Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Le choix de l'Encyclopédie générale.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le choix de l'Encyclopédie générale.

n°50815829
anasta
Posté le 31-08-2017 à 23:51:04  profilanswer
 

Bosoir chère communauté !  
 
Tout d'abord, je tenais à vous remercier de m'accueillir auprès de vous.  
 
Je sollicite aujourd'hui votre aide, car comme vous l'avez lu dans le titre, je suis à la recherche d'une encyclopédie générale.  
La chose est très simple, j'ai l'intention de me séparer quasiment ou presque d'internet, et pour ce faire, je n'ai pas l'intention d'abandonner la perspective d'élargir mes connaissances sur un domaine, quand celui-ci vient me titiller.
Le but que je destine donc à cet encyclopédie est donc simple : Remplacer Wikipédia, au mieux.
 
En terme de marque, j'ai lu sur ce forum que l'on vantait pas mal Universalis pour ses pages complètes et sa structure bien pensée.
Confirmez-vous cela ?  
 
Ensuite, je me demande si la date de la publication de l'encyclopédie joue-t-elle un rôle réellement fondamental ?  
J'hésite par exemple pour tout vous dire entre deux encyclopédies actuellement, l'une de 2005 et l'autre de 1990.
Celle de 1990, bien que plus ancienne, est doté d'une couverture en cuir, qui n'est pas sans me rassurer pour sa pérennité.  
Enfin, n'hésitez pas si vous aviez d'autres suggestions en la matière, me permettant d'acquérir une pièce aussi pratique et pertinente que possible.
 
En vous remerciant par avance.  
 
En vous souhaitant une belle soirée.
 
Anasta.
 

mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 23:51:04  profilanswer
 

n°50825418
anasta
Posté le 01-09-2017 à 19:54:37  profilanswer
 

Personne...?

n°50836296
anasta
Posté le 02-09-2017 à 23:36:44  profilanswer
 

Whaou. Personne n'utilise dont plus d'Encyclopédie dans ce pays ?

n°50836639
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-09-2017 à 00:39:40  profilanswer
 

Si l'universalis sur papier n'existe plus, c'est pour une bonne raison : ça ne se vend plus. ;) Aucune encyclopédie, même l'Universalis, ne peut remplacer internet (je dis bien internet, pas seulement wikipedia, qui laisse et laissera toujours à désirer, surtout dans sa version française), et spécialement une version vieille de 27 ans. Toutes les connaissances ont évolué, dans tous les domaines, et le monde a changé. [:spamafoote]
 
Ce type d'encyclopédie générale est maintenant pris entre deux feux :
 
* Les livres spécialisés sur un sujet précis, qui iront toujours plus loin que n'importe quel article d'encyclopédie ou internet (forcément limités à une culture générale superficielle), qui ne coûtent que quelques euros en poche et qui sont achetés pour être lus en entier. tandis que l'encyclopédie en 27 tomes qui encombre ta bibliothèque, tu n'en liras dans ta vie que 1% au mieux.
 
* Internet qui n'est spécialisé en rien mais parle de tout et est toujours à jour. La qualité n'est pas forcément au rendez-vous, l'est même rarement par rapport à beaucoup de livres, mais on a le monde des connaissances à sa portée, du sujet le plus futile au plus sérieux.
 
L'Universalis a tenté de s'adapter à ce nouveau monde en devenant un service en ligne payant : https://www.universalis.fr/essai7jours/ . Malgré ça, elle est toujours en grande difficulté (un article de l'année dernière : https://www.franceculture.fr/numeri [...] e-annoncee . Mathis dit dans cet article quelque chose de très juste :
 

Citation :

Universalis a quand même systématiquement été un marqueur social, un moyen de montrer qu’il y a de la culture chez soi, qu’on est quelqu'un qui met une encyclopédie dans son salon, derrière une vitre, dans une belle bibliothèque en bois.


 
Mais sa réelle utilité reste à démontrer, sachant que 99% des articles ne t'intéresseront jamais. Elle n'est plus un marqueur social à notre époque où presque tout le monde a internet, non seulement chez lui mais dans sa poche partout où il va. Elle n'est plus mise à jour, sauf dans sa version internet. Il ne lui reste pas grand chose.
 
Si néanmoins tu persistes dans ce choix un peu bizarre, alors prend la version la moins vieille, cela limitera les dégâts. Et ne te préoccupe pas de la pérennité des reliures : les articles seront périmés bien avant la reliure. Une majorité de ceux de l'édition 2005, pourtant la plus récente, sont déjà périmés. [:spamafoote]
 
Et une dernière chose : les articles de l'Universalis ne sont pas forcément plus fiables que les meilleures pages web sur le même sujet. Je viens de lire l'article sur Presley en 1ère page du site Universalis : il est mauvais, comporte plusieurs erreurs et révèle une connaissance médiocre du sujet chez l'auteur. Comme quoi... ;)


Message édité par BoraBora le 03-09-2017 à 00:50:29

---------------
Les cons, ça n'arrête pas de faire des citations d'Audiard, c'est même à ça qu'on les reconnaît (Schnock).

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Le choix de l'Encyclopédie générale.

 

Sujets relatifs
Moant@pyrénées 2017 - 27/05-03/06 - choix des merguezsChoix pour un cadeau
Choix entre 2 chaudièresChoix casque moto !
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S6 - RDV sur le topic de la S7Aide pour choix VTT
Montage nouveau autoradio CD/USB/MP3 pour Citroen C3 
Plus de sujets relatifs à : Le choix de l'Encyclopédie générale.



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR