Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1170 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Conception d'un jeu de rôle, les personnages, les métiers...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conception d'un jeu de rôle, les personnages, les métiers...

n°22271671
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 12:13:43  answer
 

Bonjour,
 
Je m'essaye à la conception de jeu de rôle et j'aurais aimais avoir votre aide pour établir une liste des personnages ou métiers à mettre en jeu.
 
Je ne connais pas grand chose des jeux de rôles pour n'y avoir joué qu'une dizaine de fois.
 
Je sais par exemple qu'il existe des magiciens, des guerriers, des voleurs. Mais par exemple "voleur" n'est pas un métier. Et magicien, ça n'existe pas.
Je souhaite réaliser ce jeu avec le plus de réalisme possible.
 
Merci pour votre contribution.
 

mood
Publicité
Posté le 19-04-2010 à 12:13:43  profilanswer
 

n°22271727
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 19-04-2010 à 12:17:06  profilanswer
 

quel est le public?
pourquoi realism? ca risque d'etre ennuyant, amfa.

n°22271905
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 12:32:56  answer
 

alphaville a écrit :

quel est le public?


Tout public, enfant, adulte, 3ème âge.

alphaville a écrit :


pourquoi realism?


Pour des raisons techniques...    

alphaville a écrit :


ca risque d'etre ennuyant, amfa.


Le réalisme est le trip que je préfère perso.
Quand je plane, ça n'a pas d'effet sur ma vie, mais c'est reposant ; Si le jeu te saoule, tu peux t'arrêter faire une pose casse croute, si tu as à manger, si non, jouer de la flute si tu as une flute, si non, effectivement tu t'ennuiera, comme dans la vie en fait. [:spamafote]
C'est un jeu à caractère philosophique.

n°22271927
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 19-04-2010 à 12:35:12  profilanswer
 

Un jeu de role hfr?
 
Avec les noobs, les modals, les admins, les invisibles, l'élite, etc...
 
non?


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°22271963
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 12:38:47  answer
 

DraX a écrit :

Un jeu de role hfr?
 
Avec les noobs, les modals, les admins, les invisibles, l'élite, etc...
 
non?


 
Je ne pense pas. Je ne veux pas qu'un personnage ait de super-pouvoir sur les autre joueur.  :)

n°22271993
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 19-04-2010 à 12:41:32  profilanswer
 


suddenly [:transparency]
 
sinon une liste des metiers [:spamafote]
 
edit: *"Activités" réprouvées et punies par la Loi"* :d

Message cité 1 fois
Message édité par alphaville le 19-04-2010 à 12:53:25
n°22272139
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 12:54:05  answer
 


 
Oui, merci, alors, serait il faisable de définir les grand métier un peut comme les grand domaine de cette page ?
 
Aéronaute, restaurateur, agriculteur, marin, éleveur, artiste, maçon, menuisier, commerçant, magistrat, imprimeur, informaticien, journaliste, politicien, chercheur, gardien, transporteur, fossoyeur.


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 12:57:12
n°22276371
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 18:05:44  answer
 

Up,
 
 
Voyez-vous des métiers qui ne seraient pas représentable par un des domaine de la liste ci-dessus ?
 
Merci bien.

n°22276543
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 19-04-2010 à 18:17:44  profilanswer
 

j'ai pas vu les religieux et les prostitues dans la liste.

n°22276696
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 18:27:46  answer
 

Si mes souvenirs sont bons, il y a (au moins) un topic JdR dans la section Loisirs, peut-être que cette discussion y a plus sa place qu'ici.  
 
Par ailleurs, tu dis "Je ne connais pas grand chose des jeux de rôles pour n'y avoir joué qu'une dizaine de fois".  
 
D'une part, ça paraît curieux de se lancer dans la démarche comme ça (j'ai fait du patin à glace 2 fois, je vais inventer le triple lutz piqué), d'autre part il faudrait commencer par te documenter sur les JdR déjà existants (le triple lutz piqué, y a de bonnes chances que quelqu'un ait eu l'idée de le faire avant toi en fait).
Par exemple dans les règles / les suppléments de l'Appel de Cthulhu (pour lequel on peut faire des scénars particulièrement réalistes) tu trouveras des listes de métiers détaillées, et idem pour tout un tas d'autres jeux un peu sérieux (= pas 3 pages de règles photocopiées).
 
(Edit formulation pourrie)


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2010 à 18:30:39
mood
Publicité
Posté le 19-04-2010 à 18:27:46  profilanswer
 

n°22277375
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2010 à 19:16:52  answer
 

Oui, entre le code APE et l'existant en la matière, j'ai quelques sources d'inspiration.
Là c'était juste pour discuté des bien fondé de chacune de ces appellations de métier ou de leur biais pathologique.  

n°22277393
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-04-2010 à 19:17:45  profilanswer
 


 [:rofl]  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22284539
RiffRaff
I'm not your boy toy !
Posté le 20-04-2010 à 12:02:47  profilanswer
 

Je pense que ta démarche se fait à l'envers.
Plutôt que de te demander quels personnages/métiers tu doit mettre dans ton jeu demande toi quel univers tu cherche à transposer, fixe l'ambiance, les grandes lignes de la géopolitique de ton monde, les races etc... et surtout pense bien à ce que tu veux que les joueurs fassent dans ton monde. Après les classes de perso viendront naturellement.

n°22284675
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 20-04-2010 à 12:10:22  profilanswer
 

mail il veut que son monde de jdr soit realist comme dans lequel il vit actuellement :o
edit: peut-etre il cherche a faire une simulation plutot que jdr [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par alphaville le 20-04-2010 à 12:11:15
n°22284704
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-04-2010 à 12:12:32  profilanswer
 

Sauf qu'il confond classe et métier :spamafote:
 
Et toi écriture et SMS :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22284789
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 20-04-2010 à 12:19:08  profilanswer
 

non, il confond pas, il cherche.

 

mon ecriture... elle est si mauvaise? je fais attention pourtant, mais bon votre langue en ecriture est particuliere quand meme :spamafote:
/hs

Message cité 1 fois
Message édité par alphaville le 20-04-2010 à 12:23:53
n°22286234
RiffRaff
I'm not your boy toy !
Posté le 20-04-2010 à 14:11:35  profilanswer
 

Ca ne change pas grand chose.
A partir du moment ou il a fixé le monde(le notre a priori), reste à savoir ou les joueurs vont évoluer et pour faire quoi(sauver le monde est un objectif classique mais toujours efficace). Autrement on peut toujours imaginer un système souple et ouvert permettant n'importe quel métier, de mémoire le système de Scales à l'époque permettait ça.

n°22286301
Fred999
Rabat-joie
Posté le 20-04-2010 à 14:17:47  profilanswer
 

C'esdt de JOVALISE dont vous parlez, hein.

n°22292101
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2010 à 21:44:18  answer
 

RiffRaff a écrit :

Je pense que ta démarche se fait à l'envers.
Plutôt que de te demander quels personnages/métiers tu doit mettre dans ton jeu demande toi quel univers tu cherche à transposer, fixe l'ambiance, les grandes lignes de la géopolitique de ton monde, les races etc... et surtout pense bien à ce que tu veux que les joueurs fassent dans ton monde. Après les classes de perso viendront naturellement.


Merci , ton message m'as été bénéfique.

alphaville a écrit :

mail il veut que son monde de jdr soit realist comme dans lequel il vit actuellement :o
edit: peut-etre il cherche a faire une simulation plutot que jdr [:transparency]


Si je parvenais même à en faire plein à la fois.... :/

LooSHA a écrit :

Sauf qu'il confond classe et métier :spamafote:
 
Et toi écriture et SMS :D


Je confond rien du tout, j'invente des systèmes.

alphaville a écrit :

non, il confond pas, il cherche.
 
mon ecriture... elle est si mauvaise? je fais attention pourtant, mais bon votre langue en ecriture est particuliere quand meme :spamafote:
/hs


Je calcule plus présicément, et encore, je pense que je ne fais que mesurer.

RiffRaff a écrit :

Ca ne change pas grand chose.
A partir du moment ou il a fixé le monde(le notre a priori), reste à savoir ou les joueurs vont évoluer et pour faire quoi(sauver le monde est un objectif classique mais toujours efficace). Autrement on peut toujours imaginer un système souple et ouvert permettant n'importe quel métier, de mémoire le système de Scales à l'époque permettait ça.


Pour moi c'est un tout, tout est interdépendant.

Fred999 a écrit :

C'esdt de JOVALISE dont vous parlez, hein.


 [:taiche]

n°22294817
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2010 à 00:32:18  answer
 

Le mieux serait de calculer la quantité de matière première nécessaire à la construction du système et au nombre de joueur final.
Pour construire le système, il faut des outils, pour faire les outils il faut des machines, et pour inventer les machines il faut une société.
Je développe tout à partir de là.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2010 à 00:34:04
n°22298055
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 21-04-2010 à 11:58:08  profilanswer
 

jovalise concurrence le dieu.

n°22298089
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-04-2010 à 12:01:26  profilanswer
 

Nan mais arrêtez de prendre sa requête au sérieux et de vous comporter comme s'il s'agissait d'un humain qui existait qq part et avait réellement eu cette idée : c'est "jovalise" (quoi que ce soit) à qui vous parlez, hein :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22298167
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 21-04-2010 à 12:07:08  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Nan mais arrêtez de prendre sa requête au sérieux et de vous comporter comme s'il s'agissait d'un humain qui existait qq part et avait réellement eu cette idée : c'est "jovalise" (quoi que ce soit) à qui vous parlez, hein :D


[:homdex:3]

n°22300523
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-04-2010 à 15:22:11  profilanswer
 


Tu réinventes la systémique en quelque sorte [:dawa]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°23057356
lesorceleu​r
Posté le 22-06-2010 à 16:30:50  profilanswer
 

1) tu crées ton background, ton monde, tu cartographies éventuellement.
 
2) tu prends un haut lieu représentatif de chaque "région" et tu imagines ce que les habitants sont censés y faire, par ordre d'importance : ta liste de "métiers" devrait venir d'elle-même (tu déplaces ta "caméra" dans les rues d'une ville de ton monde : qu'y vois-tu ?)
 
3) le systeme de jeu importe peu.au final, il s'agit toujours de définir si un personnage parvient ou non à réussir une action qui n'a pas 100% de chance de réussir (définir quelques carac principales et les compétences qui en découlent est ce qui se retrouve dans beaucoup de systemes de jeu).
 
tu peux aussi t'inspirer de jeux déjà existants, en cherchant une feuille de personnage d'un jdr connu via un moteur de recherche par exemple : tu pourras trouver des listes de compétences qui t'en inspireront peut-être d'autres.
 
cherche aussi sur Toc (trouver objet caché), un site sur l'appel de cthulhu qui utilise un système de "métiers" dont découlent les compétences (le systeme choasium).


---------------
tu sais pas si on sait rien ?
n°23070308
fabone276
Bisous les nounours
Posté le 23-06-2010 à 14:23:17  profilanswer
 

J'ai une idée de personnage: un mec au chômage qui passerait son temps sur le net à essayer de manipuler plein de concepts fumeux, et que personne ne comprendrait à part ses congénères...on l'appellerait "Jarondise"


Message édité par fabone276 le 23-06-2010 à 14:23:33
n°26089077
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2011 à 21:16:33  answer
 

Bonjour, je travail sur mon jeu de rôle et je viens de definir une hirarchie, un peu particulière, dans laquelle les joueurs pourraient évoluer.
 
Cette hiérarchie est à 5 niveaux.
 
1) Sauvage, ne maîtrise pas le temps.
2) Social, maîtrise l'instant présent.
3) Civilisé, maîtrise l'histoire.
4) moderne, maîtrise l'histoire et imagine le futur.
5) futuriste, maîtrise l'histoire, et décide le futur.
 
S'avez un avis ?

n°33533971
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2013 à 20:46:18  answer
 

Bonjour. !
  :hello:  
 
 
Je suis toujours sur la conception d'un jeu.
 
Bon, le but est qu'il soit intéressant.
 
Je viens de trouver un nouveau concept.
Je le donne comme ça tout le monde peux profiter et si il le désire, participer.
 
Il s'agit d'inventer une nouvelle pièce virtuelle au jeu d'échecs qui à pour but de traverser au plus vite l'échiquier.
C'est à dire qu'on se sert des piècce comme porte ou mur pour empêcher l'autre de passer ou pour passer soit même de l'autre côté.  
Une sorte de labyrinthe, calculé et dynamique.
Un expression relative est le Maze par échec, ou échec par Maze.
 
J'essaie simplement d'allier plusieurs jeux. bon c'est pas simple, mais ça doit pas devenir compliquer, soit rester complexe.
A vous.
 
Faut que je travaille sur un nouveau concept.
 
 
Je joue aux échecs pour faire un labyrinthe ou je fais un labyrinthe pour jouer au échecs.
J'invente deux pièce virtuelle de plus qui on pour but de passer d'un côté à l'autre.
J'ai 4 stratégie pour jouer au échecs.
Les dès à choix de générateur.
A star qui donnera au moins un coup valide.
Mon algo Minimax, qui est pas trop mauvais parfois.
Et je jeux manuel.
Bien sûr se sera timer.
 
Objectif, je voudrais jouer au morpion en même temps.
Je voudrais jouer à Global Thermonuclear War en même temp (ca consiste à explorer une zone).


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2013 à 21:04:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Conception d'un jeu de rôle, les personnages, les métiers...

 

Sujets relatifs
Rôle des entreprises dans la sociétéAstuces pour conception de cuisine
recherche titre ou personnages d'oeuvre littéraireLe foie gras et sa conception, vous en pensez quoi ?
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetLes personnages pittoresques de Paris
Conception d'un stylo ( bic ou autre)Economie theorique, s'est-on interessé aux jeux de rôle en lignes ?
extrait de role des impotsLe rôle de la justice...
Plus de sujets relatifs à : Conception d'un jeu de rôle, les personnages, les métiers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR