Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°50412536
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 16:38:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Arf, je te crois sur parole, je ne viens pas très souvent ici.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2017 à 16:38:07  profilanswer
 

n°50412832
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 16:58:04  profilanswer
 

Je suis 13 ailleurs, également.

n°50413272
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-07-2017 à 17:39:34  profilanswer
 

C'est vrai qu'on n'a pas le même rapport à l'écriture qu'à d'autres loisirs. Il y a des pratiques artistiques qui sont présentées avec le même vocabulaire que des pratiques sportives. Certains parlent du chant choral comme ils pourraient parler d'un sport collectif (l'idée qu'on peut tous travailler ensemble, apprendre les uns des autres et créer quelque chose qui est plus que la somme de ses parties gnagna tout ça), ou bien du dessin comme ils pourraient parler d'un art martial (la concentration, l'abstraction de ce qui se passe autour, il y a même des sensations qu'on peut retrouver). J'ai du mal à me souvenir d'avoir entendu parler de l'écriture comme d'un hobby au même titre que des gens peuvent montrer un crobard ou deux sur le topic dessin sur HFR.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50413699
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 18:27:37  profilanswer
 

objection votre honneur, j'ai dessiné 30 ans par profession, mais je m'amuse énormément à écrire, quelquefois des choses vraiment pitoyables, depuis 40 ans. Devinez l'age du capitaine qui sent le poisson.

n°50413717
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 18:28:48  profilanswer
 

61 ans. :D

n°50413761
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 18:34:36  profilanswer
 

Petit cochon de pseudo tempérant, tu désires ma proche réincarnation ? avoue ! Calcul par empilement simple des données  : erroné.
Je crois que j'écrivais déjà à 12 ans : richesse indiciaire en ajout.


Message édité par talbazar le 21-07-2017 à 18:34:48
n°50413777
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 18:36:23  profilanswer
 

52 ans dans ce cas.  :sarcastic:


Message édité par Siddhartha le 21-07-2017 à 18:37:04
n°50413823
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 18:43:09  profilanswer
 

57, reçu malgré tout de justesse, mais sans mention.  
Tout ça pour dire que l'écriture est absolument un vrai passe-temps, preuve par le net, par milliers de dilettantes, tous les jours.

n°50413907
true-wiwi
Posté le 21-07-2017 à 18:53:31  profilanswer
 

Je fais ça aussi comme passe temps, j'ai pas la concentration suffisante pour m'atteler à une tâche aussi ardue :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°50414165
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 19:33:38  profilanswer
 

oui, enfin n'oublions pas que les pros ne sont jamais seuls avant publication, un travail d'équipe dont il hérite, finalement.  
L'amateur est toujours seul à bord, c'est son Vendée-Globe, quoi.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2017 à 19:33:38  profilanswer
 

n°50414596
true-wiwi
Posté le 21-07-2017 à 20:42:05  profilanswer
 

Evidemment.
 
Mais le pro passe quand même un certain temps quotidien à écrire, chose que je ne fais pas par flemme et par manque d'envie.
 
Ils produisent un travail quotidien qu'on ne peut pas leur enlever.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°50414644
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-07-2017 à 20:50:59  profilanswer
 

Bah comme les compositeurs, les peintres, les sculpteurs, tout ça (laissons le débat sur l'art contemporain hors d'ici :o).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50414665
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 20:52:52  profilanswer
 

ouais, des victimes, en fait.

n°50414912
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-07-2017 à 21:25:35  profilanswer
 
n°50415720
Siddhartha
Posté le 21-07-2017 à 22:45:29  profilanswer
 

Tu gagnes vraiment ta vie avec ça, Grenouille Bleue ? ;)

n°50415789
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-07-2017 à 22:50:51  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

*Part sur la pointe des pieds*


pourquoi cette minauderie? moi si je pars c'est à la pointe du Bic.[:assignee_risitas:5]

n°50416390
Borabora
Dilettante
Posté le 22-07-2017 à 00:22:05  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Bah le fait est que le désir de reconnaissance de l'autre a enflé de manière significative ces dernières années, c'est la société qui veut ça, enfin surtout Internet d'ailleurs.
 
Les gens vont sur YouTube, Facebook, Pinterest (entre autres mais YouTube est un gros catalyseur) et voient ce que les autres font : du chant, de la peinture, de la vidéo pro, de l'humour, ou encore dans une certaine mesure des bouquins et ça les inspire, c'est humain. Ils veulent en être et ne veulent plus être les éternels internautes spectateurs du succès des autres qu'on leur balance à la gueule chaque jour. Succès qui est à relativiser si on parle des revenus qu'ils en tirent au passage.  
Le gaming est probablement l'activité qui a le plus inspiré les gens quand on voit les milliers de chaînes gaming sur YouTube toutes aussi mauvaises les unes que les autres (avec des gamins de 12 ans et la voix de kikoolol qui va avec derrière l'écran). :lol:
 
Ceci dit, encore une fois, c'est humain. L'homme regarde un oiseau et souhaite voler à son tour.


C'est un autre problème (l'attention-whorisme, toussa...) et en même temps une solution. Le net permet de partager ce que l'on fait. Gratuitement (faussement, comme le plus gros de ce qui est maintenant sur le net, mais c'est un autre débat). Mais le moindre écrivaillon débutant (du moins ceux dont je parle depuis le début de cette discussion) voudrait que son livre soit vendu. Pas mis en ligne gratuitement.

Citation :

Pour revenir au sujet, je pense que l'écriture doit plus être un besoin qu'un plan ou un objectif à mon sens. On écrit parce qu'on en sent la nécessité, parce qu'il faut coucher sur le papier quelque chose qui nous est cher et précieux, une sorte de délivrance plus ou moins douloureuse (c'est loin d'être une sinécure). Ou alors on écrit pour le plaisir, tout simplement, sans contrainte. Des tas de gens écrivent des récits de voyage par exemple, c'est très bien et ça en reste là (ou pas à de rares occasions).


L'écriture n'a pas à être une chose ou une autre, il y a des tas de motivations au-delà du nombrilisme de drama queen et de la simple relation de vacances en Nouvelle-Zélande. C'est le plaisir des mots, de dégager du sens, de l'imitation d'un auteur admiré et un millier d'autres motivations possibles. Le seul point commun entre les gens qui écrivent avec un lecteur virtuel en tête (les seuls dont les livres peuvent éventuellement intéresser quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes), c'est qu'ils aiment aussi lire et ont beaucoup lu.
 

Citation :

C'est clair qu'écrire en espérant être édité et célèbre, c'est le meilleur moyen de se planter et de faire de la merde. Mais ça vaut pour tout.


Raye le "célèbre", ce n'est pas la motivation de la plupart de ceux qui rêvent d'être édités, seulement des plus mégalos. Mais écrire en espérant être édité n'est pas le meilleur moyen de se planter et faire de la merde, c'est au contraire la meilleure et même la seule façon d'écrire un bon livre. Le désir de professionnalisation (même temporaire, même pour un one-shot) suscite le développement d'un savoir-faire, de travail, d'étude. Le problème des impétrants écrivains de ce topic ou d'autres du même type n'est pas qu'ils pensent à être édités, c'est qu'ils y pensent au moment où ils viennent d'écrire leur premier rototo, pour publier ce même rototo (avec l'aide de forumeurs pour corriger leurs 8 fautes d'orthographe par ligne parce que, n'est-ce pas, ils n'ont pas eu le temps, ils sont désolés).
 
Je ne verrais rien de méchant à dire à quelqu'un qui posterait : "voilà, j'écris depuis 3 mois dans l'espoir d'être édité un jour mais on en reparlera dans quelques années vu que pour l'instant je fais de la merde. Si vous pouviez m'aider à m'améliorer...".
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50416445
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-07-2017 à 00:45:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Le problème des impétrants écrivains de ce topic ou d'autres du même type n'est pas qu'ils pensent à être édités, c'est qu'ils y pensent au moment où ils viennent d'écrire leur premier rototo, pour publier ce même rototo (avec l'aide de forumeurs pour corriger leurs 8 fautes d'orthographe par ligne parce que, n'est-ce pas, ils n'ont pas eu le temps, ils sont désolés).

 

Euh, de mémoire, la majorité disent au contraire de ne pas s'intéresser à l'orthographe parce que ses pa grave lol [:aloy] OK, c'est pas mieux.


Message édité par biezdomny le 22-07-2017 à 00:45:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50416641
Siddhartha
Posté le 22-07-2017 à 02:34:12  profilanswer
 

La meilleur façon d'écrire un bon livre serait l'espoir enflammé d'être édité un jour ? Je n'aime pas l'idée que ce soit la première et encore moins la seule raison d'écrire mais bon, c'est ma perception des choses.
Ceci dit, je suis d'accord sur la phase de professionnalisation qui amène un savoir-faire, elle est indispensable et le plus tôt est le mieux mais qu'une personne lambda se lève un beau matin en se disant qu'elle veut devenir écrivain sans grande motivation pour l'écriture mais qu'elle fera tout pour être éditée coûte que coûte (je caricature à dessein), ça me fait penser à Angot qui a écrit un truc banal un jour et qui a passé des années à vouloir se faire éditer (avec succès au bout de... six ans). On voit le résultat. :lol:

 

Pour ma part, je pense que l'écriture me servira davantage comme support pour un travail davantage visuel, je me suis rendu compte que la vue et l'ouïe ne pouvaient pas être aussi négligés dans ce que je voulais raconter.

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 22-07-2017 à 02:36:18
n°50416722
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-07-2017 à 05:43:39  profilanswer
 

Et le gout et l'odeur ?  
les journalistes, les scénaristes, sont-ils écrivains ?

n°50417601
dougray
Posté le 22-07-2017 à 11:45:25  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

La meilleur façon d'écrire un bon livre serait l'espoir enflammé d'être édité un jour ?


Un écrivain intéressé par la reconnaissance ou l'argent ne va pas chercher à faire un "bon" livre. Il va chercher à faire ce qui plaît, ce qui se vend, ce qui est la mode. Et bien souvent, ce n'est pas "bon" :o

n°50419175
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 22-07-2017 à 15:54:31  profilanswer
 

dougray a écrit :


Un écrivain intéressé par la reconnaissance ou l'argent ne va pas chercher à faire un "bon" livre. Il va chercher à faire ce qui plaît, ce qui se vend, ce qui est la mode. Et bien souvent, ce n'est pas "bon" :o


Je sais pas...
J'ai soif de gloire, et mon but principal, au delà d'être publié et admiré, c'est de faire quelque chose quelque chose que personne n'a fait avant. [:cyrilletelmer:2]


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°50419470
elixir15
Posté le 22-07-2017 à 16:26:02  profilanswer
 

CyrilleTelmer a écrit :


Je sais pas...
J'ai soif de gloire, et mon but principal, au delà d'être publié et admiré, c'est de faire quelque chose quelque chose que personne n'a fait avant. [:cyrilletelmer:2]


 
 
Toutes façons les manuscrits envoyés par la poste sont lus! les gens du comité de lecture ont tous lus quelques pages dans le bouquin, et s'ils se concordent qui y a rien de bien bon, et c'est éjecté.

n°50419537
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-07-2017 à 16:34:23  profilanswer
 

Les génies précèdent, les autres suivent, souvent à plat ventre.
Potka Glaisan.

n°50419661
elixir15
Posté le 22-07-2017 à 16:48:22  profilanswer
 

Les auteurs de dimanche, autoproduits, devraient faire appel à un rewriter, avant de se lancer dans l'aventure? moi je suis dispo (je fais ça pour l'argent.)

n°50419709
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 22-07-2017 à 16:55:20  profilanswer
 

elixir15 a écrit :


 
 
Toutes façons les manuscrits envoyés par la poste sont lus! les gens du comité de lecture ont tous lus quelques pages dans le bouquin, et s'ils se concordent qui y a rien de bien bon, et c'est éjecté.


je sais pas pourquoi tu me dis ça, mais oui, c'est vrai. :jap:


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°50419781
elixir15
Posté le 22-07-2017 à 17:01:56  profilanswer
 

CyrilleTelmer a écrit :


je sais pas pourquoi tu me dis ça, mais oui, c'est vrai. :jap:


 
Ha je ne te visais pas, mais mets moi un petit paragraphe de ton livre et je verrais si je peux faire quelque chose.

n°50419870
elixir15
Posté le 22-07-2017 à 17:09:09  profilanswer
 

EN APPENDICE UN Petit extrait d'un film
 
https://www.youtube.com/watch?v=BUMzrpU7JXQ

n°50420392
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-07-2017 à 17:49:19  profilanswer
 

l'anglais, cette langue de merde qui domine aujourd'hui les esprits vaincus pour des raisons purement économiques. Appendice et péritonite, ainous.

n°50420423
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-07-2017 à 17:52:43  profilanswer
 
n°50420699
elixir15
Posté le 22-07-2017 à 18:34:49  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Oui, Siddhartha ;)


 
"Maitre, pkoi vous m'appelez sauterelle verte"
"sauterelle verte, serais tu capable de prendre la pierre qui est dans ma main?"
"ho! bien sur que non maître"
"dans ce cas fermes t'as gueule, sauterelle verte"

n°50420894
Siddhartha
Posté le 22-07-2017 à 19:14:15  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Oui, Siddhartha ;)


 
Well done. [:-cas-:3]
 

elixir15 a écrit :


 
"Maitre, pkoi vous m'appelez sauterelle verte"
"sauterelle verte, serais tu capable de prendre la pierre qui est dans ma main?"
"ho! bien sur que non maître"
"dans ce cas fermes t'as gueule, sauterelle verte"


 
Je ne sais pas ce que tu as voulu démontrer mais sans les fautes d'orthographe ignobles, ton message aurait sans doute eu plus d'envergure. :o :D


Message édité par Siddhartha le 22-07-2017 à 19:17:37
n°50422778
Borabora
Dilettante
Posté le 23-07-2017 à 00:18:24  profilanswer
 

dougray a écrit :


Un écrivain intéressé par la reconnaissance ou l'argent ne va pas chercher à faire un "bon" livre. Il va chercher à faire ce qui plaît, ce qui se vend, ce qui est la mode. Et bien souvent, ce n'est pas "bon" :o


Au Top 5 des grosses foutaises sur la création, celle-ci arrive probablement en 1ère place (et à tellement de niveaux...).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50423573
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-07-2017 à 08:06:45  profilanswer
 

En vérité je vous le dis, l'étron se mue en électron, du visible à l'invisible.

n°50423608
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-07-2017 à 08:32:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est un autre problème (l'attention-whorisme, toussa...) et en même temps une solution. Le net permet de partager ce que l'on fait. Gratuitement (faussement, comme le plus gros de ce qui est maintenant sur le net, mais c'est un autre débat). Mais le moindre écrivaillon débutant (du moins ceux dont je parle depuis le début de cette discussion) voudrait que son livre soit vendu. Pas mis en ligne gratuitement.


 
Ça c'est quelque chose qui continue de me surprendre. Faut-il méconnaître à ce point le marché du livre ou être terriblement prétentieux pour croire qu'on va pouvoir faire du pognon facilement avec ce qu'on écrit ? Et du coup, passer à côté de l'opportunité géniale d'être lu gratuitement par une poignée d'internautes qui vibrent aux mêmes mots que soi ?
Je me sens plus utile à corriger une faute d'orthographe sur Wikipédia, bénévolement, qu'à envoyer un manuscrit même longuement travaillé à un éditeur.
 

Borabora a écrit :


Le seul point commun entre les gens qui écrivent avec un lecteur virtuel en tête (les seuls dont les livres peuvent éventuellement intéresser quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes), c'est qu'ils aiment aussi lire et ont beaucoup lu.


 
Là-dessus, je suis moins d'accord. On peut n'aimer point lire parce que ce qu'on aimerait lire n'existe pas encore. C'est même pour ma part, ce qui m'a décidé à écrire, l'impression, peut-être fausse et prétentieuse, de pouvoir faire mieux ou différent de ce qui existe. Sans pour autant croire que ça peut générer du pognon.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°50424189
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-07-2017 à 10:49:38  profilanswer
 

Merome a écrit :

Faut-il méconnaître à ce point le marché du livre ou être terriblement prétentieux pour croire qu'on va pouvoir faire du pognon facilement avec ce qu'on écrit ?


 
Les deux mon général, dans des proportions variables. Les gens qui pensent ça n'ont aucune idée de comment ça marche et ont souvent très peu lu. Ils ne se rendent donc pas compte de la terrible banalité de ce qu'ils écrivent.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50427110
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-07-2017 à 19:18:14  profilanswer
 

D'un autre côté là banalité ça paye, en fonction du public ... J'ai une jeune ado modele standard à la maison, je vous laisse imaginer les tonnes de daube préformatée qu'elle lit (et gnagna Machine a des pouvoirs et est l'héritière d'un monde parallèle, quand c'est pas des vampires ou de la fantasy au kilomètre).

 

Bon, elle lit plus que moi qui lis déjà beaucoup, donc je vais pas me plaindre. J'essaye quand même de varier ses lectures.

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 23-07-2017 à 19:20:15
n°50427360
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-07-2017 à 19:48:02  profilanswer
 

De toute manière, en dehors des rapports humains, les ados ne compliquent jamais rien.

n°50445991
toupouri
Posté le 25-07-2017 à 16:15:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Mais sur ce topic HFR, c'est la maladie de la tête enflée, c'est une constatation.  [:spamafoote]


:D

Siddhartha a écrit :

La meilleur façon d'écrire un bon livre serait l'espoir enflammé d'être édité un jour ? Je n'aime pas l'idée que ce soit la première et encore moins la seule raison d'écrire mais bon, c'est ma perception des choses.


Pourquoi pas, c'est une motivation comme une autre.
 
Il y a aussi des destins comme La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole qui font que certains écrivains ont l'impression d'avoir accouché d'une pépite littéraire, différente de tout ce qui a été fait, dont la qualité se mesure à l'aune de l'incompréhension et du rejet dont ils sont victimes, ce qui les encourage à persévérer :o

Gonzoide a écrit :

J'ai une jeune ado modele standard à la maison, je vous laisse imaginer les tonnes de daube préformatée qu'elle lit (et gnagna Machine a des pouvoirs et est l'héritière d'un monde parallèle, quand c'est pas des vampires ou de la fantasy au kilomètre).


Tellement vrai :lol:
 
Quand je vois ces romans épais comme des briques, c'est pas possible d'écrire ça en mode normal, c'est de l'écriture au mètre, sans construction préalable, réflexion et relecture.

n°50446125
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 25-07-2017 à 16:25:00  profilanswer
 

l'écriture au mètre, sans construction préalable, réflexion et relecture est une motivation d'écrivain comme une autre.

n°50446149
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2017 à 16:27:06  profilanswer
 

+1, et dans la littérature feuilletonesque il y a des pépites.  
 
Personnellement, ce qui me pose problème dans la littérature « pour ados » c'est bien plus les thèmes.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  144  145  146  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR