Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[George Martin] aSoIaF (Trône de Fer)

n°50808544
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 31-08-2017 à 15:05:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :


Je suis d'ailleurs favorable à ce qu'à la mort de Martin, Jean Sola soit le plus légitime à terminer d'écrire le TdF.
 [:jeje84:1]


 
C'est le style et le ton qu'il a choisi qui fait polémique, il n'a pas touché à l'histoire en elle-même.
 
Donc si çà se trouve il pourrait avoir de bonnes idées


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 15:05:22  profilanswer
 

n°50820120
Ainex
Posté le 01-09-2017 à 12:45:44  profilanswer
 

racingman11 a écrit :

@cougar57

 

Alors c'est très simple.

 

A l'origine GRRM a sorti 5 gros pavés. En France, histoire de maximiser les profits, ces bouquins on été découpés en deux, parfois en trois, et même une fois en quatre pour maximiser les revenus de l'éditeur. Généralement après avoir sorti les bouquins "découpés" ils le sortent en format "intégrale" qui en fait est le format d'origine...


Pas si simple.

 

La société éditrice s'est lancée tardivement dans la fantasy. Lorsqu'ils ont acheté les droits sur le ASoIF, à une époque où le succès était relativement assez discret, la maison d'édition ne voulait pas se lancer à corps perdu dans la traduction d'un si gros ouvrage qui demande notamment de mobiliser un traducteur pendant plusieurs mois sans avoir aucune idée s'ils allaient avoir un retour sur investissement.
Ils ont donc séparer artificiellement en plusieurs parties le premier tome pour la traduction en comptant ne pas poursuivre si le premier ne fait pas un nombre de vente minimum.

 

Aujourd'hui, la separation ne se justifie plus en rien et c'est effectivement un moyen artificiel de se faire de l'argent. Cependant, à l'époque, je peux vous assurer qu'on était bien content de voir cette série traduite en français aussi tôt.
A savoir cependant que rien ne nous interdit d'acheter les "integrals" qui respectent le decoupage de l'auteur.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 01-09-2017 à 12:47:03
n°50820986
loup23
Posté le 01-09-2017 à 14:06:19  profilanswer
 

Ainex a écrit :


Pas si simple.
 
La société éditrice s'est lancée tardivement dans la fantasy. Lorsqu'ils ont acheté les droits sur le ASoIF, à une époque où le succès était relativement assez discret, la maison d'édition ne voulait pas se lancer à corps perdu dans la traduction d'un si gros ouvrage qui demande notamment de mobiliser un traducteur pendant plusieurs mois sans avoir aucune idée s'ils allaient avoir un retour sur investissement.
Ils ont donc séparer artificiellement en plusieurs parties le premier tome pour la traduction en comptant ne pas poursuivre si le premier ne fait pas un nombre de vente minimum.
 
Aujourd'hui, la separation ne se justifie plus en rien et c'est effectivement un moyen artificiel de se faire de l'argent. Cependant, à l'époque, je peux vous assurer qu'on était bien content de voir cette série traduite en français aussi tôt.
A savoir cependant que rien ne nous interdit d'acheter les "integrals" qui respectent le decoupage de l'auteur.


 
 
Avec 3 ou 4 ans de retard  :o

n°50821104
Le Correct​eur
Posté le 01-09-2017 à 14:13:05  profilanswer
 
n°50821117
pik3
Posté le 01-09-2017 à 14:13:32  profilanswer
 

Ainex a écrit :


Pas si simple.
 
La société éditrice s'est lancée tardivement dans la fantasy. Lorsqu'ils ont acheté les droits sur le ASoIF, à une époque où le succès était relativement assez discret, la maison d'édition ne voulait pas se lancer à corps perdu dans la traduction d'un si gros ouvrage qui demande notamment de mobiliser un traducteur pendant plusieurs mois sans avoir aucune idée s'ils allaient avoir un retour sur investissement.
Ils ont donc séparer artificiellement en plusieurs parties le premier tome pour la traduction en comptant ne pas poursuivre si le premier ne fait pas un nombre de vente minimum.
 
Aujourd'hui, la separation ne se justifie plus en rien et c'est effectivement un moyen artificiel de se faire de l'argent. Cependant, à l'époque, je peux vous assurer qu'on était bien content de voir cette série traduite en français aussi tôt.
A savoir cependant que rien ne nous interdit d'acheter les "integrals" qui respectent le decoupage de l'auteur.


 
C'est pas la seule œuvre de fantasy découpée en plusieurs tomes à la traduction.   :D  
 

n°50821237
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-09-2017 à 14:20:06  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
C'est pas la seule œuvre de fantasy découpée en plusieurs tomes à la traduction.   :D  
 


Certes mais plus que pour un soucis de pomper un max de fric sur le dos des lecteurs, c'est surtout un soucis de pas en perdre et donc de gestion du risque. Maintenant que le bouquin est un succès monstre ca ne se justifie plus.
 
Traduire ça coûte cher. Et je comprends l'idée de publier un morceau pour tester le marché. C'est toujours mieux que de publier le bouquin entier en rognant des bouts du livre lors de la traduction (pratiques qui furent fréquentes il y a pas si longtemps que cela).


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°50823031
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-09-2017 à 16:10:43  profilanswer
 

woo a écrit :


 
Il y'a le troll classique et le troll ou tu risques ta peau  
Je pense que tu as été trop loin là ..... la proprio du topik laissera pas passer ça impunément
Au mieux tu vas te retrouver dans un de ses romans et subir les pire outrages .....


 

nakata a écrit :

Du moment qu'on me laisse pas une épée tordue pour toute défense...


 
Mais. Mais enfin :D
 

trex22 a écrit :


 
C'est le style et le ton qu'il a choisi qui fait polémique, il n'a pas touché à l'histoire en elle-même.
 
Donc si çà se trouve il pourrait avoir de bonnes idées


 
Oncques ne vit icelui prononcer sentence plus absconse (au bas bout de la table) (frappe d'estoc).
 
 


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°50823598
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 01-09-2017 à 16:52:09  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Oncques ne vit icelui prononcer sentence plus absconse (au bas bout de la table) (frappe d'estoc).


 
Plus facile à comprendre en anglais qu'en français, le comble  :lol:  

n°50823748
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 01-09-2017 à 17:04:49  profilanswer
 


Pour les leaks
MEGA SPOILER


Après c'est peut être seulement de la fan fics :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kors'R le 01-09-2017 à 17:05:25

---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°50824708
Le profess​eur Chaos
Posté le 01-09-2017 à 18:47:58  profilanswer
 

remiche35 a écrit :


 
Plus facile à comprendre en anglais qu'en français, le comble  :lol:  


C'est clair, j'avais tenté la Vf et puis finalement je me suis tourné vers la VO. Les 5000 pages en anglais sont passées facilement alors que j'avais galéré sur le premier chapitre en VF :/

mood
Publicité
Posté le 01-09-2017 à 18:47:58  profilanswer
 

n°50863507
kumapoti
Perpetuum Immobile
Posté le 05-09-2017 à 16:49:46  profilanswer
 

ça fait longtemps que je suis pas venu sur le topic, désolé si c'est déjà passé: https://www.actualitte.com/article/ [...] ivre/84595

n°50863689
kumapoti
Perpetuum Immobile
Posté le 05-09-2017 à 17:02:53  profilanswer
 

Kors'R a écrit :


Pour les leaks  
MEGA SPOILER  


Après c'est peut être seulement de la fan fics :o


 
J'ai lu, c'est absolument n'importe quoi, il y a tellement de trucs WTF que même la balade dornienne de Jaime et Bronn passe pour un chef-d'oeuvre à côté.
 
Juste pour ceux qui veulent se faire une idée à quel point c'est de la merde:
 

Spoiler :


 
- Jaime et Birenne couchent ensemble
- Daenerys meurt en donnant naissance à l'enfant qu'elle a eu avec Jon (avec le cliché "oh non on ne pourra pas sauver et la mère et l'enfant, on choisit quoi" )
- Son corps finit pendu aux murailles de King's Landing, avec de long plans sur son cadavre pourrissant  
- Melissandre veut cramer le bébé comme ultime sacrifice qui permettra de vaincre le Night King, mais finalement c'est elle qui demande à être brulée pour expier ses pechés
- Euron épouse Cerseï et embauche les Sans-Visages pour tuer Cerseï, qui ordonnent à Arya de se charger de la besogne pour l'aider à finir sa liste. Euron devient donc roi des 7 couronnes
- Tout le monde meurt à la fin dans une énorme bataille à KL contre Euron, sauf Tyrion et Missandeï qui sont en couple et élèvent Lyanna la fille de Jon et Daenerys (si ça avait été un garçon, Jon proposait Ned Targaryen).
 


 

n°50864028
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 05-09-2017 à 17:29:11  profilanswer
 

Non mais même la façon dont c'est écrit...  :lol:  
 
 [:perlouze de mistral]

n°50864248
pik3
Posté le 05-09-2017 à 17:46:26  profilanswer
 

kumapoti a écrit :


 
J'ai lu, c'est absolument n'importe quoi, il y a tellement de trucs WTF que même la balade dornienne de Jaime et Bronn passe pour un chef-d'oeuvre à côté.
 
Juste pour ceux qui veulent se faire une idée à quel point c'est de la merde:
 

Spoiler :


 
- Jaime et Birenne couchent ensemble
- Daenerys meurt en donnant naissance à l'enfant qu'elle a eu avec Jon (avec le cliché "oh non on ne pourra pas sauver et la mère et l'enfant, on choisit quoi" )
- Son corps finit pendu aux murailles de King's Landing, avec de long plans sur son cadavre pourrissant  
- Melissandre veut cramer le bébé comme ultime sacrifice qui permettra de vaincre le Night King, mais finalement c'est elle qui demande à être brulée pour expier ses pechés
- Euron épouse Cerseï et embauche les Sans-Visages pour tuer Cerseï, qui ordonnent à Arya de se charger de la besogne pour l'aider à finir sa liste. Euron devient donc roi des 7 couronnes
- Tout le monde meurt à la fin dans une énorme bataille à KL contre Euron, sauf Tyrion et Missandeï qui sont en couple et élèvent Lyanna la fille de Jon et Daenerys (si ça avait été un garçon, Jon proposait Ned Targaryen).
 


 


 
ce nawak  :lol:

n°50864728
Hoiniel
Posté le 05-09-2017 à 18:40:05  profilanswer
 

kumapoti a écrit :


 
J'ai lu, c'est absolument n'importe quoi, il y a tellement de trucs WTF que même la balade dornienne de Jaime et Bronn passe pour un chef-d'oeuvre à côté.
 
Juste pour ceux qui veulent se faire une idée à quel point c'est de la merde:
 

Spoiler :


 
- Jaime et Birenne couchent ensemble
- Daenerys meurt en donnant naissance à l'enfant qu'elle a eu avec Jon (avec le cliché "oh non on ne pourra pas sauver et la mère et l'enfant, on choisit quoi" )
- Son corps finit pendu aux murailles de King's Landing, avec de long plans sur son cadavre pourrissant  
- Melissandre veut cramer le bébé comme ultime sacrifice qui permettra de vaincre le Night King, mais finalement c'est elle qui demande à être brulée pour expier ses pechés
- Euron épouse Cerseï et embauche les Sans-Visages pour tuer Cerseï, qui ordonnent à Arya de se charger de la besogne pour l'aider à finir sa liste. Euron devient donc roi des 7 couronnes
- Tout le monde meurt à la fin dans une énorme bataille à KL contre Euron, sauf Tyrion et Missandeï qui sont en couple et élèvent Lyanna la fille de Jon et Daenerys (si ça avait été un garçon, Jon proposait Ned Targaryen).
 


 


 
Mince la saison 8 de GoT vient d'être complètement spoilée.  [:sent mal_homme:2]  

n°50865353
corpsfini
Posté le 05-09-2017 à 19:57:31  profilanswer
 

J'ai lu sur Reddit (/r/asoiaf/) une "proposition" de saison 8 avec l'avancée de l'histoire épisode par épisode. C'était bien en raccord avec la saison 7, avec des révélations.
 
Quelques heures après le message était supprimé.
 
Je préfère ne pas imaginer le pire. :(

n°50865462
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 05-09-2017 à 20:11:00  profilanswer
 

Tu sous estimes la puissance des scénaristes HBO :o


---------------
Topic Xbox / Topic Nantes / Sets LEGO
n°50865605
Zoreil
Posté le 05-09-2017 à 20:26:19  profilanswer
 

corpsfini a écrit :

J'ai lu sur Reddit (/r/asoiaf/) une "proposition" de saison 8 avec l'avancée de l'histoire épisode par épisode. C'était bien en raccord avec la saison 7, avec des révélations.
 
Quelques heures après le message était supprimé.
 
Je préfère ne pas imaginer le pire. :(


 
tu cherches et tu te plains de trouver [:tsomi:2]


---------------
What the FUCK ?
n°51747031
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 05-12-2017 à 18:19:15  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°51747136
Zoreil
Posté le 05-12-2017 à 18:33:27  profilanswer
 

Merci TNF pour ce up de 3 mois useless :D


---------------
What the FUCK ?
n°51747512
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 05-12-2017 à 19:17:33  profilanswer
 

Ma reaction à chaque up :  [:kebab_frite]  

Spoiler :

[:alphus]

n°51747564
verseb
Posté le 05-12-2017 à 19:25:22  profilanswer
 

Mad Ratz a écrit :

Ma reaction à chaque up :  [:kebab_frite]  

Spoiler :

[:alphus]



Moi j'ai passé ce stade  :D  
Normalement l'année prochaine on a un bouquin sur le monde du Trone de Fer ... voire deux s'il sort le tome 6.
( ce qui me fout les boules c'est qu'il a écrit un bouquin sur le monde du trone de fer alors qu'il disait qu'il ne se consacrait qu'au tome 6. [:tim_coucou]

n°51748081
corpsfini
Posté le 05-12-2017 à 20:21:45  profilanswer
 

verseb a écrit :


Moi j'ai passé ce stade  :D  
Normalement l'année prochaine on a un bouquin sur le monde du Trone de Fer ... voire deux s'il sort le tome 6.
( ce qui me fout les boules c'est qu'il a écrit un bouquin sur le monde du trone de fer alors qu'il disait qu'il ne se consacrait qu'au tome 6. [:tim_coucou]


Il s'agit essentiellement du surplus produit lors de l'écriture de The World of Ice and Fire.
 
Remarque, c'était quand même pendant le temps pendant lequel il devait bosser sur TWOW. :o
 
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a dit que la seconde moitié de ce livre n'est pas écrite.
 
Espérons que la fin de la série l'année prochaine le délivre.

n°51748137
newbie_arg​ent
Posté le 05-12-2017 à 20:27:54  profilanswer
 

Il s'est quand même bien foutu de la gueule des lecteurs, fin 2015 il annonce qu'il pensait pouvoir terminer en quelques mois pour sortir le bouquin avant la saison 6. Deux ans plus tard on attends toujours.

n°51748174
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-12-2017 à 20:32:05  profilanswer
 

Il a déjà fait le coup entre 2005 et 2011, mais ça y est, l'attente a dépassé celle du tome précédent :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51748199
newbie_arg​ent
Posté le 05-12-2017 à 20:34:20  profilanswer
 

Il est en train de niquer complètement l'oeuvre de sa vie là, on va connaitre la fin de la saga par la série TV et vu la qualité qui chute depuis la saison 4 je crains le pire.

n°51750729
Zoreil
Posté le 05-12-2017 à 23:17:19  profilanswer
 

On la connaît déjà :o


---------------
What the FUCK ?
n°51761649
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-12-2017 à 19:19:11  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :

Il est en train de niquer complètement l'oeuvre de sa vie là,(...)


 
Je crois que l'oeuvre de sa vie, il en a "un peu" marre.  :o  
 

n°51761685
verseb
Posté le 06-12-2017 à 19:22:42  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :


 
Je crois que l'oeuvre de sa vie, il en a "un peu" marre.  :o  
 


il a un gros problème d'inspiration je pense. Et puis c'est tellement complexe son bousin [:fandalpinee]

n°51768702
loup23
Posté le 07-12-2017 à 13:27:28  profilanswer
 

verseb a écrit :


il a un gros problème d'inspiration je pense. Et puis c'est tellement complexe son bousin [:fandalpinee]


 
 
+1 je pense aussi qu'il est là le problème, il ne sait pas comment finir proprement donc il traîne...  Ça fait longtemps que je me dis qu'on peut se brosser pour avoir le tome 7. Mais là le tome 6, ça commence à être vachement long aussi...  
 
Merde j'ai envi de savoir si bran va se taper meera  :fou:  

n°51768726
pik3
Posté le 07-12-2017 à 13:30:35  profilanswer
 

verseb a écrit :


il a un gros problème d'inspiration je pense. Et puis c'est tellement complexe son bousin [:fandalpinee]

 

Et certains perso sont trop jeune pour être vraiment crédible  :O


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°51770326
Le profess​eur Chaos
Posté le 07-12-2017 à 15:36:32  profilanswer
 

loup23 a écrit :


Merde j'ai envi de savoir si bran va se taper meera  :fou:  


Ça risque d’être difficile avec son handicap. A moins qu'il le fasse en possédant le corps de Hodor [:jean fraugue:1]

n°51801651
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 11-12-2017 à 09:21:11  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
+1 je pense aussi qu'il est là le problème, il ne sait pas comment finir proprement donc il traîne...  Ça fait longtemps que je me dis qu'on peut se brosser pour avoir le tome 7. Mais là le tome 6, ça commence à être vachement long aussi...  
 
Merde j'ai envi de savoir si bran va se taper meera  :fou:  


 
+1 (je ne parle pas de Bran et Meera :D )
 
pour TWOW, il n'a pas déjà dit que ce sera 2019 au plus tôt ?


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°51804013
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2017 à 12:35:29  profilanswer
 

Faut être honnête, un des trucs qui fait cravacher l'écrivain, c'est l'argent  (soit pour réussir à bouffer à sa faim, soit pour se payer un yacht). Après quarante ans de carrière, je pense que son enthousiasme pour partager ses écrits est un peu émoussé, et il n'a plus besoin d'argent pour le reste de sa vie.
 
En plus, les deux derniers tomes ont été accueillis avec un certain scepticisme par la critique, et ils sont loin du souffle épique de Storm of Swords, de très loin le meilleur de la série. Beaucoup lui pardonnent en parlant de tomes de transition pour mettre en place toutes les pièces sur l'échiquier, mais les lecteurs lui pardonneront difficilement un mauvais tome 6 après les 4 et 5 en demi-teinte.
 
Du coup, ça doit encore moins le motiver à continuer. Pourquoi risquer de salir sa mémoire ? :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51804469
bothary
pas barbare, tasmanien !!
Posté le 11-12-2017 à 13:17:37  profilanswer
 

c'est surtout le "découpage" des histoires entre le 4 et le 5 qui a cassé l'ambiance pour beaucoup


---------------
...Tuco Benedictio Pacifico Juan Maria Ramirez "dit LE PORC"...
n°51804673
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 11-12-2017 à 13:33:18  profilanswer
 

bothary a écrit :

c'est surtout le "découpage" des histoires entre le 4 et le 5 qui a cassé l'ambiance pour beaucoup


 
+1
 
Le coup du j'ai trop de perso, je découpe en deux tomes histoires de suivre moins de points de vue simultanément mais comme je ne peux pas m’empêcher je rajoute de nouveaux perso  :pt1cable:

n°51805251
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2017 à 14:17:36  profilanswer
 

apidya a écrit :


 
+1
 
Le coup du j'ai trop de perso, je découpe en deux tomes histoires de suivre moins de points de vue simultanément mais comme je ne peux pas m’empêcher je rajoute de nouveaux perso  :pt1cable:


 
Même pas ignifugés, en plus.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°51805404
kuartin
Posté le 11-12-2017 à 14:27:45  profilanswer
 

bothary a écrit :

c'est surtout le "découpage" des histoires entre le 4 et le 5 qui a cassé l'ambiance pour beaucoup


+1
 
Moi qui ait commencé les livres à la fin de la saison 1, j'ai pu tout lire du tome 1 au tome 5 sans pause et je n'ai pas remarqué une baisse de qualité évidente pour les tomes 4 et 5 (peut-être le 4 un peu moins bien que le 5). Ok le tome 3 est devant tous les autres mais ce qui est frustrant avant tout avec les 4 et 5 c'est le découpage bien que ça soit moins grave quand on peut les enchaîner.

n°52217352
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 24-01-2018 à 14:09:38  profilanswer
 

Bonne année à tous et navré si mon up a fait monter le rythme cardiaque de certains :D

 

En attendant le tome 6 (croisons les doigts) et la saison 8 (grives, merles toussa), je vous pose la question suivante :

 

Quelle genre de fin aimeriez-vous que l'ami Georges nous ponde ?

 

Il a semble-t-il déjà prévenu que ce sera un truc "doux-amer" donc on ne profitera/subira (à vous de voir) pas de happy end Tolkienien ou Rowlingnesque (même si voir le tome 7 serait déjà un happy end)

 

Perso, j'en sais trop rien :D :

 

- Voir Johnny revenir en pleine forme, monter sur le trône et baiser sa tante après avoir sauvé le monde serait un peu trop "ordinaire".
- Voir que Johnny (et globalement les "gentils" ) n'a aucun destin grandiose et en vedette serait "décevant"
- Voir quelqu'un de bof (genre un poulain de Varys/LF) ou même un "méchant" toucher le jackpot me ferait quand même beaucoup chier


Message édité par trex22 le 24-01-2018 à 14:10:29

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fire Water (pink's Ball Remix)Les topics présidentiels Hache et Fer
(bruits de fond), le fanzine, est sortiTome 5 & 6 La Tour Sombre.
Fire walk with me sur Arte maintenant[BD] YokoTsuno - Le tome 24 arrive enfin !
Fer à souder au gaz: Rech sites VPC internationaux économiquesSeconde Chance : Tome 1
Parti Socialiste #freeSégolène #Hidalgo2020 #Martine2020George Clinton's Parliament Funkadelic en concert !
Plus de sujets relatifs à : [George Martin] aSoIaF (Trône de Fer)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR