Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  1984 de Georges Orwell : exposé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1984 de Georges Orwell : exposé

n°32470706
Luana27
Posté le 26-11-2012 à 19:14:36  profilanswer
 

Bonjour !
Je suis actuellement en seconde et je dois préparer un exposé sur 1984, de Georges Orwell, en littérature et société, une matière mêlant l'histoire et la littérature. Ma partie concerne les différents moyens utilisés par le Parti pour contrôler la population comme les télécrans, le novlangue, les deux minutes de la Haine ou encore le contrôle des jeunes avec la ligue anti-sexe Junior, et par conséquent, s'il est possible de résister à la dictature du Parti.  
Si vous avez déjà lu ce livre, auriez vous des idées qui me permettraient de la développer un peu ? Je n'ai pas grand chose pour l'instant et je ne vois pas comment je pourrais en faire quelque chose...
Merci d'avance pour vos réponses !
Luana27

mood
Publicité
Posté le 26-11-2012 à 19:14:36  profilanswer
 

n°32470747
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 26-11-2012 à 19:18:27  profilanswer
 

T'as quoi pour l'instant ?

n°32471136
Luana27
Posté le 26-11-2012 à 19:58:38  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :

T'as quoi pour l'instant ?


Ça donne ça :
Toute révolte, qu'elle soit involontaire/minime, aussi bien que voulue est réprimée. Tous les moyens possibles sont utilisés pour prendre les citoyens en défaut : les télécrans, qui surveillent les citoyens du Parti intérieur à toute heure du jour et de la nuit ; le novlangue, inventé afin d'empêcher les gens de penser en leur ôtant les mots pour s'exprimer ; les propres enfants des citoyens, qui sont endoctrinés (ligue-anti sexe Junior) afin de surveiller leurs parents et les dénoncer en cas de crime ; les deux minutes de la Haine, qui offrent au peuple un ennemi public, Goldstein, sur qui reporter leur colère et ainsi éviter une révolte. Cependant, il est possible, en de rares exceptions, de résister à certains niveaux. Winston, héros du livre, en est l'exemple, quand il écrit dans son livre en se cachant du télécran (une faille dans le système du Parti d'ailleurs !) ou quand il sort retrouver Julia. Cette résistance n'est toutefois pas sans risque pour le contrevenant car le Parti est infiltré partout, même parmi les prolétaires, et finit toujours par découvrir et "s'occuper" du résistant, le soumettant aux pires tortures ou à la fameuse salle 101, ou se cache la plus grande peur de chacun, afin de le briser et de lui faire accepter les idées du Parti de force avant de le tuer. Le Parti tente également d'attirer les citoyens les plus proches de la rébellion dans leur piège, avec la fameuse et inexistante "Fraternité", allant même jusqu'à écrire un faux livre, "Théorie et Pratique du Collectivisme Oligarchique", pour pousser ces citoyens à croire à la rébellion et mieux les briser ensuite. Les prolétaires, grand espoir de Winston, n'étaient sous aucun contrôle car le Parti les considérait incapables de se soulever tant que leurs conditions de vie ne devenaient pas invivables. Il leur suffisait donc de leur maintenir un niveau de vie acceptable pour s'éviter une rébellion de leur part. Le Parti contrôlait justement le Parti extérieur car il considérait que c'était de cette catégorie sociale, plus élevée, que pouvait venir la menace, car capable de réfléchir.
 
Voilà. C'est qu'un premier jet et ça me plaît moyen, je pense donc le modifier. Si t'as des idées ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  1984 de Georges Orwell : exposé

 

Sujets relatifs
Cherche un sujet original exposé Anglais (boisson,chocolat...)Devoir: le travail dans 1984 (George Orwell)
Hard-Rock Magazine du numéro 01 au 15 de septembre 1984/85[Aide] Pour exposé français Antigone
KITANO s'exposeGeorges Pompidou et la crainte de "l'Apocalypse"
Pas de téléphone en 1984 selon Orwell ? 
Plus de sujets relatifs à : 1984 de Georges Orwell : exposé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR