Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Houellebecq

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Houellebecq

n°3395441
thedoctor_​esse
Posté le 05-08-2004 à 16:13:30  profilanswer
 

Qu'en pensez vous ? Selon moi c'est un auteur qui a une vue assez dérangeante sur la  vie en général, et surtout...obligé de l'admettre, réaliste.  
Je me base sur "Extension du domaine de la lutte"

mood
Publicité
Posté le 05-08-2004 à 16:13:30  profilanswer
 

n°3395472
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-08-2004 à 16:16:45  profilanswer
 

tu as lu plateforme et les particules élémentaires ?


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3395511
thedoctor_​esse
Posté le 05-08-2004 à 16:20:44  profilanswer
 

Scoub the first a écrit :

tu as lu plateforme et les particules élémentaires ?


 
Nan pas encore, je viens de finir "Extension..." et j'ai lu qqs uns de ses poemes.
 
Tu en pense quoi comme auteur ?
 
 
 
 
 
 
[quote]

n°3395524
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-08-2004 à 16:22:21  profilanswer
 

comme auteur j'aime beaucoup


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3395588
disconect
Posté le 05-08-2004 à 16:27:00  profilanswer
 

excellent auteur, un peu "bourrin"/extreme des fois mais tres lucide tout de meme. J'aime vraiment :o
 
J'ai lu : Extensions du domaine de la lutte, les particules, Plateforme, et un recueil sur Lovecraft (bof :o)

n°3395610
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-08-2004 à 16:28:48  profilanswer
 

comme j'aime bcp Lovecraft, faudrait que je lise son recueil
mais ca cause de quoi exactement ?
c'est du commentaire ? une bio de Lovecraft ?


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3395613
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-08-2004 à 16:28:59  profilanswer
 

j'ai lu extension dddll que j'ai beaucoup aimé (alors que je trouve le film nul). Suivi des particules élémentaires, qui m'a pas mal travaillé, du bouquin sur lovecraft et de quelques nouvelles courtes. Par contre plateforme j'ai pas lu.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°3395620
thedoctor_​esse
Posté le 05-08-2004 à 16:29:34  profilanswer
 

Scoub the first a écrit :

comme auteur j'aime beaucoup


 
Il met un point d'honneur a nous montrer l'inutilité de notre existence, et surtout cette manière d'esperer que les choses vont changer et qu'on aura une ville meilleure.  
C'est effrayant de realisme...


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3395627
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-08-2004 à 16:30:47  profilanswer
 

c'est l'histoire du frere scientifique qui t'a tout troublé dans les particules ? [:ddr555]
 
le film je l'ai acheté avant hier, j'ai pas encore eu le temps de le mater


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3395636
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 05-08-2004 à 16:31:11  profilanswer
 

"Rester vivant" est pas mal comme bouquin... sa vision de la fête est terrifiante de réalisme, quant à "prise de controle sur internet" c'est du vécu :D


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 05-08-2004 à 16:31:11  profilanswer
 

n°3395641
thedoctor_​esse
Posté le 05-08-2004 à 16:31:53  profilanswer
 

thedoctor_esse a écrit :

Il met un point d'honneur a nous montrer l'inutilité de notre existence, et surtout cette manière d'esperer que les choses vont changer et qu'on aura une vie meilleure.  
C'est effrayant de realisme...

[g]
 
Sorry pr la faute ;)


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3395648
disconect
Posté le 05-08-2004 à 16:32:19  profilanswer
 

thedoctor_esse a écrit :

Il met un point d'honneur a nous montrer l'inutilité de notre existence, et surtout cette manière d'esperer que les choses vont changer et qu'on aura une ville meilleure.  
C'est effrayant de realisme...

y a mieux dans ce genre , lis E.M Cioran :)
 
Pour lovecraf : il cite des passages, les "explicite" ...m'en souvient plus trop, ça fait qq années que je l'ai lu mais bon suis pas fan de lovecraft (même si c'est "marrant" ce qu'il écrit des fois...).

n°3395681
thedoctor_​esse
Posté le 05-08-2004 à 16:36:27  profilanswer
 

J'ai lu qq part qu'on le disait auteur de "romans de gare"...  :pt1cable:


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3395697
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-08-2004 à 16:37:50  profilanswer
 

ouais enfin Cioran et Houellebecq c'pas le meme registre
l'un est philosophe, l'autre romancier
Cioran a une vision plus reflechie, et basée sur des faits, meme si parfois l'histoire l'a dementi (voir par ex. sa vision de la Russie dans l'Europe dans histoire et utopie),
Houellebecq ca reste plus dans l'instant, mais ca s'incrit pas dans un contexte
puis je pense pas que le message soit le meme


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3395701
kowalski
Posté le 05-08-2004 à 16:38:14  profilanswer
 

J'aime bien, celui sur le tourisme sexuel était dérangeant mais je l'ai dévoré en 1 jour...
Il y a du talent ;)

n°3395996
cow2
Posté le 05-08-2004 à 17:23:17  profilanswer
 

Plateforme :love:

n°3404594
johnnyknox​ville
Posté le 06-08-2004 à 21:54:50  profilanswer
 

il a la vision des choses d'un dépressif, d'ailleurs je crois qu'il l'est
ca me deprime de lire ca, mais il y a que les particules elementaires que j'ai pas lu

n°3410156
adil khan
Posté le 08-08-2004 à 00:42:52  profilanswer
 

thedoctor_esse a écrit :

Il met un point d'honneur a nous montrer l'inutilité de notre existence, et surtout cette manière d'esperer que les choses vont changer et qu'on aura une ville meilleure.  
C'est effrayant de realisme...


 
 
oui houellebeck est actuellemtn le seul ,je dis bien à mon avis le seul grand ecrivain qui reste à ce pays,il est de la trempe de céline,et son théme est un peu le méme,il aime faire des satires sociales trés frappantes de notre monde modernes,et notemment dans la consommation sexuelle et sa misére latente.
 
houellbeck,méme si l'homme est souvent borderline avec ses prises de position sur l'islam et son enbrigadement feinté ou non chez les raeliens, c'est quand méme un "putain " d'ecrivain,et ça fait du bien d'en avoir un .

n°3410163
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-08-2004 à 00:45:33  profilanswer
 

johnnyknoxville a écrit :

il a la vision des choses d'un dépressif, d'ailleurs je crois qu'il l'est
ca me deprime de lire ca, mais il y a que les particules elementaires que j'ai pas lu


 
j'ai lu que celui là et j'ai adoré.

n°3410176
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 00:48:59  answer
 

j'ai encore lu aucun livre de lui....  :o  
 
 
 

n°3410180
adil khan
Posté le 08-08-2004 à 00:49:41  profilanswer
 

ses poémes me tentent mais j'ai peur d'étre deçu.

n°3411184
el_chukos
Entre gens civilisés ...
Posté le 08-08-2004 à 09:58:50  profilanswer
 

adil khan a écrit :

ses poémes me tentent mais j'ai peur d'étre deçu.


 
J'ai trouvé les recueils de poèmes assez décevants par rapport à la qualité des romans : ils sont intéressants à lire mais n'ont pas (à mon humble avis) ce coté "musical" qui fait la vraie poésie.
 
Pour le reste, la première lecture des romans de Houellebecq est en général une grosse claque et on sent qu'on a affaire à un écrivain exceptionnel dès qu'on commence "Les particules élémentaires" par exemple.

n°3412608
thedoctor_​esse
Posté le 08-08-2004 à 16:28:54  profilanswer
 

[citation=3395648,0,12][nom]disconect a écrit[/nom]y a mieux dans ce genre , lis E.M Cioran :)
 
Hmmm, je suis pas convaincue par Coiran, je viens de parcourir ses oeuvres, et j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas lui même s'il aimait ou detestait la vie. Il fait l'apologie de la mort (avec une telle ferveur!) et pourtant, il ne se donne pas cette mort qu'il souhaite tant...
A la fin tu as envie de lui dire mais suicide toi qu'on en finisse (bon d'accord je tombe dans la facilité, mais c'est le sentiment que j'ai eu en le lisant)

n°3412614
thedoctor_​esse
Posté le 08-08-2004 à 16:30:32  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

j'ai encore lu aucun livre de lui....  :o


 
Disons que ca ne fait pas le meme effet que ses livres... Ca reste tjrs aussi noir, mais bon, bof bof.

n°3412627
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2004 à 16:34:29  answer
 

J'ai bien aimé personnelement, le style est assez simple donc facile a lire, et incroyablement efficasse !
Maintenant a savoir si c'est la réalité des choses ou simplement une vision de notre société par l'auteur, je ne sais pas mais ca a le mérite de nous faire reflechir :)

n°3412628
thedoctor_​esse
Posté le 08-08-2004 à 16:34:34  profilanswer
 

adil khan a écrit :

oui houellebeck est actuellemtn le seul ,je dis bien à mon avis le seul grand ecrivain qui reste à ce pays,il est de la trempe de céline,et son théme est un peu le méme,il aime faire des satires sociales trés frappantes de notre monde modernes,et notemment dans la consommation sexuelle et sa misére latente.
 
houellbeck,méme si l'homme est souvent borderline avec ses prises de position sur l'islam et son enbrigadement feinté ou non chez les raeliens, c'est quand méme un "putain " d'ecrivain,et ça fait du bien d'en avoir un .


 
 
Hmmm, je sais pas si je le comparerais a un Celine (bon peut etre par rapport aux prises de positions derangeantes). Je n'ai jamais reussi a finir "voyage au bout de la nuit"...
Celine ne reussit pas a nous accrocher a son personnage, et il se disperse trop pour vraiment delivrer le message qu'il souhaite.

n°3412630
pascal75
Posté le 08-08-2004 à 16:35:19  profilanswer
 

thedoctor_esse a écrit :

[citation=3395648,0,12][nom]disconect a écrit[/nom]y a mieux dans ce genre , lis E.M Cioran :)
 
Hmmm, je suis pas convaincue par Coiran, je viens de parcourir ses oeuvres, et j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas lui même s'il aimait ou detestait la vie. Il fait l'apologie de la mort (avec une telle ferveur!) et pourtant, il ne se donne pas cette mort qu'il souhaite tant...
A la fin tu as envie de lui dire mais suicide toi qu'on en finisse (bon d'accord je tombe dans la facilité, mais c'est le sentiment que j'ai eu en le lisant)


Suis d'accord. D'ailleurs c'est la parallèle qu'on peut faire avec Houellebecq : l'un et l'autre sont désespérés, et ils ont le droit, c'est pas ça qui me gêne. L'ennuyeux c'est quand ils essayent de nous refiler leur mauvaise humeur, leur morgue et finalement leur dégoût de la vie. Qu'ils se les gardent :o
Edit : j'avais pas vu ta citation de Beckett, elle est impeccable !


Message édité par pascal75 le 08-08-2004 à 16:37:10
n°3412672
thedoctor_​esse
Posté le 08-08-2004 à 16:44:25  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

Suis d'accord. D'ailleurs c'est la parallèle qu'on peut faire avec Houellebecq : l'un et l'autre sont désespérés, et ils ont le droit, c'est pas ça qui me gêne. L'ennuyeux c'est quand ils essayent de nous refiler leur mauvaise humeur, leur morgue et finalement leur dégoût de la vie. Qu'ils se les gardent :o
Edit : j'avais pas vu ta citation de Beckett, elle est impeccable !


 
Houellebecq est quand meme plus nuancé que Coiran, par contre ce dernier c'est un peu trop "moi je veux mourir, moi...." si au moins il s'exprimait a travers un personnage, ca serait plus digeste selon moi...
 
(p.s g oublie 9/10 d'activer la citation  :pt1cable: )


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3412677
pascal75
Posté le 08-08-2004 à 16:47:04  profilanswer
 

2t, quand même, à Beckett :o

n°3412695
thedoctor_​esse
Posté le 08-08-2004 à 16:53:53  profilanswer
 

pascal75 a écrit :

2t, quand même, à Beckett :o


 
aie  :sweat:


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3420830
disconect
Posté le 09-08-2004 à 19:19:43  profilanswer
 

thedoctor_esse a écrit :

[citation=3395648,0,12][nom]disconect a écrit[/nom]y a mieux dans ce genre , lis E.M Cioran :)
 
Hmmm, je suis pas convaincue par Coiran, je viens de parcourir ses oeuvres, et j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas lui même s'il aimait ou detestait la vie. Il fait l'apologie de la mort (avec une telle ferveur!) et pourtant, il ne se donne pas cette mort qu'il souhaite tant...
A la fin tu as envie de lui dire mais suicide toi qu'on en finisse (bon d'accord je tombe dans la facilité, mais c'est le sentiment que j'ai eu en le lisant)

comme dit plus haut, c'est un philosophe , pas un "banal" (:o) ecrivain.
 
C'est plus une réflexion sur le refus de la vie.
 
Selon Cioran, tu verras que le suicide n'est pas la voie "royale" pour refuser la vie...enfin comme il dit on peut voir la solution de suicide comme une facilité, mais aussi pourquoi se casser la tete a avoir un honneur...mais d'un autre cote tu peux te dire , rien à foutre, je refuse la vie mais je la refuserais vraiment....et pour celà je la vis jusqu'au maximum  [:quannum] ...et là tu peux répliquer "ouais, bouh, c'est que t'as pas les couilles de te suicider :o" mais en fait y a d'autre trucs....enfin bon, pendant quarante ans il a écrit la-dessus donc je n'arriverais pas à te résumer ses pensées en 30 sec. dans un post sur HFR :D  
 
Comme il écrivait dans ses derniers livres :
"ce que je sais à 60 ans, je le savais dejà à 20 ans....40 ans d'un long et pénible travail de vérification"

n°3439336
thedoctor_​esse
Posté le 11-08-2004 à 18:59:39  profilanswer
 

disconect a écrit :

comme dit plus haut, c'est un philosophe , pas un "banal" (:o) ecrivain.
 
C'est plus une réflexion sur le refus de la vie.
 
Selon Cioran, tu verras que le suicide n'est pas la voie "royale" pour refuser la vie...enfin comme il dit on peut voir la solution de suicide comme une facilité, mais aussi pourquoi se casser la tete a avoir un honneur...mais d'un autre cote tu peux te dire , rien à foutre, je refuse la vie mais je la refuserais vraiment....et pour celà je la vis jusqu'au maximum  [:quannum] ...et là tu peux répliquer "ouais, bouh, c'est que t'as pas les couilles de te suicider :o" mais en fait y a d'autre trucs....enfin bon, pendant quarante ans il a écrit la-dessus donc je n'arriverais pas à te résumer ses pensées en 30 sec. dans un post sur HFR :D  
 
Comme il écrivait dans ses derniers livres :
"ce que je sais à 60 ans, je le savais dejà à 20 ans....40 ans d'un long et pénible travail de vérification"


 
 
 
Comme je l'ai dit, je n'ai fait que survoler ses oeuvres, et je dois avouer que je n'ai pas vraiment cherché a comprendre sa philosophie  :pfff:  (j'ai honte ;) )  
Je vais m'y remettre avec ces nouveaux éclaircissements :)


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3453184
Avallon
Posté le 13-08-2004 à 12:03:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurai tellement de choses à dire au sujet de toute ces oeuvres que je ne pense pas pouvoir en faire le tour (je ne connaissais pas Coiran).
J'apprécie chaque fois les oeuvres de Houellebecq et pourtant je ne crois pas partager votre point de vue. Ddlll m'est apparut trop "jeune" (analogie au vin), sombre et divertissant, sans plus ... Il se fait critique en voulant être élogieux et certaines théories qui y sont développés, entre deux "branlette cérébrales", m'apparaissent déjà dépassés ... à mon age ! (j'ai 27 ans) Et pourtant quel délice !! Oui le style m'a plut, peut être parce qu'au moment de ma lecture j'étais plus sensible au malêtre, peut être aussi ai je cette opinion parce que j'ai débuté par "les particles élémentaires". Et là, c'est grandiose !! un travail de recherche scientifique incroyable (j'en suis moi même, je savoure en connaisseur) et des thèmes qui me touchent particulièrement (vie, mort, sexe...) Mais à la lecture de "Plateforme" quel déception ! Il m'est apparut comme purement provocateur ou alors suis je trop ouvert d'esprit pour avoir été dérangé (cette prétention, je ne pense pas l'avoir !) Quand à Céline et "Voyage au bout de la nuit" il y a une certaine similitude bien qu'ils me semblent être totalement différents. (Si vous n'avez pas lu ces oeuvres, peut être devriez vous arreter votre lecture ici, je vai raconter la fin ...) Peut être Houellebecq s'en est il inspiré, les personnages principaux ont chacun un double qui trouve la mort en poussant à leur paroxisme l'exploration de leur état) mais ne vous apparaît-il pas comme une possibilité que le double de Houellebecq aurait pu choisir délibérement de se suicider sur l'autoroute et renoncer à la "lutte" plutôt que de de mourrir dans un accident ? L'auteur n'explore pas cette possibilité et le roman paraît pourtant autobiographique ... (je me trompe peut être !)

n°3485178
samyboss
Posté le 17-08-2004 à 20:10:54  profilanswer
 

Les particules powaaaaaaaaaaa

n°3490567
Michelpopo​pleye
Oyoyoyoye !
Posté le 18-08-2004 à 13:44:27  profilanswer
 

J'ai lu "Les Particules Elémentaires" de Houellebecq et je n'ai vraiment pas aimé...
 
J'ai trouvé qu'il avait une façon d'écrire sêche, dérangée, pessimiste, déprimante; mais surtout que c'était un détraqué sexuel...
 
Je vois pas en quoi cet auteur est considéré comme réaliste ?
Je ne me sens pas du tout concerné par sa façon de voir la vie dans notre société.
C'est un déprimé chronique qui semble être resté avec tous ses complexes et ses troubles sexuels d'adolescent.
Bon, les ados apprécieront surement mais y a un moment dans la vie où il faut arrêter de ne penser qu'avec sa bite...
 
Alors après, peut-être que je n'ai pas assez approfondi la chose ou oublié des trucs mais son style ne m'a vraiment pas plu...
Mais je veux pas non plus critiquer sans rien savoir... C'est juste que le livre "Les Particules Elémentaires" m'a bloqué vis-à-vis de cet auteur...

n°3580148
thedoctor_​esse
Posté le 27-08-2004 à 17:19:15  profilanswer
 

Si ca interesse qqn, il y a aussi "l'aigle" de Ismail Kadaré, un écrivain albanais, qui est assez dans le meme style, mais un peu plus "subtil" que Houellebecq peut-être


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
n°3580671
666 Z
Posté le 27-08-2004 à 18:14:56  profilanswer
 

J'ai commencé par extension du domaine de la lutte (largement mon préféré) et j'ai lu rapidement plateforme dans une bibliotheque.
 
C'est un écrivain dépressif (c'est un peu la marque de fabrique) et décalé : ca se voit dans les interviews, dans ses mimiques, son comportement et son écriture.
Mais quelque part je trouve qu'il se prend pas au sérieux et les éléments qui m'ont le plus marqué ce n'est pas les grandes théories sociologiques sur le monde, mais plutot les petits traits d'humour, lorqu'il dépeint des situations absurdes.
Bref Houellebecq me fait rire.

n°42835592
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2015 à 08:21:27  answer
 

France culture analyse sociologique et idéologique
http://www.franceculture.fr/emissi [...] R-32280591

n°43072488
la_pugne
Posté le 31-08-2015 à 12:21:01  profilanswer
 


 
"Sociologiquement" et "Idéologiquement", France Inter représente tout ce que vomit Houellebecq. Trois phrases de Houellebecq sont plus pertinentes, éclairantes, nourrissantes, que tout le blabla d'un type comme Éric Fassin, "sociologue, professeur à l'Université Paris 8 département de science politique et département d'études de genre, chercheur au laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS)".


---------------
Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°43073615
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2015 à 13:46:28  answer
 

J'ai envie de lire un de ses livres. J'en entends parler partout sur hfr depuis quelques temps. Doit y avoir un truc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Houellebecq

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Houellebecq


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR