Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  apprendre le grec ancien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

apprendre le grec ancien

n°4893117
mandoline
éééé hop!
Posté le 20-02-2005 à 12:55:39  profilanswer
 

et on ne se moque pas s'il vous plait...!
ben voili voila, j'ai envie d'apprendre le grec ancien, j'espère que ce n'est pas une maladie trop grave ;
est-ce que quelqu'un peut me conseiller un manuel bien ou un cd rom ou un organisme ou des cours par correspondance, ou cours du soir .....????
merci pour vos infos!

mood
Publicité
Posté le 20-02-2005 à 12:55:39  profilanswer
 

n°4893167
mandoline
éééé hop!
Posté le 20-02-2005 à 13:06:18  profilanswer
 

pas con pas con.... mais on a le droit? parce que je supose qu'il sont pas nombreux et que un iontrus ça se remarque bien.....

n°4893187
mandoline
éééé hop!
Posté le 20-02-2005 à 13:10:23  profilanswer
 

ok ben j'va tenter, je vais aller voir les emplois du temps...
marci!

n°4893285
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 20-02-2005 à 13:33:23  profilanswer
 

Pour être auditeur libre, il faut que tu fasses une demande écrite auprès du doyen de la faculté! On ne peut pas se pointer librement dans une fac qui est un espace privé!
 
Un conseil, appelle le secrétariat du service de scolarité de la fac la plus proche de chez toi et pose leur la question!
 
Toutes les facultés n'acceptent pas les auditeurs libres!


Message édité par sheratan le 03-10-2022 à 23:28:01
n°4893651
suizokukan
Posté le 20-02-2005 à 14:35:12  profilanswer
 

Bravo pour ton courage !
Tu peux acheter la méthode Assimil qui est bien faite - contrairement à la méthode pour le Latin.
Sinon, Internet propose de très nombreux sites et d'anciens livres au format PDF; tu trouveras ton bonheur à l'adresse suivante :  
 
http://www.usenet-fr.news.eu.org/f [...] .grec.html
 
Mais la meilleure solution reste encore de trouver quelqu'un qui acceptera de travailler avec toi. Si tu es intéressé(e), n'hésite pas à m'écrire (j'enseigne le grec ancien).

n°4893731
meroee
Posté le 20-02-2005 à 14:46:48  profilanswer
 

Voilà les livres avec lesquels j'ai appris le grec (niveau collège)
Pour la grammaire: grammaire grecque/ J.Allard et E.Feuillâtre/ Hachette éducation
Pour la traduction: Dictionnaire Grec-Français chez Hatier (attention il ne marche pas dans le sens Français-Grec)
Sinon deux autres livres mais j'ignore s'ils sont encore disponibles:
-le grec par les textes (version 4E/3E ou 2nde/1ère)/ J.L. Gravil et C. Mauroy/ éditions Magnard. C'est des livres assez sympa qui proposent du vocabulaire, quelques exercices et des textes un peu plus longs sur plusieurs sujets.
Bon le grec c'est pas toujours facile surtout au début mais tu peux aussi trouver des livres du genre "bac grec, texte intégral et traduction" chez hatier. C'est assez bien fait, tu trouveras un texte en grec puis sa traduction, c'est sympa pour s'entrainer puis voir si tu as bien compris.
Voilà, sinon effectivement si tu peux assister à un cours ce sera peut être mieux adapté, le problème c'est qu'en fac je sais pas s'ils reprennent tout à zéro.

n°4893875
Kuranes
Posté le 20-02-2005 à 15:07:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'étudie ( c'est beaucoup dire ) le grec ancien au lycée en classe de 2nde depuis le début de cette année scolaire. Je suis donc un helléniste débutant...!
Quand j'entends dire que tu veux apprendre le grec en assistant à des cours de fac, je me marre. Tu ne vas rien comprendre, au niveau de la fac, ce sont des grognards du grec...
Il faut savoir aussi que le grec ancien est une affaire de grammairien. Si tu ne maîtrises pas la grammaire française sur le bout des doigts, ce sera dur pour toi. C'est mon cas, je suis vraiment dépassé par la complexité du grec ancien  :(  
En cours, on utilise le livre Cours de grec ancien à l'usage des grands commençants de A. Lebeau et J. Métayer.
La particularité de cette édition est qu'elle ne regroupe que des textes véritables et pas de grec artificiel ou cuisiné et mauvais ( dixit mon prof ).  
Derrière le livre, il est écrit  :
 
"L'ouvrage, fréquemment adopté non seulement à l' Université et dans les classes préparatoires des lycées mais aussi dans les classes du secondaire, ne peut être utilisé que sous la direction d'un enseignant".
 
A toi de voir si tu veux acheter cette édition ...
 

n°4893913
docmaboul
Posté le 20-02-2005 à 15:12:39  profilanswer
 

mandoline a écrit :

et on ne se moque pas s'il vous plait...!
ben voili voila, j'ai envie d'apprendre le grec ancien, j'espère que ce n'est pas une maladie trop grave ;
est-ce que quelqu'un peut me conseiller un manuel bien ou un cd rom ou un organisme ou des cours par correspondance, ou cours du soir .....????
merci pour vos infos!


 
Si elle existe toujours, il y a une association nommée "connaissance hellénistique" qui devrait pouvoir vous aider dans votre démarche.

n°4893923
meroee
Posté le 20-02-2005 à 15:13:39  profilanswer
 

Kuranes a écrit :

Salut,
 
J'étudie ( c'est beaucoup dire ) le grec ancien au lycée en classe de 2nde depuis le début de cette année scolaire. Je suis donc un helléniste débutant...!
Quand j'entends dire que tu veux apprendre le grec en assistant à des cours de fac, je me marre. Tu ne vas rien comprendre, au niveau de la fac, ce sont des grognards du grec...
Il faut savoir aussi que le grec ancien est une affaire de grammairien. Si tu ne maîtrises pas la grammaire française sur le bout des doigts, ce sera dur pour toi. C'est mon cas, je suis vraiment dépassé par la complexité du grec ancien  :(  
En cours, on utilise le livre Cours de grec ancien à l'usage des grands commençants de A. Lebeau et J. Métayer.
La particularité de cette édition est qu'elle ne regroupe que des textes véritables et pas de grec artificiel ou cuisiné et mauvais ( dixit mon prof ).  
Derrière le livre, il est écrit  :
 
"L'ouvrage, fréquemment adopté non seulement à l' Université et dans les classes préparatoires des lycées mais aussi dans les classes du secondaire, ne peut être utilisé que sous la direction d'un enseignant".
 
A toi de voir si tu veux acheter cette édition ...


En fait, c'est effectivement plus complexe que la grammaire française mais pour quelqu'un qui aurait déjà fait de l'allemand ou du latin les déclinaisons ne devraient pas poser de problèmes. Et en développant un bon système de fiches au début c'est gérable. Cela dit c'est vrai que le grec c'est pas facile mais il ne faudrait pas en dégoutter les quelques personnes qui veulent en faire. C'est quand même une très belle langue.

n°4893938
Scrypt
Posté le 20-02-2005 à 15:15:13  profilanswer
 

wildlike a écrit :

Je suis longtemps allé assister= aux cours d'histoire et de philo sans rien demander a personne.
 
Bon j'etudiais une autre matière dans le meme campus, mais de toute façon dans un amphi de 400 personne il peuvent pas savoir si tu est inscrit officiellement ou pas.


 
ça n'en reste pas moins réprehensible  [:shakalagoons]


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
mood
Publicité
Posté le 20-02-2005 à 15:15:13  profilanswer
 

n°4895296
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 20-02-2005 à 19:52:39  profilanswer
 

Kuranes a écrit :

Salut,
 
J'étudie ( c'est beaucoup dire ) le grec ancien au lycée en classe de 2nde depuis le début de cette année scolaire. Je suis donc un helléniste débutant...!
Quand j'entends dire que tu veux apprendre le grec en assistant à des cours de fac, je me marre. Tu ne vas rien comprendre, au niveau de la fac, ce sont des grognards du grec...
Il faut savoir aussi que le grec ancien est une affaire de grammairien. Si tu ne maîtrises pas la grammaire française sur le bout des doigts, ce sera dur pour toi. C'est mon cas, je suis vraiment dépassé par la complexité du grec ancien  :(  
 
A toi de voir si tu veux acheter cette édition ...


 
Ah bon !
j'ai fait du grec ancien pendant 5 ans (j'adorais ça en plus)
je n'ai pas trouvé la grammaire particulièrement complexe et je suis loin d'être une pro de la grammaire française.
Il suffit d'avoir de la logique et une bonne mémoire (surtout pour la troisième déclinaison  :D )
Ah les souvenirs, antropos, antropon (bon OK, j'ai la flemme de mettre cela en caractère grec....)
 
Moi du coup comme les alphabets toruds me manquaient je me suis mise à l'arabe.
 
Cela dit, bravo pour ton initiative, c'est une belle démarche, qui peut aider pour l'orthographe française après (surtout si tu fais médecine  :D ) et qui culturellement est une expérience unique...
Moi je dis vive le grec... [:h a w k]  


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°4895324
LeRoiDesOg​res
Posté le 20-02-2005 à 19:58:03  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

ça n'en reste pas moins réprehensible  [:shakalagoons]


 
C'est ridicule, hormis si il se pointe à poile avec une pancarte je viens apprendre le grec ancien ne faisez pas attention à moi je ne vois vraiment pas comment il va se faire coincer, et mème si il se fait coincer je doute que la fac aura le culot de porter plainte contre quelqu'un vient pour apprendre.
 


---------------
- Marathon du "sans fautes" : j'écris mal et je vous emmerde :o -
n°4896464
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 20-02-2005 à 22:32:52  profilanswer
 

À la Faculté, j'ai souvent suivi des cours qui n’étaient pas pour moi (genre écouter un cours de cinéma pour les littéraires alors que j'étais en DEUG de math, ou me pointer suivre un cours de maîtrise alors que j'étais en licence).
 
On ne m'a jamais rien fait remarquer. Un amphithéâtre de 200 places, c'est l'anonymat garanti.
 
Après ça dépend des fac...
 
PS: Au fait bon courage pour le grec ancien... Je me souviens avoir été dégoûté quand on a abordé la 3eme déclinaison. Depuis j’ai presque tout oublié...


Message édité par Koko90 le 20-02-2005 à 22:35:55

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°4899432
Kuranes
Posté le 21-02-2005 à 11:10:13  profilanswer
 

crapaudine a écrit :

Ah bon !
j'ai fait du grec ancien pendant 5 ans (j'adorais ça en plus)
je n'ai pas trouvé la grammaire particulièrement complexe et je suis loin d'être une pro de la grammaire française.
Il suffit d'avoir de la logique et une bonne mémoire (surtout pour la troisième déclinaison  :D )
Ah les souvenirs, antropos, antropon (bon OK, j'ai la flemme de mettre cela en caractère grec....)
 
Moi du coup comme les alphabets toruds me manquaient je me suis mise à l'arabe.
 
Cela dit, bravo pour ton initiative, c'est une belle démarche, qui peut aider pour l'orthographe française après (surtout si tu fais médecine  :D ) et qui culturellement est une expérience unique...
Moi je dis vive le grec... [:h a w k]


 
Salut,
 
Ce n'est pas tellement apprendre les déclinaisons par coeur qui me semble poser problème... En fait, ce qui est dur en grec, c'est La Version.  
Et puis, penser que l'écriture d'un nom ( le cas ) détermine sa fonction dans une phrase c'est horrible, non ?  :(  Et puis, il n'y a aucune cohérence dans la place des mots dans une phrase pour nous qui sommes habitués au français...!
En ce qui concerne l'orthographe française, je n'ai aucun problème avec elle. Je fais rarement de fautes. Mon problème vient de la grammaire qui est un saucissonnage monstrueux.
Je ne pense pas que l'étude du grec puisse aider à améliorer l'orthographe de ceux qui pêchent sur ce point. Le grec a surtout l'avantage d'apporter une culture étymologique des mots français et de pouvoir même déduire le sens d'un mot sans l'avoir jamais rencontré auparavant. Mais au-delà de ça, c'est l'étude de la Civilisation qui est intéressante en grec.
 
Je ne veux pas non plus faire médecine, mais c'est une blague qui veut tout dire : l'étude des langues anciennes au lycée est réservée à l'élite lycéenne qui deviendra plus tard l'élite tout court.
Mon erreur vient du fait qu'étant un élève moyen j'ai voulu étudier le  grec ancien. Et fatalement, je suis médiocre dans cette matière ! Même si les professeurs surnotent et que j'aie allégrement la moyenne ...
 
 :(

n°4899462
Tharkun92
Posté le 21-02-2005 à 11:17:55  profilanswer
 

Les profs ne m'ont pas surnoté au bac, j'ai eu 6 [:tinostar]

n°4899813
kruso
Posté le 21-02-2005 à 12:13:42  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

ça n'en reste pas moins réprehensible  [:shakalagoons]


 
 
Bonjour,  
 
Personnellement, j'ai fait du grec en 4e/3e/2nd, et maintenant, ça me manque tellement que je me suis racheté une grammaire( J.Allard et E.Feuillâtre) et que j'essaye de m'y replonger. C'est vraiment une langue très interessante.
 
 
Je ne sais pas comment ça se passe ailleur, mais à Strasbourg, il suffit d'être inscrit à une université pour avoir le droit d'assister à tous les cours magistraux des trois universités. Au pire tu demandes au prof. Vu le nombre d'élèves en lettres classiques, ça m'étonnerait qu'ils jettent quelqu'un de motivé par leur enseignement ...  
 
Pour Kuranes, tu sais, il y a des groupes de débutants même à la fac étant donné que la plupart des étudiants qui entrent en première année n'ont jamais fait de grec (puisque les options sont limités, je crois)
 
Bonne chance à toi mandoline
 

n°4907338
mandoline
éééé hop!
Posté le 22-02-2005 à 11:42:59  profilanswer
 

merci beaucoup à tous pour tous vos messages.
pour la fac, meme les première année (c'est à dire 6 élèves...!) ont bien avancé depuis octobre , mais comme ils partaient tous de zéro effectivement, je prendrai tout ça au début de lannée et je verrai avec la prof. mais d'ici là, je vais tenter les boukins grammaire grecq allard et le grec par les textes.
en tout cas c'est cool de voir que ya des autres gens sur cette planète qui s'y interessent, merci pour vos messages.  
Je vais attaquer modestemnt par apprendre l'alphabet... car j'ai fait une initiation au collège , dans le club grec, c'était rigolo, et pis surtout parce que on pouvait avoir le local pendant les heures de permes et là c'étit vraiment super méga excellent drolissime...meme si on y faisait pas beaucoup de grec on s'y est tellement marrré que dans mon inconscient, la langue grecque m'est sympatique.  
bref ;  
j'ai vu aussi que il existait u cd rom en vente sur amazon, quelqu'un l'a testé?  
 

n°4907397
docwario
Alea jacta est
Posté le 22-02-2005 à 11:52:57  profilanswer
 

[quote=4895296,0,16,142749]Ah bon !
j'ai fait du grec ancien pendant 5 ans (j'adorais ça en plus)
je n'ai pas trouvé la grammaire particulièrement complexe et je suis loin d'être une pro de la grammaire française.
Il suffit d'avoir de la logique et une bonne mémoire (surtout pour la troisième déclinaison  :D )
Ah les souvenirs, antropos, antropon (bon OK, j'ai la flemme de mettre cela en caractère grec....)
 
Moi du coup comme les alphabets toruds me manquaient je me suis mise à l'arabe.
 
Cela dit, bravo pour ton initiative, c'est une belle démarche, qui peut aider pour l'orthographe française après (surtout si tu fais médecine  :D ) et qui culturellement est une expérience unique...
Moi je dis vive le grec... [:h a w k][/quote]
 
J'avoue, vive le grec ! c'set super bon avec un peu ketchup !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-> je suis déja dehors...

n°4914161
docwario
Alea jacta est
Posté le 23-02-2005 à 00:30:50  profilanswer
 

bon, je sais que j'étais pas drôle, mais c'est pas une raison pour déserter ce malheureux topic ! :(

n°4914180
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2005 à 00:33:50  answer
 

[quote=4895296,0,16,142749]Moi je dis vive le grec... [:h a w k][/quote]
 
 
Pareil.  :D

n°4914240
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-02-2005 à 00:45:37  profilanswer
 

faut prendre le manuel " ermaïon " très bien pour les grands débutants :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4915547
mandoline
éééé hop!
Posté le 23-02-2005 à 10:09:36  profilanswer
 

ben je me suis lancée pour l'alphabet d'abord, et puis pour le grec ancien/assimil, mais j'hésite encore, version livre ou cd rom.....
ben moi je l'ai trouvée super drole le "avec du ketchup".
et pour éviter tout malentendu, : je ne cherche pas un seaxégénère grec pour me faire visiter son pays!!!....

n°4919973
Haley-Bop
Le cerveau dans le formol.
Posté le 23-02-2005 à 19:48:57  profilanswer
 

J'ai très envie de me mettre au grec ancien aussi.  
 
Un ami, âgé de 50 ans, vient de rendre sa thèse... qu'il amis 25 ans à achever!  
 
J'ai 30 ans et je suis, il paraît, encore assez fraîche et recevable, voire plus qu'acceptable selon mes élèves qui ont une quinzaine d'années...  
 
Je me réjouis de  demander des conseils à un docteur en grec, veuf et qui a 50 balais. Qu'il me fasse visiter ce qui lui paraît intéressant et même son pays! Même si je me fais courir après, où est le problème?
 
Ca ne m'empêchera pas d'apprendre et je courrais toujours plus vite que lui!!! :lol:  
 
 
 


---------------
Vous regardez trop la télé.
n°4919993
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2005 à 19:52:11  answer
 

En plus ça aide pour les études de médecine... "Ici vous avez la crosse aoriste... là le tendon d'Akhilleus..."

n°13723203
celinedu79
Posté le 09-01-2008 à 18:30:08  profilanswer
 

bonjour a tous j'aimerais apprendre le grec moderne pour pouvoir le parler couramment et non pas seulement quelques expressions courantes pour cela je voudrais acheter des cd-rom d'apprentissage lesquel pourriez vous me conseiller.merci de votre aide.


Message édité par celinedu79 le 11-01-2008 à 10:31:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  apprendre le grec ancien

 

Sujets relatifs
Qui est le plus ancien du forum?Apprendre l'anglais dès 3ans
ancien matos pc ?Apprendre seul une langue étrangère
ou trouver d'ancien manuel de magnetoscope ??Apprendre le Hip-Hop/ Break....?
Méthode de langue : apprendre l'espagnolVotre émission de télé réalité préféré qu'elle soit actuelle ou ancien
Les méthodes sur CD pour apprendre les langues 
Plus de sujets relatifs à : apprendre le grec ancien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR