forrest Carter.


Si tu aimes Hervé le Corre, je conseille Après la guerre. Un des bouquins que j'ai le plus aimé sur les 10 dernières années.

n°50164913
didier gus​tin
Posté le 26-06-2017 à 07:34:58  profilanswer
 

Hier dans un vide greniers j ai trouvé ça pour 2€ il me semble que certains ici ont bien aimés http://reho.st/medium/self/043d49beae05ecea2981e5a56f30d83153c704e1.jpg

n°50165033
Borabora
Dilettante
Posté le 26-06-2017 à 08:23:56  profilanswer
 

didier gustin a écrit :

Hier dans un vide greniers j ai trouvé ça pour 2€ il me semble que certains ici ont bien aimés http://reho.st/medium/self/043d49b [...] c704e1.jpg


C'est l'édition années 80 chez First, celle qui a obligé Gallmeister à tout retraduire de A à Z tellement c'était pourri. :sweat:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50165059
didier gus​tin
Posté le 26-06-2017 à 08:28:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est l'édition années 80 chez First, celle qui a obligé Gallmeister à tout retraduire de A à Z tellement c'était pourri. :sweat:


Ah mince bon je vais les prendre en poche alors

n°50165097
parappa
taliblanc
Posté le 26-06-2017 à 08:35:21  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ben pour ce qui est de la littérature japonaise en particulier (parce que bon, « la culture asiatique » ça existe pas trop :D), j'ai eu l'impression en lisant Murakami entre autres que le mélange du fantastique et du réel, parfois de manière assez brutale, est un truc que certains de leurs auteurs aiment bien… de ce point de vue là, on est en plein dedans.


En fait je suis plutôt d'accord. [:figti]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°50166139
Groomy
Oisif
Posté le 26-06-2017 à 10:44:48  profilanswer
 

Water Music de T.C. Boyle : Aventures et déboires d'un maladroit explorateur en Afrique, mais ça gravite en fait autour de Londres, de ses bas-fonds et d'un de ses meilleurs représentants au début du XVIIIe siècle. Héros principal un peu flou, les secondaires sont bien plus intéréssants (enfin c'est fait exprès je pense) mais histoire et philosophie sympathique, fond historique sur Londres, l'Afrique et l'Angleterre qui vaut la lecture.

 

L'Aliéniste de Caleb Carr : Un policier psychologique disons. Ça pêche grandement par trois des personnages principaux sans intérêt et les dialogues, des scènes et des réactions étranges, l'enquête est pas mal cependant, ambiance correct bien écrit mais un peu trop cousu de fil blanc, peu de surprise, fin moyenne. Présence d'une figure historique célèbre qui apporte un peu relief. Enfin dans l'ensemble c'est bien, mais je n'étais pas fan des romans policiers et je n'ai pas changé d'avis après celui-ci.

 

Confiteor de Jaume Cabré : ce livre est tellement fort que tout ce que je pourrais écrire pour le décrire ne sera pas à la hauteur. Ça parle du mal, de la mémoire et de l'oublie, de la musique, de dieu, de l'homme, de l'histoire européenne. Adria à la maladie d'Alzheimer et avant de tout oublier et il se confesse, génie presque malgré lui, collectionneur et amoureux des livres. À travers ces derniers le récit se mélange avec des histoires tirées de l'inquisition, des camps de concentration et autre catastrophe humaine. Et quand je dis mélanger c'est vraiment le cas, c'est parfois une phrase sur deux, d'une ligne de dialogue à l'autre on peut changer d'époque et de protagonistes mais on ne s'y perd pas car c'est super bien intégré et pas innocent du tout. Je pense que c'est parfait niveau écriture et maîtrise du sujet, ça a un goût d'Umberto Eco mais ça a surtout un goût de très grand livre, c'est un peu trop de sentimentalisme cependant et on sent que l'auteur y a mis des années de sa vie, ça manque un peu de simplicité. C'est très bien traduit aussi, c'est un roman catalan qui se déroule en majorité à Barcelone même si on voyage beaucoup. C'est imaginatif, riche, drôle et triste. Le genre de livre que tu as envie de relire, beaucoup.

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 26-06-2017 à 10:45:56

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°50166192
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2017 à 10:48:42  profilanswer
 

Au lieu de dormir j'ai lu le début de Chez les heureux du monde d'Edith Wharton. Première réaction : woh elle court pas dans la même catégorie que les bouquins que je viens de lire.  
 

Citation :

Ils tournèrent dans l’avenue Madison et flânèrent en se dirigeant vers le nord. Comme elle allait à ses côtés, d’un pas léger et allongé, Selden devint conscient du plaisir sensuel que lui donnaient son voisinage, le modelé de sa petite oreille, la sinueuse vague montante de ses cheveux — l’art ajoutait-il tant soit peu à leur éclat ? — et la ligne épaisse des cils noirs et droits. Tout en elle était à la fois vigoureux et exquis, à la fois fort et fin. Il avait l’intuition confuse qu’elle avait dû coûter beaucoup à créer, qu’un grand nombre d’êtres incolores et laids avaient de quelque mystérieuse façon été sacrifiés à la produire. Il n’ignorait pas que les qualités par où elle se distinguait de la masse de son sexe étaient surtout de surface : — comme si un émail rare et délicat avait été appliqué sur une argile commune… Et pourtant l’image ne le satisfaisait pas, car une substance grossière ne supporte pas un haut degré de fini : ne se pouvait-il faire que la matière fût précieuse, mais que les circonstances lui eussent donné une forme futile ?


 
Elle écrit ça en 1905 (elle aura le Pulitzer en 1921), y a pas à dire, c'est vraiment une époque dans laquelle je me sens bien littérairement parlant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50166243
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-06-2017 à 10:51:39  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Confiteor de Jaume Cabré : ce livre est tellement fort que tout ce que je pourrais écrire pour le décrire ne sera pas à la hauteur. Ça parle du mal, de la mémoire et de l'oublie, de la musique, de dieu, de l'homme, de l'histoire européenne. Adria à la maladie d'Alzheimer et avant de tout oublier et il se confesse, génie presque malgré lui, collectionneur et amoureux des livres. À travers ces derniers le récit se mélange avec des histoires tirées de l'inquisition, des camps de concentration et autre catastrophe humaine. Et quand je dis mélanger c'est vraiment le cas, c'est parfois une phrase sur deux, d'une ligne de dialogue à l'autre on peut changer d'époque et de protagonistes mais on ne s'y perd pas car c'est super bien intégré et pas innocent du tout. Je pense que c'est parfait niveau écriture et maîtrise du sujet, ça a un goût d'Umberto Eco mais ça a surtout un goût de très grand livre, c'est un peu trop de sentimentalisme cependant et on sent que l'auteur y a mis des années de sa vie, ça manque un peu de simplicité. C'est très bien traduit aussi, c'est un roman catalan qui se déroule en majorité à Barcelone même si on voyage beaucoup. C'est imaginatif, riche, drôle et triste. Le genre de livre que tu as envie de relire, beaucoup.

 

Je suis vraiment tout à fait d'accord, et ça fait prendre conscience de plein de trucs : plus ça va plus il mélange et quand tout à coup dans le même paragraphe tu glisses d'un inquisiteur espagnol à un responsable d'extermination pendant la Seconde Guerre tu te rends compte que tu n'as pas senti la couture entre les deux parce que leur rage religieuse et leur sentiment d'autojustification sont de la même nature et qu'ils utilisent les mêmes mots pour décrire leurs actions.

 

C'est vraiment un grand bouquin, c'est un plaisir de voir que tant de gens le lisent :D


Message édité par biezdomny le 26-06-2017 à 10:52:30

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50166831
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 26-06-2017 à 11:34:37  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


Un de mes bouquins préférés, je pense que c'est le plus défoncé de ma bibliothèque.
Du coup merci pour le conseil Tortilla Flat (j'ai juste lu des Souris et des Hommes en plus)


Tu devrais lire "A l'est d'Eden" aussi.  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par blaseee le 26-06-2017 à 11:34:50
n°50167448
vecto
Posté le 26-06-2017 à 12:28:57  profilanswer
 

blaseee a écrit :


Tu devrais lire "A l'est d'Eden" aussi.  :love:


 
Mon bouquin préféré je pense, très difficile de passer à autre chose après avoir lu ce bouquin..  
Cette richesse dans les personnages  :love:

n°50169649
Kalymereau
This is not a method
Posté le 26-06-2017 à 15:20:53  profilanswer
 

parappa a écrit :

Voilà, faut passer le début, c'est un chouette livre. :)
Je crois qu'il en a écrit plein d'autres, je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai un peu peur du tout-le-temps-pareil.  
 


 
Faut lire La vacation, qui se passe à l'époque charnière de la légalisation de l'IVG, ça fait froid dans le dos p'tain  :sweat: . Quand on pense que pas mal de ces connards sont encore là à tous les échelons de la politique (bon, un peu moins depuis Macron c'est vrai :o )


Message édité par Kalymereau le 26-06-2017 à 15:24:55

---------------
rm -rf internet/
n°50169734
summerday
Posté le 26-06-2017 à 15:26:54  profilanswer
 

parappa a écrit :


:jap:
En gras : euh... :D
 


 
Ce que je voulais (mal) dire, c'est que même si le bouquin est estampillé jeunesse, ça serait dommage de passer à côté parce qu'on est un adulte, voilà :o  

n°50173162
Super_grib​ouille
Posté le 26-06-2017 à 21:09:07  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé Les raisins de la colère, j'ai beaucoup aimé. (J'ai mis beaucoup de temps à le lire par contre, il est plutôt copieux.)
Je vous raconte pas, hein. :o
 
Là j'enchaîne avec L'expédition du Kon-Tiki. :)
 
Edit : quelqu'un connaît "Miss Charity" ?


 
Quelle violence dans ce livre dans les rapports humains, mais qu'est ce que j'ai aimé !  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  1272  1273  1274  1275  1276  1277

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR