Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Du bon usage du liberalisme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Du bon usage du liberalisme

n°10740289
Damien99
Posté le 23-02-2007 à 16:31:03  profilanswer
 

Dans l'edition electronique du monde d'aujourd'hui on peu lire ce que la bourse pense de l'election presidentielle. Voici ce que raconte un gars (un certain Gérard Augustin-Normand) qui bosse dans la finance (extraits commentes), c'est la caricature d'un gars qui se criot liberal mais n'a strictement rien compris a l'esprit du liberalisme POLITIQUE :  
 

Citation :


"Libéralisme : 1. Ensemble des doctrines qui tendent à garantir les libertés individuelles. 2. Attitude de respect à l'égard de l'indépendance d'autrui, de tolérance envers ses opinions."


 
Ca commence plutot bien ... j'ai tendance a etre d'accord.  
 

Citation :

"Si l'Etat prend 10 euros à l'entreprise, il n'en réinjecte dans l'économie que 1 ou 2. Alors que si on laisse les 10 euros à l'entreprise, elle en créera 50 ou 100 en nouvelles richesses. Le vrai levier est là."


 
Comme dans tous les extraits suivant ... le gars elude une question de taille : la REDISTRIBUTION des richesses creees.  
 

Citation :

le débat sur les salaires excessifs de certains patrons, leurs stock-options ou leurs "golden parachutes", est sans grand intérêt : "Si la rémunération est liée à une vraie performance, où est le problème ?"


 
Hum ... le probleme c'est justement les "golden parachutes". A savoir la recompense (sonnante et trebuchante0 d'un echec patent.  
 

Citation :

"Il faut fluidifier le marché du travail, pas le rigidifier. S'il y a des abus, je fais confiance à l'entreprise pour retrouver ses équilibres."


le gars est a peu pret aussi naif que ceux qui pense que tout probleme trouve sa solution dans l'etat !
 

Citation :


"On pourrait renforcer les pouvoirs de l'assemblée générale des actionnaires, qui est une institution très démocratique."


 
Sauf que ceux qui travaillent dans l'entreprise (et participent donc a la fameuse creation de richesses dont il est question plus haut) n'ont pas voix au chapitre dans cette assemblee ... une democratie qui ne concerne qu'un petit nombre de privilegies, ca s'appelle un aristocratie, et quand cette derniere revient avant tout a celui qui a le plus gros tas d'or (ou d'action aujourd'hui), ca s'appelle la ploutocratie  
 

Citation :

"Il faut supprimer la taxe professionnelle"


 
Et priver les communes de leur rares revenus. Ceux qui demandent ca sont les memes qui ralent ensuite parce que les rues de notre belles villes sont sales mon bon monsieur, encore la faute des fonctionnaires qui n'en glandent pas une ... et avec nos impots !.
 

Citation :

"La France ne perd pas seulement des capitaux"


 
Tiens c'est marrant j'avais entendu dire que la france est un des pays europeens qui accueille le plus de capitaux nouveaux chaque annee.  
 

Citation :

"Beaucoup vont tenter leur chance ailleurs parce qu'ils sont exaspérés par le traitement que leur infligent les fonctionnaires."


 
Bouh ... les mechants fonctionnaires qui ont l'impudence de soigner nos maladies, d'entretenir nos forets, d'eduquer nos enfants, d'assurer notre securite, s'occuper de nos vieux, etc ... je souhaite a monsieur Gérard Augustin-Normand de ne jamais tomber gravement malade (il serait alors livre aux infirmieres et medecins sans scrupules des hopitaux publics).  
 

Citation :

"Certains chefs d'entreprise s'expatrient car ils se disent : si je reste en France, mon fils pourra-t-il créer quelque chose dans ce pays ? Sera-t-il libre d'innover ?"


 
Sans deconner ... je n'avais pas realise que la france etat une immonde dictature communiste ! Soudain j'ai peur ... ah mais non suis-je bete, tout va bien pour moi dans ce pays : je suis un mechant fonctionnaire sovietique, un parasite social qui n'en glande pas une ...  
 

Citation :

"La moitié des foyers ne paient pas l'impôt sur le revenu, ça les déresponsabilise complètement. Il faut que tout le monde paie l'impôt, même une somme symbolique pour les foyers modestes. C'est un geste citoyen important, la seule façon pour que l'ensemble de la population se sente concernée par le financement de l'Etat."


 
C'est d'une logique implacable : les entreprise sont citoyennes et auto-regulees par nature, il faut donc les exonerer de taxes ; en revanche les individus sont irresponsables, viles et profiteurs (surtout les pauvres) ... taxons-les !!! Heu, au debut on avait pas dit "liberalisme=Ensemble des doctrines qui tendent à garantir les libertés individuelles." ?
 

Citation :

"J'aime ma vie, mon appartement parisien, ma maison en Normandie. Ma situation me permet un certain détachement.


 
Un vrai phlosophe ce Gérard  :pt1cable:


Message édité par Damien99 le 23-02-2007 à 16:54:23
mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 16:31:03  profilanswer
 

n°10740303
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-02-2007 à 16:33:37  profilanswer
 

Un lien peut-être ?
Puis bon, l'avis du type lambda, on en a un peu rien à foutre, ça a autant de poids que celui d'un forumeur moyen. De quoi lancer un sujet, vraiment ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10740465
Damien99
Posté le 23-02-2007 à 16:53:39  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Un lien peut-être ?


 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 5-1,0.html
 

LooSHA a écrit :

Puis bon, l'avis du type lambda, on en a un peu rien à foutre


 
Je pense au contraire que l'avis de ce type est malheureusement representatif d'une opinion generalisee dans les salles des marches.  
 
C'etait simplement un coup de gueule ... si tu estimes que ca n'a pas place ici, je veux bien l'enlever  :??:

n°10743863
topaze6
Posté le 24-02-2007 à 01:37:04  profilanswer
 

et d un autre cote tu ne vas pas demander au patron de Richelieu finance , puisque c est de lui qu il s agit de voter pour MG Buffet hein   :lol:  
ce gars a raison sur  certains points
- fluidifier le marche du travail : c est une evidence meme... En France c est une catastrophe de perdre son boulot car pour en trouver un c est ultra-galere.. pourquoi car les patrons n embauchent pas car c est tres complique de virer des gens par comparaison en Angleterre si t es vire c est pas un souci car tu retrouves du boulot facilement
- les riches qui partent de France y en a de plus en plus et c est un vrai pb, la principale raison c est l isf un certains nombres d economistes disent que sa suppression entraineraient en realite une augmentation des recettes fiscales : grace a l activite generee par le retour des capitaux
- un autre pb non souligné mais existant en France : la haine des riches de ceux qui ont de l argent car c est forcement 'mal acquis' , quand Francois Hollande dit qu il n aime pas les riches il ne fait qu'entretenir ce climat de suspicion... et c est d ailleurs en partie pour ca que le liberalisme est mal accepte dans ce pays ou on veut l egalitarisme a tout prix, car le liberalisme c est aussi la liberte de devenir riche voire tres riche...  
- flat tax pour tout le monde je suis pour : qq chose de gratuit ca ne vaut rien donc je ne le respecte pas ...
par contre si je paye et bien au moins je m en sens un peu responsable... en plus on pourrait alleger la classe moyenne qui  est celle qui consomme le plus dans ce pays
- par contre il a tort sur la suppression de la taxe pro si on la supprime on va encore plus ecraser les gens d impots locaux...  
- En ce qui concerne l administration  bah c est comme partout y a des branleurs et des mecs qui bossent.. la seule difference c est que dans une pme les branleurs y sont vite reperes et on leur remonte vite les bretelles alors que dans l administration    :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par topaze6 le 24-02-2007 à 01:41:37
n°10744874
Dantiste
Posté le 24-02-2007 à 09:57:18  profilanswer
 

Trouve un libéral qui t'explique que le commerce des armes est dangereux pour la démocratie, que les meilleurs clients de ce secteur sont des exemples pour la planète, que c'est la plus mauvaise valeur ajoutée, etc...
 
C'est vraiment curieux comme ils sont muets sur le sujet  [:gratgrat]  
 
 
 
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°10748033
Damien99
Posté le 24-02-2007 à 19:00:50  profilanswer
 

topaze6 a écrit :

et d un autre cote tu ne vas pas demander au patron de Richelieu finance , puisque c est de lui qu il s agit de voter pour MG Buffet hein   :lol:  


 
Mais d'un mec qui se dit authentiquement libéral ... j'attends un peu plus de conséquence.  
 

topaze6 a écrit :

fluidifier le marche du travail : c est une evidence meme... En France c est une catastrophe de perdre son boulot car pour en trouver un c est ultra-galere.. pourquoi car les patrons n embauchent pas car c est tres complique de virer des gens par comparaison en Angleterre si t es vire c est pas un souci car tu retrouves du boulot facilement


 
La différence entre la France et le Royaume-Uni tiens à une différence culturelle. En France on partage les ressources, dans les pays anglo-saxon on partage le travail. Je ne juge pas, et je ne prétends pas savoir ce qui est le mieux.  
En revanche présenter le Royaume-Uni comme la panacée est un peu abusif : il y a énormément de travailleurs pauvres en Angleterre (des gens qui travaillent -et ne comptent pas dans les statistiques du chomage- mais pas assez pour pouvoir vivre normalement -se loger, se nourire, etc ...).  
 

topaze6 a écrit :

- un autre pb non souligné mais existant en France : la haine des riches de ceux qui ont de l argent car c est forcement 'mal acquis' , quand Francois Hollande dit qu il n aime pas les riches il ne fait qu'entretenir ce climat de suspicion... et c est d ailleurs en partie pour ca que le liberalisme est mal accepte dans ce pays ou on veut l egalitarisme a tout prix, car le liberalisme c est aussi la liberte de devenir riche voire tres riche...  


 
Le mythe de l'égalité absolu (qui entraîne la haine des riches) gangrène la gauche, certes. En revanche le mythe de mérite personnel (à savoir que ma réussite n'est due qu'à moi, et pas à des contigences sociales et culturelles) engendre un discours (tenu par la droite le plus souvent) profondément méprisant (et faux) à l'égare de ceux qui ne s'en sortent pas économiquement (et qui ne sont pas forcément des glandeurs ou des ratés).  
 

topaze6 a écrit :


- En ce qui concerne l administration  bah c est comme partout y a des branleurs et des mecs qui bossent.. la seule difference c est que dans une pme les branleurs y sont vite reperes et on leur remonte vite les bretelles alors que dans l administration    :lol:


 
D'accord avec toi ... les travers de la fonction publique on les retrouve à l'identique dans les grands groupes privés (c'est inhérent à une gestion de masse du personnel, caractéristique des grosses structures). C'est justement ce que je reproche à ce gars : il fait confiance à la capacité des entreprises (y compris des grosses - je rapelle que ce gars est un financier, quand il parle de l'entreprise il a dans l'idée des valeurs côtées en bourse) à s'auto-réguler, mais il refuse cette capacité et ce sens de la responsabilité aux citoyens et à la force publique. Ca dénote un bon vieux parti pris idéologique.  
 
Si on ne veut pas être naïf on ne fait pas confiance à la capacité de qui que ce soit (institution, individu, etc ...) à réctifier ses propres travers ... et donc on encourage les contre-pouvoirs (que ce soit vis-à-vis de l'état ou des entreprises) et on fait en sorte que les travers des divers agents (entreprises, individus, états) se neutralisent.


Message édité par Damien99 le 25-02-2007 à 09:13:50
n°10748767
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2007 à 20:34:32  profilanswer
 

Connais pas ce gars là, il a aucun intérêt pour moi [:prodigy]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10771010
boober
Compromis, chose due
Posté le 27-02-2007 à 11:00:03  profilanswer
 

topaze6 a écrit :

et d un autre cote tu ne vas pas demander au patron de Richelieu finance , puisque c est de lui qu il s agit de voter pour MG Buffet hein   :lol:
ce gars a raison sur  certains points
- fluidifier le marche du travail : c est une evidence meme... En France c est une catastrophe de perdre son boulot car pour en trouver un c est ultra-galere.. pourquoi car les patrons n embauchent pas car c est tres complique de virer des gens par comparaison en Angleterre si t es vire c est pas un souci car tu retrouves du boulot facilement  

 

oui et vive la precarité surtout quand faut que t'allonges toujours plus de securité pour te loger que ce soit pour louer (apres des particuliers) ou acheter (aupres des banques)
ils te demandent des garanties de malade alors qu'on te fourni un travail precaire.
alors ok pour le travail precaire, mais faudrait voir a assouplir aussi les moeurs aupres des banques et des particuliers. (ah mais non suis-je bete a la place on vend des assurances hors de prix et on emprunte sur 50ans)

 
Citation :

- les riches qui partent de France y en a de plus en plus et c est un vrai pb, la principale raison c est l isf un certains nombres d economistes disent que sa suppression entraineraient en realite une augmentation des recettes fiscales : grace a l activite generee par le retour des capitaux


que l'ISF soit corrigée ok. dans l'etat actuel il y a des aberrations. mais supprimer: surement pas. c'est le systeme du pot commun. et il faut que tout le monde y participe, a hauteur de ses possibilités, le pauvre comme le riche ou le tres riche.

 
Citation :

- un autre pb non souligné mais existant en France : la haine des riches de ceux qui ont de l argent car c est forcement 'mal acquis' , quand Francois Hollande dit qu il n aime pas les riches il ne fait qu'entretenir ce climat de suspicion... et c est d ailleurs en partie pour ca que le liberalisme est mal accepte dans ce pays ou on veut l egalitarisme a tout prix, car le liberalisme c est aussi la liberte de devenir riche voire tres riche...

 

celui qui devient riche le devient aussi parceque la société le lui la permis, en plus de son travail. il est donc juste qu'en retour, il contribue a son fonctionnement a hauteur de ses moyens, plutot que de chercher des echappatoires dans un systeme qui d'ailleurs offre de nombreuses possibilités, outre celui de se barrer purement et simplement du pays.

 
Citation :

- flat tax pour tout le monde je suis pour : qq chose de gratuit ca ne vaut rien donc je ne le respecte pas ...
par contre si je paye et bien au moins je m en sens un peu responsable... en plus on pourrait alleger la classe moyenne qui  est celle qui consomme le plus dans ce pays

 

- par contre il a tort sur la suppression de la taxe pro si on la supprime on va encore plus ecraser les gens d impots locaux...

 

ok rien trop a dire sinon que nous on a systeme intermediaire qui est plutot mal exploité, d'ou la necessité de le changer.

 

- En ce qui concerne l administration  bah c est comme partout y a des branleurs et des mecs qui bossent.. la seule difference c est que dans une pme les branleurs y sont vite reperes et on leur remonte vite les bretelles alors que dans l administration    :lol:

 

salop de pauvres et salop de fonctionnaires  :fou:

 

[:kiki]

 


Message édité par boober le 27-02-2007 à 11:02:04
n°10771882
nyme
Posté le 27-02-2007 à 12:52:01  profilanswer
 

"un autre pb non souligné mais existant en France : la haine des riches de ceux qui ont de l argent car c est forcement 'mal acquis'"  
 
Le jour ou on entendra moins le genre d'abus de tel ou tel avec son g parachute y aura plus de respect ... et puis c'est vrai qu'on en devient pas riche en faisant des etudes et en bossant ... on devient riche par héritage, ou gain au loto, ou par "aide politique", familiale, enfin par piston quoi ...disons seul en monant ta boite tu deviens pas riche, sauf si ton gendre qui est bien placé te passe ses commandes ou autres trucs louches dans le style ...
 donc le "peuple" ne peut pas trouver ca génial ...
 
donc pas de haine, mais pas de crédulité non plus ...

n°10772008
as253
Loucheur averti
Posté le 27-02-2007 à 13:10:23  profilanswer
 

faribolesque a écrit :

Euh Augustin-Normand est juste un des plus grands traders de France, hein :o


 
 
il a arrêté ce job en 85 [:a_bon]
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Du bon usage du liberalisme

 

Sujets relatifs
Le liberalisme a la papa, ou "La liberte... quand ca m'arrange"Une école belge interdit l'usage du français.
cherche solution emetteur DVBT / TNT pour usage privéQue pensez vous des scooters électriques pour un usage urbain?
Gloire au libéralisme !L'usage des voitures interdit pendant 1 semaine...
Un site qui défend le libéralisme[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ?Du bon usage de la piraterie.
Plus de sujets relatifs à : Du bon usage du liberalisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR