Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  le dernier Kundera

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le dernier Kundera

n°385607
Goody Fowl​er
Posté le 19-04-2003 à 17:46:38  profilanswer
 

Bonjour à tous!
J'adore  :love:  Milan Kundera et j'ai vu que son dernier roman vient de sortir. Je sais pas si je suis une taupe ou koi, mais en tous cas, je n'en ai pas spécialement entendu parler. Est-ce que quelqu'un l'a lu ou sait s'il est bien?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2003 à 17:46:38  profilanswer
 

n°398690
spirito
Posté le 23-04-2003 à 09:28:17  profilanswer
 

J'ai lu deux ou trois critiques dans la presse. Elles sont toutes élogieuses.
 
Les deux personnages principaux sont un homme et une femme, anciens exilés politiques tchèques.
 
Ils se retrouvent en Tchéquie, lors d'un voyage-pélerinage, sur les traces de leur passé. Beaucoup de digressions, comme d'habitude chez Kundera. Des considérations sur la double identité, la nostalgie, etc.
 
Le pourquoi du comment du titre, en revanche, je ne m'en souviens plus. Pour ma part, j'attendrai que ça sorte en poche, ou alors dans une bibliothèque de prêt.
 
Pour info, ce bouquin était déjà sorti à l'étranger depuis quelques années. Il sort seulement maintenant en France après que Kundera ait décidé d'arrêter les mesures de rétorsion. La critique française avait été trop tiède sur son précédent roman.
 
Il rigole pas le Kundera. Lisez donc ses deux essais, L'Art du Roman et surtout Les Testaments Trahis. Vous verrez comme son éthique, notamment en matière de traduction et de respect de l'auteur, est extrèmement rigoureuse.

n°398911
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 23-04-2003 à 10:59:47  profilanswer
 

J'ai commencé à le lire ce matin il est vraiment très bien. Comme souvent le thème de l'exil, du communisme en Tchéquoslovaquie, de son influence sur les rapports entre les gens.
 
Le titre vient (pour ce que j'ai lu du début du bouquin) du fait que le mot "nostalgie" a dans certaines langues une notion d'ignorance : on regrette ce qu'on ignore s'être passé depuis qu'on est parti plus que ce qu'on a quitté en fait.
 
(j'ai pas le style de Kundera sorry pour ce post laborieux :/)

n°398963
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 23-04-2003 à 11:12:45  profilanswer
 


Il est sur ma "read-list"  :) de bons commentaires dans la presse ...

n°400795
Goody Fowl​er
Posté le 23-04-2003 à 17:49:43  profilanswer
 

ben merci alors!! les réponses ont tardé à venir (  :whistle:  ) mais finallement elles vont dans le sens que j'espérais!
Alors je vais aller me l'acheter!
encore merchi! [:zjk]

n°402819
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 24-04-2003 à 00:47:17  profilanswer
 


de toutes façons Kundera c'est un régal ... a acheter les yeux fermés si tu aime le style, qui est unique et qui donc se répette ...
 
Pour ceux qui veulent découvrir je conseille "Tristes Amours", ce sont des nouvelles ...

n°403235
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 24-04-2003 à 09:40:36  profilanswer
 

D'ailleurs le bouquin est numéro un des ventes de romans en ce moment et c'est bien mérité !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  le dernier Kundera

 

Sujets relatifs
titre du dernier morceau d indochineTelecharger le dernier album de madonna--> link inside
Dernier match de Jordan en direct sur canal [now]pour ceux ki veulent faire un dernier vol en Concorde avant le fin ..
Dernier "bounce" non visibleTopic officiel du DVD [Derniers achats, annonces, bons plans...]
Dernier RadioheadLe dernier single de 2PAC...
Je viens de me payer le dernier Sony Ericsson... 
Plus de sujets relatifs à : le dernier Kundera


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR