Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°40385277
hadjime
Posté le 13-12-2014 à 11:27:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://reactiongifs.us/wp-content/ [...] s_milk.gif  
Oh purée ! Ça devait être quelque chose ! J'imagine quand tu te relèves et que tu croises la tête de ton voisin... [:destinyaourt:1]


Message édité par hadjime le 13-12-2014 à 11:30:10
mood
Publicité
Posté le 13-12-2014 à 11:27:20  profilanswer
 

n°40388157
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-12-2014 à 19:11:30  profilanswer
 

Xzero a écrit :

la neige poudroie dans la solitude de notre enfance... [:djekyl]


 
[:roxelay]
 

Xzero a écrit :

Sticky Pants (interdit aux moins de 18 ans pour des bonnes raisons  :whistle:


 
Faut voir le titre aussi :D Et la photo [:roxelay]
 
En tout cas c'est bien dans la tradition des comics avec les bibles de Tijuana et autres BD où Minnie trompe Mickey avec Donald parce qu'il a une plus grosse mithe. Et attention à l'entrée ces dernières années des comics dans les Beaux-Âârts (genre Minnie je l'ai vue dans ses œuvres dans un hors série de Beaux-Arts magazine, c'est dire :o). D'ici quelques années au Musée d'Orsay Monsieur [:docteur g:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40388196
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 13-12-2014 à 19:17:29  profilanswer
 

Xzero a écrit :


Quand le taulier vous parle culture il fait dans le haut de gamme, et vas-y que je vais au Louvre, au quai d'Orsay, je regarde des peintures impressionnistes, des vases cassés millénaires, je sais liiiire les panneaux, quand je parle BD c'est de Schuiten, la neige poudroie dans la solitude de notre enfance... [:djekyl]  


 
 [:clooney24]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°40390763
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-12-2014 à 01:22:26  profilanswer
 

D'ailleurs, pendant que j'y pense :  
 

Xzero a écrit :

Il faut absolument que j'aille voir "revoir Paris"


 
Pour les gens qui sont étudiants en art ou en architecture, faut savoir que le pass annuel de la Cité de l'Archi est à dix euros. Ça veut dire accès à la bibliothèque, à plein d'événements et surtout l'entrée aux expos ce qui est très avantageux (Viollet-le-Duc + Revoir Paris c'est 11€).  
 
Donc voilà si vous avez des amis étudiants pauvres, emmenez-les là-bas [:fredmoul:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40397023
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-12-2014 à 21:34:40  profilanswer
 

Questions pratiques, aux expos vous prenez les audioguides ou pas ?
 
J'ai toujours du mal à estimer si ça en vaut la peine, si c'est assez accessible sans être trop chiant à suivre etc.

n°40397080
rafioul2
Posté le 14-12-2014 à 21:38:06  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Questions pratiques, aux expos vous prenez les audioguides ou pas ?
 
J'ai toujours du mal à estimer si ça en vaut la peine, si c'est assez accessible sans être trop chiant à suivre etc.


 
 
Pas moi. Je préfère être libre dans mon flânage et regarder ponctuellement les explications qui m'intéressent dans une brochure plutôt que de devoir écouter des explications trop riches pour que je puisse vraiment les assimiler à l'écoute.

n°40398077
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-12-2014 à 23:05:35  profilanswer
 

Moi aussi mais par exemple cet aprèm au musée Picasso, 0 explications nul part. Du coup ok tu regardes, c'est joli blabla mais sans plus.

n°40398751
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2014 à 00:31:26  profilanswer
 

Je n'aime pas trop les audioguides en général, je n'aime pas cette idée de se promener dans le musée dans une "bulle" de son, j'aurais l'impression de manquer une partie importante. J'aime bien écouter les conversations des gens autour et voir comment eux perçoivent les œuvres, ça me permet de me mettre à leur place et de me poser des questions sur la façon de mettre les œuvres en scène ou d'organiser un parcours, j'aime bien me demander ce que j'aurais fait, ce qui marche et ce qui ne marche pas sur les gens.

 

Il y a aussi beaucoup d'expositions que je visite très lentement, en prenant des notes, en essayant de retenir les choses, et la mémoire auditive n'est pas mon point fort donc je préfère me concentrer sur autre chose.

 

Par contre, effectivement, pour un sujet auquel je ne connais rien du tout, ça m'arrive d'en prendre un mais c'est plus l'exception que la règle. Pour un cas comme tu dis Je@nb (le musée Picasso avec 0 info) j'aurais tendance à y aller la fleur au fusil, à me rendre compte que je comprends rien, à noter les questions que je me pose et à aller chercher plus tard (plutôt qu'à rebrousser chemin et prendre un audioguide, soit j'y penserait pas soit ça me vexerait).

 

Je trouve que c'est pas facile de cohabiter avec les visiteurs qui ont un audioguide aussi, ils se déplacent différemment des autres, parfois l'air un peu absent, des fois ils te poussent comme si tu n'étais pas vraiment là, c'est un peu bizarre comme sensation.

 

Edit : j'ai jamais essayé les trucs qu'ils font depuis ces dernières années avec les applis smartphone (j'en ai pas) et les visites avec 3DS, il faudrait que je regarde à quoi ça ressemble, je me demande si on utilise vraiment le potentiel des objets.

 
Spoiler :

Mais j'ai toujours une hésitation à mettre ma tête dans un casque qui a peut-être été sur celle d'un enfant [:do not want]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-12-2014 à 01:13:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40399969
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-12-2014 à 09:56:59  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Questions pratiques, aux expos vous prenez les audioguides ou pas ?
 
J'ai toujours du mal à estimer si ça en vaut la peine, si c'est assez accessible sans être trop chiant à suivre etc.


En général je prends, et je fais avec ou sans, en fonction de l'intérêt de la chose.
A Bruxelles on était allés au musée Magritte (incontournable, là-bas ^^), et l'audioguide est réellement indispensable. Les cartels sont proprement indigents et sans audioguide, on aurait manqué 75 % des infos :/


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°40402374
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 15-12-2014 à 13:14:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 

Spoiler :

Mais j'ai toujours une hésitation à mettre ma tête dans un casque qui a peut-être été sur celle d'un enfant [:do not want]



 [:rotflmao]  

mood
Publicité
Posté le 15-12-2014 à 13:14:35  profilanswer
 

n°40409343
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-12-2014 à 22:24:18  profilanswer
 

Xzero a écrit :

Ca devait être sur Arte, j'ai souvenir d'un très cool reportage sur ce sujet.

 

C'est peut-être celui qui est en replay actuellement : Le Code maya enfin déchiffré. Je suis en train de jeter un œil pour voir quoi qu'ça dit.

 

Edit : on dirait bien que c'est le même (pour ce que je peux en voir, ça plante toutes les deux minutes).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-12-2014 à 23:00:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40420118
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2014 à 21:10:37  profilanswer
 

J'avais froid, donc j'ai été faire un tour au Musée d'Orsay :o pour voir la restauration en public de l'Atelier du Peintre de Courbet. C'est vachement chouette. Ca se tient au fond du musée, à côté du café de l'ours pour ceux qui voient où c'est, une cage de verre a été mise en place, assez grande pour contenir le tableau, une bonne partie du mur autour et un espace suffisant pour les restaurateurs. Deux échafaudages mobiles sont dans ce cube et tous les trucs qu'on peut imaginer (produits, ustensiles, table de travail, images du tableau, des cellophanes avec des commentaires pour poser dessus...). Sur le tableau même, trois restaurateurs étaient au travail cet après-midi et il y avait dans la salle une personne qui répondait aux questions des gens, donc j'ai laissé un peu traîner l'oreille.  
 
Ils y sont pour un an à peu près, donc pas de panique. Pour le moment, le tableau a été décrassé (on retire la couche de merdouilles dessus) et il était un peu moins sale que prévu d'ailleurs. Ensuite, on l'observe (deux restauratrices l'examinaient avec un genre de lampe de poche à ultraviolets) et on fait des tests. Sur le tableau, des rectangles plus ou moins grands ont été dessinés en pointillés, avec des références et des gommettes, et pas forcément à des endroits cachés / dans les coins. Si ça se passe comme pour les autres restaurations dont j'ai entendu parler, j'imagine qu'ils doivent y aller progressivement, voir ce que donne leur produit le moins agressif, passer à un autre si le résultat n'est pas satisfaisant, etc, jusqu'à trouver le bon compromis.  
 
Pour le moment, c'est donc une phase d'étude, l'état exact du tableau et les opérations à faire ne sont pas encore connus. Quand ce sera le cas, au début de l'année prochaine, il semble que le musée ait prévu des événements (conférences, explications, je sais pas, j'ai pas encore regardé), y aura sûrement des trucs à apprendre :miam:
 
C'est super intéressant à voir en tout cas et c'est une excellente idée pour plein de raisons :
- la pub : je pense qu'aucun musée en ce moment ne cracherait sur un bon coup de pub et celui-là est quand même pas mauvais ;
- la sensibilisation du public : voir ça, la délicatesse nécessaire, le soin qu'ils y mettent, les discussions, les réflexions, ça permet d'imaginer que non, tu ne prends pas une grosse éponge avec du white spirit, hop, un coup sur toute la toile (faudra un manche télescopique) et tu factures whatmille euros ;
- le statut de l’œuvre qui change : c'est marrant comme le tableau arrête d'être un tableau au mur, il devient complètement autre chose quand on le voit touché comme ça, par des gens qui naviguent autour, baladent leurs outils, montent et descendent, alors qu'en tant que visiteur on aurait peur de s'approcher trop près des fois qu'on mette de la buée dessus (enfin sauf les connots qui collent leurs chewing-gums et leurs rondelles de saucisson sur les statues).  
 
Ça m'a donné envie d'y retourner parce que j'ai du temps jeudi, mais enfer, le musée m'a changé mes plans : le jeudi il y a aussi la visite guidée de l'exposition temporaire Sept ans de réflexion (description par ici) [:bodycitiz]  
 
Je manquais de temps donc je l'ai simplement traversée mais en fait il y a énormément de choses dedans et pas forcément les tableaux/statues/bibelots qu'on a l'habitude de voir (même s'il y en a, mais on a aussi des dessins d'architectes, des photos anciennes, des meubles) et pas ceux que je connais le mieux (pis y a du lourd). Entre ça et la perspective d'avoir un éclairage sur la politique d'acquisition du musée, pourquoi ils ont choisi ceci ou cela, quels problèmes ils ont pu rencontrer, ça me paraît bien intéressant. Si je peux y aller, je vous dirai si c'est bien.  
 
Et vous, ça vous inspire quoi cette histoire de zoo restauration en public ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40424918
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 17-12-2014 à 11:40:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

C'est peut-être celui qui est en replay actuellement : Le Code maya enfin déchiffré. Je suis en train de jeter un œil pour voir quoi qu'ça dit.

 

Edit : on dirait bien que c'est le même (pour ce que je peux en voir, ça plante toutes les deux minutes).

 

C'est bien celui là !

 

Pour les audios guide j'en ai pris un récemment à Pompidou pour l'expo Duchamp, j'ai trouvé ça trop cool. Je pense que je vais faire comme tillow maintenant.

 

C'est une cool idée la restauration en public, c'est toujours une cool idée de montrer l'arrière boutique (sauf pour les spectacles de magie parce qu'après c'est plus magique :/ ).


Message édité par Xzero le 17-12-2014 à 16:54:56

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°40429117
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-12-2014 à 16:37:33  profilanswer
 

Camille Claudel, à Roubaix, ça a l'air vraiment chouette : 160 oeuvres !
http://culturebox.francetvinfo.fr/ [...] tAodiXsA5g


Message édité par talbazar le 17-12-2014 à 16:37:48
n°40441769
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-12-2014 à 17:41:09  profilanswer
 

Exposition Camille Lepage, Grand Théâtre d'Angers, jusqu'au 28 décembre.
 
Camille Lepage est une photojournaliste tuée à 26 ans en Centre Afrique le 12 mai 2014. Angevine de naissance le grand théâtre de la ville accueille en ce moment et pour quelques jours encore une exposition hommage. 70 clichés et quelques panneaux écrit par des amis et confrères. L'expo est dédié à ses derniers travaux sur la Centre Afrique et le conflit qu'on lui connait. Tous les bénéfices sont reversés à l'association créée par ses parents. L'accrochage est très bon et les photos très belles (toutes très bien légendées aussi...). 70 photos, pas de sourires ou si peu, des morts, des pleurs, des blessés, la guerre crue. Si vous passez dans le coin n'hésitez pas, l'expo est gratuite et je suis toujours persuadé que le photojournalisme est un des métiers les plus importants du monde, à défaut d'être le plus beau.
 
http://reho.st/preview/img1.focus-numerique.com/focus/news/5/5330/Camille_Lepage.jpg


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°40444202
hadjime
Posté le 18-12-2014 à 22:04:12  profilanswer
 

:jap:

n°40445121
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-12-2014 à 23:40:13  profilanswer
 

Ça a l'air intéressant [:implosion du tibia]  
 
Pour ma part j'ai été voir Sept ans de réflexion (Musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 22 février 2015) en visite guidée et c'était une petite déception. Non que c'était pas bien, mais vu le thème de l'exposition j'aurais bien aimé une visite plus centrée sur l'histoire des collections. On en parle, mais une partie de la visite est un peu trop descriptive. Après, j'ai appris des trucs donc j'ai pas perdu mon temps non plus.  
 
On apprend donc tout de même des choses : en sept ans, le musée a acquis 4 000 œuvres environ, dont 180 sont exposées, dans un parcours plus pragmatique que chronologique ou strictement thématique. Dessins d'architectes, photos, tableaux, meubles, etc. Certaines de ces œuvres ne seront pas réexposées de sitôt, apparemment pour ce qui est dessins et photos il faut compter trois ans de réserve pour trois mois d'exposition, sinon plus de dessin, plus de photo. Ce qui explique, au passage, l'ouverture (à gauche dans la nef, juste avant les salons Napoléon III et la salle des grands Corot) d'un espace d'exposition temporaire de dessins où le musée va faire tourner son stock.
 
La visite commence par un tour du musée, pour parler justement de ce qui y a été fait (par exemple le passage de salles avec parement de pierre beige à des cimaises peintes pour mieux mettre les tableaux en valeur, ou bien l'ouverture de nouveaux espaces). Il y a une certaine insistance sur les appels aux dons en passant, on va dire :o  
 
La visite de l'exposition elle-même permet d'apprendre des choses sur l'histoire de certaines œuvres... ce qu'on en sait (comme ce tableau co-financé par un américain pas très riche mais qui a tenu à y consacrer le dédommagement reçu pour la mort de toute sa famille dans les camps), et ce qu'on n'en sait pas (comme cette donation de 141 tableaux sous réserve d'usufruit... par un anonyme). On parle aussi des différentes possibilités d'acquisition, l'achat, la préemption, le legs, la dation, les dons, et le drame que c'est quand on veut acheter des Impressionnistes, mais je pense qu'on n'en apprend pas forcément beaucoup plus qu'avec les cartels et la notice, qui ne sont pas mal (à part pour les quelques œuvres pour lesquelles on apprend comment elles sont arrivées dans la collection bien sûr).  
 
A voir je pense, mais pas forcément en visite guidée donc, sauf si on veut en savoir plus sur les nabis par exemple. Mais à voir parce qu'on parle tout de même d'une époque de fort bon goût n'est-ce pas :o  
 
http://reho.st/3.bp.blogspot.com/-wtHtfnTnAbA/UIrV7_G0FUI/AAAAAAAAHCs/S1dKE8ZD2Pk/s1600/le+mille+e+una+notte+II.jpg
 
http://reho.st/www.amisdulouvre.fr/images/actualite/collections-nationales/maxence_legende.jpg
 
(Les assyriens à pois sont vachement chouettes en vrai, ça brille de partout.)
 
Sinon, au chapitre des trucs qu'il faut que je pense à regarder :
Main basse sur l’art - La méthode nazie


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40459924
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-12-2014 à 22:24:54  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

bonjour, je prévois d'aller voir l'expo sur le cristal de baccarat au petit palais, vous savez si on a le droit de prendre des photos là-bas ? je ne fais pas souvent d'expos, du coup je sais pas.
C'est pour un usage purement personnel bien sûr.

 

bon je m'auto-réponds : oui c'est autorisé (sans flash bien sûr). J'ai simplement demandé par téléphone on m'a répondu tout de suite.

 

J'ai été voir l'expo du coup et j'ai trouvé ça très beau, je recommande à ceux qui comme moi aiment les trucs qui brillent [:wade:3] la luminosité ambiante faible et les divers éclairages locaux mettent vraiment bien les oeuvres en valeur. Y'a aussi pas mal de trucs à lire mais je n'ai pas eu le temps de regarder (je n'avais qu'1h devant moi et je voulais faire des photos). Bonne expo.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 20-12-2014 à 22:28:04
n°40460856
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-12-2014 à 01:26:18  profilanswer
 

Splendeur des Han - Essor de l'empire céleste (Musée Guimet, Paris, jusqu'au 1er mars 2015)

 

Les Han règnent en Chine à peu de choses près entre -220 et 206 (une petite interruption au milieu). Pour situer, ce sont les types qui prennent le pouvoir juste après le Premier Empereur, Qin Shi Huangdi. Donc on a un pays plein de royaumes qui se battent (l'époque dite "des Royaumes Combattants" [:master of obvious]), qui est ensuite unifié par ce monsieur qui dans un temps ridiculement court (quatre ou cinq ans) standardise à peu près tout et n'importe quoi : la langue, l'écriture, l'administration, les poids et mesures, d'une main de fer dans un gant de fer.

 

Ça s'assouplit un peu sous les Han, la dynastie suivante, qui sait être un peu plus cool (en arrêtant d'exécuter les gens qui lisent Confucius, ce genre de choses) tout en bâtissant sur cette organisation mise en place. Donc on parle d'une époque de relative paix et prospérité, avec beaucoup d'échanges et de productions artistiques. Et l'expo est vraiment pas mal. Elle est thématique (donc on vous parle un peu des deux périodes Han au début, mais ce n'est pas vraiment déterminant pour la suite) et repose majoritairement sur des découvertes dans les tombes. Parce qu'ils mettent tout dans les tombes, woohoohoo  [:cabri74]

 

Donc vous avez des cavaliers et des fantassins de terre cuite, ce qui donne une bonne occasion de parler de l'armée, des objets d'art (bibelots, armes d'apparat, vaisselle), hop l'art, des maquettes agricoles, hop l'agriculture et les bâtiments, des figurines de démons, de joueurs ou de danseurs (et un jeu à boire, hic), de la vaisselle laquée ou des bannières funéraires (hopla on peut parler des rites).

 

Je trouve qu'on arrive à avoir une assez bonne image de ce à quoi pouvait ressembler la (très bonne) société (il ne faut pas oublier que ce sont rarement les tombes de gueux qui entrent dans l'histoire :o), c'est vraiment plutôt bien fait. Quand il y a un mot bizarre, il est souvent expliqué sur les grands tableaux mais pas mentionné sur les cartels. Donc vous regardez les cartels, vous voyez "figurines funéraires" ou quelque chose comme ça, et sur le grand tableau de texte on vous dit au passage que ce sont des mingqi. Je trouve que c'est plus sympa pour le visiteur comme démarche plutôt que d'écrire "mingqi" sur le cartel et de le laisser chercher les explications après.

 

Il y a donc beaucoup de texte dans cette exposition, mais on peut le lire comme on veut, exhaustivement ou pas, en diagonale ou pas. On peut déplorer parfois, par contre, la présence de fautes (les visiteurs en ont corrigé certaines) et une ou deux traductions un peu approximatives (merci le cartel d'un objet qui donne la dimension en toises et en pieds).

 

Dans les objets vraiment exceptionnels, on peut citer un linceul de jade (essayez d'imaginer un pyjama complet fait de plaques de jade liées au fil d'or et gansé de soie), une série de soldats de terre cuite (ne vous attendez pas à voir ceux du premier empereur, ceux-ci sont plus petits, mais ils ont beaucoup en commun avec eux), des objets qui viennent de la tombe n°1 de Mawangdui, une des plus belles tombes chinoises qu'on ait trouvées, ou une magnifique pièce de soie avec des motifs d'inspiration méditerranéenne (celle-ci).

 

Une partie des objets qui sont présentés sont classés comme trésors nationaux en Chine.

 

Lien vers la présentation de l'expo

 

Ce compte-rendu a été rédigé sous l'influence d'un excellent thé du Yunnan [:mantafahrer]


Message édité par biezdomny le 21-12-2014 à 01:27:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40460887
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-12-2014 à 01:38:17  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
bon je m'auto-réponds : oui c'est autorisé (sans flash bien sûr). J'ai simplement demandé par téléphone on m'a répondu tout de suite.
 
J'ai été voir l'expo du coup et j'ai trouvé ça très beau, je recommande à ceux qui comme moi aiment les trucs qui brillent [:wade:3] la luminosité ambiante faible et les divers éclairages locaux mettent vraiment bien les oeuvres en valeur. Y'a aussi pas mal de trucs à lire mais je n'ai pas eu le temps de regarder (je n'avais qu'1h devant moi et je voulais faire des photos). Bonne expo.


 
Merci pour l'info :jap:  
 
Deux questions du coup (si ça t'embête pas) :  
- Est-ce que c'était "pub" ou "pédagogique" (est-ce qu'on a des infos, qu'on apprend des trucs, est-ce qu'il y a des cartels instructifs) ?
- Est-ce qu'il y avait du monde / de l'attente quand tu y es allé et quand c'était (soir, journée de semaine, WE) ?
 
Je viens de regarder la petite présentation, ça a l'air joli :miam:
 
Lien vers la page de l'expo


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40460921
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-12-2014 à 02:00:33  profilanswer
 

j'ai eu l'impression que c'était au moins un peu pédagogique (pour le néophyte que je suis) mais vraiment je n'ai pas eu le temps de lire grand chose donc je ne certifie pas la qualité sur ce point.
 
J'y suis allé cet après-midi vers 16h30, j'ai attendu une demi-heure devant l'entrée (j'étais dans les derniers à rentrer avant la fermeture des portes d'ailleurs, j'ai eu de la chance), si j'avais été prévoyant j'aurais acheté et imprimé mon billet à l'avance et je serais rentré directement, y'avait pas de queue pour les gens qui avaient déjà leur billet. La personne qui surveillait la file a dit qu'il vallait mieux arriver avant 15h pour ne pas trop attendre, si on n'a pas pris son billet à l'avance.
 
C'est d'ailleurs un point que je voulais mentionner mais que j'avais oublié, la contrepartie de la (relativement) longue file d'attente c'est qu'à l'intérieur ce n'est pas surpeuplé, même moi pour prendre des photos (ce qui demande un peu plus de place que pour juste regarder) j'étais tranquille.  
A contrario j'avais fait il y a quelques années une expo au grand palais sur de la bijouterie où là on était vraiment entassés une fois à l'intérieur (il fallait pour ainsi dire refaire une mini-queue devant chaque vitrine), j'en avais gardé un souvenir pas terrible et je craignais de retomber sur le même genre de problème aujourd'hui, mais non.

n°40460929
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-12-2014 à 02:06:02  profilanswer
 

Merci !

 

Pour le Grand Palais, c'était peut-être l'exposition Bulgari, il me semble qu'il y en a eu une dans ces eaux-là. Je vais rarement voir ce type d'expo, mais c'est un peu idiot, j'ai un bon souvenir d'une expo Svarowski que j'avais vue par hasard à Florence (des parures réalisées pour l'opéra, autant dire qu'il y avait du gros caillou kibrille). Du coup, je me dis que Baccarat ça pourrait être bien mais y a trop d'expos  [:canardeur]


Message édité par biezdomny le 21-12-2014 à 02:06:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40460961
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-12-2014 à 02:28:45  profilanswer
 

oui c'était bulgari en effet :jap: et pour le coup les photos étaient interdites même si ça n'avait l'air d'empêcher personne de dégainer le smartphone.  
Mais je crois que je suis pas super fan du style bulgari de toute façon, ce qui n'a pas dû m'aider à en garder un souvenir formidable même si c'est sans rapport avec l'organisation de l'expo.

n°40526947
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 30-12-2014 à 16:30:52  profilanswer
 

Je viens de voir qu'il va y avoir une expo Velasquez au Grand Palais à partir de fin Mars  [:tenjo tenge:3]  
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°40585920
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-01-2015 à 19:46:53  profilanswer
 

Bien ! Bonne année tout le monde !

 

J'ai été voir une expo en 2015 mais j'ai pas eu le temps de la visiter en entier, j'y retourne et je vous tiens au jus :o

 

En attendant, le dernier numéro de Beaux-Arts magazine est consacré aux trucs à voir ce ce début (et de cette suite) d'année. Pêle-mêle, j'ai noté par exemple :

  • les deux prochaines expos au musée du Quai Branly seront Les maîtres de la sculpture - Côte d'Ivoire (14/04-26/07) et L'Inca et le Conquistador (23/06-20/09) ;
  • en ce moment la Cinémathèque présente jusqu'au 03/05 Profession : chef décorateur ;
  • le Petit Palais va proposer Les bas-fonds du Baroque (24/02-24-05) ;
  • le musée Jacquemart-André consacrera une exposition à Roberto Longhi, collectionneur qui avait l'air d'avoir bon goût puisque ça s'appellera De Giotto à Caravage (27/03-20/07) ;
  • évidemment, l'exposition sobrement intitulée Velàzquez au Grand Palais (25/03-13/07) ;
  • à Orsay ça sera Pierre Bonnard (13/03-19/07) ;
  • au Musée du Luxembourg, Les Tudor (16/03-19/07) ;
  • au Louvre, une exposition temporaire consacrée à Poussin et Dieu et Dessiner le divin au XVIIe siècle en Europe (02/04-29/06) ;
  • à Marmottan-Monet, La Toilette, une exposition consacrée à la question de l'intimité et la naissance de l'intime (12/02-05/07) ;
  • en raison de travaux chez eux, des chefs-d'oeuvre du Museum of Modern Art de San Francisco seront les Icônes américaines du Grand Palais (08/04-22-06) ;
  • le Palais de Tokyo se posera la question "tout est-il art ?" avec Le Bord des mondes (13/02-17-05) ;
  • pour aller avec la Victoire toute propre, quelque chose sur L’Épopée des rois thraces au Louvre (05/03-16-06) ;
  • au musée Guimet, Du Nô à Mata-Hari, 2000 ans de théâtre en Asie (15/04-31/08) ;
  • une expo sur Gaultier au Grand Palais (01/04-03/08) ;
  • une expo sur Jeanne Lanvin à Galliera (08/03-23/08).


Le 22/01 le musée Gustave Moreau rouvrira enfin entièrement avec un accrochage abondant (y en a partout, d'après les photos) dans les appartements du peintre, qui étaient inaccessibles depuis longtemps, il paraît que c'est tout choupi.

 

Hors du périphérique il se passe des choses aussi [:gaga hurle]

 

Par exemple, le musée de Giverny essaiera de répondre à la question Degas, un peintre impressionniste ? (oui, non, je m'en fous, cocher la case) (27/03-19/07). Plus loin, à Aix-en-Provence, ce sera Canaletto (06/05-13/09), à Rouen quelque chose qui a l'air très chouette sur les Trésors de Sienne (21/03-17/08), à Metz (Pompidou) une exposition sur Leiris (03/04-18/09), à Roubaix Camille Claudel (jusqu'au 8 février), et si vous avez des valises de billets à passer sachez que ce sera l'orgie de Gauguin à Bâle (08/02-29/06).

 

Pour le moment, il faut déjà que je voie mes expos à la bourre avant qu'elles ferment, après on verra  [:faman:1]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-01-2015 à 19:47:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40589611
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-01-2015 à 09:38:13  profilanswer
 

Fait l'expo Inside au Palais de Tokyo ce week-end : pas si mal, certains trucs sont un peu bizarres (quelqu'un a déjà pointé la nana qui fait la lecture à des cadavres ou le gars enfermé 2 semaines dans un faux ours, mais il y avait aussi des films d'animation assez tracassés), d'autres simples et efficaces (la pièce avec une voix qui vous enjoint de sortir de sa tête), et quelques œuvres bluffantes (les bronzes travaillés comme de l'argile ou les drapés en marbre). Bon, si vous êtes vraiment allergiques à l'art contemporain vaut mieux passer son chemin, moi j'ai quand même (globalement) passé un bon moment.
 
A noter que si vous voulez aller faire mumuse dans l'installation du hall (une sorte de réseau de galeries en film plastique suspendues) il faut réserver quelques heures à l'avance (à 17h on nous a dit qu'il n'y avait pas de place avant 22h :/). Des amis ont réussi à y aller, ça a quand même l'air marrant (et à priori gratuit, pas besoin de visiter les expos).
 
http://reho.st/www.fubiz.net/wp-content/uploads/2014/10/Amazing_installation_palais_tokyo_0-640x426.jpg
http://reho.st/www.fubiz.net/wp-content/uploads/2014/10/Amazing_installation_palais_tokyo_4.jpg
http://www.fubiz.net/2014/10/30/am [...] -de-tokyo/


Message édité par fdaniel le 07-01-2015 à 09:39:20

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40600331
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 07-01-2015 à 19:47:58  profilanswer
 

Il y a surtout Dran dans cet expo !


---------------
PD
n°40601117
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-01-2015 à 20:40:23  profilanswer
 

Je connaissais pas ! Lien pour les autres ignares.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40614603
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 08-01-2015 à 16:27:03  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :

Il y a surtout Dran dans cet expo !


Oui, ils lui ont laissé repeindre tout l'escalier reliant les étages, le résultat est très sympa.


Message édité par fdaniel le 08-01-2015 à 16:27:12

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°40615349
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-01-2015 à 17:04:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je connaissais pas ! Lien pour les autres ignares.


 
Ignare je ne sais pas, il n'est pas extrêmement connu mais j'aime beaucoup les thèmes qu'il développe.
 
Pour un aperçu de ses productions on en voit pas mal par ici :
http://houhouhaha.fr/dran
Il avait été un peu adoubé par Banksy pour le Cans Festival, il avait aussi participé à l'expo au musée de la Poste l'an dernier.


---------------
PD
n°40622592
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-01-2015 à 00:40:14  profilanswer
 

Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte (Cité de l'Architecture, Paris, jusqu'au 9 mars 2015)
 
Si quelqu'un va voir (ou a déjà été voir) cette exposition, ça m'intéresserait d'avoir votre avis parce que j'ai l'impression que la vieucontitude me rattrape plus tôt que prévu. J'y reviens dans un instant.  
 
Déjà, l'affiche [:gaga_love]  
 
http://reho.st/www.citechaillot.fr/data/expositions_bc521/fiche/24388/180x0_vld-web_c3364.jpg
 
J'ai dû voir l'exposition en deux fois, elle est assez longue (une douzaine de salles, le grand espace du sous-sol de la Cité de l'Architecture). Elle est consacrée à la vie et à la carrière de Viollet-le-Duc et en explore beaucoup d'aspects (ils essaient en tout cas de donner un aperçu des différentes facette de sa carrière).  
 
Ce n'est pas vraiment une exposition biographique et on dirait que ça a perturbé certains visiteurs. Paradoxalement, il est facile de louper la grande frise sur le mur avant l'entrée de l'expo ou de la négliger en se disant qu'elle est forcément redondante : en fait non. Parcourez-la avant d'entrer, de même que le texte inscrit en face, ou bien vous serez fort marri. Car à part la première salle très "musée d'Orsay" (cloisons rouge sombre et tableaux et bustes du XIXe siècle) vous n'allez pas avoir un cours sur la vie de Viollet-le-Duc mais une visite thématique sur ses différentes réalisations (ce qui est plus ou moins chronologique, mais n'est pas présentée comme une biographie). On commence par cette salle "bustes et mondanités" (Viollet-le-Duc, la bonne société de l'époque, l'Empereur) qui nous rappelle le contexte, et après zou, on s'en va.  
 
Donc ça peut paraître un peu frustrant, parce qu'on ne vous dira pas (ou pas longuement) dans l'exposition même quand est né Viollet-le-Duc, qui étaient ses parents, quelles études il a faites etc. Par contre, vous allez en manger des images.
 
Le parcours replace l'homme dans son contexte, puis expose :  

  • les expériences formatrices : les voyages, en particulier en France et en Italie, le chantier de restauration de la Sainte-Chapelle, les expériences géologiques et cartographiques, les différentes inspirations (végétaux, minéraux, animaux) qu'on retrouve dans les motifs qu'il dessine, la correspondance avec Mérimée entre autres ;
  • la restauration de Notre-Dame de Paris, dehors et dedans (architecture, statues, peinture, mobilier) ;
  • le rapport au Moyen-Age (civil et religieux) et ce qu'en fait Viollet-le-Duc, dans ses chantiers et dans des créations plus modernes ;
  • l'aspect pédagogie avec la publication de manuels, la cofondation de l'école d'architecture et celle du musée dans lequel on se trouve (avec la galerie de sculpture comparée.  


Bon, faut le dire tout de suite, VLD c'est un peu le boss du truc, le cador, leur Victor Hugo à eux, donc ceci n'est pas une exposition critique :o La visite guidée l'est un peu plus, j'ai entendu les guides parler des dérestaurations qui avaient été faites sur certains monuments, et qui ne sont pas abordées dans l'exposition (qui parle de Viollet-le-Duc et de son temps, point). Le petit jeu interactif sur Notre-Dame en parle un peu, pour chaque élément restauré il y a un commentaire "et si on le faisait maintenant, on referait pareil sauf tel truc".
 
En tout cas, c'est plein de très belles choses. Si vous aimez le beau dessin d'architecte façon XIXe, dessiné au micropoil et aquarellé, vous allez être contents. Les belles maquettes anciennes aussi (ne pas oublier d'éclairer la maquette de la Sainte-Chapelle ! Elle est faite pour et ça rend grave !). Les idées chelou aussi (le projet de restauration du Mont-Blanc, hum...). En ce qui me concerne, je ne savais pas qu'autant de choses avaient été faites à Notre-Dame : on cause toujours du dehors (la flèche, la Galerie des Rois, le portail central de la façade) et jamais du dedans (les grilles, le mobilier, les objets du trésor, reliquaires etc). Je ne savais pas non plus que Viollet-le-Duc avait conçu des meubles pour le musée de Cluny ou décoré le train de Napoléon III (très jolie petite salle d'ailleurs, avec un décor au mur simple et efficace). Son étude a été reconstituée et c'est toujours sympa (avec les fichiers où sont recensés ses 5000 bouquins).
 
Donc ça m'a plu (et ça dédiabolise un peu l'affreux massacreur du Moyen-Age boulala pas bien houuu). Mais j'ai parcouru le livre d'or et il semble que les gens se plaignent d'une exposition trop longue et surtout triste. Alors que tout le long de ma visite je me disais que, tout de même, cette expo était de très bon goût avec ces murs de couleurs sobres (rouge sombre, gris, bleu) qui changent selon les thématiques. Ça me plaisait bien, c'était sobre et classieux. Ça doit être ça, d'être un vieux con.  
 
Plus d'informations ici : http://www.citechaillot.fr/fr/expo [...] tecte.html
 
Dans les trucs pittoresques et dispositifs interactifs, on peut noter qu'il y a une chambre claire qui permet de dessiner un bout de gargouille et de comprendre comment ça marche et les difficultés que ça représente (ce qui 1. est très rigolo et 2. n'est pas du luxe pour les buses en optique), un jeu interactif "restaurez Notre-Dame" plutôt pas mal fichu et auquel la qualité des écrans tactile niveau bornes SNCF ajoute un ou deux niveaux de difficulté :o et un atelier de dessin dans le noir dont je n'ai pas bien compris le principe mais qui a l'air de vachement plaire aux gens.
 
Sur le livre d'or, des gens sont contents qu'il y ait un dessin de chat dans l'exposition. Je pense que ces gens viennent d'Internet.
 
[Edit] En 2015, arrêter de faire des CR-fleuve  [:judgedredd:2]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-01-2015 à 00:46:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40622996
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 09-01-2015 à 01:32:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Le 22/01 le musée Gustave Moreau rouvrira enfin entièrement avec un accrochage abondant (y en a partout, d'après les photos) dans les appartements du peintre, qui étaient inaccessibles depuis longtemps, il paraît que c'est tout choupi.


 
AH§ faut absolument que j'y aille enfin  [:dolores:4]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°40643452
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-01-2015 à 00:30:32  profilanswer
 

Moi ausssiiiiii  [:kaio]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40643767
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-01-2015 à 01:06:33  profilanswer
 

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end (car ça ferme dimanche)  [:gaga hurle]

 

Le Japon au fil des saisons (Musée Cernuschi, Paris, jusqu'au 11/01/2015)

 

Une très jolie exposition, qui pèche un peu côté pédagogie.

 

Les œuvres montrées en ce moment font partie d'une unique collection, celle de Robert et Betsy Feinberg, et sont des peintures japonaises des XVIIIe et XIXe siècles sur des thèmes animaliers, paysager et floraux. Comme ça, surtout quand on ne s'y connaît pas, on se dit bof, des branches de cerisier tout ça, mouais... mais en fait c'est plus facile d'accès (je trouve) que d'autres œuvres comme les estampes à personnages, dont les canons de représentation sont si différents des canons occidentaux de la même époque qu'on peut avoir du mal à entrer dedans.

 

Paradoxalement, je n'ai pas trouvé si frappantes deux œuvres "phares" (deux grands paravents présentés en début d'exposition) mais à côté de ça il y avait des trucs d'une délicatesse ! Le site de l'expo a une petite vidéo où on voit certaines œuvres, ça peut donner une idée, même si l'image ne leur rend pas vraiment justice (en particulier, j'ai vraiment trouvé très très beau le rouleau d'études de Branches et tiges coupées d'après nature de Yamamoto Baiitsu).

 

Un bémol par contre sur la façon dont les informations sont présentées : pour un non-japonisant c'est vraiment compliqué. L'exposition commence par un résumé historique et une présentation de différents peintres et écoles. Cela veut dire qu'on vous assène tout de suite une douzaine de noms japonais (donc peu familiers, donc très difficiles à retenir) d'un coup alors que vous n'avez encore vu aucune œuvre. Les informations qu'on donne sont intéressantes, mais on ne sait pas hiérarchiser leur pertinence et quand on arrivera, après une dizaine d’œuvres, à la peinture en particulier qu'elles concernent, on aura oublié le nom du peintre donc on ne raccrochera pas les wagons.

 

Je pense qu'une diffusion plus graduelle et plus pédagogique des informations aurait été souhaitable, pour aider le visiteur à comprendre comment regarder pour comprendre (ce qui était bien fait, j'ai trouvé, dans l'expo Hokusai). Par exemple, si on dit en tout début d'exposition quel tel peintre est influencé par la gravure occidentale, ça pourrait être sympa de le rappeler une fois qu'on arrive devant une de ses peintures que c'est lui là, et pourquoi pas de montrer un exemple de gravure pour qu'on comprenne mieux ce qu'on essaie de nous dire.

 

En fin de visite, j'ai fait le chemin en sens inverse et relu le panneau de l'entrée, et tout à coup il avait beaucoup plus de sens :o

 

On peut noter qu'il y a aussi un panneau qui détaille la technique (médiums, supports et techniques de la peinture japonaise), c'est vraiment une bonne idée. L'exposition compte une demi-douzaine de salles et plusieurs vrais gros beaux chefs-d’œuvre bien sérieux et des tas de choses jolies.

 

http://reho.st/switchie5.files.wordpress.com/2017/10/japon_b.jpg?w=510

 

(Oui, je sais, les petits oiseaux gazouillent dans la forêt.)


Message édité par biezdomny le 10-01-2015 à 01:18:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40646251
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 10-01-2015 à 11:56:04  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


[Edit] En 2015, arrêter de faire des CR-fleuve  [:judgedredd:2]


Mais pourquoi voyons  [:zedlefou:1] Je les lis tous moi :( je visite par procuration les trucs de la capitalie grâce à toi :D


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°40651750
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-01-2015 à 19:59:25  profilanswer
 

Je veux pas ennuyer les gens [:toto408]  
 
Mon prochain CR est hors capitalie, à nous l'exotisme  [:smapafote]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40653879
vethalyn
Posté le 10-01-2015 à 22:24:17  profilanswer
 

Je sors de mon lurkage pour te remercier biezdomny pour tes super CR ! Toujours très clairs, intéressants, érudits. Donc n'arrête pas, moi je les lis :jap:
 
Ha, sinon, je suis passée par le Grand Palais tout à l'heure, parce que j'ai un billet coupe-file pour l'expo Hokusai à utiliser très vite (fin de l'exposition 18 janvier). Bon, c'était samedi aprèm, mais je me suis dit qu'avec mon coupe-file, ça irait... Naïve que je suis :o Il y avait un monde de dingue dans la file "coupe-file", 3x plus que dans la file normale :D
Je réessaierai en semaine...

Message cité 1 fois
Message édité par vethalyn le 10-01-2015 à 22:26:56
n°40654746
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-01-2015 à 23:13:23  profilanswer
 

vethalyn a écrit :

Ha, sinon, je suis passée par le Grand Palais tout à l'heure, parce que j'ai un billet coupe-file pour l'expo Hokusai à utiliser très vite (fin de l'exposition 18 janvier). Bon, c'était samedi aprèm, mais je me suis dit qu'avec mon coupe-file, ça irait... Naïve que je suis :o Il y avait un monde de dingue dans la file "coupe-file", 3x plus que dans la file normale :D
Je réessaierai en semaine...


 
Si ça peut te "remonter le moral", quand je l'ai visitée, il y n'y avait pas vraiment de queue devant et c'était déjà limite pour la visite en raison du monde. Du coup, s'il y avait autant de monde dehors, ça devait vraiment être plein comme un œuf dedans !


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40655905
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-01-2015 à 00:31:34  profilanswer
 

Sésostris III, pharaon de légende (Palais des Beaux-Arts, Lille, jusqu'au 25 janvier 2015)

 

Tous les gens à qui j'en ai parlé n'avaient jamais entendu parler de Sésostris III, alors la légende s'est peut-être un peu éteinte :o

 

On parle quand même d'un type qui régnait il y a environ quatre mille ans (à la louche de -1872 à -1854) et qui nous a laissé plein de trucs. En particulier, Sésostris III a étendu le territoire de l’Égypte à proprement parler assez loin (en Nubie par exemple) et la zone d'influence plus loin encore. Car à cette époque on trouve aussi des objets égyptiens, et égyptisants, tout partout autour de la Méditerranée (le "pectoral de Byblos" du Louvre par exemple, hop). Et si vous étendez votre territoire, faut le tenir hein (et la monarchie égyptienne est pas une marrante) et pour ça il vous faut ? Il vous faut ? Une bureaucratie, chouette alors !

 

Donc on parle aussi d'un moment de prospérité économique et où on (re)structure tout et on écrit énormément, et de très nombreux textes de cette époque sont devenus des classiques ensuite (c'est un mouvement qui vient du début de la dynastie, par exemple le fameux conte de Sinouhé a été écrit sous Amenemhat Ier, le grand-père du grand-père de Sésostris III).

 

L'exposition a trois grands axes :

 
  • Pharaon, sa cour et ses sujets : les représentations de Sésostris (dont les fameux "portraits" où on peut le voir tantôt jeune, idéalement beau et fort, tantôt âgé, le visage dur et sévère), l'élite de la société égyptienne qui se fait représenter un peu comme son roi, la bureaucratie et l'apparition d'une "classe moyenne" (qui reste une élite quand même) de lettrés avec son développement, les textes (il y a des papyrus en très bon état pour certains, et dont des phrases importantes sont traduites pour qu'on comprenne ce qu'est "l'enseignement" qu'ils visent à diffuser). L'un des textes est présent sous forme d'une copie du Nouvel Empire : plusieurs siècles après, c'est devenu un classique qu'on copie et qu'on lit toujours !


  • Pharaon conquérant : c'est là que la relation avec Lille en particulier devient claire ! Car dans les années 60 l'université Lille III a participé à des fouilles en urgence sur des sites nubiens qui allaient être inondés par la construction du barrage d'Assouan, et a reçu une certaine quantité d'objets en partage (ce que l’Égypte ne fait plus, par exemple). Et entre les amulettes, les sceaux ou les statuettes de fonctionnaires, on se rend compte qu'à l'époque on était vraiment en Égypte. Un panneau donne le discours officiel de Sésostris III à la conquête (et c'est autre chose que la prose policée de l'ONU). Enfin, quelques vitrines présentent les relations avec le Proche-Orient, entre guerre, diplomatie et commerce selon les moments (donc on a des cadeaux diplomatiques ou des objets qui ont fait l'objet d'échanges).


  • Le monde des dieux, le monde des morts : on s'éloigne un peu de Sésostris à proprement parler pour aller à Abydos, où il a fait construire un temple à Osiris (graaande vogue du culte d'Osiris et c'est à Abydos que la tête du dieu aurait été jetée quand il a été dépecé par Seth, c'est donc un endroit sérieux). Donc on va voir des stèles déposées dans ce temple par les fonctionnaires envoyés là. Une chapelle est reconstituée, c'est vraiment une très très bonne idée et ça marche très bien (il y a une vidéo mais ça n'a rien à voir quand on rentre dans la pièce minuscule sur les murs de laquelle ont été plaquées les photos du décor. Et on voit du mobilier funéraire avec des bijoux absolument magnifiques (en or, en améthyste, en mosaïque de pierres), des objets magiques (hippopotame en faïence, ivoire gravé...) et ce qu'il reste d'un cercueil en bois décoré.


L'exposition se conclut par un petit point sur la postérité de Sésostris III, qui sera divinisé au Nouvel Empire et dont l'époque restera "la référence" pour beaucoup de rois suivants. Il est donc cité par nombre d'historiens (comme Hérodote), d'où probablement cette magnifique gravure XVIIIe le représentant en empereur romain sur un char devant un temple grec (mais y a un obélisque, c'est legit !).

 

On peut noter une installation d'art contemporain peut-être un peu cliché mais assez jolie dans le grand hall avant l'entrée de l'exposition, avec une "ziggourat"/pyramide en cire et des barques dorées et des statues en bronze. C'est par Anthony Gormley et Wolfgang Laib et vous pouvez vous en faire une idée ici par exemple (deuxième photo). En complément, il y a aussi une petite exposition de photos d’Égypte et de matériel photo du XIXe siècle.

 

Le musée quant à lui est très agréable : spacieux, avec des choix de couleurs harmonieux et des effets visuels sympa (le grand hall où se trouve l'installation contemporaine est visible depuis l'étage, et à l'étage on peut aussi apercevoir d'un côté à l'autre des "fenêtres" sur la galerie d'en face). Les collections permanentes sont intéressantes avec un peu de lourd (un peu de Rubens, d'Impressionnistes, de Picasso...) et des choses un peu moins connues, en particulier des Écoles du Nord (ça paraît logique, d'ailleurs on peut entendre résonner dans le musée la langue si douce à l'oreille des Pays-Bas :o).

 

Sur le livre d'or par contre j'ai vu que des gens se plaignaient de l'éclairage de l'exposition, je n'ai pas rencontré de problème particulier de ce côté alors que j'ai souvent des difficultés pourtant. Il y avait pas mal de monde, en particulier plusieurs groupes avec visite guidée, donc il fallait contourner/revenir un peu, mais rien de dramatique. Ah, et on peut être étonné de la variété de provenance des œuvres, il y a des prêts de partout : du Louvre et du British Museum bien sûr, de Bruxelles, de Copenhague, de Boston, de New-York aussi, et la collection de l'université de Lille III, entre autres.

 

Site de l'exposition, avec vidéo et planche de coloriages avec Sésostris III tout pooshoo si vous vous faites chier au boulot.

 

Edit : et l'état de certains objets, wololo [:paydaybear:4] les trucs qui ont quatre mille ans et qui sont comme neufs, quand je pense que sous nos latitudes quand on trouve 0.5cm² de tissu pas pourri on danse de joie, c'est presque vexant.


Message édité par biezdomny le 11-01-2015 à 00:44:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40708549
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-01-2015 à 21:29:48  profilanswer
 

Hier, j'ai refait un tour à Sept ans de réflexion (musée d'Orsay) pour le plaisir de revoir La Fiancée de Bélus que je vous fais partager :

 

http://reho.st/www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2013/07/motte_belus-2.jpg

 

Peinture de bon goût, pas du tout kitsch.

 

On peut d'ailleurs noter dans la même salle les candélabres de Hoentschel :

 

http://reho.st/www.musee-orsay.fr/typo3temp/zoom/tmp_d72d80c1d317c0e9948439ac6951b409.gif

 

Qui à l'époque de leur acquisition par le musée auraient fait scandale car (je cite) "quand même ça coûte super cher et c'est vraiment moche".

 

Pendant ce temps l'Atelier du Peintre de Courbet est toujours en cours de nettoyage : à la fin de l'année dernière il a été décrassé et maintenant les gens travaillent avec des masques, des produits kipuent et des cotons-tiges. Parmi les petits carrés dessinés sur le tableau, on peut voir des échelles de couleur, donc je pense qu'ils ont nettoyé des petites touches de différentes couleurs pour voir comment ça se présente. Chais pas trop.

 

Et vous ? Vous faites des trucs ? ALLEZ ON SE BOUGE LES MICHES §§  [:cerveau hurle]


Message édité par biezdomny le 14-01-2015 à 21:30:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°40710524
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-01-2015 à 00:25:37  profilanswer
 

J'ai pas le temps, je fais trop de musique :(
Et j'ai repris le solfège :pt1cable:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR