Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[bd] Blacksad

n°381726
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 13:56:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scoulou a écrit :


Bon ,j'avoue que j'ai lu que le premier tome, et un peu en diagonale :o


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
Un polar, c'est une ambiance, une atmosphère
Cà se lit au ralenti pour profiter des détails (l'affiche et le graph Artic Nation 1er vignette page 4 par ex  ;) )
 
Profite Scoulou, profite :sol:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2003 à 13:56:51  profilanswer
 

n°381822
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 18-04-2003 à 14:14:31  profilanswer
 

DK a écrit :


 
C'est pas faux et je renvois à la réponse de prod juste au dessus
 
Parles tu du tome 1, 2 ou des 2?
 
sinon pour ce qui est en gras tu penses qu'il n'arrive pas à poser l'intrigue et la dénouer?
Je pige pas trop, si elle est simple çà devrait être clair
(j'admet que le tome 2 peut paraitre confus - ils ont voulu en faire plus justement (trop donc?) pour montrer qu'ils tenaient compte de critiques su le 1er)
 
tu penses à quels autres que je me précipite dessus ;)  
 
 


 
c t pas kler ma phrase, je voulais dire qu'en 50 pages c pas facile de poser une intrigue et de la dénouer de façon correcte, cad sans raccourci et en expliquant les choses
 
le tome 2 possède une histoire un peu moins bato c vrai, mais elle est aussi plus confuse et on sent justement qu'il fout des coups de turbo pour tout faire tenir, il s'attarde sur des personnages sans raison pour tout dévoiler à la fin...
'fin je sais pas, y manque kkchose
fodra que je relise le tome 2 pour pas argumenter dans le vide mais pas convaincu :D
 
g pas d'exemples assez précis qui me viennent en tête sinon je les aurais mis de suite :)
 
prodigy : g pas dit vide et uniquement intéressant par son aspect graphique, g dit qu'il serait passé inaperçu sans cette qualité graphique... et passé inaperçu en terme de BD ça empêche pas d'avoir un certain succès, c juste que tu te fais pas coller en gondoles de virgin :D
y'a de très bonnes idées dans blacksad (correspondances animaux/humains très bien vues etc), jamais dit le contraire

n°381858
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 14:19:32  profilanswer
 

Poischich a écrit :

y'a de très bonnes idées dans blacksad (correspondances animaux/humains très bien vues etc), jamais dit le contraire


 
Heureusement [:lorill]  
 
Prodigy

n°382072
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 14:45:04  profilanswer
 

Poischich a écrit :


 
c t pas kler ma phrase, je voulais dire qu'en 50 pages c pas facile de poser une intrigue et de la dénouer de façon correcte, cad sans raccourci et en expliquant les choses
 
le tome 2 possède une histoire un peu moins bato c vrai, mais elle est aussi plus confuse et on sent justement qu'il fout des coups de turbo pour tout faire tenir, il s'attarde sur des personnages sans raison pour tout dévoiler à la fin...
'fin je sais pas, y manque kkchose
fodra que je relise le tome 2 pour pas argumenter dans le vide mais pas convaincu :D

g pas d'exemples assez précis qui me viennent en tête sinon je les aurais mis de suite :)
 
prodigy : g pas dit vide et uniquement intéressant par son aspect graphique, g dit qu'il serait passé inaperçu sans cette qualité graphique... et passé inaperçu en terme de BD ça empêche pas d'avoir un certain succès, c juste que tu te fais pas coller en gondoles de virgin :D
y'a de très bonnes idées dans blacksad (correspondances animaux/humains très bien vues etc), jamais dit le contraire


 
Même longueur d'onde ;)  
 
Il manque 5 à 10 pages au tome 2 pour parfaire tout çà. Là l'ambiance fait trop place à la précipitation (j'y vais fort mais qui aime bien chatie bien)
 
Du coup çà tranche assez d'avec le tome 1

n°382126
bobzilla
Tetracapillotomiste
Posté le 18-04-2003 à 14:53:28  profilanswer
 

Je confirme, Blacksad c'est vraiment top.  Malheureusement, je n'ai pas encore acheté le Tome II mais ça ne va surement pas tarder...
 
Ca coute cher les BD  :sweat:

n°382160
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 14:57:57  profilanswer
 

celle là elle a un bon rapport qualitè/quantité/prix :D  
 
La BD c'est ma ruine :sweat: et mon p'tit bonheur aussi [:skyx@v]

n°382240
gruuiiky
Posté le 18-04-2003 à 15:12:39  profilanswer
 

Perso je trouve que pour des histoires en un tome ca tient bien la route... Alors évidemment qu'on n'est pas surpris par les dénouements, mais bon j'avoue que sur ce point je rejoints une remarque précédente sur le fait que le scénar n'est pas pour moi l' intéret principal. D'ailleurs j'ai déjà oublié celui du premier, pourtant je l'ai déjà lu et relu...  :sweat:  
Mais bon en général à la relecture je suis plus attentif aux graphismes qu'à autre chose...  :whistle:

n°382274
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 15:18:24  profilanswer
 

Mini bio du dessinateur
 

Citation :

Juanjo Guarnido est né à Grenade, en Espagne, en 1967.
 
Il passe son enfance à dessiner au village de Salobrena, au bord de la Méditerranée. Plus tard, sa famille s?installe à Grenade, où il fait ses études de Beaux-Arts et où il obtient son diplôme. Il participe à la confection de plusieurs fanzines grenadins. Durant ces années, il publie nombreuses illustrations chez Comics Forum ? Planeta de Agostini pour l?édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un public espagnol assez large. Il prend ensuite contact avec le milieu du dessin animé et s?installe à Madrid où, pendant trois ans, il travaillera pour plusieurs séries télé.
 
Le premier jour dans le studio, il rencontre Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste sur Blacksad. En 1993, il déménage à Paris pour intégrer les Studios Walt Disney de Montreuil, où il travaille comme lay-out-man et actuellement comme animateur.
 
Adepte depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album.
 
Blacksad est son premier album. Il a obtenu le prix « Avenir » lors du festival de Lys-lez-Lanoist en novembre 2000.


 
Yen a pas mal qui aimerait avoir touché a autant de truc en si peu de tps!

n°382642
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 17:02:06  profilanswer
 

Akatrem,
 
Tu pourrais faire des mises à jours de ton 1er post, on aurait toutes les infos au meme endroit
 
Merci d'avoir lancer ce sujet en tout cas :)

n°383252
rotoutou
Across member
Posté le 18-04-2003 à 19:35:21  profilanswer
 

+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++
qqun sait pquoi la premiere femme de karup est morte de vieillesse (on la voit tout ridée dans son fauteuil) alors que karup lui même est toujours jeune ?
 
le scenariste a laissé certaines caracteristiques des animaux utilisés (par exemple l'aversion chat-souris du premier episode) comme la vieillesse ? (je peux pas verifier, j'arrive pas à savoir quel animal est utilisé pour la premiere femme de karup)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le 18-04-2003 à 19:35:21  profilanswer
 

n°383493
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 18-04-2003 à 20:42:50  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++
qqun sait pquoi la premiere femme de karup est morte de vieillesse (on la voit tout ridée dans son fauteuil) alors que karup lui même est toujours jeune ?
 
le scenariste a laissé certaines caracteristiques des animaux utilisés (par exemple l'aversion chat-souris du premier episode) comme la vieillesse ? (je peux pas verifier, j'arrive pas à savoir quel animal est utilisé pour la premiere femme de karup)


 
*SPOILER BIS*
 
la première femme de karup est une biche (je pense) et karup est bcp plus jeune dans les souvenirs que qd on le voit tout le long de la BD, bcp moins massif

n°383593
rotoutou
Across member
Posté le 18-04-2003 à 21:24:08  profilanswer
 

Poischich a écrit :


 
*SPOILER BIS*
 
la première femme de karup est une biche (je pense) et karup est bcp plus jeune dans les souvenirs que qd on le voit tout le long de la BD, bcp moins massif


 
+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++  
mmmh ... le temps que la premiere femme de karup passe d'une jeune fille à un vieille toute frippée, et karup s'empate juste un peu ? bof bof ...
 
y aurait mieux fallu pour le scenariste de la faire mourir de maladie, maladie agravée par le geste de karup (pour garder la haine de ses filles)
 
sinon, la fille blanche avec la tache brune d'ours sur la poitrine, pour pas se faire reperer elle devait faire __ça__ toujours en __levrette__ non ? dur à imaginer ...
 
pour info : mes posts ne le montrent pas, mais j'adore cette serie, je suis dessus dés le debut et j'ai acheté le deuxieme album dés sa sortie :)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°383650
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 18-04-2003 à 21:50:07  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
+++++++++++++ SPOILER +++++++++++++  
mmmh ... le temps que la premiere femme de karup passe d'une jeune fille à un vieille toute frippée, et karup s'empate juste un peu ? bof bof ...
 
y aurait mieux fallu pour le scenariste de la faire mourir de maladie, maladie agravée par le geste de karup (pour garder la haine de ses filles)
 
sinon, la fille blanche avec la tache brune d'ours sur la poitrine, pour pas se faire reperer elle devait faire __ça__ toujours en __levrette__ non ? dur à imaginer ...
 
pour info : mes posts ne le montrent pas, mais j'adore cette serie, je suis dessus dés le debut et j'ai acheté le deuxieme album dés sa sortie :)


 
*SPOILER TER*
 
santé fragile + vie difficile de célibataire = on meurt plus tôt
même dans la vraie vie, sisi :)
elle meurt donc plus ou moins du geste de karup, donc
 
je crois deviner ce que tu sous-entends pas "pour ne pas se faire repérer" mais 1) la levrette en soi empêche pas de se faire repérer... :D 2) elle est pas censée être vierge, elle a simplement refusé à son mari de la toucher

n°383906
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 23:21:20  profilanswer
 

Spoiler donc - à lire en surlignant -
 
Elle serait surement morte bien plutôt si l'envie de mettre au monde ses 2 filles et de les aider à bien grandir n'était plus forte que tout. Une fois ceci accompie, elle s'est éteinte
 
Elle est restée en vie pour ses filles, elle serait morte plus tôt du chagrin et du traumatisme de la rupture avec Karupt
 
(santè fragile et rudesse de la vie, matte l'intérieure de leur "maison", si çà se trouve elle est morte de froid et/ou faim - on a l'impression qu'elle s'est laissée partir aussi)
 
Les filles se sentent d'autant plus redevables de leur mère et haineuses envers Karupt :sweat:
 
Sinon Jezz se refuse à son mari depuis le début car soi disant les hommes la dégoute, il a acceptè çà en se mariant avec elle!
Les auteurs évitent ainsi le problème de l'inceste...

 
Bien vu le coup du respect de certaines caractéristiques suivant les types d'animaux :jap:


Message édité par DK le 18-04-2003 à 23:30:06
n°383964
rotoutou
Across member
Posté le 18-04-2003 à 23:30:47  profilanswer
 

DK a écrit :

Spoiler donc - à lire en surlignant -
 
Elle serait surement morte bien plutôt si l'envie de mettre au monde ses 2 filles et de les aider à bien grandir n'était plus forte que tout. Une fois ceci accompie, elle s'est éteinte
 
Elle est restée en vie pour ses filles, elle serait morte plus tôt du chagrin et du traumatisme de la rupture avec Karupt
 
(santè fragile et rudesse de la vie, matte l'intérieure de leur "maison", si çà se trouve elle est morte de froid et/ou faim - on a l'impression qu'elle s'est laissée partir aussi)
 
Les filles se sentent d'autant plus redevables de leur mère et haineuses envers Karupt :sweat:

 
Bien vu le coup du respect de certaines caractéristiques suivant les types d'animaux :jap:


 
SPOILER
 
le fait de prendre des animaux et de les mettre dans des rôles symboliques est sympa, comme le renard inspecteur de police ou le rhinoceros garde du corps ... par contre je sais pas comment il va s'en tirer avec les enfants ... les filles d'un ours+biche = biche avec tache d'ours sur la poitrine (j'ai tjs des doutes sur la biche, quand les filles gueulent y a des sacrés dents quand même). Le fils du chef du village (lion) est un léopard (la mere serait léopard ?)
 
pareillement, les enfants du cours de l'antilope sont pas "mixés", comme les filles de karup ... j'attends avec impatience les prochains episodes pour que l'auteur clarifie ça :)


Message édité par rotoutou le 18-04-2003 à 23:31:31

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°383989
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-04-2003 à 23:35:41  profilanswer
 

Je pense pour ma part que la femme de Karup était un ours brun (plus petit qu'un ours blanc), ce qui explique le "collier" blanc ou noir qu'arborent les filles sur leur poitrine (ours brun à collier).
 
La seule biche dans cet épisode est la vieille institutrice ;)

n°384037
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 23:45:17  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
SPOILER
 


 
C'est un beau bordel, ils font p'tête çà au feeling, je t'avoue que je n'y fait pas trop gaffe
 
C'est vrai que pour la gent féminine on a souvent du mal a reconnaitre l'animal d'origine ;)


Message édité par DK le 18-04-2003 à 23:45:57
n°384049
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 23:47:03  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Je pense pour ma part que la femme de Karup était un ours brun (plus petit qu'un ours blanc), ce qui explique le "collier" blanc ou noir qu'arborent les filles sur leur poitrine (ours brun à collier).
 
La seule biche dans cet épisode est la vieille institutrice ;)


 
 :ouch: merde j'aurais dû être plus attentif en science nat' au bahut eheh :jap:

n°384055
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-04-2003 à 23:48:38  profilanswer
 

DK a écrit :


 
 :ouch: merde j'aurais dû être plus attentif en science nat' au bahut eheh :jap:  


 
Ce qui ne nous dit pas qui est le père de la petite fille... :??:

n°384083
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 23:55:14  profilanswer
 

Marrant çà j'me posait la même tout au long de l'album...
 
Bin j'en ai aucune idée
Un homme de passage, on dira (mais vais me renseigner là dessus)
 
 
Si çà se trouve c'est vraiment le fils de Oldsmill
 
Weekly Powa [:skyx@v]  
 
 [:totoz]


Message édité par DK le 18-04-2003 à 23:55:55
n°384089
rotoutou
Across member
Posté le 18-04-2003 à 23:55:51  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Je pense pour ma part que la femme de Karup était un ours brun (plus petit qu'un ours blanc), ce qui explique le "collier" blanc ou noir qu'arborent les filles sur leur poitrine (ours brun à collier).
 
La seule biche dans cet épisode est la vieille institutrice ;)


 
dans ce cas ça reste "cohérent" ours+ours->ours (Les chiens ne font pas des chats) ... reste à expliquer pour le léopard (fils adopté ??? :??: )
 
c'est bizarre à ce point que blacksad dise au lion "que le mélange a du bon" alors qu'on a l'impression que le lion est finalement le seul a s'etre melangé avec une léoparde ... (ou alors il voulair parler d'une lionne "noire" ?)


Message édité par rotoutou le 18-04-2003 à 23:57:15

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°384100
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-04-2003 à 23:59:32  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
dans ce cas ça reste "cohérent" ours+ours->ours (Les chiens ne font pas des chats) ... reste à expliquer pour le léopard (fils adopté ??? :??: )
 
c'est bizarre à ce point que blacksad dise au lion "que le mélange a du bon" alors qu'on a l'impression que le lion est finalement le seul a s'etre melangé avec une léoparde ...


 
A interpréter par "le mélange de couleurs". Remplace les ours par un être humain, dans ce cas la phrase de Blacksad signifierait que blancs et noirs peuvent se mêler :)
 
La série conserve un certain réalisme dans le mélange des races, en tout cas grossièrement (pas d'ours avec les renards, par exemple). De plus la couleur du tigre blanc étant issue d'une mutation génétique, cela pourrait en partie expliquer le retard mental de son rejeton...elle m'aura fait cogiter, cette fichue histoire :D

n°384105
DK
No pain, no gain
Posté le 19-04-2003 à 00:00:19  profilanswer
 

Il parlait du mélange des couleurs
 
Le leopart ç'est noble disons, donc rien de choquant dans leurs esprits de racistes
La femme d'oldsmill en leoparde ne serait pas aberrant
 
Le petite tient bougrement de sa mère, dur de se faire une idée du père avec çà en partant de ta théorie
 
Edit: Grillaid by Enzan


Message édité par DK le 19-04-2003 à 00:02:27
n°384276
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 19-04-2003 à 00:55:23  profilanswer
 

Enzan a écrit :

Je pense pour ma part que la femme de Karup était un ours brun (plus petit qu'un ours blanc), ce qui explique le "collier" blanc ou noir qu'arborent les filles sur leur poitrine (ours brun à collier).
 
La seule biche dans cet épisode est la vieille institutrice ;)


 
en effet :jap:

n°417625
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2003 à 13:29:13  answer
 

DK a écrit :

Akatrem,
 
Tu pourrais faire des mises à jours de ton 1er post, on aurait toutes les infos au meme endroit
 
Merci d'avoir lancer ce sujet en tout cas :)  


 
De rien. :)
Par contre je ne comprends pas bien ce que tu veux que je fasse.  :??:  un résumé de tout ce qui a été dit dans ce thread?
 
En ce qui concerne le tome2, j'ai une petite question de compréhension:
Quand Blacksad et Weekly sont dans le bureau de Karup, on voit clairement sur une photo en noir et blanc ( celle du barbecue ) des mains plus que baladeuses de Huk sur la "femme"/fille de Karup. Pourtant, Karup semble n'apprendre la liaison entre Huk et sa "femme" que lorsque Blacksad sort ca superbe riposte ( quelle répartie ce Blacksad, j'adore  :love:  ) à la sortie de la messe.
J'ai loupé qque chose?  :??:

n°433009
gruuiiky
Posté le 30-04-2003 à 17:57:27  profilanswer
 

[citation=417625,2]
J'ai loupé qque chose?  :??:  
[/citation]
 
Je pense pas... C'est juste histoire de dire qu'ils s'entendent bien (ou du moins que Karup lui fait confiance) et qu'il font des barbec le dimanche entre gens fréquentables. C'est plus choquant à la relecture qu'à la lecture. Mais bon, il faut bien avouer qu'il est un peu niais le Karup en question.

n°433129
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 30-04-2003 à 18:32:31  profilanswer
 

Bon, ça va sans doute fâcher [:spamafote]
 
Je l'ai acheté à la gare l'autre jour (le 2), paskeu en le feuilletant, les images étaient zolies  :love:  :love:  :love:  
Les dégaines du cheval noir et du taureau  [:evil-raphiscorn]  
 
Mais franchement, si on enlève les zolies nimages et l'originalité "bêbête-show", il reste pas grd chose :/. L'intrigue est qd même assez bateau dans le genre, et un peu trop simple pour tenir en haleine (à mon gout).
 
Mais peut être le tome 1 est il meilleur ?


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°433307
gruuiiky
Posté le 30-04-2003 à 19:13:25  profilanswer
 

leFab a écrit :

Bon, ça va sans doute fâcher [:spamafote]
 
Je l'ai acheté à la gare l'autre jour (le 2), paskeu en le feuilletant, les images étaient zolies  :love:  :love:  :love:  
Les dégaines du cheval noir et du taureau  [:evil-raphiscorn]  
 
Mais franchement, si on enlève les zolies nimages et l'originalité "bêbête-show", il reste pas grd chose :/. L'intrigue est qd même assez bateau dans le genre, et un peu trop simple pour tenir en haleine (à mon gout).
 
Mais peut être le tome 1 est il meilleur ?


 
Non, pas plus que ca... Mais ca vous arrive souvent d'être surpris par une intrigue? Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup lu dans ma vie, mais les scénarios "tordus" je trouve ca lourd et rarement surprenant. Je suis nettement plus sensible à la façon dont l'histoire est racontée et à l'attention portée aux personnages...

n°434165
djoul
Posté le 30-04-2003 à 22:14:15  profilanswer
 

gruuiiky a écrit :


 
Non, pas plus que ca... Mais ca vous arrive souvent d'être surpris par une intrigue? Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup lu dans ma vie, mais les scénarios "tordus" je trouve ca lourd et rarement surprenant. Je suis nettement plus sensible à la façon dont l'histoire est racontée et à l'attention portée aux personnages...


 
Ben le genre polar est relativement epuisé. Il reste de bonnes idées, mais la plupart des scenars se ressemblent. Ce genre s'appuie maintenant surtout sur une ambiance tres particuliere et tres prenante (et blacksad est à mon avis totalement reussi sur ce point là).

n°445436
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 03-05-2003 à 18:26:06  profilanswer
 

Le dernier (et deuxième  :D ) album de Blacksad est un pur chef d'oeuvre tant au niveau graphique qu'au niveau du sujet.
 
Le côté polar est vite éclipsé pas le côté critique de l'amérique je trouve et particulièrement le sujet des quartier défavorisés et de la ségrégation raciale.
 
Le dessin est fantastique, son auteur, un ancien de chez Disney selon la légende, à un trait que je trouve très particulier, très sensible.
 
Ce qui est certain c'est que cet album ne peut laisser indifférent.
 
Il se dévore...... :hello:

n°445566
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 03-05-2003 à 18:54:29  profilanswer
 

[:prosterne]http://forum.hardware.fr/images/prod2.jpg[:prosterne2]
 
ah oui j'aime aussi blacksad j'ai les deux volumes :D

n°447931
kodamas
Cerné.
Posté le 04-05-2003 à 04:15:15  profilanswer
 

chatigret a écrit :

Le dessin est fantastique, son auteur, un ancien de chez Disney selon la légende, à un trait que je trouve très particulier, très sensible.


 
ce que j'ai entendu, c'est que ce n'est pas un ancien mais toujours un dessinateur de chez disney
il fait ça "à côté" de son boulot régulier
 
et vu le succès de la série, j'ai lu je ne sais plus où que ça ne plait pas à disney ... (probablement qu'il soit édité autre part !)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [bd] Blacksad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR