Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°39546333
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 21-09-2014 à 14:14:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon, je tente un premier retour et je vous emmène en paysannie, le taulier pourra plus dire que personne n'essaye :D  
 
A l'occasion des journées du patrimoine je me suis jeté dans les salles du muséum des sciences naturelles d'Angers.  
 
J'ai été franchement agréablement surpris, je m'attendais à quelque chose de tout petit et poussiéreux. Il est en fait de bonne taille et poussiéreux :o Plus sérieusement d'un classicisme à toute épreuves, salle des plantes (toute petite, sans intérêt particulier), salle de taxidermie (petite également mais avec un très bel okapi ! ), grande galerie de l'évolution et des minéraux.
Cette dernière est sur le modèle courant des musées de ce type, de grands meubles vitrés dans le lequel s'entasse une multitude de fossiles et cailloux à coté de petites affichettes écrites à la plume quand les bestioles qu'elles décrivent bougeaient sans doute encore. J'adore ça. C'est une ambiance particulière et les informations étant au final peu nombreuses on peut se perdre en spéculation imaginative assez souvent pour assimiler ensuite, tête reposée, les panneaux plus grands et détaillés. A noter l'exposition de la "météorite d'Angers" et d'une pépite d'or de bonne taille (57grammes je crois). Également un panneau exposant des reconstitution de cranes sur une frise de l'évolution de l'homme depuis Toumaï à homo sapiens (en passant par les dents de l'homme de denisova) qui m'a semblé avoir un vif succès auprès des enfants.
 
Jusqu'au 28 décembre le musée accueil l'exposition "Zoos humains" qui retrace l'histoire de l'exposition des "sauvages" et autres "nègres" à travers l'Europe. une Vingtaine de panneaux fort instructifs, beaucoup de lecture encadrée de photos et reproductions d'affiches d'époque. Un bémol, j'aime bien Lilian Thuram, mais j'avoue trouver gonflé de terminer une exposition financée par sa fondation sur une de citation du bonhomme, surtout quand cette dernière me semble en partie en décalage avec le sens de l'expo.
 
Muséeum des sciences naturelles ouvert du mardi au dimanche de 14H à 18H. 4€ pour les vioques (+ de 26 ans), gratuit pour les autres. Infos pratiques


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le 21-09-2014 à 14:14:47  profilanswer
 

n°39546828
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-09-2014 à 14:55:43  profilanswer
 

gratuit pour les vieux, parce qu'ils n'en ressortent plus jamais, gaffe !
c'est noté, merci, :jap: j'adore aussi ce genre d'endroit.

n°39552730
hadjime
Posté le 21-09-2014 à 23:35:56  profilanswer
 

Et il y a des visites proposées aux classes, genre enquête de détective [:henri gaud-belin:1] accessible dès 4 ans !  :sol:
Je ne sais pas si ça se fait aussi pour le grand public...  [:chewyy]

n°39552918
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-09-2014 à 00:04:38  profilanswer
 

Xzero a écrit :

Bon, je tente un premier retour et je vous emmène en paysannie, le taulier pourra plus dire que personne n'essaye :D


 
Merci beaucoup [:kaio]  
 
C'est souvent chouette les muséums j'ai l'impression, il y a un parfum de cabinet de curiosités et une impression de voyage dans le temps de la science avec les vieilles étiquettes et les squelettes poussiéreux. Et en même temps y a des trucs à apprendre et à voir. Puis ça me fait toujours penser au squelette de Jussieu qui vient faire la poussière du squelette de gros lapin dinosaure la nuit dans Tartine de Clous :D
 

hadjime a écrit :

Et il y a des visites proposées aux classes, genre enquête de détective [:henri gaud-belin:1] accessible dès 4 ans !  :sol:
Je ne sais pas si ça se fait aussi pour le grand public...  [:chewyy]


 
Ça c'est cool ! Et si j'ai bien compris ce que disaient les gens que j'ai croisés récemment et font de la médiation culturelle, il y a tout un créneau qui s'est ouvert en périscolaire pour ce genre de visites et d'activités. Si ça peut amener les mômes dans les musées, c'est pas plus mal.  
 
D'ailleurs, pour les gens qui ont des groupes (d'enfants ou d'adultes) à occuper, il ne faut surtout pas hésiter à contacter les musées car certains font des forfaits pour les groupes qui ne sont en fait pas si chers que ça (et pas forcément réservé aux scolaires, donc il y a des assos qui peuvent organiser des visites par exemple).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39552980
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-09-2014 à 00:15:58  profilanswer
 

D'ailleurs, j'y repense et c'est plutôt marrant, je connais au moins deux BD qui se passent au Muséum d'Histoire Naturelle (de Paris ou de Bruxelles) et il y en a sûrement plein d'autres.  
 
Dans Tartine de Clous (qui se passe avant la rénovation de la Grande Galerie à Paris), l'héroïne vit dans un des squelettes de baleine, on voit le fantôme de Jussieu et il est fait mention du Jardin Alpin où on voit peut-être même apparaître les personnages du (futur ? je sais plus) Génie des Alpages.  
 
http://reho.st/bdi.dlpdomain.com/album/9782205023435/couv/I400x523/tartine-clous-tome-1.jpg
 
Dans Les Baleines Publiques, le personnage rêve de baleines et de poissons qui se superposent aux paysages urbains qu'il traverse et trouve un vieux bouquin qui montre les images qu'il voit. Sa quête l'amène au Muséum à Bruxelles pour une fin très poétique, c'est tout mimi.
 
http://reho.st/www.bedetheque.com/media/Couvertures/broussaillecouv01a_19012003.JPG
 
Edit : si on quitte les muséums pour les musées de beaux-arts, ces dernières années c'est un peu à la mode de faire de la BD dans les musées, au moins au Louvre qui a lancé une série sur le sujet avec de nombreux auteurs. Mais si on excepte de telles entreprises "volontaires" on se rend compte qu'il y a des musées plein la BD en fait en y réfléchissant (depuis Gotlib jusqu'à Smudja), les auteurs ont dû être traumatisés par les Beaux-Arts :D
 
http://reho.st/www.bedetheque.com/media/Couvertures/rubriqueabracgallerycouv.jpg
 
http://reho.st/p0.storage.canalblog.com/03/70/238754/65737609.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 22-09-2014 à 00:21:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39553819
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-09-2014 à 09:03:12  profilanswer
 

hadjime a écrit :

Et il y a des visites proposées aux classes, genre enquête de détective [:henri gaud-belin:1] accessible dès 4 ans !  :sol:
Je ne sais pas si ça se fait aussi pour le grand public...  [:chewyy]


Mais mais t'es partout toi :D
Je sais pas non plus si c'est ouvert au grand public mais j'ai vu au moins deux ou trois prospectus "spécial enseignants" dans le musée.

 
biezdomny a écrit :

D'ailleurs, j'y repense et c'est plutôt marrant, je connais au moins deux BD qui se passent au Muséum d'Histoire Naturelle (de Paris ou de Bruxelles) et il y en a sûrement plein d'autres.

 

Edit : si on quitte les muséums pour les musées de beaux-arts, ces dernières années c'est un peu à la mode de faire de la BD dans les musées, au moins au Louvre qui a lancé une série sur le sujet avec de nombreux auteurs. Mais si on excepte de telles entreprises "volontaires" on se rend compte qu'il y a des musées plein la BD en fait en y réfléchissant (depuis Gotlib jusqu'à Smudja), les auteurs ont dû être traumatisés par les Beaux-Arts :D

 

En l’occurrence y'a d'excellentes choses dans la série du Louvre, tout est pas du même niveau mais "aux heures impaires" (eric liberge) "les sous-sol du révolu" (marc-antoine mathieu -je suis fan du bonhomme donc peut être pas très objectif) "rohan du louvre" (hirohiko araki) sont tops.
Les fantômes du Louvre, de Bilal, qui n'ont de lien avec la BD que le nom de l'auteur valent le coup aussi (mais décidément c'est pas du tout une BD :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 22-09-2014 à 09:03:51

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39563164
hadjime
Posté le 22-09-2014 à 22:06:30  profilanswer
 


 [:tenjo tenge:3] Je le connais pas celui-là !!

Xzero a écrit :


Mais mais t'es partout toi :D
Je sais pas non plus si c'est ouvert au grand public mais j'ai vu au moins deux ou trois prospectus "spécial enseignants" dans le musée.
 
 
En l’occurrence y'a d'excellentes choses dans la série du Louvre, tout est pas du même niveau mais "aux heures impaires" (eric liberge) "les sous-sol du révolu" (marc-antoine mathieu -je suis fan du bonhomme donc peut être pas très objectif) "rohan du louvre" (hirohiko araki) sont tops.
Les fantômes du Louvre, de Bilal, qui n'ont de lien avec la BD que le nom de l'auteur valent le coup aussi (mais décidément c'est pas du tout une BD :D )


 
Je me disais pareil quand je t'ai vu poster ici  [:alyssa -]  
Le Bilal, si c'est pas une BD, c'est quoi ? un roman ?

n°39563847
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-09-2014 à 23:31:12  profilanswer
 

hadjime a écrit :

Je me disais pareil quand je t'ai vu poster ici  [:alyssa -]  
Le Bilal, si c'est pas une BD, c'est quoi ? un roman ?


 
Non, c'est super bizarre. Ce sont des dessins inspirés par et/ou superposés à des œuvres du Louvre et accompagnés chacun d'une sorte de fiche d'identité de "l'esprit" qui erre là.  
 
C'est mystico chelou et comme je n'aime pas le style graphique de Bilal non plus, je n'ai vraiment pas accroché.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39564258
hadjime
Posté le 23-09-2014 à 00:36:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Non, c'est super bizarre. Ce sont des dessins inspirés par et/ou superposés à des œuvres du Louvre et accompagnés chacun d'une sorte de fiche d'identité de "l'esprit" qui erre là.

 

C'est mystico chelou et comme je n'aime pas le style graphique de Bilal non plus, je n'ai vraiment pas accroché.


 [:menkahoure_4] J'irai jeter un œil à l'occasion...

n°39564994
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 23-09-2014 à 08:53:38  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Non, c'est super bizarre. Ce sont des dessins inspirés par et/ou superposés à des œuvres du Louvre et accompagnés chacun d'une sorte de fiche d'identité de "l'esprit" qui erre là.  
 
C'est mystico chelou et comme je n'aime pas le style graphique de Bilal non plus, je n'ai vraiment pas accroché.


 
C'est pas systématiquement superposé ? y me semblait pourtant.
Effectivement c'est chelou, ça ne vaut le coup que pour le dessin de Bilal (et encore, dernière "période" ).


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2014 à 08:53:38  profilanswer
 

n°39566741
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-09-2014 à 11:37:10  profilanswer
 

Xzero a écrit :

C'est pas systématiquement superposé ? y me semblait pourtant.
Effectivement c'est chelou, ça ne vaut le coup que pour le dessin de Bilal (et encore, dernière "période" ).


 
Si si c'est possible, je l'ai simplement feuilleté (donc je n'ai pas tout regardé).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39579885
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-09-2014 à 15:30:30  profilanswer
 

la nouvelle, pour les loins de la mer :
 
http://www.musee-marine.fr/content [...] -conteneur

n°39590740
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-09-2014 à 16:14:58  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est aussi le topic des spectacles et Opéra, mais ma question aura sans doute sa place ici :
 
Pour des newbs de l'Opéra (enfin on y a été deux fois), vous conseilleriez quoi : La traviata ou le Barbier de Séville ? Les deux passent en ce moment et je me tâte.
 
Pour info, j'avais été ému aux larmes par "Les contes d'Hoffman", mais "Carmen" ne m'avait strictement rien fait, et je m'y étais un peu fait chier (avis subjectif mais partagé par ma copine).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°39590868
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-09-2014 à 16:26:41  profilanswer
 

Ah zut, j'avais pas vu que tu avais doubleposté, j'ai répondu sur AVFFUO.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39594020
hadjime
Posté le 25-09-2014 à 21:17:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah zut, j'avais pas vu que tu avais doubleposté, j'ai répondu sur AVFFUO.


C'est quoi AVFFUO ? [:menkahoure_4]

n°39594640
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 25-09-2014 à 21:50:43  profilanswer
 

Eh mais les gens, "Tatoueurs Tatoués", ça finit en 2015, pas en 2014 !

n°39594987
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-09-2014 à 22:14:39  profilanswer
 

hadjime a écrit :


C'est quoi AVFFUO ? [:menkahoure_4]


 
Allez Vous Faire Foutre Un Oeuf, le topic de toutes les questions /hs


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39600800
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-09-2014 à 14:37:40  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

Eh mais les gens, "Tatoueurs Tatoués", ça finit en 2015, pas en 2014 !


 
Ça fait long comme expo didonc  [:dks]  
 
Sinon, ce soir sur Arte (22h53) Dans les coulisses du Muséum. Ça a l'air intéressant puisque ça va parler du musée lui-même et de sa collection mais aussi du travail des scientifiques qui l'enrichissent.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39608345
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-09-2014 à 12:19:01  profilanswer
 

Dix raisons de sortir ce week-end (lemonde.fr)
 
(Le monde publie un article sur ce principe toutes les semaines, ça peut donner des idées)
 
Je n'aime pas spécialement Niki de Saint-Phalle, donc ce que je retiens dans cette liste c'est surtout :  

  • le Musée du Quai Branly expose son crâne de cristal jusqu'au 19 octobre ;
  • une exposition de décryptage minutieux d'Impression, soleil levant au musée Marmottan Monet, jusqu’au 18 janvier 2015.


Vu que les impressionnistes c'est souvent flou comme le matin avant qu'on ait mis ses lunettes, on les regarde de loin. L'exposition a l'air de prendre le parti pris contraire, j'ai bien envie d'aller jeter un œil.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39716190
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2014 à 00:16:54  profilanswer
 

Allez c'est la rentrée, on s'y remet  [:cdtfcdtf:5]  
 
Qu'avez-vous vu, qu'allez-vous voir ?
 
Ma wish list en ce moment (je vais mourir des pieds) :

  • au Musée du Quai Branly, jeter un oeil au crâne de cristal (jusqu'au 19 octobre) et voir Tatoueurs, tatoués ;
  • à la Conciergerie, Saint Louis (jusqu'au 11 janvier 2015)
  • au musée Cernuschi, Le Japon au fil des saisons (jusqu'au 11 janvier 2015) ;
  • au Grand Palais, Hokusai (jusqu'au 18 Janvier 2015) ;
  • au musée Marmottan Monet, Impression, Soleil Levant : à l'aube de l'Impressionnisme (jusqu'au 18 Janvier 2015) ;
  • au musée Jacquemart-André, Le Pérugin, maître de Raphaël (jusqu'au 19 Janvier 2015) ;
  • au musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye), La Grèce des origines, entre rêve et archéologie (jusqu'au 19 janvier 2015) ;
  • au musée Maillol, Les Borgia et leur temps - De Léonard de Vinci à Michel-Ange (jusqu'au 15 février 2015).


Par curiosité si j'ai le temps :  

  • au centre culturel canadien, Apocalypse - 10 destins (jusqu'au 31 octobre), une exposition multimédia sur la première guerre mondiale ;
  • au musée Carnavalet, Sur les traces des premiers Parisiens (jusqu'au 31 décembre).


Pas encore ouvertes :

  • au musée de la Vie Romantique, La Fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques (du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015) ;
  • au Louvre, Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne (du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015) ;
  • au Louvre toujours, Rhodes, une île grecque aux portes de l’Orient (du 14 novembre 2014 au 10 février 2015) ;
  • à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Revoir Paris - François Schuiten & Benoît Peeters (du 20 novembre 2014 au 09 mars 2015) ;
  • idem, Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte (du 20 novembre 2014 au 09 mars 2015) ;
  • aux Arts Décoratifs, Le Bouton et la mode (du 11 décembre 2014 au 13 avril 2015)...  


(... et la galerie de minéralogie du muséum en décembre et l'expo Velasquez en 2015 au Grand Palais mais d'ici là j'aurai oublié douze fois).
 
Il faudrait aussi que j'aille voir Fra Angelico, Botticelli - chefs-d’œuvre retrouvés mais je me bougerai jamais le cul pour aller à Chantilly, c'est pas la peine de faire semblant.
 
Et vous ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39716715
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-10-2014 à 08:25:37  profilanswer
 

ce qui me tente là:
au centre Pompidou, Frank Gehry, Première grande rétrospective en Europe (du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015)

n°39716937
hadjime
Posté le 08-10-2014 à 09:05:51  profilanswer
 

- Tatoueurs, tatoués
- Le Japon au fil des saisons
- Hokusai
- Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne
 
Ça, ça me tenterait bien si je viens en Capitalie...  [:cervantes]

n°39717535
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-10-2014 à 10:08:03  profilanswer
 

J'ai vu :
http://www.parisbouge.com/mag/arti [...] tiers-1497
Expo sur la télévision française, c'est dans une grande salle donc pas très grand. Pour la partie technique on voit bien l'évolution depuis les débuts à aujourd'hui, on voit également les postes et c'est très complet.
 
Pour le reste ce sont de grandes généralités sur le contenu de la télévision française, pas trop de remise en perspective sur le media en lui-même, et surtout quelque soit l'endroit où on se situe il y a en permanence 3 émissions audibles en même temps. C'est assez logique pour une exposition sur la télévision d'en présenter des extraits mais en pratique c'est très rapidement épuisant d'entendre des voix dans tous les sens (et pourtant l'expo était presque vide un samedi après-midi).
Finalement le meilleur moment c'est quand j'ai découvert la petit statue de la liberté à l'entrée du musée, plutôt déçu.
 
Je vais faire :
http://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Encore une expo sur le street art mais le côté interactif m'attire particulièrement.
 
Je suis passé le samedi de l'ouverture en me disant que par chance il pourrait y avoir très peu de monde, sauf que ça ouvrait à 21h [:zoukoufxxx:1]  
Donc pour l'instant tout ce que je peux en dire c'est qu'il y a un petit square très agréable à côté avec un semblant de fontaine [:lapin_vert:1]


---------------
PD
n°39724425
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 18:53:23  answer
 

Je suis allé voir l'exposition sur les Borgia au Musée Maillol. 13€ en tarif normal, pas trop de monde un dimanche aprem.
 
J'en suis sorti plutôt déçu, je n'ai pas trouvé de grosse valeur ajoutée par rapport à une séance de 1h ou 2 sur Wikipédia. Essentiellement du texte qui ne va pas dans les détails ni n'offre d'angle de vue particulièrement original. Nous avons le droit au portrait des principaux membres de la famille, à des descriptions sur leur rôle, leur impact sur la politique, la vie religieuse, l'Europe. Puis l'exposition s'élargit sur d'autres grands personnages contemporains, sur la renaissance, sur le génie De Vinci.
 
Pour agrémenter tout ça, principalement des tableaux, quelques pièces artistiques d'autres natures, une ou deux armes/armures d'époque, des reproductions de traités ou de correspondances d'époque, les costumes de la série de Canal+, des affiches de films. Je n'attendais pas spécialement plus de ce côté-là, mais j'aurais vraiment aimé plus de travail sur les textes et les thèmes.

n°39724516
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 19:03:35  answer
 

J'avais été assez déçu par la dernière expo que j'ai vue au Musée Maillol, sur le trésor de Naples. Globalement les mêmes écueils au niveau des textes, sans réelle valeur ajoutée, et en plus l'impression d'une exposition un peu déplacée, pas très pertinente à Paris. J'avais envie d'aller voir Borgia, ce que tu dis me refroidit un peu, d'autant que y'en a plein à faire en ce moment.

 

Demain je vais au Grand Palais, voir l'expo Hokusai (qui est divisée en deux d'ailleurs, y'aura de nouvelles oeuvres à partir de décembre qui viendront en remplacer certaines actuelles), j'espère que y'aura pas trop de monde un jeudi après-midi. Mais comme ça a fait la une de Libé aujourd'hui, je crains un peu. L'expo Hopper avait explosé après avoir eu ces honneurs. :o

 

J'ai aussi prévu d'aller sous peu au Louvre et voir Frank Gehry. A noter l'expo sur Truffaut à la cinémathèque aussi. :o Bref, une fin d'année assez ouf et chargée. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2014 à 19:04:20
n°39726545
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2014 à 22:09:23  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

ce qui me tente là:
au centre Pompidou, Frank Gehry, Première grande rétrospective en Europe (du 8 octobre 2014 au 26 janvier 2015)

 

C'est marrant, j'aurais attendu ça à la Cité de l'Architecture [:transparency]
J'y connais grave rien, au passage.

 
hadjime a écrit :

- Tatoueurs, tatoués
- Le Japon au fil des saisons
- Hokusai
- Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne

 

Ça, ça me tenterait bien si je viens en Capitalie...  [:cervantes]

 

J'avais oublié dans la liste Mayas - Révélation d'un temps sans fin au Quai Branly [:kaio]

 
Pere Dodu a écrit :

J'ai vu :
http://www.parisbouge.com/mag/arti [...] tiers-1497
Expo sur la télévision française, c'est dans une grande salle donc pas très grand. Pour la partie technique on voit bien l'évolution depuis les débuts à aujourd'hui, on voit également les postes et c'est très complet.

 

Pour le reste ce sont de grandes généralités sur le contenu de la télévision française, pas trop de remise en perspective sur le media en lui-même, et surtout quelque soit l'endroit où on se situe il y a en permanence 3 émissions audibles en même temps. C'est assez logique pour une exposition sur la télévision d'en présenter des extraits mais en pratique c'est très rapidement épuisant d'entendre des voix dans tous les sens (et pourtant l'expo était presque vide un samedi après-midi).
Finalement le meilleur moment c'est quand j'ai découvert la petit statue de la liberté à l'entrée du musée, plutôt déçu.

 

Je vais faire :
http://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
Encore une expo sur le street art mais le côté interactif m'attire particulièrement.

 

Je suis passé le samedi de l'ouverture en me disant que par chance il pourrait y avoir très peu de monde, sauf que ça ouvrait à 21h [:zoukoufxxx:1]
Donc pour l'instant tout ce que je peux en dire c'est qu'il y a un petit square très agréable à côté avec un semblant de fontaine [:lapin_vert:1]

 

[:roxelay] Pardon [:roxelay]

 

Je ne vais jamais au musée des Arts et Métiers [:transparency]

  

J'avais un bon souvenir de l'expo Etrusques à Maillol, j'avais pas été voir le trésor de San Gennaro... Du coup, je l'expo sur les Borgia baisse un peu dans ma liste de priorités (merci pour ce retour, au passage), surtout que ça douille :o

  

Tu nous diras pour Hokusai :jap: (smiley de circonstance)
J'avais essayé d'aller voir Paris 1900 au Petit Palais en semaine et j'avais trouvé la quantité de visiteurs surprenante pour un jour de semaine (j'avais rebroussé chemin pour revenir en loucedé le lendemain matin). Au Grand Palais, j'avais été voir Auguste un jeudi après-midi et il n'y avait personne mais l'expo venait d'ouvrir, et puis l'antique attire moins de gens que d'autres trucs (genre les Impressionnistes), va savoir pourquoi.

 

Après, la "concurrence" joue aussi au Grand Palais, de mémoire pour l'expo sur la France en 1500 il y avait Monet en même temps, bah tout le monde était là-bas et tu rentrais comme tu voulais en 1500 (même le soir)... là Hokusai est l'exposition "principale" non ?


Message édité par biezdomny le 08-10-2014 à 22:10:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39726601
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 22:13:34  answer
 

Y'a Niki de Saint Phalle aussi. Bcp de pubs pour les deux. Mais bon, comme je le disais, Hokusai qui fait la une de Libé, ça va attirer du monde. :D

n°39726635
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2014 à 22:16:41  profilanswer
 

 

Certes :D mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui n'iraient pas forcément voir une expo sur un artiste japonais, c'est moins "glam" que Picasso et ses maîtres ou des trucs comme ça.

 

En vrai, j'attendrai que notre infiltré HFR ait fait son rapport de situation  [:er dehy:5]

 

Edit : Picasso et ses maîtres ou en fait l’œuvre qui a le plus marqué mon petit cerveau était le Zurbaran :o


Message édité par biezdomny le 08-10-2014 à 22:17:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39726774
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2014 à 22:29:03  answer
 

Possible. Après, Hokusai, c'est quand même hyper connu (enfin je pense que tout le monde connaît au moins La Grande Vague de Kanagawa), je sais pas s'il y a déjà eu une expo, et visiblement, il n'y en aura plus trop, parce qu'ouvre à Tokyo en mai prochain une fondation qui lui sera dédiée et qui accueillera toutes ses oeuvres.
 
Rapport demain quoi qu'il en soit. :o
 
D'ailleurs parler de fondation dédiée à un artiste me fait penser que j'avais été visiter le nouveau musée Soulages à Rodez en juin dernier, je sais plus si j'en avais parlé sur le topic. En tout cas c'était magnifique, même si précisément y'avait un peu trop de monde. :D

n°39726831
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2014 à 22:33:59  profilanswer
 


 
Rafraîchissement de mémoire :D
 
 


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39726847
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-10-2014 à 22:35:26  profilanswer
 

Ah sinon en ce moment au cinéma il y a un film sur la National Gallery. Je me demande à quoi ça ressemble (le film, le musée ça va je vois :o).


Message édité par biezdomny le 08-10-2014 à 22:35:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39733632
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 15:39:41  answer
 

C'est blindé déjà  :o 65 ans de moyenne d'âge je dirais   :whistle:

n°39733686
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 15:43:38  answer
 

J'en profite pour poster une photo du programme de l'année au Grand Palais :o  
 
 
http://reho.st/preview/self/260286dbbcd9eec77c49c46d4284224c6fc85ef9.jpg
 
Les vieux sont de gros grugeurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2014 à 15:48:53
n°39734209
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 09-10-2014 à 16:20:51  profilanswer
 

Normal ils ont peur mourrir avant

n°39737410
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-10-2014 à 20:55:09  profilanswer
 


 
Merci, c'est bien urbain !
 
Edit : j'ai été voir Tatoueurs, tatoués et Mayas, révélation d'un temps sans fin, j'ai encore mal rien que de penser aux autosacrifices du pénis [:gabuzaumeu]


Message édité par biezdomny le 09-10-2014 à 21:03:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39737477
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2014 à 21:01:36  answer
 

Bon, c'était vraiment magnifique, très poétique et onirique, mais putain, pas loin de 70 personnes (au moins) par salle, c'est vraiment pas l'idéal pour en profiter. A voir le matin peut-être, j'essaierai après la relâche, vu qu'il y aura de nouvelles œuvres.

n°39738624
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 09-10-2014 à 22:47:27  profilanswer
 


Très jolie expo, je recommande  [:enchiz:3]  

n°39747923
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-10-2014 à 19:56:38  profilanswer
 

En ce moment, c'est la Fête de la Science. A ce titre, le muséum d'Histoire Naturelle de Paris propose plein d'activités (en particulier jeune public) et offre la gratuité des expositions permanentes à la Grande Galerie et à la Galerie de Botanique.  
 
programme


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39765514
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-10-2014 à 12:08:46  profilanswer
 

Pour les gens qui s'intéressent à l'histoire des collections et des musées, l'émission La Fabrique de l'Histoire sur France Culture (du lundi au vendredi de 9h à 10h) est consacrée cette semaine... aux Collections.

 

Ce matin, j'ai entendu la deuxième partie, consacrée aux femmes collectionneuses depuis 1880. Entre autres, l'historienne invitée a parlé de la "bascule" du monde des collectionneurs entre les aristocrates du Vieux Monde et les industriels Américains (en particulier leurs veuves dépositaires de la fortune conjugale). Elle a aussi parlé de personnages comme Nélie Jacquemart et abordé l'évolution du droit des femmes à posséder et gérer leur propre fortune.

 

Au programme dans les trois jours qui viennent, Le trésor des Présidents (mardi), La figure des collectionneurs au XIXe siècle (mercredi) et La collection dans l’empire romain (jeudi).

 

Les émissions sont en replay sur le site de France Culture.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-10-2014 à 12:09:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39791403
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-10-2014 à 16:58:30  profilanswer
 

[:gnel42] Pour nos amis nordistes, il y a une expo sexy à Lille [:gnel42]  
 
Sésostris III, pharaon de légende
 

Citation :

L’exposition réunira environ 300 œuvres : 200 prêts des plus grands musées internationaux et une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.
Le public découvrira les richesses artistiques d’un règne phare du Moyen Empire, considéré comme l’âge d’or de l’Egypte ancienne.
 
Parmi les musées prêteurs, figurent : le musée du Louvre, le Musée Egyptien de Berlin, le British Museum de Londres, le National Museum de Khartoum, le Metropolitan Museum de New York, le Musée National de Beyrouth et le Museum of Fine Arts de Boston.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39803274
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2014 à 17:40:50  profilanswer
 

Mayas - Révélation d'un temps sans fin (Musée du Quai Branly, Paris, jusqu'au 8 février 2015)

 

J'ai un avis légèrement mitigé (mais plutôt très positif en fait, y a juste un mais) sur cette exposition. Disons que j'ai eu du mal à en saisir le propos, j'ai l'impression qu'elle cherche à embrasser tous les aspects que nous connaissons de la culture Maya, et par conséquent elle est vraiment très touffue et on a du mal à prendre du recul au milieu de toutes ces informations. Par contre c'est un vrai plaisir à visiter et j'ai vraiment envie d'y retourner voir plus précisément certaines choses.

 

L'exposition commence (comme d'hab, mais c'est pas un mal) par une mise en contexte avec une frise qui met en parallèle les mayas et d'autres civilisations, et un panneau qui explique un peu l'évolution des implantations maya dans le temps. Ensuite, ça cause relation des hommes avec la nature, société et vie quotidienne, relation au temps et aux astres, vie dans les cités, représentation des élites, rites et religions. Ça fait beaucoup, donc il faut essayer de garder un peu de recul, trouver des œuvres qui nous plaisent et sur lesquelles on a envie de passer un peu plus de temps.

 

Comme dispositifs différents des vitrines classiques, il y a une salle tactile avec quatre bas-reliefs imprimés en 3D et commentaire audio, le commentaire est vraiment bien, on peut suivre le truc les yeux fermés et découvrir ce que représente un décor pas toujours facilement compréhensible (et comme c'est des maya souvent c'est un peu dégueu), c'est une expérience intéressante. Il y a une salle vidéo avec des documentaires sur le déchiffrement des glyphes mayas (qui bénéficie d'une histoire un peu glam donc ça tombe bien) mais je les avais déjà vus, soit à une autre expo soit sur Arte. Il y a aussi deux vitrines d'objets funéraires repositionnés comme ils ont été trouvés.

 

Au final, on peut visiter soit en se noyant dans les détails (et en étant réveillé de sa torpeur par une horrible fresque de types qui font un autosacrifice du pénis [:velasquez:5]) soit en cherchant des œuvres qui nous causent. Il y a vraiment des trucs très, très chouettes, célèbres (les masques funéraires en jade), rigolos (les figurines de types qui font des grimages après s'être automutilés :o), impressionnants (l'amulette gigogne de Teotihuacan retrouvée dans un vase maya [:implosion du tibia]) et beaucoup de "petits" objets (figurines, sifflets, des céramiques de ouf) qui permettent de se reconstruire le truc dans la tête.

 

Donc, ça m'a plu, mais c'est vraiment très très touffu (et j'ai pas parlé du calendrier, des légendes, du jeu de balle, des bijoux, des représentations de captifs, du panthéon de dieux à numéros, du chamanisme, etc etc).

 

Edit : vous pouvez trouver de jolies photos de certains objets phares dans une sorte de petit livret édité par Paris Match et en libre service au musée, téléchargeable ici.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-10-2014 à 17:46:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR