Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  2791  2792  2793  2794  2795  2796
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°40773959
williamsss
Posté le 20-01-2015 à 20:42:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Non le raisonnement n'est pas pile ou face comme vous le dites mais c'est que pour 2 raisons il est délicat de dire quelle est l'année la plus chaude lors de cette dernière décennie. D'abord par ce que les anomalies de ces années sont bien trop proches et deuxièment suite aux marges d'erreurs surtout pour une moyenne de la température de toute la surface de la planète. Tout ceci est logique, c'est même pour cela que les scientifiques hésitent aussi bien ceux de la NOAA que de la NASA et c'est eux qui le disent et non moi.
 
Si cela serrait entre les valeurs des années 90 et des années 2010 là les écarts sont nettement plus grande donc plus facile de dire les choses avec certitudes.
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
mood
Publicité
Posté le 20-01-2015 à 20:42:44  profilanswer
 

n°40774098
nakata
frog game
Posté le 20-01-2015 à 20:54:07  profilanswer
 

Près de 3 chances sur 4 pour que l'année la plus chaude soit dans les années 2010, mais circulez, y a rien à voir [:clooney16]

n°40774252
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 20-01-2015 à 21:07:12  profilanswer
 

nakata a écrit :

Près de 3 chances sur 4 pour que l'année la plus chaude soit dans les années 2010, mais circulez, y a rien à voir [:clooney16]


on s'en fout c'est pas anthropique [:zedlefou:1]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40775837
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-01-2015 à 23:32:49  profilanswer
 

williamsss a écrit :


 
Non le raisonnement n'est pas pile ou face comme vous le dites mais c'est que pour 2 raisons il est délicat de dire quelle est l'année la plus chaude lors de cette dernière décennie. D'abord par ce que les anomalies de ces années sont bien trop proches et deuxièment suite aux marges d'erreurs surtout pour une moyenne de la température de toute la surface de la planète. Tout ceci est logique, c'est même pour cela que les scientifiques hésitent aussi bien ceux de la NOAA que de la NASA et c'est eux qui le disent et non moi.
 
Si cela serrait entre les valeurs des années 90 et des années 2010 là les écarts sont nettement plus grande donc plus facile de dire les choses avec certitudes.
 
Williams


Mais en quoi c'est important que ce soit LA plus chaude exactement? [:klemton]
Le fait est que ces années récentes sont toutes suffisamment chaudes pour être de bonnes candidates à une année record, et c'est ça le message. Que ça soit la gagnante officielle du guiness book ou pas on s'en fout que je sache, non?


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°40776010
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 21-01-2015 à 00:06:35  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Mais en quoi c'est important que ce soit LA plus chaude exactement? [:klemton]
Le fait est que ces années récentes sont toutes suffisamment chaudes pour être de bonnes candidates à une année record, et c'est ça le message. Que ça soit la gagnante officielle du guiness book ou pas on s'en fout que je sache, non?


Non mais tu comprends pas : ce qui compte, c'est que ça prouve que les scientifiques sont des grosses tanches pas fichues de dire avec certitude si 2014 a été > 2010 ou l'inverse  [:zedlefou:1]


Message édité par DREAListe le 21-01-2015 à 00:06:46

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40776864
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 21-01-2015 à 08:53:25  profilanswer
 

De ce que j'en analyse c'est la diminution d'année en année de l'incertitude non? Car le titre du tableau c'est bien que de faire le classement dépend de la méthodologie et de la couverture.  Donc s'il y a moins d'incertitude c'est que méthodologie et couverture s'améliore non?


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40812446
zakatana
Crève Babylone
Posté le 24-01-2015 à 05:26:29  profilanswer
 

Cette interview de Steven Chu porte surtout sur l'énergie, mais sa conclusion est en rapport avec le topic...
http://www.scientificamerican.com/ [...] A_Facebook

 
Citation :

 

Sometimes you can have sets of well-informed people who will have different opinions on how to deal with X, Y or Z. That’s where politics should come in.

 

For example, take climate change. The climate is changing and there is very strong evidence much of the change is due to humans. While there are large uncertainties as to what will happen in the future, there are huge risks unless we greatly decrease carbon emissions. The proper political debate would be how to deal with these risks, but it makes no sense to say, “Unless science can prove unequivocally that very bad things will happen, we can continue on our present course.” Science cannot predict who will get lung cancer if they smoke. With a half a century of hindsight we now know that the risk is 25 times greater than for nonsmokers. Prudent risk management does not use uncertainty as an excuse for inaction, and fire and health insurance make sense. We need leaders who are scientifically well-informed and willing act in the long-term best interests of their countries.

 



---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40812800
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-01-2015 à 09:51:40  profilanswer
 

Tout d'abord merci à Zakatana pour ces derniers posts avec des articles très  intéressants. C'est bien mieux pour répondre aux climato-sceptiques que du ouin-ouin  :jap:  
 
 
D'accord avec la conclusion, mais change le mot finance par Homme dans ta première phrase. C'est l'Homme qui se fout du changement climatique, pour plein de raisons. L'une d'entre-elles est citée par l'extrait de Zakatana, une incroyable quantité de gens continuent de fumer alors qu'ils savent qu'ils ont 25 fois plus de chance de développer un cancer du poumon. Cela fait partie quelque part de notre logiciel.

n°40891483
zakatana
Crève Babylone
Posté le 31-01-2015 à 09:43:02  profilanswer
 

Mes cours ne commencent qu'en avril mais je me tiens un peu courant.
Cette étude récente explique l'importance de l'échelle de temps à laquelle on se place pour déduire des tendances sur l'évolution du climat. Et non, 15 ans n'est pas suffisant. Une soixantaine d'année est d'après les auteurs plus pertinent.

 
Citation :


A similar analysis of every possible 62-year trend was much better at picking up the effects of human activity on rising global temperatures, the study found.

 

Par ailleurs, les conclusions de l'article est que les modèles n'ont aucune tendance à surestimer l'évolution des températures. Je n'ai lu que ce résumé, pas le papier complet.

 

http://m.phys.org/news/2015-01-cli [...] edict.html


Message édité par zakatana le 31-01-2015 à 09:43:22

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40891491
zakatana
Crève Babylone
Posté le 31-01-2015 à 09:46:20  profilanswer
 

donut78 a écrit :


D'accord avec la conclusion, mais change le mot finance par Homme dans ta première phrase. C'est l'Homme qui se fout du changement climatique, pour plein de raisons. L'une d'entre-elles est citée par l'extrait de Zakatana, une incroyable quantité de gens continuent de fumer alors qu'ils savent qu'ils ont 25 fois plus de chance de développer un cancer du poumon. Cela fait partie quelque part de notre logiciel.

 

Les énergies renouvelables deviennent de plus en plus avantageuses économiquement parlant et contrairement aux autres sources d'énergie, les coûts ne peuvent "que baisser" à l'avenir (de part leur caractère renouvelable, même si c'est bien sur un peu plus compliqué que ça). Je suis plus optimiste qu'il y a quelques années.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le 31-01-2015 à 09:46:20  profilanswer
 

n°40900315
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 01-02-2015 à 14:14:50  profilanswer
 
n°40901403
williamsss
Posté le 01-02-2015 à 16:59:08  profilanswer
 


 
Donner un lien sans rien dire n'a pas trop de sens car logiquement on dit toujours quelques choses à propos du site dont on donne le lien.
 
Ce qui est dit dans ce site est abusif car aux premiers paragraphes, le fait que 2014 a été très chaud cela montre qu'il y a toujours le réchauffement de la Terre alors qu'on ne se base  pas sur une année mais sur plus d'une décennie.
 
Puis cette courbe qui montre l'évolution de la température de l'océan de la surface jusqu'au abysse (2000 m de profondeur) ne montre rien pour l'évolution du climat car en climatologie l'évolution de la température c'est précisément l'évolution de la température à 1 m du sol et de la surface des eaux sur tout le globe. Si non pourquoi on ne tiendrait pas compte l'évolution de la température de toute l'atmosphère c'est à dire dans la haute atmosphère aussi (stratosphère...). De plus si on parle de la température des abysses surtout depuis 2 ans c'est justement pour contredire ce ralentissement de la température dont on parle de plus en plus.  
 
Tout ceci montre qu'on tente d'embrouiller les personnes.
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°40901611
blazkowicz
Posté le 01-02-2015 à 17:20:35  profilanswer
 

C'est où la climatologie à 1 mètre, dans le dictionnaire?

n°40901739
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 01-02-2015 à 17:34:44  profilanswer
 

Un indice sur votre écran [:chacal31]
 
Heat Content (10²² Joules)
 
L'embrouille, c'est de pas savoir lire un graphe :D (et d'inventer des définitions, aussi : 0-2000 m c'est pas "jusqu'au abysse" [sic])

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 01-02-2015 à 17:35:47

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40902862
williamsss
Posté le 01-02-2015 à 19:03:58  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

Un indice sur votre écran [:chacal31]
 
Heat Content (10²² Joules)
 
L'embrouille, c'est de pas savoir lire un graphe :D (et d'inventer des définitions, aussi : 0-2000 m c'est pas "jusqu'au abysse" [sic])


 
Les abysses se trouve à partir d'environ 1000 m voir 2000m de profondeur.
 
Par exemple ici le titre est : " À 1600 m de profondeur, la dangereuse exploitation minière des abysses". Ou bien ici du CNRS le titre est " [Vidéo] Abysses, voyage à 1500m de profondeur avec CNRS". Etc.
 
Puis à 1000 m de profondeur la lumière solaire n'y parvient plus.
 
Williams


---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°40903523
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 01-02-2015 à 20:11:27  profilanswer
 

Nope, les abysses c'est au pied du talus continental, donc plutôt sous les 2000m (mini - c'est plutôt autour de 4000m le milieu abyssal).
 
Et à 1000m de profondeur on est à la fin du gradient de température de surface, soleil ou pas :D D'où l'intérêt de mesurer les paramètres physico-chimiques jusqu'à 1000m au moins, pour tenir compte des mélanges...


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40904040
williamsss
Posté le 01-02-2015 à 21:09:32  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

C'est où la climatologie à 1 mètre, dans le dictionnaire?


 
En climatologie le bilan de la température au sol est réalisé à part des stations météos. Celles-ci sont situé autour de 1,50 m du sol.
 
Voir ici :
 
- Météo-France qui nous dit : "Pour mesurer la température de l'air, le thermomètre ou la sonde est placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré"
ou
- http://temperatureideale.fr/capteu [...] abri-meteo : "Pour éviter tout biais, la base de l'abri est installé sur un sol naturel à végétation basse (idéalement un gazon) et le capteur de température est placé à environ 1,50 mètre du sol."
ou
- http://www.meteomedia.fr/nouvelles [...] ent/35879/ : "Idéalement, le thermomètre doit être placé à 1,5 mètre du sol." et la vidéo nous le dit aussi.  
etc
 
C'est une règle météorologique, et en climatologie on se base sur les données météorologiques.
 
Williams

Message cité 1 fois
Message édité par williamsss le 01-02-2015 à 21:11:39

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°40906601
zakatana
Crève Babylone
Posté le 02-02-2015 à 01:03:18  profilanswer
 

williamsss a écrit :

 


Ce qui est dit dans ce site est abusif car aux premiers paragraphes, le fait que 2014 a été très chaud cela montre qu'il y a toujours le réchauffement de la Terre alors qu'on ne se base pas sur une année mais sur plus d'une décennie.

 


 

Ta phrase est mal branlée mais je crois l'avoir comprise. Les scientifiques ne se basent pas sur une seule année mais sur des périodes bien plus longues le fait que 2014 soir parmis les années les plus chaudes n'est qu'une indication supplémentaire de ce réchauffement. Le fait que les dix dernières années soient les plus chaudes jamais enregistrées en est une autre. Mais personne ne se sert de cela uniquement pour conclure à un réchauffement climatique. Ou alors tu as mal compris l'article.

 
williamsss a écrit :

 

Puis cette courbe qui montre l'évolution de la température de l'océan de la surface jusqu'au abysse (2000 m de profondeur) ne montre rien pour l'évolution du climat car en climatologie l'évolution de la température c'est précisément l'évolution de la température à 1 m du sol et de la surface des eaux sur tout le globe.

 


 

C'est la fameuse "règle de Williams" ? Écris vite aux auteurs ou au journal pour leur dire que tu as trouvé des faiblesses dans leur protocole. Car je suis sûr qu'ils te répondront. L'adresse email du corresponding author:
jpabraham@stthomas.edu
L'article est en open access. Si le labo a payé pour qu'il le soit, la moindre des choses est de le lire si on prétend s'intéresser au sujet. Tiens je t'aide:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] 20022/full

 
williamsss a écrit :


De plus si on parle de la température des abysses surtout depuis 2 ans c'est justement pour contredire ce ralentissement de la température dont on parle de plus en plus.

 

Le retour de la théorie du complot (la seule théorie que tu sembles maîtriser).

 


On en parle de plus en plus ? Hormis dans ton microcosme, on en parle que pour montrer à quel point c'est une bêtise. J'ai posté un lien plus haut qui en fait d'ailleurs mention, et c'est loin d'être le seul.

 


williamsss a écrit :

 

Tout ceci montre qu'on tente d'embrouiller les personnes.

 

Williams

 

Tu t'embrouilles tout seul. Quand on prend le temps de lire les articles c'est un domaine assez clair.


Message édité par zakatana le 02-02-2015 à 01:21:58

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40906683
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-02-2015 à 01:13:09  profilanswer
 

je crois qu y en a un ici qui ferait bien de revoir se cours d'inertie thermique et de circulations des masses océaniques avant de dire des âneries :o


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°40924885
aroll
Posté le 03-02-2015 à 13:38:11  profilanswer
 

Bonjour.

williamsss a écrit :


Puis cette courbe qui montre l'évolution de la température de l'océan de la surface jusqu'au abysse (2000 m de profondeur) ne montre rien pour l'évolution du climat car en climatologie l'évolution de la température c'est précisément l'évolution de la température à 1 m du sol et de la surface des eaux sur tout le globe. Si non pourquoi on ne tiendrait pas compte l'évolution de la température de toute l'atmosphère c'est à dire dans la haute atmosphère aussi (stratosphère...). De plus si on parle de la température des abysses surtout depuis 2 ans c'est justement pour contredire ce ralentissement de la température dont on parle de plus en plus.  
 
Tout ceci montre qu'on tente d'embrouiller les personnes.
 
Williams

williamsss a écrit :


 
Les abysses se trouve à partir d'environ 1000 m voir 2000m de profondeur.
 
Par exemple ici le titre est : " À 1600 m de profondeur, la dangereuse exploitation minière des abysses". Ou bien ici du CNRS le titre est " [Vidéo] Abysses, voyage à 1500m de profondeur avec CNRS". Etc.
 
Puis à 1000 m de profondeur la lumière solaire n'y parvient plus.
 
Williams

williamsss a écrit :


 
En climatologie le bilan de la température au sol est réalisé à part des stations météos. Celles-ci sont situé autour de 1,50 m du sol.
 
Voir ici :
 
- Météo-France qui nous dit : "Pour mesurer la température de l'air, le thermomètre ou la sonde est placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré"
ou
- http://temperatureideale.fr/capteu [...] abri-meteo : "Pour éviter tout biais, la base de l'abri est installé sur un sol naturel à végétation basse (idéalement un gazon) et le capteur de température est placé à environ 1,50 mètre du sol."
ou
- http://www.meteomedia.fr/nouvelles [...] ent/35879/ : "Idéalement, le thermomètre doit être placé à 1,5 mètre du sol." et la vidéo nous le dit aussi.  
etc
 
C'est une règle météorologique, et en climatologie on se base sur les données météorologiques.
 
Williams

Attention Wil, tu recommences à dire des conneries... Il faut te ressaisir, Allez, je vais t'aider. D'où vient donc l'énergie qui permet à ces océans de se réchauffer?
 
 
Amicalement, Alain
 

n°40925872
williamsss
Posté le 03-02-2015 à 14:42:22  profilanswer
 

aroll a écrit :


Bonjour,
 Attention Wil, tu recommences à dire des conneries... Il faut te ressaisir, Allez, je vais t'aider. D'où vient donc l'énergie qui permet à ces océans de se réchauffer?
 
Amicalement, Alain
 


 
La source de l'énergie qui permet à ces océans de se réchauffer c'est bien sûr le Soleil tout comme pour l'atmosphère. Il est vrais qu'il y a échange d'énergie entre océan et atmosphère comme lors des phénomènes El Nino.... suivant variation de la thermocline qui va jusqu'à maximum 1000 m de profondeur mais pas jusqu'à 2000 m où c'est trop profond.
 
Ici http://www.montbeliard.fr/fileadmi [...] 9liard.pdf on nous dit : "De 200-1000m, c'est la zone mésopélagique. A cette profondeur le phytoplancton ne peut plus se développer à cause de la lumière trop faible. Il en subsiste néanmoins suffisamment pour nourrir d’autres poissons. C'est dans cette zone que se situe la thermocline , en dessous de laquelle, la température de l'eau est proche de 4°C et reste quasiment constante. Puis de 1000-4000m c'est la zone bathypélagique ou couramment appelée zone abyssale. Bien que toute la lumière ai disparu, quelques rares animaux y vivent et se nourrissent d'une « neige marine » composée de particules organiques." puis plus loin : "Les fosses abyssales ont l’avantage de posséder les températures les plus stables de la planète. En effet elles n’évoluent ni en fonction de l’heure de la journée ni en fonction des saisons, car la profondeur est telle que le soleil ne peut pas la réchauffer. La température y est de 3°C. "
 
Mais pourquoi me poses-tu cette question car je n'ai jamais dis que la source de cette énergie était autre chose que le Soleil ??
 
Ce dont il faut voir c'est que La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Puis la climatologie, est l'étude du climat, c'est-à-dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps. Donc regarder dans l'océan à des  profondeurs trop importantes cela fait qu'on s'éloigne de la climatologie et donc il n'est plus possible de parler de réchauffement de la Terre.  
 
Williams

Message cité 2 fois
Message édité par williamsss le 04-02-2015 à 09:15:55

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°40926153
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 03-02-2015 à 14:58:10  profilanswer
 

williamsss a écrit :


 
Donc regarder dans l'océan à des  profondeurs trop importantes cela fait qu'on s'éloigne de la climatologie et donc il n'est plus possible de parler de réchauffement de la Terre.  
 


 
L'estimation des paléotempératures et des changements climatiques d'après des proxies benthiques a été invalidée ? [:wam] Mince, j'ai raté ça, c'est paru où/quand ?


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40926468
williamsss
Posté le 03-02-2015 à 15:18:15  profilanswer
 

DREAListe a écrit :


 
L'estimation des paléotempératures et des changements climatiques d'après des proxies benthiques a été invalidée ? [:wam] Mince, j'ai raté ça, c'est paru où/quand ?


 
Il ne faut passer d'une échelle de temps à une autre car la paléo.... c'est des analyses sur il y a des milliers voir millions d'années et donc ce n'est pas comme ce que nous disait le lien de Swiss_Knight qui est que sur 50 ans.
 
Car sur des 10ène de milliers d'années là oui la température varie très lentement dans les profondeurs importantes puisque l'énergie arrive plus ou moins profond suite à la variation astronomique puis voir d'autres conséquences, etc.
 
Williams


Message édité par williamsss le 03-02-2015 à 15:21:02

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°40927579
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 03-02-2015 à 16:28:46  profilanswer
 

On notera que cette tambouille élude totalement la question. [:ddr555] Mais c'est goûtu [:mister yoda:4]


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40931008
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-02-2015 à 21:22:46  profilanswer
 

Citation :

Climatosceptiques : La Guerre du climat
 
Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé́ pour influencer l’opinion publique? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux.
France - 2014 - 52' - vostf
Réalisateurs : Laure Noualhat & Franck Guérin
Site internet : www.phares-balises.fr
 
4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité́ des changements climatiques, 23 articles la nient. Pourtant, 48% des Américains et un tiers des Français persistent à douter de l’existence du réchauffement climatique... Comment les climato-sceptiques ont-ils fait pour kidnapper les cerveaux de 48% des Américains ou d’un tiers des Français ?
 
Projection :
Jeudi 5 février, 21h15, Cinéma des Cinéastes, salle 2


>> http://fife.iledefrance.fr/toute-s [...] -du-climat


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40932541
freddy kru​ger
Posté le 03-02-2015 à 23:36:13  profilanswer
 


En effet il est reviendu.

 

Pourtant c'est pas bien difficile à comprendre.
http://www.sciencepresse.qc.ca/act [...] t-ailleurs

 



Message édité par freddy kruger le 03-02-2015 à 23:36:50
n°40932615
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-02-2015 à 23:49:48  profilanswer
 

Cela démontre tout de même, comme j'aime souvent à le répéter ici et sans nier le RC, que nos modèles sont quand même très incomplets.

n°40932998
zakatana
Crève Babylone
Posté le 04-02-2015 à 03:04:36  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Cela démontre tout de même, comme j'aime souvent à le répéter ici et sans nier le RC, que nos modèles sont quand même très incomplets.

 

Ils marchent quand meme pas trop mal hein.

 

Abstract:

Citation :

Most present-generation climate models simulate an increase in global-mean surface temperature (GMST) since 1998, whereas observations suggest a warming hiatus. It is unclear to what extent this mismatch is caused by incorrect model forcing, by incorrect model response to forcing or by random factors. Here we analyse simulations and observations of GMST from 1900 to 2012, and show that the distribution of simulated 15-year trends shows no systematic bias against the observations. Using a multiple regression approach that is physically motivated by surface energy balance, we isolate the impact of radiative forcing, climate feedback and ocean heat uptake on GMST—with the regression residual interpreted as internal variability—and assess all possible 15- and 62-year trends. The differences between simulated and observed trends are dominated by random internal variability over the shorter timescale and by variations in the radiative forcings used to drive models over the longer timescale. For either trend length, spread in simulated climate feedback leaves no traceable imprint on GMST trends or, consequently, on the difference between simulations and observations. The claim that climate models systematically overestimate the response to radiative forcing from increasing greenhouse gas concentrations therefore seems to be unfounded.

 


Version vulgarisee:
http://www.iflscience.com/environm [...] not-flawed

 

PS: J'ai lu que l'abstract et l'article de IFLS.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 04-02-2015 à 03:07:12

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°40935817
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-02-2015 à 11:54:28  profilanswer
 

zakatana a écrit :


Ils marchent quand meme pas trop mal hein.  


Ça sert à quoi que je me répète à chacun de mes post  :(
 
Si je ne nie pas le RC c'est qu’implicitement je pense aussi que les modèles actuels sont plutôt efficaces bien qu'incomplets. Ce que je voulais dire par ma remarque, c'est que le débat scientifique doit rester ouvert, vu tous les phénomènes que nous ignorons et découvrons encore.

n°40940232
aroll
Posté le 04-02-2015 à 16:58:33  profilanswer
 

Bonjour.

williamsss a écrit :


La source de l'énergie qui permet à ces océans de se réchauffer c'est bien sûr le Soleil

OK, alors commence déjà à réfléchir au mécanisme qui permet à l'océan de se réchauffer (= prendre plus d'énergie venant du soleil), alors que le Soleil est justement moins actif depuis quelques années et tout cela en ayant des températures atmosphériques qui continuent de grimper, de manière moins apparente mais qui continuent quand même.
 

williamsss a écrit :

tout comme pour l'atmosphère.

Fais gaffe, si tu veux être précis, et en science ,c'est nécessaire, ce que tu dis est faux. Le soleil ne réchauffe que la terre (le sol dur) et la mer (et précisément l'eau de la mer), et ensuite l'un comme l'autre réchauffe l'air par convection (essentiellement) et par rayonnement IR capté par les gaz à effet de serre, mais le soleil ne réchauffe pas directement l'atmosphère, c'est faux (le soleil envoie presque exclusivement de la lumière qui traverse l'atmosphère sans la réchauffer et très peu d'IR qui eux pourraient réchauffer certains gaz de l'atmosphère..
 

williamsss a écrit :

Il est vrais qu'il y a échange d'énergie entre océan et atmosphère comme lors des phénomènes El Nino.... suivant variation de la thermocline qui va jusqu'à maximum 1000 m de profondeur mais pas jusqu'à 2000 m où c'est trop loin.
 
Ici http://www.montbeliard.fr/fileadmi [...] 9liard.pdf on nous dit : "De 200-1000m, c'est la zone mésopélagique. A cette profondeur le phytoplancton ne peut plus se développer à cause de la lumière trop faible. Il en subsiste néanmoins suffisamment pour nourrir d’autres poissons. C'est dans cette zone que se situe la thermocline , en dessous de laquelle, la température de l'eau est proche de 4°C et reste quasiment constante. Puis de 1000-4000m c'est la zone bathypélagique ou couramment appelée zone abyssale. Bien que toute la lumière ai disparu, quelques rares animaux y vivent et se nourrissent d'une « neige marine » composée de particules organiques." puis plus loin : "Les fosses abyssales ont l’avantage de posséder les températures les plus stables de la planète. En effet elles n’évoluent ni en fonction de l’heure de la journée ni en fonction des saisons, car la profondeur est telle que le soleil ne peut pas la réchauffer. La température y est de 3°C. "
 
Mais pourquoi me poses-tu cette question car je n'ai jamais dis que la source de cette énergie était autre chose que le Soleil ??

Tu devrais plutôt te demander ce qui justifie ce que tu viens d'écrire juste ci dessus dans le cadre de ma question. On CONSTATE, on MESURE un réchauffement de l'océan et la question porte sur son origine pas sur ce que tu estimes ne pas être concerné par le réchauffement constaté et mesuré.
C'est vrai que c'est ton habitude de répondre n'importe quoi aux questions qui te sont posées.
 

williamsss a écrit :

Ce dont il faut voir c'est que La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Puis la climatologie, est l'étude du climat, c'est-à-dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps. Donc regarder dans l'océan à des  profondeurs trop importantes cela fait qu'on s'éloigne de la climatologie et donc il n'est plus possible de parler de réchauffement de la Terre.  
 
Williams

?????????????????????  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! T'es sérieux? Nooooon, ce n'est pas possible. Tu as relu ce que tu écris? Donc pour toi, si un mécanisme quelconque captait l'énergie solaire pour réchauffer des endroits DE LA TERRE, appartenant À LA TERRE, et augmentant ainsi la quantité de chaleur globale DE LA TERRE on devrait dire que la Terre ne se réchauffe en fait pas, juste parce que tu as décidé que l'on devait se limité à une fine couche de surface. Je ne sais pas si c'est par bêtise ou par manipulation suspect, mais je n'ai jamais rien lu d'aussi délirant.  
Si un mécanisme quel qu'il soit capte et «enfouit» une certaine quantité d'énergie solaire, ce mécanisme «détourne» donc une partie de l'énergie qui aurait du réchauffer la surface et entraîne alors obligatoirement une diminution indiscutable de la quantité d'énergie qui peut être utilisée pour réchauffer l'atmosphère ce qui implique soit que l'atmosphère se refroidit (ce n'est pas le cas), soit que le Soleil compense en irradiant d'avantage (ce n'est pas le cas non plus, au contraire) soit enfin qu'un autre mécanisme empêche ou limite les pertes, et on appelle ça l'effet de serre.
 
 
De rien....
 
Amicalement, Alain

n°40941307
williamsss
Posté le 04-02-2015 à 18:15:38  profilanswer
 

Aroll, il est facile de dire des choses de cette façon pour contredire ou faire croire que la personne dit des bêtises :o  
 
Par exemple, pour ce que j'ai dit sur la climatologie ce n'est pas moi qui ai inventé ceci.
 
Voir ce que nous dit Météo-France :
 
Par définition, la climatologie s'intéresse aux valeurs moyennes des paramètres météorologiques, à leur dispersion autour de cette moyenne, aux valeurs extrêmes et à leur durée de retour. Elle fait donc appel au vocabulaire des statistiques. Source Météo-France
 

Citation :

Fais gaffe, si tu veux être précis, et en science ,c'est nécessaire, ce que tu dis est faux. Le soleil ne réchauffe que la terre (le sol dur) et la mer (et précisément l'eau de la mer), et ensuite l'un comme l'autre réchauffe l'air par convection (essentiellement) et par rayonnement IR capté par les gaz à effet de serre, mais le soleil ne réchauffe pas directement l'atmosphère, c'est faux (le soleil envoie presque exclusivement de la lumière qui traverse l'atmosphère sans la réchauffer et très peu d'IR qui eux pourraient réchauffer certains gaz de l'atmosphère..

 
 
Puis oui l'atmosphère est en parti réchauffé comme tu dis mais aussi directement par le rayonnement solaire voir ici G pour les 67 W/M2 : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dos [...] /index.htm Puis l'énergie venant du sol et des océans qui réchauffe l'atmosphère vient du rayonnement solaire donc cela réchauffe indirectement l'atmosphère. Ce qui montre que la source de l'énergie de notre planète c'est bien sûr le Soleil. C'est même se qu'on nous dit ici : "Notre planète tire donc toute son énergie d'une seule source: le Soleil. Le sol, les océans et l'atmosphère reçoivent de l'énergie du Soleil".
 
ETC.
 
Williams

Message cité 1 fois
Message édité par williamsss le 04-02-2015 à 18:34:58

---------------
Mes site perso : sur le climatologie => http://la.climatologie.free.fr et le système-solaire => http://system.solaire.free.fr et mon blog de photos => http://www.flickr.com/photos/113385579@N08/
n°40941451
major95
The !!!! Beat
Posté le 04-02-2015 à 18:28:44  profilanswer
 

Petite question sur "l'arnaque du réchauffement climatique" y a t-il des articles de fond qui démentent cette théorie ?

n°40945315
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 04-02-2015 à 23:53:56  profilanswer
 

major95 a écrit :

Petite question sur "l'arnaque du réchauffement climatique" y a t-il des articles de fond qui démentent cette théorie ?


Si c'était "démontable" avec une simple bafouille de 3 pages, ça ferait longtemps que ce genre de complotisme serait renvoyé dans les poubelles de l'histoire... :o
 
Plus sérieusement, c'est le style de sujet difficilement renvoyable-dans-les-cordes d'une façon à la fois définitive et satisfaisante pour tout le monde - comme souvent avec le négationnisme/révisionnisme/complotisme et autres pouiqueries. Du fait même que les assertions « climatosceptiques » usuelles se fondent sur des règles du jeu (logiques, scientifiques, méthodologiques) sensiblement différentes, qui rendent ces assertions peu accessibles à une réfutation "dans les règles".
Eventuellement, qqn avec une expé raisonnable et transversale des sciences naturelles (climato, écologie, physique-chimie...) maîtrisera assez d'outils pour défricher les assertions les plus crasses ; mais au final le "niveau de preuve" ultime demandé par bien des sceptiques est tellement démesuré qu'il serait irréaliste d'espérer les faire bouger d'un iota.
(et de toute façon, mon petit doigt me dit que ce n'est sans doute pas dans leurs intentions - rarement vu proposer un éventail d'hypothèses falsifiables dignes de ce nom qui soient susceptibles de les amener à éroder leur credo...)
 
Donc autant les laisser se pignoler joyeusement sur des courbes interprétées à leur sauce (comme si la mesure de températures et le tracé de graphes c'était l'alpha et l'omega de la climato [:ddr555]), pendant ce temps là ils sont pas à génocider à la kalash ou à brûler des centres de planning familial :o


Message édité par DREAListe le 04-02-2015 à 23:55:10

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°40959282
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-02-2015 à 10:21:38  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Citation :

Climatosceptiques : La Guerre du climat
 
Ce film est une investigation au cœur du lobby climato-sceptique. Quelles méthodes a-t-il employé́ pour influencer l’opinion publique? Comment est-il parvenu à rendre médiatiquement valable ou acceptable ce qui est scientifiquement faux.
France - 2014 - 52' - vostf
Réalisateurs : Laure Noualhat & Franck Guérin
Site internet : www.phares-balises.fr
 
4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité́ des changements climatiques, 23 articles la nient. Pourtant, 48% des Américains et un tiers des Français persistent à douter de l’existence du réchauffement climatique... Comment les climato-sceptiques ont-ils fait pour kidnapper les cerveaux de 48% des Américains ou d’un tiers des Français ?
 
Projection :
Jeudi 5 février, 21h15, Cinéma des Cinéastes, salle 2


>> http://fife.iledefrance.fr/toute-s [...] -du-climat


 
Vous vous en foutez sûrement, mais il y avait trop de monde pour la séance, je n'ai pas pu rentrer.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°40959481
zakatana
Crève Babylone
Posté le 06-02-2015 à 10:36:05  profilanswer
 

Non je m'en fout pas moi en tout cas, ca m'interesse de voir le film si il est disponible quelque part dans un futur plus ou moins proche.

 
donut78 a écrit :


Ça sert à quoi que je me répète à chacun de mes post  :(

 

Si je ne nie pas le RC c'est qu’implicitement je pense aussi que les modèles actuels sont plutôt efficaces bien qu'incomplets. Ce que je voulais dire par ma remarque, c'est que le débat scientifique doit rester ouvert, vu tous les phénomènes que nous ignorons et découvrons encore.

 

A aucun moment je ne dis que tu nies quoi que ce soit. J'ai juste ecrit que les modeles climatiques sont bien meilleurs que tu ne sembles le penser, et j'ai mis le lien vers l'etude.

  

Oui, mais j'ai l'impression que ca ne fait pas trop stresser les gens ou alors je suis passe a cote des articles. (j'en ai bien vu certains mais pas autant qu'on pourrait attendre sur un tel truc.

Message cité 2 fois
Message édité par zakatana le 06-02-2015 à 10:38:02

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  385  386  387  ..  2791  2792  2793  2794  2795  2796

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR