Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  944  945  946  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531
Auteur Sujet :

Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan

n°45810073
moreweed
Posté le 19-05-2016 à 20:51:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yanis12 a écrit :


 
L'intérêt c'est d'initier une vraie négociation. C'est impossible de commencer à rentrer dans la négo si de base du exclus la demande numéro 1 depuis les 5 ans qu'on démarré la guerre.
 
Donc dans ce cadre, le remplacer par un autre de son clan, dont les mains ne sont pas recouvertes de sang, cela a bien évidemment un sens.


 
C'est cool, c'est quand Yanis dit un truc et que, 2 jours avant, un article du New york times le contredit complétement.  
 
http://www.nytimes.com/2016/05/17/ [...] assad.html
 

Citation :


 
“The approach that we have been carrying out for a number of years now is not working and unlikely to work,” Philip H. Gordon, Mr. Obama’s top Middle East adviser at the National Security Council until about two years ago, said last week. The United States, he said, is simply not willing to commit the kind of military force that would be necessary to oust Mr. Assad anytime soon, and its partners in the Syria Support Group are deeply divided on the question.
 
“We’re not going to agree on that with the regime, with the Russians or the Iranians,” he said of removing Mr. Assad. “And to maintain that as a precondition for de-escalating the conflict I think is a recipe for continuing the conflict, and that has proven to be the case for some time.”


 
Tout l'article indique un fléchissement important de la politique US et cela va dans le sens du pragmatisme, comme l'a expliqué Jpegasus.  
Il indique clairement que l'approche que tu souhaites ne marche pas et ne marchera jamais.
 

Citation :

At the same time, some of the president’s former advisers argue that the time has come to lower their sights and settle for something more practical.


 

Citation :

Others, led by the Saudis, care less about Syria’s borders and more about getting rid of Mr. Assad. While the official American position is that he has to go, the reality is that few in Washington are in a rush: The last thing they want is a power vacuum in Damascus that the Islamic State would try to fill.


 
Tout le monde a peur de la même chose, la chute du régime et ses conséquences.  


Message édité par moreweed le 19-05-2016 à 20:55:47

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le 19-05-2016 à 20:51:39  profilanswer
 

n°45810581
eilec
Posté le 19-05-2016 à 21:25:51  profilanswer
 

tim_coucou a écrit :

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'échelle sur ces cartes, on a du mal à se rendre compte. Ca représente quoi, 100km de large ? plus, moins ?


 
je dirais environ 15 d'ouest en est et 7 à 8 du sud au nord  
 
çà a peut être diminué du tiers de surface depuis 2014 sous le grignotage constant de l'armée syrienne.
 
une vieille carte de fin 2013 pour comparer
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fa/Rif_Dimashq_offensive_%28March_2013%29.svg/1024px-Rif_Dimashq_offensive_%28March_2013%29.svg.png
 

n°45810909
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-05-2016 à 21:47:09  profilanswer
 

le rouge a écrit :


Qui d'aucuns ?  
 
Le bobo qui regarde sa télé 4K tranquillement à siroter un morito ?


Non, des gens qui ont  connu la dictature avec tout ses abus et arbitraires, tout simplement  [:heow]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45810975
srfcboy
Back to Baas
Posté le 19-05-2016 à 21:53:40  profilanswer
 

Grosse colonne de l'armée descend sur Darayya : https://www.google.fr/maps/place/Da [...] UQ8gEIbTAP

 

http://pbs.twimg.com/media/Ci1-prGUYAAfQQO.jpg:large


Message édité par srfcboy le 19-05-2016 à 21:53:52

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°45811659
Jacques La​fritte
J'ai la patate !!
Posté le 19-05-2016 à 22:43:29  profilanswer
 

http://reho.st/medium/self/7708a743f6a8d1ecc3dbd9ad58dcef838c8d5761.jpg
 
Tract largués sur Raqqa aujourd'hui...


---------------
Ceci est une signature.
n°45812378
luckynick
Posté le 19-05-2016 à 23:41:35  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Est-ce qu'on leur a demandé leur avis, surtout ? Est-ce que les irakiens de la rue avaient envie que les américains débarquent pour foutre Saddham Hussein dehors ? Non, évidemment pas, si on en juge par l'écrasante majorité des témoignages des soldats, sous-officiers et officiers de terrain US qui ont raconté leur quotidien sur place.  
 
Moi, je veux bien que "d'aucun" critique tel dictateur ou tel régime. Et loin de moi l'idée d'essayer d'empêcher qui que ce soit de penser ce qui lui chante.
 
En revanche, le problème commence quand "d'aucun" s'arroge le droit inaliénable d'aller exporter, par la force militaire si nécessaire, la "démocratie" dans des pays qui n'ont aucune tradition politique ou culturelle en la matière et aucune logistique pour la recevoir proprement, voire aucune volonté de le faire. Ça se termine invariablement par une guerre civile sanglante, qui au final provoque beaucoup plus de morts, de blessés, de misère, d'injustices et de dégâts que le "mal" qu'on était censé soigner.


 
http://pics.livejournal.com/kir_t34/pic/0002gx4z
 
désolé :o


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45812449
luckynick
Posté le 19-05-2016 à 23:48:18  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
je suis d'accord que ce n'est pas toujours simple de savoir qui est qui. Mais au Moyen-Orient, il y a belle lurette que le travail a été fait. L'Irak et la Libye, c'est totalement impardonnable.


 
commandité par un gary et un nain escroc tu peut pas test  [:spamafoote]


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45812491
luckynick
Posté le 19-05-2016 à 23:52:10  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
Tout à fait. C'est l'une des raisons majeures pour lesquelles les sociétés arabes ont des impossibilités structurelles d'évoluer, elles sont littéralement prises au piège.


 
ouais enfin bon avec les "défenseurs des droits de l'homme de l'occident" qui laissent les barbus du golfe rependre leur poison oklm par pur intérêt commercial/financier, désolé mais nos gouvernements leur part de responsabilité (pas le tiens dworkin il a d'autre préoccupations).
 

yanis12 a écrit :


 
hein? de quoi parles tu ? comment puis-je prouver le futur ? mes arguments sont l'attitude des islamistes dans les autres pays. En Tunisie, ils ont eu le pouvoir, et l'ont cédé ensuite pacifiquement. En Egypte, ce sont les militaires qui ont renversé un pouvoir islamiste qui avait gagné démocratiquement les élections. Je ne sais pas ce qu'il te faut d'autre. Réveille toi.


 
les islamistes tunisiens n'ont rien a voir avec le FI syrien, déjà ils sont tunisiens quand les autres zozo sont étrangers en grande partie, ensuite en Tunisie ennadha n'a jamais été un groupe armé uniquement un parti politique.
Quand à l'égypte les FM de morsi avaient commencé une opération d'erdoganisation à vitesse grand V, pas de bol pour eux l’armée égyptienne a régit différemment de l'armée turque et ne s'est pas laissée faire. Et là encore les islamiste FM égyptiens sont ... égyptiens
bref tu compare des navets avec des blancs de poulet, rien à voir.
 
 

yanis12 a écrit :


Tu dénotes d'une méconnaissance totale du fonctionnement des régimes dictatoriaux en général et de celui d'Assad en particulier. Encore une fois, les Assad papers du New Yorker ont démontré par A+B comment les ordres venaient de tout en haut. La répression des manifestants puis leur emprisonnement et torture sont directement autorisés par le sommet du pouvoir, car c'est le coeur de la stratégie de répression. Prétendre le contraire, c'est... comment dire...


 
En quoi ça prouve que les cadres du régime ne sont pas complice ni impliqués ? en rien bref tu raconte encore de la merde
 

yanis12 a écrit :


 
L'intérêt c'est d'initier une vraie négociation. C'est impossible de commencer à rentrer dans la négo si de base du exclus la demande numéro 1 depuis les 5 ans qu'on démarré la guerre.
 
Donc dans ce cadre, le remplacer par un autre de son clan, dont les mains ne sont pas recouvertes de sang, cela a bien évidemment un sens.


 
Tout le clan a les mains couvertes de sang, donc division par zéro merci au revoir.


Message édité par luckynick le 20-05-2016 à 00:01:53

---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45812613
luckynick
Posté le 20-05-2016 à 00:11:46  profilanswer
 

evan52 a écrit :


Charles lister, c'est la source de l'article? Le mec qui bosse pour un obscur institut d'étude basé dans la capitale du Qatar? Institut qui lui file son chèque tout les mois. Lister qui expliquait il y a encore qques mois que al nosra, au final, ils etaient plutot sympa ( à l'epoque, le Qatar essayait de faire en sorte que nosra lâché al quaeda du moins officiellement). Ça m'a l'air hyper fiable  comme source dit  moi. C'est du même niveau que si je me basais sur un site d'Alain soral ,pour me faire un avis sur Israël, j'exagère à peine mais presque


 
ok là t'as mérité ton alerte, y a des limites au bullshit  :pfff:


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45812688
Dune_22
Posté le 20-05-2016 à 00:28:13  profilanswer
 

C'est quand même vrai que Charles Lister est hyper biaisé.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2016 à 00:28:13  profilanswer
 

n°45812695
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-05-2016 à 00:30:03  profilanswer
 

C'est de l'humour je pense :o

n°45813081
eilec
Posté le 20-05-2016 à 07:33:23  profilanswer
 

colonne de SDF en route vers Raqqa  
 
https://www.youtube.com/watch?v=6LcnFyty_Qg
 
deux porte-chars  
 
Au fait Yanis12 que penses tu des SDF politiquement ?


Message édité par eilec le 20-05-2016 à 07:37:05
n°45813127
ashim
Rising Tackle!
Posté le 20-05-2016 à 07:52:25  profilanswer
 

Facile, il doit les haïr car ils n'attaquent pas l'armée syrienne et ne se gênent pas pour prendre des territoires à ses "gentils" rebelles sponsorisé par l'Arabie saoudite.


Message édité par ashim le 20-05-2016 à 07:53:08
n°45813602
luckynick
Posté le 20-05-2016 à 09:21:13  profilanswer
 

Dune_22 a écrit :

C'est quand même vrai que Charles Lister est hyper biaisé.


 
non mais surtout qu'est ce que Charles Lister viens foutre là ? c'est son article à lui qui en parle là ou je lui donne une page wikipedia multi-sourcée (où d'ailleurs je n'ai pas retrouvé le Lister en question)
 
Et là non content de son kamoulox, il vient en plus faire une comparaison complètement grotesque avec soral, sérieux ça va bien les conneries au bout d'un moment.
Ou alors faut faire passer le topic en catégorie loisir, c'est un autre trip , faut être connaisseur  [:spamafoote]


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45814213
yanis12
Posté le 20-05-2016 à 10:16:47  profilanswer
 

Au moins 21 civils, dont sept enfants, ont été tués jeudi dans des bombardements aériens des forces du régime de Damas sur plusieurs localités du centre de la Syrie.

 
Citation :

Quatorze personnes, dont quatre enfants, ont trouvé la mort quand une pluie de barils d'explosifs s'est abattue sur la localité d'Al-Houla et sur des villages voisins, selon l'OSDH.

Citation :

Mercredi, 13 membres d'une même famille, dont huit enfants, y ont été tués dans une frappe aérienne de l'armée, selon l'OSDH


Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 20-05-2016 à 10:17:07
n°45814352
yanis12
Posté le 20-05-2016 à 10:29:34  profilanswer
 

"Les populations locales soutiennent l'État islamique"
 
Depuis le début de la guerre civile syrienne il y a cinq ans, Wassim Nasr est en contact permanent avec nombre de djihadistes présents tant en Syrie qu'en Irak. Sur sa chaîne France 24 et sur son compte Twitter, le journaliste arabisant décrypte au quotidien toutes les informations en provenance du "califat" de Daech.
 

Citation :

Et ils en perdent, comme Beïji ou Tikrit. Or ces villes reprises à l'EI sont vides. Regardez Tikrit : une partie de la population a quitté la ville quand les djihadistes se sont emparés de la ville. Une autre, lors des bombardements de la coalition. Et c'est le cas de toutes les villes à majorité sunnite.

Citation :

D'après mes informations sur place, la majorité des sunnites d'Irak a effectivement fait un très bon accueil aux djihadistes de l'EI, après dix ans de promesses non tenues de la part du gouvernement de Bagdad.  

Citation :

La situation est différente en Syrie. Après cinq années de guerre, les populations ont besoin d'ordre et voient donc l'EI comme un moindre mal. L'État islamique a donc réussi à capter une bonne partie des sunnites, que ce soit en Irak ou en Syrie. Et il n'y aura pas de solution tant qu'il n'existera pas d'alternative à l'EI.
Je peux affirmer que les djihadistes étaient présents en Syrie dès la fin de l'année 2011 pour capitaliser sur la révolution. Et le fait que l'Occident, en dépit de ses paroles, n'ait pas aidé la rébellion a permis aux djihadistes de s'emparer du mouvement.

Citation :

On ne peut donc pas accuser des pays comme la Turquie d'acheter le pétrole à l'État islamique, ce qui reviendrait à accuser l'Union européenne de vendre, dans ses bijouteries, des "diamants du sang" africains !

Citation :

Aucun État ne soutient aujourd'hui l'EI. C'est un électron libre qui représente, au contraire, un danger imminent pour des pays comme l'Arabie saoudite et la Turquie, qui sont pourtant accusées de le financer. Oui, il y a eu des donateurs privés en provenance des pays du Golfe. Oui, certains pays ont pu fermer les yeux sur ces transferts d'argent au début de la rébellion syrienne. Mais cela ne signifie en aucun cas qu'ils soutiennent l'État islamique.

n°45814803
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 20-05-2016 à 11:00:53  profilanswer
 

Yassin al-Haj Saleh revient sur l'idée que le régime syrien aurait favorisé / instrumentaliser volontairement l'État Islamique, analyse reportée par Jacques Munier ici : http://www.franceculture.fr/emissi [...] 0-mai-2016
 

Citation :

Dans L’Obs, Yassin al-Haj Saleh, l’une des grandes figures de l’opposition syrienne – seize ans de prison sous la dictature de Hafez al-Assad – exprime son incrédulité face aux discussions de Genève. «[...] Pour l’opposant communiste qui vient de publier chez Sindbad-Actes Sud La Question syrienne, « le régime temporise ». L’idée même qu’il soit prêt à négocier est selon lui inconcevable quand on connaît l’histoire de la Syrie. De même – ajoute-t-il « il est impossible d’en finir avec le terrorisme islamiste en s’alliant avec Bachar al-Assad. Si l’État islamique a pu prendre cette ampleur, c’est grâce à lui. » Rappelant qu’il n’y a pas de comparaison possible entre les méfaits de Daech et ceux du régime et que les décapitations, même si elles sont spectaculaires, ne représentent que peu de choses face aux 300 000 morts causées par « la violence inouïe du régime d’Assad » Yassin al-Haj Saleh évoque son passage à la prison de Palmyre. « Le nombre des détenus islamistes était bien supérieur à celui des autres prisonniers politiques. Leurs conditions de détentions inhumaines, que j’ai partagées pendant un an, ont certainement contribué à les radicaliser. Ils purgeaient parfois des peines de vingt ans, au cours desquelles ils étaient frappés quotidiennement. À leur sortie, leur soif de vengeance était inextinguible. » Le sociologue et écrivain originaire de Raqqa, dont les deux frères ont été enlevés par Daech, cite le témoignage de l’un d’entre eux lorsqu’il était torturé : « De quoi te plains-tu – lui disaient les soldats de l’État islamique – ce que nous te faisons ne représente même pas le quart de ce que nous avons subi dans la prison de Saydnaya, près de Damas ! » Saydnaya que Hédi Aouidj appelle « la couveuse de Daech ».


Citation :

En 2011, au début de la révolution syrienne, les prisonniers de Saydnaya sont tous amnistiés sur décision de Bachar al-Assad. Aussitôt libres, les islamistes vont constituer l’ossature des mouvements djihadistes qui fusionneront avec l’Etat islamique en Irak.

Message cité 3 fois
Message édité par Aesculapius le 20-05-2016 à 11:01:46

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45814835
eilec
Posté le 20-05-2016 à 11:03:05  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
non mais surtout qu'est ce que Charles Lister viens foutre là ? c'est son article à lui qui en parle là ou je lui donne une page wikipedia multi-sourcée (où d'ailleurs je n'ai pas retrouvé le Lister en question)
...
  [:spamafoote]


 
je crois qu'il y a un malentendu là  [:zedlefou:1]
 
justement je pense qu'il te quotait pour t'approuver enfaite  
 
L'analyse de Charles Lister (je ne connaît pas ce monsieur, c'est peut-être de le critiquer qui t'as énervé ? ) était à la base de l'article quoté par Yanis12

n°45815049
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-05-2016 à 11:17:43  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
non mais surtout qu'est ce que Charles Lister viens foutre là ? c'est son article à lui qui en parle là ou je lui donne une page wikipedia multi-sourcée (où d'ailleurs je n'ai pas retrouvé le Lister en question)
 
Et là non content de son kamoulox, il vient en plus faire une comparaison complètement grotesque avec soral, sérieux ça va bien les conneries au bout d'un moment.
Ou alors faut faire passer le topic en catégorie loisir, c'est un autre trip , faut être connaisseur  [:spamafoote]


 
Tu t'énerves pour rien du tout, en fait, t'as du sauter des posts ou les lire en diagonale, à mon avis.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°45815192
luckynick
Posté le 20-05-2016 à 11:27:42  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
je crois qu'il y a un malentendu là  [:zedlefou:1]
 
justement je pense qu'il te quotait pour t'approuver enfaite  
 
L'analyse de Charles Lister (je ne connaît pas ce monsieur, c'est peut-être de le critiquer qui t'as énervé ? ) était à la base de l'article quoté par Yanis12


 

Dworkin a écrit :


 
Tu t'énerves pour rien du tout, en fait, t'as du sauter des posts ou les lire en diagonale, à mon avis.


 
je pense aussi, ça voulais tellement rien dire la réponse de yanis que j'aurais du me douter qu'il y avait un os, mais lequel ? [:transparency]


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45815394
yanis12
Posté le 20-05-2016 à 11:42:36  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Yassin al-Haj Saleh revient sur l'idée que le régime syrien aurait favorisé / instrumentaliser volontairement l'État Islamique, analyse reportée par Jacques Munier ici : http://www.franceculture.fr/emissi [...] 0-mai-2016
 

Citation :

Yassin al-Haj Saleh évoque son passage à la prison de Palmyre. « Le nombre des détenus islamistes était bien supérieur à celui des autres prisonniers politiques. Leurs conditions de détentions inhumaines, que j’ai partagées pendant un an, ont certainement contribué à les radicaliser. Ils purgeaient parfois des peines de vingt ans, au cours desquelles ils étaient frappés quotidiennement. À leur sortie, leur soif de vengeance était inextinguible. » Le sociologue et écrivain originaire de Raqqa, dont les deux frères ont été enlevés par Daech, cite le témoignage de l’un d’entre eux lorsqu’il était torturé : « De quoi te plains-tu – lui disaient les soldats de l’État islamique – ce que nous te faisons ne représente même pas le quart de ce que nous avons subi dans la prison de Saydnaya, près de Damas ! » Saydnaya que Hédi Aouidj appelle « la couveuse de Daech ».


Citation :

En 2011, au début de la révolution syrienne, les prisonniers de Saydnaya sont tous amnistiés sur décision de Bachar al-Assad. Aussitôt libres, les islamistes vont constituer l’ossature des mouvements djihadistes qui fusionneront avec l’Etat islamique en Irak.



 
ça méritait d'être surligné (et souligné), merci pour ces infos car ce constat est constamment rejeté sur ce topic.

n°45815446
yanis12
Posté le 20-05-2016 à 11:45:58  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
je crois qu'il y a un malentendu là  [:zedlefou:1]
 
justement je pense qu'il te quotait pour t'approuver enfaite  
 
L'analyse de Charles Lister (je ne connaît pas ce monsieur, c'est peut-être de le critiquer qui t'as énervé ? ) était à la base de l'article quoté par Yanis12


 
En même temps attendre de luckynick qu'il prenne le temps de lire correctement et calmement ce qui est écrit, avant de nous rebalancer du wikipedia pour prouver que tous les islamistes sont des coupeurs de tête, c'est un peu comme espérer que la délégation du régime acceptera le départ d'Assad à genève ;)  
 
Ce énième débat sur les sources, qui arrive systématiquement lorsqu'il n'y a plus rien à répondre aux arguments et aux chiffres proposés, comme d'habitude en fait.

n°45815511
moreweed
Posté le 20-05-2016 à 11:51:38  profilanswer
 

yanis12 a écrit :

Au moins 21 civils, dont sept enfants, ont été tués jeudi dans des bombardements aériens des forces du régime de Damas sur plusieurs localités du centre de la Syrie.

 
Citation :

Quatorze personnes, dont quatre enfants, ont trouvé la mort quand une pluie de barils d'explosifs s'est abattue sur la localité d'Al-Houla et sur des villages voisins, selon l'OSDH.

Citation :

Mercredi, 13 membres d'une même famille, dont huit enfants, y ont été tués dans une frappe aérienne de l'armée, selon l'OSDH



 

Tu critiques ceux qui postent des twits et des photos de guerre alors que tu fais pareil avec ce genre d'article sur la moindre bombe tombée, ça c'est de l'article de fond  :sarcastic:


Message édité par moreweed le 20-05-2016 à 12:01:52

---------------
Comprend pas les gens
n°45815549
kokakifeur
Posté le 20-05-2016 à 11:54:57  profilanswer
 

@yanis12
Mais encore une fois arrête de dire n'importe quoi ! ça a déjà été relayé ici au moments des faits et le cynisme de la méthode n'a jamais été remis en question. Bref tout le monde sait ça et pourtant ça ne change rien au final.
Tes gesticulation ne changeront jamais le constat actuel : avec le régime assad ce sera torture, dictature et soumission du peuple et sans, ce sera le chaos, les chefs de guerres, l'esclavage etc...
Donc arrête tes délires sur ce que tu croit savoir du topic, je crois que t'es pas outillé pour tout comprendre et surtout tout retenir ce qui s'y écrit.

 

Ou alors t'es un troll (j'ai mon idée là dessus, mais la modération semble en avoir une autre, t'as de la chance)


Message édité par kokakifeur le 20-05-2016 à 11:55:39
n°45815558
fatah
Posté le 20-05-2016 à 11:55:42  profilanswer
 

Le régime syrien qui a emprisonné des milliers d'islamistes et les a torturés atrocement, on est tous d'accord. On n'en attend pas moins d'une dictature "laïque" arabe. Que ces islamistes veulent se venger des atrocités subies, c'est tout sauf une surprise. Maintenant je n'arrive toujours pas à voir le lien avec le fait que le régime syrien aurait favorisé / instrumentalisé volontairement l'État Islamique.  


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°45815571
EricBurdon​70
Posté le 20-05-2016 à 11:56:35  profilanswer
 

C'était une demande des pays du golfe la libération des prisonniers et était présente comme un bon point a l'epoque. La famille Allouche qui représente l'opposition soutenu par les pays du golfe a Genève confirme cela. Sinon ceux qui parlent de cela oublie la prison US en Irak qui regroupait encore plus de futurs cadres IS.
 

n°45815631
moreweed
Posté le 20-05-2016 à 12:00:55  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Yassin al-Haj Saleh revient sur l'idée que le régime syrien aurait favorisé / instrumentaliser volontairement l'État Islamique, analyse reportée par Jacques Munier ici : http://www.franceculture.fr/emissi [...] 0-mai-2016
 

Citation :

Dans L’Obs, Yassin al-Haj Saleh, l’une des grandes figures de l’opposition syrienne – seize ans de prison sous la dictature de Hafez al-Assad – exprime son incrédulité face aux discussions de Genève. «[...] Pour l’opposant communiste qui vient de publier chez Sindbad-Actes Sud La Question syrienne, « le régime temporise ». L’idée même qu’il soit prêt à négocier est selon lui inconcevable quand on connaît l’histoire de la Syrie. De même – ajoute-t-il « il est impossible d’en finir avec le terrorisme islamiste en s’alliant avec Bachar al-Assad. Si l’État islamique a pu prendre cette ampleur, c’est grâce à lui. » Rappelant qu’il n’y a pas de comparaison possible entre les méfaits de Daech et ceux du régime et que les décapitations, même si elles sont spectaculaires, ne représentent que peu de choses face aux 300 000 morts causées par « la violence inouïe du régime d’Assad » Yassin al-Haj Saleh évoque son passage à la prison de Palmyre. « Le nombre des détenus islamistes était bien supérieur à celui des autres prisonniers politiques. Leurs conditions de détentions inhumaines, que j’ai partagées pendant un an, ont certainement contribué à les radicaliser. Ils purgeaient parfois des peines de vingt ans, au cours desquelles ils étaient frappés quotidiennement. À leur sortie, leur soif de vengeance était inextinguible. » Le sociologue et écrivain originaire de Raqqa, dont les deux frères ont été enlevés par Daech, cite le témoignage de l’un d’entre eux lorsqu’il était torturé : « De quoi te plains-tu – lui disaient les soldats de l’État islamique – ce que nous te faisons ne représente même pas le quart de ce que nous avons subi dans la prison de Saydnaya, près de Damas ! » Saydnaya que Hédi Aouidj appelle « la couveuse de Daech ».


Citation :

En 2011, au début de la révolution syrienne, les prisonniers de Saydnaya sont tous amnistiés sur décision de Bachar al-Assad. Aussitôt libres, les islamistes vont constituer l’ossature des mouvements djihadistes qui fusionneront avec l’Etat islamique en Irak.



 
Le gars, il oublie un peu vite une partie de l'équation et de l'histoire au passage....  
 
l'EI est née en Irak, ce n'est pas Bachar qui l'a créé. La Syrie et l'Iran, ont participé à l'expansion des extrémistes en Irak en laissant rentrer des groupes mais il faut se remettre dans le contexte, il y avait une armée d'invasion de plusieurs centaines de milliers d'hommes à leurs frontières et les néocons US n'hésitaient pas à déclarer qu'après Saddham, l'Iran ainsi que bachar seraient les prochains.... L'ambiance était tendue dans la région.  
 
En oubliant cette partie de la vérité, cette personne est malhonnête.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°45815721
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-05-2016 à 12:07:37  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Ce énième débat sur les sources, qui arrive systématiquement lorsqu'il n'y a plus rien à répondre aux arguments et aux chiffres proposés, comme d'habitude en fait.


 
Ce n'est pas très honnête de dire ça alors qu'il y a manifestement un désaccord de fond, sourcé, sur les chiffres.
 
D'une manière plus générale, se pencher sur l'origine des sources, particulièrement dans ce genre de conflit, me semble tout sauf anodin. Je ne sais plus qui la semaine dernière postait un article émanant d'Asharq Al Awsat, je ne dis pas que l'info rapportée était fausse, mais ce journal est l'exemple type du média à prendre avec énormément de pincettes : c'est l'organe officiel de propagande du régime saoudien : ils ont un agenda précis et une ligne éditoriale fondamentalement axée contre l'Iran, par ricochet violemment anti Assad/Hezbollah. Et très souvent, j'ai lu des articles totalement WTF dans leurs colonnes.  
 
De l'autre côté, j'ai lu aussi beaucoup de critiques sur les rapports de l'OSDH, souvent totalement invérifiables. Attention, je ne dis pas qu'ils ne relaient que des mensonges, je dis que le passé a montré pas mal de cas d'infos sujettes à caution.
 
Après, comme quelqu'un le faisait remarquer, un Think Tank basé à Doha, il faut comprendre que ça va forcément faire soulever des sourcils. Le Qatar également un agenda très orienté anti-assad. La question se pose donc naturellement. Je ne remets pas en cause le sérieux du mec, je le connais peu, je dis juste qu'il est très logique de relativiser.
 
De la même façon que les sources médiatiques israéliennes sont scrutées à la loupe. Certains comme Ynet ne se sont pas gênés pour relayer sans vérification beaucoup d'infos (totalement WTF après vérification) en provenance du Koweït, qui lui aussi a un agenda très précis.
 
Bref, à mon avis le salut réside dans le recoupement systématique et la prise de distance.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°45815840
kokakifeur
Posté le 20-05-2016 à 12:16:39  profilanswer
 

fatah a écrit :

Le régime syrien qui a emprisonné des milliers d'islamistes et les a torturés atrocement, on est tous d'accord. On n'en attend pas moins d'une dictature "laïque" arabe. Que ces islamistes veulent se venger des atrocités subies, c'est tout sauf une surprise. Maintenant je n'arrive toujours pas à voir le lien avec le fait que le régime syrien aurait favorisé / instrumentalisé volontairement l'État Islamique.  


Il y en a aucun car l'EI était encore embryonnaire, mais ça arrangeait bien le régime de foutre la merde un peu plus dans les rangs de l'opposition.
 

EricBurdon70 a écrit :

C'était une demande des pays du golfe la libération des prisonniers et était présente comme un bon point a l'epoque. La famille Allouche qui représente l'opposition soutenu par les pays du golfe a Genève confirme cela. Sinon ceux qui parlent de cela oublie la prison US en Irak qui regroupait encore plus de futurs cadres IS.
 


 
+1 Chercher qui est le plus responsable du merdier actuel et pointer le régime assad comme seul responsable c'est du yanis12 tout craché  :pfff:

n°45815857
Cu Chulain​n
Posté le 20-05-2016 à 12:17:43  profilanswer
 

evan52 a écrit :

Charles lister, c'est la source de l'article? Le mec qui bosse pour un obscur institut d'étude basé dans la capitale du Qatar? Institut qui lui file son chèque tout les mois. Lister qui expliquait il y a encore qques mois que al nosra, au final, ils etaient plutot sympa ( à l'epoque, le Qatar essayait de faire en sorte que nosra lâché al quaeda du moins officiellement). Ça m'a l'air hyper fiable  comme source dit  moi. C'est du même niveau que si je me basais sur un site d'Alain soral ,pour me faire un avis sur Israël, j'exagère à peine mais presque


 
Tu as des sources pour ça?
 
Parce que j'ai lu exactement le contraire de sa part:
 

Citation :

My take is that the Nusra Front is a wolf in sheep’s clothing—Syrians should wake up to see who they are allowing to develop within their midst. Eventually, it’ll be too late, if it isn’t already. Whether you acknowledge their strategic pragmatism and comparatively moderate behavior, al-Qaeda is al-Qaeda. They have no place in Syria’s future.


 
Après, qu'il soit sans aucun doute anti-Assad et pas toujours objectif c'est évident, mais si on pouvait éviter la diffamation pure et simple...
 
 

n°45815916
luckynick
Posté le 20-05-2016 à 12:22:46  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
En même temps attendre de luckynick qu'il prenne le temps de lire correctement et calmement ce qui est écrit, avant de nous rebalancer du wikipedia pour prouver que tous les islamistes sont des coupeurs de tête, c'est un peu comme espérer que la délégation du régime acceptera le départ d'Assad à genève ;)  
 
Ce énième débat sur les sources, qui arrive systématiquement lorsqu'il n'y a plus rien à répondre aux arguments et aux chiffres proposés, comme d'habitude en fait.


 
a ouais ben en fait non il a bien dit de la merde  [:implosion du tibia]  
 
Les débat de sources et de chiffres comme tu dis on déjà mis et continuent a mettre en lumière tes mensonges et tes contradictions.
 
Et ça fini immanquablement par des strawman et des attaques perso venant de ta part.
 
Ce n'est pas ma faute si la page wiki en question, non contestée, sourcée et re-sourcée démontre que oui en syrie les islamistes du front islamique syrien sont des fous dangereux.
 
Si tu refuse ça c'est pas la peine de continuer, je vais pas me faire chier a essayer de te convaincre que la terre tourne autour du soleil.


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45816384
yanis12
Posté le 20-05-2016 à 13:12:52  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Ce n'est pas très honnête de dire ça alors qu'il y a manifestement un désaccord de fond, sourcé, sur les chiffres.


 
Non, il y a désaccord entre deux sources, l'une étant une phrase imprécise d'un général français lors d'un échange verbal au Sénat, et l'autre étant une étude approfondie sur le sujet.
 
Charles Lister n'est sûrement pas l'objectivité parfaite, mais il ne raconte pas n'importe quoi et étaye ses informations de manière détaillée, donc ceux qui veulent contester sa vision peuvent aller creuser le sujet (contrairement à notre "général" ).
 

Dworkin a écrit :

D'une manière plus générale, se pencher sur l'origine des sources, particulièrement dans ce genre de conflit, me semble tout sauf anodin. Je ne sais plus qui la semaine dernière postait un article émanant d'Asharq Al Awsat, je ne dis pas que l'info rapportée était fausse, mais ce journal est l'exemple type du média à prendre avec énormément de pincettes : c'est l'organe officiel de propagande du régime saoudien : ils ont un agenda précis et une ligne éditoriale fondamentalement axée contre l'Iran, par ricochet violemment anti Assad/Hezbollah. Et très souvent, j'ai lu des articles totalement WTF dans leurs colonnes.


 
C'est moi qui l'ait posté, et uniquement pour le constat de départ de l'article qui est factuel et relativement correct, sur les imprécisions qui entourent la mort du chef du Hezbollah en Syrie - actuellement attribuée à des rebelles syriens.
 
Personne n'a rebondit donc ce n'était visiblement pas si polémique. D'autant plus que les chaînes du Hezbollah lui-même ont dans les premières heures accusé Israël.
 

Dworkin a écrit :

De l'autre côté, j'ai lu aussi beaucoup de critiques sur les rapports de l'OSDH, souvent totalement invérifiables. Attention, je ne dis pas qu'ils ne relaient que des mensonges, je dis que le passé a montré pas mal de cas d'infos sujettes à caution.


 
L'OSDH a évidemment dit des choses fausses, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, mais ils sont la source la plus fiable qui existe à ce jour. Donc il faut faire avec.
 

Dworkin a écrit :

Après, comme quelqu'un le faisait remarquer, un Think Tank basé à Doha, il faut comprendre que ça va forcément faire soulever des sourcils. Le Qatar également un agenda très orienté anti-assad. La question se pose donc naturellement. Je ne remets pas en cause le sérieux du mec, je le connais peu, je dis juste qu'il est très logique de relativiser..


Tout à fait, cela n'empêche pas Charles Lister d'être critique des groupes djihadistes par exemple, preuve - s'il en faut - que ce n'est pas parce qu'il travaille à Doha qu'il raconte n'importe quoi.
 

Dworkin a écrit :

Bref, à mon avis le salut réside dans le recoupement systématique et la prise de distance.


 
Oui, et sur les proportions de djihadistes / non djihadistes au sein de l'opposition, j'attends toujours autre chose qu'une phrase imprécise d'un général français. Pour l'instant je n'ai rien vu venir.

n°45816702
moreweed
Posté le 20-05-2016 à 13:42:51  profilanswer
 

yanis12 a écrit :


 
Non, il y a désaccord entre deux sources, l'une étant une phrase imprécise d'un général français lors d'un échange verbal au Sénat, et l'autre étant une étude approfondie sur le sujet.
 
Charles Lister n'est sûrement pas l'objectivité parfaite, mais il ne raconte pas n'importe quoi et étaye ses informations de manière détaillée, donc ceux qui veulent contester sa vision peuvent aller creuser le sujet (contrairement à notre "général" ).
 


 
Tu es très fort pour dénigré, surtout la personne en charge des opérations de l'armée française, ce n'est pas le petit journaliste ou le pigiste du coin. Il a accès à des informations que nous ne pouvons pas avoir dont des rapports de terrain.  
Quand on est dans cette ordre d'écart entre les chiffres, ce n'est plus de l'imprécision, c'est de la manipulation. Connaissant la politique de la France en Syrie, sortir ces chiffres face à cette commission, ce n'est pas brosser les affaires étrangères dans le sens du poil. Du coup, il a intérêt à être sur de ces chiffres, si ils n'ont pas été contredis, c'est qu'ils sont justes.  
Surtout que ces chiffres se recoupent avec les propos d'un ancien vis-président américain, d'autres propos de militaire américain et d'un journaliste autrement plus reconnu sur sa connaissance du moyen orient que Mr Lister.  
Alors que ta source est plus sujette à controverse vu son financement....
 
 

yanis12 a écrit :


 
C'est moi qui l'ait posté, et uniquement pour le constat de départ de l'article qui est factuel et relativement correct, sur les imprécisions qui entourent la mort du chef du Hezbollah en Syrie - actuellement attribuée à des rebelles syriens.
 
Personne n'a rebondit donc ce n'était visiblement pas si polémique. D'autant plus que les chaînes du Hezbollah lui-même ont dans les premières heures accusé Israël.
 


 
Qu'est ce qui te permet de dire qu'ils sont relativement correct? Tu as été sur le terrain? Tu as d'autre chiffre?
Pour l'instant tu n'as qu'une seule source, dont l'origine est douteuse.  
 
 

yanis12 a écrit :


Tout à fait, cela n'empêche pas Charles Lister d'être critique des groupes djihadistes par exemple, preuve - s'il en faut - que ce n'est pas parce qu'il travaille à Doha qu'il raconte n'importe quoi.
 


Preuve de que dalle, tu n'as rien pour recouper ces propos.  
 
 

yanis12 a écrit :


 
Oui, et sur les proportions de djihadistes / non djihadistes au sein de l'opposition, j'attends toujours autre chose qu'une phrase imprécise d'un général français. Pour l'instant je n'ai rien vu venir.


Encore un mensonge.  
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°45816814
eurys
Humour noir en IV
Posté le 20-05-2016 à 13:52:11  profilanswer
 

moreweed a écrit :


Le gars, il oublie un peu vite une partie de l'équation et de l'histoire au passage....  
 
l'EI est née en Irak, ce n'est pas Bachar qui l'a créé. La Syrie et l'Iran, ont participé à l'expansion des extrémistes en Irak en laissant rentrer des groupes mais il faut se remettre dans le contexte, il y avait une armée d'invasion de plusieurs centaines de milliers d'hommes à leurs frontières et les néocons US n'hésitaient pas à déclarer qu'après Saddham, l'Iran ainsi que bachar seraient les prochains.... L'ambiance était tendue dans la région.  
 
En oubliant cette partie de la vérité, cette personne est malhonnête.  


Je vois pas en quoi cette personne serait malhonnête. On peut tout a fait considerer que si les usa ont créé le squelette de ce qui sera l'état islamique en Irak, le régime d'Assad lui a donné tous ses muscles.
 
Tant que tu (vous) refuserez de comprendre que c'est la dictature qui a déclenché le printemps arabe en Syrie, et que c'est la repression qui a mis le feu aux poudres, tout comme il a nourri le monstre de l'EIIL, il vous sera impossible de comprendre pourquoi Assad ne peut pas être la solution a la guerre civile.


---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°45816897
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 20-05-2016 à 13:59:23  profilanswer
 

Al-monitor (novembre 2015) parle de 30 à 37 000 combattants dans les rangs de FSA, incluant une myriade de petites milices et organisations, la plupart regroupant des déserteurs de SAA. Une organisation turque parlait plus ou moins du même chiffre au début de l'année (35 000 je crois). On peut leur ajouter raisonnablement les 10 000 combattants environ des STB. Donc en gros 45 000 combattants.  
 
Les chiffres que j'ai sous les yeux (source interne 8200 et quelques notes) concernant Al-Nosra et Ahrar ash-Sham, c'est respectivement 18 000 et 22 000. La "Sham Legion", c'est grosso modo 5 000 combattants. A cela, si on ajoute une vingtaine de groupuscules plus ou moins imbriqués les uns dans les autres regroupant chacun un millier de combattants ou de miliciens, on arrive à la louche à 65 000 combattants en tout.  
 
Daesh, les estimations sont très compliquées, nébuleuses de par le fait que ses combattants sont disséminés entre la Syrie et l'Irak, les chiffres que j'ai donnent des fourchette allant de 40 000 à 400 000, selon les sources. Les calculs sont compliqués par l'afflux (et les reflux) de combattants étrangers. Si j'en crois les estimations de l'AMAN, on aurait grosso modo 83 000 combattants en Syrie + Irak.
 
Je suis preneur de toutes vos sources et estimations, même si elles sont considérées fantaisistes ou fausses (les kurdes estiment les troupes de Daesh à 250 000 ...).


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°45816909
moreweed
Posté le 20-05-2016 à 14:00:26  profilanswer
 

yanis12 a écrit :

"Les populations locales soutiennent l'État islamique"
 
Depuis le début de la guerre civile syrienne il y a cinq ans, Wassim Nasr est en contact permanent avec nombre de djihadistes présents tant en Syrie qu'en Irak. Sur sa chaîne France 24 et sur son compte Twitter, le journaliste arabisant décrypte au quotidien toutes les informations en provenance du "califat" de Daech.
 

Citation :

Et ils en perdent, comme Beïji ou Tikrit. Or ces villes reprises à l'EI sont vides. Regardez Tikrit : une partie de la population a quitté la ville quand les djihadistes se sont emparés de la ville. Une autre, lors des bombardements de la coalition. Et c'est le cas de toutes les villes à majorité sunnite.

Citation :

D'après mes informations sur place, la majorité des sunnites d'Irak a effectivement fait un très bon accueil aux djihadistes de l'EI, après dix ans de promesses non tenues de la part du gouvernement de Bagdad.  

Citation :

La situation est différente en Syrie. Après cinq années de guerre, les populations ont besoin d'ordre et voient donc l'EI comme un moindre mal. L'État islamique a donc réussi à capter une bonne partie des sunnites, que ce soit en Irak ou en Syrie. Et il n'y aura pas de solution tant qu'il n'existera pas d'alternative à l'EI.
Je peux affirmer que les djihadistes étaient présents en Syrie dès la fin de l'année 2011 pour capitaliser sur la révolution. Et le fait que l'Occident, en dépit de ses paroles, n'ait pas aidé la rébellion a permis aux djihadistes de s'emparer du mouvement.

Citation :

On ne peut donc pas accuser des pays comme la Turquie d'acheter le pétrole à l'État islamique, ce qui reviendrait à accuser l'Union européenne de vendre, dans ses bijouteries, des "diamants du sang" africains !

Citation :

Aucun État ne soutient aujourd'hui l'EI. C'est un électron libre qui représente, au contraire, un danger imminent pour des pays comme l'Arabie saoudite et la Turquie, qui sont pourtant accusées de le financer. Oui, il y a eu des donateurs privés en provenance des pays du Golfe. Oui, certains pays ont pu fermer les yeux sur ces transferts d'argent au début de la rébellion syrienne. Mais cela ne signifie en aucun cas qu'ils soutiennent l'État islamique.



 
Et le fait que l'Occident, en dépit de ses paroles, n'ait pas aidé la rébellion a permis aux djihadistes de s'emparer du mouvement.[/quote][quote]On ne peut donc pas accuser des pays comme la Turquie d'acheter le pétrole à l'État islamique
 
On va encore revenir la dessus, c'est bizarre, parce qu'il dit exactement ce que tu nous répètes régulièrement, on va enfin pouvoir savoir qui te payes.  
Premièrement, il indique, contrairement à ce que tu affirmais, que la rébellion était noyauté par les extrémistes depuis le début.  
Secondement, l'occident a passé des milliards pour aider les modérés (formation, armement, information), la ou il y a eut faillite de l'occident, c'est dans le contrôle du support qu'ont donnés les pays du golfe/Turquie, qui eux, ont joués le jeu des extrémistes.  
 
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°45817109
moreweed
Posté le 20-05-2016 à 14:16:01  profilanswer
 

eurys a écrit :


Je vois pas en quoi cette personne serait malhonnête. On peut tout a fait considerer que si les usa ont créé le squelette de ce qui sera l'état islamique en Irak, le régime d'Assad lui a donné tous ses muscles.
 
Tant que tu (vous) refuserez de comprendre que c'est la dictature qui a déclenché le printemps arabe en Syrie, et que c'est la repression qui a mis le feu aux poudres, tout comme il a nourri le monstre de l'EIIL, il vous sera impossible de comprendre pourquoi Assad ne peut pas être la solution a la guerre civile.


 
C'est malhonnête car en oubliant cette partie de l'histoire, on induit le faite "Assad = créateur de l'EI", on diabolise un homme à la place d'un système, surtout sur un fait en partie vraie.  
 
Ce sont des simplifications qui n'aident pas à comprendre les engrenages qui ont menés à la situation actuelle. Une grande partie des muscles de l'EI vient des cadres du parties baath qui ont été nettoyés par les US. Par contre, les penseurs viennent des prisons Syriennes.  
L'EI est la conséquence de l'invasion de l'Irak par les US, ils en sont les plus grands responsables.  
 
 
 


---------------
Comprend pas les gens
n°45817570
eurys
Humour noir en IV
Posté le 20-05-2016 à 14:50:46  profilanswer
 

moreweed a écrit :

.

 

Ce sont des simplifications qui n'aident pas à comprendre les engrenages qui ont menés à la situation actuelle. Une grande partie des muscles de l'EI vient des cadres du parties baath qui ont été nettoyés par les US. Par contre, les penseurs viennent des prisons Syriennes.
L'EI est la conséquence de l'invasion de l'Irak par les US, ils en sont les plus grands responsables.


On est d'accord que la responsabilité des americains est grande dans l'émergence de cette organisation.
Mais en ce qui concerne la resolution du conflit syrien, ce qui est aujourd'hui le moteur de l'insurrection syrienne et le moteur de l'EIIL, ce n'est pas les américains, c'est Bachar Al Assad.

 

Sur le plan materiel, on est encore d'accord qu'une partie de l'armement fourni par les occidentaux finit par tomber dans les mains des djihadistes, et qu'il existe des filieres "privées" qui fournissent ces derniers en armement et en financement de façon plus directe. Ce soutien DEVRAIT être une cible prioritaire pour les occidentaux comme pour la Russie.

 

Mais sur le plan humain, ce qui forme les fondations les plus profondes de cette guerre civile, c'est bien le régime d'Assad. Aucune guerre civile de cette ampleur ne pourrait survivre sans un antagonisme personnel et humain profond entre le peuple syrien ( une large partie en tout cas) et Assad. Parce que sans une assise civile importante, ni la rebellion syrienne, ni al nosra, ni l'EIIL, ne pourraient survivre. Or pour le moment, et selon bon nombre d'observateur, Assad et son regime constituent pour bon nombre de Syrien un tel repoussoir, suscitent une telle haine, qu'ils preferent encore se tourner vers les plus extremistes que de soumettre a nouveau a sa dictature.

 

C'est pour ca que son départ me semble une condition sine qua non a une quelconque solution pour la Syrie.

Message cité 2 fois
Message édité par eurys le 20-05-2016 à 14:51:22

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°45818159
moreweed
Posté le 20-05-2016 à 15:39:54  profilanswer
 

eurys a écrit :


On est d'accord que la responsabilité des americains est grande dans l'émergence de cette organisation.  
Mais en ce qui concerne la resolution du conflit syrien, ce qui est aujourd'hui le moteur de l'insurrection syrienne et le moteur de l'EIIL, ce n'est pas les américains, c'est Bachar Al Assad.
 
Sur le plan materiel, on est encore d'accord qu'une partie de l'armement fourni par les occidentaux finit par tomber dans les mains des djihadistes, et qu'il existe des filieres "privées" qui fournissent ces derniers en armement et en financement de façon plus directe. Ce soutien DEVRAIT être une cible prioritaire pour les occidentaux comme pour la Russie.
 
Mais sur le plan humain, ce qui forme les fondations les plus profondes de cette guerre civile, c'est bien le régime d'Assad. Aucune guerre civile de cette ampleur ne pourrait survivre sans un antagonisme personnel et humain profond entre le peuple syrien ( une large partie en tout cas) et Assad. Parce que sans une assise civile importante, ni la rebellion syrienne, ni al nosra, ni l'EIIL, ne pourraient survivre. Or pour le moment, et selon bon nombre d'observateur, Assad et son regime constituent pour bon nombre de Syrien un tel repoussoir, suscitent une telle haine, qu'ils preferent encore se tourner vers les plus extremistes que de soumettre a nouveau a sa dictature.
 
C'est pour ca que son départ me semble une condition sine qua non a une quelconque solution pour la Syrie.


 
Notre gros point de désaccord est sur les négociations, ce sont deux visions qui s'opposent, elles ont toutes les deux des bons et mauvais cotés. Pour ma part, je pense que tu ne peux pas rentrer dans une négociation avec une volonté de trouver une solution en arrivant avec des pré-requis/conditions, cela ne montre pas une volonté de négocier mais une volonté d'imposer son point de vue. C'est trop facile comme position et cela bloque tous le processus.  
Le départ d'Assad doit intervenir mais après les négociations et surtout, suite à une consultation des Syriens. Et encore, c'est un doux rêve de penser cela. Vu le changement de cap US, on se tourne de plus en plus vers Assad reste et écrase l'EI ainsi que la rebellion.  
 


---------------
Comprend pas les gens
n°45818577
luckynick
Posté le 20-05-2016 à 16:08:23  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Tu es très fort pour dénigré, surtout la personne en charge des opérations de l'armée française, ce n'est pas le petit journaliste ou le pigiste du coin. Il a accès à des informations que nous ne pouvons pas avoir dont des rapports de terrain.
Quand on est dans cette ordre d'écart entre les chiffres, ce n'est plus de l'imprécision, c'est de la manipulation. Connaissant la politique de la France en Syrie, sortir ces chiffres face à cette commission, ce n'est pas brosser les affaires étrangères dans le sens du poil. Du coup, il a intérêt à être sur de ces chiffres, si ils n'ont pas été contredis, c'est qu'ils sont justes.  
Surtout que ces chiffres se recoupent avec les propos d'un ancien vis-président américain, d'autres propos de militaire américain et d'un journaliste autrement plus reconnu sur sa connaissance du moyen orient que Mr Lister.  
Alors que ta source est plus sujette à controverse vu son financement....


 
D'autant qu'il n'est pas le seul a avoir fournit les même résultats concernant la composition de l'opposition, les sources ne manquent pas.
 
Résumer la description de cette dernière à "simple avis d'un petit général barbouze et d’extrême droite" voilà la réalité de la prose de yanis.
Mais quand lui te sort des articles d'un mec dont on a la preuve de sa partialité faudrait le croire les yeux fermés  :sarcastic:  
 


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45819045
kokakifeur
Posté le 20-05-2016 à 16:52:38  profilanswer
 

eurys a écrit :


On est d'accord que la responsabilité des americains est grande dans l'émergence de cette organisation.  


Souvenir du discours de Villepain à l'ONU... :sarcastic:  

eurys a écrit :


Mais en ce qui concerne la resolution du conflit syrien, ce qui est aujourd'hui le moteur de l'insurrection syrienne et le moteur de l'EIIL, ce n'est pas les américains, c'est Bachar Al Assad.
 
Sur le plan materiel, on est encore d'accord qu'une partie de l'armement fourni par les occidentaux finit par tomber dans les mains des djihadistes, et qu'il existe des filieres "privées" qui fournissent ces derniers en armement et en financement de façon plus directe. Ce soutien DEVRAIT être une cible prioritaire pour les occidentaux comme pour la Russie.
 
Mais sur le plan humain, ce qui forme les fondations les plus profondes de cette guerre civile, c'est bien le régime d'Assad. Aucune guerre civile de cette ampleur ne pourrait survivre sans un antagonisme personnel et humain profond entre le peuple syrien ( une large partie en tout cas) et Assad. Parce que sans une assise civile importante, ni la rebellion syrienne, ni al nosra, ni l'EIIL, ne pourraient survivre. Or pour le moment, et selon bon nombre d'observateur, Assad et son regime constituent pour bon nombre de Syrien un tel repoussoir, suscitent une telle haine, qu'ils preferent encore se tourner vers les plus extremistes que de soumettre a nouveau a sa dictature.
 
C'est pour ca que son départ me semble une condition sine qua non a une quelconque solution pour la Syrie.


 
Là par contre je pense que tu oublie que ce n'est plus une guerre civile qu'en apparence et qu'il s'y jouent un conflit régional entre Iran et AS et consort.
 
Après, je suis d'accord pour l'assise civile, malheureusement dans cette région du monde, j'ai encore jamais vu personne passer par dessus le confessionnalisme, le clanisme et le clientélisme. Résultat, il y aura toujours un terreau fertile pour des mouvements extrémistes et des opportunistes pour les instrumentaliser. Avec ou sans Assad.  
Et son départ est potentiellement si déstabilisateur pour la situation actuelle que personne à part les opportunistes cités plus haut ne veulent risquer de se retrouver avec une nouvelle Libye ou Somalie.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  944  945  946  ..  1526  1527  1528  1529  1530  1531

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - Les Turcs à Idlib, Assad&Poutine vs Erdogan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR