Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Balzac écrivait-il bien le français ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Balzac écrivait-il bien le français ?

n°15138348
Peynet
Posté le 10-06-2008 à 09:52:38  profilanswer
 

On trouve dans "la recherche de l'absolu" de Balzac l'expression:"L'idée de l'Absolu AVAIT PASSE partout comme un incendie" .J'aurais plutôt cru que l'on emploi l'auxiliaire être...ETAIT PASSEE partout...On trouve "avait passé"  dans "illusions perdues" également.
On dit j'avais passé mes vacances . Dans le cas de BALZAC , les deux expressions sont-elles correctes ? Quelle est la nuance ?

Message cité 1 fois
Message édité par Peynet le 14-06-2008 à 18:57:49
mood
Publicité
Posté le 10-06-2008 à 09:52:38  profilanswer
 

n°15179209
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-06-2008 à 16:07:38  profilanswer
 

Peynet a écrit :

On trouve dans "la recherche de l'absolu" de Balzac l'expression:"L'idée de l'Absolu AVAIT PASSE partout comme un incendie" .J'aurais plutôt cru que l'on emploi l'auxiliaire être...ETAIT PASSE partout...On trouve "avait passé"  dans "illusions perdues" également.
On dit j'avais passé mes vacances . Dans le cas de BALZAC , les deux expressions sont-elles correctes ? Quelle est la nuance ?


 
 
Lol, après avoir souffert toute ta scolarité à lire des classiques, ça y est, tu la tiens ta faute d'orthographe  :pt1cable:  
Mais pas d'bol, "avait passé", quoique étant une tournure un peu vieillie, est parfaitement correcte.
 
Pour les question de ce style, je te recommande le topic "Cours de Français"
 
 :hello:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°15190908
subtray
Posté le 14-06-2008 à 16:08:37  profilanswer
 

Autre option : réécoute La jument de Michao

n°15190964
cambronne3
Posté le 14-06-2008 à 16:21:53  profilanswer
 

Le langage des siècles précédents paraît souvent fautif, alors qu'il est parfaitement correct; c'est plutôt l'époque moderne qui massacre la langue.
 
Par exemple, "aprés que tu as mangé, tu débarasseras la table", est parfaitement correct.
Pour le verbe avoir, "avait passé", il y aussi "avait paru".


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Balzac écrivait-il bien le français ?

 

Sujets relatifs
21 décembre 2012Les français sont les pires touristes au monde! Et 22e au lit...
CNN trés trés bien renseignée le 11 septembre 2001 !!Vente de bien immobiliers et site internet ?
Français, bons pigeons bonne poire.
Vélo suspension avant et arrière le B'twin 7 est-ce bien ?la foire de paris c'est bien?
Un bon site pour bien comprendre la crise des subprimes ?Les progrès technologiques ... Bien ou mal ?
Plus de sujets relatifs à : Balzac écrivait-il bien le français ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR