Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [bd] Blacksad

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[bd] Blacksad

n°374704
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2003 à 20:54:52  answer
 

Bonjour,
 
Y en a-t-il ici qui connaissent la BD Blacksad?  
 
Je suis tombé il y a qques jours sur cette série de dargaud qui compte aujourd'hui 2 titres dont le 2nd, "Artic Nation", vient de sortir, et boudiou je suis vraiment tombé sous le charme...
 
Rien que les dessins justifient à eux seuls l'achat des 2 bds, jamais une bd ne m'avait autant plue rien que par le dessin. Le scénar étant en plus sympa, c'est que du bonheur. :)
 
Tout ca pour demander vos avis sur cette série. :D

mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 20:54:52  profilanswer
 

n°379041
gruuiiky
Posté le 17-04-2003 à 18:35:23  profilanswer
 

Oui cette série paraît prometteuse... J'espère que cela continuera comme ca. Le fait que les histoires soient indépendantes est très appréciable, je finissais par croire qu'il n'était pas possible de raconter une histoire qui tienne debout en une seule BD, une belle preuve du contraire. Et c'est vrai que les dessins sont classes :pt1cable:  
Pourtant à priori l'idée de 'remplacer' les personnages par des animaux me plait généralement moyennement, mais là ca le fait bien.

n°379054
Prodigy
Posté le 17-04-2003 à 18:39:37  profilanswer
 

Ouaip, et j'aime beaucoup. Acheté Artic Nation samedi dernier (avec Le Combat Ordinaire de Larcenet, que j'adore :O), et il est vraiment très bien. En plus dans la boutique ou j'ai été ils nous ont filé un ex-libris en cadeau, maintenant j'ai un beau Blacksad crayonné sur papier et dédicacé  :sol:  
 
Non vraiment c excellent ! [:bien]
 
Prodigy

n°379059
KranG
Posté le 17-04-2003 à 18:40:18  profilanswer
 

J'ai le premier volume et j'aime bien :) Maintenant que tu dis que y en a un autre je vais ptetre voir pour l'acheter, surtout s'il est bien

n°379082
gruuiiky
Posté le 17-04-2003 à 18:48:14  profilanswer
 

KranG a écrit :

J'ai le premier volume et j'aime bien :) Maintenant que tu dis que y en a un autre je vais ptetre voir pour l'acheter, surtout s'il est bien


 
Je crois qu'il n'y a pas à hésiter si tu as aimé le premier...  ;)

n°379232
DK
No pain, no gain
Posté le 17-04-2003 à 19:58:12  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Ouaip, et j'aime beaucoup. Acheté Artic Nation samedi dernier (avec Le Combat Ordinaire de Larcenet, que j'adore :O), et il est vraiment très bien. En plus dans la boutique ou j'ai été ils nous ont filé un ex-libris en cadeau, maintenant j'ai un beau Blacksad crayonné sur papier et dédicacé  :sol:  
 
Non vraiment c excellent ! [:bien]
 
Prodigy


 
Pinaise même achat, même moment :)  
 
Bon j'ai ètè un poil dèçu par larcenet mais je me suis offert une poilade pour compenser avec "Soyons fou - dans la dignité"
 
Tu l'as eu dans quelle librairie l'ex-libris?
 
Sinon si quelqu'un sait ou on peut trouver Guarnido en dédicace
Thx

n°379294
newbie_arg​ent
Posté le 17-04-2003 à 20:20:33  profilanswer
 

Sinon je vous conseille un manga qui ressemble beaucoup a de la bd europeenne, c'est Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, franchement c'est terrible comme oeuvre

n°379357
DK
No pain, no gain
Posté le 17-04-2003 à 20:46:14  profilanswer
 

Le tome 2 sort bientôt (en mai)  ;)

n°379408
newbie_arg​ent
Posté le 17-04-2003 à 21:01:12  profilanswer
 

DK a écrit :

Le tome 2 sort bientôt (en mai)  ;)  


 
he bé c'est pas trop tot

n°380661
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 02:02:11  profilanswer
 

Sur un forum parler de BD, s'pas facil
 
Blacksad est un p'tit chef d'oeuvre de la bd en ce moment :)  
 
Pour vous faire une idée et vous donner envie de la feuilleter et l'acheter (car on prend vraiment bcp de plaisir à rouvrir l'album), voici quelques vignettes et page du tome 1
 
C'est monumental
L'ambiance polar est extremement bien rendue :love:  
notement grâce à l'utilisation continue de la "voie off"
 
Bon, place aux images:
 
http://www.bdtheque.com/repupload/T_96_1.jpg
Couv tome 1
 
http://www.bdtheque.com/repupload/T_96_01.JPG
Couv tome 2
 
http://www.bdparadisio.com/Intervw/blacksad/05.jpg
Bureau d'un privè (t.1)
 
http://www.passionbd.com/Planches/Blacksad_P.jpg
Un peu d'action (t.1)
 
http://pk.immaginario.net/index/speciale/blacksad/blacksad-2.jpg
Apres l'action (t.1)
 
Bon j'suis loin d'en avoir fini, mais faut faire durer le plaisir - les plus impatients courront chez leur libraire préféré :p
 
Edit: les auteurs sont espagnol, d'ou les textes en VO parfois ;)  
Guarnido au dessin
Diaz canalesau scénar


Message édité par DK le 18-04-2003 à 02:17:06
mood
Publicité
Posté le 18-04-2003 à 02:02:11  profilanswer
 

n°380668
Bleuarff
pouet
Posté le 18-04-2003 à 02:09:06  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Ouaip, et j'aime beaucoup. Acheté Artic Nation samedi dernier (avec Le Combat Ordinaire de Larcenet, que j'adore :O), et il est vraiment très bien. En plus dans la boutique ou j'ai été ils nous ont filé un ex-libris en cadeau, maintenant j'ai un beau Blacksad crayonné sur papier et dédicacé  :sol:  
 
Non vraiment c excellent ! [:bien]
 
Prodigy


 
Un combat ordinaire, c excellent ! :love:


---------------
©2008 Bleuarff Corp.
n°380697
machistado​r
www.snakepit.fr.st
Posté le 18-04-2003 à 02:46:56  profilanswer
 

tres bonne bd!

n°380780
djoul
Posté le 18-04-2003 à 07:22:47  profilanswer
 

ouaip tres bien blacksad.

n°380796
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 18-04-2003 à 08:21:36  profilanswer
 

les dessins et l'ambiance sont vraiment bien, y'a de très bonnes idées sur l'utilisation des animaux (la race blanche dans le tome 2, ou le "on aime pas les poilus ici" dans le tome 1 :D) mais les scénarios sont dans les 2 cas assez pourris et très basiques
 
donc oui les dessins valent à eux seuls l'achat (en plus me suis fait dédicacer mon tome 1 par l'auteur, g un bô dessin en plus :love:), mais c tout selon moi
 
g fait pareil, blacksad tome 2 et combat ordinaire (plus le nouveau lapinot, l'accélérateur atomique [:xx_xx]) :D
l'est vraiment bien le combat ordinaire

n°381103
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 10:56:29  profilanswer
 

Fo que je me trouve Ni Dieu ni maître ni croquettes :D
 
Prodigy

n°381134
jofission
Posté le 18-04-2003 à 11:02:20  profilanswer
 

Yavait un gars qui dessinait avec des animaux aussi et c'était pas mal.Ca date et le héros était un canard ou un truc comme ça.Je me souviens d'une histoire dans un goulag, mais j'arrive plus à retrouver le nom.


---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°381151
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 11:06:45  profilanswer
 

Benoit Sokal ? L'inspecteur Canardo ?
 
Prodigy

n°381167
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-04-2003 à 11:12:43  profilanswer
 

Akatrem a écrit :

Rien que les dessins justifient à eux seuls l'achat des 2 bds, jamais une bd ne m'avait autant plue rien que par le dessin


Je suis bien d'accord : ça faisait énormémt de tps que j'avais pas vu une bd européenne aux dessins si vivts.
Je me l'achèterais p-e un jr, d'ailleurs...

n°381171
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-04-2003 à 11:13:30  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Benoit Sokal ? L'inspecteur Canardo ?
 
Prodigy


 
Je pense aussi :jap:
 
Sinon Blacksad, j'ai acheté le 2 il y a 15 jours, et c'est hallucinant de beauté :love:
 
Pour ceux que la façon de travailler des auteurs intéresse, le gros album paru entre-temps ("les dessous de l'enquête" ) est un achat indispensable :D


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°381178
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 11:14:42  profilanswer
 

DK a écrit :

Tu l'as eu dans quelle librairie l'ex-libris?


 
Oups pardon j'avais po vu :)
 
Dans la petite librairie Cineflash à Rambouillet (78), qui est vraiment (vraiment) top :)
 
Prodigy

n°381192
jofission
Posté le 18-04-2003 à 11:18:30  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Benoit Sokal ? L'inspecteur Canardo ?
 
Prodigy


 
 
ouais c'est ça  
 [:nekromanttik]  
 
http://www.librairiepantoute.com/img/magazine/sokal_canardo.jpg
 
Mais je me souviens surtout de l'album 'Raspoutine'  :)


Message édité par jofission le 18-04-2003 à 11:21:13

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°381203
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 18-04-2003 à 11:22:00  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Fo que je me trouve Ni Dieu ni maître ni croquettes :D
 
Prodigy


 
l'est pas facile à ranger vu le format mais l'est bien oué :jap:
y'a un coffret avec le 2ème tome de paru aussi :wahoo:

n°381225
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 18-04-2003 à 11:28:41  profilanswer
 

Je ne connaîs pas, mais le style graphique + trip Sokal compliant, me tente. Chaque Bd a une trame indépendante ou c'est une série ?  :)

n°381245
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 11:33:58  profilanswer
 

C indépendant :)
 
Prodigy

n°381255
rotoutou
Across member
Posté le 18-04-2003 à 11:37:34  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Je pense aussi :jap:
 
Sinon Blacksad, j'ai acheté le 2 il y a 15 jours, et c'est hallucinant de beauté :love:
 
Pour ceux que la façon de travailler des auteurs intéresse, le gros album paru entre-temps ("les dessous de l'enquête" ) est un achat indispensable :D


 
l'espece de artbook avec les croquis des personnages et quelques exemples de la maquette ?
 
oué spamal du tout :)
 
j'ai failli craquer mais c'etait un peu cher :/


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°381259
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 18-04-2003 à 11:38:31  profilanswer
 

Cool. Merci  :jap:

n°381270
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 18-04-2003 à 11:42:16  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
l'espece de artbook avec les croquis des personnages et quelques exemples de la maquette ?
 
oué spamal du tout :)
 
j'ai failli craquer mais c'etait un peu cher :/


 
Un peu cher en effet, mais je ne le regrette vraiment pas...tu relis le tome 1 avec un autre regard après ça :love:


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°381482
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 12:43:52  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Je pense aussi :jap:
 
Sinon Blacksad, j'ai acheté le 2 il y a 15 jours, et c'est hallucinant de beauté :love:
 
Pour ceux que la façon de travailler des auteurs intéresse, le gros album paru entre-temps ("les dessous de l'enquête" ) est un achat indispensable :D


 
Je l'ai zaussi, le prix n'est pas si exhorbitant quand on compare au prix d'autres tirages "spéciaux" (> 100? :sweat: )
Là on peut encore le trouver à 40? max sur Paris
 
Quand on voit la virtuositè de Guarnido et la qualitè du bouquin, le prix passe tres bien :)  
 
Un ex:
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/90/9782205052909_pg.jpg
 
Dépéchez vous le succès est là et la première édition n'est plus que sur Ebay
La 2eme s'épuise tres vite!
 
Hop, la couv (qui donne lieu a une affiche aussi)
http://www.bdcool.com/actubd/novembre01/blacksad.jpg


Message édité par DK le 18-04-2003 à 12:47:16
n°381489
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 12:49:29  profilanswer
 

Prodigy a écrit :


 
Oups pardon j'avais po vu :)
 
Dans la petite librairie Cineflash à Rambouillet (78), qui est vraiment (vraiment) top :)
 
Prodigy


 
Thx, t'es un veinard elle est excellente cette librairie
Tu habites pas loin ou tu t'y déplace expres?
Ils doivent faire pas mal de dédicaces aussi :)

n°381529
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 13:08:36  profilanswer
 

DK a écrit :

Thx, t'es un veinard elle est excellente cette librairie
Tu habites pas loin ou tu t'y déplace expres?
Ils doivent faire pas mal de dédicaces aussi :)  


 
J'habite dans le coin :)
 
Ouais ils font des dédicaces toutes les semaines pratiquement. Demain c'est Zerriouh (Les poussières de l'infini).
 
Prodigy

n°381538
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 13:12:21  profilanswer
 

Poischich a écrit :

les dessins et l'ambiance sont vraiment bien, y'a de très bonnes idées sur l'utilisation des animaux (la race blanche dans le tome 2, ou le "on aime pas les poilus ici" dans le tome 1 :D) mais les scénarios sont dans les 2 cas assez pourris et très basiques
 
donc oui les dessins valent à eux seuls l'achat (en plus me suis fait dédicacer mon tome 1 par l'auteur, g un bô dessin en plus :love:), mais c tout selon moi
 


 
Alors là je m'insurge violement :o  
 
En général le polar ne m'interesse pas comme genre
Ni au cine, ni en bouquin
Car il est hardu maintenant de faire quelque chose d'original, un poil surprenant et respectant les bases du genre
 
Perso je ne vois rien de transcendant dans la prod polar en gégénral alors pourquoi demander à Blacksad ce que nul ne peut faire?
Surtout pour une BD
D'ailleurs, il ont allongè le nombre de page classique (48) à 54 pour le second album et finalement ils ont fait 56 pages
Les éditeurs detestent ce genre d'entorse surtout sans modification du prix (8 page de plus pour l'imprimerie et la reliure ce n'est pas rien) - et pourtant j'en ai des griefs contre Dargaud...
 
Un polar c'est avant tout une atmosphère, des protagonistes au charisme indubitable et pénétrant. Un monde noir et cynique.
 
Les scénars sont toujours des lieus communs dans les débuts de série
Le premier tome était vraiment un tour de force
Le découpage y est exceptionnel et encore plus dans la façon de lier les éléments structurels de la bd de façon simple et fluide tout au long de l'enquète.
 
Comment faire mieu en si peut de pages dessinées?
 
On peut comparer au Tardi qui à repris Nestor Burma,
Les tomes sont énormes, impossible d faire autrement pour délier un gros scénar adapté de roman
Perso je trouve les scènar tjrs aussi convenus
 
Pour conclure il ne faut attendre d'une BD cartonnée que ce qu'elle peut offrir
Si les prmiers tomes ont des histoires assez convenue, j'espère que les prochains sauront te surprendre :wahoo:  
 
Car dir que les scénar sont pourris c'est un peu abusé Ils ne t'ont pas surpris je crois (et c'est surtout ce qu'on attend d'un polar - si la surprise est ratée, tout tombe à l'eau Usual suspect par ex)

n°381561
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 13:20:28  profilanswer
 

Critiquez pas Tardi, hein, t'ention, je veille  :fou:  
 
Prodigy

n°381610
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 13:34:26  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Critiquez pas Tardi, hein, t'ention, je veille  :fou:  
 
Prodigy


 
hihi t'inquiéte
 
C'est marrant finalement je me rend compte que le scénar passe au second plan pour moi, c'est pour çà que lit si peu de polar.
Ce qui m'interesse, c'est l'ambiance :)  et le noir et blanc de Tardi dans sa recherche graphique du Paris d'époque est inégalèe :love:  
Ce n'est pas du tout le même plaisir de lecture que j'ai en ouvrant un tome de Blacksad. Pas moins bon, pas meilleur, différent.
 
Si on a un scénar bien ficellè, inédit et surprenant alors je crie au chef d'oeuvre (encore une fois Usual supect :jap: )

n°381620
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 18-04-2003 à 13:36:58  profilanswer
 

DK a écrit :


 
Alors là je m'insurge violement :o  
 
En général le polar ne m'interesse pas comme genre
Ni au cine, ni en bouquin
Car il est hardu maintenant de faire quelque chose d'original, un poil surprenant et respectant les bases du genre
 
Perso je ne vois rien de transcendant dans la prod polar en gégénral alors pourquoi demander à Blacksad ce que nul ne peut faire?
Surtout pour une BD
D'ailleurs, il ont allongè le nombre de page classique (48) à 54 pour le second album et finalement ils ont fait 56 pages
Les éditeurs detestent ce genre d'entorse surtout sans modification du prix (8 page de plus pour l'imprimerie et la reliure ce n'est pas rien) - et pourtant j'en ai des griefs contre Dargaud...
 
Un polar c'est avant tout une atmosphère, des protagonistes au charisme indubitable et pénétrant. Un monde noir et cynique.
 
Les scénars sont toujours des lieus communs dans les débuts de série
Le premier tome était vraiment un tour de force
Le découpage y est exceptionnel et encore plus dans la façon de lier les éléments structurels de la bd de façon simple et fluide tout au long de l'enquète.
 
Comment faire mieu en si peut de pages dessinées?
 
On peut comparer au Tardi qui à repris Nestor Burma,
Les tomes sont énormes, impossible d faire autrement pour délier un gros scénar adapté de roman
Perso je trouve les scènar tjrs aussi convenus
 
Pour conclure il ne faut attendre d'une BD cartonnée que ce qu'elle peut offrir
Si les prmiers tomes ont des histoires assez convenue, j'espère que les prochains sauront te surprendre :wahoo:  
 
Car dir que les scénar sont pourris c'est un peu abusé Ils ne t'ont pas surpris je crois (et c'est surtout ce qu'on attend d'un polar - si la surprise est ratée, tout tombe à l'eau Usual suspect par ex)


 
c une façon de voir les choses
y'a rien de surprenant non, l'histoire est embrouillée et j'aime pas voir tirer devant moi des conclusions sorties de nulle part
enfin j'admets facilement qu'en 50 pages d'une BD c pas tjs évident de poser l'intrigue et de la dénouer mais si d'autres y arrivent, pkoi pas lui
 
blacksad ça me fait l'impression d'une BD très bien foutue à de nombreux pts de vue (dessin, mise en situation et découpage par exemple) mais que je lis pas pour l'histoire, ce qui est un peu dommage au vu d'un si bel écrin
avec une qualité graphique moins léchée il passerait un peu inaperçu, en somme

n°381629
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 13:38:33  profilanswer
 

Fo leur laisser le temps de poser leur série :)
 
Le deuxième tome est déjà plus consistant (en espérant que le "reporter qui pue" va pas devenir un sidekick obligatoire), attendons de voir la suite :)
 
Prodigy

n°381638
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-04-2003 à 13:40:43  profilanswer
 

Poischich a écrit :

avec une qualité graphique moins léchée il passerait un peu inaperçu, en somme


C clair aussi. C un peu cette qualité qui saute aux yeux qd on ouvre le bouquin. Lui faudrait un scénariste, p-e, pr faire qqch de vraimt anthologique.

n°381656
Prodigy
Posté le 18-04-2003 à 13:45:29  profilanswer
 

La série surfe sur les codes/clichés du polars, donc les histoires sont convenues, c'est un peu logique. Le deuxième tome est quand même plein de bonnes idées, et certains dialogues sont vraiment excellents. Donc "vide" et intéressant uniquement par son aspect graphique, non, je trouve pas perso :/
 
Prodigy

n°381662
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-04-2003 à 13:46:31  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Le deuxième tome est quand même plein de bonnes idées, et certains dialogues sont vraiment excellents. Donc "vide" et intéressant uniquement par son aspect graphique, non, je trouve pas perso


Bon ,j'avoue que j'ai lu que le premier tome, et un peu en diagonale :o

n°381695
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 13:53:18  profilanswer
 

Poischich a écrit :


 
c une façon de voir les choses
y'a rien de surprenant non, l'histoire est embrouillée et j'aime pas voir tirer devant moi des conclusions sorties de nulle part
enfin j'admets facilement qu'en 50 pages d'une BD c pas tjs évident de poser l'intrigue et de la dénouer mais si d'autres y arrivent, pkoi pas lui
blacksad ça me fait l'impression d'une BD très bien foutue à de nombreux pts de vue (dessin, mise en situation et découpage par exemple) mais que je lis pas pour l'histoire, ce qui est un peu dommage au vu d'un si bel écrin
avec une qualité graphique moins léchée il passerait un peu inaperçu, en somme


 
C'est pas faux et je renvois à la réponse de prod juste au dessus
 
Parles tu du tome 1, 2 ou des 2?
 
sinon pour ce qui est en gras tu penses qu'il n'arrive pas à poser l'intrigue et la dénouer?
Je pige pas trop, si elle est simple çà devrait être clair
(j'admet que le tome 2 peut paraitre confus - ils ont voulu en faire plus justement (trop donc?) pour montrer qu'ils tenaient compte de critiques su le 1er)
 
tu penses à quels autres que je me précipite dessus ;)  
 

n°381726
DK
No pain, no gain
Posté le 18-04-2003 à 13:56:51  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Bon ,j'avoue que j'ai lu que le premier tome, et un peu en diagonale :o


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
Un polar, c'est une ambiance, une atmosphère
Cà se lit au ralenti pour profiter des détails (l'affiche et le graph Artic Nation 1er vignette page 4 par ex  ;) )
 
Profite Scoulou, profite :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [bd] Blacksad

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [bd] Blacksad


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR