Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Il était une fois...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Il était une fois...

n°325864
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:01:57  profilanswer
 

... et après, j'arrive pas à garder l'unité de style. (bon j'exagère un brin :d disons qu'au bout de 20-30 pages ça me saoule et j'arrête d'écrire).
 
Quelle expérience de l'écriture de roman / nouvelle avez-vous ? Vous l'avez déjà fait ? envisagé de le faire ? Vous êtes vite découragés par l'ampleur de la tâche ?
 
C'est désespérant de ne pas arriver à écrire un truc qui se tient au-delà d'un post.
 
J'étais zappeur dans mes lectures, je le deviens maintenant dans l'écriture... :(


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 21:01:57  profilanswer
 

n°325871
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-04-2003 à 21:02:55  profilanswer
 

Pareil. :pfff:  
J'ai tjs pas trouvé d'idée qui me tienne plus de 15/20 pages :/


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°325872
hide
Posté le 04-04-2003 à 21:02:55  profilanswer
 

astuce 1 => éviter de comancer ses romans par "il était une fois" :D


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°325888
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:05:29  profilanswer
 

dago a écrit :

une fois g voulu ecrire un roman( :na: ), o bout de 70pages je me suis relu et g tt effacé en esperant ke personne n'ait lu cette merde  [:ddr555]  

Kler :d
 
Le pire, c'est quand t'écris un truc en extase, avec de la zik, ou le soir quand tu es crevé et qu'il est tard.
 
Tu le relis à tête reposée, quelques heures plus tard... et tu as honte de toi :d :sweat:


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°325897
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:06:36  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Pareil. :pfff:  
J'ai tjs pas trouvé d'idée qui me tienne plus de 15/20 pages :/

C'est fatiguant, hein ?
 
En fait, je me suis tjs demandé si, dès le début, faut avoir une idée précise du style, de l'histoire, des persos, du propos, etc. ou si ça pouvait venir au fur et à mesure :??:


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°325903
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 04-04-2003 à 21:07:14  profilanswer
 

A 11 ans j'ai commencé mon autobiographie, je me disais que la quantité allait forcément venir :D  
 
Et pis en fait non, ma vie était aussi plate qu'une planche à repasser :(  
 
Alors j'ai modifié mon autobiographie et c'est devenu intéressant, avec toujours la quantité, mais qu'est-ce qu'on est mauvais écrivain à 11-12-13-14-15-16... ans :cry:


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°325908
lumi
Posté le 04-04-2003 à 21:07:56  profilanswer
 

HidE a écrit :

astuce 1 => éviter de comancer ses romans par "il était une fois" :D  


 
 
 [:reas0n]  [:reas0n]


---------------

n°325920
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:10:51  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

A 11 ans j'ai commencé mon autobiographie, je me disais que la quantité allait forcément venir :D  
 
Et pis en fait non, ma vie était aussi plate qu'une planche à repasser :(  
 
Alors j'ai modifié mon autobiographie et c'est devenu intéressant, avec toujours la quantité, mais qu'est-ce qu'on est mauvais écrivain à 11-12-13-14-15-16... ans :cry:  

Y a aussi la solution du journal.
 
Là, la quantité vient forcément. Perso, ça fait 3-4 ans que je tiens un journal.
 
Bon, le point positif, c'est que c'est marrant de relire mes états d'âme d'il y a 3-4 ans.
 
Mais sinon, que des points négatifs :
 
- c'est chiant d'écrire qqchose que l'on a en tête, bicoze on pense bien plus vite que l'on n'écrit. On pourrait croire que ça force à tout coucher sur le papier et donc à repenser plus calmement certains trucs, mais en fait non.
 
- on parle à qui, dans un journal ? à soi-même, donc ça fait que faire ressasser ses propres pensées, ce qui est le degré zéro de la constructivité...
 
- c'est saoulant de se sentir obligé d'écrire...


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°325929
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 04-04-2003 à 21:12:14  profilanswer
 

Quannum a écrit :

C'est fatiguant, hein ?
 
En fait, je me suis tjs demandé si, dès le début, faut avoir une idée précise du style, de l'histoire, des persos, du propos, etc. ou si ça pouvait venir au fur et à mesure :??:

Ben je crois qu'il vaut mieux effectivement bien déblayer le terrain, j'vais utiliser des termes scénaristiques, mais sta peu près ça: faire une sorte de "bible" de tes persos, un synopsis...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°325953
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:16:54  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ben je crois qu'il vaut mieux effectivement bien déblayer le terrain, j'vais utiliser des termes scénaristiques, mais sta peu près ça: faire une sorte de "bible" de tes persos, un synopsis...

Oué...
 
Mais boudiou d'boudiou, comment MAIS COMMENT faire pour conserver l'unité de style et l'envie d'écrire au-delà d'un certain nombre de pages ???
 
(celui qui me répond "écrire sur une seule immense page" prend ma main dans la gueule)


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 21:16:54  profilanswer
 

n°325955
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 04-04-2003 à 21:18:21  profilanswer
 

Lorelei a écrit :

Ben je crois qu'il vaut mieux effectivement bien déblayer le terrain, j'vais utiliser des termes scénaristiques, mais sta peu près ça: faire une sorte de "bible" de tes persos, un synopsis...


Oui, je le pense aussi : écrire brièvement un résumé de l'histoire, faire des fiches précises sur chaque personnage, puis un plan de ton histoire, et un pense-bête ("dire seulement là que...).


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°325963
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 04-04-2003 à 21:19:48  profilanswer
 

Quannum a écrit :

Oué...
 
Mais boudiou d'boudiou, comment MAIS COMMENT faire pour conserver l'unité de style et l'envie d'écrire au-delà d'un certain nombre de pages ???
 
(celui qui me répond "écrire sur une seule immense page" prend ma main dans la gueule)


Une fois le plan fait, ébaucher le début de chaque partie. Le style a + de chances de rester le même quand tu reprends un récit en cours.


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°325967
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 04-04-2003 à 21:20:58  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ecrit un bouquin quand j'étais môme, 150 pages, à l'époque ça me plaisait bcp, le style est cohérent mais putain que ça se passe lentemeeeeeeeent :sleep: Vais faire un autodafé un de ces quatre, j'aurais trop honte qu'on tombe dessus si je venais à mourir subitement :/


C'est ma hantise, partir sans avoir détruit ce truc mauvais que je ne veux pas détruire avant de l'avoir refait :pt1cable:


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°325971
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-04-2003 à 21:21:46  profilanswer
 

A priori si tu pars sans trop quoi savoir de quoi ton bouquin va parler, smal barré :/
A mon sens, faut que ça te vienne régulièrt à l'esprit ds la semaine, sans quoi tu te forces et tu risques pas d'y arriver.

n°325973
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:22:09  profilanswer
 

Clarinette a écrit :


Une fois le plan fait, ébaucher le début de chaque partie. Le style a + de chances de rester le même quand tu reprends un récit en cours.

Hin hiiiiiiiin, j'avais jamais pensé à ça tiens [:meganne]


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°325975
Jabberwock
Posté le 04-04-2003 à 21:22:38  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

A 11 ans j'ai commencé mon autobiographie, je me disais que la quantité allait forcément venir :D  
 
Et pis en fait non, ma vie était aussi plate qu'une planche à repasser :(  
 
Alors j'ai modifié mon autobiographie et c'est devenu intéressant, avec toujours la quantité, mais qu'est-ce qu'on est mauvais écrivain à 11-12-13-14-15-16... ans :cry:  


 
 
 [:schumacher]  [:schumacher]  [:schumacher]  [:schumacher]

n°325983
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:24:29  profilanswer
 

En fait, pour reformuler mon problème : quand j'écris qqchose, je suis totalement SOUMIS à un état d'esprit tout à fait provisoire.
 
Trois heures plus tard, je ne suis plus dans le même état d'esprit, pour telle ou telle raison.
 
Dans ces conditions, comment pourrais-je écrire de la même façon maintenant et dans trois heures ???
 
Je ne comprends vraiment pas comment font les auteurs pour écrire pendant des mois en conservant cette unité ? Sont-ils particulièrement stables psychologiquement ?


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°325988
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:25:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Exact :) sans cesse me dis que ca ferait un bon scénario de film série B genre "les vampires aux oreilles longues envahissent le monde", mais que décidément y aurait trop à remanier, et bon je crois que y va quand même finir au bûcher [:power666]  

:lol:
 
(je pourrai lire ? [:cupra])


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°326011
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:29:19  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C'est le problème de tout acte de "création", à mon humble avis : emporté dans la frénésie du moment, tu es tellement à fond dedans que tu as l'impression que tu tiens ton idée géniale, qu'il s'agisse du design d'une page web ou d'un chapitre de roman. Tu arrives au bout, tu vas te faire un café, tu reviens, tu jettes un coup d'oeil, et t'appuies sur <suppr> tellement ça te semble médiocre.

Ouaip.
 
Le problème est que je n'arrive à créer qqchose que lorsque mes "batteries" sont rechargées. Quand je suis à sec, quand je suis sans état d'âme vraiment accentué, je ne crée rien, je n'en ressens pas le besoin... :/
 
Cercle vicieux, quoi :cry:


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°326021
Jabberwock
Posté le 04-04-2003 à 21:32:03  profilanswer
 

Quannum a écrit :

Ouaip.
 
Le problème est que je n'arrive à créer qqchose que lorsque mes "batteries" sont rechargées. Quand je suis à sec, quand je suis sans état d'âme vraiment accentué, je ne crée rien, je n'en ressens pas le besoin... :/
 
Cercle vicieux, quoi :cry:


 
Et ? Ne serais-tu pas entrain de rêver tout haut d'une  livre écrit d'un seul jet en moins de 48H chrono ?

n°326024
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:33:00  profilanswer
 

Jabberwock a écrit :


 
Et ? Ne serais-tu pas entrain de rêver tout haut d'une  livre écrit d'un seul jet en moins de 48H chrono ?  

Oui.
 
Mais ça n'est malheureusement pas possible.


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°326064
Jabberwock
Posté le 04-04-2003 à 21:41:08  profilanswer
 

Quannum a écrit :

Oui.
 
Mais ça n'est malheureusement pas possible.


 
Quand tu auras vraiment compris ça, tu progresseras. Pour l'instant, je me doute que tu t'obstines malgré tout à écrire, sans toutefois qu'une volonté intacte et acharnée t'interdise d'abandonner, passées les premières et terribles 48 heures.

n°326069
Zangalou
Posté le 04-04-2003 à 21:41:30  profilanswer
 

Javais commencé ... mais mon putain de pc a tout effacé -_- jai perdu 20 pages d'un livre que jcommencais a ecrire jai pas eu le courage de recommencer

n°326077
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 21:43:02  profilanswer
 

Jabberwock a écrit :


 
Quand tu auras vraiment compris ça, tu progresseras. Pour l'instant, je me doute que tu t'obstines malgré tout à écrire, sans toutefois qu'une volonté intacte et acharnée t'interdise d'abandonner, passées les premières et terribles 48 heures.

Oh, je l'ai bien compris. Résultat : je n'écris plus que quelques trucs pas bien longs...
 
L'écriture sur la durée, c'est qqchose qui me dépasse [:spamafote]
 
L'improvisation au saxophone est bien plus jouissive, et de façon bien plus immédiate !!! L'écriture, c'est vraiment ingrat :o


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°326099
justelebla​nc
Posté le 04-04-2003 à 21:47:38  profilanswer
 

j'avais écrit ça :
( ne soyez pas surpris de ne rien comprendre c'est normal et fréquent comme réaction  :D  )
 

Réveil
 
  Un bruit sourd, un déplacement d?air le réveilla. Une explosion ? Il connaissait beaucoup d?histoires de guerres, et avait reconnu les caractéristiques d?une déflagration. Malgré ces années de repos forcés, il avait accédé rapidement à ses souvenirs. Il n?arrivait pas à se situer, mais il sentait qu?il n?était pas seul. Il faisait nuit. Il était sale et sentait très mauvais, mais il avait toujours terriblement redouté l?eau.  
 
  D?autres souvenirs lui revint. Un autre lieu, une ville, il y a très longtemps, avec ses frères, leurs naissances en fait. Et puis une séparation, un autre lieu, en campagne cette fois et encore une période de repos. Des enfants, des lumières, des coups, des déchirures... Il était tombé très bas, dans la rue, dans une poubelle. Et un homme le sauva. Un petit homme qui parlait tout seul, qui n?avait ni famille ni amis, un solitaire mais il l?aimait bien. Il était resté très longtemps à ses cotés et lui avait raconté toutes ses histoires sur la guerre et ses horreurs.
Puis il se souvint de ce jour terrible, le feu, qui s?approchât de lui si près qu?il en avait encore les marques. Son ami, mort à ses côtés. Et puis plus rien. Jusqu?à aujourd?hui.
 
  Il entendit des pas après l?explosion, une voix, une main sur son dos et... une lumière très forte, il y était, après toutes ces années il revivait, mais pour combien de temps ?
 
***
 
Rennes, 20 janvier 2080.
 
 
 Gwénael était fâché. ? Un exposé de trois pages sur la résistance en Bretagne pendant la seconde guerre mondiale,  à faire pour vendredi ! Il est pénible ce WebEduc, et en plus le Net est saturé à cause des élections ?.  
 
 Il claqua la porte du grenier, le souffle souleva la poussière et lui ramena cette odeur caractéristique de moisis. Il s?approchât de la bibliothèque, il savait que son grand-père avait aimé acheter de vieux livres dans ces magasins que l?on appelait bouquineries. Il cherchât quelques secondes et trouvât, il tirât le vieux livre de la rangé et l?ouvrit.  
- Je me donne deux heures pour le faire cet exposé, pensa-t-il.
 
 
Fin

n°326159
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 04-04-2003 à 22:01:54  profilanswer
 


 
T'es vachement encourageant comme personne !  :whistle:

n°326178
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 22:04:21  profilanswer
 

En tous cas, s'il y a un truc qui me fait vraiment pitié, c'est le blog.
 
Ces gens se croient intéressants, croient avoir du style parce qu'ils ne font pas de fautes d'orthographe, et se branlent en pensant à ces milliers d'anonymes qui échouent par pur hasard sur leur site puant.
 
C'est la lie de l'écriture, pire que TéléZ ou le mode d'emploi de l'huile moteur. [:lawrence of arabia]


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°326179
chrisbk
-
Posté le 04-04-2003 à 22:04:23  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
T'es vachement encourageant comme personne !  :whistle:  


 
boah, attends juste un peu qu'il mette en ligne des extraits de son Grand Oeuvre, la ca va etre interessant :D

n°326221
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 04-04-2003 à 22:19:54  profilanswer
 

Quannum a écrit :

En tous cas, s'il y a un truc qui me fait vraiment pitié, c'est le blog.
 
Ces gens se croient intéressants, croient avoir du style parce qu'ils ne font pas de fautes d'orthographe, et se branlent en pensant à ces milliers d'anonymes qui échouent par pur hasard sur leur site puant.
 
C'est la lie de l'écriture, pire que TéléZ ou le mode d'emploi de l'huile moteur. [:lawrence of arabia]  


 
briseur de reve !  :kaola:  :D

n°326222
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 22:20:06  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Bon, j'hésite : je te file l'URL du mien ou pas ? [:ula]  

bah, le topic d'expression libre n'est rien d'autre qu'un blog masqué, alors bon... :d


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°326226
Jabberwock
Posté le 04-04-2003 à 22:20:45  profilanswer
 

Quannum a écrit :

Oh, je l'ai bien compris. Résultat : je n'écris plus que quelques trucs pas bien longs...
 
L'écriture sur la durée, c'est qqchose qui me dépasse [:spamafote]
 
L'improvisation au saxophone est bien plus jouissive, et de façon bien plus immédiate !!! L'écriture, c'est vraiment ingrat :o


 
Oui mais bon s'il n'y a que la satisfaction immédiate qui trouve grâce à tes yeux [:spamafote]

n°326231
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 04-04-2003 à 22:21:56  profilanswer
 

Jabberwock a écrit :


 
Oui mais bon s'il n'y a que la satisfaction immédiate qui trouve grâce à tes yeux [:spamafote]

:non:
 
Bien au contraire.
 
Mais je suis flemmard et impatient comme la plupart de mes contemporains, et dois donc me contenter de la jouissance immédiate.


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°330515
rogr
Posté le 06-04-2003 à 03:50:18  profilanswer
 

Un truc qui pour moi tient la route ce sont les lettres : écrire avec un interlocuteur. ça coule tout seul. Sinon écrire "dans le vide" je vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir un truc génial à raconter (ce qui est quand même assez rare), et encore faut-il se casser la tête pour la mise en forme.

n°330547
667
Le voisin de la Bête
Posté le 06-04-2003 à 04:13:21  profilanswer
 

Quannum a écrit :


Le pire, c'est quand t'écris un truc en extase, avec de la zik, ou le soir quand tu es crevé et qu'il est tard.
 
Tu le relis à tête reposée, quelques heures plus tard... et tu as honte de toi :d :sweat:


 
Perso ça m'arrive, mais avec la musique. J'ai parfois perdu des nuits et des nuits, la tete dans le guidon, croyant etre guidé par une source intarissable.
 
Ensuite j'ecoute a tete et oreilles fraiches...et j'efface tout direct, tellement c'est pauvre, plat [:spamafote]


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°330549
667
Le voisin de la Bête
Posté le 06-04-2003 à 04:15:21  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'ecriture, j'aurais je pense trop de mal. Des qu'on en vient au mot, j'suis perdu. Quand je suis pas mortifié.
J'ai essayé de tenir un journal intime une fois, apres 3 lignes j'ai tout foutu a la poubelle tellement je trouvais ça impudique. J'avais l'impression d'etre a poil. Horrible.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°330821
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 06-04-2003 à 11:28:40  profilanswer
 

667 a écrit :

Pour ce qui est de l'ecriture, j'aurais je pense trop de mal. Des qu'on en vient au mot, j'suis perdu. Quand je suis pas mortifié.
J'ai essayé de tenir un journal intime une fois, apres 3 lignes j'ai tout foutu a la poubelle tellement je trouvais ça impudique. J'avais l'impression d'etre a poil. Horrible.

Perso je préfère me foutre à poil en soufflant dans mon sax. Les gens croient que je joue de la zik alors que je suis en train de leur raconter ma vie :d


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°330823
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 06-04-2003 à 11:29:51  profilanswer
 

rogr a écrit :

Un truc qui pour moi tient la route ce sont les lettres : écrire avec un interlocuteur. ça coule tout seul. Sinon écrire "dans le vide" je vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir un truc génial à raconter (ce qui est quand même assez rare), et encore faut-il se casser la tête pour la mise en forme.
 

Certains diaristes se sont créés un interlocuteur imaginaire pour donner un sens à leur journal...
 
Mais je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un vrai interlocuteur. Encore faut-il le trouver... :sweat:  


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°330846
sigourney
Posté le 06-04-2003 à 11:40:25  profilanswer
 

Quannum a écrit :

Certains diaristes se sont créés un interlocuteur imaginaire pour donner un sens à leur journal...
 
Mais je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un vrai interlocuteur. Encore faut-il le trouver... :sweat:  


 
Un analyste peut tenir ce rôle...

n°330849
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 06-04-2003 à 11:41:02  profilanswer
 

sigourney a écrit :


 
Un analyste peut tenir ce rôle...

Oué, mais faut avoir confiance ! Et si on tombe sur un tocard ? :/


---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°330851
sigourney
Posté le 06-04-2003 à 11:41:50  profilanswer
 

Quannum a écrit :

Oué, mais faut avoir confiance ! Et si on tombe sur un tocard ? :/


 
tu t'en apercevras vite..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Il était une fois...

 

Sujets relatifs
La TIPP flottante, ou comment se faire avoir deux fois...y a t-il des personnes qui font un jeûne quelques fois ici?
[Bouffe] Jvais faire des pates pr la première foispeut pas m'empecher de rire a chaque fois ke j'entend cette blague ...
Pkoi des fois je vois les images sous le pseudo, defois non ?[Fast Food/Malbouffe] Combien de fois par mois/semaine?
[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? 
Plus de sujets relatifs à : Il était une fois...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR