Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Survivre avec les loups: pas une histoire vraie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Survivre avec les loups: pas une histoire vraie

n°14206988
pissenlit8​9
Posté le 29-02-2008 à 21:33:08  profilanswer
 

"Dans une interview publiée vendredi par le journal français Le Figaro, l'écrivaine Misha Defonseca avoue que son best-seller "Survivre avec les loups" présenté comme un récit autobiographique et porté à l'écran par Véra Belmont, est une supercherie et qu'elle a inventé son histoire.
 
Misha Defonseca n'est pas la petite fille juive de 8 ans partie à pied à travers une Europe en guerre pour retrouver ses parents aux mains de la Gestapo et qui réussit à survivre grâce à une meute de loups.
 
Dans l'entretien au Figaro, où elle demande pardon à tous ceux qui se sentent trahis, Mme Defonseca dit s'appeler Monique Dewael et vouloir l'oublier depuis qu'elle a quatre ans.
 
Celle qui est devenue Misha Defonseca est catholique comme en atteste un extrait de registre de baptêmes de sa ville de naissance, Etterbeck en Belgique. Son père a été déporté non parce qu'il était juif, mais résistant.
 
"Mes parents ont été arrêtés quand j'avais quatre ans. (...) A part mon grand-père, j'ai détesté ceux qui m'avaient accueillie. Ils me traitaient mal. Je me sentais 'autre'. C'est vrai que, depuis toujours, je me suis sentie juive et plus tard, dans ma vie, j'ai pu me réconcilier avec moi-même en étant accueillie par cette communauté".
 
"Ce livre, cette histoire, c'est la mienne. Elle n'est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre", souligne encore Misha Defonseca qui assure que la seule qui ait profité de ce succès c'est son éditrice américaine Jane Daniel "qui a vu dans ma vie une mine d'or".
 
L'éditeur français Bernard Fixot se dit déçu: "c'est une nouvelle qui m'attriste beaucoup. J'ai publié la première édition de ce livre en 1995 quand j'étais président des Editions Robert Laffont. Je l'avais acheté à une éditrice américaine qui s'appelle Jane Daniel qui m'avait assuré que cette histoire était vraie", a déclaré Bernard Fixot à l'antenne de la radio RTL.
 
"C'est plus tard que j'ai racheté ce livre en achetant les droits mondiaux et en le vendant ensuite à Véra Belmont pour faire un film. Evidemment, étant moi-même persuadé que cette histoire était vraie. J'éprouve clairement deux sentiments: celui d'avoir été trompé et celui d'avoir une grande tristesse pour Misha elle-même", ajoute Bernard Fixot.
 
Interrogé sur France-Info, une autre radio française, l'avocat de Misha Defonseca, Me Marc Uyttendaele, a expliqué qu'"elle est arrivée au constat qui s'est imposé à elle, plus qu'elle ne l'a voulu, qu'il fallait essayer de dénouer ce mélange obscur entre ce qu'elle avait vraiment vécu, ce qu'elle avait rêvé, ce qu'elle avait imaginé (...) ce qui était devenu sa propre vie, mais à certains égards sa vie d'emprunt. Aujourd'hui elle a accepté qu'on puisse dire cela".
 
Traduit en 18 langues, "Survivre avec les loups" a ému des millions de lecteurs et attiré des milliers de spectateurs au cinéma. "Survivre avec les loups" réalisé par Vera Belmont totalise plus de 540 000 entrées après cinq semaines d'exploitation en France."
Hébergé par  Copyright © 2008 La Presse Canadienne. Tous droits réservés.  
 
Pour ceux qui l'ont lu, quel est votre sentiment?
Pour ma part, j'ai lu le livre en entendant parler du film , le fait qu'il soit classé en livre pour adolescents montre le niveau du style , l'histoire est a peine credible mais je voulais y croire.
Le fait que l'histoire etait dite vraie faisait toute la force du bouquin maintenant je suis plutot decue et cette femme me fait pitie...

mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 21:33:08  profilanswer
 

n°14207107
Zaib3k
Posté le 29-02-2008 à 21:46:53  profilanswer
 

c'est un scandale !

n°14207130
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 29-02-2008 à 21:49:49  profilanswer
 

ma vie ne sera plus jamais comme avant  [:cerveau cry]


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14207150
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 29-02-2008 à 21:52:10  profilanswer
 
n°14207240
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 29-02-2008 à 22:03:34  profilanswer
 

Je suis sur le point de commander "Moi, Xorg, élevé par des arbres" aux éditions Lefiont, il y a marqué "tiré de faits réels" sur la couverture.
Vous pensez que je dois enquêter et attendre des feedbacks avant de faire confiance?

n°14207255
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 29-02-2008 à 22:05:52  profilanswer
 

Et ça voudrait dire que Le Livre de la jungle ben en fait et ben c'était pas une histoire vraie ?  [:totoz]


---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°14207378
Mine anti-​personnel
Posté le 29-02-2008 à 22:21:36  profilanswer
 

"Survivre avec les singes" spas vrai non plus.  
 
 [:popol]  
 
Tarzan escroc!

n°14207403
simouu
equipe serpentard
Posté le 29-02-2008 à 22:25:37  profilanswer
 

Raph50 a écrit :

Et ça voudrait dire que Le Livre de la jungle ben en fait et ben c'était pas une histoire vraie ?  [:totoz]


 Non mowgli c'est moi :sol:


Message édité par simouu le 29-02-2008 à 22:40:35

---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°14207410
Borabora
Dilettante
Posté le 29-02-2008 à 22:26:40  profilanswer
 

Le fake aura duré moins longtemps que "l'Herbe bleue" et "le 3ème oeil".  :o

n°14207523
simouu
equipe serpentard
Posté le 29-02-2008 à 22:35:03  profilanswer
 

Ça parle de quoi le troisième oeil?


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
mood
Publicité
Posté le 29-02-2008 à 22:35:03  profilanswer
 

n°14207550
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-02-2008 à 22:36:47  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Je suis sur le point de commander "Moi, Xorg, élevé par des arbres" aux éditions Lefiont, il y a marqué "tiré de faits réels" sur la couverture.
Vous pensez que je dois enquêter et attendre des feedbacks avant de faire confiance?


C'est bien le truc qui se passe en Sibérie, pdt les grandes purges staliniennes ? Si c'est le cas, ouai, c'est 100% authentique :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 29-02-2008 à 22:40:23

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°14207553
shimay
Posté le 29-02-2008 à 22:37:01  profilanswer
 

C'est pas bien grave, c'est qu'un livre  :o

n°14207616
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 29-02-2008 à 22:41:44  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


C'est bien le truc qui se passe en Sibérie, pdt les grandes purges staliniennes ? Si c'est le cas, ouai, c'est 100% authentique :jap:


Ah! :)
 
Wikippedia-com.fr.st vient de confirmer :jap:

n°14207714
moonboots
Posté le 29-02-2008 à 22:50:30  profilanswer
 

Béh les enfants adoptés par des loups c'est déjà arrivé.
Mais bon, sur un plan littéraire ça pose une question intéressante, celle de la vérité et du mensonge. Le fait que ce soit faux en fait-il un mauvais roman ? Si le seul intérêt de ce bouquin repose sur le fait que c'est basé sur une expérience vécue, c'est que c'est un mauvais bouquin. La littérature doit être bourrée d'auteur complètement mythos. Cela fait-il de leurs œuvres de mauvaises œuvres ?
Je ramasse les copies dans 2 heures.

n°14207869
angellus2
Posté le 29-02-2008 à 23:06:17  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Béh les enfants adoptés par des loups c'est déjà arrivé.
Mais bon, sur un plan littéraire ça pose une question intéressante, celle de la vérité et du mensonge. Le fait que ce soit faux en fait-il un mauvais roman ? Si le seul intérêt de ce bouquin repose sur le fait que c'est basé sur une expérience vécue, c'est que c'est un mauvais bouquin. La littérature doit être bourrée d'auteur complètement mythos. Cela fait-il de leurs œuvres de mauvaises œuvres ?
Je ramasse les copies dans 2 heures.


Le probleme n'est pas la qualité du livre (que personnellement je n'ai pas lu), mais que l'histoire a toujours été présentée comme vraie

n°14208814
Borabora
Dilettante
Posté le 01-03-2008 à 01:16:10  profilanswer
 

simouu a écrit :

Ça parle de quoi le troisième oeil?


Foutaises tibétaines. Aura, réincarnation, voyage astral, toussa...

n°14208928
BAKA
Posté le 01-03-2008 à 01:45:56  profilanswer
 

Critiquez pas Lobsang Rampa, vous allez vous attirez un mauvais karma que même un lama qui dépasse les neuf mille pourra pas vous l'enlever :heink:


---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14209422
vokjy
Posté le 01-03-2008 à 04:59:58  profilanswer
 

Le probleme c est pas vraiment le livre en lui meme, mais le cote financier que cela a apporte a Mme Defonseca, avoir recu des font reserve au deporte juif, aide divers et un proces contre l editeur de 22 M de $ ....
 
moi meme j'avais "cru" un peu le livre, une possibilite avec un part de reve d une gamine, mais la c trop car c est 99.5 % faux.
 

n°14209539
moonboots
Posté le 01-03-2008 à 07:53:18  profilanswer
 

mais tous les bouquins sont faux !

n°14211737
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 01-03-2008 à 16:06:51  profilanswer
 

moonboots a écrit :

mais tous les bouquins sont faux !


Meme la Bible ? [:icon9]


---------------
iRacing, LA simu automobile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Survivre avec les loups: pas une histoire vraie

 

Sujets relatifs
Peau noire, cheveux crépus, histoire d'une aliénationHistoire mystérieuse : Le trésor des Templiers 27/04 sur France 2
[Topikunik] Histoire de l'Art : sujet classieux et distingué.Survivre à une attaque de monstres
[Histoire] RésistanceUn livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
La vraie solution contre le piratagePetit sondage pour devoir d'Histoire
venez mater le débuts du résume de mon histoiredevinette : sportif (H&M) français le + titré de l'histoire ?
Plus de sujets relatifs à : Survivre avec les loups: pas une histoire vraie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR