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Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°42030815
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-05-2015 à 17:24:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Du moment qu'on peut faire du blé.
Torpillage topic par ailleurs édifiant. :hello:  
Navré.

mood
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Posté le 21-05-2015 à 17:24:09  profilanswer
 

n°42033356
qidemoule
Posté le 21-05-2015 à 21:52:16  profilanswer
 

art déviant  : de bon fulci(le maître du macabre, c'est le poète de la pourriture)  ... avec un joint et médocs [:frogaski62:5]


---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°42344985
jaques_the​mac
Posté le 21-06-2015 à 13:17:57  profilanswer
 

une IA a écrit :


 [:dks:3]
on veux la liste
 [:dr_doak]

 


 

déjà Richard Serra qui a exposé dans le jardin des tuileries : http://a404.idata.over-blog.com/0/ [...] ries-5.jpg

 


une de ces grosse plaque a tué un ouvrier y a quelques années au moment de les monter. Je sais plus dans quel pays.


Message édité par jaques_themac le 21-06-2015 à 13:38:27
n°42386056
Beorn
Posté le 25-06-2015 à 12:30:57  profilanswer
 

Du topic image :
http://i.imgur.com/gIXOHPy.jpg


---------------
Jveux qu'tu couines comme le cochon!
n°42394576
babysnoopy
Posté le 26-06-2015 à 01:19:53  profilanswer
 


 
Euh je crois que celui qui a pondu cette image est complètement passé à côté de l'œuvre de ceal floyer qui est à mon sens une des plus grands artistes de sa génération.


---------------
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n°42394741
jaques_the​mac
Posté le 26-06-2015 à 02:09:59  profilanswer
 

Trop gros.

 


Va y explique.

n°42395620
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 26-06-2015 à 09:28:42  profilanswer
 


 :lol:  trop gros ....  

n°42398839
Beorn
Posté le 26-06-2015 à 13:12:48  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Euh je crois que celui qui a pondu cette image est complètement passé à côté de l'œuvre de ceal floyer qui est à mon sens une des plus grands artistes de sa génération.

Je dois avouer que moi aussi... Je passe de temps en temps à côté de sacs poubelles et ils n'ont pas l'air de couter 47 000 € [:geert]
Tu peux développer le sac poubelle oubien la perceuse bleue? Je lapine complètement... [:votes blancs]


Message édité par Beorn le 26-06-2015 à 13:19:41

---------------
Jveux qu'tu couines comme le cochon!
n°42399125
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 26-06-2015 à 13:34:46  profilanswer
 

cherche pas la provocation ....  [:tigermood]  


Message édité par une IA le 26-06-2015 à 13:35:27
n°42408555
jeprendsmo​npied
Posté le 27-06-2015 à 00:41:57  profilanswer
 

J'veux bien une explication aussi.


---------------
ça sent le mennen
mood
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Posté le 27-06-2015 à 00:41:57  profilanswer
 

n°42415721
babysnoopy
Posté le 28-06-2015 à 00:34:41  profilanswer
 

Ceal Floyer
 
Je peux comprendre que le travail de Ceal Floyer déroute beaucoup de monde mais avec une lecture approfondie de son travail (ou simplement réceptive), on voit une artiste très aboutie dans sa démarche.
 
Déjà, c'est une artiste touche à tout qui excelle dans différents domaines : vidéos, photographies, lumières, sons, sculptures. Ce que l'on voit, ce sont des objets naïfs, anodins, banals. Mais derrière cette apparente vacuité, il y a une réflexion poussée, ses oeuvres sont à la fois concises, minimalistes et concentrées en émotion. Tandis que certains artistes prospèrent dans le toujours plus et la surenchère, Ceal Floyer se concentre sur l'essentiel, son travail est d'une réalité déconcertante et déconcerté sans tomber dans la facilité.
 
J'ai eu la chance de voir une de ces expos. C'était un moment très agréable et émotionnel, Ceal Floyer arrive à nous faire voyager dans une confusion des sens mêlant interrogation sur notre quotidien, interrogation sur la vie, zenitude, humour. Tu vois cette échelle ci-dessous, elle a l'air toute bête comme cela en photo, et bien moi cette échelle, ça me donne des frissons dans le cou quand j'y repense.
 
https://lisson.s3.amazonaws.com/uploads/attachment/image/body/684/FLOL100004_2.jpg
 
L'absence des barreaux interroge, elle amène chacun à une réflexion personnelle, elle nous suggère juste une piste, et c'est à nous d'y voir ce que l'on veut. Tu peux y voir un objet dé-fonctionnalisé, donc la mort. Tu peux y voir une contradiction : on voit une échelle mais elle a perdu son essence, elle n'aide plus à monter. Tu peux aussi y voir une ode à l'ingénieurie de l'homme mise en valeur par la perte de la fonction. Tu peux y voir un challenge : l'échelle est là, tu peux toujours y monter mais il faut s'accrocher aux barres verticales (tu peux t'amuser à faire une analogie avec ta carrière professionnelle où la mobilité sociale si tu veux). Tu peux aussi y voir un clin d'oeil aux petites mains/installateurs qui travaillent en background sur les expos.
 
Pour ne rien vous cacher, j'avais une sensation d'enthousiasme intense en sortant de l'expo, j'étais à fleur de peau. Vous allez me dire que tout le monde peut installer des objets anodins dans un espace et se déclarer artiste. C'est beaucoup plus complexe que cela, obtenir un équilibre des oeuvres et la capacité à faire ressortir de l'émotion est tout sauf évident.
 
 
Je pourrais vous parler de Brassaï. Vous êtes peut-être allé voir son travail à la mairie de Paris, il y a 2 ans. Il y a beaucoup de ces photographies qui sont riches en détails, des personnages, des scènes de vie, etc. Et bien moi, je me suis arrêté devant cette photo :
http://24.media.tumblr.com/tumblr_m3c0rh9b911qahuhjo1_1280.jpg
 
C'est LA photo que je retiens de l'expo. Cette photo me parle sans que je ne sache pourquoi car on est bien d’accord que le sujet n’est pas hyper passionnant. Quand j’ai montré cette photo à ma copine lors de l'expo, elle ne s’est pas tellement arrêté devant alors que pour moi cette photo était d’une supériorité émotionnelle évidente à toutes les photos voisines dans l’allée (des photos avec des sujets et des constructions pourtant bien plus nourris). Je ressentais un magnétisme fort vers cette photo. C'est juste un exemple pour vous illustrer comment une oeuvre a priori banale et de faible technicité apparente peut contenir une intensité insoupçonnée.
 
Il est possible que certains ne soient réceptifs à l’art minimaliste/conceptuel, moi je le suis. Quand on regarde Le Déjeuner sur l'herbe, l'artiste ne cherche pas (essentiellement) à montrer autre chose que ce qui est montré sur la toile. Au contraire, l'art minimaliste et conceptuel ouvre une porte et c'est au public d'en franchir le seuil pour l'amener vers le sens de l'oeuvre. En somme, l’art minimaliste/conceptuel, plus que tout autre, est un art qui se construit AVEC la coopération du public. J'apprécie cette liberté et cette rêverie que nous offre Ceal Floyer et ses confères.

Message cité 2 fois
Message édité par babysnoopy le 28-06-2015 à 00:37:38

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n°42416171
jaques_the​mac
Posté le 28-06-2015 à 01:57:28  profilanswer
 

Belle analyse qui est une déconstruction temporelle et matérielle de son oeuvre, j'étais passé à côté de cette nouvelle Turner.

 

Tu devrais changer de voie.

Message cité 1 fois
Message édité par jaques_themac le 28-06-2015 à 01:58:55
n°42416312
babysnoopy
Posté le 28-06-2015 à 02:35:16  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Belle analyse qui est une déconstruction temporelle et matérielle de son oeuvre, j'étais passé à côté de cette nouvelle Turner.
 
Tu devrais changer de voie.


 
Changer de voie ?


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n°42416677
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-06-2015 à 08:24:59  profilanswer
 
n°42416723
xjoker
en observation
Posté le 28-06-2015 à 09:01:35  profilanswer
 

J'ai un crayon à la mine cassée, je vais pas le tailler, je vais l'exposer, ça amènera peut-être des gogos comme babysnoopy à y voir une réflexion puissante et profonde sur cet objet qui a perdu sa fonction  :bounce:  
 
Faut que je trouve 2-3 conneries à foutre autour comme un vase vide, un téléphone portable sans batterie et une machine à laver posée à l'envers et je passerai pour le génie du siècle.

n°42426063
Beorn
Posté le 29-06-2015 à 11:22:43  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Ceal Floyer
Ce que l'on voit, ce sont des objets naïfs, anodins, banals. Mais derrière cette apparente vacuité, il y a une réflexion poussée, ses oeuvres sont à la fois concises, minimalistes et concentrées en émotion. Tandis que certains artistes prospèrent dans le toujours plus et la surenchère, Ceal Floyer se concentre sur l'essentiel, son travail est d'une réalité déconcertante et déconcerté sans tomber dans la facilité.

 

Un ticket de caisse accroché, une perceuse et un sac poubelle posés par terre ce n'est pas tomber dans la facilité? Je ne parviens pas à saisir le concentré d’émotion ni la réflexion poussée.

 

Je comprends juste que je peux défiscaliser 47 000 € en achetant un sac poubelle vide et probablement le double avec la perceuse made in china.

 

Je reste sur ma position : cette mafia de l'art contemporain est une vaste arnaque destinée à aider les très riches à défiscaliser en achetant des "oeuvres". Les "côtes" des artistes étant artificiellement maintenues à haut niveau par cette même mafia.

 

Et ce super sac poubelle en est la preuve irréfutable! Qu'est-ce qui pourrait pousser quelqu'un à acheter 47000€ un sac poubelle à 2cts? Mis à part pour obtenir le certificat d’authenticité lui permettant de défiscaliser?

 

Y'a qu'à voir le travail de Banksy et sa vente dans la rue, le pékin moyen donnant 50 à 60$ pour des toiles estimées par les mafiosi de galerie à 150 000$ et plus.


Message édité par Beorn le 29-06-2015 à 11:34:45

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Jveux qu'tu couines comme le cochon!
n°42426293
fatah
Posté le 29-06-2015 à 11:36:22  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Ceal Floyer
 
Vous allez me dire que tout le monde peut installer des objets anodins dans un espace et se déclarer artiste. C'est beaucoup plus complexe que cela, obtenir un équilibre des oeuvres et la capacité à faire ressortir de l'émotion est tout sauf évident.


D'un côté, tu dis que c'est complexe d'obtenir un équilibre pour susciter de l'émotion, et de l'autre, tu dis qu'en regardant l'échelle posée, on peut y voir à peu près ce qu'on veut. Ça me semble contradictoire.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°42426952
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 12:27:32  answer
 

T'achète pas le sac poubelle mais le background et la pensée de l'artiste

n°42427347
xjoker
en observation
Posté le 29-06-2015 à 13:12:29  profilanswer
 


 
A ce moment là, un bouquin suffit.

n°42427417
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 13:19:47  answer
 

Non mais y a vraiment des gens pour croire que si t'achètes un sac poubelle 50k euros t'achète qu'un sac poubelle a 50k euros ?

n°42427442
fatah
Posté le 29-06-2015 à 13:21:38  profilanswer
 

Y'a quoi d'autre que le sac ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°42427599
Beorn
Posté le 29-06-2015 à 13:35:20  profilanswer
 

Bon, je suis passé à carrouf ce midi.

 

50 sacs plastiques pour 1 €.

 

Faut que je les remplisse avec mon background et ma pensée et j'aurai 2 350 000 € d’œuvre d'art à vendre...

 

+ le ticket de caisse du carrouf mais on ne sais pas combien elle vend ses ticket de caisse cette dame. A tout hasard je vais le frotter sur mon background et le proposer à 25 000 € prix de départ l'argent n'a pas d'odeur y parait.

 

Je vends aussi une paire de chaussure sans semelle, un trombone tordu et une chaise avec 2 pieds.

 


Ben non, t'achète aussi tout l'air qu'il y a dedans et l'estime infinie du gérant de la galerie qui va toucher 15% de com sur la vente.

 

Niveau Karma, vaut mieux donner 47 000 € à la croix rouge que les dépenser dans un sac poubelle vide - plein d'air.
Et en sortant de la galerie d'art, ton sac poubelle ils te l'emballent dans un sac tu crois ? [:edhelas] Faudrait pas qu'il s'envole!


Message édité par Beorn le 29-06-2015 à 13:47:20

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Jveux qu'tu couines comme le cochon!
n°42429058
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 15:16:05  answer
 

Ben fais le sauf que t'as aucun talent donc ça marchera pas

n°42429467
Beorn
Posté le 29-06-2015 à 15:39:04  profilanswer
 

Donc pour toi remplir un sac poubelle, brancher une perceuse électrique ou scotcher un ticket de caisse requiert du talent? (pas vu le :o dans ton post)..

 

Oubien faut simplement que la mafia te choisisse comme filon potentiel et que chaque merde que tu poses soit glorifiée jusqu'à attirer les moutons brouteurs de vide?

Message cité 4 fois
Message édité par Beorn le 29-06-2015 à 15:40:10

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Jveux qu'tu couines comme le cochon!
n°42429502
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 15:40:47  answer
 

Beorn a écrit :

Donc pour toi remplir un sac poubelle, brancher une perceuse électrique ou scotcher un ticket de caisse requiert du talent? (pas vu le :o dans ton post)..
 
Oubien faut simplement que la mafia te choisisse comme filon potentiel et que chaque merde que tu pose soit glorifiée jusqu'à attirer les mouton brouteur de vide?


 
Faut que le pourquoi tu as fait ça soit retenu par quelques élites. C'est un mélange des deux en fait

n°42430548
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 29-06-2015 à 16:46:40  profilanswer
 

Beorn a écrit :

Donc pour toi remplir un sac poubelle, brancher une perceuse électrique ou scotcher un ticket de caisse requiert du talent? (pas vu le :o dans ton post)..
 
Oubien faut simplement que la mafia te choisisse comme filon potentiel et que chaque merde que tu poses soit glorifiée jusqu'à attirer les moutons brouteurs de vide?


 
Ce qui amène à la seule question intéressante: comment les vendeurs choisissent les guignols qui vont produire leurs "oeuvres". Cooptation dans les écoles ? Il doit y avoir pas mal de candidats.  
 
Il y a longtemps, la soeur d'un bon ami à moi était dans une école secondaire poubelle de Bruxelles. elle avait un programme bidon avec deux heures de coiffure par çi, X heures d'"art" par la, un peu d'"activité théâtre" . Enfin le truc pour filer des postes de profs aux copains sur le dos des enfants pauvres. Elle exposait gentiment ses tableaux dans un magasin alternomachintruc transformé en galerie d'art pour l'occasion. Je ne me souviens plus du nom des oeuvres mais un copain appelait ça "une fille qui a ses règles dans l'espace".  
 
Bref, son "prof" nous baratinait au sujet de son talent extraordinaire pour faire des pois de couleur "parfaitement équilibrés" et blablabla. Il était évident qu'il rêvait de la sauter. Mon "vous savez qu'elle est mineure ?" A jeté un froid.
 
Elle a bien ramé ensuite mais a fini par intégrer un vraie école de théâtre et faire des choses qui lui plaisent.

n°42432502
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 18:59:28  answer
 

Beorn a écrit :

Donc pour toi remplir un sac poubelle, brancher une perceuse électrique ou scotcher un ticket de caisse requiert du talent? (pas vu le :o dans ton post)..
 
Oubien faut simplement que la mafia te choisisse comme filon potentiel et que chaque merde que tu poses soit glorifiée jusqu'à attirer les moutons brouteurs de vide?


 
De tous temps les artistes ont été considérés comme d'heureux illuminés et leurs œuvres conspuées. Et de tout temps, des gens éclairés ont su voir plus loin que le sac ou la perceuse et ont portés la visions de l'artiste à travers les époques.  
 
Alors certes tu pourrais copier ce qui tu viens de voir, mais saurais tu créer un concept novateur et générateur d'émotions  :??:

n°42432544
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 19:02:51  answer
 

xjoker a écrit :


 
A ce moment là, un bouquin suffit.


 
Si ca te suffit tant mieux, pour d'autres posseder l'objet est important.
Perso je prefere le voir dans une expo/musée et ne pas l'acheter rien que pour mon plaisir mais c'est un autre debat et ca marche pour une perceuse ou un Van Gogh

n°42434162
xjoker
en observation
Posté le 29-06-2015 à 21:19:00  profilanswer
 


 
C'est parfois utile de posséder une perceuse mais je préfère aller à Brico Depot pour ça.

n°42434272
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 21:25:09  answer
 

xjoker a écrit :


 
C'est parfois utile de posséder une perceuse mais je préfère aller à Brico Depot pour ça.


 [:hephaestos]  [:tim_coucou]

n°42434546
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 29-06-2015 à 21:38:14  profilanswer
 

fatah a écrit :


D'un côté, tu dis que c'est complexe d'obtenir un équilibre pour susciter de l'émotion, et de l'autre, tu dis qu'en regardant l'échelle posée, on peut y voir à peu près ce qu'on veut. Ça me semble contradictoire.


 
Perso je vois ça comme l'allégorie de la déclassification. Ce matériel est déclassé, il n'est plus en fonction de remplir sa tâche initial, celle pourquoi il a été prévu. On peut comparer avec le déclassement dans le milieu professionnel. On se retrouve dans un nouveau système, mais avons nous été préparé à cela ? Il y a donc un travail de recherche dans le sens et dans la forme aussi..  
Chacun y voit ce qu'il veut.


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Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°42434935
babysnoopy
Posté le 29-06-2015 à 21:58:27  profilanswer
 

fatah a écrit :


D'un côté, tu dis que c'est complexe d'obtenir un équilibre pour susciter de l'émotion, et de l'autre, tu dis qu'en regardant l'échelle posée, on peut y voir à peu près ce qu'on veut. Ça me semble contradictoire.


 
On ne voit pas "à peu près ce qu'on veut", on est guidé par l'artiste. Par exemple, si l'artiste n'avait pas retirée les barreaux, je ne sais pas si j'aurais été réceptif à cette oeuvre.
 
 
Tu vois la perceuse :
http://www.artnet.com/WebServices/images/ll285058llgDunCfDrCWvaHBOAD/ceal-floyer-drill.jpg
Cette oeuvre en particulier me met mal à l'aise. En fait, c'est le fait qu'elle soit branchée qui me perturbe, c'est évidemment un choix délibéré de Ceal Floyer et je trouve cela génial : il y a un côté subversif car on se pose la question de savoir si elle est alimentée par du courant, alors on voudrait la prendre en main et la tester, mais on se trouve dans une exposition, alors on ne peut pas la toucher et la tester. Voilà comme avec une composition simple, Ceal Floyer arrive à créer un désir ET de la frustration. Encore une fois, on se retrouve acteur de l'oeuvre.
 


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n°42435877
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2015 à 22:47:07  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


Tu vois la perceuse :
http://www.artnet.com/WebServices/ [...] -drill.jpg
Cette oeuvre en particulier me met mal à l'aise. En fait, c'est le fait qu'elle soit branchée qui me perturbe, c'est évidemment un choix délibéré de Ceal Floyer et je trouve cela génial : il y a un côté subversif car on se pose la question de savoir si elle est alimentée par du courant, alors on voudrait la prendre en main et la tester, mais on se trouve dans une exposition, alors on ne peut pas la toucher et la tester. Voilà comme avec une composition simple, Ceal Floyer arrive à créer un désir ET de la frustration. Encore une fois, on se retrouve acteur de l'oeuvre.
 


Oui, c'est comme les fauteuils historiques dans les châteaux. Tu voudrais t'asseoir, savoir ce que ressentait la Duchesse de Machin ou Trucmuche XVII (et puis tu as mal aux pieds) mais tu ne peux pas car ce sont des pièces de musée. Même tâter le rembourrage de la main n'est pas permis. Le fauteuil n'a plus de valeur d'usage, ce qui le rend subversif puisque détaché du matériel. Désir et frustration, tu a trouvé les mots justes. :jap:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°42435948
jeprendsmo​npied
Posté le 29-06-2015 à 22:51:38  profilanswer
 

Beorn a écrit :

Donc pour toi remplir un sac poubelle, brancher une perceuse électrique ou scotcher un ticket de caisse requiert du talent? (pas vu le :o dans ton post)..
 
Oubien faut simplement que la mafia te choisisse comme filon potentiel et que chaque merde que tu poses soit glorifiée jusqu'à attirer les moutons brouteurs de vide?


 
L'art c'est comme plein d'autres trucs dans la vie, ça marche au crédit.
Si dans ton taf tu es bon, tu peux te permettre d'en faire moins ou d'être médiocre mais ça passera, parce que ça t'es arrivé de faire des trucs bien.
C'est pareil au cinéma, au foot, dans la mode, dans... tout en fait.


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ça sent le mennen
n°42436252
babysnoopy
Posté le 29-06-2015 à 23:11:24  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oui, c'est comme les fauteuils historiques dans les châteaux. Tu voudrais t'asseoir, savoir ce que ressentait la Duchesse de Machin ou Trucmuche XVII (et puis tu as mal aux pieds) mais tu ne peux pas car ce sont des pièces de musée. Même tâter le rembourrage de la main n'est pas permis. Le fauteuil n'a plus de valeur d'usage, ce qui le rend subversif puisque détaché du matériel. Désir et frustration, tu a trouvé les mots justes. :jap:


 
NOONN ! Mauvaise interprétation. Tu le fais exprès ?  :pfff:  
Les fauteuils historiques sont avant tout des fauteuils, ils n'ont donc à l'origine qu'une valeur d'usage, modulo le soin apporté à les décorer.
Les objets présentés par Ceal Floyer naissent directement décharnés de leur fonction. Il n'y a aucune comparaison possible avec les "fauteuils historiques dans les châteaux".


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n°42436340
babysnoopy
Posté le 29-06-2015 à 23:15:28  profilanswer
 

jeprendsmonpied a écrit :


 
L'art c'est comme plein d'autres trucs dans la vie, ça marche au crédit.
Si dans ton taf tu es bon, tu peux te permettre d'en faire moins ou d'être médiocre mais ça passera, parce que ça t'es arrivé de faire des trucs bien.
C'est pareil au cinéma, au foot, dans la mode, dans... tout en fait.


 
Ouaih mais non, les bons artistes, t'es généralement pas déçu dans le temps, le travail mûrit, et on a une lecture de son oeuvre qui s'affine aussi en tant que public.
À la limite, quand l'artiste vieillit, on se détache de son travail car il évolue vers des voies qui nous parle moins, mais ce n'est pas l'artiste qui est moins inspiré.


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n°42436461
jeprendsmo​npied
Posté le 29-06-2015 à 23:23:06  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
Ouaih mais non, les bons artistes, t'es généralement pas déçu dans le temps, le travail mûrit, et on a une lecture de son oeuvre qui s'affine aussi en tant que public.
À la limite, quand l'artiste vieillit, on se détache de son travail car il évolue vers des voies qui nous parle moins, mais ce n'est pas l'artiste qui est moins inspiré.


 
C'que je veux dire, c'est quand t'as un certain statut, celui-ci valide ton travail ou ta démarche


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ça sent le mennen
n°42436892
Borabora
Dilettante
Posté le 30-06-2015 à 00:06:47  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


 
NOONN ! Mauvaise interprétation. Tu le fais exprès ?  :pfff:  
Les fauteuils historiques sont avant tout des fauteuils, ils n'ont donc à l'origine qu'une valeur d'usage, modulo le soin apporté à les décorer.
Les objets présentés par Ceal Floyer naissent directement décharnés de leur fonction. Il n'y a aucune comparaison possible avec les "fauteuils historiques dans les châteaux".


Ben si. [:spamafoote] Avant l'achat, la perceuse a eu une valeur d'usage, qui a déterminé son prix. Tu ne peux même pas savoir si elle a servi ou non avant, ne fût-ce qu'une fois. Et un fauteuil historique ne recevra plus jamais aucun fessier, donc est décharné de sa fonction. Et s'il l'est, c'est précisément parce qu'il est passé du statut d'objet fonctionnel à celui d'oeuvre d'art. CQFD.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 30-06-2015 à 00:07:11

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Qui peut le moins peut le moins.
n°42436908
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2015 à 00:09:38  answer
 

Perso je connais pas l'artiste autant que bbsnpy mais je suis assez d'accord avec BoraBora dans la comparaison des deux objets oui

n°42436935
babysnoopy
Posté le 30-06-2015 à 00:14:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ben si. [:spamafoote] Avant l'achat, la perceuse a eu une valeur d'usage, qui a déterminé son prix. Tu ne peux même pas savoir si elle a servi ou non avant, ne fût-ce qu'une fois. Et un fauteuil historique ne recevra plus jamais aucun fessier, donc est décharné de sa fonction. Et s'il l'est, c'est précisément parce qu'il est passé du statut d'objet fonctionnel à celui d'oeuvre d'art. CQFD.


 
 
Non
La perceuse n'existe qu'au présent. Il ne s'agit pas d'un objet rapporté d'un chantier. L'artiste n'a pas donné cette information, elle n'existe donc pas.
Le fauteuil d'un château, au contraire, est explicitement un objet usuel du passé présenté pour sa valeur historique.
 
Tu passes à côté de la signification là, c'est dommage. Ou pas d'ailleurs si ça permet d'aider certains à comprendre l'art conceptuel.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 30-06-2015 à 00:17:59

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n°42437363
Borabora
Dilettante
Posté le 30-06-2015 à 01:56:11  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Il ne s'agit pas d'un objet rapporté d'un chantier. L'artiste n'a pas donné cette information, elle n'existe donc pas.


Je n'ai jamais parlé de chantier. :pfff: J'ai parlé de valeur d'usage, qui a déterminé son existence, son prix et donc sa vente à l'artiste. Car l'artiste, ou l'un de ses assistants, est allé l'acheter, cette perceuse.

Citation :

La perceuse n'existe qu'au présent. (...)
Le fauteuil d'un château, au contraire, est explicitement un objet usuel du passé présenté pour sa valeur historique.


La perceuse n'a pas été physiquement transformée, comme par exemple l'échelle dont il manque tous les barreaux sauf le premier et le dernier. Cette échelle n'est qu'ironique (bâillement...) et se prête aux interprétations symboliques les plus éculées : la vie, la mort, l'ascenseur social en panne blablabla. Tu nous as donné plus haut un inventaire de platitudes digne d'une dissert' de seconde, il n'y manquait que "le miroir de la société de consommation" pour tirer l'échelle (hi hi). Un test de Rorschach est mille fois plus riche en interrogations que cette pauvre échelle.
 
Il aurait pu en être de même avec la perceuse s'il lui manquait sa mèche ou son cordon, voire et peut-être même plus encore la prise électrique. Mais non, cette fois, aucune symbolique à deux balles ne peut être plaquée dessus. Son intégrité d'objet usuel n'est pas entamée, l'installation reproduit une situation totalement épurée mais néanmoins usuelle elle aussi et de ce fait nous interdit toute interprétation facile, pour ne pas dire toute interprétation tout court. Elle nous interroge sur ce qu'est l'Art et en même temps l'affirme sans ambiguïté. Car si cette perceuse est passée en peu de temps d'objet usuel sur un rayonnage du Castorama local à un objet d'Art après avoir été achetée par l'artiste et exposée dans un lieu d'Art, alors l'Art n'est qu'une question de contexte. Mais dès que cette question émerge, la perceuse cesse d'être un objet fonctionnel pour devenir un objet questionneur. Donc de l'Art. C'est une mise en abyme vertigineuse.
 
A partir de là, le désir d'utiliser la perceuse, et la frustration de ne pouvoir le faire (et sur ce plan, ta réaction est je trouve très "naturelle" ), naît du besoin de sortir de l'abyme. Si l'on empoigne la perceuse et la met en route, elle n'est plus qu'une perceuse. On efface et même nie le geste de l'artiste en sortant de l'espace temporel où la perceuse s'est transformée d'objet usuel en objet d'Art. Ou peut-être veut-on répéter ce geste artistique, remettre le compteur temporel à zéro pour opérer soi-même la transformation. Et si l'artiste est absent de la transformation du fauteuil en objet d'Art, c'est néanmoins le même espace temporel, cet espace de transformation quasi-alchimique, que l'on désire nier ou recréer. Et la même frustration devant notre impuissance à le faire.


Message édité par Borabora le 30-06-2015 à 01:58:48

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Qui peut le moins peut le moins.
mood
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