Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [BELGIQUE] Politique
 

Etes-vous satisfaits de l'accord socio-économique du futur gouvernement Di Rupo I ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

Vers une fin de la Belgique ?

n°13490774
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 11-12-2007 à 08:57:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kryten a écrit :


Ce n'est pas si illogique.
D'après ce que j'ai compris, les Flamands ont toujours eu peur de se faire bouffer par une culture/langue dominante.
Vu l'ampleur qu'a pris l'anglais de nos jours... ils doivent préférer le moindre mal.


Premier point: la culture et la langue, ça peut être dissocié.
Ex: les Togolais, qui sont passés de l'allemand au français, n'en restent pas moins Togolais attachés à leur culture et traditions.
Ex: les Wallons, qui sont passés de dialectes wallons au français, n'en ont pas moins conservé leur carnaval, leurs bières, leur cuisine, leur littérature, leur surréalisme, ...
 
Et les Wallons ont bien, eux, accepté de quitter leurs dialectes locaux pour passer à une langue unificatrice, connue dans toute la Belgique par les notables. C'est pas pour ça qu'on "se fait bouffer" par qui que ce soit.
 
Quant à l'anglais, je voudrais rappeler ici un fait: la multiplicité des langues, ce n'est pas une chance, un bien, une richesse. C'est une malédiction !
(Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel)
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] -babel.jpg  
La force de l'anglais, outre que c'est une langue très simple (pas de déclinaisons, pas d'accords compliqués, pas de genres, pas de conjugaison compliquée, ...), c'est que c'est une langue que son pays d'origine ne tente pas d'imposer. De ce fait, en Europe, on est à l'aise pour apprendre l'anglais. Ce ne serait pas le cas si Maggy ou autre avait tenté de prendre des mesures coercitives en ce sens.
 
J'entend déjà certains qui soutiennent que les USA nous imposent l'anglais. Pour mémoire, c'est le contraire. L'anglais se parlait en Angleterre bien avant de se pratiquer sur le continent nord-américain. De plus, c'est bien les Anglais qui ont colonisé les USA, et qui y ont donc apporté l'anglais. Enfin, les USA ont (tien tien) eux aussi dû rechercher une langue commune unificatrice après leur indépendance. En effet, aux USA, on parlait:
* Anglais (du fait de la colonie)  
* Français (Lafayette, Quebec, Cajuns, Acadiens, Louisianne, ...)
* Allemand (beaucoup d'immigrés parlaient allemand)
* Mandarin  :jap:  
* Cantonnais (beaucoup d'immigrés venaient d'Asie)
* Divers dialectes amérindiens (ils étaient chez eux)
* Polonais (bcp d'immigrés de ce coin là aussi)
* Irlandais (suite à une immigration massive)
 
Le parlement des USA a donc décidé de sélectionner une langue unique pour le travail parlementaire, législatif. Il n'y a toujours pas de langue officielle aux USA, juste une langue de référence pour l'Etat et la loi.
 
Le vote a eu lieu. L'anglais a gagné à une seule voix près !
Le second, challenger, qui aurait pu devenir la langue des USA, c'était l'allemand !
 
Ca aurait sans doute changé la face du monde (pensez à la seconde guerre mondiale...)
 
Mais la morale, c'est que les USA ont choisi une langue européenne et non le contraire
et que, dans ce grand pays, démocratique (jusqu'à la prise de pouvoir de Bush en 2000, désigné président avec 49% des voix), l'Etat a bien imposé à tous une même langue (école, journaux, justice, documents administratifs, ...), car c'était nécessaire pour sa cohésion, et personne n'a trouvé bon d'en faire une maladie.
 
Apprendre l'anglais en Europe, comme seconde langue, ne pose pas de problèmes culturels, me semble-t-il.
Par contre, boycotter l'Anglais, c'est ouvrir la possibilité qu'à terme, la langue universelle, ce soit l'Indi, l'Arabe ou le Mandarin. Vous préférez quoi ?  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 11-12-2007 à 09:04:49

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 08:57:01  profilanswer
 

n°13491229
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 10:12:35  answer
 

Sachant que la majorité des captages d'eau pour la Flandre sont en Wallonie si séparation il y a il suffira de renégocier le prix du m^3 d'eau. :ange:  
 
Vu qu'ils n'auront pas le choix il y a un beau potentiel de rentrée d'argent. :D

n°13491255
schuit001
Posté le 11-12-2007 à 10:15:23  profilanswer
 

après pétrole contre nourriture: Eau contre non-réforme de l'état :D

n°13491275
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 10:17:31  answer
 

schuit001 a écrit :

après pétrole contre nourriture: Eau contre non-réforme de l'état :D


 
Même pas, on peut voir cela comme des sanctions économiques. :)  
 
De toute façon la majorité des eaux en Flandre sont polluées par le lizier...
 
Faudra bien ça pour renflouer les caisses du futur pays Wallonie.
 

n°13491690
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 11:08:16  answer
 

Pourtant seslawii pose une bonne question, il y a une alliance objective entre l’ultralibéralisme et les sous-nationalismes flamand, catalan, basque...
 
La balkanisation, l’atomisation de la société c’est du pain béni pour les multinationales. Une poussière d’Etats faibles arrangent plutôt le marché mondial (paradis fiscaux, circulation des capitaux, etc.). La mondialisation favorise le tribalisme, le micro-nationalisme et le nationalisme linguistique. Ce n'est pas seulement le Groupe de Réflexion de la Warande (800 euros de cotisation annuelle pour accéder à ce club !) qui est partisan des petits Etats eunuques.
 
Et on sait dans notre petite Wallonie qu'un Etat faible résiste difficillement aux diktats des grands groupes internationaux comme Ecclestone à Spa ou Ryan Air à Charleroi. Pourquoi VolksWagen licencie à Forest et pas en Allemagne ? Pourquoi Renault licencie à Vilvorde et pas en France ? Poser la question c'est y répondre.
 
Outre la division au sein du mouvement ouvrier, la stratégie de la Warande sert à libérer le capital de la région la plus riche de la solidarité avec les régions à la traîne. La même stratégie est actuellement suivie sur le plan européen par les fractions les plus fortes de la haute-bourgeoisie, surtout dans les régions les plus riches. La scission en régions toujours plus petites va déboucher sur une intensification de la lutte concurrentielle entre les petits États. On assiste aujourd'hui, en Belgique et en Europe, à une course à mort afin d'attirer les entreprises et les gens bien nantis en réduisant (voir même en supprimant ) l'impôt sur les sociétés et sur les fortunes ou les droits de succession.  
 
C'est un lobby favorisant l'"Europe des Régions", tendant à faire reconnaître des régions ethniquement homogènes comme régions officielles au sein de l'Union européenne. Pour ce faire, elles bénéficient du soutien de l'aile droite de la haute-bourgeoisie allemande et, entre autres, d'Otto de Habsbourg, que l'on trouve à la tête du fameux "groupe de Locarn". La Warande est l'homologue flamand de ce groupe.  
 
Pour une partie du grand capital, le nationalisme n'est qu'un moyen, via le démantèlement des grands États européens existants, d'encore renforcer l'emprise des multinationales sur la société et de saper les mécanismes de solidarité entre régions riches et pauvres de l'Europe. Ainsi, il existe déjà des amorces de collaboration entre la riche Italie du Nord de la Lega Nord, la Bavière et le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, et l'Autriche. Et ce, par-dessus les frontières nationales.  
 
Partout en Europe, on aveugle, on trompe les peuples sur des objectifs qui les dépassent en agitant le chiffon du sous-nationalisme, de la véritable patrie "ethnique"... pour justifier un affaiblissement des Etats et briser les solidarités nationales. C'est la stratégie de la Warande pour l'indépendance de la Flandre et c'est la même stratégie qu'on appliquera pour maintenir une micro-Belgique en place.
 
http://www.communautarisme.net/doc [...] sation.pdf
 
Quant à l'Europe que certain invoque comme dernier recours contre la séparation belge, celà ne l'inquiète pas au contraire elle favorise même l'atomisation de l'Europe :
http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=388530

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2007 à 11:49:54
n°13493043
Mordicus8
Posté le 11-12-2007 à 13:52:51  profilanswer
 


 
Le nationalisme l'allié du grand capital contre les solidarité étatiques eh eh eh
on aura vraiment tout entendu ici..
Moi je pense que les multi-nationales (que tu sembles détester) n'ont qu'un seul but gagner encore et toujours plus d'argent, or la prolifération de micro-états n'est sans doute pas le meilleur moyen au contraire ..
pourquoi ? ben c'est évident plus tu as d'Etats plus tu es obligé de créer de filiales et donc plus tu as de couts fixes ...
Un des critères essentiels pour une multi-nationale est la stabilité politique ou le risque pays.. c'est à dire on préfére invvestir dans un pays peu risqué stable ou la possibilité d'attentats et de guerre est tres faible, or le développement du nationalisme méne au mieux à l'instabilité politique (cf la Belgique en ce moment) au pire à la guerre civile (voir les Balkans dans les années 90)... donc les multi-nationales n'ont de ce point de vue la pas interet à aider les nationalismes...
Ensuite tu dis que les multinationales encouragent finalement l'absence de solidarité... Mais la aussi c'est evident que cela va à l'encontre de leurs interets ... quelle entreprise a interet à voir réduire son marché... ?
si des régions sont de plus en plus pauvres, les gens vont consommer bcp moins et donc les entreprises vont vendre nettement moins de produits... contre exemple la Chine : des millions de personnes sont sorties de la pauvreté et consomment à fond... c'est du pain béni pour qui ..?  les mutlinationales
Et puis si Renault et VW ont préféré virer des gens en Belgique et pas en France ou en Allemagne c'est simplement parceque ces deux pays sont leur pays d'origine. et puis je te signale que Renault et vw ont aussi licencié en France et en Allemagne ...
Apres tu dis que la mondialisation favorise le nationalisme linguistique : la c'est n'importe quoi   :lol:  
Perso je travaille dans une mutlinationale (Suisse) en France quelle langue parle-t-on au tel avec nos collegues en Inde, Allemagne, Suisse, Belgique .. à ton avis ?? le flamand, le Wallon.. perdu on parle un anglais simplifié ou globisch... la mondialisation favorise une seule langue : l'Anglais, c'est d'ailleurs bien dommage
Bref, désolé mais je ne crois pas à cette pseudo alliance nationalisme multinationales...  :o  
 
 
 

n°13493083
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 13:55:59  answer
 

don vito cortizone dans son délire ça n'a rien de nouveau.

n°13493108
p47alto1
Posté le 11-12-2007 à 13:58:56  profilanswer
 


 
Faut avouer…


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13493574
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 14:39:56  answer
 

Mon texte est librement inspiré par le texte donné plus haut :
 
Jean-Paul Nassaux, L'ethnisme, projet d'autonomie sociale et individuelle et la mondialisation, in Pyramides revue du laboratoire de recherche en administration publique de L'Université Libre de Bruxelles (ULB), N°9, Printemps 2005, p101-131  
http://www.communautarisme.net/doc [...] sation.pdf
 
J'aurai pu donner les références des ouvrages de Lionel Boissou ou d'Yvonne Bollmann entre autres. Mais sans doute que les recherches publiées par l'ULB (une des meilleures universités européennes) valent moins que les avis du café du commerce de p47alto, connemrara ou mordicus8 (à qui je conseille pour la deuxième fois de lire les sources données en annexe).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2007 à 14:42:41
n°13493843
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 11-12-2007 à 15:03:23  profilanswer
 

bphenix a écrit :


Premier point: la culture et la langue, ça peut être dissocié.
Ex: les Togolais, qui sont passés de l'allemand au français, n'en restent pas moins Togolais attachés à leur culture et traditions.
Ex: les Wallons, qui sont passés de dialectes wallons au français, n'en ont pas moins conservé leur carnaval, leurs bières, leur cuisine, leur littérature, leur surréalisme, ...


 
Non, ça peut être distingué mais pas dissocié : la langue est une composante essentielle de la culture.
 

bphenix a écrit :


Quant à l'anglais, je voudrais rappeler ici un fait: la multiplicité des langues, ce n'est pas une chance, un bien, une richesse. C'est une malédiction !
(Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel)
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] -babel.jpg


 
Quel rapport avec une affabulation moralisatrice ?
 

bphenix a écrit :


La force de l'anglais, outre que c'est une langue très simple (pas de déclinaisons, pas d'accords compliqués, pas de genres, pas de conjugaison compliquée, ...), c'est que c'est une langue que son pays d'origine ne tente pas d'imposer. De ce fait, en Europe, on est à l'aise pour apprendre l'anglais. Ce ne serait pas le cas si Maggy ou autre avait tenté de prendre des mesures coercitives en ce sens.
 
J'entend déjà certains qui soutiennent que les USA nous imposent l'anglais.  
 
[...]
 
Mais la morale, c'est que les USA ont choisi une langue européenne et non le contraire
et que, dans ce grand pays, démocratique (jusqu'à la prise de pouvoir de Bush en 2000, désigné président avec 49% des voix), l'Etat a bien imposé à tous une même langue (école, journaux, justice, documents administratifs, ...), car c'était nécessaire pour sa cohésion, et personne n'a trouvé bon d'en faire une maladie.


 
L'anglais n'a peut-être pas été imposé à l'origine, mais il est de nos jours maintenu et encouragé en tant que langue dominante par les États-Unis d'Amérique et les pays du Commonwealth. C'est une forme de domination.
Compréhensible ceci dit.
 

bphenix a écrit :

Apprendre l'anglais en Europe, comme seconde langue, ne pose pas de problèmes culturels, me semble-t-il.


 
Tout comme l'apprentissage du français n'en pose pas non plus.
 

bphenix a écrit :

Par contre, boycotter l'Anglais, c'est ouvrir la possibilité qu'à terme, la langue universelle, ce soit l'Indi, l'Arabe ou le Mandarin. Vous préférez quoi ?  :pt1cable:


 
Hors-sujet douteux.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 15:03:23  profilanswer
 

n°13496156
p47alto1
Posté le 11-12-2007 à 18:39:15  profilanswer
 


 
 
[:violon] Once more. L'ULB a sans doute une immense valeur, mais affirmer comme tu l'as fait que nationalisme=ultralibéralisme économique est une monstrueuse foutaise. Il faut tout simplement mettre de côté l'histoire des différents nationalismes en Europe pour oser l'affirmer. Une paille. Mais continue, hein, on connaît tes performances dans le domaine. Tu ne veux pas nous poster à nouveau ta fabuleuse carte des pays centralisés? Ce topok manque un peu de gaîté… [:fitterashes]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13496339
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 18:57:17  answer
 

p47alto1 a écrit :


 
affirmer comme tu l'as fait que nationalisme=ultralibéralisme économique est une monstrueuse foutaise. Il faut tout simplement mettre de côté l'histoire des différents nationalismes en Europe pour oser l'affirmer.


 
Où ? quand ? ai-je dis ça ?  
 
 
 

Citation :

Une paille. Mais continue, hein, on connaît tes performances dans le domaine. Tu ne veux pas nous poster à nouveau ta fabuleuse carte des pays centralisés? Ce topok manque un peu de gaîté…  

 
 
Pourquoi ? le rapport?
 
Merci de prouver, encore une fois, que tu ne sers à rien.
 
 
A propos, tu fais quoi le mercredi soir ? J'organise des diners avec des amis, tu pourras nous parler de ta vie, ton oeuvre, tes passions...  
Tu as l'air...passionant :d

n°13497706
p47alto1
Posté le 11-12-2007 à 21:20:47  profilanswer
 


 
 
 
Ça te parle ou bien tu as déjà sombré dans la démence précoce?  [:canaille]  
 
A part ça, tu es sur ta fixation favorite, tu racontes de la m. en branche et en pelote selon ton habitude, en te montrant d'autant plus péremptoire que tu n'as aucune idée de ce que tu dis, mais surtout ne t'arrêtes pas, tu assures la distraction de pas mal de monde, à commencer par tes compatriotes, me semble-t-il.  :jap:


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13497857
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 21:31:41  answer
 

p47alto1 a écrit :


Ça te parle ou bien tu as déjà sombré dans la démence précoce?  [:canaille]  
 
A part ça, tu es sur ta fixation favorite, tu racontes de la m. en branche et en pelote selon ton habitude, en te montrant d'autant plus péremptoire que tu n'as aucune idée de ce que tu dis, mais surtout ne t'arrêtes pas, tu assures la distraction de pas mal de monde, à commencer par tes compatriotes, me semble-t-il.  :jap:


 
tu es bigleux ou tu vois pas une légère différence entre :
 
- nationalisme = ultralibéralisme
 
- il y a une alliance objective entre l’ultralibéralisme et les sous-nationalismes
 
D'ailleurs si tu avais pris la peine de lire le texte plus haut, il s'agit d'une citation : "Bernard Classen a souligné l'alliance objective entre le néo-libéralisme et l'ethnorégionalisme [...] il conclut : la logique de l'émietement, de l'atomisation et de la balkanisation, c'est pain béni et c'est exactement ce que recherche les multinationales."*
* même source, P.9
 
Sans doute que le petit micro-nationaliste virtuel que tu es a des problèmes de compréhension ?  

n°13497941
p47alto1
Posté le 11-12-2007 à 21:36:18  profilanswer
 


 
Alliance objective ou pas, c'est du grand n'importe quoi qui méprise aussi bien l'histoire que les situations diverses des nationalismes européens. Faut être microcéphale ou ignorant volontaire pour affirmer le contraire. Quant à ton couplet sur le nationaliste que je serais, je te le répète: tu te plantes. Mais si ça peut t'aider à mieux dormir de penser qu je suis nationaliste, ne te gêne surtout pas. Tu as déjà largement montré ta capacité à l'incompréhension de tout ce qui ne va pas dans le sens de tes obsessions.  :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13498455
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 22:10:39  answer
 

p47alto1 a écrit :


 
Alliance objective ou pas, c'est du grand n'importe quoi qui méprise aussi bien l'histoire que les situations diverses des nationalismes européens. Faut être microcéphale ou ignorant volontaire pour affirmer le contraire. Quant à ton couplet sur le nationaliste que je serais, je te le répète: tu te plantes. Mais si ça peut t'aider à mieux dormir de penser qu je suis nationaliste, ne te gêne surtout pas. Tu as déjà largement montré ta capacité à l'incompréhension de tout ce qui ne va pas dans le sens de tes obsessions.  :D


 
C'est sur qu'un grand savant comme toi es capable de traité de microcéphales les intellectuels que je cite. :sarcastic:  
Dis tu as fait combien à ce test ? Tu as explosé le compteur, non ? http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1905_1.htm
 
Quant à ce que tu penses aux tréfonds de ton âme, je m'en fous.
 
Bref, fin du HS pour moi.

n°13498507
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 22:13:52  answer
 


 
 
Je te cite:
 

Citation :

tout de suite les attaques gratuites, évidemment    
 
Mais désolé, j'ai mieux à faire que d'écouter tes insultes d'école gardienne


 
Pourquoi tu n'appliques pas ce principe à toi même?

n°13498667
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 22:27:46  answer
 


 
Fais une recherche sur p47alto1, tu comprendras que la discussion avec cet individu est impossible

n°13501522
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-12-2007 à 06:47:54  profilanswer
 


Il est clair que, dans notre cas précis (Belgique), le décalage politique entre Flandre (plus libérale) et Wallonie (plus socialiste) est en partie à l'origine du problème, ou l'inverse: le refus des Flamands de continuer à payer les Wallons, par "solidarité", mais sans avoir le moindre droit de regard sur la manière dont cet argent est dépensé, ni le moindre espoir que cet argent finisse par changer cette situation, les pousse à réduire cette solidarité (qu'ils ne comprennent plus et donc ne veulent plus) et donc à voter plus à droite...
 
De même, que les autres régions relativement riche d'Europe soient moins enclines à la solidarité, quoi de plus naturel.
N'oublions pas le niveau européen, qui norme tout cela (TVA, impôts sur les sociétés, règles contraignantes concernant les subsides et aides d'Etat, ...)
Ex: le tout-puissant président de la république française ne peut aider les pêcheurs français en subsidiant le carburant, car c'est une distortion de concurrence et donc interdit par l'Union.[/quotemsg]
 
Et là, je ne suis pas d'accord: as-tu mesuré la quantité de licenciements en Allemagne avant que VW ne touche à Forest ?
Renault (son conseil d'administration, pas ce qu'en disent les médias français) raisonne déjà au delà de l'échelle même de l'Europe, avec ses participations dans des constructeurs asiatiques, ... D'ailleurs, au grand dam des médias français, la langue de tous les documents officiels du groupe est l'anglais. Ils construisent des modèles spéciaux pour l'amérique du sud (voitures FlexFuel) et pour l'Europe de l'Est (Dacia), alors il ne faut plus imaginer qu'ils ont un comportement hexagonal vis-à-vis de la Belgique...[/quotemsg]
 
Pour info, après son indépendance, l'Inde a procédé à un découpage en Etats (l'Inde est une Union d'Etats, comme l'E.U.), sur bases ethniques et linguistiques, même si c'est en opposition avec la géographie physique: certains Etats indiens ne sont même pas contigus, mais homogènes linguistiquement. Et ça marche...
 
Je n'ai rien contre le démantèlement de grands Etats comme le Royaume-Uni (en Angleterre, Pays de Galles, Irlande libérée et Ecosse) dans un cadre normatif fort européen. Je n'aurais rien contre une Espagne ou France découpée en régions de la taille de la Wallonie. L'Alsace a son propre système de sécurité sociale, qui est en boni malgré des cotisations très inférieures à celles de France. Les régions à l'échelle humaines et correspondant au feeling de ses habitants est plus efficace, avec, bien entendu, une coordination au niveau européen afin de permettre à chacun de déménager tout en conservant une continuité dans sa couverture sociale...
 
Pour moi, c'est parfait. On a tous intérêt à travailler ensemble en Europe, ceux qui l'ont compris sont riches, les autres à la traîne. Ce n'est pas en juxtaposant des "Etats-nations" dignes du XIXème siècle qu'on serait la première puissance mondiale, le premier exportateur mondial (devant la Chine !). La réussite Européenne, c'est Ariane (qui n'est pas française mais européenne: ESA), Airbus (qui n'est pas française, mais européenne, avec l'Allemagne mais aussi de nombreux sous-traitants en Espagne, UK, Belgique, ...)
 
C'est clair: avec des Etats-membres moins puissante, le niveau européen s'en retrouve de facto renforcé, mais je ne trouve pas ça un mal, bien au contraire.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13501534
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-12-2007 à 07:02:55  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :


[...] la prolifération de micro-états n'est sans doute pas le meilleur moyen au contraire ..
pourquoi ? ben c'est évident plus tu as d'Etats plus tu es obligé de créer de filiales et donc plus tu as de couts fixes ...


En voilà encore un qui vit au deuxième millénaire...
 
Une multinationale a besoin de créer une filliale par Etats ???
Au Luxembourg, on a plein de numéros de sociétés qui sonnent à Bruxelles, Amsterdam, Londres, Paris ou ailleurs, tout simplement parce qu'ils ont compris qu'ils vivent en EUROPE et que, contrairement aux USA, nous sommes économiquement intégrés. Ainsi, le SAV se trouve à Londres, le stock de pièces détachées à Francfort, et les délégués commerciaux en français à Paris.
D'autres sociétés ont des numéros multiples, qui aboutissent tous au même gars. C'est juste pour satisfaire les hommes de cro-magnon qui ne savent pas encore composer de numéros commençant pas 00. Ex:
http://www.haisoft.net/index.html. Les numéros belges, français et londoniens aboutissent au mêmes personnes.
J'ai cherché des pièces détachées dernièrement d'un produit installé au Luxembourg par une société de Nancy (qui avait disparu). J'ai cherché son fournisseur pour faire jouer la garantie d'usine. On m'a dit (et je l'ai stupidement cru) qu'il y avait un importateur exclusif en France. Lui, malgré mes nombreux courriers et coups de fil, n'a jamais voulu garantir le produit, car son numéro de série n'était pas passé par lui. Normal: on est en EUROPE, il n'y a plus d'importateur pour la France mais bien un/des importateur(s) pour l'Union. L'appareil avait donc été vendu à l'installateur de Nancy par un Luxembourgeois travaillant pour une société européenne à Barcelone. Et j'ai eu ma pièce détachée. Comme quoi, ceux qui pensent encore vivre dans des pays (souverains, indépendants, ...) et des marchés (français, belges, ...) sont des dinosaures du IIème millénaire. Ouvrez les yeux et renseignez-vous: nous habitons tous en EUROPE.

Mordicus8 a écrit :

Ensuite tu dis que les multinationales encouragent finalement l'absence de solidarité... Mais la aussi c'est evident que cela va à l'encontre de leurs interets ... quelle entreprise a interet à voir réduire son marché... ?
 
si des régions sont de plus en plus pauvres, les gens vont consommer bcp moins et donc les entreprises vont vendre nettement moins de produits... contre exemple la Chine : des millions de personnes sont sorties de la pauvreté et consomment à fond... c'est du pain béni pour qui ..?  les mutlinationales


C'est pour cela que Total paye ses esclaves en Birmanie: pour qu'ils puissent lui acheter du pétrole.
C'est pour cela que les multinationales achètent spontanément les produits aux paysans du tiers-monde: c'est pour y créer un futur marché de consommateurs...
 
Il y en a un qui a fait cela. Il est d'ailleurs célèbre à cause de cela, tellement ce raisonnement est rare et exceptionnel: c'est Henri Ford.
Il a augmenté ses ouvriers pour leur permettre de pouvoir acheter une voiture, augmentant ainsi sa clientèle. Mais ça reste exceptionnel.
(Henri Ford a aussi énoncé des conneries, comme "Mes voitures sont disponibles dans toutes les couleurs, pourvu que ce soit du noir".)


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13501563
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-12-2007 à 07:21:34  profilanswer
 

Kryten a écrit :


Non, ça peut être distingué mais pas dissocié : la langue est une composante essentielle de la culture.


C'est l'avis des gens qui n'ont pas changé de langue... Regarder Shreck III en français, ça ne change rien au fait que c'est de la culture américaine.
Discuter avec des révolutionnaires argentins ou des intégristes tunisiens en angais ou en français, ça ne change rien au message et à son origine culturelle....

Kryten a écrit :


Quel rapport avec une affabulation moralisatrice ?


  • La multiplicité des langes sépare les hommes, forme des groupes linguistiquement homogènes qui ne se comprennent pas et est donc une source de conflits (avec la religion, l'argent, les ressources naturelles, l'accès à la mer, ...)
  • La multiplicité des langes constitue un frein énorme au travail qui aurait pu être fait en commun, moyennant une langue commune sinon unique (coûts des traductions, pertes de sens à chaque traductions, ...)
  • L'apprentissage des langues, même d'une langue commune est un effort induit par l'existence de langues multiples, qui n'apporte rien mais coûte beaucoup à tous (temps et effort d'appentissage).


Il y a tellement de langues dans le monde que toutes ne sont pas répertoriées.
 
L'Union Européenne, avec ses ~25 langues officielles, nécessite 276 types de traducteurs différents (25*24)/2, ce qui est intenable. L'Inde, avec ses ~50 langues, à du faire un choix et se limiter à 13 langues "majeures", sinon c'était ingérable.
 
Là encore, le Luxembourg a été raisonnable, en renonçant à faire reconnaître comme langue officielle le luxembourgeois au niveau européen, alors que Malte (même population) a voulu faire reconnaître le maltais, contre toute logique, puisque aucun de ses trois parlementaires ne parle le maltais... On traduit donc là toutes les décisions et documents européens dans une langue qui n'est même pas pratiquée par aucun représentant européen ! Beau gâchis...

Kryten a écrit :


L'anglais n'a peut-être pas été imposé à l'origine, mais il est de nos jours maintenu et encouragé en tant que langue dominante par les États-Unis d'Amérique et les pays du Commonwealth. C'est une forme de domination.


Pas du tout d'accord. Il n'y a aucune contrainte venant de UK ou USA pour imposer leur langue. D'ailleurs, l'anglais n'est pas langue officielle des USA. C'est justement à cause de l'absence de pression, d'une simplicité évidente de cette langue et de la puissance économique de l'EU et des USA que cette langue s'impose naturellement, ce qui est toujours mieux (pour moi) que l'Arabe, l'Indi ou le Mandarin.
 
Il faut aussi se rendre compte de ce qui suit:
 
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue)

Citation :

Estimation des langues les plus parlées au monde en 2005
 

Position  Langue  Nombre de locuteurs
1         mandarin  1080 millions
2         anglais    508 millions
3         espagnol   382 millions
4         hindi      315 millions
5         français   290 millions
6         russe      285 millions
7         malais     250 millions
8         arabe      230 millions
9         portugais  218 millions
10        bengalî    210 millions
11        japonais   127 millions
12        allemand   126 millions



(J'arrête à 12 car sinon, le flamand risque d'apparaître dans la liste  :lol:  :)  :D )
 
Pour moi, la première ligne est fausse. Le Mandarin est très loin d'être parlé par tous les chinois, par contre, sa forme écrite est comprise, mais pas prononcée de la même manière (idéogrammes http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ogramme). Je connais aussi des Chinois, et certains parlent cantonnais, ce qui n'a rien à voir avec le Mandarin, même s'ils se comprennent par écrit. En plus, j'ai eu un collègue cantonnais qui appelait un ami à Canton, et qui switchait très vite à l'anglais, car son ami habitait à une centaine de Km de Canton, et donc il ne parlait plus le "même" cantonnais. Du coup, ces deux chinois parlaient anglais ensemble.
 
De plus, si les langues chinoises sont numériquement fort parlées, elles n'en sont pas moins des langues géographiquement très localisées, là où l'anglais ou le français sont parlées sur six ou sept continents (Europe, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Amérique du Sud, Antarctique et Afrique)
Exemple pour le français:
Europe: Belgique, Suisse, Luxembourg, ...
Amérique du Nord: Canada
Asie: Ile Maurice, Seychelles, ...
Océanie: Vanuatu, ...
Amérique du Sud: Guyane, ...
Antarctique: Îles Kerguelen, Terre Adélie, ...
Afrique: Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo, Maroc, Algérie, Tunisie, ...
 
Bien entendu, la liste des pays où l'anglais est connu par une part significative de la population est énorme...
 
Dans ces conditions, la langue la plus parlée au monde, c'est l'anglais, non à cause des USA, mais à cause des colonies du Royaume-Uni. Comme expliqué plus haut dans ce forum, les USA ont choisi l'anglais (au lieu de l'allemand, second choix évité à une voix près), langue d'origine européenne et non le contraire ! Du coup, même en partie indirectement, c'est bien une langue européenne qui s'impose au monde (et aussi aux USA): l'anglais et non le contraire !
 
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandarin_(langue))

Citation :

Le mandarin, que les dirigeants communistes ont désigné comme la langue véhiculaire de leur nation entière en une version standardisée (dénommée 普通話 pǔtōnghuà, « langue commune »), était d'abord celle de communautés chinoises du Nord du pays.


Ce qui nous ramène à notre sujet: le mandarin est la langue de Beijin (Pékin), que les autorités tentent d'imposer à tout le pays (y compris au Tibet) comme langue unificatrice. Comme quoi l'histoire radote comme une vieille sotte, ce qui nous ramène au problèmes linguistiques en Belgique.

Message cité 3 fois
Message édité par bphenix le 12-12-2007 à 08:29:15

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13502497
turtounet
Posté le 12-12-2007 à 11:02:21  profilanswer
 

J'ai lu ceci sur le forum du journal Le Soir en Belgique, apparemment repris de Libération (journal? blog? forum?) mais je n'ai pu trouver la source exacte, son auteur m'excusera...  
 
Ce texte s'intitule "La Belgique expliquée aux Français", et porte un éclairage intéressant sur la crise actuelle en Belgique.

Citation :

Imaginez que de l'autre côté du périphérique parisien, l'on parle flamand  
et qu'à Boulogne-Billancourt, qui compterait 80% de Francophones, il serait  
interdit à ces derniers de parler le français au conseil municipal, sous  
peine de poursuites. Imaginez que les Francophones de Boulogne n'auraient  
le droit d'aller dans une école francophone de Boulogne qu'en maternelle  
et en primaire. Que ces écoles seraient gérées par le gouvernement des  
Flamands, et qu'il serait interdit au maire, sous peine de suspension,  
d'adresser la parole à un instituteur francophone en... français (sauf  
hors du cercle professionnel). Imaginez que les Flamands y auraient coupé  
Arte, FR3 et TF1 au profit de chaînes anglophones. Imaginez qu'il y serait  
interdit d'envoyer des convocations électorales en français aux  
Francophones, sous peine de suspension. Et que l'on appellerait  
Boulogne-Billancourt une «commune à facilités». C'est cela, la question  
linguistique en Belgique aujourd'hui. Ah oui. Imaginez enfin que les  
Francophones aux droits si limités seraient installés là depuis deux,  
trois, quatre ou cinq générations. De vrais immigrés, en quelque sorte.  
Mais dans leur propre pays.  
 
Oiges nous donne un bel exposé, où le mot «racisme» apparaît plusieurs  
fois. Il s'agirait du racisme des Francophones envers les Flamands. C'est  
étrange, parce que les seuls Flamands qui font état de ce racisme  
habitent... en Flandre. Je n'ai jamais entendu un Flamand habitant la  
Wallonie se plaindre d'une telle chose. C'est étrange, parce que les  
Francophones ont été sortis de Flandre (notamment de l'Université de  
Louvain) sous le slogan «Walen Buiten», que l'on trouve aujourd'hui encore  
sur beaucoup de murs en Flandre. C'est étrange, parce qu'en réponse à  
cela, j'ai lu, pour la première fois, le tag «Flamands dehors» voici un  
mois, sur le parlement flamand, situé à Bruxelles, à 85% francophone, mais  
capitale de la Flandre. Un tag, aussitôt effacé par un ouvrier flamand.  
Les tags «Wallons dehors» ne sont, eux, presque jamais effacés. Efficacité  
avant tout. Quant aux panneaux «Là où les Flamands sont chez eux» qui  
ornent l'entrée de plusieurs communes flamandes, quelquefois même des  
ponts entiers, et ce, sur les ordres de l'autorité locale, il ne sont pas  
racistes. C'est une simple précision.  
 
Vous sortez du périph pour aller à Asnières, et à la sortie, on vous  
assène «Asnières, là où les Flamands sont chez eux». Et ce n'est pas  
raciste. Ensuite, sur un blog, on vous dit : vous, les Francophones, vous  
êtes des racistes. Ce n'est pas du surréalisme belge, c'est tout  
simplement la vision flamande d'aujourd'hui, et c'est tout simplement  
atterrant.  
 
Raciste, le wallon?  
 
C'est bizarre, parce que le site Wallonie.be existe en 6 langues, alors  
que le site Flandre.be n'existe qu'en néerlandais et en... anglais. SI on  
veut la version francophone, on tombe sur une page qui dit que c'est en  
construction, et qu'en attendant, on doit aller sur l'une des deux autres  
versions.  
 
C'est même très bizarre, parce que pour qui parle couramment le  
néerlandais (ce qui est mon cas), il y a sur le site Vlaanderen.be tout un  
chapitre qui explique aux habitants de Flandre quand ils ont le droit (ou  
pas) de parler une autre langue que le néerlandais, alors que sur le site  
wallon, rien de tel. Pourtant, il y a des communes à facilités en Wallonie  
aussi, et là, il n'y a pas de loi antiflamands.  
 
C'est même terriblement bizarre, quand on sait que l'extrême-droite,  
ouvertement raciste, est le premier parti au gouvernement flamand, que  
celui-ci assimile les francophones aux «autres allochtones» : paresseux,  
profiteurs, étrangers. Alors qu'en Francophonie, le FN doit se contenter  
d'un siège, obtenu tout juste.  
 
Bien sûr, il y a l'histoire. Bien sûr, il y a cent ans de domination  
francophone, mais cette discrimination tenait avant tout de la ségrégation  
de classe : ces Francophones qui ont brimé les Flamands étaient en réalité  
des bourgeois et des nobles... flamands. La preuve? Ils portaient des noms  
flamands. N'allez pas me dire que Woeste ou Van de Berghe sont des noms  
français!  
 
Bien sûr, les Wallons ont eu un sort plus confortable que les Flamands  
pendant la grande guerre... c'est dans une langue proche de leur dialecte  
qu'on leur expliquait comment se faire charcuter sur le champ de bataille.  
Alors que les Flamands sont morts pour n'avoir pas compris les ordres.  
Tout de même, après 3 ou 4 ans de guerre, on peut supposer que la plupart  
d'entre eux étaient suffisamment intelligents pour comprendre le français?  
Mais plus sérieusement, oui, il faut le reconnaître, impérativement : il y  
a eu de graves injustices envers les soldats flamands pendant la grande  
guerre, comme avec les Bretons bretonnants, les Germanophones ou les  
Corses en France, comme avec les Harkis plus tard, comme avec les  
tirailleurs sénégalais. Et évidemment, les épitaphes en français pour des  
soldats flamands étaient une infamie.  
 
Mais c'était en 1914.  
 
De 1940 à 1945, bien des nationalistes flamands se sont associés aux nazis  
pour défendre leur «cause» (alors que depuis 1930, il y avait des  
bataillons flamands et des bataillons francophones). Bien des Francophones  
sont morts en stalag ou sous la torture de ces gens. De cela, les Flamands  
ne vous parleront jamais. Pire : très récemment, le patron de la NVA  
(nationaliste de droite non extrémiste), Bart De Wever a cru nécessaire de  
faire un tout petit peu de révisionisme en critiquant les excuses que le  
maire d'Anvers venait de faire aux Juifs pour les exactions de sa police,  
de 1940 à 1945. (Bart de Wever s'en est excusé en petit comité devant les  
Juifs d'Anvers, mais a «oublié», comme il l'avait promis, de diffuser ces  
excuses dans la presse, suite à quoi les Juifs d'Anvers, très modérés, ont  
dit refuser ces excuses si privées.)  
 
L'histoire n'est pas simple. L'histoire de Belgique moins encore. Alors  
revenons à l'actualité : il y a quelques signes qui ne devraient tromper  
personne, et qui sont autant de signaux d'alarme que l'ambiance complexe du  
pays et le double langage de certains rendent presque imperceptibles, au  
point qu'aucune presse ne les relève. Il y a de quoi s'alarmer.  
 
Oui : s'alarmer ! Quand tous les partis flamands, socialistes inclus  
votent, avec les néo-nazis antifrancophones du Vlaams Belang, un projet de  
loi visant à supprimer la possibilité pour les Francophones de «Boulogne»  
ou d' «Asnières» d'être jugés dans leur langue ou de voter pour des partis  
francophones - eux qui sont installés là depuis quelquefois quatre ou cinq  
générations. (je précise toutefoisque les verts flamands se sont  
abstenus... mais n'ont pas voté contre) S'alarmer, quand les  
sociaux-chrétiens applaudissent avec les néo-nazis, se félicitent  
ensemble, pour le bon tour qu'ils ont joué aux Francophones. Ce n'est pas  
Sarkozy serrant la main de Le Pen, non. En Belgique, c'est carrément Bayrou  
qui danse la gigue avec Mégret ou Golnisch.  
 
S'alarmer! Quand le Vlaams Belang, toujours lui, veut mettre une loi à  
l'agenda de la chambre. Cette loi exige la séparation immédiate du pays.  
Le préambule de 30 pages est une véritable diatribe antifrancophone. Dans  
tout pays occidental, tous les partis démocrates voteraient contre. En  
Belgique, non : même des chrétiens démocrates flamands, des libéraux  
flamands, des indépendantistes démocrates flamands se croient obligés, en  
pleine négociation gouvernementale avec les Francophones, de s'abstenir,  
plutôt que de se lever d'une voix contre l'extrême-droite. On vous  
expliquera que la démocratie, en Flandre, c'est de laisser libre cours à  
l'expression des idées fascistes (et authentiquement fascistes) de  
l'extême-droite au nom de la liberté d'expression. Ce sont ces mêmes partis  
qui, interrogés par une presse étrangère, affirment haut et fort qu'ils  
sont absolument contre une éventuelle séparation du pays.  
 
S'alarmer, donc, quand la complaisance envers les idées du parti néo-nazi  
le plus puissant d'Europe (qui n'est rien de moins que le premier parti au  
parlement flamand...) a inondé les cénacles et la presse. Non pas par peur  
de leur violence, mais par peur de l'opinion publique. S'alarmer quand un  
membre de ce parti diffuse sur son site la liste des «Mauvais Flamands»,  
soit celle des signataires d'une pétition pour la solidarité entre les  
deux communautés, nom, prénom, adresse.  
 
Celui qui a connu Vichy devrait, à la lecture de cette dernière phrase,  
commencer à trembler. Mais bien sûr, c'est du passé, tout ça!  
 
Noir tableau que celui que je dresse là? Oui, noir, à dessein, ET par la  
force des choses. Mais ce sont des faits que je reprends ci-dessus, pas des  
discours, des simples faits, vérifiables, précis.  
 
Autre fait : en 1999, le Parlement flamand a voté une série de lois qui  
définissaint l'avenir de la Belgique. Ceci devrait convaincre : 60% de la  
population a décidé de l'avenir de 100% de la population, sans consulter  
les 40% restants. C'est comme si les Suisses allemands décidaient de tout  
et imposaient ensuite leurs décrets aux Suisses francophones.  
 
Pardon, ce n'est pas «comme si», c'est «exactement comme si».  
 
Aujourd'hui, les représentants de ce parlement «négocient» avec les  
francophones pour faire passer leurs décrets unilatéraux, qui comprennent  
notamment la scission de la sécurité sociale. Et pour mieux faire  
«accepter» ces idées, ils expliquent à qui veut l'entendre (et l'écrire)  
que c'est à l'avantage des francophones, que ceux d'entre ces derniers qui  
disent «non» les «humilient» (c'est le terme exact utilisé par Bart de  
Wever, président d'un des partis qui négocient le futur gouvernement avec  
les Francophones«.) Ils disent aussi que le Francophone est un profiteur  
et que Bruxelles s'enrichit de l'argent flamand. Bruxelles? 85% de  
Francophones, un PIB par habitant proche du double de celui de la Flandre.  
La seule vraie région très riche du pays. A qui l'on ne rend qu'un quart  
des produits fiscaux qu'elle génère. Mais cela, on oubliera de vous le  
dire, parce que pour tous les partis flamands, Bruxelles, 1.200.000  
personnes, dont un million de francophones, est la capitale de la...  
Flandre.  
 
Ceux qui n'auront pas compris que la Flandre veut prendre tout ce qui  
l'intéresse et abandonner tout ce qui n'est pas assez riche pour elle sont  
aveugles. Ceux qui n'auront pas considéré le décalage entre l'électeur  
flamand, qui se dit modéré, Belgicain, non-séparatiste, et le même, qui a  
voté à 65% pour des partis ouvertement confédéralistes (qui voient la  
future Belgique comme l'association de deux états) et à 30% nationalistes  
purs et durs (dont 20% d'extrême-droite), ceux-là sont des utopistes.  
 
Mais le problème de l'extrême droite est soigneusement laissé de côté dans  
la presse flamande autant que dans la politique. Mauvaise image. Oulah! La  
mauvaise image! Pourtant, en Flandre, c'est avéré, Le Pen fait mieux que  
Sarko. Et ça ne dérange personne.  
 
Tache d'huile : le journal le plus lu de Flandre n'utilise déjà plus le  
terme »Régions«, qui correspond à la définition légale (on peut penser que  
cela intéresse les journalistes). Elle utilise plus généralement le terme  
»états fédérés«, qui correspond à sa vision et à celle des partis. Or deux  
états fédérés sont bien deux états distincts.  
 
Une presse qui se détache à ce point de la sémantique nationale  
(belgicaine) ne fait plus du journalisme, elle fait du militantisme.  
 
J'ai bien dit »militantisme«, pas »propagande«. Je n'ai pas écrit  
»propagande«, parce que seuls 80% des journaux flamands en sont vraiment  
déjà là.  
 
Et pour cette dernière phrase, je reconnais que j'ai pêché : ce chiffre  
n'est pas vérifiable.

Message cité 1 fois
Message édité par turtounet le 12-12-2007 à 11:06:06
n°13503042
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-12-2007 à 12:12:28  profilanswer
 

turtounet a écrit :

J'ai lu ceci sur le forum du journal Le Soir en Belgique, apparemment repris de Libération (journal? blog? forum?) mais je n'ai pu trouver la source exacte, son auteur m'excusera...  
 
Ce texte s'intitule "La Belgique expliquée aux Français", et porte un éclairage intéressant sur la crise actuelle en Belgique.


Déjà cité plus haut dans ce forum, il me semble. Merci qd-même.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13503267
Mordicus8
Posté le 12-12-2007 à 12:51:03  profilanswer
 

bphenix a écrit :


C'est l'avis des gens qui n'ont pas changé de langue... Regarder Shreck III en français, ça ne change rien au fait que c'est de la culture américaine.
Discuter avec des révolutionnaires argentins ou des intégristes tunisiens en angais ou en français, ça ne change rien au message et à son origine culturelle....


 
je ne suis pas d'accord  
selon la langue que tu apprends tu as une façon différente de raisonner .
par exemple si apprends au départ le chinois et bien tu vas raisonner différemment que si tu apprends l'anglais ou le français
donc bien sur que la langue dans laquelle tu discutes est importante, d'ailleurs il y a des termes qui ne se traduisent pas d'une langue à l'autre... donc la langue est totalement liée à la culture et qu'un message soit dans une langue ou dans une autre change son impact
petit exemple : en informatique on parle de windows ... qui va parler de fenetre (ça a l'air tout de suite ridicule..)
 
pour srhek III je suis d'accord avec toi , c'est debile en anglais ou en français, par contre si tu lis  
shakespear il y a des subtilités en anglais que tu n'auras pas en français donc tu n'auras pas le meme message  
 
donc tout ça pour dire que les flamands et les wallons raisonnent différemment et que c'est du en grande partie au fait qu'ils parlent des langues différentes
d'ailleurs si la chine veut imposer le mandarin partout, c'est bien aussi dans un but d'unification culturelle.
on a fait ça en france il y a un certain temps deja
 

Message cité 2 fois
Message édité par Mordicus8 le 12-12-2007 à 12:53:24
n°13503412
turtounet
Posté le 12-12-2007 à 13:11:40  profilanswer
 

bphenix a écrit :


Déjà cité plus haut dans ce forum, il me semble. Merci qd-même.


Ah oui en effet, en page 65. J'étais remonté jusqu'à la page 66 pour vérifier avant de poster :ange:

n°13503601
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 12-12-2007 à 13:30:53  profilanswer
 

Pour les langues il me semblait que le mode de raisonnement qu'elle impliquait venait plus de la grammaire que du vocabulaire.
 
Par grammaire il faut comprendre origine, or que cela soit anglais, flamand ou francais, langue germanique ou latine, nous avons tous la meme structure indo europeenne basée sur le sujet-verbe-complement donc en théorie ca joue pas des masses.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°13504594
neodreams
Posté le 12-12-2007 à 15:07:48  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Pour les langues il me semblait que le mode de raisonnement qu'elle impliquait venait plus de la grammaire que du vocabulaire.
 
Par grammaire il faut comprendre origine, or que cela soit anglais, flamand ou francais, langue germanique ou latine, nous avons tous la meme structure indo europeenne basée sur le sujet-verbe-complement donc en théorie ca joue pas des masses.


 
il y a des études (pas envie de les chercher) qui ont tenté de démontrer une façon de penser ou plutôt de disserter mais c'est sous-jacent, lié à la syntaxe (importance du verbe ou du sujet en général) et au vocabulaire (certaines langues ont moins de termes nuancés ayant un sens plus ou moins commun). Personnellement je pense que c'est plus lié à la culture de cette même langue cependant je reconnais (ayant évolué durant de nombreuses années en communiquant avec des langues étrangères principalement l'allemand et l'anglais) que ces études comprennent une partie de vérité. Cela m'a particulièrement frappé en allemand, une langue qui tend à accorder plus d'importance à l'action (donc le verbe) qu'au sujet (d'ailleurs une quantité énorme de nom communs découlent directement des verbes, tout comme en anglais mais de manière plus évidente) et qui contient moins de nuances que le français ou l'anglais. Bien évidemment c'est un avis perso et afin de pouvoir exprimer un avis il faut réellement maîtriser la langue (c'est-à-dire être capable de penser, rêver, d'exprimer l'ensemble de ses pensées dans cette même langue, chose qui n'arrive qu'après 2-3 ans d'apprentissage en fonction des langues et aptitudes bien entendu)

n°13505485
Louxxx
Posté le 12-12-2007 à 16:47:06  profilanswer
 

Un truc marrant que j'ai lu dans le journal flamand "Het laaste nieuws".
 
Apparemment y'aurait du rififi entre certaines chaines tv flamandes/certains téléspectateurs parce que dans les séries il auraient tendance à supprimer tous les dialectes locaux flamands.
Du coup les limbourgeois sont pas contents parce que leur star locale ne parle plus la langue du coin  :sarcastic:  
Et après ca vient gueuler sur le francophone parce qu'il a un accent...
 
Et sinon je lis assez souvent ce journal et je le trouve beaucoup moins "tendancieux" que certains journaux francophones.  
Et pis j'ai l'impression qu'ils s'en battent un peu les couilles quand je compare les nombres de pages consacrés à la crise d'un journal wallon et flamand.
 
(Par contre ils adorent leurs BV's (bekende vlammingen), une floppée de "stars" flamandes plus ou moins bidons !  :whistle: )
Sur ce, j'vais m'écouter le dernier CD de Samson et Gert !

n°13505719
Mordicus8
Posté le 12-12-2007 à 17:11:54  profilanswer
 

bphenix a écrit :


En voilà encore un qui vit au deuxième millénaire...

 

Une multinationale a besoin de créer une filliale par Etats ???
pourvu que ce soit du noir".[/i])

 

tu prends le cas de l'Europe...   :pt1cable:  ce n'est pas vraiment un bon cas en ce qui concerne les pays de l'ue , il y a comme tu dis une integration economique et donc les multinationales peuvent repartir les taches dans toute l'ue, en fait l'ue d'un point de vue économique peut tout à fait être comparé à un seul état.
on a les memes lois, on a les memes procédures on n'a plus de douane intérieure, nous pouvons dire que nous sommes une confédération

 

maintenant si tu prends les pays hors ue tu te rends compte que ce n'est plus tout à fait le cas..  : monnaie différente, taxes à l'entrée, lois du travail différentes...

 

donc maintenant prends un pays comme la belgique, ce pays se désintégre et le coté flamand décide de créer son propre Etat et donc de facto sort de l'UE .. : remise en cause des tarifs communs, abandon de l'euro, création de lois sociales différentes de celles de l'ue... bref une sorte de desintégration

 

crois tu réellement que les multinationales qui ont l'habitude de travailler dans l'espace intégré ue voient d'un bon oeil 6 millions de personnes se détacher de cet espace..  ??  complications en tout obligé de dédier plus de ressources pour s'adapter à la république des flandres ....

 

bref je pense que finalement tes arguments vont dans mon sens les multinationales et le 'grand capital' n'ont pas trop avantage à encourager les nationalismes en général et le nationalisme flamand en particulier   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Mordicus8 le 12-12-2007 à 17:15:06
n°13505981
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 12-12-2007 à 17:42:58  profilanswer
 

 

Tu ne cites plus Francoise Morvan ?

                 


 :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par vouzico le 12-12-2007 à 17:43:36
n°13506868
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2007 à 19:27:38  answer
 

Les pratique d'umbrella corporation sont quand même limites. :/

n°13506963
p47alto1
Posté le 12-12-2007 à 19:36:30  profilanswer
 

vouzico a écrit :


Tu ne cites plus Francoise Morvan ?
 :lol:


 
[:ddr555] Jusqu'ici, non. Mais va savoir…


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°13507599
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2007 à 20:55:28  answer
 

vouzico a écrit :


 
Tu ne cites plus Francoise Morvan ?
 


 
tu ne lis toujurs pas les textes qu'on te donne [:cerveau manust]
 
C'est autre chose que les balivernes du docteur Mennelec, hein !


Message édité par Profil supprimé le 12-12-2007 à 21:04:01
n°13508612
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-12-2007 à 22:33:58  profilanswer
 

bphenix a écrit :


C'est l'avis des gens qui n'ont pas changé de langue... Regarder Shreck III en français, ça ne change rien au fait que c'est de la culture américaine.
Discuter avec des révolutionnaires argentins ou des intégristes tunisiens en angais ou en français, ça ne change rien au message et à son origine culturelle....


 
Les expressions ne sont pas les mêmes d'une langue à l'autre, il y en a même qui ne peuvent être retranscrites.
La langue n'est pas un outil universel que l'on peut faire passer d'une culture à une autre.
Quand bien même il existerait une langue universelle, les gens recréeraient leurs propres dialectes. Des patois à l'échelle continentale quoi.
 
Enfin je ne réponds pas à tes autres remarques, il y aurait des choses à dire mais tu dérives trop.
Je rappelle ma remarque de départ : le choix du français au détriment de l'anglais n'est pas insensé, puisque choisir cette dernière langue reviendrait à renforcer la langue dominante du moment - ce qui ne fait pas les affaires d'une langue à l'influence mineure.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°13508631
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-12-2007 à 22:34:56  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :


 
je ne suis pas d'accord  
selon la langue que tu apprends tu as une façon différente de raisonner .
par exemple si apprends au départ le chinois et bien tu vas raisonner différemment que si tu apprends l'anglais ou le français
donc bien sur que la langue dans laquelle tu discutes est importante, d'ailleurs il y a des termes qui ne se traduisent pas d'une langue à l'autre... donc la langue est totalement liée à la culture et qu'un message soit dans une langue ou dans une autre change son impact
petit exemple : en informatique on parle de windows ... qui va parler de fenetre (ça a l'air tout de suite ridicule..)
 
pour srhek III je suis d'accord avec toi , c'est debile en anglais ou en français, par contre si tu lis  
shakespear il y a des subtilités en anglais que tu n'auras pas en français donc tu n'auras pas le meme message  
 
donc tout ça pour dire que les flamands et les wallons raisonnent différemment et que c'est du en grande partie au fait qu'ils parlent des langues différentes
d'ailleurs si la chine veut imposer le mandarin partout, c'est bien aussi dans un but d'unification culturelle.
on a fait ça en france il y a un certain temps deja
 


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypot [...] apir-Whorf


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°13509041
vended
Posté le 12-12-2007 à 23:12:13  profilanswer
 

Il n'y a pas de lobby pro anglophone, mais c'est bien sur !  :lol:  
 
Toi tu devrais faire un tour du coté de madagascar ou de la république démocratiquedu congo  
 
ou bien ici : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/
 
Et puis le coup du " les langues plus parlés que l'anglais hop je les dévalorise pour le remettre en tête de liste "  :sweat:  
 
 
Dans mes études ( biotechnologies ) les dernières fin d'années d'études se font entièrement en anglais et ce dans les cours a l'oral comme a l'écrit: je l'accepte parfaitement pour mon futur travail c'est très bien, maintenant lorsque l'on parle de langue unificatrice ça me fait marrer.
 
Le monde est très vaste et des langues mondiales qui unifient linguistiquement des pans entiers de continent par dessus les langues régionnales il en existent plusieurs (anglais,  arabe,  chinois,  espagnol,  français,   portugais,  russe)
 
Avoir une langue mondiale c'est bel et bien un parfait exemple de cette manie qu'a l'homme de vouloir supprimer les différences. Et ça on sait très bien a quel point c'est néfaste pour notre conscience commune.
 

n°13509166
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 12-12-2007 à 23:23:46  profilanswer
 

Il n'y a pas que dans tes études, c'est le cas dans tous les domaines scientifiques ;)


---------------
blacklist
n°13510299
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-12-2007 à 07:03:03  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :


[...]
d'ailleurs si la chine veut imposer le mandarin partout, c'est bien aussi dans un but d'unification culturelle.
on a fait ça en france il y a un certain temps deja
 


Donc, il n'y a aucune spécificité culturelle alsacienne, bretonne, corse, guadeloupéenne, basque, bordelaise, périgourdine, québequoise, wallonne, ivoirienne, ...
Donc, il suffit de passer ses vacances une fois en francophonie, et on a tout vu de la culture francophone...
Moi, j'ai dormi dans un village ivoirien, vu un sorcier à l'oeuvre, goûté au Koutoukou, et j'ai pas remarqué le parallèle impressionnant avec le Festival du Rire de Montréal... Mais bon.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13510303
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-12-2007 à 07:07:55  profilanswer
 

Mordicus8 a écrit :


[...] bref je pense que finalement tes arguments vont dans mon sens les multinationales et le 'grand capital' n'ont pas trop avantage à encourager les nationalismes en général et le nationalisme flamand en particulier   :jap:  


Vu comme ça, Ok.


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13510320
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-12-2007 à 07:27:27  profilanswer
 

vended a écrit :

Il n'y a pas de lobby pro anglophone, mais c'est bien sur !  :lol:  
Toi tu devrais faire un tour du coté de madagascar ou de la république démocratiquedu congo  
 
ou bien ici : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl


Les universités néerlandaises organisent leurs cours en anglais. Est-ce le résultat d'une pression de la part des USA ou du UK, ou bien le résultat du bon sens ?

vended a écrit :

Et puis le coup du " les langues plus parlés que l'anglais hop je les dévalorise pour le remettre en tête de liste "  :sweat:


Dans l'article original, on parle de "mandarin (chinois)", or c'est factuellement faux: les Chinois ne parlent pas une seule langue, loin de là, et ceci relève plus du souhait des autorités que d'une réalité. Par contre, sa forme écrite est comprise par beaucoup d'utilisateurs, mais lire une langue ne veut pas dire la parler, surtout dans le cas où celle-ci est une langue idiomatique.

vended a écrit :


Dans mes études ( biotechnologies ) les dernières fin d'années d'études se font entièrement en anglais et ce dans les cours a l'oral comme a l'écrit: je l'accepte parfaitement pour mon futur travail c'est très bien, maintenant lorsque l'on parle de langue unificatrice ça me fait marrer.


C'est qui des USA ou du UK qui impose à ton université l'enseignement en anglais ?

vended a écrit :


Le monde est très vaste et des langues mondiales qui unifient linguistiquement des pans entiers de continent par dessus les langues régionnales il en existent plusieurs (anglais,  arabe,  chinois,  espagnol,  français,   portugais,  russe)


J'ai discuté avec des jeunes tchèques. Ils détestent le russe et ne veulent même pas le parler (bien qu'ils le connaissent) car il leur a été appris sous contrainte à l'époque de la dictature soviétique. Je pense donc que la pratique du Russe, en tout cas dans toutes les régions de l'U.E., est vouée à une chute prévisible.
 
A ce sujet, j'ai lu ici que l'apprentissage du français comme seconde langue en Flandre était imposée par la région flamande, ce qui pourrait expliquer un certain dégoût du français par les jeunes flamands.

vended a écrit :


Avoir une langue mondiale c'est bel et bien un parfait exemple de cette manie qu'a l'homme de vouloir supprimer les différences. Et ça on sait très bien a quel point c'est néfaste pour notre conscience commune.


Disons simplement réduire les facteurs déclancheurs de guerres... A l'époque ou des bombes atomiques portables de la taille d'un sac-à-dos circulent, il serait bon de réduire les occasions de les faire sauter, non ?
 
De même, organiser une juste répartition des ressources, des mécanismes destinés à gérer les conflits inter-états (ONU ou mieux), ...


---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°13515109
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2007 à 18:14:59  answer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conflit de pouvoir public/privé - Vers la réduction du pouvoir privé ?Vers une nouvelle cat' "Politique" ?
lien vers le topic eurovision:Route vers l'allemagne... plusieurs questions
Virement de France vers la Belgique HELP !Je suis redirigé vers les teletubbies..
Appel vers l'etranger non surtaxéNuméro de téléphone qui ne renvoie vers rien
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Envoi d'un colis des USA vers France ou Belgique
Plus de sujets relatifs à : Vers une fin de la Belgique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR