Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  2800  2801  2802  2803  2804  2805
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°50719382
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-08-2017 à 11:51:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

loup23 a écrit :


 
 
Je comprends plutôt leur remarque dans le sens, où l'amélioration de procédés connus va avoir ses limites, et pour avoir de nouveau grand progrès il faudrait peut être découvrir autres choses...


 
 
et on peut sans aucun soucis jouer au nostradamus et affirmer que rien ne va bouger d'ici la fin du siècle, bien sur. avec un prisme de sous culturé qui met a la poubelle un demi siècle de découvertes et de progrès :o
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 11:51:06  profilanswer
 

n°50719445
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2017 à 11:54:23  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


sauf que t'es a coté de la plaque sur ce point aussi. du coup ton raisonnement de vieux "toutes les découvertes ont été faites" est a mettre a la poubelle.


J'ai jamais dis ça. Je dis simplement qu'on ne sait pas si notre civilisation ira beaucoup plus loin de là où on en est aujourd'hui. Surtout avec le problème des ressources finies. Mais si tu as une boule de cristal, je m'incline.
 
Après je suis peut-être à côté de la plaque, mais ton copier/coller n'en est pas moins ridicule  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°50719466
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 11:55:18  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
et on peut sans aucun soucis jouer au nostradamus et affirmer que rien ne va bouger d'ici la fin du siècle, bien sur. avec un prisme de sous culturé qui met a la poubelle un demi siècle de découvertes et de progrès :o
 


 
Tu parles de ton copier-coller? T'aurais au moins pu nous faire ton top 5 qu'on voit ce qui ressort. Entre l'invention de la calculatrice de poche et celle de l'ABS, je ne sais que choisir  :ange:

n°50719492
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2017 à 11:56:53  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Tu parles de ton copier-coller? T'aurais au moins pu nous faire ton top 5 qu'on voit ce qui ressort. Entre l'invention de la calculatrice de poche et celle de l'ABS, je ne sais que choisir  :ange:


 :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°50719548
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-08-2017 à 12:00:46  profilanswer
 

donut78 a écrit :


J'ai jamais dis ça. Je dis simplement qu'on ne sait pas si notre civilisation ira beaucoup plus loin de là où on en est aujourd'hui. Surtout avec le problème des ressources finies. Mais si tu as une boule de cristal, je m'incline.
 
Après je suis peut-être à côté de la plaque, mais ton copier/coller n'en est pas moins ridicule  :o


 
 
c'est moi qui ai une boule de cristal ?  :lol: j'ai personnellement toute confiance en la capacité de l'humanité dans son ensemble de relever n'importe quel défi a l'heure actuelle. Le monde dans son ensemble n’a jamais été aussi riche et bien portant qu’aujourd’hui, et le rythme des innovations s’accélère de façon exponentiel. et toi tu débarques avec tes affirmations de bourrin qui mettent a la poubelle l'immense chemin parcouru ces derniers siècles, en posant oklm que ça y'est on est au bout du bout  :lol:  :lol:  :lol:  
 
déterre tes posts dans 20 ans, tu vas rigoler :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°50719573
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-08-2017 à 12:02:10  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Tu parles de ton copier-coller? T'aurais au moins pu nous faire ton top 5 qu'on voit ce qui ressort. Entre l'invention de la calculatrice de poche et celle de l'ABS, je ne sais que choisir  :ange:


 
Si un taliban anti bagnole était capable de voir plus loin que le bout de son nez, ça se saurait.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°50719596
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 12:03:34  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
c'est moi qui ai une boule de cristal ?  :lol: j'ai personnellement toute confiance en la capacité de l'humanité dans son ensemble de relever n'importe quel défi a l'heure actuelle. Le monde dans son ensemble n’a jamais été aussi riche et bien portant qu’aujourd’hui, et le rythme des innovations s’accélère de façon exponentiel. et toi tu débarques avec tes affirmations de bourrin qui mettent a la poubelle l'immense chemin parcouru ces derniers siècles, en posant oklm que ça y'est on est au bout du bout  :lol:  :lol:  :lol:  
 
déterre tes posts dans 20 ans, tu vas rigoler :o


 
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit juste qu'on ne peut pas attendre une découverte scientifique qui va résoudre le réchauffement climatique, qui serait donc forcément une rupture, en se basant sur le fait qu'il n'y a pas eu de rupture depuis plusieurs décennies. A aucun moment il n'a nié qu'il y a de l'innovation.
Le réchauffement climatique est sans doute le plus grand défi de l'humanité pour le 21eme siècle. Pour le moment, ça semble mal barré.

n°50719605
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2017 à 12:03:58  answer
 

on peut aussi attendre des trucs du coté des supra conducteurs, mais c'est vrai qu'on peut penser que si une découverte équivalente à la relativité générale était découverte d'ici la fin de la décennie, y aurait des chances pour qu'elle est des applications concrètes assez rapidement, on peut l'espérer tout du moins.

n°50719639
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 12:05:46  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Si un taliban anti bagnole était capable de voir plus loin que le bout de son nez, ça se saurait.


 
J'aurai mis l'invention du CD-ROM à la place de l'ABS, t'aurais répondu quoi?  :sarcastic:  Ta réponse est à côté de la plaque, on te montre la lune, tu regardes ta jante alliage.

n°50719642
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2017 à 12:05:49  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
c'est moi qui ai une boule de cristal ?  :lol: j'ai personnellement toute confiance en la capacité de l'humanité dans son ensemble de relever n'importe quel défi a l'heure actuelle. Le monde dans son ensemble n’a jamais été aussi riche et bien portant qu’aujourd’hui, et le rythme des innovations s’accélère de façon exponentiel. et toi tu débarques avec tes affirmations de bourrin qui mettent a la poubelle l'immense chemin parcouru ces derniers siècles, en posant oklm que ça y'est on est au bout du bout  :lol:  :lol:  :lol:  
 
déterre tes posts dans 20 ans, tu vas rigoler :o


Un, tu déformes mes propos, deux, tu n'as aucun exemple concret à part un copier/coller à côté de la plaque, trois, tu pars en vrille.
 
Perso c'est la dernière fois que je te réponds. Bonne journée  [:cetrio:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 23-08-2017 à 12:05:49  profilanswer
 

n°50719658
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2017 à 12:06:54  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit juste qu'on ne peut pas attendre une découverte scientifique qui va résoudre le réchauffement climatique, qui serait donc forcément une rupture, en se basant sur le fait qu'il n'y a pas eu de rupture depuis plusieurs décennies. A aucun moment il n'a nié qu'il y a de l'innovation.
Le réchauffement climatique est sans doute le plus grand défi de l'humanité pour le 21eme siècle. Pour le moment, ça semble mal barré.


 :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°50719684
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-08-2017 à 12:08:54  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit juste qu'on ne peut pas attendre une découverte scientifique qui va résoudre le réchauffement climatique, qui serait donc forcément une rupture, en se basant sur le fait qu'il n'y a pas eu de rupture depuis plusieurs décennies. A aucun moment il n'a nié qu'il y a de l'innovation.
Le réchauffement climatique est sans doute le plus grand défi de l'humanité pour le 21eme siècle. Pour le moment, ça semble mal barré.


 
en suivant ton raisonnement, tes ancêtres ont tenu le même discours avant chaque découverte majeure: rien ne s'est passé depuis 10/20/30/40/xx ans, donc rien ne se passera dans l'avenir. J'ai du mal a croire que je doive expliquer a quel point ce concept est débile  :lol:  
 
Le plus grand défi pour les prochaines années, ce sera plutôt de te trouver un job si l’économie mondiale se ramasse la gueule, pour info. ce qui est largement plus probable que l’Armageddon promise par le Giec.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°50719703
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 23-08-2017 à 12:09:50  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Si un taliban anti bagnole était capable de voir plus loin que le bout de son nez, ça se saurait.


Pourtant ils s'en servent souvent pour leur attentats à la voiture piégée.

n°50719725
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-08-2017 à 12:11:36  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Un, tu déformes mes propos, deux, tu n'as aucun exemple concret à part un copier/coller à côté de la plaque, trois, tu pars en vrille.
 
Perso c'est la dernière fois que je te réponds. Bonne journée  [:cetrio:1]


 
j'avoue avoir eu la faiblesse de poser des exemples a la hauteur du discours. Parce que pour prétendre qu'on stagne question découvertes depuis les années 50, il faut vraiment avoir un QI au ras des pâquerettes.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°50719761
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 12:14:13  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
en suivant ton raisonnement, tes ancêtres ont tenu le même discours avant chaque découverte majeure: rien ne s'est passé depuis 10/20/30/40/xx ans, donc rien ne se passera dans l'avenir. J'ai du mal a croire que je doive expliquer a quel point ce concept est débile  :lol:  
 
Le plus grand défi pour les prochaines années, ce sera plutôt de te trouver un job si l’économie mondiale se ramasse la gueule, pour info. ce qui est largement plus probable que l’Armageddon promise par le Giec.


 
Tu es vraiment à la ramasse sur le sujet. Je ne sais pas si c'est parce que tu as des œillères ou si tu n'arrives pas à comprendre des principes physiques simples. Pas faute de t'avoir proposé des liens d'explications simples. Si ça se trouve, tu n'as même pas fait l'effort de les ouvrir, ça aurait risqué de remettre en cause tes croyances.

n°50719851
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-08-2017 à 12:21:11  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Tu es vraiment à la ramasse sur le sujet. Je ne sais pas si c'est parce que tu as des œillères ou si tu n'arrives pas à comprendre des principes physiques simples. Pas faute de t'avoir proposé des liens d'explications simples. Si ça se trouve, tu n'as même pas fait l'effort de les ouvrir, ça aurait risqué de remettre en cause tes croyances.

 

ok. et pendant ce temps, dans le monde ou aucune découverte ne permettra de changer la donne question énergétique:

 
Citation :

En 30 ans, des progrès considérables ont été accomplis vers la réalisation de la fusion thermonucléaire contrôlée : le bilan énergétique du plasma, mesuré par le triple produit nTt de la densité, de la température, et du temps de confinement de l'énergie, a été multiplié par 1000 ! Cette progression fulgurante est comparable (et même légèrement supérieure) à la croissance des performances des micro-processeurs (loi de Moore). A la fin des années 1990, on a pu réaliser, dans les tokamaks JET et JT60-U, des plasmas de deutérium dont le bilan énergétique est proche de l'équilibre, c'est-à-dire où la puissance fusion qui serait dégagée en utilisant un mélange équiréparti de deutérium et de tritium est de l'ordre de la puissance injectée dans le plasma pour le chauffer. Parallèlement à cette progression de la performance, la durée des décharges dans les grands tokamaks a été étendue jusqu'à deux minutes (TORE SUPRA), ouvrant ainsi la voie vers le fonctionnement continu d'un futur réacteur. Un autre résultat majeur est la production concrète de 17 MW de puissance fusion, à partir de plasmas d'un mélange deutérium-tritium, obtenue dans le JET, en 1997. Ces avancées majeures sont la conséquence des progrès accomplis sur les tokamaks en une trentaine d'années, tant sur le plan de la maîtrise technologique que de la compréhension des phénomènes physiques.
La mise en oeuvre de la fusion thermonucléaire contrôlée pour la production d'énergie requiert d'aller encore au-delà des performances atteintes dans les tokamaks actuels : un facteur de l'ordre de 10 doit encore être gagné sur le triple produit nTt, et la durée des décharges doit être allongée afin de démontrer la possibilité d'un fonctionnement continu de l'installation. Ainsi, l'entretien de décharges performantes sur des temps longs (plus de 1000 secondes), où le plasma est chauffé majoritairement par les particules a issues des réactions de fusion, constitue un objectif crucial pour l'étape à venir. Ces nouveaux défis seront relevés par le projet de réacteur international  ITER, dernière étape de recherche avant la construction d'un prototype industriel de réacteur à fusion thermonucléaire contrôlée.

 

on est a 2 doigts d'un prototype industriel de réacteur a fusion, mais a te lire toi et tes comparses, on est déjà au summum de notre évolution technologique dans le domaine de l’énergie, donc on va tous mourir carbonisés par le vilain CO2. Vous êtes d'un pathétique risible a souhait.

 

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 23-08-2017 à 12:25:14

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°50719993
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2017 à 12:38:35  answer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

ok. et pendant ce temps, dans le monde ou aucune découverte ne permettra de changer la donne question énergétique:

 
Citation :

En 30 ans, des progrès considérables ont été accomplis vers la réalisation de la fusion thermonucléaire contrôlée : le bilan énergétique du plasma, mesuré par le triple produit nTt de la densité, de la température, et du temps de confinement de l'énergie, a été multiplié par 1000 ! Cette progression fulgurante est comparable (et même légèrement supérieure) à la croissance des performances des micro-processeurs (loi de Moore). A la fin des années 1990, on a pu réaliser, dans les tokamaks JET et JT60-U, des plasmas de deutérium dont le bilan énergétique est proche de l'équilibre, c'est-à-dire où la puissance fusion qui serait dégagée en utilisant un mélange équiréparti de deutérium et de tritium est de l'ordre de la puissance injectée dans le plasma pour le chauffer. Parallèlement à cette progression de la performance, la durée des décharges dans les grands tokamaks a été étendue jusqu'à deux minutes (TORE SUPRA), ouvrant ainsi la voie vers le fonctionnement continu d'un futur réacteur. Un autre résultat majeur est la production concrète de 17 MW de puissance fusion, à partir de plasmas d'un mélange deutérium-tritium, obtenue dans le JET, en 1997. Ces avancées majeures sont la conséquence des progrès accomplis sur les tokamaks en une trentaine d'années, tant sur le plan de la maîtrise technologique que de la compréhension des phénomènes physiques.
La mise en oeuvre de la fusion thermonucléaire contrôlée pour la production d'énergie requiert d'aller encore au-delà des performances atteintes dans les tokamaks actuels : un facteur de l'ordre de 10 doit encore être gagné sur le triple produit nTt, et la durée des décharges doit être allongée afin de démontrer la possibilité d'un fonctionnement continu de l'installation. Ainsi, l'entretien de décharges performantes sur des temps longs (plus de 1000 secondes), où le plasma est chauffé majoritairement par les particules a issues des réactions de fusion, constitue un objectif crucial pour l'étape à venir. Ces nouveaux défis seront relevés par le projet de réacteur international  ITER, dernière étape de recherche avant la construction d'un prototype industriel de réacteur à fusion thermonucléaire contrôlée.

 

on est a 2 doigts d'un prototype industriel de réacteur a fusion, mais a te lire toi et tes comparses, on est déjà au summum de notre évolution technologique dans le domaine de l’énergie, donc on va tous mourir carbonisés par le vilain CO2. Vous êtes d'un pathétique risible a souhait.

 


 

ce que tu quote est intéressant, mais ton texte final est trop arrogant, soit plus humble merde, la situation nous incite à l'être, on peut essayer d'être optimiste comme tu l'es, mais c'est pas la peine de répondre comme tu le fais :/


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2017 à 12:38:50
n°50720429
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 13:25:39  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
ok. et pendant ce temps, dans le monde ou aucune découverte ne permettra de changer la donne question énergétique:
 

Citation :

En 30 ans, des progrès considérables ont été accomplis vers la réalisation de la fusion thermonucléaire contrôlée : le bilan énergétique du plasma, mesuré par le triple produit nTt de la densité, de la température, et du temps de confinement de l'énergie, a été multiplié par 1000 ! Cette progression fulgurante est comparable (et même légèrement supérieure) à la croissance des performances des micro-processeurs (loi de Moore). A la fin des années 1990, on a pu réaliser, dans les tokamaks JET et JT60-U, des plasmas de deutérium dont le bilan énergétique est proche de l'équilibre, c'est-à-dire où la puissance fusion qui serait dégagée en utilisant un mélange équiréparti de deutérium et de tritium est de l'ordre de la puissance injectée dans le plasma pour le chauffer. Parallèlement à cette progression de la performance, la durée des décharges dans les grands tokamaks a été étendue jusqu'à deux minutes (TORE SUPRA), ouvrant ainsi la voie vers le fonctionnement continu d'un futur réacteur. Un autre résultat majeur est la production concrète de 17 MW de puissance fusion, à partir de plasmas d'un mélange deutérium-tritium, obtenue dans le JET, en 1997. Ces avancées majeures sont la conséquence des progrès accomplis sur les tokamaks en une trentaine d'années, tant sur le plan de la maîtrise technologique que de la compréhension des phénomènes physiques.
La mise en oeuvre de la fusion thermonucléaire contrôlée pour la production d'énergie requiert d'aller encore au-delà des performances atteintes dans les tokamaks actuels : un facteur de l'ordre de 10 doit encore être gagné sur le triple produit nTt, et la durée des décharges doit être allongée afin de démontrer la possibilité d'un fonctionnement continu de l'installation. Ainsi, l'entretien de décharges performantes sur des temps longs (plus de 1000 secondes), où le plasma est chauffé majoritairement par les particules a issues des réactions de fusion, constitue un objectif crucial pour l'étape à venir. Ces nouveaux défis seront relevés par le projet de réacteur international  ITER, dernière étape de recherche avant la construction d'un prototype industriel de réacteur à fusion thermonucléaire contrôlée.


 
on est a 2 doigts d'un prototype industriel de réacteur a fusion, mais a te lire toi et tes comparses, on est déjà au summum de notre évolution technologique dans le domaine de l’énergie, donc on va tous mourir carbonisés par le vilain CO2. Vous êtes d'un pathétique risible a souhait.
 


 
Si ITER fonctionne correctement suivant le planning prévu actuellement, on pourra envisager un prototype de réacteur industriel à partir de 2050. Ca c'est si ça se passe bien, ce qui n'est pas gagné. Il y a pas mal de scientifiques qui pensent qu'on n'est pas encore capable de gérer certains des problèmes techniques, notamment un matériau capable de supporter le flux de neutrons émit pendant aussi longtemps. Personnellement, je n'en sais rien, j'ai juste hâte que ça démarre car j'aimerai beaucoup que ça fonctionne.
Ca n'empêche pas d'être réaliste et de se rendre compte que même si tout fonctionne comme prévu, c'est une technologie qui arrivera bien trop tard pour lutter contre le réchauffement climatique. On a besoin de remplacer toutes les centrales à charbon d'ici 2030-35, pas de commencer en 2060...
 
C'est peut-être ça que tu ne comprends pas. L'urgence de l'action à réaliser par rapport à lenteur de la mise en application des découvertes scientifiques. Quand on dit qu'il n'y a pas eu de rupture depuis 50 ans, c'est aussi dire qu'on n'a rien sous la main qu'on peut espérer mettre rapidement au point pour nous sauver la mise. La théorie de base de la fusion date de 1939 et on ne sait toujours pas s'en servir pour produire de l'électricité.
 
Y a une technologie de production d'électricité en laquelle je crois beaucoup mais qui est rejeté par les populations, c'est la fission nucléaire. Mais faudrait en construire pour que ça ait un impact. En tout cas, c'est bien plus crédible que la fusion pour lutter contre le réchauffement climatique.

n°50720511
loup23
Posté le 23-08-2017 à 13:33:04  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
en suivant ton raisonnement, tes ancêtres ont tenu le même discours avant chaque découverte majeure: rien ne s'est passé depuis 10/20/30/40/xx ans, donc rien ne se passera dans l'avenir. J'ai du mal a croire que je doive expliquer a quel point ce concept est débile  :lol:
 
Le plus grand défi pour les prochaines années, ce sera plutôt de te trouver un job si l’économie mondiale se ramasse la gueule, pour info. ce qui est largement plus probable que l’Armageddon promise par le Giec.


 
 
A la grande différence que l'humanité n'avait pas d'épée de Damoclès au dessus de la tête, là il y en a une et une belle...
 
Dans l'absolue , une crise éco même gravissime ne remet pas en cause la survie à grande échelle de l'espèce, ce n'est qu'une question de temps avant que les choses aillent mieux , là si les pires scénarios se réalisent ça sera une autre histoire surtout dans un monde avec des matières premières raréfiés...

n°50722438
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-08-2017 à 15:35:06  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit juste qu'on ne peut pas attendre une découverte scientifique qui va résoudre le réchauffement climatique, qui serait donc forcément une rupture, en se basant sur le fait qu'il n'y a pas eu de rupture depuis plusieurs décennies. A aucun moment il n'a nié qu'il y a de l'innovation.
Le réchauffement climatique est sans doute le plus grand défi de l'humanité pour le 21eme siècle. Pour le moment, ça semble mal barré.

 

C'est mal barré surtout pour des raisons politiques. Technologiquement, on a déjà largement de quoi lutter contre sans devoir prendre des douches froides hebdomadaires et bouffer des topinambours. Mais si on attend d'inventer le moteur qui carbure au CO2, c'est sûr que c'est risqué.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50722516
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 15:39:37  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
C'est mal barré surtout pour des raisons politiques. Technologiquement, on a déjà largement de quoi lutter contre sans devoir prendre des douches froides hebdomadaires et bouffer des topinambours. Mais si on attend d'inventer le moteur qui carbure au CO2, c'est sûr que c'est risqué.


 
Je suis bien d'accord. Je n'ai pas voulu insinuer que c'était mal barré pour des raisons scientifiques. Néanmoins, aucune des solutions actuelles ne nous permettra de garder le même confort de vie.
 
Et les douches froides, c'est très bien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Krazouk le 23-08-2017 à 15:39:57
n°50722535
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-08-2017 à 15:40:31  profilanswer
 

Sinon, en effet, il n'y a pas eu de rupture au niveau des concepts depuis Einstein et Bohr. Ça fait un siècle. La mécanique newtonienne a tenu 3 fois ça. Ça ne me surprend pas trop qu'on soit dans une phase qui ressemble à de la stagnation, c'est simplement que nous en sommes encore à explorer et comprendre les implications de la mécanique quantique et de la mécanique relativiste. Si on ne se fait pas exploser ou cuire dans les prochains siècles, il y aura sans doute de nouvelles théories qui vont émerger.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50722609
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-08-2017 à 15:44:50  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Je suis bien d'accord. Je n'ai pas voulu insinuer que c'était mal barré pour des raisons scientifiques. Néanmoins, aucune des solutions actuelles ne nous permettra de garder le même confort de vie.

 

Et les douches froides, c'est très bien :o

 

Plus ou moins le même confort, si je pense. Ne pas acheter un smartphone tout les 6 mois, arrêter de mettre sa virilité dans les décibels de sa bagnole, et arrêter de croire qu'un partage plus juste des richesses nous mène droit au soviet suprême, je n'appelle pas ça du confort mais de la crétinerie.
Cependant, il faudra un changement de paradigme je suis d'accord (ce qui est différent de "confort" ), et ça me semble être le bon moment pour se poser la question de quelle genre d'espèce vivante nous souhaitons être.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50722633
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-08-2017 à 15:46:15  profilanswer
 

On est d'accord  :jap:  
 
Le problème c'est l'urgence. Et je sais bien qu'avec les techno actuelles on pourrait, mais le problème est bien politique. Bref si les modèles sont correct, on va dépasser allègrement les 2°  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°50722700
grozibouil​le
Posté le 23-08-2017 à 15:50:18  profilanswer
 

Les gens surtout ne comprennent pas les temps longs entre faire une découverte théorique et mettre en place des inventions technologiques basés sur ces principes.
 
Tout le monde connait l'intrication quantique et le paradoxe EPR, par contre, c'est plus compliqué de le mettre en place sur 3000 km de fibre optique pour réaliser une expérience de téléportation quantique d'un photon...
 
Aujourd'hui la révolution technologique et industrielle est clairement au niveau de l'information, de la communication et de l'imagerie.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°50722833
Krazouk
Posté le 23-08-2017 à 15:57:59  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
Plus ou moins le même confort, si je pense. Ne pas acheter un smartphone tout les 6 mois, arrêter de mettre sa virilité dans les décibels de sa bagnole, et arrêter de croire qu'un partage plus juste des richesses nous mène droit au soviet suprême, je n'appelle pas ça du confort mais de la crétinerie.  
Cependant, il faudra un changement de paradigme je suis d'accord (ce qui est différent de "confort" ), et ça me semble être le bon moment pour se poser la question de quelle genre d'espèce vivante nous souhaitons être.


 
Remplacer le pétrole comme source d'énergie qui, à part son côté polluant, est le truc le plus pratique qui soit sera forcément plus compliqué que d'utiliser le pétrole. SI c'est plus compliqué, ça sera forcément plus cher, ce qui engendre une perte de confort. Si on restreint l'utilisation de la voiture ou de l'avion (plus cher ou interdictions), ça sera également une perte de confort. Si on ne peut plus manger tous les fruits qu'on veut à n'importe quelle saison, ça sera aussi une perte de confort (oui c'est crétin à la base, mais ça change pas la perte de confort).
 
Il nous faut changer de paradigme mais je persiste sur la perte de confort. Je pense également qu'on a le choix entre une faible perte de confort, progressive et contrôlée, et une perte de confort brutale et subit.

n°50723602
niju
Call me doc'
Posté le 23-08-2017 à 16:46:45  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

j'avoue avoir eu la faiblesse de poser des exemples a la hauteur du discours. Parce que pour prétendre qu'on stagne question découvertes depuis les années 50, il faut vraiment avoir un QI au ras des pâquerettes.


Que tu ne sois pas d'accord, c'est une chose, que tu tacles la personne, c'en est une autre. Premier et dernier avertissement.


Message édité par niju le 23-08-2017 à 16:47:03

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50724050
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-08-2017 à 17:20:00  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

Remplacer le pétrole comme source d'énergie qui, à part son côté polluant, est le truc le plus pratique qui soit sera forcément plus compliqué que d'utiliser le pétrole. SI c'est plus compliqué, ça sera forcément plus cher, ce qui engendre une perte de confort. Si on restreint l'utilisation de la voiture ou de l'avion (plus cher ou interdictions), ça sera également une perte de confort. Si on ne peut plus manger tous les fruits qu'on veut à n'importe quelle saison, ça sera aussi une perte de confort (oui c'est crétin à la base, mais ça change pas la perte de confort).

 

Il nous faut changer de paradigme mais je persiste sur la perte de confort. Je pense également qu'on a le choix entre une faible perte de confort, progressive et contrôlée, et une perte de confort brutale et subit.

 

Les fuels a base d'ENR, on sait déjà faire avec des rendements très correctes. Ça reste de la technologie de niche donc forcément chère, mais il n'y a aucun verrou technologique et les effets d'échelle peuvent diviser les prix par un facteur important si on décide de s'y mettre.
Concernant le fait de ne plus manger de mangues à Edimbourg en octobre, ça reste de la perte de confort très marginale. L'essentiel de ce que l'on considère comme acquis n'aurait pas besoin de disparaître dans un modèle de société plus eco-responsable.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50727587
toto408
free porn
Posté le 23-08-2017 à 23:52:59  profilanswer
 

zakatana a écrit :

Sinon, en effet, il n'y a pas eu de rupture au niveau des concepts depuis Einstein et Bohr. Ça fait un siècle. La mécanique newtonienne a tenu 3 fois ça. Ça ne me surprend pas trop qu'on soit dans une phase qui ressemble à de la stagnation, c'est simplement que nous en sommes encore à explorer et comprendre les implications de la mécanique quantique et de la mécanique relativiste. Si on ne se fait pas exploser ou cuire dans les prochains siècles, il y aura sans doute de nouvelles théories qui vont émerger.


Fais gaffe, avec des posts vrais comme ça tu vas te faire tacler par truc on the r, qui apparemment a le qi équivalent à la somme des qi de tous les autres participants de ce topic  [:le depotoir de gary:5]


---------------
OverClocking-Masters
n°50728162
nakata
frog game
Posté le 24-08-2017 à 07:43:47  profilanswer
 

Mais rien ne dit que les prochaines grandes ruptures scientifiques auront lieu dans la physique, ou en tout cas dans un domaine capable de nous fournir de nouvelles sources d'énergie. Reste à trouver une théorie unificatrice, mais à part ça, dans les labos de physique théorique, le message aux jeunes c'est plutôt : si vous voulez participer aux grandes découvertes du 21e siècle, allez plutôt dans les neurosciences, biotechnologies, etc...

n°50728192
Krazouk
Posté le 24-08-2017 à 07:51:22  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
Les fuels a base d'ENR, on sait déjà faire avec des rendements très correctes. Ça reste de la technologie de niche donc forcément chère, mais il n'y a aucun verrou technologique et les effets d'échelle peuvent diviser les prix par un facteur important si on décide de s'y mettre.
Concernant le fait de ne plus manger de mangues à Edimbourg en octobre, ça reste de la perte de confort très marginale. L'essentiel de ce que l'on considère comme acquis n'aurait pas besoin de disparaître dans un modèle de société plus eco-responsable.


 
Tu penses vraiment que ça peut atteindre le prix actuel du pétrole alors que ça nécessite 2 conversions ? J'ai vraiment du mal à l'imaginer.
T'es bien plus optimiste que moi sur notre maintien de notre mode de vie :D

n°50768430
zakatana
Crève Babylone
Posté le 28-08-2017 à 04:48:55  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Tu penses vraiment que ça peut atteindre le prix actuel du pétrole alors que ça nécessite 2 conversions ? J'ai vraiment du mal à l'imaginer.
T'es bien plus optimiste que moi sur notre maintien de notre mode de vie :D


 
Je pense que ca peut a terme etre significativement moins cher. C'est meme aise de comprendre pourquoi: l'un est renouvelable, l'autre non. Mais au dela de ca, les processus de conversion ne sont pas bien compliques et ne demandent pas d'installation tres lourdes.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50769368
d750
Posté le 28-08-2017 à 10:06:12  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Moi je suis d'accord aussi, on stagne scientifiquement. Depuis 50 ans on ne fait qu'améliorer nos technologies, nos théroies mais cela fait bien longtemps qu'on a pas eu de gap ou d'avancée spectaculaire. Comment expliquer aujourd'hui qu'avec les technologies à notre disposition, la mutualisation de la recherche mondiale grâce à internet, l'accumulation exponentielle des connaissances, depuis 50 ans nous n'avons aucune invention révolutionnaire ?
 
La voiture, l'avion, la radio, la television, internet, le nucléaire, l'informatique, le spatial, tout ça au moins 50 ans, nous ne faisons qu'améliorer ces technologies depuis. La physique dure, sujet qui me passionne, toutes les théories qui ont révolutionné la discipline datent de la première moitié du 20e siècle. Le cern, bijou technologique parmi les bijoux, vient de prouver une théorie des années 60. Et même certains scientifiques se disent déçu, parce que tout est comme on l'avait théorisé y a 50 ans apparemment, pas beaucoup de nouvelles perspectives en vue.
 
Bref, on est scientifiquement sur un plateau, rien ne permet de nous dire si nous allons en sortir. Je ne dis pas que certains domaines ont pas fait de grosses avancées comme la médecine par exemple. Mais faut reconnaitre que depuis 50 ans, c'est pas la grosse folie niveaux percée scientifique, le fameux gap que certains ici attendent pour pallier le RC.


- Concernant les théories, on est tellement haut perché depuis quelques décennies, que ça devient improuvable. Comme tu le dis, il a fallu une machine comme le lhc pour prouver des théories des années 60.
On en a des théories pour la suite, au hasard, la supersymétrie, les cordes, et d'autres, il y en a peut être qui sont exact, le problème c'est que c'est improuvable tellement c'est à de grandes énergies.  
- Vu qu'on avance plus des masses en théories, il est logique que les progrès se portent davantage sur l'amélioration de ce qu'on connaît.
Au hasard, gravé des transistors en 10nm, ça s'est pas fait en un claquement de doigt.  
Au hasard, les prévisions sur le réchauffement climatique fait avec des simulations demandant des trillions d'opérations par seconde, c'était impensable dans les années 50.

n°50769484
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-08-2017 à 10:16:08  profilanswer
 

d750 a écrit :


- Concernant les théories, on est tellement haut perché depuis quelques décennies, que ça devient improuvable. Comme tu le dis, il a fallu une machine comme le lhc pour prouver des théories des années 60.
On en a des théories pour la suite, au hasard, la supersymétrie, les cordes, et d'autres, il y en a peut être qui sont exact, le problème c'est que c'est improuvable tellement c'est à de grandes énergies.  
- Vu qu'on avance plus des masses en théories, il est logique que les progrès se portent davantage sur l'amélioration de ce qu'on connaît.
Au hasard, gravé des transistors en 10nm, ça s'est pas fait en un claquement de doigt.  
Au hasard, les prévisions sur le réchauffement climatique fait avec des simulations demandant des trillions d'opérations par seconde, c'était impensable dans les années 50.


 :jap:


Message édité par donut78 le 28-08-2017 à 10:16:28

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°50770158
Krazouk
Posté le 28-08-2017 à 11:13:44  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
Je pense que ca peut a terme etre significativement moins cher. C'est meme aise de comprendre pourquoi: l'un est renouvelable, l'autre non. Mais au dela de ca, les processus de conversion ne sont pas bien compliques et ne demandent pas d'installation tres lourdes.


 
Le pétrole n'est pas renouvelable mais on n'a rien eu à faire pour le produire, suffit de l'extraire et c'est encore assez abordable, et de le raffiner. Donc on s'en fiche que ça soit renouvelable ou pas d'un point de vu tarif (dans notre société). A côté, la double conversion implique un double surcout, sachant qu'on ne gagne même pas vraiment sur l'extraction car toutes les énergies renouvelables, sous leur forme actuelle, nécessitent de l'extraction de différents matériaux, qui ont plutôt tendance à se raréfier qui plus est.
 
Ton argument ne me convainc pas du tout :o

n°50770854
hyenal1
Posté le 28-08-2017 à 11:56:15  profilanswer
 

nakata a écrit :

Mais rien ne dit que les prochaines grandes ruptures scientifiques auront lieu dans la physique, ou en tout cas dans un domaine capable de nous fournir de nouvelles sources d'énergie. Reste à trouver une théorie unificatrice, mais à part ça, dans les labos de physique théorique, le message aux jeunes c'est plutôt : si vous voulez participer aux grandes découvertes du 21e siècle, allez plutôt dans les neurosciences, biotechnologies, etc...


 
Vu le pourcentages de doctorants dans ces branches qui se trouvent en reconversion, je sais pas si c'est un bon conseil  [:audessusclesoleil:4]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°50771519
Krazouk
Posté le 28-08-2017 à 13:04:20  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Vu le pourcentages de doctorants dans ces branches qui se trouvent en reconversion, je sais pas si c'est un bon conseil  [:audessusclesoleil:4]


 
Est ce que le doctorat est un bon conseil tout court? :o

n°50772054
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-08-2017 à 13:52:40  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Le pétrole n'est pas renouvelable mais on n'a rien eu à faire pour le produire, suffit de l'extraire et c'est encore assez abordable, et de le raffiner. Donc on s'en fiche que ça soit renouvelable ou pas d'un point de vu tarif (dans notre société). A côté, la double conversion implique un double surcout, sachant qu'on ne gagne même pas vraiment sur l'extraction car toutes les énergies renouvelables, sous leur forme actuelle, nécessitent de l'extraction de différents matériaux, qui ont plutôt tendance à se raréfier qui plus est.
 
Ton argument ne me convainc pas du tout :o


D'accord avec toi: le fait que le pétrole est un stock fini n'est quasiment pas valorisé. On ne compte que les coûts d'extraction, plus un ajustement offre/demande standard, comme si on était capable de sortir du pétrole de la terre ad vitam aeternam, au prix actuel, et au volume actuel.

n°50781398
zakatana
Crève Babylone
Posté le 29-08-2017 à 10:07:47  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Le pétrole n'est pas renouvelable mais on n'a rien eu à faire pour le produire, suffit de l'extraire et c'est encore assez abordable, et de le raffiner. Donc on s'en fiche que ça soit renouvelable ou pas d'un point de vu tarif (dans notre société). A côté, la double conversion implique un double surcout, sachant qu'on ne gagne même pas vraiment sur l'extraction car toutes les énergies renouvelables, sous leur forme actuelle, nécessitent de l'extraction de différents matériaux, qui ont plutôt tendance à se raréfier qui plus est.
 
Ton argument ne me convainc pas du tout :o


 
Un electrolyseur ca ne demande pas de ressources bien rares. Quant aux panneaux PV, on a aussi le temps de voir venir, vraiment, d'autant qu'il existe une quantite significatives de technologies matures industriellement.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50781699
Krazouk
Posté le 29-08-2017 à 10:31:21  profilanswer
 

zakatana a écrit :


 
Un electrolyseur ca ne demande pas de ressources bien rares. Quant aux panneaux PV, on a aussi le temps de voir venir, vraiment, d'autant qu'il existe une quantite significatives de technologies matures industriellement.


 
Un électrolyseur suivant quelle technologie? Un à basse température (environ 100 °C) nécessite du platine et de l'iridium comme catalyseur. A haute température (environ 800 °C), les matériaux sont également très chers (plus à cause du procédé que de la rareté).

n°50786017
Karopockle
Posté le 29-08-2017 à 16:13:04  profilanswer
 

Une étude vraiment très intéressante : http://desimagesetdesactes.fr/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  2800  2801  2802  2803  2804  2805

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR