Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Suppression Taxe Sacem sur les supports de stockage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suppression Taxe Sacem sur les supports de stockage ?

n°7940701
Pirko
Posté le 20-03-2006 à 13:22:36  profilanswer
 

en parallèle de la loi DADVSI, elle a été votée on ne reviendra pas dessus avant un moment.
 
Quand est il de la taxe sur les support informatique ?
nous payons actuellement un taxe sur les CD/DVD vierge ainsi que les mémoires non volatiles et enfin les disques dur.
 
Cette taxe en tout état de cause doit être remise en question puisque le téléchargement est désormais réprimandé (ainsi que la copie privée).
 
Des infos sur ce point précis ?
 
sur ce que je me souviens cette taxe était censé être collectée et redistribuée au prorata des droits d'auteur déclarés sur l'année
 
A noter que cela ne concernait que les droits géré par la SACEM et il n'y avait pas de redistribution pour les éditeurs de logiciel.
 
Il y a t'il une date de suppression prévue ?
 
(si ce sujet existe déjà, je vous pris de m'excuser)
 
[edit : modification du titre  pour être plus précis sur le theme abordé]

Message cité 1 fois
Message édité par Pirko le 22-03-2006 à 11:08:24
mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 13:22:36  profilanswer
 

n°7948102
Pirko
Posté le 21-03-2006 à 10:10:49  profilanswer
 

Le montant de cette taxe s'élève à 0,4186 Euro TTC par CD vierge et à 1,8 Euro TTC par DVD vierge.  
 
si quelqu un a les montants pour les memoires et DD

Message cité 2 fois
Message édité par Pirko le 21-03-2006 à 10:11:08
n°7948950
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 21-03-2006 à 12:50:55  profilanswer
 

Tien c'est une bonne question mais ça m'etonnerais pas qu'elle rest comme telle. Je vais prendre un exemple sur un autre domaine.
En france la prostitution est interdite, normalement mais normalement elles doivent payer des impots sur ce qu'elle touche. Donc il y a une logique de l'argent. Bientot nous seront taxé sur les chaussures puisque potentiellement tu peux froder dans les transports en commun, les musées et autre.
Les éditeurs de logiciels bizarrement sur cette affaire de piratage nous les entendons peut. "Qui réclame n'a pas"

n°7948992
angellus2
Posté le 21-03-2006 à 12:58:55  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Tien c'est une bonne question mais ça m'etonnerais pas qu'elle rest comme telle. Je vais prendre un exemple sur un autre domaine.
En france la prostitution est interdite, normalement mais normalement elles doivent payer des impots sur ce qu'elle touche. Donc il y a une logique de l'argent. Bientot nous seront taxé sur les chaussures puisque potentiellement tu peux froder dans les transports en commun, les musées et autre.
Les éditeurs de logiciels bizarrement sur cette affaire de piratage nous les entendons peut. "Qui réclame n'a pas"


la prostitution n'est pas interdite e n France, c'est le racolage qui l'est!

n°7949075
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 21-03-2006 à 13:12:26  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

la prostitution n'est pas interdite e n France, c'est le racolage qui l'est!


ha merci pour la précision.

n°7949132
Microco
Qui va payer ?
Posté le 21-03-2006 à 13:20:52  profilanswer
 

Pirko a écrit :

en parallèle de la loi DADVSI, elle a été votée on ne reviendra pas dessus avant un moment.
 
Quand est il de la taxe sur les support informatique ?
nous payons actuellement un taxe sur les CD/DVD vierge ainsi que les mémoires non volatiles et enfin les disques dur.
 
Cette taxe en tout état de cause doit être remise en question puisque le téléchargement est désormais réprimandé (ainsi que la copie privée).
 
Des infos sur ce point précis ?
 
sur ce que je me souviens cette taxe était censé être collectée et redistribuée au prorata des droits d'auteur déclarés sur l'année
 
A noter que cela ne concernait que les droits géré par la SACEM et il n'y avait pas de redistribution pour les éditeurs de logiciel.
 
Il y a t'il une date de suppression prévue ?
 
(si ce sujet existe déjà, je vous pris de m'excuser)


 
 :non:  
 
La copie privée n'est pas interdite, dès lors que tu as acquitté les droits d'auteurs pour l'oeuvre dont tu veux faire une copie.
Il n'y a peu de chance que la taxe sur les supports vierges soit supprimée. Nous avons, par contre, évité une nouvelle taxe, liée à la "licence globale" ... qui n'est heureusement pas passée.

n°7949232
X1Alpha'
Posté le 21-03-2006 à 13:35:34  profilanswer
 

Pirko a écrit :

Le montant de cette taxe s'élève à 0,4186 Euro TTC par CD vierge et à 1,8 Euro TTC par DVD vierge.  
 
si quelqu un a les montants pour les memoires et DD


Comment je fait alors pour avoir une tour de 25 DVD +R Verbatim à 40€ chez un revendeur a coté de chez moi ?  :sweat:

n°7949249
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 21-03-2006 à 13:37:06  profilanswer
 

Microco a écrit :

:non:  
 
La copie privée n'est pas interdite, dès lors que tu as acquitté les droits d'auteurs pour l'oeuvre dont tu veux faire une copie.
Il n'y a peu de chance que la taxe sur les supports vierges soit supprimée. Nous avons, par contre, évité une nouvelle taxe, liée à la "licence globale" ... qui n'est heureusement pas passée.


 
Elle est tout de même fortement remise en question par les temps qui courent !
 
http://maitre.eolas.free.fr/journa [...] loi-dadvsi

n°7949269
t-w
HDBNG club
Posté le 21-03-2006 à 13:39:10  profilanswer
 

la taxe est maintenue, pour "aider a la promotion des jeunes artistes" ou "compenser le fait qu'il est possible d'enregistrer des programmes TV dessus" selon les humeurs de RDDV.
Meme si le texte parle de simple amenagement du droit a la copie privée, il est, par l'instauration des moyens de protection et l'interdiction de les contourner, de fait enterré.

n°7949303
jesaispask​oimettre
tékitoi
Posté le 21-03-2006 à 13:43:03  profilanswer
 

Pirko a écrit :

Le montant de cette taxe s'élève à 0,4186 Euro TTC par CD vierge et à 1,8 Euro TTC par DVD vierge.  
 
si quelqu un a les montants pour les memoires et DD


 
1,8€!!!!!!! c'est enorme, c'est plus de quatre fois le prix auquel je les trouve!!!!
t'es sure de ces 1,8€??

Message cité 1 fois
Message édité par jesaispaskoimettre le 21-03-2006 à 13:43:30
mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 13:43:03  profilanswer
 

n°7949331
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 21-03-2006 à 13:45:29  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Comment je fait alors pour avoir une tour de 25 DVD +R Verbatim à 40€ chez un revendeur a coté de chez moi ?  :sweat:


 
BEn estime toi heureux c'est tout !!
 
Moi j'ai commandé sur un site Allemand bien connu, des DVD pour mon pere : il vient d'avoir un Enregistreur DVD... il repique ses vidéos de vacances... je vois pas pourquoi il filerait des sous pour la SACEM et autres....
 
Quand j'ai vu le prix de la taxe que j'aurai du payer 1.8€ par DVD : ca va pas la tête....
 
Ah si j'étais président, ca ferait longtemps qu'elle aurait jarretée cette taxe de m*****

n°7949356
t-w
HDBNG club
Posté le 21-03-2006 à 13:48:22  profilanswer
 

jesaispaskoimettre a écrit :

1,8€!!!!!!! c'est enorme, c'est plus de quatre fois le prix auquel je les trouve!!!!
t'es sure de ces 1,8€??


 
 
tous les vendeurs ne repercutent pas forcement comme il faut la fameuse taxe Tasca :o

n°7949378
X1Alpha'
Posté le 21-03-2006 à 13:51:40  profilanswer
 

foxi a écrit :

BEn estime toi heureux c'est tout !!
 
Moi j'ai commandé sur un site Allemand bien connu, des DVD pour mon pere : il vient d'avoir un Enregistreur DVD... il repique ses vidéos de vacances... je vois pas pourquoi il filerait des sous pour la SACEM et autres....
 
Quand j'ai vu le prix de la taxe que j'aurai du payer 1.8€ par DVD : ca va pas la tête....
 
Ah si j'étais président, ca ferait longtemps qu'elle aurait jarretée cette taxe de m*****


Enfin bon, sur Internet on en trouve à 4 fois moins cher...

n°7949431
jesaispask​oimettre
tékitoi
Posté le 21-03-2006 à 14:02:44  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Comment je fait alors pour avoir une tour de 25 DVD +R Verbatim à 40€ chez un revendeur a coté de chez moi ?  :sweat:


moi c'est *2 pour la quantité et /2 pour le prix pour des verbatim 16x

n°7949466
X1Alpha'
Posté le 21-03-2006 à 14:06:29  profilanswer
 

jesaispaskoimettre a écrit :

moi c'est *2 pour la quantité et /2 pour le prix pour des verbatim 16x


Chez un revendeur qui a pignon sur rue ?

n°7949631
jesaispask​oimettre
tékitoi
Posté le 21-03-2006 à 14:28:41  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Chez un revendeur qui a pignon sur rue ?


marché de wazemme a lille, c'est connu des gars qui cherche des dvd pas cher.
ca se fait en plein milieu du marché, pas dans la cave d'une arriere boutique  :D

n°7950054
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 21-03-2006 à 15:27:05  profilanswer
 

foxi a écrit :

BEn estime toi heureux c'est tout !!
 
Moi j'ai commandé sur un site Allemand bien connu, des DVD pour mon pere : il vient d'avoir un Enregistreur DVD... il repique ses vidéos de vacances... je vois pas pourquoi il filerait des sous pour la SACEM et autres....
 
Quand j'ai vu le prix de la taxe que j'aurai du payer 1.8€ par DVD : ca va pas la tête....
 
Ah si j'étais président, ca ferait longtemps qu'elle aurait jarretée cette taxe de m*****


C'était le meme probleme avec le K7 audio. tu peux t'enregistrer sous la douche mais neanmoins une partie va à la sacem ou autre je ne sais plus.
C'est comme je le disait dans cette logique l'état peut décider de taxer les chaussures sous le pretexte que tu peux potentiellement froder dans le metro.

n°7950335
angellus2
Posté le 21-03-2006 à 16:12:54  profilanswer
 

jesaispaskoimettre a écrit :

marché de wazemme a lille, c'est connu des gars qui cherche des dvd pas cher.
ca se fait en plein milieu du marché, pas dans la cave d'une arriere boutique  :D


mais ca reste illegal car ils devraient payer la taxe(regarde ce qui est arrive a rue montgallet dans le 12è a paris)
quand tu achete sur internet a un site etranger, tu dois payer la taxe

n°7950654
jesaispask​oimettre
tékitoi
Posté le 21-03-2006 à 16:59:24  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

mais ca reste illegal car ils devraient payer la taxe(regarde ce qui est arrive a rue montgallet dans le 12è a paris)
quand tu achete sur internet a un site etranger, tu dois payer la taxe


je n'ai pas dit que c'etait legal, tout simplement, les flic passent a coté des marchant et ne disent rien car (pour l'instant) c'est pas dans leur priorité

n°7951164
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 21-03-2006 à 18:14:40  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

mais ca reste illegal car ils devraient payer la taxe(regarde ce qui est arrive a rue montgallet dans le 12è a paris)
quand tu achete sur internet a un site etranger, tu dois payer la taxe


 
Tu fais comment? tu appelles la douane et tu leur dit "j'ai commandé 200DVD en allemagne...(g trop de sous) je voudrais payer 4 fois plus cher svp...dites moi ou envoyer le cheque...."
 
 :whistle:

n°7951887
angellus2
Posté le 21-03-2006 à 20:05:54  profilanswer
 

foxi a écrit :

Tu fais comment? tu appelles la douane et tu leur dit "j'ai commandé 200DVD en allemagne...(g trop de sous) je voudrais payer 4 fois plus cher svp...dites moi ou envoyer le cheque...."
 
 :whistle:


quand je dit tu dois payer la taxe, je ne te donne pas l'ordre de le faire, ca veut juste dire que c'est la loi et si tu es honnete tu fais exactement comme tu as dit, tu les declare a la douane et tu t'acquittes des taxes(pareil que por les cigarettes en fait)

n°7955173
Pirko
Posté le 22-03-2006 à 09:32:39  profilanswer
 

Concernant le droit à la copie privé
 
effectivement il est grandement remis en cause par DADVSI. En fait un collège de médiateur decidera du nombre de copie possible et, a priori, ce nombre pourra être égal à 0
 
Concernant les prix auquels on achete certain CD ou DVD, ils doivent obligatoirement inclure cette taxe. Maintenant on sait bien que certains approvisionnement se font par des circuits paralelles et passe outre cette taxe. D'ailleurs une descente de police a eu lieu dans quelques boutiques de la rue Montgallet il y a peu de temps et 75000 disques ont été saisis (180 policiers sur le coup)
 
sinon, vous pouvez voir sur certains site du net (ldlc, rueducommerce ...) les disques et autres enregistreurs numériques avec la mention "taxe Sacem incluse". Ces sites ont déposé plainte contre plusieurs cyber commerçants étrangers pour concurrence déloyale (ceux n'incluant pas la taxe en cas d'envoi en France)

Message cité 1 fois
Message édité par Pirko le 22-03-2006 à 09:33:19
n°7955228
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-03-2006 à 09:48:07  profilanswer
 

moi je paye mes DVD 15 ct d'euro
 
c'est bon j'ai la plus grosse :??:

n°7955398
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 22-03-2006 à 10:18:05  profilanswer
 

Pirko a écrit :

Concernant le droit à la copie privé
 
effectivement il est grandement remis en cause par DADVSI. En fait un collège de médiateur decidera du nombre de copie possible et, a priori, ce nombre pourra être égal à 0
 
Concernant les prix auquels on achete certain CD ou DVD, ils doivent obligatoirement inclure cette taxe. Maintenant on sait bien que certains approvisionnement se font par des circuits paralelles et passe outre cette taxe. D'ailleurs une descente de police a eu lieu dans quelques boutiques de la rue Montgallet il y a peu de temps et 75000 disques ont été saisis (180 policiers sur le coup)
 
sinon, vous pouvez voir sur certains site du net (ldlc, rueducommerce ...) les disques et autres enregistreurs numériques avec la mention "taxe Sacem incluse". Ces sites ont déposé plainte contre plusieurs cyber commerçants étrangers pour concurrence déloyale (ceux n'incluant pas la taxe en cas d'envoi en France)


Normalement dans la communauté europeenne tu n'est pas sujet à des taxes entre les pays membres. Donc tu achetes des disques en allemagne tu n'es pas sencé être controlé.

n°7955669
Pirko
Posté le 22-03-2006 à 11:00:49  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Normalement dans la communauté europeenne tu n'est pas sujet à des taxes entre les pays membres. Donc tu achetes des disques en allemagne tu n'es pas sencé être controlé.


 
Il y a libre circulation des biens et des personnes mais tu dois te conformer au règles fiscales du pays (nul n'est censé ignorer la loi)
Dans un monde idéal, tu dois remplir un formulaire et t'acquitter des taxes au près d'un organisme de collecte (Sorecop-Copie France dans ce cas je crois)

n°7955677
_@ttil@_
Posté le 22-03-2006 à 11:01:21  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Comment je fait alors pour avoir une tour de 25 DVD +R Verbatim à 40€ chez un revendeur a coté de chez moi ?  :sweat:


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch: Ici en Allemagne je paye moins de 15€ pour une tour de 25 Verbatim! Et ca c'est encore parce que j'ai la flemme de commander ou de chercher! Je prends le premier magasin venu!

n°7956943
jesaispask​oimettre
tékitoi
Posté le 22-03-2006 à 13:24:26  profilanswer
 

trueslash a écrit :

moi je paye mes DVD 15 ct d'euro
 
c'est bon j'ai la plus grosse :??:


 
à 15ct ça doit etre des DVD du genre marque pas connu (kishugato) qui planté 3 fois sur 4
tantdis qu'a 40 ct ce sont des verbatim

n°7957011
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 22-03-2006 à 13:32:14  profilanswer
 

Il y a déjà 2 topic où on parle de ça ou de sujets connexes, pas la peine d'en avoir un troisième.  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Suppression Taxe Sacem sur les supports de stockage ?

 

Sujets relatifs
Taxe sur le produits gras.taxe d'habitation
le gouvernement s'attaque a la taxe EmmaüsTAxe d'habitation alors que étudiant ??? help
75 euros par m2 de taxe pour votre camping car ![Taxe d'habitation] Qui a payé par Internet ?
Taxe d'habitation en doubleTaxe professionnelle ??!! C nawak...?
[impots] date du prelevement auto taxe foncière 
Plus de sujets relatifs à : Suppression Taxe Sacem sur les supports de stockage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR