Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La pêche au requin est ouverte à La Réunion

n°41799448
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 28-04-2015 à 13:37:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

afocal a écrit :

Comme d'hab les flipettes partent sur des critiques sur les surfeurs et skieurs de l'extreme et parlent d'imprudence :o
 
Un éléphant qui tue un félin pour se protéger et brouter en paix c'est normal, mais un surfeur qui tue un requin pour surfer en paix, c'est pas normal :o²
 


Sauf que c'est le contraire qui se passe. Et un requin qui tue un surfeur pour se nourrir, c'est on ne peut plus normal  [:spamafote]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 13:37:09  profilanswer
 

n°41799617
Pascalo974
Pentax error
Posté le 28-04-2015 à 13:48:08  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Sauf que c'est le contraire qui se passe. Et un requin qui tue un surfeur pour se nourrir, c'est on ne peut plus normal  [:spamafote]


 
C'est on ne peut plus normal alors que le parasite du palu infeste les moustiques, décimant des milliers / millions d'êtres humains.
 
Se placer du point de vue de la normalité n'a pas de sens dans notre environnement humain actuel.
 
Comme tout animal, l'homme exerce une pression sur son environnement et se met en compétition avec certaines espèces proies / prédatrices ou qu'il considère nuisibles.  
 
Beaucoup n'auraient aucun scrupule à écraser un scorpion ou un scolopendre, car ils considèrent l'insecte comme inférieur et indigne de compassion. Par contre, tuer un animal évolué comme, au hasard, un lion, un buffle ou un requin, cela devient tout à coup inacceptable.
 
Ce n'est certes pas "moral" du point du vue de certains bobos, mais je considère qu'il est légitime de se préserver d'espèces dangereuses pour nous. Qui plus est, on le répète, d'espèces qui n'atteignaient pas ce degré de dangerosité il y a à peine 5 ans !
 

n°41799729
Nyymi
Virhe !
Posté le 28-04-2015 à 13:55:14  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :


Beaucoup n'auraient aucun scrupule à écraser un scorpion ou un scolopendre, car ils considèrent l'insecte comme inférieur et indigne de compassion. Par contre, tuer un animal évolué comme, au hasard, un lion, un buffle ou un requin, cela devient tout à coup inacceptable.


 
Quand quelqu'un crève d'une piqûre de scorpion, les autorités locales interviennent-elles pour décimer réguler la population d'arachnides ?


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°41799959
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2015 à 14:08:35  profilanswer
 

afocal a écrit :

Un éléphant qui tue un félin pour se protéger et brouter en paix c'est normal, mais un surfeur qui tue un requin pour surfer en paix, c'est pas normal :o²
 
 [:jose mourinho:5]


 
En gros je peux décider de me taper un foot dans la savane, on file la kalash à l'arbitre et il défonce les bâtards de lions qui approchent de MON terrain ? :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°41800528
kryptos
Smokin'
Posté le 28-04-2015 à 14:41:30  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
En gros je peux décider de me taper un foot dans la savane, on file la kalash à l'arbitre et il défonce les bâtards de lions qui approchent de MON terrain ? :o


C'est ce qui se passe en Afrique du Sud quand il construisent un Golf. le riche golfeur n'aime pas se faire courser par des lions avant de taper son drive sur le 15 :o  
Et encore je dirais que le golfeur a la bonne idée de ne pas se déguiser en antilope, contrairement au surfer qui s'obstine à singer une tortue à la dérive [:sysman:5]
Mais sinon ce qui est choquant c'est ce qu'il reste après une attaque de requin, ça marque trop les esprits, le démembrement, le sang qui pisse tout ça.
très visuel. alors qu'une bonne méduse filament ou un bon vieux poisson pierre (vive par chez nous), c'est plus discret, plus sobre.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°41800548
Pascalo974
Pentax error
Posté le 28-04-2015 à 14:42:56  profilanswer
 

Nyymi a écrit :


 
Quand quelqu'un crève d'une piqûre de scorpion, les autorités locales interviennent-elles pour décimer réguler la population d'arachnides ?


 
Je parlais dans un contexte général. je voulais dire que nous n'avons aucun scrupule à décimer quantités d'animaux que nous considérons comme nuisibles. Sur cette logique, je ne vois pas d'obstacle à tenter de se prémunir des attaques de requins en les pêchant.
Maintenant, sur l'efficacité de la chose, c'est un autre débat.

n°41800610
Pascalo974
Pentax error
Posté le 28-04-2015 à 14:47:26  profilanswer
 

kryptos a écrit :


...
Mais sinon ce qui est choquant c'est ce qu'il reste après une attaque de requin, ça marque trop les esprits, le démembrement, le sang qui pisse tout ça.
très visuel. alors qu'une bonne méduse filament ou un bon vieux poisson pierre (vive par chez nous), c'est plus discret, plus sobre.


 
Tout à fait. L'impact très émotionnel de ce genre d'attaque y est pour beaucoup. On se mobilise beaucoup moins pour les décès dus à la leptospirose, cette dernière n'ayant pas fait l'objet de films à grand spectacle dans les années 80.

n°41800963
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2015 à 15:08:18  profilanswer
 

Ouais enfin l'impact émotionnel doit pas être si important que ça vu que tous les 6 mois y en a un qui se fait béqueter. Darwin Awards DOM-TOM 2015 :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°41801145
san marco
tune up - turn loud
Posté le 28-04-2015 à 15:21:47  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Sauf que c'est le contraire qui se passe. Et un requin qui tue un surfeur pour se nourrir, c'est on ne peut plus normal  [:spamafote]


 
ouais, enfin le requin qui tue un surfeur, il le fait parce qu'il s'est trompé de proie, pas parce qu'il s'est dit : tiens je vais manger un surfeur aujourd'hui.

n°41801243
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Posté le 28-04-2015 à 15:26:35  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :


...
Beaucoup n'auraient aucun scrupule à écraser un scorpion ou un scolopendre, car ils considèrent l'insecte comme inférieur et indigne de compassion. Par contre, tuer un animal évolué comme, au hasard, un lion, un buffle ou un requin, cela devient tout à coup inacceptable.

 

Ce n'est certes pas "moral" du point du vue de certains bobos, mais je considère qu'il est légitime de se préserver d'espèces dangereuses pour nous. Qui plus est, on le répète, d'espèces qui n'atteignaient pas ce degré de dangerosité il y a à peine 5 ans !

 


 

il ne s'agit pas de spécifiquement protéger les requins parce qu'on est profondément bobo/ecolo
il ne s'agit pas de nier la réalité et les conséquences évidentes de la surpêche
il ne s'agit pas nier l'obligation d'intervention des pouvoirs publics
il ne s'agit pas de dire que la situation est normale et qu'il est normal de se faire attaquer par un requin.

 

il s'agit simplement de reconnaitre que dans ce cas précis et dans d'autre, braver une interdiction de baignade n'est pas anodin, que l'interdiction à un sens, qu'elle a été motivée et que par conséquent, passer-outre cette dernière est donc dangereux voir mortel.

 

la majorité des attaques de squale  ont eu lieu dans des endroits où la baignade était interdite car présentant des conditions propices...cf observatoire marin de la réunion:

 
Citation :

Bien souvent, les attaques de requins se passent dans des conditions bien précises, qu’il est facile d’éviter :
– houle
– eaux troubles
– fin de journée
– au niveau d’une ravine / eaux douces
– ciel sombre
– passe d’un récif
– en petit nombre

 

Comme nouvel exemple hélas, voici les conditions dans lesquelles s’est déroulait l’attaque du 26 octobre 2013 :
– eaux troubles
– avis de houle
– après 16h
– soleil caché
– à 300 m de la zone surveillée où il y avait déjà drapeau orange (risque requin)
– baignade interdite d’après l’arrêté préfectoral en vigueur dans cette zone
– 2 personnes à l’eau sur le site
– pluie la veille
– à la sortie d’une ravine (près du pont Mulla)
– requin observé dans la zone 10 jours plus tôt

 

http://www.omar.fr/etudes-sur-les-requins

 


après voyons voir l'historique des attaques de 1990 à 2011:

 


Citation :

Liste des attaques recensées à la Réunion entre 1990 et 2011 :

 

5 mars 1990 : Sainte-Marie, un surfeur est attaqué au coucher du soleil par un requin bouledogue.
 
1er juillet 1991  : A Ravine des Sables à l’Etang Salé, un surfeur est attaqué par un requin tigre de plus de 3m.
 
29 janvier 1992  : A Ravine Trois Bassins à la Saline les Bains, un chasseur sous-marin est attaqué par un requin gros de 1,8m.
 
22 mai 1992 : Au lieu-dit Cayenne à Saint-Joseph, un coureur à pied se fait attaquer mortellement par un requin de 3 à 4 m.
 
juin 1992 : Saint-Paul, un plongeur se fait attaquer par un requin mako.
 
28 juin 1992 : Cap de la Marianne à Saint-Paul, à 14 h 30, un surfeur décède après avoir été attaqué par un requin bouledogue ou requin limon faucille.
 
15 juillet 1994  : Au lieu-dit Cayenne à Saint-Joseph, un homme est attaqué mortellement par un requin bouledogue de 3m pour 200 kilos.
 
9 juillet 1994 : Barachois à Saint-Denis, un vélipanchiste est tué par un requin bouledogue.
 
10 janvier 1996 : l’Etang de Saint-Paul, un surfeur décède à 16 h après avoir été attaqué par un requin tigre de 300 kilos.
 
janvier 1997 : Un nageur et un chasseur sous-marin meurt après avoir été attaqués par un requin bouledogue au cours du même mois.  
 
1998 : Beaufonds, un plongeur est tué par un requin.
 
25 janvier 1998  : Petite-Ile à Grand Anse, en milieu d’après-midi un nageur est tué.
 
octobre 1998  : Saint-Benoît, un plongeur est attaqué par un requin.
 
3 janvier 1999 : la Pointe au Sel à Saint-Leu, un chasseur sous-marin meurt à la suite d'une attaque de requin bouledogue.
 
11 avril 1999 : la Roche aux Oiseaux à l’Etang Salé, vers 10 h 30, un nageur est tué par trois requins bouledogues.
 
8 septembre 2000 : Pic du Diable à Saint-Pierre, au coucher du soleil, un surfeur est attaqué par un requin bouledogue ou requin tigre de 2 à 3 m.
 
15 avril 2004 : lieu-dit Cayenne à Saint-Joseph, un requin bouledogue de 3m et 200 kilos attaque mortellement un homme.
 
27 mars 2004 : Au spot de la gare à Saint-Benoît, un surfeur est attaqué par un requin de 2,5 m.
 
6 octobre 2004  : Ti’Paris à Saint-Pierre, un surfeur est attaqué par un requin vers 18 h 30.
 
2 août 2006  : La Piscine au Port, un chasseur sous-marin est attaqué par un requin bouledogue de 1,5m.
 
20 août 2006  : Pic du Diable à Saint-Pierre, un surfeur est attaqué mortellement par un requin.
 
27 août 2006  : Cap des Aigrettes à Grand Fond, vers 18 h 30, un surfeur est attaqué.
 
4 avril 2007 : Spot de surf à Boucan Canot, un bodyboarder est attaqué par un requin tigre de 2m.
 
27 mars 2010  : Spot du Butor à Saint-Benoît, à 11 h, un surfeur est attaqué par un requin tigre ou bouledogue de 1,5m. Il s’en sort miraculeusement.

 

19 février 2011 : Spot de Trois-Roches, un surfeur est attaqué par un requin vers 18h30. Il est sérieusement blessé.

 

depuis 2011 le phénomène s'est amplifié mais ce n'est pas un phénomène nouveau non plus!

 

bien entendu je ne suis pas ravi que des personnes y laissent leur vie, mais à un moment donné quand on fait passer son exigence de liberté au dessus du respect des règles évidentes de prudence en transgressant une interdiction, il peut y avoir des conséquences dramatiques inévitables  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Bass__Ton le 28-04-2015 à 15:29:01

---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 15:26:35  profilanswer
 

n°41801386
san marco
tune up - turn loud
Posté le 28-04-2015 à 15:35:48  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :


 
Tout à fait. L'impact très émotionnel de ce genre d'attaque y est pour beaucoup. On se mobilise beaucoup moins pour les décès dus à la leptospirose, cette dernière n'ayant pas fait l'objet de films à grand spectacle dans les années 80.


 
Entièrement d'accord avec toi, les films à grand spectacle on contribué à cette phobie  :jap:
 
il faudrait relativiser pour tous ces comparatifs  de tués par tel animal ou noix de coco.
les noix de coco tuent plus d'humain par année que les requins.
seulement, y'a peut être plus de promeneurs sous les cocotiers que de nageurs/surfeurs qui viennent se baigner dans la gamelle des requins.
 
la comparaison relative à d'autres espèces de prédateurs de l'homme n'a pas sa place dans le débat, et tant qu'on restera sur ses argumentations, on n'avancera pas.
 
peut-etre faut il mieux comparer avec les cas dans le passé sur la même zone.. et étudier les changements ( évolution de la faune, du climat, de l'urbanisation, du nombre de surfeurs .....), pour finalement réaliser que le sujet n'est pas aussi simple que de réguler à coup de massacre d'animaux.

n°41801476
kryptos
Smokin'
Posté le 28-04-2015 à 15:40:04  profilanswer
 

Ce qui est étonnant dans ce récap c'est qu'il y a quand-même quelques plongeurs attaqués. En tant que plongeur j'ai toujours entendu dire partout dans le monde, que les requins n'attaquaient pas les plongeurs, et que c'était trop déconcertant pour eux ce truc qui fait des bulles 20m sous la surface.
A la rigueur un chasseur sous-marin, mais un plongeur c'est stupéfiant. Faut vraiment qu'ils aient la dalle.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°41801548
natijah
Posté le 28-04-2015 à 15:44:30  profilanswer
 

Réunionnais n'a le gout rougail saucisses!


---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°41801890
Pascalo974
Pentax error
Posté le 28-04-2015 à 16:06:43  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Ce qui est étonnant dans ce récap c'est qu'il y a quand-même quelques plongeurs attaqués. En tant que plongeur j'ai toujours entendu dire partout dans le monde, que les requins n'attaquaient pas les plongeurs, et que c'était trop déconcertant pour eux ce truc qui fait des bulles 20m sous la surface.
A la rigueur un chasseur sous-marin, mais un plongeur c'est stupéfiant. Faut vraiment qu'ils aient la dalle.


 
A ce que j'ai cru comprendre, la très grande majorité étaient quand même des chasseurs. Maintenant si le mec chassait avec des bouteilles, trainait un filet de poiscaille qui dégoulinait de sang, il n'ira pas le chanter sur tous les toits.

n°41802413
afocal
Posté le 28-04-2015 à 16:41:53  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

 

Et à cause de leurs conneries, mauvais père et fils mongole, l'État va perdre 350.000€ chaque année au bas mot et la faune s'amenuiser un peu plus [:ar paotr]
Les humains putain...


Doucement sur les jugements quand même. Le fils était passionné de surf. C'est une passion. Il s'endort en pensant à surfer le lendemain, et se réveille en pensant aux vagues qu'il va prendre pendant la journée.
Le problème c'est que ce passionné ne peut plus surfer depuis quelques mois/années à cause d'un risque accru d'attaque de requin.

 

Il y a toujours eu des attaques à la Réunion, mais là, leur nombre a considérablement augmenté. Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut tuer tous les requins, je dis juste qu'il faut comprendre que quelque chose a changé, que les plages de la Réunion n'ont pas toujours été le fief des requins. L'homme a pris quelques habitudes en s'adonnant aux sports nautiques. C'est compliqué de tout arrêter d'un coup.
Pour ce qui est de savoir lequel de l'homme ou le requin est à sa place dans les mers de la Réunion... j'ai envie de dire que le requin ne peut pas marcher, l'homme peut nager :o
On est aussi crédible que les requins dans l'eau. Ou presque :D

maurice chevallier a écrit :


Sauf que c'est le contraire qui se passe. Et un requin qui tue un surfeur pour se nourrir, c'est on ne peut plus normal  [:spamafote]


Oui, comme le fauve qui attaque un éléphant. C'est pour se nourrir, c'est normal, mais l'éléphant si il est pas content il lui met son tarif au fauve.
Bah l'homme est un éléphant. Et comme le dit le film : "De l'eau pour les éléphants".

 

Han. On tient un truc :o

Da_Edge a écrit :

 

En gros je peux décider de me taper un foot dans la savane, on file la kalash à l'arbitre et il défonce les bâtards de lions qui approchent de MON terrain ? :o


Nah tu peux faire des foots ailleurs que dans la savane, tout en restant proche de ton domicile (avant qu'on me dise que les réunionnais peuvent surfer sur d'autres continents :o)

 
kryptos a écrit :


Et encore je dirais que le golfeur a la bonne idée de ne pas se déguiser en antilope, contrairement au surfer qui s'obstine à singer une tortue à la dérive [:sysman:5]
Mais sinon ce qui est choquant c'est ce qu'il reste après une attaque de requin, ça marque trop les esprits, le démembrement, le sang qui pisse tout ça.
très visuel. alors qu'une bonne méduse filament ou un bon vieux poisson pierre (vive par chez nous), c'est plus discret, plus sobre.


Le requin attaque l'homme parce qu'il a faim. Pas parce qu'il se dit que c'est une otarie ou une tortue.
+1 pour le côté choquant d'une attaque.

 
Da_Edge a écrit :

Ouais enfin l'impact émotionnel doit pas être si important que ça vu que tous les 6 mois y en a un qui se fait béqueter. Darwin Awards DOM-TOM 2015 :o


Encore une fois, c'est une question de passion... C'est compliqué à comprendre selon nos passions.

 

Il y a également eu des touristes attaqués au bord de l'eau. Ceux là n'était pas des surfeurs blonds cons comme leurs pieds.

 
Bass__Ton a écrit :

 


depuis 2011 le phénomène s'est amplifié mais ce n'est pas un phénomène nouveau non plus!


C'est exactement ça le soucis !!

 

Message cité 1 fois
Message édité par afocal le 28-04-2015 à 16:44:54
n°41802634
warraok
Posté le 28-04-2015 à 16:56:13  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :


 
A ce que j'ai cru comprendre, la très grande majorité étaient quand même des chasseurs. Maintenant si le mec chassait avec des bouteilles, trainait un filet de poiscaille qui dégoulinait de sang, il n'ira pas le chanter sur tous les toits.


Surtout s'il est mort   :o

n°41802728
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Posté le 28-04-2015 à 17:01:14  profilanswer
 

afocal a écrit :


Doucement sur les jugements quand même. Le fils était passionné de surf. C'est une passion. Il s'endort en pensant à surfer le lendemain, et se réveille en pensant aux vagues qu'il va prendre pendant la journée.
Le problème c'est que ce passionné ne peut plus surfer depuis quelques mois/années à cause d'un risque accru d'attaque de requin.
 
Il y a toujours eu des attaques à la Réunion, mais là, leur nombre a considérablement augmenté. Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut tuer tous les requins, je dis juste qu'il faut comprendre que quelque chose a changé, que les plages de la Réunion n'ont pas toujours été le fief des requins. L'homme a pris quelques habitudes en s'adonnant aux sports nautiques. C'est compliqué de tout arrêter d'un coup.  
Pour ce qui est de savoir lequel de l'homme ou le requin est à sa place dans les mers de la Réunion... j'ai envie de dire que le requin ne peut pas marcher, l'homme peut nager :o
On est aussi crédible que les requins dans l'eau. Ou presque :D


 

afocal a écrit :


Encore une fois, c'est une question de passion... C'est compliqué à comprendre selon nos passions.
 
Il y a également eu des touristes attaqués au bord de l'eau. Ceux là n'était pas des surfeurs blonds cons comme leurs pieds.
 


 
je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire quelques chose car l'augmentation des attaques est "anormale" mais j'ai aussi énormément de mal avec l’argument "passion" car il tend à vouloir justifier des comportements à risques...Bien évidemment la solution n'est pas de se cacher derrière l'interdiction de baignade car à ce rythme là il sera bientôt interdit de se baigner sur tout le pourtour de l'ile mais il n’empêche que malheureusement les "spot" de surf disposent bien souvent de toutes les caractéristiques propres au terrain de chasse des squales...se sont des lieux "dangereux" par nature où la potentialité de présence de squale y est plus forte qu'ailleurs...se baigner en le sachant sous couvert de "vouloir vivre sa passion pleinement" est une prise de risque volontaire dont les éventuelles conséquences dramatiques ne doivent rien au hasard.


---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
n°41802856
limite zer​o
Posté le 28-04-2015 à 17:10:05  profilanswer
 


[:bien]
http://i.imgur.com/pUapWZz.jpg50 min

n°41805767
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 21:14:02  answer
 

kryptos a écrit :

Dommage que ces accidents à répétition n'alertent pas plus sur la situation globale et la surpêche mondiale.
Au lieu de ça on aime à s'en prendre à ces pauvres réunionnais qui se baignent là où il faut pas, qui comprennent pas que se faire bouffer par un requin c'est chose normale dans des zones aussi inappropriées.
 
Car faut être sérieux 2 secondes, c'est pas les 15 bull et tigres sacrifiés qui vont changer quoi que ce soit à l'appauvrissement généralisé de l'océan. Sauf à s'imaginer que cette ile représente autre  chose qu'un demi grain de sable sur une plage de 20km.
 
Bref comme à l'accoutumée on monte sur ses grands chevaux pour une broutille et on ferme sa gueule sur des scandales de pêches bien plus préoccupants.


+1  :jap:

n°41805831
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 21:18:15  answer
 

san marco a écrit :


 
ouais, enfin le requin qui tue un surfeur, il le fait parce qu'il s'est trompé de proie, pas parce qu'il s'est dit : tiens je vais manger un surfeur aujourd'hui.


C'est plutôt "Ah cool une tortue"... "Putain mais elle a un gout dégueulasse cette saloperie". Et c'est même pour ça qu'il manque juste un grand morceau du surfeur, et non pas le surfeur en entier.

n°41806766
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2015 à 22:20:13  profilanswer
 

Non c'est plutôt 'a table', peu importe la proie.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°41807132
grozibouil​le
Posté le 28-04-2015 à 22:49:12  profilanswer
 

C'est surtout quand ils sont à plat ventre sur leur planche, avec les 4 membres qui battent dans l'eau en faisant plein de bulles, le requin doit prendre ça pour une otarie ou un phoque appétissant. :D


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°41808421
tarranis
Posté le 29-04-2015 à 08:19:47  profilanswer
 

Bass__Ton a écrit : a écrit :

22 mai 1992 : Au lieu-dit Cayenne à Saint-Joseph, un coureur à pied se fait attaquer mortellement par un requin de 3 à 4 m.



 

Faut m'expliquer svp  :o

Message cité 1 fois
Message édité par tarranis le 29-04-2015 à 08:36:01
n°41808930
jere07
Posté le 29-04-2015 à 09:34:08  profilanswer
 

Peut-être un requin croisé avec un périophtalme...
 
http://i.imgur.com/D3b8OhA.jpg

n°41811239
Bass__Ton
**Toujours sans accroc**
Posté le 29-04-2015 à 12:06:48  profilanswer
 

tarranis a écrit :


 
Faut m'expliquer svp  :o


 
sur un autre site il parle du décès d'emmenuel nativel (surfeur) ce jour là et non d'un mec a pied...à moins que les requins se mettent à attaquer sur la plage comme certains orques  :o  
 
d'autres explications intéressantes sur les attaques de requin avec un recensement plus exhaustif:

Citation :


Avec une trentaine d’attaques répertoriées depuis le début des années 80, l’île de la Réunion est considérée comme une zone assez sharky. Qu’ils soient bouledogues ou tigres, les requins s’attaquent majoritairement aux pratiquants d’activités nautiques de surface (surf, bodyboard, windsurf…), de temps en temps aux baigneurs et occasionnellement aux plongeurs. Sans être alarmiste, le risque zéro n’existe pas face au caractère imprévisible des attaques. Cependant, lorsque l’on jette un œil sur les attaques passées, quelques tendances permettent aux surfeurs réunionnais d’établir certaines règles. Même si elles ne sont pas toujours respectées quand les vagues « en valent la chandelle », nombreux sont ceux qui s’y fient.
 
Surfer à la Réunion c’est comme circuler en vélo dans une grande ville : l’accident peut survenir presque partout à n’importe quel moment, mais certains carrefours sont plus dangereux que d’autres. Si on s’intéresse aux attaques survenues depuis 1988, il est possible d’identifier des spots dont les surfeurs et les bodyboardeurs ont appris à se méfier : Le Pic du Diable (St-Pierre), la Ravine Blanche (Etang-Salé), la Pointe au Sel (St-Leu), la Baie de St-Paul, St-Denis ou encore St-Benoît. Tout en gardant en tête que des attaques ont eu lieu sur des spots réputés safe, comme St-Gilles. En règle générale, tous les spots situés aux embouchures de ravines sont susceptibles d’accueillir des requins bouledogues. La Réunion étant une île volcanique, de nombreuses ravines l’entourent.
 
Les requins bouledogues et les requins tigres sont responsables de la plupart des attaques. En connaissant mieux leurs mœurs, il serait possible de réduire les risques d’accidents. Bien que peu d’études aient été menées sur les requins à la Réunion, des publications scientifiques existent sur ces espèces évoluant dans d’autres pays et peuvent être transposables. C’est le cas pour le requin bouledogue en Floride, en Australie ou encore en Afrique du Sud. S’il est déconseillé de surfer en sortie de ravines, c’est parce que le requin bouledogue naît et évolue jusqu’à environ 4 ans (et 1.4m) dans une eau de salinité particulièrement faible. Ainsi, une bonne partie des requins trouvés dans les ravines est juvénile. Dans les régions étudiées, ils se déplacent très peu et occupent un espace compris entre 1.2 et 4.3 km². Dans cette nurserie idéale qu’est l’estuaire ou l’embouchure, son but ultime est de croître. Il alloue toute son énergie à cette fonction, au détriment des autres. Toute économie est bonne à prendre. C’est pourquoi il se déplace en fonction de quelques paramètres environnementaux. Concernant la salinité, le juvénile excrète mal le sel contenu dans l’eau de mer. Cette opération appelée « osmorégulation » est coûteuse en énergie. Il préfère donc se déplacer pour rester dans des eaux comportant entre 7 et 17 mg de sel par litre (contre 33 pour l’eau de mer). Ainsi, quand il y a de fortes pluies et que les ravines se gonflent, la salinité change et pousse les requins vers les embouchures où la salinité leur convient mieux.
 
Côté oxygène, qu’ils soient tigre ou bouledogue, ils respirent tous de manière passive. Pour oxygéner leurs branchies sans faire d’effort, ils aiment se caler sous la houle. Le requin bouledogue se balade aussi avec les courants de marée. Il monte avec la marée et redescend aussi avec elle. Les deux espèces de requins sont opportunistes et mangent quand ils ont faim. Ils chassent plutôt la nuit entre le coucher du soleil et son lever. Une période dangereuse pour surfer. Dotés d’une mauvaise vision, ils ne sont pas habiles en eaux troubles et les erreurs d’appréciation sont plus fréquentes. Ils sont attirés par les contrastes et la brillance. Certains recommandent ainsi –sans que ce soit un bouclier anti-attaque- de choisir des couleurs sobres pour aller à l’eau (tenue, planche, palmes…).
 
Bons chasseurs, ils sont capables de repérer de très loin une goutte de sang à l’aide de leur odorat. Les requins sont capables de repérer les animaux faibles ou en détresse. C’est pourquoi, il faut ramer ou palmer calmement en présence de requins (difficile au pic, lorsqu’on veut prendre une vague !). Comme tout est bon à se mettre sous la dent, les dispositifs de concentration de poisson (comme celui de la baie de St-Paul) installés pour la pêche les attirent, tout comme les zones d’aquaculture. Enfin, lors de leur période de gestation, les femelles bouledogue jeûnent. Affamées, elles se jètent sur la nourriture après leur mise-bas. Beaucoup de mœurs influençant la probabilité d’attaque et permettant d’en réduire le nombre, si on en tirait des mesures de prévention effectives.


 

Citation :

16 attaques recensées depuis 2011 dont 7 mortelles
 
15 juin 2011 : le bodyboardeur Eddy Aubert est attaqué à la tombée de la nuit par plusieurs requins à moins de 200m du rivage, sur le spot de Boucan-Canot. Avec un bras sectionné, une morsure au flan du torse et à la cuisse, il décèdera par hémorragie. Les jours précédents, de fortes pluies ont été enregistrées.
 
19 février 2011 : le surfeur Eric Dargent est blessé en fin de journée par un squale à Grand-Fond sur le spot de Trois roches. Sa jambe gauche est arrachée à hauteur du genou. L’eau était particulièrement trouble ce jour là, dû à de fortes pluies.
 
27 mars 2010 : un surfeur prénommé Olivier a subi une attaque de requin tigre d’1.5m en fin de matinée. Il se trouvait à 50m du bord, sur le spot du Butor à Saint-Benoît. Il sort de l’eau avec quelques blessures à la hanche et un grand trou dans la planche qu’il a utilisé pour se défendre. L’attaque à eu lieu à proximité d’une embouchure de rivière, où l’eau est souvent trouble.
 
5 juillet 2007 : le bodyboardeur Vincent Bouju est attaqué par un squale de moins de 2m en plein après-midi sur le spot de Boucan Canot Il s’est fait mordre à la cuisse et au genou, ses plaies sont superficielles. Pour s’en sortir, il s’est débattu en donnant des coups de pieds et s’est réfugié sur une patate de corail. Le temps était « gris », la luminosité faible et l’eau apparemment claire.
 
27 août 2006 : le bodyboardeur Gérald Préau a été victime d’une attaque de requin sur le spot des Aigrettes à Grand-Fond, au coucher du soleil. Il a subi une lacération du pied et du mollet droit, sa palme a été arrachée. Il était seul à l’eau.
 
20 août 2006 : le surfeur Sébastien Edmond est mordu à l’épaule, à 80m du bord, à 11h30, à la Pointe du Diable (dès qu’il y a de la houle sur ce spot, l’eau est brassée jusqu’au fond et devient trouble). Son bras fut arraché, il décèdera des suites de ses blessures. Ils étaient deux à l’eau.
 
6 octobre 2004 : le bodyboardeur Vincent Motais de Narbonne est attaqué par un requin tigre de plus de 4m à 16h30 sur le spot du Tiparis au Pic du diable à St-Pierre. Sa jambe a été arrachée. L’eau était très claire.
 
27 mars 2004 : le bodyboardeur Rémi Lorion est attaqué à 17h30 sur le spot de la Gare à St-Benoît par un requin tigre d’environ 2.5m. Le squale a mordu sa cuisse sur 40cm de diamètre. L’eau était trouble ce jour là.
 
8 septembre 2000 : le surfeur Karim Maan a été mordu au bras gauche par un requin tigre de 3m au Pic du Diable à St-Pierre. L’accident eut lieu au coucher du soleil, à 80m du bord. Ils étaient 3 à l’eau.
 
20 février 1997 : le surfeur Laurent Lebon est blessé à la main par un squale devant la plage de l’Etang-Salé.
 
10 janvier 1996 : le surfeur Grégory Bénèche est tué par un requin tigre (300Kg) à 15h30 dans la baie de Saint-Paul. La pluie était abondante les jours précédents et l’eau était boueuse.
 
16 septembre 1995 : le windsurfeur Jérôme Pruneaux meurt d’une morsure de requin tigre à St-Denis.
 
9 juillet 1994 : le windsurfeur Thierry Boulay est tué par un requin au Barachois à Saint-Denis.
 
28 juin 1992 : le bodyboardeur Thierry Mercredi est attaqué et tué par un requin au large du cap la Marianne, en baie de St-Paul.
 
22 mai 1992 : le surfeur Emmanuel Nativel meurt d’une attaque de requin survenue vers 14h30 dans la baie de St-Paul.
 
1er juillet 1991 : le surfeur Alain Curcollova est amputé du bras gauche suite à une attaque de requin tigre à la Ravine-des-Sables, à Etang-salé les bains. Il s’est battu contre le requin et y laissera quelques doigts et orteils.
 
5 mars 1990 : le surfeur Wagner Cataldo-Beugleu est mordu à la hanche par un requin tigre à Ste-Suzanne vers 17h45.
 
19 juillet 1989 : le surfeur Bruno Giraud est happé et tué par un requin à Ste-Suzanne vers 17h.
 
28 avril 1988 : A l’embouchure de l’Etang du Gol à Saint-Louis, un requin attaque un pêcheur de bichiques à 17 h 30. L’attaque est mortelle.  
 
14 mars 1988 : le surfeur Frédéric Mousseau est blessé à la main par un requin à la Pointe-du-Diable (St-Pierre) vers 17H30.
 
30 novembre 1981 : A Vicendo, dans l’après-midi, un chasseur sous-marin est attaqué et s’en sort.
 
24 novembre 1980 : A Grand-Anse 15 h, un chasseur sous-marin attaqué par un requin pointes blanches de 1,8m. Il s’en sort.
 


 
pour ceux que ça intéressent voici le lien vers un pdf complet analysant les attaques de squales à la Réunion jusqu'en 2011:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 5533,d.d2s


---------------
GT / PSN / Pc-steam :BassTon13 ¤Mon Feed¤  
n°41812233
Da_Edge
HFR BS
Posté le 29-04-2015 à 13:42:20  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

C'est surtout quand ils sont à plat ventre sur leur planche, avec les 4 membres qui battent dans l'eau en faisant plein de bulles, le requin doit prendre ça pour une otarie ou un phoque appétissant. :D


 
Mais je pense que pour un requin, un homme ça reste très appétissant :D
Le must ça reste l'otarie, plein de gras, pas de membres pour se débattre. La tortue c'est la merde, pourquoi prendre des pistaches quand tu peux avoir des cacahuètes :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°41814036
ticaribou
Posté le 29-04-2015 à 15:42:24  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :


 
Je parlais dans un contexte général. je voulais dire que nous n'avons aucun scrupule à décimer quantités d'animaux que nous considérons comme nuisibles. Sur cette logique, je ne vois pas d'obstacle à tenter de se prémunir des attaques de requins en les pêchant.
Maintenant, sur l'efficacité de la chose, c'est un autre débat.


faudrait savoir  
trucider les requins serait une bonne prévention des attaques
mais ça ne serait pas efficace
????????????????????? :D  
la bonne prévention ne serait-elle pas justement de suivre les consignes de sécurité genre éviter certaines zones ?

n°41831858
kikou2419
Posté le 01-05-2015 à 14:49:01  profilanswer
 

Drap.


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°41833699
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2015 à 19:39:45  answer
 

Da_Edge a écrit :


 
Mais je pense que pour un requin, un homme ça reste très appétissant :D
Le must ça reste l'otarie, plein de gras, pas de membres pour se débattre. La tortue c'est la merde, pourquoi prendre des pistaches quand tu peux avoir des cacahuètes :o


Pourtant ce n'est pas le cas. Suffit de voir les morts par attaque de requin pour s'en rendre compte. Un membre arraché et mort par hémorragie. A chaque fois y'a qu'un morceau qui part. Pour un requin tigre de 4m, un bras gauche, ce n'est pas un repas complet. Le requin a gouté, s'est rendu compte que ce qu'il mangeait avait un sale gout de néoprène, et file avec le morceau qu'il a gobé. Si vraiment le gout lui plaisait, il reviendrait à l'assaut et laisserai quelques morceaux aussitôt pris d'assaut par les autres requins. Un requin de cette taille peut s'envoyer facilement 2 phoques (soit un peu moins de 180kg de barbaque et d'os :o ), je ne vois pas franchement ce qui l'empêche de manger un surfeur de 80kg...
 
Pour le Bouledogue, c'est pareil, il s'enfile généralement 110kg de viande par repas, donc si son attaque était dans le but de bouffer de l'humain, il n'y aurait pas tant de viande à mettre dans le cercueil.

n°41833713
kikou2419
Posté le 01-05-2015 à 19:41:49  profilanswer
 


 
Tout à fait. Il me semble que ça a même été prouvé chez le grand requin blanc. Il croit que c'est une tortue, il goûte, c'est un surfeur, il se tire :o


---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°41834105
Da_Edge
HFR BS
Posté le 01-05-2015 à 20:40:49  profilanswer
 

Faut dire que la combinaison de surf, c'est pas très goûtu :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°41852741
afocal
Posté le 04-05-2015 à 09:57:09  profilanswer
 

Il y avait un reportage sympa sur les requins hier aprèm sur Canal+

n°41853817
natijah
Posté le 04-05-2015 à 11:18:55  profilanswer
 

C'est un nouveau reportage, ou c'est celui-ci:

 

Message cité 1 fois
Message édité par natijah le 04-05-2015 à 11:19:22

---------------
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l’argent ne se mange pas.
n°41868058
afocal
Posté le 05-05-2015 à 14:36:15  profilanswer
 

natijah a écrit :

C'est un nouveau reportage, ou c'est celui-ci:
 



Non ce n'était pas un reportage sur la réunion mais sur les requins. :)

n°42137781
symaski62
Posté le 01-06-2015 à 17:29:10  profilanswer
 

infos140 ‏@infos140  49 minil y a 49 minutes
REQUIN RÉUNION Un surfer de 47 ans attaqué par un requin sur la commune du Port, vers 15h (13h Paris). Morsure sévère au bras gauche
 
infos140 ‏@infos140  42 minil y a 42 minutes
REQUIN RÉUNION La préfecture souligne que l'attaque a eu lieu dans une zone interdite aux activités nautiques  
 
https://pbs.twimg.com/media/CGbC7lUWcAEF4a0.jpg
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion
n°42137982
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2015 à 17:43:47  answer
 

Lui il a eu de la chance, il a été goûté sans entailler une artère.

n°42143886
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2015 à 10:03:34  answer
 

On precisera pour ceux qui sont loins qu'il pleut régulièrement en ce moment, que les eaux sont troubles, et qu'encore une fois, cela va gueuler alors que le type n'a pas pris la moindre precaution...

n°42158368
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 03-06-2015 à 10:31:14  profilanswer
 

On précisera également que le site est :
-situé à l'embouchure d'un port accueillant notamment des activités de pêche artisanale et industrielle, avec les rejets que ça implique
-pas loin d'un émissaire de STEP
-à proximité immédiate de l'embouchure d'une énorme ravine
-ultra-connu pour être blindé de requins
-que les rares allumés venant surfer là (le spot est vraiment très dangereux) sont généralement accompagnés de jet-skis

 

Comme à chaque attaque, ou presque, toutes les conditions étaient réunies pour un drame, le gars a eu de la chance.

 

En tous cas je drap, ça promet d'être sportif  [:jcqs]

Message cité 1 fois
Message édité par le zombie le 03-06-2015 à 10:32:49

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°42162144
Pascalo974
Pentax error
Posté le 03-06-2015 à 14:36:10  profilanswer
 

Là je dis Darwin Award de compète !
Les abords du port Ouest c'est une vraie fosse à purin. C'est pas qu'on s'y fasse croquer qui me choque, c'est qu'on y surfe ! :non:

n°42162328
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2015 à 14:46:16  answer
 

Encore un qui se baigne dans une zone interdite et les gars vont chialer derrière pour tuer des requins [:vono09]

n°42184019
quiet now
Posté le 05-06-2015 à 07:40:47  profilanswer
 

le zombie a écrit :

On précisera également que le site est :
-situé à l'embouchure d'un port accueillant notamment des activités de pêche artisanale et industrielle, avec les rejets que ça implique
-pas loin d'un émissaire de STEP
-à proximité immédiate de l'embouchure d'une énorme ravine
-ultra-connu pour être blindé de requins


 
si en plus on leur file de la viande ...
http://www.zinfos974.com/Le-Port-De-la-viande-jetee-dans-le-port-pour-attirer-les-requins_a85821.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Japan expo 2015 du 2 au 5 juillet - billetterie ouverte Lettre ouverte aux agriculteurs.
Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs qui en ont les moyensUtiliser du maïs pour la pêche à la truite ?
[Fantasy Football US] Bensai Win ! OffseasonTop Chef HFR - On vote pour choisir quoi faire!
American Pie Reunion - Mai 2012Le requin, le plus grand renifleur des mers
Lettre ouverte à C+ par un anti-footBibliothèque scientifique ouverte l'été en IDF
Plus de sujets relatifs à : La pêche au requin est ouverte à La Réunion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR