Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1093 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment bien lire un livre.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bien lire un livre.

n°46740125
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 02:28:10  answer
 

Bonjour,
 
Voilà, j'aime lire, j'adore ça même. Vous aussi si vous êtes en train de lire cela.
 
Mais j'ai un problème: quand je lis un livre, quelques jours voire semaines plus tard, j'ai oublié ce que j'ai lu. Pire quand j'ai fini un livre, quelques mois plus tard, je ne me rappelle que quelques bribes du livre en question, alors qu'au moment de la lecture, il y avait tellement de choses que je voulais retenir.
 
Je ne parle pas forcément des romans, mais plutôt de livres de philo, de sciences, de psychologie etc...
 
Donc du coup dorénavant, je prends des notes, ce qui hache un peu ma lecture. Je fonctionne comme suit:
 
1) Je lis un paragraphe.
2) Je rédige avec mes mots ce que j'ai compris
 Puis, je passe au suivant et ainsi de suite.
 
Et vous, comment procédez-vous ? Votre mémoire vous suffit-elle ? Prenez-vous des notes et si oui, de quelle manière ?
Avez-vous d'autres pistes, astuces ?
 
Merci d'avance pour votre partage d'expérience et de connaissances. :)

mood
Publicité
Posté le 15-08-2016 à 02:28:10  profilanswer
 

n°46744700
starkiller​511
\\
Posté le 15-08-2016 à 16:47:50  profilanswer
 

Le mieux est de lire plusieurs fois l'ouvrage, comme une récitation...Mais si ton livre fait 500 pages, tu peut te contenter de relire plusieurs fois tels ou telles paragraphes. :hello:

n°46746679
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 19:54:27  answer
 

Oui, c'est ce que je fais pour certains passages de romans qui m'avaient plu. Mais c'est laborieux. je me demande comment ceux qui avalent des dizaines de bouquins pour se rappeler de tous ? ^^

n°47194127
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 10:02:21  answer
 

Pour les non-fictions une relecture minimum est obligatoire pour vraiment comprendre un livre, je pense.

n°47202891
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2016 à 21:18:37  answer
 


 
Oui c'est ce que je crains.  :(

n°47300429
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-10-2016 à 23:32:58  profilanswer
 


 
J'ai déjà fait ça, mais c'est bien trop chiant.  
 
Pour un livre que je veux maîtriser à peu près, j'ai deux méthodes (et j'en cherche toujours d'autres) :  
- forêt de post-it : ça permet de retrouver très facilement un passage à relire quand on doit vérifier un truc ;
- ou alors je me promène avec des mini crayons de couleur dans la poche et je surligne ce que je veux retenir avec un code 4 ou 5 couleurs (par exemple en histoire de l'art je peux prendre du bleu pour les dates importantes, du vert pour les faits historiques, du jaune pour les personnes, du orange pour les considérations stylistiques liées à l'époque et rose pour les titres d'œuvres à retenir) : après je peux feuilleter le livre en regardant les couleurs sans avoir à refaire ce tri.
 
Lire en prenant des notes ça me saoule et je n'arrive pas à faire ça vite, du coup c'est exceptionnel et uniquement sur les livres qui ne sont pas à moi (bibliothèque, etc).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47395721
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2016 à 19:54:28  answer
 

Je ne veux pas griffonner mes livres :o

n°47395877
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-10-2016 à 20:11:59  profilanswer
 

Moi non plus je ne voulais pas et crois-moi le désespoir peut t'y pousser :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48686282
-batmachin​-
Tell me... Do you bleed ?
Posté le 14-02-2017 à 17:16:13  profilanswer
 


 
Essaye en marchant, moi je sais que j'ai beaucoup plus de facilité comme ça.


---------------
When you change yourself you change the world.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment bien lire un livre.

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour estimation livre ancien.J'aime bien ce p'tit jeu de la pénurie de pétrole, pas vous ?
De quel livre d'anatomie sont extraites ces planches ?Suggestion de livre - Applis/Site ?
Projet d'édition d'un livre collaboratif[Série TV] Narcos : "Mexico" Saison 3 Dispo !
Bien acheter sa voiture par mandataireRetour de livre Amazon
Recherche de musique (Electro à lire svp)Recherche de musique (Electro à lire svp)
Plus de sujets relatifs à : Comment bien lire un livre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR