Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°37750304
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 08-04-2014 à 18:34:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un topic qui marche aussi pour les musées ?  [:fight]


---------------
Topic OVNIS
mood
Publicité
Posté le 08-04-2014 à 18:34:17  profilanswer
 

n°37750386
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2014 à 18:43:50  profilanswer
 

Absolument ! Je compte d'ailleurs bien faire un CR quand j'aurai enfin été voir le nouvel accrochage des tapisseries de la Dame à la Licorne au musée de Cluny :miam:

 

Edit : s'il y a assez de monde pour avoir une discussion (soyons fous), par exemple, ça m'intéresserait beaucoup de causer mise en scène des expos et des musées. Qu'est-ce vous a paru bien fait ou intéressant dans une expo, qu'est-ce qui manquait pour que ça soit plus parlant, quelles bonnes "trouvailles" vous avez vues (j'ai des exemples en tête, je ferai un post plus long ce soir, faut que je taffe un peu).

 

Edit bis : premier post mis à jour pour lever l'ambiguïté.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-04-2014 à 20:56:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37753349
queep
Posté le 08-04-2014 à 22:16:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Edit : s'il y a assez de monde pour avoir une discussion (soyons fous), par exemple, ça m'intéresserait beaucoup de causer mise en scène des expos et des musées. Qu'est-ce vous a paru bien fait ou intéressant dans une expo, qu'est-ce qui manquait pour que ça soit plus parlant, quelles bonnes "trouvailles" vous avez vues (j'ai des exemples en tête, je ferai un post plus long ce soir, faut que je taffe un peu).
 
 


 
Voilà une discussion qui serait intéressante !
 
La dernière scénographie qui m'a marquée, c'est celle de Moi, Auguste, au Grand Palais.
La 1re salle avec la statue d'Auguste donne tout de suite le ton de l'expo. Ça m'en a mis plein la vue direct, on sent la grandeur du personnage et de Rome.
J'aurais pu rester une heure à la regarder et à profiter de cette grande salle.
Les murs blancs et les textes dorés, ça rendait vraiment bien, ça donnait un côté très aéré à l'expo, alors que je craignais que tous ces bustes soient à l'étroit.
La salle avec les bustes de toute la famille/lignée d'Auguste est très immersive, j'ai adoré lire la petite histoire de chacun, lire qu'Untel à épousé Bidule, du coup je retournais lire l'encart de Bidule, j'ai trouvé ça original et ludique.
Et la fin de l'expo avec une autre statue aux dimensions impressionnantes boucle la boucle.
 

n°37753785
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 08-04-2014 à 22:33:27  profilanswer
 

ça fait un bail que j'ai été au Palais du Tau, à Reims (essentiellement un musée sur les sacres des rois de France) : très intéressant, mais faudrait que j'y retourne pour avoir un CR qui tienne la route (avec des photos, pourquoi pas ?).
 
Et puis le Musée Saint-Rémi, toujours à Reims, il y a quelques mois, très grand, très riche, expo du moment axée archéologie mais avec aussi des tapisseries d'époque médiévale, statues, gargouilles, trésors et aussi époque Napoléon ... mais trop peu de souvenirs pour en faire un CR (faudra que j'y retourne :D ).
 
Et ce matin, la Cité de la Mer, à Dieppe, très intéressant, axé sur les différentes techniques de pêche au fil des âges, et deux salles d'aquarium .... mais c'est pas de l'art [:ddr555]


---------------
Topic OVNIS
n°37754068
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2014 à 22:43:18  profilanswer
 

queep a écrit :

Voilà une discussion qui serait intéressante !
 
La dernière scénographie qui m'a marquée, c'est celle de Moi, Auguste, au Grand Palais.
La 1re salle avec la statue d'Auguste donne tout de suite le ton de l'expo. Ça m'en a mis plein la vue direct, on sent la grandeur du personnage et de Rome.
J'aurais pu rester une heure à la regarder et à profiter de cette grande salle.
Les murs blancs et les textes dorés, ça rendait vraiment bien, ça donnait un côté très aéré à l'expo, alors que je craignais que tous ces bustes soient à l'étroit.
La salle avec les bustes de toute la famille/lignée d'Auguste est très immersive, j'ai adoré lire la petite histoire de chacun, lire qu'Untel à épousé Bidule, du coup je retournais lire l'encart de Bidule, j'ai trouvé ça original et ludique.
Et la fin de l'expo avec une autre statue aux dimensions impressionnantes boucle la boucle.


 
 [:fatidik972]  
 
J'ai effectivement trouvé la première salle très impressionnante et une fois la visite terminée j'y ai d'ailleurs refait un tour. C'est vrai que l'espace (avec ses fenêtres, ses très hauts plafonds) sert vraiment cette exposition. Je sortais du Voyage de l'Obélisque, dans un petit sous-sol du Musée de la Marine, tout à coup y avait plus rien à voir :D Et les deux statues de la première salle, avec les res gestae, font vraiment display of power.
 
Tout était très lumineux, j'imagine que si on avait eu le même contenu et les mêmes œuvres avec un fond marron foncé, des textes gris et pas de fenêtres, on n'aurait sûrement pas une perception si positive de l'exposition.
 
Je pense aussi que c'est une expo à très gros moyens et que ça doit jouer pas mal :D


Message édité par biezdomny le 08-04-2014 à 22:43:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37754978
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-04-2014 à 23:46:31  profilanswer
 

De mon côté, j'avais eu une assez bonne surprise avec La Mécanique des dessous aux Arts Décoratifs. J'ai trouvé qu'il y avait une grande attention aux détails avec l'espèce de baldaquin à l'entrée, en cercles avec des rubans, comme une cage de crinoline. Les tabourets sur lesquels on pouvait s'asseoir pour regarder les bouts de films étaient eux-mêmes en forme de crinolines stylisées, simples et évocateurs, c'était assez bien vu.

 

En plus de ça, il y avait les costumes à essayer (qui amusaient bien les gens, c'était plutôt rigolo à voir même si assez bordélique) et surtout les mannequins que tu pouvais toucher à la fin de l'exposition pour voir les modifications de la silhouette. C'était intéressant et ça faisait beaucoup penser à ce qu'on peut voir chez les anglais et qui fait parfois un peu défaut chez nous. C'est pas souvent qu'on peut vraiment toucher des trucs hors musées "faits pour ça" type La Villette ou le Palais de la Découverte.

 

La dernière fois que j'ai fait un tour de musées à Londres, j'ai été un peu jelly des dispositifs qu'ils ont pour interagir (parfois très simplement) avec le visiteur.

 

Au British Museum, on se fait apostropher par un gars qui est dans un passage avec une table, et qui vous met dans la main un vieux caillou pour que vous deviniez ce que c'est et d'où ça vient (une hache en pierre en l'occurrence, ils doivent en avoir des kilotonnes dans des caisses). Ça fait une espèce de petit attroupement, les gens posent des questions, c'est assez convivial.

 

Au Victoria and Albert Museum, ils ont tout un tas de trucs :
- Un peu partout des boîtes où on peut laisser une réponse à une question en rapport avec le musée, par exemple à côté de la vitrine sur les memoranda (médailles commémoratives de Nelson, etc) on vous demande si vous avez un tel objet chez vous et ce que c'est. Vous pouvez répondre, ce qui vous incite à réfléchir et à vous demander quel rapport vous avez avec cet objet et si c'est le même que ces anglais du XIXe siècle avec leurs souvenirs. Vous pouvez lire ce que les autres gens ont écrit, c'est intéressant et ça fait réfléchir aussi.
- Ils ont les vitrines où il faut deviner à quoi servent des objets aux formes bizarres, et on apprend des trucs marrants.
- Ils ont aussi des bouts de costume à essayer (dans la partie sur le XIXe anglais et dans la partie sur les costumes de scène).
- J'ai aussi vu une vitrine pédagogique avec un faux objet (une chaise XIXe vendue comme Renaissance) et des tas de petites notices, pourquoi il est faux et ce qui le trahit. C'est super intéressant, et chez nous c'est vraiment un tabou, c'est rare qu'on expose les faux alors qu'on en a plein (et que d'après la loi ils sont inaliénables une fois acquis, alors on ne peut même pas les revendre à des gens qui pourraient trouver ça marrant).

 

Bon, à l'opposé, j'ai visité le Petrie Museum au University College et c'est tout à fait le genre d'endroit où tu pourrais voir Marcus Brodie, des rangées et des rangées de bas-reliefs les uns derrière les autres sur des étagères avec des étiquettes tapées à la machine :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-04-2014 à 23:52:47

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37755405
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-04-2014 à 00:45:03  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :

ça fait un bail que j'ai été au Palais du Tau, à Reims (essentiellement un musée sur les sacres des rois de France) : très intéressant, mais faudrait que j'y retourne pour avoir un CR qui tienne la route (avec des photos, pourquoi pas ?).


 
On en demande pas tant :D  
 

DocteurZoidberg a écrit :

Et puis le Musée Saint-Rémi, toujours à Reims, il y a quelques mois, très grand, très riche, expo du moment axée archéologie mais avec aussi des tapisseries d'époque médiévale, statues, gargouilles, trésors et aussi époque Napoléon ... mais trop peu de souvenirs pour en faire un CR (faudra que j'y retourne :D ).


 
C'est bien, tu m'as donné envie d'aller à Reims mais c'est pas du tout dans mes projets :o  
L'année prochaine peut-être, en théorie j'aurai une bonne excuse (cours sur le Moyen-Age, cathédrales tout ça).  
 

DocteurZoidberg a écrit :

Et ce matin, la Cité de la Mer, à Dieppe, très intéressant, axé sur les différentes techniques de pêche au fil des âges, et deux salles d'aquarium .... mais c'est pas de l'art [:ddr555]


 
Y aura toujours des gens pour en débattre :o et puis un sujet loin de la peinture XVIIe n'exclut pas une muséographie intéressante :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37769126
KapweT
L'exocet.
Posté le 10-04-2014 à 01:04:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Au Victoria and Albert Museum, ils ont tout un tas de trucs :
- Un peu partout des boîtes où on peut laisser une réponse à une question en rapport avec le musée, par exemple à côté de la vitrine sur les memoranda (médailles commémoratives de Nelson, etc) on vous demande si vous avez un tel objet chez vous et ce que c'est. Vous pouvez répondre, ce qui vous incite à réfléchir et à vous demander quel rapport vous avez avec cet objet et si c'est le même que ces anglais du XIXe siècle avec leurs souvenirs. Vous pouvez lire ce que les autres gens ont écrit, c'est intéressant et ça fait réfléchir aussi.  
- Ils ont les vitrines où il faut deviner à quoi servent des objets aux formes bizarres, et on apprend des trucs marrants.  
- Ils ont aussi des bouts de costume à essayer (dans la partie sur le XIXe anglais et dans la partie sur les costumes de scène).
- J'ai aussi vu une vitrine pédagogique avec un faux objet (une chaise XIXe vendue comme Renaissance) et des tas de petites notices, pourquoi il est faux et ce qui le trahit. C'est super intéressant, et chez nous c'est vraiment un tabou, c'est rare qu'on expose les faux alors qu'on en a plein (et que d'après la loi ils sont inaliénables une fois acquis, alors on ne peut même pas les revendre à des gens qui pourraient trouver ça marrant).


Oh purée, oh purée, oh purée ! [:wark0]  
Je suis tombée amoureuse de ce musée, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer assez de temps pour découvrir ça.  
 
Sinon, dans ma liste en attente :
 - Eté 14 à la BNF
 - Gustave Doré au Musée d'Orsay
 - Auguste au Grand Palais
 - Femmes berbères du Maroc à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
 - Le trésor de Naples au Musée Maillol
 - L'expo Marvel je sais plus où
 - Formes de design à la Cité des et de l'Industrie
 
Si jamais vous avez des avis sur celles qui n'ont pas déjà été CRisées... [:ddr555]
 
 
( [:pcgamer] )

n°37770058
FLeFou
Posté le 10-04-2014 à 09:24:49  profilanswer
 

KapweT a écrit :


Oh purée, oh purée, oh purée ! [:wark0]  
Je suis tombée amoureuse de ce musée, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer assez de temps pour découvrir ça.  
 
Sinon, dans ma liste en attente :
 - Eté 14 à la BNF
 - Gustave Doré au Musée d'Orsay
 - Auguste au Grand Palais
 - Femmes berbères du Maroc à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
 - Le trésor de Naples au Musée Maillol
 - L'expo Marvel je sais plus où
 - Formes de design à la Cité des et de l'Industrie
 
Si jamais vous avez des avis sur celles qui n'ont pas déjà été CRisées... [:ddr555]
 
 
( [:pcgamer] )


 
Si tu parles de "l'art des super héros Marvel" c'est au musée de l'art ludique quai d'austerlitz. Je passe devant tous les matins ^^


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°37771637
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-04-2014 à 11:21:28  profilanswer
 

KapweT a écrit :

Oh purée, oh purée, oh purée ! [:wark0]  
Je suis tombée amoureuse de ce musée, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y passer assez de temps pour découvrir ça.


 
Ola, je voudrais pas te faire des fausses joies non plus  [:faman:1]  
 
Dans mes souvenirs, dans la partie XIXe anglais tu as une petite pièce sur le côté du parcours avec des vitrines où il faut deviner l'usage des objets (c'est ainsi que je découvris la cuiller pour manger la soupe quand on a une moustache) et il y a une crinoline et deux corsets pour que les visiteurs puissent se faire une idée de ce à quoi ça ressemble. Dans la partie costumes de scène, je n'ai pas regardé de près, il est possible que ce soit pour les enfants car il y a pas mal de groupes de gamins qui visitent cette partie et font des activités.
 
A la Mécanique des Dessous il y avait pas mal de choses de toutes sortes et je pense qu'ils se sont plus ou moins inspirés de ça.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 10-04-2014 à 11:21:28  profilanswer
 

n°37771670
Cu Chulain​n
Posté le 10-04-2014 à 11:23:16  profilanswer
 

Il me semble que c'est au Victoria and Albert que j'ai pu essayer un gantelet d'armure aussi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Cu Chulainn le 10-04-2014 à 13:32:09
n°37771839
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-04-2014 à 11:33:20  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :

Il me que c'est au Victoria and Albert que j'ai pu essayer un gantelet d'armure aussi :D

 

J'aime ces gens :D

 

Je me demande comment ça va évoluer dans les musées français. C'est souvent pas trop trop le trip chez nous quand même. Alors c'est vrai qu'un dispositif comme ça ça peut faire gadget, mais l'ensemble on discute des œuvres avec toi + on te fait réfléchir et écrire un mot dessus + tu peux toucher des objets etc, ça commence à faire tout un système qui change la façon dont tu peux passer ta visite au musée je trouve.

 

Au Louvre, je ne sais pas depuis combien de temps, ils ont un programme Les Jeunes ont la parole où ils font venir le vendredi soir des étudiants qui "adoptent" une œuvre pour la soirée et interpellent les passants pour en parler avec eux, c'est aussi une autre façon de visiter mais ça reste un dispositif que tu mets en place dans ton musée sans rien changer "en dur", c'est assez léger. Et aussi quelque chose que tu ne peux faire qu'à un moment de moindre fréquentation, parce que le musée est quand même pas mal saturé la plupart du temps.


Message édité par biezdomny le 10-04-2014 à 11:33:35

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37773478
Cu Chulain​n
Posté le 10-04-2014 à 13:36:18  profilanswer
 

Les JOP c'est bien oui. Il y a le même procédé pour la FIAC, je crois que le musée d'art moderne de la ville de Paris avait fait des événements similaires également.
 
J'avais vu au Petit Palais une expo sur Jordaens où il y avait de l’interactivité avec un atelier de dessin ouvert au public.

n°37783877
ironick
Posté le 11-04-2014 à 11:10:53  profilanswer
 

Henri Cartier-Bresson au centre Pompidou (Paris) Jusqu'au 9 juin 2014
 
Très bonne exposition.
 
Cela permet de découvrir sa vie très riche de photoreporter tout au long du XXe siècle et partout dans le monde...
C'est impressionnant de voir tous les pays qu'il a pu visiter et tous les événements auxquels il a assisté !
 
Le côté photographe plus "classique" est un peu moins représenté, même si on retrouve la plupart de ses plus célèbres clichés.
 
Côté attente, j'y suis allé un dimanche en tout début d'après-midi et j'ai été surpris du peu de monde qu'il y avait : peu de monde à la billetterie et un quart d'heure d'attente à l'expo elle-même.
 
Je conseille vivement !

n°37784028
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2014 à 11:19:20  profilanswer
 

ironick a écrit :

Le côté photographe plus "classique" est un peu moins représenté


 
Ça peut être un bon point pour certains :o
 
Merci pour ce CR !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37852798
binturong
Posté le 17-04-2014 à 15:13:24  profilanswer
 

Les archives du rêve au musée de l'Orangerie
Si vous avez aimé l'exposition L'Ange du bizarre à Orsay. L'expo présente une sélection de dessins du musée d'Orsay (rarement montrés du fait de leur fragilité) choisis par le grand historien d'art Werner Spies. J'y suis allée fin mars en tout début d'expo et il y avait peu de monde. La scénographie est très réussie, la lumière tamisée, les couleurs et la moquette au sol donnent une atmosphère un peu mystérieuse et onirique, et il y a de très jolis et subtils rapprochements d'oeuvres. Si vous y allez, ne manquez pas les petits Bresdin :love:

n°37855160
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-04-2014 à 17:40:40  profilanswer
 

Mm ça pourrait bien m'intéresser ça [:transparency]
Du 26 mars au 30 juin 2014, ça laisse un peu de temps mais faudra pas traîner trop.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37929095
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-04-2014 à 10:52:40  profilanswer
 

Attention, pour ceux qui veulent la voir (et il paraît qu'elle est vraiment très bien), l'exposition Gustave Doré finit bientôt : 11 mai 2014.
 
Je pense aller la voir le 9 (ou le 8 si c'est ouvert ; ils disent que le musée ferme le 1er mai, mais rien sur le 8).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37957312
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 28-04-2014 à 12:29:18  profilanswer
 

DocteurZoidberg a écrit :

C'est un topic qui marche aussi pour les musées ?  [:fight]


 [:homdex]  
 
je viendrais faire un petit résumé de mes "visites" du dernier mois sous peu.
 
Recherche pièce sympa (déjà vu les classiques :o )

n°37957553
onina
Posté le 28-04-2014 à 12:55:39  profilanswer
 

J'ai fait l'expo Star Wars Identities récemment.
C'était vraiment pas mal ! Tout au long du parcours dans l'expo, on a des bornes à activer avec un bracelet RFID qui permettent de construire un personnage au fur et à mesure. Un peu comme dans un jeu de rôle, en fait. On choisit la race, son comportement, son passé, etc. Et à la fin, on peut afficher son personnage en grand !  :D
Sinon, sur le coeur de l'expo : plein d'infos sur les films star wars et surtout les personnages. Comment l'idée du personnage s'est affinée, avec croquis, etc., les costumes (et là, on voit que Nathalie Portman n'est pas bien large du bassin :o), et même les yeux de Jabba, seuls vestiges restant de la marionnettes utilisées pour le film. Au milieu de tout ça, on a quelques séquences vidéos qui expliquent qu'une personne est définie par sa génétique (noooon ?), son éducation (ah boooon ?), la société dans laquelle elle vit (cépapossiiiible !), et ses expériences personnelles (cépasvraiiiii !). Autrement dit, c'est bien ridicule, mais ça ne représente que très très peu de l'exposition.
En point négatif également, je dirais que les bornes RFID sont souvent prises d’assaut par des gamins en bas âges qui jouent avec pendant des plombes et bloquent tout le monde derrière (ou vous agresse à coup de "c'est à moiiiiiiiiiiii  [:whine] " si vous y touchez :D), évitez les week-ends donc.

  

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-04-2014 à 12:55:50
n°37957619
YuFr
Posté le 28-04-2014 à 13:02:53  profilanswer
 

onina a écrit :

J'ai fait l'expo Star Wars Identities récemment.
C'était vraiment pas mal ! Tout au long du parcours dans l'expo, on a des bornes à activer avec un bracelet RFID qui permettent de construire un personnage au fur et à mesure. Un peu comme dans un jeu de rôle, en fait. On choisit la race, son comportement, son passé, etc. Et à la fin, on peut afficher son personnage en grand !  :D  
Sinon, sur le coeur de l'expo : plein d'infos sur les films star wars et surtout les personnages. Comment l'idée du personnage s'est affinée, avec croquis, etc., les costumes (et là, on voit que Nathalie Portman n'est pas bien large du bassin :o), et même les yeux de Jabba, seuls vestiges restant de la marionnettes utilisées pour le film. Au milieu de tout ça, on a quelques séquences vidéos qui expliquent qu'une personne est définie par sa génétique (noooon ?), son éducation (ah boooon ?), la société dans laquelle elle vit (cépapossiiiible !), et ses expériences personnelles (cépasvraiiiii !). Autrement dit, c'est bien ridicule, mais ça ne représente que très très peu de l'exposition.
En point négatif également, je dirais que les bornes RFID sont souvent prises d’assaut par des gamins en bas âges qui jouent avec pendant des plombes et bloquent tout le monde derrière (ou vous agresse à coup de "c'est à moiiiiiiiiiiii  [:whine] " si vous y touchez :D), évitez les week-ends donc.


J'ai fait ça Samedi, le seul truc qui m'a gonflé c'est le bouchon au niveau des bornes en faces du costume d'anakin avec son speeder...
Mais à part ça qu'est ce que c'était bien :love:
Pour un fan, c'est le paradis, pour un curieux c'est aussi intéressant.
J'aime beaucoup les séquences d'explication sur la création des persos, quand on voit que Yoda s'appelait Minch avant, ou que Jabba avait des jambes :P

n°37965148
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-04-2014 à 22:42:22  profilanswer
 

Merci pour ces CR, ça a l'air chouette :jap:

 

Mon pense-bête des expos que j'aimerais bien voir, ça peut servir à d'autres pour les dates de fin :
Gustave Doré à Orsay --> jusqu'au 11/05
Alex Ross au centre Mona Bismarck --> jusqu'au 08/06
Sublimes Matières à Guimet --> jusqu'au 09/06
Clemenceau à Guimet --> jusqu'au 16/06
Archives du Rêve à l'Orangerie --> jusqu'au 30/06
Mousquetaires aux Invalides --> jusqu'au 14/07
Indiens des Plaines au Quai Branly --> jusqu'au 20/07
Cléopâtre à la Pinacothèque (si les critiques sont bonnes, j'ai pas encore regardé) --> jusqu'au 07/09

 

Je pense essayer d'aller voir au moins Sublimes Matières (et Clemenceau si je peux) vendredi. Il me restera la semaine prochaine pour Gustave Doré, après on verra [:transparency]

 

Edit :

 

Sinon il y a l'exposition Saint Louis à Saint-Germain-en-Laye, mais j'ai l'impression que c'est tout petit. C'est le cas de l'exposition De Carthage à Mina qui est ouverte actuellement aussi là-bas et que j'ai visitée, c'est instructif mais c'est une petite exposition, plus quelque chose de commémoratif qu'un élément de visite qui va faire venir des gens qui ne seraient pas venus autrement.

 

Il est pas facile ce musée : loin de Paris, pas beaucoup de moyens, il sent un peu la poussière. On voit mal comment le rendre plus attractif et c'est dommage parce que le lieu et les collections sont chouettes. Mais j'ai l'impression qu'ils ont 20€ pour le faire tourner, ça aide pas.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 28-04-2014 à 22:49:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°37999506
hadjime
Posté le 02-05-2014 à 11:02:21  profilanswer
 

[:lardoncru:2]
 
J'ai pensé au topic en écoutant ça : https://www.youtube.com/watch?v=9HI2cb0yxbc#t=45
 :D


Message édité par hadjime le 02-05-2014 à 14:07:00
n°38017553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 18:15:40  profilanswer
 

Pourquoi il crie dans le micro le monsieur [:s@heb:1]
 
Sur le principe, j'ai rien contre un CR de visite du musée du pâté Hénaff... si quelqu'un y est allé :o Un truc n'importe où que j'ai toujours eu envie de voir pour le coup, c'est le musée du costume de scène de Moulins, mais je ne vais strictement jamais par là.  
 
Vendredi, j'ai visité Sublimes Matières (Paris, musée Guimet, jusqu'au 9 juin 2014). C'est une présentation d'objets des collections du musée, selon l'axe des matériaux. L'encre, la soie, la porcelaine, le papier, le bronze... C'est une idée intéressante mais pas poussée jusqu'au bout je trouve.  
 
Il y a une salle avec des clichés des expéditions chinoises de Ségalen et Chavannes, dans la rotonde à caryatides, c'est assez sympa. Dans les salles plus proprement dédiées aux matières, les vitrines ont été opacifiées, laissant de petites fenêtres par lesquelles on aperçoit un objet mis en valeur (le reste des objets de la vitrine est caché). Un placard à côté donne une explication sur le matériau dont il est question (histoire du papier en Chine par exemple).
 
En points positifs : il y a de très beaux objets et ils ne sont pas noyés dans une vitrine, ce qui pourrait nous les faire manquer si on passait par là comme ça. Quand on connaît mal un art et ses clés de lecture, c'est facile de visiter "superficiellement". Par ailleurs, c'est très intéressant de mettre côte à côte des pièces anciennes (par exemple des bronzes de -1000) et des pièces archaïsantes qui ont les mêmes formes, un décor "à la manière de" mais datent de deux millénaires plus tard.  
 
Par contre, comme on peut se concentrer sur les objets, j'aurais aimé qu'à côté du placard sur la matière on ait peut-être la possibilité de lire des choses un peu plus détaillées, une petite frise, une petite carte pour situer les objets ou les techniques, des petits schémas, quelque chose d'un peu plus poussé.  
 
C'est vraiment pas facile l'art chinois [:s@heb:1]
 
Je n'avais pas le temps de visiter Clemenceau, le Tigre et l'Asie, si quelqu'un l'a vue ça m'intéresserait d'avoir un CR. J'irai la voir si je peux, mais ça ferme bientôt (le 16 juin).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38017567
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 18:17:26  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Robert Adams, L'endroit où nous vivons (Paris, Jeu de Paume, jusqu'au 18 mai 2014)

 

Séries de photo assez léchées en noir et blanc sur des paysages américains vides d'humains mais avec la marque de leur passage : maisons, routes mais aussi rivières, vieux arbres, parfois une table avec un livre posé dessus. Les images sont souvent assez jolies, il y a des silhouettes d'arbres torturées qui sont sympa et qui vont bien ensemble (les photos sont présentées par séries). Par contre, l'exposition est desservie par des panneaux sentencieux avec phrases cliché (ça va bien pour une expo photo) au début de chaque salle, du style "la nature nous donne tellement, mais que lui donnons-nous en retour ? [:robert de niro]".

 

Il paraît que c'est (lien) "Un ensemble d'une beauté magistrale, en petit format, tout en nuances. Une extraordinaire leçon de photographie."

 

Bon.


Message édité par biezdomny le 04-05-2014 à 18:18:24

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38018303
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-05-2014 à 19:48:04  profilanswer
 

Un jour, je m'habillerai correctement et nous irons ensemble, si vous le voulez bien, voir la crème des expositions. Alors, éblouie par tant de beauté, vous me ferez à l'oreille, parlant bas, des commentaires éclairés et merveilleux. Je compte bien sur vous pour passer alors une après-midi que nous conviendrons inoubliable.  
 
Talbazar.
 
Cordialement votre. http://img15.hostingpics.net/pics/360116hghhfh.jpg

n°38063259
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 08-05-2014 à 18:53:43  profilanswer
 

La semaine dernière, je suis allé voir Bois sacré, Initiation dans les forêts guinéennes au Musée du quai Branly (fin 18 mai).  
 
C'est au niveau de la mezzanine, plein de masques dans tous les sens, de différentes communautés africaines, bien mis en valeur dans des vitrines bien éclairées, avec des explications sur leur puissance, leur rôle dans la société.
 
Globalement très positif, encore une fois je n'ai pas été déçu par le quai Branly. Bon, à la fin, on se pose plein de nouvelles questions sur ces initiations, mais je pense qu'il est dur d'expliquer tout un univers de croyance en une expo.  
Un truc qui m'a chiffoné, mais qui ne vient pas vraiment de la forme mais plutôt du fond : ces masques n'étaient pas destinés à être montrés, vus par des gens en dehors de la communauté d'origine, donc j'avais un peu l'impression de manquer de respect, d'être un voyeur.  :(  
 
J'y suis allé en nocturne le jeudi soir, et ça change la vie : il n'y a quasi personne, pas de familles, pas de bousculades. :sol:  
Par contre, les agents du musée nous ont virés super rapidement 20 minutes avant la fermeture, et en plus nous ont refusé l'accès aux toilettes "C'est fermé.", ce que j'estime être un manque de professionnalisme manifeste, ou en tout cas un sérieux dysfonctionnement dans l'accueil des visiteurs dans l'un des plus grands musées français. Anyway ...
 
 
Sur la mezzanine, à côté, il y avait une expo "L’Atlantique noir" de Nancy Cunard, en quelque sorte avant-gardiste anglaise vivant en France pendant les années 30, dont un des chevaux de bataille était la lutte contre le racisme (fin 18 mai).  
 
Ça avait l'air intéressant, mais le sujet me parlait moins que les masques. On n'y est passé rapidement que parce que c'était en face. :sarcastic:
 
Le flyer de l'expo permet, en répondant à une question, de participer à un tirage au sort, dont le 1er lot est une traversée de l'Atlantique en paquebot de luxe (aller seulement, retour par Air France). C'est là que j'ai tilté : la nana était l'héritière Cunard, la plus vieille compagnie de croisière existante encore, concurrente à l'époque de la White Line (Titanic). C'est marrant, je ne crois pas que l'expo évoque ce détail, autre part que dans le flyer.

n°38073125
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-05-2014 à 20:51:39  profilanswer
 

what, une anti-raciste contre la white line ? :D  
Talbazar, non mais quel cunard !

n°38073793
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 09-05-2014 à 21:59:46  profilanswer
 

ironick a écrit :

Henri Cartier-Bresson au centre Pompidou (Paris) Jusqu'au 9 juin 2014
 
Très bonne exposition.
 
Cela permet de découvrir sa vie très riche de photoreporter tout au long du XXe siècle et partout dans le monde...
C'est impressionnant de voir tous les pays qu'il a pu visiter et tous les événements auxquels il a assisté !
 
Le côté photographe plus "classique" est un peu moins représenté, même si on retrouve la plupart de ses plus célèbres clichés.
 
Côté attente, j'y suis allé un dimanche en tout début d'après-midi et j'ai été surpris du peu de monde qu'il y avait : peu de monde à la billetterie et un quart d'heure d'attente à l'expo elle-même.
 
Je conseille vivement !


 
En ce moment c'est plutôt 1h30 d'attente, par contre après 19h c'est entrée direct. Vu que ça fait des nocturnes jusqu'à 22h30 ça laisse largement le temps de déambuler (bonus coucher de soleil sur les toits de Paris :o ).
J'ai trouvé les explications très claires sur ses techniques et sa logique de photographie (et ses évolutions, ses influences, etc.), ça permet de comprendre son travail et sa singularité. Je mets l'accent là-dessus parce que c'est pas toujours le cas dans les expositions à Pompidou.
 
Bref je recommande également, si on peut éviter les files d'attente.


---------------
PD
n°38074736
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-05-2014 à 23:42:27  profilanswer
 

Merci pour vos CR et conseils :jap:

 
cuervo_jones a écrit :

La semaine dernière, je suis allé voir Bois sacré, Initiation dans les forêts guinéennes au Musée du quai Branly (fin 18 mai).

 

(...)

 

Un truc qui m'a chiffoné, mais qui ne vient pas vraiment de la forme mais plutôt du fond : ces masques n'étaient pas destinés à être montrés, vus par des gens en dehors de la communauté d'origine, donc j'avais un peu l'impression de manquer de respect, d'être un voyeur.  :(

 

Tiens, j'ai jamais ressenti ça  [:dks] Tu avais déjà eu cette impression dans d'autres types d'expositions ?
Par exemple les momies égyptiennes, je connais des gens qui ne supportent pas ça voire en ont un peu peur (ou en tout cas détestent l'idée qu'il y a un bonom ou un chaton tout pooshoo mort dans la vitrine). Moi j'adore vraiment les momies et ça ne me choque pas vraiment (et je ne pense pas que ça me choquerait plus si c'était mon arrière-grand-mère). C'est comme si l'objet (ou la personne en l'occurrence) devenait différent en entrant dans le musée. En plus d'être lui-même il porte tout ce qu'on projette par-dessus, comme si on l'obligeait à se bien comporter et à être un représentant propre sur lui d'une époque, d'un rite, d'un courant artistique. Genre une chaussette viking, c'est la grand-mère de Thorvald Thorarinsson qui la lui a tricotée en naalbinding, il l'a portée une semaine et a été enterré avec et nous on la met dans un musée et ça devient the chaussette viking quoi.

 
queep a écrit :

Je drapalise !

 

Et j'en profite pour faire un petit CR de l'expo Gustave Doré à Orsay :
Visite un samedi en début d'après-midi, avec un billet coupe-file pour éviter la queue à l'extérieur.
Aucune file d'attente à l'intérieur, (contrairement à l'expo Van Gogh / Artaud).
J'ai adoré l'expo, il y a de très belles peintures qui auraient largement pu figurer dans l'expo "L'Ange du bizarre". On y trouve également des dessins (regroupés dans une petite salle, pas très agréable).
C'est extrêmement varié, il y a des peintures plutôt gothiques, quelques unes sur la thématique religieuses, sur la guerre, on trouve de très beaux paysages en fin d'expo. Et il n'y a pas trop de monde, donc on visite dans de bonnes conditions.
Je recommande chaudement, ça a été une excellente surprise pour moi !

 

Donc, Gustave Doré, l'imagination au pouvoir (Musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 11 mai 2014).

 

J'y étais cet après-midi, ça m'a bien plu ! En particulier, je ne connaissais pas du tout la sculpture de Gustave Doré et ça peut être particulièrement drôle. Le chevalier en armure qui joue à saute-mouton avec un moine, je l'ai accroché sur mon frigo  [:biezdomny:2]

 

Des œuvres de toute sorte, effectivement beaucoup plus que ce qu'on connaît de Gustave Doré habituellement (les illustrations de Perrault ou Rabelais). J'aime bien ses grandes grosses toiles façon pompiers du salon parce qu'elles ont, en plus de celles de ces derniers, toute une galerie de personnages secondaires tordus dans tous les sens. J'ignorais aussi tout de ses illustrations de voyage. Ça fait une exposition où on voit vraiment de tout : des peintures à l'huile ou à l'aquarelle, de grand et de petit format, des sculptures, des illustrations de livres ou des caricatures de journaux, des œuvres politiques ou humoristiques.

 

Sur le coup, j'ai trouvé un peu curieux d'avoir mis si "tard" dans l'exposition la biographie de Doré, mais d'une part c'est moins "aride" que de commencer par là, d'autre part commencer par des images est un bon moyen de plonger le visiteur dans le sujet. En tout cas, c'était bien. Par contre, il y avait beaucoup de monde et ça aurait été plus agréable si, parmi tous ces gens, il n'y avait pas eu des vieux râleurs qui n'arrêtaient pas de dire qu'il y avait trop de monde  [:cerveau manust] Et j'apprécie énormément qu'ils aient pensé, dans la partie inférieure, à mettre des spots qui éclairent les cartels, glorya allélouya [:shimay:1]

 

Edit : faut aussi que j'aille voir l'expo sur L'Homme qui rit [:biezdomny]
Fait ch* il y a une table ronde mercredi soir sur le plus grand mystère littéraire du XIXe siècle et j'ai un partiel le lendemain [:canardeur]

 

Edit bis : mouaih, en fait je l'ai déjà lue la thèse du gars de la table ronde et c'était pas si fantastique que ça, peut-être que j'y survivrai :o


Message édité par biezdomny le 10-05-2014 à 01:35:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38086176
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2014 à 03:38:31  profilanswer
 

En vacances à Nouillorque, on a déjà visité le Met et le MoMA, et on verra au minimum le Brooklyn Museum et le Musée d'histoire naturelle (celui qu'on a tous vu dans un film ou un autre) avant de repartir. CR à venir.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38086708
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-05-2014 à 10:50:44  profilanswer
 

« Été 14. Les derniers jours de l’ancien monde. »
 
 
 
 
Jusqu’au 3 août 2014
 
 
 
BnF François Mitterrand, Galerie 2, quai François-Mauriac, Paris XIIIe.
 
Du mardi au samedi de 10 h à 19 h, le dimanche de 13 h à 19 h.
 
Tarifs : 7 - 9 €.  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/302020laffichedelexposition7.jpg
 

n°38087812
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-05-2014 à 13:37:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :

En vacances à Nouillorque, on a déjà visité le Met et le MoMA, et on verra au minimum le Brooklyn Museum et le Musée d'histoire naturelle (celui qu'on a tous vu dans un film ou un autre) avant de repartir. CR à venir.  :o


 
Ça va c'est pas trop dégueu comme programme  [:julian33:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38129705
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2014 à 20:43:22  profilanswer
 

On me dit dans l'oreillette que ce week-end c'est la Nuit des Musées. Site officiel de l'événement ici.  
 
La Nuit digitale des musées 2014 sérieux [:clooney38]  
 
Le programme est ici (carte cliquable).  
 
Je n'ai jamais tenté, j'ai toujours eu peur qu'il y ait trop de monde. Quelqu'un a des retours d'expérience ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38130176
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 14-05-2014 à 21:26:33  profilanswer
 

drap'

n°38135427
ironick
Posté le 15-05-2014 à 11:53:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

On me dit dans l'oreillette que ce week-end c'est la Nuit des Musées. Site officiel de l'événement ici.  
 
La Nuit digitale des musées 2014 sérieux [:clooney38]  
 
Le programme est ici (carte cliquable).  
 
Je n'ai jamais tenté, j'ai toujours eu peur qu'il y ait trop de monde. Quelqu'un a des retours d'expérience ?


 
Pour l'avoir fait les années précédentes, je confirme qu'il y a énormément de monde avec des files d'attente ahurissantes pour certaines expos... On se croirait chez Mickey [:maestun]  
 
Perso, j'en profite pour faire Monumenta au Grand-Palais : comme c'est énorme, ils peuvent faire rentrer beaucoup de monde en même temps et l'attente est réduite.
Pour le reste, ça peut être une bonne occasion de découvrir des musées où on n'irait pas en temps normal... J'avais fait les archives nationales l'année dernière, par exemple.

n°38137162
SA_Avenger
Posté le 15-05-2014 à 14:08:43  profilanswer
 

Sympa le topoc
 
Dernière expo en date:
14-18 , c'est notre histoire ! au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles jusqu'en mai 2015
 
Conclusion: intéressant mais parcelaire.
 
L'expo est bien faite (un peu chère je trouve ~14€ si je me souviens bien) il y a de nombreux objets et costumes militaires. Les pièces sont parfois un peu sombres et le sens de la visite pas toujours très clair (parce qu'il faut parfois faire demi tour) mais c'est bien mis en valeur la plupart du temps.
Malgré tout j'ai trouvé que l'expo était quand même fort axé belgo-belge avec un long préambule sur la/les familles royales et des objets inutiles (genre le lit de l'empereur) et on a droit à je ne sais combien de costumes du roi Albert. Au final le côté guerre est un peu désservi par cela. Certes on a des uniformes et des armes, une carte géante du "front" (mais somme toute peu visible vu qu'on marche dessus), une guérite qui fait perdue et une mini tranchée sympa. Le meilleur côté est probablement l'accent mis sur la vie quotidienne (reproduction d'un magazin ou d'un bistrot de l'époque, petite vidéo et lecture de témoignages avec les restrictions (interdiction d'amener des pommes de terre en ville)). J'ai aussi trouver pas mal la petite galerie de photos avec les espions arrêtés (en belgique). Il y'a de mémoire une ou deux salles où l'on peut s'assoir et regarder un film qui montre un peu plus la guerre mais il y avait du monde donc je n'ai pas passé le temps à le faire.  
Bref bien mais pour une expo dans un musée de l'armée je m'attendais à autre chose de plus "militaire".
 
edit:
Aussi vu  
"Zurbaran" au Bozar (Bruxelles) jusqu'au 25.05
Conclusion: ne vaut pas le prix (12€)
 
Assez déçu, il y a peu d'oeuvres (on doit être dans les 50-60 et ils sont pas tous bons), elles sont classées par date et regroupées par style, chaque pièce offre au maximum une dizaine d'oeuvres. On se retrouve donc souvent avec la "même chose" ou presque. Zurbaran c'est très technique aussi donc c'est parfois trop figé même si certains tableaux plus énigmatiques sont vraiment impressionants. Il devait y avoir un mini concert de musique ancienne en même temps mais c'était annulé pour cause de "vacances". Les gardiens vous tournent autour non stop aussi et à force ça m'a gonflé. Au final le plus intéressant sera les cadres en bois massif des tableaux qui sont superbes.

Message cité 1 fois
Message édité par SA_Avenger le 15-05-2014 à 14:14:33
n°38160070
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-05-2014 à 19:49:47  profilanswer
 

Bon, ben comme tous les ans, je suis trop bien chez moi et je vais jamais réussir à sortir.  
 
Au passage, je trouve un peu mal fichu le site de la nuit des Musées, c'est dommage : pas évident de faire le tri entre les musées qui proposent une entrée gratuite uniquement ou ceux qui ont des animations par exemple. Il manque aussi au moins une version anglaise (ou alors je l'ai pas trouvée), y a des touristes qui aimeraient bien en profiter pour se balader et qui comprennent rien parce qu'ils ne sont pas francophones.
 

SA_Avenger a écrit :

14-18 , c'est notre histoire ! au Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles jusqu'en mai 2015
 (...)
"Zurbaran" au Bozar (Bruxelles) jusqu'au 25.05
Conclusion: ne vaut pas le prix (12€)
 
Assez déçu, il y a peu d'oeuvres (on doit être dans les 50-60 et ils sont pas tous bons), elles sont classées par date et regroupées par style, chaque pièce offre au maximum une dizaine d'oeuvres. On se retrouve donc souvent avec la "même chose" ou presque. Zurbaran c'est très technique aussi donc c'est parfois trop figé même si certains tableaux plus énigmatiques sont vraiment impressionants. Il devait y avoir un mini concert de musique ancienne en même temps mais c'était annulé pour cause de "vacances". Les gardiens vous tournent autour non stop aussi et à force ça m'a gonflé. Au final le plus intéressant sera les cadres en bois massif des tableaux qui sont superbes.


 
C'est dommage pour Zurbaran, j'imagine qu'avec plus de pédagogie il y aurait peut-être eu moyen de le rendre plus accessible ? Je connais très mal ce peintre, mon seul contact avec lui a été via un de ses tableaux dans l'exposition (au Grand Palais) Picasso et ses maîtres, ils avaient réussi à gauler un des Saint François :
 
http://reho.st/taboofart.files.wordpress.com/2013/12/zurbaran_m1958-70_internet_.jpg
 
Il est quand même vachement impressionnant celui-là  [:implosion du tibia]  
 
 
 
Moi aussi, et il se trouve que je suis un peu près de mes sous en ce moment, j'attendais donc fourbement de voir si quelqu'un tentait sa chance :o
 
 
 
Dans un registre plus classique, il y a un concert d'orgue (carte blanche à l'organiste je crois) au Val-de-Grâce, j'aurais pas la flemme j'irais bien.  
 
Pour ce qui est du light-painting, je pense que les ateliers sont justement étudiés pour convenir à un public qui découvre la chose, l'idée c'est quand même de faire rentrer des gens dans le truc. Par contre, si j'ai bien suivi, il faut être inscrit en avance, donc je pense que c'est déjà surblindé depuis bien longtemps.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38171940
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 19-05-2014 à 11:53:22  profilanswer
 

[:leg9:4] même si ça fait un certain temps que je n'ai plus arpenté d'endroits culturels.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR