Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Ecriture collaborative d'un roman en ligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecriture collaborative d'un roman en ligne

n°5182867
zouhart
Posté le 30-03-2005 à 19:34:57  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello: ,
 
depuis quelques mois, je suis à la recherche de deux choses :
 1) un site ou un outil Web qui permet d'écrire un roman à plusieurs de manière incrémentale (petit à petit  :) ) ; l'écriture n'est pas obligatoirement linéaire ; chacun auteur peut écrire une partie du roman ; chacun peut ajouter des paragraphes, commenter l'écriture des autres, ... à partir d'un plan défini de manière collective ! Naturellement, il faut qu'à la fin, on puisse obtenir un livre ;)
 2) des personnes intéressants pour collaborer à l'écriture d'un livre : toute l'aventure de la conquête d'une exoplanète par l'Homme ; c'est un roman plus scientifique sur comment l'Homme va mettre le pied sur une planète viable à partir des connaissances d'aujourd'hui ; ça reste un roman !
 
Avis aux amateurs !
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2005 à 19:34:57  profilanswer
 

n°5185269
zouhart
Posté le 30-03-2005 à 22:49:42  profilanswer
 

Personne ne peut m'aider ???????

n°5190884
zouhart
Posté le 31-03-2005 à 19:16:46  profilanswer
 

Il y a peut être une piste vers les histoires à plusieurs auteurs ?

n°5196800
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 01-04-2005 à 13:58:43  profilanswer
 

L'exercice d'écriture à plusieurs est excessivement périlleux et en fait, quel est ton projet exactement? Est-ce voué à l'édition? Pour le simple plaisir?

n°5197598
zouhart
Posté le 01-04-2005 à 16:11:25  profilanswer
 

sheratan a écrit :

L'exercice d'écriture à plusieurs est excessivement périlleux et en fait, quel est ton projet exactement? Est-ce voué à l'édition? Pour le simple plaisir?


 
Pour le plaisir; dans un premier temps et à l'édition dans un deuxième temps ... si le résultat est concluant ;)

n°5236450
zouhart
Posté le 06-04-2005 à 15:19:22  profilanswer
 

J'ai fini par trouver ce que je cherchais. J'ai installé sur mon site perso (Free) le module Wikini.
 
Maintenant, y-a-t-il des personnes intéressées pour écrire avec moi sur le thème que j'ai défini dans mon premier post?
 

n°5283379
meroee
Posté le 12-04-2005 à 20:41:54  profilanswer
 

Je connais pas du tout Wikini, c'est quoi?
Sinon l'histoire serait en quelques sortes la terraformation d'une exoplanète? Tu as déjà lu le cycle des "mars"? Mars la Rouge, Mars la Bleue et Mars la verte je crois?

n°5284412
zouhart
Posté le 12-04-2005 à 22:44:09  profilanswer
 

L'histoire serait le récit des avancés technologiques pour qu'un groupe de personnes voyage jusqu'à une autre planète + le voyage + la découverte d'un autre modèle. L'accent sera plus porté sur l'aventure scientifique et huamine.
 
Je n'ai pas lu les livres cités. Je vais bien en savoir plus. Merci.


---------------
La vie est peut être sur une autre planète ...
n°5284454
zouhart
Posté le 12-04-2005 à 22:48:48  profilanswer
 

Je viens de trouver la trilogie "Mars" ... c'est en effet un peu ça. Ce qui m'intéresse c'est l'aventure scientifique du Voyage. La découverte d'une planète et surtout la colonisation m'intéresse moins.
 
Intéressez pour collaborer ?
 
Wikini est un outil Wiki pour l'écriture de texte à plusieurs ... très simple d'utilisation. J'aimerais commencer par le storyboard et les grandes idées du livre.


---------------
La vie est peut être sur une autre planète ...
n°5284946
TheRom_S
Posté le 12-04-2005 à 23:39:07  profilanswer
 

il est où ton site au fait ?


---------------
The Rom's, à votre service
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 23:39:07  profilanswer
 

n°5286544
meroee
Posté le 13-04-2005 à 10:13:27  profilanswer
 

A quelle fréquence faudrait il écrire? L'histoire m'intéresse mais étant étudiante ma disponibilité peut varier du tout au tout. Peux tu donner l'adresse de ton site?

n°5286627
Danger4u
Le racisme n'est pas raciste..
Posté le 13-04-2005 à 10:30:17  profilanswer
 

L'écriture à plusieurs est une bonne idée et peut marcher à condition que tout le monde joue le jeu. J'ai procédé de la sorte pour l'écriture d'un scénario et ça a très bien marché, le principal c'est qu'au départ tout le monde se mette d'accord sur le "synopsis" et un chemin à respecter (introduction parle de tel truc, au milieu il y a tel événement, la fin devrait se passer comme ça).

n°5289079
zouhart
Posté le 13-04-2005 à 16:38:43  profilanswer
 

Si vous êtes intéréssé à participer, envoyez moi un message privé. Ensuite, je vous enverrai l'adresse.


---------------
La vie est peut être sur une autre planète ...
n°6403553
zouhart
Posté le 26-08-2005 à 18:27:52  profilanswer
 

J'ai installé le site d'écriture du roman à l'adresse suivante : nuova.terra.free.fr
 
Avis aux amateurs !

n°6407191
Ache
immatriculé-conception
Posté le 27-08-2005 à 07:21:55  profilanswer
 


Tu connais le travail de Jean-Pierre Balpe ? Il mène une démarche très intéressante autour de ce qu'il appelle la littérature informatique/éléctronique. Notamment un "roman génératif en ligne", Trajectoires, dont le site a été mis en ligne en 2000, où il envoyait par mail (j'en parle de mémoire) le début du roman, les correspodants répondaient et/ou commentaient les écrits, et les participations des correspondants étaient intégrées au romain, et ainsi de suite...
 
Il conçoit aussi des générateurs de textes par ordinateur (générateur d'insultes, générateurs de lettres d'amour, ...). Il a travaillé à l'IRCAM sur ces thèmes.
 
Si tu es intéressé par ce sujet, je te recommande chaudement sa conférence à l'Université de Tous les savoirs :
http://www.canal-u.education.fr/ca [...] mme_id=261
 
 


---------------
Parcours étrange
n°6407339
zouhart
Posté le 27-08-2005 à 10:09:55  profilanswer
 

Merci pour l'info. Je jetes un oeil.

n°6407347
zouhart
Posté le 27-08-2005 à 10:15:13  profilanswer
 

Quelques idées en vrac :
* toute l'aventure de la conquête d'une exoplanète par l'Homme à partir de nos jours
* narrer l'aventure des découvertes technologiques de la conquête spatiale
* la propulsion
* la vie dans un véhicule spatial pendant une longue période
* la détection de planètes d'accueil ou transformables pour la vie humaine
* ...
* l'aventure débute à nos jours : on sait aller sur la Lune et lancer des robots sur Mars
* donner la même émotion que les grands voyageurs du XVème lorsqu'ils parcouraient le monde à la recherche de nouvelles terres
* ...
 
* pourquoi aller sur une autre planète que Mars, par exemple ... ?
* première hypothèse : car le temps presse, notre Soleil vient de rentrer dans une phase instable (et on ne sait pas pourquoi !) et il nous reste que quelques années avant que la vie sur Terre soit impossible.
* deuxième hypothèse : l'installation de la vie sur Mars est impossible ... pas assez d'eau, un ou plusieurs éléments chimiques existants, ...
 
* comment être sûr que la planète visée est adaptée ?
 
* dans un premier temps, il faut narrer l'aventure scientifique (un peu romancé) d'un ensemble de personnes qui font des recherches séparées sur des aspects complémentaires de l'aventure spatiale :
 
    * vie en groupe sur une longue durée,
    * mode de déplacement rapide,
    * détecter la vie sur une autre planète,
    * ...

n°6407657
zouhart
Posté le 27-08-2005 à 11:37:19  profilanswer
 

Naturellement, c'est de la science-fiction !
Le fil rouge du roman doit être la narration de l'aventure scientifique qui inclu l'aspect humaine, l'esprit de la découverte, le suspens de l'inconnu, ...

n°6408483
everso
Posté le 27-08-2005 à 14:16:35  profilanswer
 

Je trouve pour ma part l'idée interressante. Cependant, étant un fervent amateur de sciences, il faut peut être faire attention à certaines choses.
Je m'explique :
L'homme n'a qu'une envie depuis qu'il a quitté une certaine vallée ( celle du grand rift ), c'est de conquérir l'espace qui l'entoure. La science est aujourd'hui incapable de proposer des solutions pour voyager ( voyages habités ) au delà de notre système solaire. Le developpement de nouvelles technologies crédibles me semblent délicat ( au vu des nombreuses recherches dans ce domaine ) et celles qui semblent adaptées pêchent par la quantité colossale d'énérgie nécessaire.
Certaines planètes de notre système ou ailleurs sont probablement terraformables mais cela risque de prendre au mieux quelques siècles ( en considérant des techniques non élaborées à ce jour ) car les cycles qui le permettent sont tres long, on ne "souffle" pas de l'oxygène sur une planète, on crée des conditions propices a un certain nombre de réactions chimiques adaptées.
Le choix d'une planète inconnue semble s'imposer, la raison d'y aller, comme tu le proposes, peut être un phénomène singulier : météorite, dérèglement climatique lié à l'homme ou pas, un soleil moribond ( même si cette hypothèse est attractive, elle me semble assez peu crédible du fait des connaissances actuelles sur les étoiles comme la notre )
 
Le problème de commencer ce récit de nos jours est qu'il risque de s'écouler une période tres longue avant de pouvoir arriver sur une planète habitable.
 
Je dis tout ça parceque ce sujet me passionne et que j'aime, avant tout, qu'une histoire soit crédible. Ce n'est que mon avis et les digressions sont permises dans le cadre d'une oeuvre de fiction. Le thème est recurrent pour le genre humain et mérite une attention particulière pour être réussi. Le traiter comme un roman en suivant l'évolution de quelques personnes qui élaborent une fusée, voyagent au delà du système solaire et colonisent une nouvelle planète, semble peu probable. Et le traiter comme une histoire sur une grande période tient plus d'un essai scientifique ( j'ai déjà lu ce genre de scénario prospectif dans Science et Vie par exemple ).  
D'autres idées devront simplifier le temps nécessaire à une telle entreprise si cette histoire commençe de nos jours et qu'elle concerne un groupe de personnes.
Si, par contre, il s'agit d'une oeuvre romancée sur le thème, pourquoi pas, mais il me semble que l'on y perd le coté immersif que procure l'identification à des personnages récurrents.
Ou alors, le fait de raconter cette histoire comme les épisodes d'une grande aventure est le thème principal de ton sujet .. chacun écrit un épisode qui s'inscrit dans une saga ..?
Je le répète encore une fois, ce n'est que mon avis et je me permet de le donner car les "histoires scientifiques" me passionnent.
 
Bonne chance en tout cas, je compte bien suivre l'évolution du projet. :)  
 
 

n°6408603
zouhart
Posté le 27-08-2005 à 14:39:56  profilanswer
 

Merci pour toutes ses remarques. Puis-je les mettre sur le site Web du roman ?

n°6409041
zouhart
Posté le 27-08-2005 à 16:19:35  profilanswer
 

Peux-tu mettre tout ça sur nuova.terra.free.fr ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Ecriture collaborative d'un roman en ligne

 

Sujets relatifs
[Topic écriture] Sujet 18 : Votez !index du topic écriture
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 MétroUne question sur le logiciel d'écriture Phraseo, je demande simplement
Question pratique sur l'ecritureactivation ligne FT
Litige avec un site de vente en ligne[Topic écriture] Sujet 17 : Viendez voter !
Roman Heroic fantasy "Le chevalier ystherien"CB credit lyonnais indigo : Sa marche le paiement en ligne ?
Plus de sujets relatifs à : Ecriture collaborative d'un roman en ligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR