Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

 


Pour ou contre la dissolution de la fonction présidentielle ?


 
11.2 %
 9 votes
1.  Sans aucun doute, c'est une solution politique d'avenir...
 
 
10.0 %
 8 votes
2.  pour, mais la transition risque d'être difficile
 
 
13.8 %
 11 votes
3.  c'est à envisager
 
 
42.5 %
 34 votes
4.  contre j'aime par dessus tout mon président
 
 
22.5 %
 18 votes
5.  je ne sais pas
 

Total : 86 votes (6 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vers une dissolution de la fonction présidentielle

n°10753381
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 11:44:57  answer
 

Reprise du message précédent :

laureka a écrit :

Je reprends l'idée de Connemara, un peu plus haut. Si on veut vraiment changer, une monarchie constitutionelle peut être un bon système. Ca marche bien dans de nombreux pays européens.
 
Le roi garanti l'unité du pays qui peut fonctionner de façon tout à fait démocratique avec des parlementaires élus.
 
Je vois ça comme un match de football. Les équipes peuvent s'affronter mais l'arbitre a toujours le dernier mot.


 
Le problème c'est qu'un roi, un prince, un empeureur, n'a absolument aucune légitimité à notre époque. Son seul mérite, c'est d'être issu des couilles de son père, contrairement au Président qui est élu soit au suffrage universel direct (comme en France) ou alors par le Parlement élu par le peuple (Italie, Allemagne, etc..).  
 
On me parlera qu'il peut exister des monarchies électives. Mais dans ce cas, si le roi est élu, soit par le peuple, soit par le Parlement, autant faire une République, ça revient au même et c'est moins ridicule qu'une monarchie...  
 
Et puis ça me parait extremement difficile de faire accepter un roi aux Français, même s'il n'a qu'une fonction décorative comme en Grande Bretagne...  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 11:44:57  profilanswer
 

n°10753385
poiuytr
\o/
Posté le 25-02-2007 à 11:46:18  profilanswer
 

laureka a écrit :

Je reprends l'idée de Connemara, un peu plus haut. Si on veut vraiment changer, une monarchie constitutionelle peut être un bon système. Ca marche bien dans de nombreux pays européens.
 
Le roi garanti l'unité du pays qui peut fonctionner de façon tout à fait démocratique avec des parlementaires élus.
 
Je vois ça comme un match de football. Les équipes peuvent s'affronter mais l'arbitre a toujours le dernier mot.


 
Euh l'instauration de monarchie constitutionelle est le fruit d'un long héritage historique, ça ne s'instaure pas comme ça. En France il n'y a plus de roi depuis longtemps et je doute que les français souhaitent la remise en place de cette institution.
De plus le monarque n'a que des pouvoirs symbolique et honorifique, au R-U par exemple le 1er ministre (la tête de l'exécutif) est également le chef du parti majoritaire à la Chambre des Communes et si la politique qu'il met en oeuvre s'éloigne trop des lignes de son parti, ce dernier peut le désavouer et le remercier, le roi n'a aucun rôle à ce niveau.
Dans d'autres pays (Allemagne et Italie par ex), c'est le Président qui fait figure d'autorité morale, mais au pouvoir très réduit.


Message édité par poiuytr le 25-02-2007 à 11:47:57
n°10753443
laureka
Posté le 25-02-2007 à 12:02:56  profilanswer
 

Autorité morale, voilà ce que je cherchais.  
En France, il n'y a personne qui puisse représenter l'unité du pays. Si il y avait de gros problèmes en France, je ne sais pas vers qui les français se retourneraient. Dans l'histoire contemporaine je vois ( Pétain, de Gaule). Plus récemment on se moquait de Mitterand qui se comportait comme un monarque.
 
Je pense aussi que si un pays comme la Belgique n'éclate pas en deux, c'est grâce au système monarchique.    
 
C'est vrai que ce serait difficile à remettre en place faut juste faire avancer l'idée. Il y a un candidat royaliste pour les élections, je trouve sa profession de foi interressante.

n°10753489
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 25-02-2007 à 12:09:56  profilanswer
 

En France c'est le président de la république qui représente le pays auprès de l'étranger.
En cas de "gros problèmes", on verra bien ce qui se passe. C'est rarement avant les grands moments d'Histoire qu'on découvre vers qui se tourner ...

n°10753897
poiuytr
\o/
Posté le 25-02-2007 à 13:10:43  profilanswer
 

La République française s'est construite contre la monarchie, comme les USA dans une certaine optique (contre la couronne britannique), elle ne sera donc pas réhabilitée.

n°10753966
boober
Compromis, chose due
Posté le 25-02-2007 à 13:24:25  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Je ne suis pas sûr que l'élitisme soit né avec la 5ème.
 
J'ai même tendance à croire que l'élitisme est nettement moins présent aujourd'hui dans notre société que dans le passé.
 
Mais il reste réel et on ne l'accepte plus. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il agace.
 
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas bien le rapport avec la constitution actuelle. Ce n'est pas elle qui institue l'ENA (entre autres) ni n'oblige les politiques à piocher parmis leurs proches pour gouverner.
 
D'ailleurs, les politiques sont-ils les seuls à favoriser leurs familles (au sens large du terme, celui de "clan" ) ?
Le piston, les relations, les faveurs ne sont-ils pas utilisés même au plus bas de l'échelle sociale ?
 
Difficile de baver sur les "élites" quand c'est toute une société qui fonctionne de la même manière, soit y compris.


 
je ne bave pas sur les elites. ils sont là. il faut faire avec. ce qui reste deplorable c'est que notre systeme cautionne ce mode de fonctionnement en officialisant clairement qu'il y a des etres superieur a d'autre. or non. il y a un panel de competences, et chacun a ses forces et faiblesses. et plutot que de faire en sorte d'utiliser ce panel en imbriquant les uns avec les autres, on prefere faire des classements.

n°10755176
aurelien _
Posté le 25-02-2007 à 15:54:02  profilanswer
 


 
Merci pour ta remarque pertinente  ;)  Connais-tu des sondages non orientés ? Et que reproches-tu à la formulation de ce sondage ?

n°10755224
aurelien _
Posté le 25-02-2007 à 16:00:42  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Il y a des fonctions pour lesquelles on a pas le temps de rassembler l'assemblée ou d'organiser un référendum:

 

Chef des Armées:
- dissuasion nucléaire: une attaque nucléaire survient; on riposte, on riposte pas? Vous avez 1 minute maxi pour contacter les Mirage 2000N et les sous-marins nucléaires lanceurs d'engin, oups pardon LE snle. ( :whistle: )

 

- un avion hostile menace un point sensible (ville, usine, centrale nucléaire): qui prend la décision de l'abattre? Un général, un ministre de la Défense ou de l'Intérieur, un Président? Qui le nomme, qui décide de le changer et dans quelle situation: en pleine guerre ça va être difficile.

 

Diplomatie:
- qui discute avec les chefs d'Etat étrangers? 45M de personnes, 700 députés, 1 représentant?
- Qui établit ce que le représentant peut dire ou négocier, comment éviter que la partie en face ne profite de toutes les informations qu'elle aura gratis sur nous alors que nous ne connaîtrons pas bien ses intentions?

 

Intérieur:
- une guerre civile se profile à l'horizon: qui envoie la troupe contre qui, d'ailleurs qui contrôle la troupe, elle-même peut-être? :D

 


Celui ou ceux qui occuperont ces fonctions seront de fait Président (même collégialement). C'est comme si on supprime la fonction de Président, ses charges reviennent à celui qui est juste en-dessous (président du Sénat dans la Vème République ou si ça doit être définitif ce serait plus pratique que le 1er ministre cumule les fonctions, autant supprimer la fonction de 1er ministre et appeler '1er Ministre' le Président  :sleep: )

 

C'est pourquoi  j'ai bien précisé plus de président et plus de premier ministre non plus. Tu évoques des menaces militaires. Il s'agit avant tout des gouvernements qui sont à l'origine des guerres, en réaction à tel ou tel événement. Pourquoi selon toi n'y a -t-il pas de coopération pacifique entre les différents états ?

 

Les relations internationales sont-elles uniquement des relations entre chefs d'état et de gouvernements ?

 

Concernant la sécurité (un avion hostile menace de s'abattre...) il existe tout un tas de procédures, au niveau de nombreux organismes de surveillance, destinées à faire face à ce genre de situation. Ce n'est pas de la décision d'une seule personne, à ce qu'il me semble.


Message édité par aurelien _ le 25-02-2007 à 16:04:29
n°10772267
phosphorel​oaded
Posté le 27-02-2007 à 13:44:27  profilanswer
 

Si tu enlèves le n°1 et le n°2, il y aura toujours un n°3, etc
Tu fais bien de préciser que ce sont les gouvernements qui sont à l'origine des guerres (disons le législatif et/ou l'exécutif), rarement les militaires: pas fous, ce sont eux qui la feraient en 1ère ligne! :jap:
 
Pour ce qui est de la sécurité, bah il y a quand même les cas les plus gravissimes où un seul homme peut prendre la décision, ne serait-ce que pour la riposte nucléaire. C'est même sa principale fonction, celle pour laquelle les 59 millions d'autres français sont bien contents de pas avoir une responsabilité pareille sur les épaules! :sweat:
 
Pour ce qui est des relations internationales, quand c'est tendu ça se règle en petit comité: c'est d'autant plus efficace (cf. l'inefficacité chronique de la diplomatie européenne dans certains domaines :/ ). Mais ça s'améliorerait nettement avec du "préventif", si les peuples se connaissaient mieux :jap: Je pense à des programmes comme Erasmus: c'est pas grand chose mais ça fait beaucoup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un astéroïde se dirige vers la TerreLigne de train cachée à Paris vers le Louvre ? Bruits etranges la nuit
[Présidentielle 2007] Les diverses unes[Présidentielle 2007] Nouveau Candidat...le Vote Blanc
[Présidentielle et après] Les vraies préoccupations des gens[Présidentielle] Le bouton nucléaire : à qui ?
Cherche titre musique connue [lien vers extrait inclus][Politique] Quel avenir pour le Parti communiste français (PCF)
guignols de l'info : débat présidentielle 1995[Présidentielle 2007] Gérard Schivardi
Plus de sujets relatifs à : Vers une dissolution de la fonction présidentielle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR