Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

 

 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  ..  715  716  717  718  719  720
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°48693845
krilyan
Posté le 15-02-2017 à 09:58:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :


 
Je suis au troisième tome (découpage FR) de L'Assassin Royal. J'ai mis du temps à m'y mettre mais au final, ça passe bien :jap:
 


 
ça m'a laissé un bon souvenir l'assassin royal, ça doit être une des premières séries fantasy que j'ai lu y a une quinzaine d'année [:panzemeyer].
Je suis en train de lire la dernière trilogie en cours (le fou et l'assassin), ça se lit bien aussi, c'est sympa de retrouver d'anciens personnages.
 
Pour téméraire j'ai du lire 2 tomes mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable  :??:  faudrait peut être que je persévère un jour.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2017 à 09:58:02  profilanswer
 

n°48694009
onina
Posté le 15-02-2017 à 10:12:05  profilanswer
 

Sciezka a écrit :

Perso j'aime bien mais force est de reconnaitre que c'est du "oui-oui" à coté de ce qu'il a fait après. :o


 
Je n'ose imaginer, sachant que j'ai trouvé Tigane extrèmement niais et stéréotypé.  :sweat:

n°48694046
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 15-02-2017 à 10:16:51  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je n'ose imaginer, sachant que j'ai trouvé Tigane extrèmement niais et stéréotypé.  :sweat:


 
Comme à peu près tout ce qui n'est pas Abercrombie non ? :o


---------------
Tar | Librarything
n°48694576
Sciezka
Posté le 15-02-2017 à 10:56:05  profilanswer
 

Stéréotypé ? Tigane ?  [:hide]  
 
Si y a bien un adjectif qui ne me serais jamais venu à l'esprit concernant ce bouquin c'est celui-là. Les personnages sont bien campés et variés, chacun son enjeu ou son histoire. L'histoire a plus d'un tournant inattendu. On est bien loin des clichés ou autres mécanismes un peu classiques en fantasy.
 
En effet ne lis pas Fionavar, c'est une histoire assez banale d'étudiants lambdas balancés dans un monde imaginaire (bien que ce soit très bien exécuté et donc plaisant à lire).


---------------

n°48694960
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 15-02-2017 à 11:18:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


Sinon, quelqu'un connaît la série Téméraire (tome 1, les dragons de sa majesté) qui raconterait l'histoire d'un univers fantasy au coeur des campagnes napoléoniennes ?
J'ai vu certains en parler sur un autre forum et ça a l'air assez connu mais je n'en avais jamais entendu parler. L'idée de base me plaît bien, à voir ce que donne la réalisation...


J'ai lu les 4 ou 5 premiers en VO il y a pas mal de temps. J'avais bien aimé le concept des dragons inclus dans les guerres napoléoniennes.
Par contre je ne sais pas du tout ce que valent les trads, si tant est que ça t'intéresse.
J'en dis pas trop mais les dragons ont un rôle important, surtout un :)


---------------
I am an angel who dresses in red
n°48700532
onina
Posté le 15-02-2017 à 18:27:11  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :

 

Comme à peu près tout ce qui n'est pas Abercrombie non ? :o

 

Nope, y'a plein de trucs que j'aime bien, je suis juste lassée depuis mes 16 ans des trucs trop stéréotypés. Kay, ça m'a fait du coup un effet repoussoir assez important (à peu près autant que Feist et la trilogie de l'empire).
C'est gnangnan au possible, les personnages et les histoires d'amour sont stéréotypés au possible, bref, j'ai pas aimé du tout. Dommage, l'idée de base n'était pas mauvaise.


Message édité par onina le 15-02-2017 à 23:09:38
n°48769619
Kede
Posté le 22-02-2017 à 12:31:48  profilanswer
 

krilyan a écrit :


 
Par contre la tapisserie de fionavar du même auteur, les avis sont plutôt partagés  :o  (ça a du passer sur le topic je crois déjà)


c'est les bouquins qui m'avaient fait arrêter l'HF pour un sacré bout de temps :o
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t9600758
 
putain y a 11 ans  [:khakha_orbital]  [:khakha_orbital]
 
Je suis en train de lire Gagner la Guerre - y a bien 5 ans que je voulais le lire. Et... comment dire  [:gargamail:4] La déception est grande. J'en suis à 1/3 je pense et ça va être difficile. J'ai déjà énormément de reproches à faire, à commencer par l'écriture souvent maladroite. Elle se veut très astucieuse, vivante (première personne oblige j'imagine) et moderne, mais elle manque surtout de finesse. J'en veux surtout à l'emploi d'expressions modernes qui n'ont rien à faire dans un tel univers. Et c'est un peu le reproche général que j'ai à faire : c'est lourd.
 
L'univers par exemple. Certes il apparaît cohérent et bien construit pour l'instant mais on reconnaît bien trop vite les références : les lieux et les personnages sont grossièrement pompés sur l'Italie de la Renaissance (derrière tel ville on reconnaît Venise et Florence, derrière tel personnage on identifie Laurent de Médicis etc.) Ici, pas de petites touches maîtrisées et subtiles à la Martin. Non, ici les influences ont été intégrées et mélangées de force, comme mal digérées par l'auteur. Comme l'emploi du "florin" comme monnaie...  [:basarab ier intemeie]  
Les personnages ensuite, à commencer par le narrateur, manquent de finesses. Benvenutto, malgré quelques surprises, donne définitivement l'impression d'être un gros balourd prétentieux et satisfait de lui, se targuant d'une finesse que les autres personnages d'ailleurs lui reconnaissent. Mais en le lisant, je suis surtout agacé par ses réflexions pseudo philosophiques, et son ton détestable, un mélange entre  [:gingerspirit:2] et Vin Diesel
 
L'intrigue enfin, elle est relativement prenante, et pour le coup, Jaworski prend son temps pour la développer. Mais faut pas trop y réfléchir. J'ai déjà repéré pas mal d'incohérences, sans vraiment les rechercher.
 
Malheureusement ça confirme un peu mon avis sur la HF : alors que j'ai lu des trucs vraiment excellents en SF ces dernières années, j'arrive pas à trouver des bouquins de HF bien écrits et vraiment intelligents. Le dernier en date : le trône de fer, y a 12 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 22-02-2017 à 12:35:30

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°48769949
onina
Posté le 22-02-2017 à 13:03:11  profilanswer
 

Kede a écrit :


c'est les bouquins qui m'avaient fait arrêter l'HF pour un sacré bout de temps :o
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t9600758
 
putain y a 11 ans  [:khakha_orbital]  [:khakha_orbital]
 
Je suis en train de lire Gagner la Guerre - y a bien 5 ans que je voulais le lire. Et... comment dire  [:gargamail:4] La déception est grande. J'en suis à 1/3 je pense et ça va être difficile. J'ai déjà énormément de reproches à faire, à commencer par l'écriture souvent maladroite. Elle se veut très astucieuse, vivante (première personne oblige j'imagine) et moderne, mais elle manque surtout de finesse. J'en veux surtout à l'emploi d'expressions modernes qui n'ont rien à faire dans un tel univers. Et c'est un peu le reproche général que j'ai à faire : c'est lourd.
 
L'univers par exemple. Certes il apparaît cohérent et bien construit pour l'instant mais on reconnaît bien trop vite les références : les lieux et les personnages sont grossièrement pompés sur l'Italie de la Renaissance (derrière tel ville on reconnaît Venise et Florence, derrière tel personnage on identifie Laurent de Médicis etc.) Ici, pas de petites touches maîtrisées et subtiles à la Martin. Non, ici les influences ont été intégrées et mélangées de force, comme mal digérées par l'auteur. Comme l'emploi du "florin" comme monnaie...  [:basarab ier intemeie]  
Les personnages ensuite, à commencer par le narrateur, manquent de finesses. Benvenutto, malgré quelques surprises, donne définitivement l'impression d'être un gros balourd prétentieux et satisfait de lui, se targuant d'une finesse que les autres personnages d'ailleurs lui reconnaissent. Mais en le lisant, je suis surtout agacé par ses réflexions pseudo philosophiques, et son ton détestable, un mélange entre  [:gingerspirit:2] et Vin Diesel
 
L'intrigue enfin, elle est relativement prenante, et pour le coup, Jaworski prend son temps pour la développer. Mais faut pas trop y réfléchir. J'ai déjà repéré pas mal d'incohérences, sans vraiment les rechercher.
 
Malheureusement ça confirme un peu mon avis sur la HF : alors que j'ai lu des trucs vraiment excellents en SF ces dernières années, j'arrive pas à trouver des bouquins de HF bien écrits et vraiment intelligents. Le dernier en date : le trône de fer, y a 12 ans...


 
T'as testé Abercrombie ? :o

n°48769979
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-02-2017 à 13:05:57  profilanswer
 

S'il trouve Jaworski aussi subtil que du Vin Diesel, j'ai peur qu'Abercrombie n'ait pas l'heur de lui plaire beaucoup.

n°48770095
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 22-02-2017 à 13:15:35  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

S'il trouve Jaworski aussi subtil que du Vin Diesel, j'ai peur qu'Abercrombie n'ait pas l'heur de lui plaire beaucoup.


C'pas l'auteur mais le personnage qu'il qualifie de Vin Diesel. Après Benvenutto est un malfrat et une raclure de bidet avec du bagout. Il est un peu plus malin que ses congénères mais ce n'est pas Cyrano non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 22-02-2017 à 13:15:57

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 22-02-2017 à 13:15:35  profilanswer
 

n°48770173
Kede
Posté le 22-02-2017 à 13:21:13  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


C'pas l'auteur mais le personnage qu'il qualifie de Vin Diesel. Après Benvenutto est un malfrat et une raclure de bidet avec du bagout. Il est un peu plus malin que ses congénères mais ce n'est pas Cyrano non plus.


Voilà :o
après je suis dur, vraiment, car j'en attendais beaucoup de ce "Gagner la guerre". Je reconnais à Jaworski son ambition, mais je regrette que son talent soit pas à la hauteur du projet. En fait, c'est le pire que je puisse parfois reprocher à un auteur : sa prétention.
 
Cela dit, je reste ouverte à toute proposition, là par exemple je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Abercrombie et son "Les héros" m'intrigue pas mal pour le coup.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°48770227
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-02-2017 à 13:24:45  profilanswer
 

Les touches maîtrisées et subtiles de Martin ? :o


---------------
Tar | Librarything
n°48770395
Kede
Posté le 22-02-2017 à 13:37:35  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :

Les touches maîtrisées et subtiles de Martin ? :o


Pour préciser : Martin a beaucoup puisé dans le Moyen Âge européen, mais a su s'en inspirer sans balancer lourdement ses influences. Concrètement, derrière ses personnages, les lieux, je vois l'inspiration sans identifier clairement tel personnage / ville du MA.  
Par exemple, j'aime beaucoup ce qu'il a fait des religions dans le Trône de fer - dont on reconnaît le poids dans la société, et dont on peut observer certaines similitudes avec le christianisme au Moyen Âge, le tout repris d'une manière très originale.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°48771012
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-02-2017 à 14:19:18  profilanswer
 

Très honnêtement je reconnais beaucoup de qualités à Martin mais je ne vois rien de très original là-dedans. Surprenant, efficace, fluide, haletant, sans aucun doute mais intelligent ? bof. C'est pas non plus d'une qualité littéraire éblouissante.
 
Pour en revenir à Jaworski ça ne m'a pas dérangé que le background Renaissance italienne soit "plaqué" aussi directement au bouquin. Je pense que ça permet d'évoquer des références culturelles beaucoup plus rapidement et de pouvoir commencer à construire quelque chose de plus personnel à partir de ce postulat de base. Il faut se dire que c'est presque un one-shot et que les besoins de world building sont probablement à minimiser si on veut garder de la place pour l'intrigue. On peut se dire aussi qu'il y a une méthodologie similaire au MJ rôliste qui plaque un thème, un background, à sa campagne.
 
A la limite ce qui m'a plus dérangé c'est le passage en province avec elfes, nains, mages qui nous ramène dans un cadre plus classique et qui du coup fait un gros contraste avec le décor Renaissance. Ca déstabilise ce décor dominant, au mieux ça interroge sur l'univers, au pire ça fait carrément incongru.


---------------
Tar | Librarything
n°48771532
Kede
Posté le 22-02-2017 à 14:49:42  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :

Très honnêtement je reconnais beaucoup de qualités à Martin mais je ne vois rien de très original là-dedans. Surprenant, efficace, fluide, haletant, sans aucun doute mais intelligent ? bof. C'est pas non plus d'une qualité littéraire éblouissante.
 
Pour en revenir à Jaworski ça ne m'a pas dérangé que le background Renaissance italienne soit "plaqué" aussi directement au bouquin. Je pense que ça permet d'évoquer des références culturelles beaucoup plus rapidement et de pouvoir commencer à construire quelque chose de plus personnel à partir de ce postulat de base. Il faut se dire que c'est presque un one-shot et que les besoins de world building sont probablement à minimiser si on veut garder de la place pour l'intrigue. On peut se dire aussi qu'il y a une méthodologie similaire au MJ rôliste qui plaque un thème, un background, à sa campagne.
 
A la limite ce qui m'a plus dérangé c'est le passage en province avec elfes, nains, mages qui nous ramène dans un cadre plus classique et qui du coup fait un gros contraste avec le décor Renaissance. Ca déstabilise ce décor dominant, au mieux ça interroge sur l'univers, au pire ça fait carrément incongru.


J'entends ton propos, et tu mets le doigt sur ce que je reproche à Jaworski : c'est trop appliqué.  
Pour Martin, ce qui est impressionnant dans son oeuvre, c'est à quel point tout est maîtrisé chez lui : de la psychologie des personnages à l'univers, c'est efficace sans perdre en profondeur. Il en fait jamais trop.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°48771681
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-02-2017 à 15:01:11  profilanswer
 

Kede a écrit :


J'entends ton propos, et tu mets le doigt sur ce que je reproche à Jaworski : c'est trop appliqué.  
Pour Martin, ce qui est impressionnant dans son oeuvre, c'est à quel point tout est maîtrisé chez lui : de la psychologie des personnages à l'univers, c'est efficace sans perdre en profondeur. Il en fait jamais trop.


 
Il se peut que tu trouves plus ton compte dans sa série en cours sur la Gaule celtique, Rois du monde. Pour le coup on y sent un énorme travail de fond en documentation et une construction plus pensée sur la longueur sur ce cadre historique beaucoup moins connu dans l'imaginaire collectif, ça fait pas trop penser à Asterix.  :D  
 
Il se peut aussi que le style passe un peu mieux, j'avais relu le début de Gagner la guerre il y a quelque temps et j'avais trouvé le début plus lourd à digérer que dans mon souvenir, probablement que ça se fluidifie un peu plus dans la suite du livre et ses livres suivants. Même si ça restera toujours sur une base très chargée, très travaillée, qui me ravit personnellement.


---------------
Tar | Librarything
n°48772199
Sciezka
Posté le 22-02-2017 à 15:41:33  profilanswer
 

Kede a écrit :

Malheureusement ça confirme un peu mon avis sur la HF : alors que j'ai lu des trucs vraiment excellents en SF ces dernières années, j'arrive pas à trouver des bouquins de HF bien écrits et vraiment intelligents. Le dernier en date : le trône de fer, y a 12 ans...


Damasio ? La horde du contrevent, ça claque quand même.  
Kay et Tigane ? Faye et son magnifique Tigre et porcelaine. ? Ange et leur Ayesha ?


---------------

n°48773889
Kede
Posté le 22-02-2017 à 17:21:50  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :


 
Il se peut que tu trouves plus ton compte dans sa série en cours sur la Gaule celtique, Rois du monde. Pour le coup on y sent un énorme travail de fond en documentation et une construction plus pensée sur la longueur sur ce cadre historique beaucoup moins connu dans l'imaginaire collectif, ça fait pas trop penser à Asterix.  :D  
 
Il se peut aussi que le style passe un peu mieux, j'avais relu le début de Gagner la guerre il y a quelque temps et j'avais trouvé le début plus lourd à digérer que dans mon souvenir, probablement que ça se fluidifie un peu plus dans la suite du livre et ses livres suivants. Même si ça restera toujours sur une base très chargée, très travaillée, qui me ravit personnellement.


Je note pour Rois du monde, de toute façon je vais finir Gagner la guerre et j'ai également Janua Vera dans le bouquin.
 

Sciezka a écrit :


Damasio ? La horde du contrevent, ça claque quand même.  
Kay et Tigane ? Faye et son magnifique Tigre et porcelaine. ? Ange et leur Ayesha ?


 
Kay, justement j'en parlais au dessus : sa tapisserie de Fionavar m'a vraiment dégoûté :o
Par contre pour Damasio, c'est à lui notamment que je pensais en auteur fr de SF, la Horde du Contrevent est un de mes bouquins favoris :o pour le coup Damasio en fait parfois des tonnes, mais putain il peut se le permettre  :love: cette prose  :love:


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°48774072
onina
Posté le 22-02-2017 à 17:34:03  profilanswer
 

Kede a écrit :


Voilà :o
après je suis dur, vraiment, car j'en attendais beaucoup de ce "Gagner la guerre". Je reconnais à Jaworski son ambition, mais je regrette que son talent soit pas à la hauteur du projet. En fait, c'est le pire que je puisse parfois reprocher à un auteur : sa prétention.

 

Cela dit, je reste ouverte à toute proposition, là par exemple je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Abercrombie et son "Les héros" m'intrigue pas mal pour le coup.

 

'Les héros' c'est le meilleur, le summum de son art  :love:
Mais c'est dommage de ne pas commencer par la trilogie de la Première Loi d'abord, c'est le même monde et chronologiquement ça se passe avant.

n°48774192
Sciezka
Posté le 22-02-2017 à 17:41:17  profilanswer
 

Kede a écrit :

Kay, justement j'en parlais au dessus : sa tapisserie de Fionavar m'a vraiment dégoûté :o
Par contre pour Damasio, c'est à lui notamment que je pensais en auteur fr de SF, la Horde du Contrevent est un de mes bouquins favoris :o pour le coup Damasio en fait parfois des tonnes, mais putain il peut se le permettre  :love: cette prose  :love:


La Tapisserie est vraiment un ovni dans la bibliographie du bonhomme. Et La horde, c'est de la fantasy ^^ Par contre la zone du dehors (sf là), j'ai pas pu. Trop dense.

Message cité 1 fois
Message édité par Sciezka le 22-02-2017 à 17:47:06

---------------

n°48774195
true-wiwi
Posté le 22-02-2017 à 17:41:24  profilanswer
 

Kede a écrit :


Je note pour Rois du monde, de toute façon je vais finir Gagner la guerre et j'ai également Janua Vera dans le bouquin.
 


 

Kede a écrit :


 
Kay, justement j'en parlais au dessus : sa tapisserie de Fionavar m'a vraiment dégoûté :o
Par contre pour Damasio, c'est à lui notamment que je pensais en auteur fr de SF, la Horde du Contrevent est un de mes bouquins favoris :o pour le coup Damasio en fait parfois des tonnes, mais putain il peut se le permettre  :love: cette prose  :love:


 
 
C'est lui qui a écrit La Zone du dehors non ?
 
Putain de bon livre ça :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°48774458
Kede
Posté le 22-02-2017 à 18:03:24  profilanswer
 

Sciezka a écrit :


La Tapisserie est vraiment un ovni dans la bibliographie du bonhomme. Et La horde, c'est de la fantasy ^^ Par contre la zone du dehors (sf là), j'ai pas pu. Trop dense.


yep, c'est vrai :o mais c'est tellement inclassable comme univers aussi :o
La zone du dehors est bien, mais c'est vraiment une oeuvre de jeunesse, encore un peu lourdingue parfois (notamment la fin), malgré de très bonnes idées et le style de Damasio qui est déjà là.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°48774650
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-02-2017 à 18:17:55  profilanswer
 

Kede a écrit :


Voilà :o
après je suis dur, vraiment, car j'en attendais beaucoup de ce "Gagner la guerre". Je reconnais à Jaworski son ambition, mais je regrette que son talent soit pas à la hauteur du projet. En fait, c'est le pire que je puisse parfois reprocher à un auteur : sa prétention.
 
Cela dit, je reste ouverte à toute proposition, là par exemple je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Abercrombie et son "Les héros" m'intrigue pas mal pour le coup.


 
Robert Jordan (en VO, paraît que la trad est massacrée) ?
 
On peut reprocher beaucoup de choses à la Roue du Temps, mais niveau ambition de l'oeuvre, complexité des enjeux et World Building, c'est juste exceptionnel.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°48777366
Bbelgarion
:o
Posté le 22-02-2017 à 21:47:23  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

 

Robert Jordan (en VO, paraît que la trad est massacrée) ?

 

On peut reprocher beaucoup de choses à la Roue du Temps, mais niveau ambition de l'oeuvre, complexité des enjeux et World Building, c'est juste exceptionnel.


D'accord avec toi mais par contre le style casse pas 3 pattes à un canard.

 

Sinon je rajouterais The Mallazan Book of The Fallen où la construction du monde et la complexité sont énormes mais l'ambition philosophique et le style sont en dessous.


Message édité par Bbelgarion le 22-02-2017 à 21:49:07
n°48778170
onina
Posté le 22-02-2017 à 22:48:52  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Robert Jordan (en VO, paraît que la trad est massacrée) ?
 
On peut reprocher beaucoup de choses à la Roue du Temps, mais niveau ambition de l'oeuvre, complexité des enjeux et World Building, c'est juste exceptionnel.


 
Non mais non, les personnages sont insupportables dans WoT :D
En world building oui, mais sinon, y'a pas grand chose à sauver.
 
Je mets sur la table "Les Portes de la Mort", ça fait partie de mes rares bouquins top level de fantasy.  

n°48793251
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-02-2017 à 10:43:28  profilanswer
 

Il y a des gens qui ont lu "Les Chroniques de Thomas Covenant" ? Ca vaut quelque chose ?


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48793446
darkbeldin
Posté le 24-02-2017 à 10:55:57  profilanswer
 

MrGnou a écrit :

Il y a des gens qui ont lu "Les Chroniques de Thomas Covenant" ? Ca vaut quelque chose ?


 
Alors oui c'est pas mal, mais a éviter si tu est dépressif c'est un coup a finir au bout d'une corde.


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°48795362
LoDeNo
Bicourge
Posté le 24-02-2017 à 13:18:00  profilanswer
 

DarkPunky a écrit :


Pour en revenir à Jaworski ça ne m'a pas dérangé que le background Renaissance italienne soit "plaqué" aussi directement au bouquin. Je pense que ça permet d'évoquer des références culturelles beaucoup plus rapidement et de pouvoir commencer à construire quelque chose de plus personnel à partir de ce postulat de base. Il faut se dire que c'est presque un one-shot et que les besoins de world building sont probablement à minimiser si on veut garder de la place pour l'intrigue. On peut se dire aussi qu'il y a une méthodologie similaire au MJ rôliste qui plaque un thème, un background, à sa campagne.
 
A la limite ce qui m'a plus dérangé c'est le passage en province avec elfes, nains, mages qui nous ramène dans un cadre plus classique et qui du coup fait un gros contraste avec le décor Renaissance. Ca déstabilise ce décor dominant, au mieux ça interroge sur l'univers, au pire ça fait carrément incongru.


 
je suis d'accord avec ce point de vue.
 
Pour GGKay, Fionavar effectivement m'a passé l'envie un bon moment de lire quoi que ce soit de lui. Puis le forum insistant, j'ai tenté Les Lions d'Al-Rassan : rien à voir et c'est très plaisant à lire.
D'ailleurs pour ceux qui ont lu et aimé, je suis en train de lire "Léon l'Africain" de A. Maalouf et on est dans le même "univers".
 
Abercrombie, je trouve que ça manque grave de subtilité pour le coup. J'ai lu Servir Froid, les Héros et première loi. Bien tout ça est du même tonneau : ça se lit bien la preuve mais c'est du guerrier retord et rancunier et c'est à peu près tout. J'ai bien aimé au début, continué à lire car on sent que ça va partir sur autre chose d'ambitieux et puis non en fait. Efficace donc, sans plus.
 
 
 
 

Sciezka a écrit :


Damasio ? La horde du contrevent, ça claque quand même.  
Kay et Tigane ? Faye et son magnifique Tigre et porcelaine. ? Ange et leur Ayesha ?


 
Je note tout ça dans un coin, merci.
 

n°48795493
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 24-02-2017 à 13:28:02  profilanswer
 

darkbeldin a écrit :

 

Alors oui c'est pas mal, mais a éviter si tu est dépressif c'est un coup a finir au bout d'une corde.


Ca devrait aller :D J'ai retrouvé le 1er tome dans ma bibliothèque et commencé à le lire. Pour le moment j'aime bien le style et la noirceur qui s'en dégage. Je me demandais ce que ca donnait sur le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 24-02-2017 à 13:28:20

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48811041
khaali75
Posté le 26-02-2017 à 10:56:58  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Ca devrait aller :D J'ai retrouvé le 1er tome dans ma bibliothèque et commencé à le lire. Pour le moment j'aime bien le style et la noirceur qui s'en dégage. Je me demandais ce que ca donnait sur le long terme.


Lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé. Lu en anglais car la VF était catastrophique, parce qu'ils avaient purement et simplement supprimé les cent dernières pages d'un des premiers tomes.  [:elwe calafalas:2]
Du coup, on ne comprenait plus rien lorsqu'on lisait la suite.

n°48811200
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 26-02-2017 à 11:34:03  profilanswer
 

khaali75 a écrit :


Lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé. Lu en anglais car la VF était catastrophique, parce qu'ils avaient purement et simplement supprimé les cent dernières pages d'un des premiers tomes. [:elwe calafalas:2]
Du coup, on ne comprenait plus rien lorsqu'on lisait la suite.


Oui j'ai vu ce problème.  J'ai une nouvelle édition avec nouvelle traduction.


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48811224
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 26-02-2017 à 11:39:51  profilanswer
 

Ces vieilles traductions ou il ne fallait pas dépasser xxx pages, et où les traducteurs étaient obligés de tronçonner des paragraphes voire des chapitres entiers  [:rofl]


Message édité par Acheum le 26-02-2017 à 11:40:10
n°48821292
KaneZe
Posté le 27-02-2017 à 11:51:43  profilanswer
 

quelqu'un a lu des romans de Javier NEGRETE au fait? son uchronie sur Alexandre le Grand à l'air sympa, et j'ai vu aussi un cycle assez riche en plusieurs tomes.

n°48822302
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-02-2017 à 13:23:13  profilanswer
 

Tiens, j'ai vu que Mordred était sorti en poche. Quelqu'un a des nouvelles de Justine Niogret/PDB d'ailleurs ? Elle ne lit pas ses MPs et ne répond pas à mon invitation sur Facebook, je suis tristesse :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°48822714
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 27-02-2017 à 13:56:28  profilanswer
 

Je la vois de temps en temps sur Fb, car elle est en contact d'un de mes contacts, mais je n'en tirerais pas de conclusions sur "comment elle va"...
(oui, le post vachement utile... :o )


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°48823401
SOF40
Posté le 27-02-2017 à 14:38:58  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, j'ai vu que Mordred était sorti en poche. Quelqu'un a des nouvelles de Justine Niogret/PDB d'ailleurs ? Elle ne lit pas ses MPs et ne répond pas à mon invitation sur Facebook, je suis tristesse :o


 
Ca fait quasi 3 ans qu'elle a pas posté :/


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°48823945
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 27-02-2017 à 15:14:04  profilanswer
 

Google dit qu'elle écrit sous pseudo ... :o

n°48824102
SOF40
Posté le 27-02-2017 à 15:23:01  profilanswer
 

[:sei7h:5]


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°48824256
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 27-02-2017 à 15:33:40  profilanswer
 

surlignage dans le post de grenouille + clic droit "recherche google", premier résultat dans "actualité", même pas cliqué plus loin [:jean-michel platini:1]

n°48826929
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-02-2017 à 18:52:46  profilanswer
 

Non mais autre chose que "elle a sorti un fleuve noir sous pseudo" :D
 
La dernière fois qu'on s'est parlés, elle bossait sur un truc ambitieux dans la rome antique.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  ..  715  716  717  718  719  720

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR