Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Finito

n°10425983
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 20-01-2007 à 11:44:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Voilà un texte que j'ai écrit il y a peu de temps. J'espère avoir des avis  ;)  
 
Selon les critiques, je posterai peut-être une suite...


Message édité par EpherimeRJ le 11-02-2007 à 17:56:49

---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
mood
Publicité
Posté le 20-01-2007 à 11:44:11  profilanswer
 

n°10426306
Delpha
Posté le 20-01-2007 à 12:56:16  profilanswer
 

J'aime beaucoup la rythmique. Les phrases sont concises mais néanmoins précises. Le thème est traité avec une légèreté presque désinvolte mais c'est bon !
 
Sinon il y a des petites maladresses au niveau du vocabulaire, de la syntaxe et de la conjugaison mais une fois réglées, tout passera beaucoup mieux.
 

Citation :

Tes parents, tes frères, tes sœurs, tes amis et même tes enfants t’ont oublié après t’êtres replié sur toi-même.


 
Tout d'abord, c'est bien "t'être" et non "t'êtres" et de toute manière, j'aurais utilisé "que tu te sois". Le verbe à l'infinitif me semble imprécis.
 

Citation :

Cesses de rêvasser !


 
A l'infinitif, c'est sans "s" !
Ce serait donc "Cesse de rêvasser !"
 

Citation :

Il y a cependant une chose qui peut contraindre tes plans, as-tu toujours été juste, bon et loyal ?


 
De deux choses l'une :
-Contraindre tes plans ... n'est pas français ! Ce serait plutôt "Aller à l'encontre de tes plans"
-La virgule n'est pas judicieusement placée. La remplacer par un point me semble plus approprié ^^
 

Citation :

Tu as consacré corps et âmes


 
-Il me semble que l'expression consacrée (sans mauvais jeu de mot  :) )est "Tu t'es consacré corps et âmes"
 

Citation :

sacrifiant même les plaisirs interdits de la vie.


 
Je ne saurais te dire précisément ce qui me dérange mais il y a quelque chose de l'ordre de la rythmique qui entre en contradiction avec la première partie de la phrase.  
 

Citation :

Pourquoi le paradis est réservé aux bons ?

 
 
Pour aller dans le sens des réserves émises précédemment (Anaphore des Qui sait si), tu pourrais utiliser utiliser un conditionnel, non ?  
 

Citation :

Aurais-tu peur de penser qu’il n’y ait rien après la mort ?


 
Là je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais il aurait fallu remplacer "qu’il n’y ait rien" par "qu'il n'y a rien".
 
Sinon, au moment de la très jolie comparaison de la chandelle, j'aurais plutôt remplacé la série de "on" par des nous, mais il s'agit là encore d'appréciations personnelles ^^
 

Citation :

    Ce qui fut n’est plus.  
     Toi, tu n’as pas peur de la mort…ou presque. Tu ne vis plus depuis le départ de ta bien-aimée. Seul ton corps est en vie.  
     Un râle.  
     Un hoquet.  
     Un dernier soupir.


 
J'aime beaucoup ce passage !
 
Dans l'espoir d'avoir pu t'être utile  :jap:


Message édité par Delpha le 20-01-2007 à 13:00:36
n°10437805
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 21-01-2007 à 19:30:26  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup de ta critique détaillée qui me sera, sans aucun doute, très utile.  
 
 :)  Encore merci.

n°10437824
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 21-01-2007 à 19:32:17  profilanswer
 

Morbide mais bien ecrit je trouve!
 


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°10439043
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 21-01-2007 à 22:05:16  profilanswer
 

Merci...

n°10447302
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 22-01-2007 à 21:15:05  profilanswer
 

Pas d'autres avis ?

n°10452102
grut13
Posté le 23-01-2007 à 13:26:26  profilanswer
 

Pas mal! Pour ton écriture, je suppose que tu fais des recherches; je te conseile de lire les Thanatonautes de Werber (si si, il a aussi écrit des trucs bien!)

n°10454598
Elle_Fi
Posté le 23-01-2007 à 17:41:00  profilanswer
 


Après lecture de ton texte, j’aurai quelques commentaires à faire.
 
La vie après la mort, la mort après la vie, cet "après", sujet pas très original, traité et tripatouillé dans tout les sens par grand nombre d’auteurs, il est très délicat de faire quelque chose de bien de ce dernier.  
J’avoue que tu te l’es approprié à ta manière, et de manière assez surprenante. Malgré quelques erreurs de syntaxe, d’orthographe, qui ont été reprise par Delpha (Je n’aurai de toute façon pas pu toutes les relever moi-même ), j’aimerai revenir sur quelques autres points. Désolée d’avance pour les critiques, j’apprécie beaucoup ton texte, mais tu n’attends pas seulement des éloges de nous, donc…  
 
 
* Tes parents, tes frères, tes sœurs, tes amis et même tes enfants t’ont oublié après que tu te sois replié sur toi-même.  
Les termes "replié sur toi-même" ne conviennent pas à la situation. On parle de solitude et de malheur, d’un homme qui semble attendre la mort. On ne "se replie par sur soi même" dans ce genre de situation, c’est bien trop familier je trouve. Je ne me permettrai pas de corriger ton texte en le réécrivant, mais je te conseille de modifier cette partie là.  
 
 
* Tu aimes les phrases courtes et les questions (moi-même j’adore m’exprimer à l’écrit de cette manière), mais il faut savoir s’en servir, car il est périlleux de se lancer dans ce type de français. Un enchaînement trop confus de phrases peut embrouillé, voir rendre confuse la lecture du texte. Surtout lorsqu’on enchaîne directement avec des semblants de réponses à ces dernières.  
 
Qui sait ce qu’il y a après la mort ? Qui sait si ce ne sont pas des hommes apeurés du cycle de la vie qui ont promis une vie éternelle ? Pourquoi le paradis serait réservé aux bons ? Pour éviter les guerres et la violence ?
 
Je sais que cela peut être fait dans l’optique de donner du style et du rythme à ton texte, mais cela peut causer quelques problèmes.  
Qui sait ce qu’il y a après la mort ? Qui sait si ce ne sont pas des hommes apeurés du cycle de la vie qui ont promis une vie éternelle ?
La question est compliquée, il faut la relire par deux fois pour en comprendre la subtilité. On attend une réponse, pas à la question en elle-même, mais une suite à cette dernière, une réponse à notre questionnement : "Ai-je compris la question comme elle devait l’être ?", pour mieux cerner tes propos, mais ça ne vient pas, et on passe directement à : Pourquoi le paradis serait réservé aux bons ? Puis, d’un coup encore : Pour éviter les guerres et la violence ?
" Qui sait " " Qui sait " , " Pourquoi " "Pourquoi ".
 
--- > Trop de rythmique peut nuire à la compréhension du texte.
 
 
* Aurais-tu peur de penser qu’il n’y ait rien après la mort ? Comme une chandelle entièrement consumée, nous nous éteignons pour ne plus jamais être allumé. Possible. Et qu’après notre dernier soupir il n’y ait ni chagrin, ni remords de la vie, puisque nous  n’existons plus.

J’apprécie beaucoup ce passage, je considère qu’il confère une dimension particulière à ton texte, c’est là que je vois le réel commencement de ton passage, comme si tout ce qui précédait était une introduction.  
 
 
* Pour finir,  
Toi, tu n’as pas peur de la mort…ou presque. Tu ne vis plus depuis le départ de ta bien-aimée. Seul ton corps est en vie.  
     Un râle.  
     Un hoquet.  
     Un dernier soupir.

 
Enchaînement trop brutal. C’était peut-être l’effet que tu voulais donner, mais je ne vois pas ça comme ça, entant que lectrice. Il faudrait une transition, une préparation au passage à du "concret".
 
J’ai finis avec mes quelques critiques. Si je me suis permis de le faire, c’est que j’apprécie ce que tu as écrit, mais on peut toujours améliorer, et j’espère qu’à force de lectures et de commentaires (petit message aux autres membres passant par là), tu pourras modifier et écrire une suite à ce passage.  
 
Par contre, contrairement à ce qui a pu être dit, je trouve que ton texte est loin d’être morbide. Même si tu te consacres à un thème très glauque, tu as adopté un style et tu l’écris d’une manière assez "claire". Voir.. Gaie. C’est assez paradoxal, mais c’est un avis.  
 

n°10456682
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 23-01-2007 à 21:48:46  profilanswer
 

Citation :

Pas mal! Pour ton écriture, je suppose que tu fais des recherches; je te conseile de lire les Thanatonautes de Werber (si si, il a aussi écrit des trucs bien!)


 
Heu... non, aucune recherche. Ce sont juste les questions qui m'intriguent.
 
 
 
 
Je vous remercie pour vos avis, notamment celui de Elle-Fi qui est très constructif.  

n°10462505
grut13
Posté le 24-01-2007 à 15:45:16  profilanswer
 

Et bien dans l'ouvrage dont je parle tu trouveras sans doute des réponses!

mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 15:45:16  profilanswer
 

n°10463311
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 24-01-2007 à 16:54:23  profilanswer
 

Je ne pense pas, chacun à ses propres réponses. Moi je n'en ai pas encore, mais j'ai le temps de trouver ma réponse. Je suis encore jeune. Mais je  vais le lire quand même. Il est bon de connaître les réponses des autres...  :)


Message édité par EpherimeRJ le 24-01-2007 à 16:54:34

---------------
http://RitzJessy.bloguez.com
n°10490313
grut13
Posté le 27-01-2007 à 14:55:32  profilanswer
 

certes, chacun a ses propres réponses, mais l'avantage de ce bouquin c'est que l'auteur a fait énormément de recherches sur ce qu'il peut y avoir après la mort... et fait un parallèe entre l'histoire de son  roman et les mythologies et autres religions ;)

n°10502368
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 29-01-2007 à 01:00:05  profilanswer
 

Ca a l'air d'être pas mal. Je le lirai  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TENNIS] Masters WTA l.a. finito, Fed kup : France wins ! 
Plus de sujets relatifs à : Finito


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR