Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Service citoyen, service militaire, ou rien? Et sous quelle forme?

n°6949668
Glouba Car​amba
Posté le 09-11-2005 à 10:36:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lLeo a écrit :

En fait, je suis d'accord avec toit sur le fond, mais cette phrase m'intéresse car je trouve que l'on touche un point intéressant. Pour moi , on ne peut dire que l'école éduque, ce n'est point sa mission. Instruire, evidemment, mais point éduquer, car cela est bel est bien au parent de la fairre. On peut me dire que je joue sur les mots...Je vous dirais peut être, mais peut être pas...
Appeller une institution éducation nationale, fausse peut être l'idée que doivent avoir les gens de sa mission qui est d'instruire et non d'éduquer...l'école ne peut pas tout faire malheureusement...


Ca fait longtemps que l'ecole ne fait pas que de l'instruction ! C'est pas un programme ou un souhait, c'est une realite, une realite indispensable. Car le role educatif des parents ne peut tout faire, en particulier sur la tolerance, le respect des autres, la vie en communaute : au sein de la famille on est assez peu confronte a ces problematiques ;). Cela ne passe pas par des cours specifiques, c'est un element de l'ensemble des cours.
 
Et pour ma part je trouve cela normal et sain. Parce que ce n'est pas parce que l'ecole eduque que le reste de la societe (et en particulier la famille) doit ne rien faire. Je dirais meme que l'ecole ne peut pas grand-chose sans le soutien de l'ensemble de la societe.
 
Au lieu de vouloir coller des cours supplementaires a l'ecole (genre instruction civique, debilite profonde inside), mieux vaudrait se demander quels relais la societe a-t-elle mis en place pour credibiliser l'education fournie. Comment peut-on esperer que les enfants adoptent les valeurs de respect pronees par leurs profs lorsqu'une fois franchies les grilles il est evident que la societe n'accorde aucun poids a ces memes valeurs ?  
 
Et cela ne se limite pas aux flics.  
 
Par exemple lorsqu'on apprend qu'une boite beneficiaire delocalise pour augmenter les benefices de ses actionnaires, laissant sur le carreau des gens qui ont travaille honnetement pour elle, il est ou le respect ? Par exemple lorsqu'on apprend qu'un type qui arnaque le pays s'en tire comme une fleur (par abandon des poursuite, classement sans suite, toussa) parce qu'il est haut place, et qu'en meme temps on a des mecs en taule pour du shit, il est ou le respect ? Lorsqu'on colle en taule un mec qui apostrophe Sarko mais qu'une insulte raciste ne donne lieu a rien, il est ou le respect ? Etc...

mood
Publicité
Posté le 09-11-2005 à 10:36:46  profilanswer
 

n°6950218
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 09-11-2005 à 11:44:33  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Ca fait longtemps que l'ecole ne fait pas que de l'instruction ! C'est pas un programme ou un souhait, c'est une realite, une realite indispensable. Car le role educatif des parents ne peut tout faire, en particulier sur la tolerance, le respect des autres, la vie en communaute : au sein de la famille on est assez peu confronte a ces problematiques ;). Cela ne passe pas par des cours specifiques, c'est un element de l'ensemble des cours.
 
Et pour ma part je trouve cela normal et sain. Parce que ce n'est pas parce que l'ecole eduque que le reste de la societe (et en particulier la famille) doit ne rien faire. Je dirais meme que l'ecole ne peut pas grand-chose sans le soutien de l'ensemble de la societe.
 
Au lieu de vouloir coller des cours supplementaires a l'ecole (genre instruction civique, debilite profonde inside), mieux vaudrait se demander quels relais la societe a-t-elle mis en place pour credibiliser l'education fournie. Comment peut-on esperer que les enfants adoptent les valeurs de respect pronees par leurs profs lorsqu'une fois franchies les grilles il est evident que la societe n'accorde aucun poids a ces memes valeurs ?  
 
Et cela ne se limite pas aux flics.  
 
Par exemple lorsqu'on apprend qu'une boite beneficiaire delocalise pour augmenter les benefices de ses actionnaires, laissant sur le carreau des gens qui ont travaille honnetement pour elle, il est ou le respect ? Par exemple lorsqu'on apprend qu'un type qui arnaque le pays s'en tire comme une fleur (par abandon des poursuite, classement sans suite, toussa) parce qu'il est haut place, et qu'en meme temps on a des mecs en taule pour du shit, il est ou le respect ? Lorsqu'on colle en taule un mec qui apostrophe Sarko mais qu'une insulte raciste ne donne lieu a rien, il est ou le respect ? Etc...


+1
Même si l'école ne doit pas remplacer les parents elle a un rôle à jouer. Dans la famille on est dans un cocon, on est pas du tout dans les conditions de la vie en société. Une partie de l'éducation se réalise donc dans les écoles. C'est pour ça que je trouve tout à fait normal que lorsqu'un élève manque de respect au prof il se prenne une baffe. Comme à la maison, un enfant va tester les limites du raisonnable à l'école et il faut lui montrer la limite. Une école qui se contente de l'instruction va créer un déséquilibre puisque l'enfant aura des limites dans la famille mais pas dans la société.

n°6951415
Xeen
Posté le 09-11-2005 à 14:10:35  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :


Par exemple lorsqu'on apprend qu'une boite beneficiaire delocalise pour augmenter les benefices de ses actionnaires, laissant sur le carreau des gens qui ont travaille honnetement pour elle, il est ou le respect ? Par exemple lorsqu'on apprend qu'un type qui arnaque le pays s'en tire comme une fleur (par abandon des poursuite, classement sans suite, toussa) parce qu'il est haut place, et qu'en meme temps on a des mecs en taule pour du shit, il est ou le respect ? Lorsqu'on colle en taule un mec qui apostrophe Sarko mais qu'une insulte raciste ne donne lieu a rien, il est ou le respect ? Etc...


C'pour ça que le service civil devrait être étendu à toute la population et à tous les âges  :D  
Ce serait plutôt jouissif de voir des équipes composées d'individus de tous les milieux* défricher une forêt... que de discussions en perspective pour la phalange nettoyage composée d'un ouvrier, d'une esthéticienne, d'un rmiste, d'une mère de famille nombreuse, d'un policier, d'un trader et d'un chef d'entreprise  :o
 
* (pourquoi ne pas ouvrir cette mission aux sans-papiers, histoire de donner des arguments d'intégration à ces élus qui refusent l'asile aux étrangers ?)


Message édité par Xeen le 09-11-2005 à 14:12:18
n°6960358
Klian
Posté le 10-11-2005 à 14:26:59  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :


Autrement dit, le service, quel qu'il soit, n'est pas une solution miracle pour resoudre les problemes des banlieues, des problemes bien plus profonds que la simple petite revolte d'ados en mal de sensations.


Bein evidemment! C'est sur!
La question était plutôt: ce service civil, citoyen, apporterait-il un plus?  
Ca ferait au moins un voyage à carctère utile qui plus est pour nombre jeunes chaque année. Et je ne vais pas recommencer, j'ai déja dit pourquoi je le trouvais utile plus haut, et pour l'instant je n'ai pas été contedit: on a dit  
1) que fallait pas rouvrir le service militaire, et je suis bien d'accord
2) que ca suffisait pas, et je suis bien d'accord aussi


Message édité par Klian le 10-11-2005 à 14:28:10
n°6981992
laureka
Posté le 13-11-2005 à 17:19:33  profilanswer
 

Xeen a écrit :

Je serais pour, et plutôt deux fois qu'une.
Mettre à profit une courte période de la vie de chacun, pour se mettre au service de la communauté, et ce, de toutes les manières possibles - que ce soit dans des associations à visées sociales, culturelles, écologiques etc :
Il y a des milliers d'endroits à nettoyer de leurs déchets. Il y a des centaines d'enfants qui s'ennuient dans les hopitaux. Il y a des milliers de vieux qui crèvent seuls. Des centaines de monuments à retaper. Et combien d'initiatives encore ?
Mais j'ajouterai que ce service obligatoire ne devrait pas être réservé à une seule catégorie d'âge, mais que ces quelques mois de mise à disposition, on puisse les prendre à un moment opportun. En période de chômage par exemple, ou pouvoir poser un congé spécial. Le mélange des génération, ne pourra être que bénéfique. Je serais aussi pour qu'on l'applique de manière rétro-active, que nos quincagénaires actuels puissent en bénéficier aussi...


 
Pour également, c'est une occasion de rencontrer des personnes que l'on ne rencontre jamais, d'aider, de ne pas vivre que pour soi donc un moyen de mieux se comprendre et donc de mieux vivre ensemble. Bref unité de la Nation toussa,  toussa. Obligatoire pour les garçons ET les filles  à 18 ans, pour feter son entrée dans le monde des adultes.

n°6982054
BAKA
Posté le 13-11-2005 à 17:32:06  profilanswer
 

Service militaire, pour apprendre à boire et à fumer à ceusses et celles qui y ont échappé jusque là :heink:  
 
Service civil, j'ai du mal à voir l'avantage. Quelle est la grosse différence avec un emploi-jeune? (le salaire :whistle: ) Et puis je ne sais pas si l'Etat a réellement des centaines de milliers de fonctions à occuper.

n°6982111
Xeen
Posté le 13-11-2005 à 17:42:22  profilanswer
 

BAKA a écrit :

Service militaire, pour apprendre à boire et à fumer à ceusses et celles qui y ont échappé jusque là :heink:  
 
Service civil, j'ai du mal à voir l'avantage. Quelle est la grosse différence avec un emploi-jeune? (le salaire :whistle: ) Et puis je ne sais pas si l'Etat a réellement des centaines de milliers de fonctions à occuper.


Ah mais flûte ! Réserve pas le service civil aux jeunes !  :p  
Pour qui "as-tu du mal à voir les avantages" ? Pour cette forêt qu'une équipe va débroussailler ? Pour ces gosses qu'on va aider à monter un projet artistique ? Pour cette vieille qui s'emmerde comme une vieille pantoufle dans son mouroir* ?
 
Service militaire pour apprendre à faire quoi ? Porter une arme et avoir l'air digne ?
 
*La vieille, ceci n'est pas une pantoufle


Message édité par Xeen le 13-11-2005 à 17:43:08
n°6982190
madyodaseb
Posté le 13-11-2005 à 17:53:54  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Faut déjà faire 8ans d'études, >42 de carrière, on va pas en plus perdre un an !


 
Non le service militaire compte pour le calcul de la retraite...

n°6982289
a112a
Vive la France!
Posté le 13-11-2005 à 18:12:41  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Moi perso je serais assez favorable au retour d'un service militaire ou plutot "citoyen"
 
Car le service national d'autrefois avait plusieurs vertus :
- brasser toute une classe d'âge, toutes classes sociales, toutes origines confondues
- sortir les jeunes de leur coin/communauté et leur faire voir du pays (à l'époque où les télé/communications n'étaient pas celles d'aujourd'hui)
- donner des bases sur comment réagir en temps de crise (même si le gros du truc était quand même de leur apprendre à tuer)
- symboliser le passage à l'âge adulte et la citoyenneté par un rendez-vous avec la Nation, en se mettant au service de la Nation (contexte historique de l'époque: 3 invasions en 1 siècles, Guerre Froide, etc.)
- accessoirement, lutter contre les problèmes de surcharge pondérale en prodiguant mauvaise bouffe et 20 km de courses chaque matin - hop hop plus vite bande de feignasses :D  
 
Je pense que ces aspects ont eu leur importance dans notre société
Débarrassé de l'aspect militaire qui n'est plus d'actualité, le service national serait un excellent vecteur pour les idéaux dont se pare notre pays
Je pense notamment, dans notre devise, aux mots "égalité" et surtout "fraternité" qui sont bien malmenés dans l'actualité
Le but étant également de montrer qu'au delà des clivage sociaux, économiques, ethniques, chacun a sa place dans ce pays, et reconnu en tant que tel
 
Donc mon idée serait d'intégrer un "service national", ou "service citoyen" en fin de cycle secondaire
Passage obligatoire pour sortir des études, à 18 ans révolus
Un "service" relativement court (parce que l'on a pas que ça à foutre non plus :D), axé sur 2 parties :
 
1/ une partie formation au secourisme
+ comment réagir en temps de crise (catastrophes naturelles, accidents...) ce qui me semble indispensable
Combien de vies pourraient être sauvées si les bons gestes étaient un réflexe de tout un chacun ? Genre PLS, réanimation, etc.
Combien d'accidents, de catastrophes pourraient être évités ou allégés si les gens savaient gérer un début d'incendie, ou une évacutation, préparer l'arrivée des secours, etc.
 
2/ une deuxième partie où on laisse librement le choix : stage militaire ou social
- un service militaire, à définir (après tout, la Défense recrute des professionnels, donc si ça tente certains, pourquoi ne pas donner un avant-goût de quelques mois ?)
- un service social de quelques semaines qui permettrait de confronter les futurs Citoyens aux défis de notre société
Je pense à du social, et à de l'humanitaire, en France ou à l'étranger
=> handicapés, banlieues défavorisées, 3e âge, conflits et drames humanitaires à l'étranger... les chantiers de la misère ne manquent pas


 
 
 
J'ai du louper quelque chose durant mon service, alors!  
 
 
 

n°6982300
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 18:14:23  profilanswer
 

Klian a écrit :


Outre que cette remise en place du Service Militaire ne servirait en rien à l'armée, ce serait dans l'idée un recul : on repasserai d'une armée de métier à une armée citoyenne, et par là à l'idée qu'on est obligé d'aller se battre à un moment de sa vie pour la nation, ou du moins d'entrer sous les drapeaux en prévision de cela.
A l'heure de l'Europe, ca me paraît totalement inadéquat.


 
Rien à voir.
Ce serait inadéquat pour des questions économiques et stratégiques.
 

Klian a écrit :


Par contre, je ne vais pas trop développer, mais je pense que l'idée d'un service citoyen imposé, à faire entre tel âge et tel âge, avec le choix de faire des travaux d'intérêts publics en France ou de partir à l'étranger faire des travaux humanitaires (construction d'école, d'hôpitaux, etc) me paraît être une bonne solution.
Outre qu'elle serait utile, elle ouvrirait l'esprit, notamment pour tout ceux qui partiraient à l'étranger.
Associé à cela des cours d'éducation civique intégrés à ce Service Cotoyen, cela pourrait-il donner de bons résultats?
 
Au lieu de revenir donc à ce que nous avions avant, qui est tourné vers la guerre, pourquoi ne pas créer qqch de tourné vers la paix?


 
Tu réinventes ce qui existait déjà : avant 96 et les derniers appelés, on pouvait également servir - sous réserve de certaines qualifs - en tant que coopérant (le Ministère de la Coopération a depuis fusionné avec celui des Affaires Étrangères) ; on partait dans un certain nombre de pays du tiers-monde (Afrique principalement) pour participer à des programmes d'aide locale.
 
Mais c'est une bonne idée, sous réserve qu'elle n'élude pas la possibilité de servir dans la Réserve Opérationnelle d'une armée (Terre, Air, Marine, Gendarmerie, Service de Santé, des Essences, etc.).
 
Concernant les cours d'éducation civique, il faudrait les remanier et les rendre plus concrets, parce c'est souvent considéré comme une heure de "permanence" où l'on peut réviser d'autres cours.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 18:14:23  profilanswer
 

n°6982324
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-11-2005 à 18:18:03  profilanswer
 

kotontij a écrit :


2/ une deuxième partie où on laisse librement le choix : stage militaire ou social
- un service militaire, à définir (après tout, la Défense recrute des professionnels, donc si ça tente certains, pourquoi ne pas donner un avant-goût de quelques mois ?)


 
Ca existe déjà, et ça s'appelle la Préparation Militaire :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6997241
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 15-11-2005 à 19:52:09  profilanswer
 

pfff
 
Service civile obligatoire. Je viens de voir un député qui vient de m'apprendre que je ne savais pas où était les limites de la loi car je n'avais pas fait de service militaire/civile.
J'ai fait de longues études que beaucoup estiment difficile (droit/sc po) et j'aurai dû mettre 10 mois de ma vie de coté pour apprendre ce qu'était l'obéissance... C'est n'importe quoi, sous pretexte que certains "jeunes" sont trop rebels on devrait tirer le niveau vers le bas o_O


---------------
ICQ 27626960
n°6997269
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-11-2005 à 19:56:39  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Pour avoir fait cette sacree daube de service militaire, je suis assez partage sur la question.  
 
Le service peut etre l'occasion de prendre la mesure du decalage entre l'idee qu'on se fait du pays et la realite. C'est a ce moment-la qu'on peut mesurer a quel point en ayant fait des etudes longues on est sacrement privilegie, on n'est plus du tout dans la moyenne, on peut realiser combien on a perdu  de monde en route, etc... Par ailleurs, lorsqu'il etait militaire le service pouvait faire prendre a chaque citoyen la mesure du gaspillage lie a l'Armee, quelque chose de colossal...
 
Par contre, dans son organisation passee, il faut oublier. L'aspect militaire correspond a une volonte de decervelage d'un autre age, et ce avec force passe-droits pour les fils-de et amis-de... Si c'est pour reproduire cela, c'est pas la peine.


Exactement pareil. [:itm]  
 
Par contre, je pense qu'un service civil est une bonne chose. Pourquoi ? Parce que c'est une chance inespérée pour un jeune complètement sorti de la société de la réintégrer. Mais cela signifie que les entreprises doivent jouer le jeu et considérer ensuite la valeur de l'apprentissage réalisé lors d'une année de service civil, ce qui est loin d'être gagné. C'est aussi pour cela que je trouve que 6 mois, c'est trop court pour être significatif. En 6 mois, on n'apprend pas un métier, en un an, on commence à en apprendre un.
 
Je pense qu'il faut sérieusement songer à légiférer au niveau des entreprises pour réduire les moyens de discrimination. Il faudrait forcer d'une manière ou d'une autre l'usage des CV anonymes par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 15-11-2005 à 20:05:26

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°6997352
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 15-11-2005 à 20:06:17  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Exactement pareil. [:itm]  
 
Par contre, je pense qu'un service civil est une bonne chose. Pourquoi ? Parce que c'est une chance inespérée pour un jeune complètement sorti de la société de la réintégrer. Mais cela signifie que les entreprises doivent jouer le jeu et considérer ensuite la valeur de l'apprentissage réalisé lors d'une année de service civil, ce qui est loin d'être gagné. C'est aussi pour cela que je trouve que 6 mois, c'est trop court pour être significatif. En 6 mois, on n'apprend pas un métier, en un an, on commence à en apprendre un.
 
Je pense qu'il faut sérieusement songer à légiférer au niveau des entreprises pour réduire les moyens de discrimination. Il faudrait forcer d'une manière ou d'une autre l'usage des CV anonymes par exemple.


 
oui en service civile volontaire  [:spamafote]


---------------
ICQ 27626960
n°7009417
Glouba Car​amba
Posté le 17-11-2005 à 11:29:53  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Exactement pareil. [:itm]  
 
Par contre, je pense qu'un service civil est une bonne chose. Pourquoi ? Parce que c'est une chance inespérée pour un jeune complètement sorti de la société de la réintégrer. Mais cela signifie que les entreprises doivent jouer le jeu et considérer ensuite la valeur de l'apprentissage réalisé lors d'une année de service civil, ce qui est loin d'être gagné. C'est aussi pour cela que je trouve que 6 mois, c'est trop court pour être significatif. En 6 mois, on n'apprend pas un métier, en un an, on commence à en apprendre un.
 
Je pense qu'il faut sérieusement songer à légiférer au niveau des entreprises pour réduire les moyens de discrimination. Il faudrait forcer d'une manière ou d'une autre l'usage des CV anonymes par exemple.


Mouarf, en version "civile" un service n'a aucun sens, a mon avis. Le seul interet serait de fournir de la viande pas chere aux entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre pour actionner leurs photocopieuses, ce qui leur permettra de se debarasser d'encore plus de monde, et fermera encore plus de portes a ceux qui n'ont pas de formation professionnelle. En effet, une fois un tel service en place, pourquoi embaucher des gens sans formation alors que l'Etat en mettrait a disposition ??
 
Quant a l'apprentissage, on rejoint l'ineptie de l'abaissement a 14 ans : les entreprises ne le demandent pas, parce qu'elles n'ont PAS de quoi absorber un regain d'apprentis, et qu'elles n'apprecient pas que l'apprentissage soit vu comme un pis-aller, une voie de secours pour les dechets de l'education...  
 
Enfin, les CV anonymes c'est une fausse solution : une entreprise embauche tres rarement sans un entretien (et ca me semble legitime), et cet entretien je vois mal comment le faire de facon "anonyme", sauf avec un dispositif du genre "par telephone avec un deformateur de voix". De plus, il faudrait encore que la periode d'essai soit anonyme pour eviter les discriminations a l'ejection sans motif, et encore que la suite de la carriere soit anonyme pour eviter les discriminations a l'evolution... Les CV anonymes c'est un peu jeter des glacons dans l'ocean pour eviter le rechauffement planetaire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'informatique au service de la medecineL'informatique au service de la santé dans le monde
l'informatique au service de la santéparade militaire de la chine pour l ouverture des JO ?
Le SAV a t'il tout les droits ? Peut on rien faire contre de l'abus ?où acheter bonnet en forme de bébé phoque ?
chers violonistes rendez moi un imense service !Sous quelle forme mieux vaut -il prendre un médicament?
Recherche des petits boulon en forme de cylindre, photos IN, help !!!service non marchand ou marchand?
Plus de sujets relatifs à : Service citoyen, service militaire, ou rien? Et sous quelle forme?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR