Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1996 connectés 

 


Dans 30 ans, stratégiquement sera il judicieux d'être encore en France si l'on veut réussir professionnellement?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Quelle sera la place de la France dans le monde dans 30 ans

n°6818484
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-10-2005 à 19:09:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

force_jaune a écrit :

tu crois que ceux qui ne voyagent pas ont le choix, qu'ils ne voyagent pas juste parce qu'ils ne sont pas ouverts d'esprit?
je me suis retrouvé cet été avec des parisiens aux USA, qui avaient les moyens et l'habitude de voyager, je peux te garantir qu'il n' y a pas que les français qui restent en France qui donnent une impression d'arrogance. Je dirais même plus que beaucoup de mes potes qui n'ont jamais été à l'étranger sont incomparablement plus ouverts que ces petits parigots que j'ai rencontré cet été.
Et je peux dire aussi qu'une grande partie des américains que j'ai rencontrés rêveraient de venir habiter en France.
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...
Le Canada, la nouvelle Zélande et les USA sont loins d'être des pays parfaits.


 
+1
 
j'ai connus pas mal d'etranger ki avaient une tres mauvais image des francais avant de venir ici, (la reputation des francais  a l etranger :agressif, sale et pas poli))
apres ils changent  souvent d'avis et decouvrent des gens plutot (je cite)  tres gentil et polis, rien a voir avec les clichés k'on a chez nous
 
comme koi.


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 23-10-2005 à 19:11:32

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le 23-10-2005 à 19:09:14  profilanswer
 

n°6818490
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 19:09:42  profilanswer
 

Je ne vois pas l'intéret de voir la France dans un "classement de tête" des pays du monde. A quoi bon être le 2 ème pays dans tel ou tel domaine etc... Si les habitants de ce pays vivent mal. On entend jamais parler ou presque des pays Scandinaves, pourtant leur niveau de vie est supérieur au notre. Et visiblement ne pas être la Xème puissance mondiale n'a pas trop l'air de les tarauder.  
 
 Ca après tout, notre puissance, elle nous sert à quoi? Signer un contrat à droite a gauche? Avoir un droit de véto au conseil de sécurité?  Bon... Et après? Est ce que ça change grand chose dans notre vie de touts les jours de savoir qu'on a tant de centaines de têtes nucléaires, un porte avion et autres?  
 Le "prestige" de la France c'est un vieux truc Gaullien. On est juste un  pays "moyen" de 60 millions d'âmes. Qui a certe une culture et une histoire importante, une relative puissance sur le plan régional. Mais au final est-ce le plus important?

n°6818498
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-10-2005 à 19:11:06  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Tu dis ce que dit Bill Gates : la France est un pays super pour dépenser, mais horrible pour gagner son argent.
Ceux qui rêvent de venir en France, c'est ceux qui n'ont pas besoin de travailler (ou ceux qui sont inconscients).  
Je te parle de perspectives d'avenir pour notre pays, nous et nos enfants. Si c'est pour glander ou s'amuser, même la Thailande fait un bon score, mais il faudrait alors ouvrir un autre topic  :)  
 
 
 

Citation :

Le Canada, la nouvelle Zélande et les USA sont loins d'être des pays parfaits.


Ca, je ne pourrais jamais te le contredire !!!


 
 
ha ben si c le but de ta vie    :lol:  :lol:  
 
 
 :sarcastic:
 
 
 
moi je prefere habiter un pays ki' n essaye pas de placer au dessus de tout les valeurs de "l'argent a tout prix" et k'enkourage pas a absolument marcher sur la gueule du voisin pour mieux y arriver.
 
je prefere un pays ou marche bien mieux la securité sociale, les ecoles, les creches, les hopitaux, les transports en commun, les services publik, les retraites, l'assurance chomage etc etc  (c pas parfait mais au moins ici ca existe vraiment)
 
chakun ses valeurs je partage pas trop celle ce pays "modele" k"est les USA et que tu admires tant.
 
tu as le droit d'aimer mais dans ce cas pq tu vis pas labas ?


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 23-10-2005 à 19:26:13

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6818787
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 23-10-2005 à 19:51:13  profilanswer
 

en fait je rejoinds tout à fait ce que vous dites gronky et TRK. Avoir énormément d'argent ça ne sert que si on vit dans un cadre difficile.
Je ferais une petite comparaison avec ce qu'on vit en France. Les parisiens gagnent incontestablement plus d'argent que les provinciaux. La différence c'est qu'il y a plein de belles régions en France ou on peut vivre très heureux sans beaucoup d'argent. Une ballade en forêt, à la montagne ou à la mer ça ne côute rien. Un petit cinéma rural, ça côute 3€ la place, on peut manger dans un petit resto en bord de mer pour 10€, aller à un concert pour 5€...
Autant vivre modestement dans un beau pays ou on pense aux autres, que très riche dans un pays plein d'inégalités.

n°6818957
theloix
Posté le 23-10-2005 à 20:15:58  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

en fait je rejoinds tout à fait ce que vous dites gronky et TRK. Avoir énormément d'argent ça ne sert que si on vit dans un cadre difficile.
Je ferais une petite comparaison avec ce qu'on vit en France. Les parisiens gagnent incontestablement plus d'argent que les provinciaux. La différence c'est qu'il y a plein de belles régions en France ou on peut vivre très heureux sans beaucoup d'argent. Une ballade en forêt, à la montagne ou à la mer ça ne côute rien. Un petit cinéma rural, ça côute 3€ la place, on peut manger dans un petit resto en bord de mer pour 10€, aller à un concert pour 5€...
Autant vivre modestement dans un beau pays ou on pense aux autres, que très riche dans un pays plein d'inégalités.


 
bof bof bof,
sauf que pas mal de produits coutent à peu près le même prix, que tu sois dans un pays comme le france ou comme les states...
hi-fi, auto, voyages à l'étranger, et tout le reste....


---------------
Le train c'est surpuissant
n°6819141
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 23-10-2005 à 20:46:30  profilanswer
 

theloix a écrit :

bof bof bof,
sauf que pas mal de produits coutent à peu près le même prix, que tu sois dans un pays comme le france ou comme les states...
hi-fi, auto, voyages à l'étranger, et tout le reste....


j'ai jamais dit le contraire (cependant va donc comparer le prix des voitures entre les states et la France).
Ce que je dis c'est que je ne voie pas l'intérêt de faire une course pour être dans le top10 des nations qui dominent le monde. On peut tout à fait être heureux dans un pays de milieu de classement (voir l'exemple des pays scandinaves montré plus haut).  
Le pays parfait n'existe pas, tout est une question d'arbitrage entre la course à la richesse, qui laisse forcément beaucoup de monde sur le carreau et le fait de s'occuper un peu de tout le monde, ce qui forcément fait perdre de la richesse.


Message édité par force_jaune le 23-10-2005 à 20:47:16
n°6819203
blastm
Nullus anxietas
Posté le 23-10-2005 à 20:59:15  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

:heink:  
On a tous les climats? Tropical? Désertique? Polaire? Ah bon...
(...) Bonjour l'ouverture d'esprit  :sleep:


 
bon je dit pas pour le potentiel touristique discutable de noirmoutier, mais faut pas oublier la guadeloupe, la guyane, les kerguelen.. c'est la france tout ca aussi hein, faudrais pas voir a les oublier, on nous en veux la bas sinon apres  :o  
 
pour le desertique, la on a pas par contre... a moins qu'on se contente de la mer de sable ou de la creuse   :sweat: :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par blastm le 23-10-2005 à 20:59:56
n°6819215
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-10-2005 à 21:01:38  profilanswer
 

tootafait :jap:
 
Désertique et Polaire c sur ke ca donne envie :D


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6819288
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 21:18:30  profilanswer
 

blastm a écrit :

bon je dit pas pour le potentiel touristique discutable de noirmoutier, mais faut pas oublier la guadeloupe, la guyane, les kerguelen.. c'est la france tout ca aussi hein, faudrais pas voir a les oublier, on nous en veux la bas sinon apres  :o  
 
pour le desertique, la on a pas par contre... a moins qu'on se contente de la mer de sable ou de la creuse   :sweat: :pt1cable:


 
 
 Surtout aux Kergelen :o   :lol: Et que dire de la Terre Adélie!

n°6819407
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 21:41:29  profilanswer
 

Pour ne pas comparer que par le PIB ("il n'y pas que l'argent dans la vie" comme dirait certains), il faudrait utiliser  
l'Indice de Développement Humain,
notion qui fait aussi intervenir l'espérance de vie, le taux d'illettrisme...
 
La France n'est pas trop mal classée... pour l'instant parce qu'elle vit à crédit (65% du PIB de dette publique).
Dans 10 ans, quand il y aura plus de retraité et moins d'actifs, on sera moins bon, c'est certain.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2005 à 21:41:29  profilanswer
 

n°6819439
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 21:45:16  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Pour ne pas comparer que par le PIB ("il n'y pas que l'argent dans la vie" comme dirait certains), il faudrait utiliser  
l'Indice de Développement Humain,
notion qui fait aussi intervenir l'espérance de vie, le taux d'illettrisme...
 
La France n'est pas trop mal classée... pour l'instant parce qu'elle vit à crédit (65% du PIB de dette publique).
Dans 10 ans, quand il y aura plus de retraité et moins d'actifs, on sera moins bon, c'est certain.


 
 
 Ce problème concerne toute l'Europe. Dans certains pays c'est déja pire. La natalité Française étant une des meilleurs sur le vieux continent.  
 Pour inverser la balance, il faudra faire venir du monde. Mais peu d'hommes politiques sont capables de comprendre ça et surtout de faire comprendre ça à leurs électeurs.  

n°6819511
Smb
Posté le 23-10-2005 à 21:53:35  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Pour ne pas comparer que par le PIB ("il n'y pas que l'argent dans la vie" comme dirait certains), il faudrait utiliser  
l'Indice de Développement Humain,
notion qui fait aussi intervenir l'espérance de vie, le taux d'illettrisme...
 
La France n'est pas trop mal classée... pour l'instant parce qu'elle vit à crédit (65% du PIB de dette publique).
Dans 10 ans, quand il y aura plus de retraité et moins d'actifs, on sera moins bon, c'est certain.


 
 
Oué supair. Certe c'est mieux pour comparer le developpement par rapport au PIB mais c'est encore trés limité (3 variables).
Et la France est dans le haut du classement, donc elle est trés bien classé et je vois pas pourquoi elle sera moins bien classé dans 10ans, notre PIB va continuer a croitre, a moins d'une grande depression mais c'est plus que improbable. Quant a l'esperance de vie elle va continuer a croitre tout comme l'education (quasiment au taux maximal)
 
Bref il est jolie cette indicateur mais quand même ultra synthétique et il n'est pas tres fiable pour comparer des pays développés comme la France car il est trop imprecis. Mais il faut quand même reconnaitre que c'est un indicateur qui depasse la vision seulement economique  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Smb le 23-10-2005 à 21:53:59
n°6819516
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 23-10-2005 à 21:54:03  profilanswer
 

voilà une des raisons pour lesquelles on peut être optimistes: le très bon taux de natalité comparé au reste de l'Europe: l'explication est simple : on a les plus belles femmes du monde :D

n°6819521
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 23-10-2005 à 21:54:56  profilanswer
 

Smb a écrit :

Oué supair. Certe c'est mieux pour comparer le developpement par rapport au PIB mais c'est encore trés limité (3 variables).


 
et c'est une moyenne et comme toute les moyennes il lisse les disparités  :pfff:
 
les USA sont bien classé alors k'il y a plus de 40 millions de pauvres.... :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 23-10-2005 à 21:57:22

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6819522
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 21:55:01  profilanswer
 

gronky a écrit :

Ce problème concerne toute l'Europe. Dans certains pays c'est déja pire. La natalité Française étant une des meilleurs sur le vieux continent.  
 Pour inverser la balance, il faudra faire venir du monde. Mais peu d'hommes politiques sont capables de comprendre ça et surtout de faire comprendre ça à leurs électeurs.


 
La différence dans le problème de la retraite, entre la France et la GB, c'est la préparation. Les anglais ont un régime principalement par capitalisation (ils ont une part par répartition, qui dépend uniquement de la durée de cotisation et non pas du niveau de salaire, ce qui soit dit en passant n'est pas vraiment "ultra-libéral" ). Les fonds de pension anglais gèrent à peu près 30x plus que les fonds français. Quand la bourse à Paris monte, elle enrichit les retraités et futurs retraités anglais.  
En France, le problème est dramatique dans la mesure où tout ce qui est cotisé part directement dans le paiment des retraites. C'est pour ça que notre avenir sera plus sombre que ceux des Anglais et on va de reculer en classement car la nation s'appauvrit. Par exemple, certains agriculteurs touchent d'ores et déjà 600 euros... par trimestre !!!! Ca laisse présager un avenir lugubre non ?

n°6819538
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 21:57:08  profilanswer
 

Smb a écrit :

Oué supair. Certe c'est mieux pour comparer le developpement par rapport au PIB mais c'est encore trés limité (3 variables).
Et la France est dans le haut du classement, donc elle est trés bien classé et je vois pas pourquoi elle sera moins bien classé dans 10ans, notre PIB va continuer a croitre, a moins d'une grande depression mais c'est plus que improbable. Quant a l'esperance de vie elle va continuer a croitre tout comme l'education (quasiment au taux maximal)
 
Bref il est jolie cette indicateur mais quand même ultra synthétique et il n'est pas tres fiable pour comparer des pays développés comme la France car il est trop imprecis. Mais il faut quand même reconnaitre que c'est un indicateur qui depasse la vision seulement economique  :jap:


 
L'IDH, c'est beaucoup plus que trois variables ! Renseigne toi sur comment c'est défini, les classements relatifs ET l'évolution des classements (tu as ça dans le QUID par exemple). C'est très intéressant.

n°6819568
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 22:00:18  profilanswer
 

force_jaune a écrit :

voilà une des raisons pour lesquelles on peut être optimistes: le très bon taux de natalité comparé au reste de l'Europe: l'explication est simple : on a les plus belles femmes du monde :D


Oui mais la fécondité est de 1.8 alors que le taux de renouvellement est de 2.1 ! Les pays dont la démographie est un peu mollassonne font une politique d'immigration contrôlée PARCE QUE ils peuvent se le permettre (pas de problème de chômage comme en France) et préparent ainsi leur avenir et leur dynamisme.
P.S. Les australiennes sont canon !

n°6819598
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 22:03:43  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

et c'est une moyenne et comme toute les moyennes il lisse les disparités  :pfff:
 
les USA sont bien classé alors k'il y a plus de 40 millions de pauvres.... :pt1cable:


 
Les "pauvres" sont une notion statistiques. C'est si je me souviens bien qq au revenu inférieur à la moitié du revenu médian. Donc c'est très relatif.  
Par exemple, au Bangladesh, il n'y a pratiquement pas de pauvre parce que tout le monde est misérable et que vivre avec moitié moins encore signifie tout simplement ... la mort.
Ce qu'il faut comparer, c'est le revenu d'un "pauvre" américain avec un smicard français. Il doit y avoir des surprises !!!

n°6819615
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-10-2005 à 22:05:30  profilanswer
 

Dans 30 ans nous serons toujours vu comme LA patrie des Droits de l'Homme par les citoyens de beaucoup d'autres pays.  
C'est dire à quel point on est intelligent en France pour arriver à faire croire ça (et pour continuer à le faire croire)
 
HS: Enfin jusqu'à ce que l'étranger meurtri voulant venir en France croupisse 6 mois dans un centre de rétention sans voir un avocat et 2 fois un médecin et qu'il soit renvoyé dans son pays "aux bons soins de son dictateur". Vaut peut-être mieux pour lui 14 jours de garde à vue arbitraire et tracking par les webcams et drones parcourant nos rues et champs? "Avertissement: ce visage ne correspond à aucun n° de sécurité sociale. Alerte: puce RFID absente" [:kapukapu] (ah oui dans 30 ans la sécurité sociale existera toujours, pour le numéro  :whistle: )


Message édité par phosphorus68 le 23-10-2005 à 22:06:10
n°6819623
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 22:06:20  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

La différence dans le problème de la retraite, entre la France et la GB, c'est la préparation. Les anglais ont un régime principalement par capitalisation (ils ont une part par répartition, qui dépend uniquement de la durée de cotisation et non pas du niveau de salaire, ce qui soit dit en passant n'est pas vraiment "ultra-libéral" ).
 
Ce n'est pas étonnant, il reste ça et là des lambeaux de " l'état providence" modèle british mis en place après la guerre et qui ont résisté aux coups de griffe de la "Voleuse de lait".
 
 Les fonds de pension anglais gèrent à peu près 30x plus que les fonds français. Quand la bourse à Paris monte, elle enrichit les retraités et futurs retraités anglais.  
 
Et quand le système se casse la gueule, les retraités perdent tout... Il ne faut pas l'oublier non plus.
 
 
En France, le problème est dramatique dans la mesure où tout ce qui est cotisé part directement dans le paiment des retraites. C'est pour ça que notre avenir sera plus sombre que ceux des Anglais et on va de reculer en classement car la nation s'appauvrit. Par exemple, certains agriculteurs touchent d'ores et déjà 600 euros... par trimestre !!!! Ca laisse présager un avenir lugubre non ?  
 
 Faut se débarrasser des vieux actuellement vivant. On pourrait les bouffer comme dans Soleil vert. Comme ça on cotiserait égoistement pour nous.  
De toutes façons, comme dirait l'autre, "Les vieux faudrait les tuer à la naissance!"  [:adodonicoco]  
 
 Serieusement on est mal partie, mais bousiller totalement le systeme par répartition est très dangereux selon moi. Surtout avec le niveau actuel des salaires. Ben, oui, il faut de toutes façons cotiser pour les vieux actuels sur sa paye. Mais si il faut en plus se payer une complémentaire retraite privée, je me demande comment faire avec un SMIC (ou même plus...)



n°6819706
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 22:20:27  profilanswer
 

gronky a écrit :


Et quand le système se casse la gueule, les retraités perdent tout... Il ne faut pas l'oublier non plus.  


 
N'oublie pas que les fonds ne spéculent que très peu en Bourse mais dans des entreprises pas toutes ouvertes (exemple Butler dans la SNCM) ou dans les emprunts garantis... émis par la France. Donc ils ne perdent pas tout, c'est impossible (une entreprise comme Danone fabriquera toujours des yaourts et on en mangera toujours, que la Bourse plonge ou non). Le système par capitalisation est celui qui marche le mieux et le plus répandu et il ne faut pas prendre quelques exemples caricaturaux et tronqué pour le critiquer.
 
 

gronky a écrit :


 Serieusement on est mal partie, mais bousiller totalement le systeme par répartition est très dangereux selon moi. Surtout avec le niveau actuel des salaires. Ben, oui, il faut de toutes façons cotiser pour les vieux actuels sur sa paye. Mais si il faut en plus se payer une complémentaire retraite privée, je me demande comment faire avec un SMIC (ou même plus...)


Non, il ne faut surtout pas tout bousiller. De toute façon, on est dans la m... jusqu'au cou, on voudrait le faire qu'on ne pourrait pas. Mais il ne faut pas empêcher à ceux qui veulent le faire de s'y mettre, juste par idéologie, ce qui a toujours été fait jusqu'ici en France. Ce qu'il faut savoir, c'est que le système est géré par des fonctionnaires et une grande partie part en frais de fonctionnement. QQ qui veut investir en action (qui sur 20 ans rapporte TOUJOURS plus que n'importe quel autre placement) est obligé de le faire par lui même alors qu'un fond mutualise les risques et permettrait de rendre nos entrprises nationales plus indépendantes des étrangers.
Curieusement, les fonctionnaires EUX, ont un régime par capitalisation HYPER-AVANTAGEUX qui s'appelle Prefon. Interdire ça au privé ne fait qu'ajouter une inégalité flagrante entre le public et le privé, une de plus.
 
 
 
 

n°6819757
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 22:32:08  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

N'oublie pas que les fonds ne spéculent que très peu en Bourse mais dans des entreprises pas toutes ouvertes (exemple Butler dans la SNCM) ou dans les emprunts garantis... émis par la France. Donc ils ne perdent pas tout, c'est impossible (une entreprise comme Danone fabriquera toujours des yaourts et on en mangera toujours, que la Bourse plonge ou non). Le système par capitalisation est celui qui marche le mieux et le plus répandu et il ne faut pas prendre quelques exemples caricaturaux et tronqué pour le critiquer.
 
Même sans prendre de risque, le marché financier peut se casser la tronche. C'est pas un truc infaillible. On a déja vu des fleurons industriels déposer le bilan. Et la gestion du fond de pension peut très bien est foireuse. L'incompétence ça existe.
 
Non, il ne faut surtout pas tout bousiller. De toute façon, on est dans la m... jusqu'au cou, on voudrait le faire qu'on ne pourrait pas. Mais il ne faut pas empêcher à ceux qui veulent le faire de s'y mettre, juste par idéologie, ce qui a toujours été fait jusqu'ici en France. Ce qu'il faut savoir, c'est que le système est géré par des fonctionnaires et une grande partie part en frais de fonctionnement.  
 
Le risque est quand même de se retrouver avec un système a 2 vitesses. D'un coté cuex qui pourront se payer un retraite par capitalisation confortable et les autres qui ne pourront pas. Que se passera-t'il après? les premiers estimerons qu'ils n'ont pas a payer pour les crèves la dalle vue que le système par capitalisation fonctionne bien pour eux, donc pression pour l'abandon du systeme par répartition. Au final, si un Sarko arrive au pouvoir dans le même temps, suppression de la retraite par répartition finalement plombée par la non-cotisation des couches les plus aisées.
 
QQ qui veut investir en action (qui sur 20 ans rapporte TOUJOURS plus que n'importe quel autre placement) est obligé de le faire par lui même alors qu'un fond mutualise les risques et permettrait de rendre nos entrprises nationales plus indépendantes des étrangers.
Curieusement, les fonctionnaires EUX, ont un régime par capitalisation HYPER-AVANTAGEUX qui s'appelle Prefon. Interdire ça au privé ne fait qu'ajouter une inégalité flagrante entre le public et le privé, une de plus.


 
 
 Ben en ce qui concerne Prefon, j'ai enfin vu leur pub à la TV, mais avant ça jamais entendu parler. Et je ne suis pas sur du tout que touts les fonctionnaires connaissent l'existence d'un tel truc. Sans rentrer dans le 3615 mylife, ma mère est prof des école et doit partir en retraite sous peu, elle n'a jamais entendu parler de ce truc. Elle a juste cotisé pour un truc genre assurance vie (assurance grand public) qui lui refilera un peu de thunes le moment venu. (et va se retrouver avec une retraite bien pourrite sois-dit en passant).

n°6819829
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 22:42:11  profilanswer
 

gronky a écrit :

Ben en ce qui concerne Prefon, j'ai enfin vu leur pub à la TV, mais avant ça jamais entendu parler. Et je ne suis pas sur du tout que touts les fonctionnaires connaissent l'existence d'un tel truc. Sans rentrer dans le 3615 mylife, ma mère est prof des école et doit partir en retraite sous peu, elle n'a jamais entendu parler de ce truc. Elle a juste cotisé pour un truc genre assurance vie (assurance grand public) qui lui refilera un peu de thunes le moment venu. (et va se retrouver avec une retraite bien pourrite sois-dit en passant).


 
Ben les retraités qui partent en ce moment sont les "mieux" lotis (maximum d'actifs dû au babby boom et pas encore trop de retraités + âge retraite pas encore allongé). Ils n'ont en aucun cas besoin de Prefon. Mais ceux qui l'ont peuvent partir parfois en croisière au lieu d'aller tous les étés dans leur camping de Plouzouc les Bains si tu vois le tableau. Ma femme est dans l'enseignement. Je peux te dire que elle et ses collègues sont au courant. Les privés qui ne préparent pas leur retraite dès maintenant toucheront des cacahuètes s'ils ne doivent compter que sur le régime de base (alors que la cotisation pour la capitalisation des Anglais est OBLIGATOIRE).

Message cité 2 fois
Message édité par miniTAX le 23-10-2005 à 22:45:28
n°6819869
miniTAX
Posté le 23-10-2005 à 22:44:49  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Ben les retraités qui partent en ce moment sont les "mieux" lotis (maximum d'actifs dû au babby boom et pas encore trop de retraités + âge retraite pas encore allongé). Ils n'ont en aucun cas besoin de Prefon. Mais ceux qui l'ont peuvent partir parfois en croisière au lieu d'aller tous les étés dans leur camping de Plouzouc les Bains si tu vois le tableau. Ma femme est dans l'enseignement. Je peux te dire que elle et ses collègues sont au courant. Les privés qui ne préparent pas leur retraite dès maintenant toucheront des cacahuètes s'ils ne doivent compter que sur le régime de base (alors que la cotisation pour la capitalisation des Anglais est OBLIGATOIRE).


n°6819901
gronky
poissard
Posté le 23-10-2005 à 22:47:30  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Ben les retraités qui partent en ce moment sont les "mieux" lotis (maximum d'actifs dû au babby boom et pas encore trop de retraités + âge retraite pas encore allongé). Ils n'ont en aucun cas besoin de Prefon. Mais ceux qui l'ont peuvent partir parfois en croisière au lieu d'aller tous les étés dans leur camping de Plouzouc les Bains si tu vois le tableau. Ma femme est dans l'enseignement. Je peux te dire que elle et ses collègues sont au courant. Les privés qui ne préparent pas leur retraite dès maintenant toucheront des cacahuètes s'ils ne doivent compter que sur le régime de base (alors que la cotisation pour la capitalisation des Anglais est OBLIGATOIRE).


 
 Ça doit dépendre des gens alors... C'est sur qu'enseigner dans des bleds pourries pendant des années ça aide pas à se tenir au courant.  :sarcastic:

n°6820192
Smb
Posté le 23-10-2005 à 23:16:03  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

L'IDH, c'est beaucoup plus que trois variables ! Renseigne toi sur comment c'est défini, les classements relatifs ET l'évolution des classements (tu as ça dans le QUID par exemple). C'est très intéressant.


 
Ben non  [:airforceone]  
http://fr.wikipedia.org/wiki/IDH#Calcul_de_l.27IDH
 

Citation :

Ce qu'il faut comparer, c'est le revenu d'un "pauvre" américain avec un smicard français. Il doit y avoir des surprises !!!


 
Non justement on compare se qui est comparable. Un "pauvre" aux USA ne peut pas être comparé avec un "pauvre" Francais. On compare une Francais avec la globalité de la pop Fr et inversement pour les USA.
Cependant on s'accorde sur le fait que la notion de pauvreté entre en compte quand on a moins de 50 ou 60% moins du revenu median national, c'est contestable mais sa permet de se donner une idee de la situation.  
Quant aux PMA on a l'habitude de parler en revenues/jours (en general 1 dollars mais 2dollars est plus realiste et on se retrouve avec quasiment la moitié de la terre qui vit avec seulement cette somme), bref je t'accorde que c'est tres "relatif" et c'est pour cela que chaque pays est différent et qu'il faut calculer le taux de pauvreté sur des bases justes. :)
Et en France on est trés loin des problèmes de la GB ou USA au niveau des inégalités sociales  :jap:

n°6821516
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2005 à 08:40:40  profilanswer
 

satanbet a écrit :

[quote]Ce thread va se transformer en lamentation [quote]
 
Je n'espère pas... il faut juste que les francais comprennent qu'avec 7 semaines de travail en moins que les américains par an en comptant la diff de vacances et le nb d'heure de travail + l'asie.... on peut pas rivaliser, alors qu'on arrête de nous  dire que la France à une des meilleures productivités du monde... surtout quand les machines remplacent les ouvriers... il faut inventer et faire soustraiter les parties qui ne nécessitent pas de savoir faire particulier pour produire à bas prix et conserver notre avance !!!! c notre seule chance


 
 
C'est bien tu as bien appris ta leçon.
 
Retourne au collège maintenant...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°6821698
miniTAX
Posté le 24-10-2005 à 10:10:25  profilanswer
 


Ca fait deux siècles que les cocos nous dit ça pour critiquer les capitalistes. Résultat droit dans le mur... de Berlin, mur qui est tombé au cas où tu ne le saurait pas.
 
 
 
Ben non, renseigne toi sur la capitalisation et tu verras que ce n'est pas vrai ! Moi, je ne trouve pas notre système par répartition très solidaire ni juste dans la mesure où il y a pleins de régimes spéciaux mis en place par des corporations (SNCF, EDF...), la différence de traitement et de durée de cotisation  entre le privé et le public (dans le public, la retraite, c'est 75% des 6 derniers mois alors que dans le privé, c'est bien moins)... Pour dire que notre système est bien, il faut connaître l'autre système avant de le rejeter.  
Et si on veut être cohérent, il faudrait alors SUPPRIMER la Prefon
On ne doit pas interdire aux gens qui veulent cotiser dans des fonds de le faire: c'est simplement de l'abus de privilège. Notre système de retraite doit être réformé!

n°6821711
miniTAX
Posté le 24-10-2005 à 10:15:26  profilanswer
 

Citation :

L'IDH, c'est beaucoup plus que trois variables ! Renseigne toi sur comment c'est défini, les classements relatifs ET l'évolution des classements (tu as ça dans le QUID par exemple). C'est très intéressant.



Ben si, dans la mesure où PIB en parité d'achat tient compte du pouvoir d'achat (un kilo de riz au Bangladesh coûte moins cher qu'en France) et où l'illestrisme tient compte aussi du taux de scolarisation. Ce sont des variables composites qui regroupent donc beaucoup de choses.

n°6821715
minusplus
Posté le 24-10-2005 à 10:16:46  profilanswer
 


ben oui mais si on comparait le japon au moment où il a commencé son ouverture au monde moderne (j'ai pas les date, désolé :o) et la chine maintenant, est-ce que ce serait si différent ? Et puis dans les conf internationales, on commence à voir des chinois (ben pas beaucoup c'est vrai et ils ne font que du fondamental en général passke ça coute moins cher :o :D)...
 
enfin je sais pas je trouve que ça se ressemble un peu quoi ! :o
 
bon en revanche pour les ressources, c'est vrai que là, va y avoir un roblème... :o

n°6822314
domi164
Posté le 24-10-2005 à 12:12:31  profilanswer
 

satanbet a écrit :

Perso, je pense que malgré tous les efforts que nous pourrons faire, il sera impossible de garder cette avance technologique. Pour vendre il faut créer, pour créer il faut avoir des chercheurs et des moyens de protections pour éviter la copie....Il faut aussi que le pays en lui même donne envie d'avance.... Allez en Angleterre et vous rêverez à devenir millionnaire ...même si pour cela il vous faudra travailler 50 heures par semaines ou plus... ici pourquoi faire, il n'y a rien qui fait rêver si ce n'est trouver une bonne planque et avoir un max de vacances... Le futur est ailleurs !!!!!


 
Aprés le rêve américain ( qui se révèle à l'usage un mythe ) voilà le rêve anglais  :hello:  
 Il vaut mieux laisser cela pour ce que cela est : un rêve .  

n°6822950
frbonnet
Posté le 24-10-2005 à 13:55:42  profilanswer
 

Citation :


--> gronky
Le risque est quand même de se retrouver avec un système  
a 2 vitesses. D'un coté cuex qui pourront se payer un retraite
 par capitalisation confortable et les autres qui ne pourront pas.  
Que se passera-t'il après? les premiers estimerons qu'ils n'ont pas a  
payer pour les crèves la dalle vue que le système par capitalisation
 fonctionne bien pour eux, donc pression pour l'abandon du systeme par  
répartition. Au final, si un Sarko arrive au pouvoir dans le même temps,  
suppression de la retraite par répartition finalement plombée par la non-cotisation
 des couches les plus aisées.


 
Le pb du systeme par repartition c'est qu'il a ete mis en place en 1945
A cette epoque les gens prenaient leur retraite à 60a et mourraient à 60a
donc c'etait assez facile à financer
En plus à cette époque la population etait bcp plus jeune que maintenant
Maintenant les gens prennent leur retraite à 60-65a  
et meurent à 77 ou 80
Donc tu as un deficit demographique gigantestque
Moi je suis pour une fin progressive mais totale du systeme par repartition
On l'abandonne et tout le monde passe à la capitalisation.
Le systeme par capitalisation depend des performances de la bourse, qui dependent
des performances des grandes entreprises. Or les GE ont aujourd'hui des relais de croissance
en Asie et en Amerique (c'es de la que viennent la plupart des benefices) et ça
c'est pas pret de s'arreter.
A la limite ça revient à faire financer les retraites par la croissance en Asie et en Amérique.
On peut tout à fait imaginer un systeme par capitalisation qui soit suffisament encadré
pour éviter les désastres comme Enron

Message cité 1 fois
Message édité par frbonnet le 24-10-2005 à 13:56:28
n°6823061
Maouuu
Posté le 24-10-2005 à 14:08:03  profilanswer
 

Drapal :D
 
Et vote 1 :o


Message édité par Maouuu le 24-10-2005 à 14:09:14
n°6823194
domi164
Posté le 24-10-2005 à 14:20:28  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

Citation :


 
 
[quote]On peut tout à fait imaginer un systeme par capitalisation qui soit suffisament encadré
pour éviter les désastres comme Enron



 
Créée en 1935 par le président Roosevelt, la retraite de la Sécurité sociale américaine a 70 ans. Elle constitue la moitié des revenus de deux retraités US sur trois. Et la moitié des 65+ vivraient en dessous du seuil de pauvreté, sans cette pension. Mais George W. Bush veut en réduire le coût et les bénéfices.
 
http://www.seniorscopie.com/actu/a [...] 16&rub=ret
 
 faudra peut-être que non seulement tu capitalises pour toi , pour ta femme mais en plus y'a 2 chances sur 3 pour que tu sois obligé d'aider tes parents à vivre décemment leur vieillesse selon les stats d'un pays qui veut adopter ton systéme .  
 
Maintenant voyons voir où en sont les fonds de pension selon le journal "le monde" , si Enron n'est qu'un épiphénoméne :  
 
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/BULARD/10126
 
Ben non , la capitalisation c'est pas terrible sans la SS .  
 
 
 


Message édité par domi164 le 24-10-2005 à 15:05:42
n°6823488
show
Posté le 24-10-2005 à 14:56:39  profilanswer
 

le gros problème de la France c'est avant tout un système monstrueux dont le fonctionnement dépasse toute logique mais que personne n'ose remettre en question...
 
c'est un peu le syndrome de Stockholm appliqué à la politique
il brise l'initiative économique mais les gens croient dépendre de lui et finissent par l'adorer
 
les conséquences sont bien évidemment déplorables et son aptitude à bouffer les richesses a déjà dissuadé beaucoup de monde à échapper à ce macrophage qui se donne des airs de bienfaiteur
 
alors bien évidemment, quand je vois que ce topic donne une nouvelle occasion de tapper sur les américains, je me marre!
je me marre et je m'inquiète
 
exemple type du français qui ne se rend pas compte que les ventes d'antidepresseurs explosent grâce à son raisonnement:

gronky a écrit :

Je ne vois pas l'intéret de voir la France dans un "classement de tête" des pays du monde. A quoi bon être le 2 ème pays dans tel ou tel domaine etc... Si les habitants de ce pays vivent mal. On entend jamais parler ou presque des pays Scandinaves, pourtant leur niveau de vie est supérieur au notre. Et visiblement ne pas être la Xème puissance mondiale n'a pas trop l'air de les tarauder.  
 
 Ca après tout, notre puissance, elle nous sert à quoi? Signer un contrat à droite a gauche? Avoir un droit de véto au conseil de sécurité?  Bon... Et après? Est ce que ça change grand chose dans notre vie de touts les jours de savoir qu'on a tant de centaines de têtes nucléaires, un porte avion et autres?  
 Le "prestige" de la France c'est un vieux truc Gaullien. On est juste un  pays "moyen" de 60 millions d'âmes. Qui a certe une culture et une histoire importante, une relative puissance sur le plan régional. Mais au final est-ce le plus important?

n°6823530
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-10-2005 à 15:00:50  profilanswer
 

Et pourtant il a totalement raison ;)
 
On s'en fout de son classement mondial.  
 
Les pays scandinaves arrivent à assurer à la fois niveau de vie très élevé, plein emploi et social très développé. Sont-ils pourtant bien classé dans le top mondial des pays les plus efficaces économiquement ? Non.  
 
Mais ils le sont au niveau des critères fondamentaux que sont le niveau et la qualité de vie. C'est bien là l'essentiel.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 24-10-2005 à 15:01:18

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6823737
show
Posté le 24-10-2005 à 15:21:42  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et pourtant il a totalement raison ;)
 
On s'en fout de son classement mondial.  
 
Les pays scandinaves arrivent à assurer à la fois niveau de vie très élevé, plein emploi et social très développé. Sont-ils pourtant bien classé dans le top mondial des pays les plus efficaces économiquement ? Non.  
 
Mais ils le sont au niveau des critères fondamentaux que sont le niveau et la qualité de vie. C'est bien là l'essentiel.


ces bons vieux pays scandinaves :D
 
je ne retrouve pas le post dans lequel je parlais des suppressions d'emploi dans la fonction publique d'un de ces pays ou encore celui dans lequel je traitais des luxes sociaux que ces petits pays pouvaient s'offrir grâce à leurs particularités
 
par contre j'ai retrouvé celui qui disait que par rapport à la Suède, la France c'est 6 fois plus d'habitants, 6 fois plus d'habitants au km², des histoires particulieres liées à des territoires et des situations geographiques complement différents...
 
et malgré ça, ils s'en sortent bien car ils sont beaucoup plus libéraux que nous ne le sommes dans notre vaine recherche de juste milieu entre l'URSS et la Mongolie...
 
si nous continuons comme ça, l'euromillions sera le seul moyen de devenir riche... c'est tout simplement scandaleux et je souhaite que les choses changent au plus vite car elles ne sont plus acceptables [:spamafote] on ne peut plus dire aux gens qu'il faut qu'ils se contentent de peu
les gens veulent bosser et construire; ce désir est la raison d'être de notre République
il faut se donner les moyens de relancer la machine


Message édité par show le 24-10-2005 à 15:25:55
n°6823825
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-10-2005 à 15:30:55  profilanswer
 

Il sont beaucoup plus libéraux mais ils ont aussi un niveau d'imposition global plus élevé qu'en France, ça faut pas non plus l'oublier.
 
Oui, ils sont libéraux mais quand t'es dans la merde, t'as l'état qui te soutient vraiment derrière toi. Et ça, faut le payer ;)
 
Mais bon, les libéraux en France ne veulent pas ça, ils veulent moins d'impôts, moins de contraintes. Et donc, par ricochet, moins de social.
 
Alors merci de pas tout mélanger, le libéralisme à la Sarkozy ou à la Madelin, ça a pas grand chose à voir avec le libéralisme des pays scandinaves ;)
 
Cela dit, je dis pas que ces modèles sont applicables directement chez nous. Certainement que non. Mais ça prouve en tout cas que du social très développé grâce à beaucoup d'impôt n'est pas incompatible par principe avec une économie performante.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 24-10-2005 à 15:31:30

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6823918
MARCO328
Posté le 24-10-2005 à 15:40:40  profilanswer
 

Bonjour à tout le MONDE?
 
Je pense que la France aura toujours une place importante dans le Monde surtout au niveau touristique.
Mais malheureusement, ce n'est pas ce qui peut faire vivre une population, voir les îles de Paradis ( c'est éphémère).
Je pense que la Chine et bien d'autres pays sont en train de rattraper et même dépasser l'économie de notre pays depuis un petit moment;
A présent, c'est comme si le T.G.V. nous doublait alors que nous sommes dans ume Micheline ( transformée en train de touristes);
Cela peut-être agréable car on se sent bien, ce n'est pas trop fatiguant d'être dans une routine, mais lorsque nous allons nous réveiller ce sera très dur pour reprendre le train en route.
Surtout que la mentalité ne sera plus à nous défoncer.
C'est comme dans une équipe de foot, ou autre sport, si tout le monde se bat, on peut gagner une grande équipe même plus forte sur le papier par des individualités.
Je trouve que la nature est bien faite , que ce soit au niveau humain, animale ou autre.
Il y au un un moment où chacun à son tour à la chance de progresser.
Actuellemnt, c'est le cas du Monde Asiatique d'avancer ( il y a 5000 ans, les Chinois ont inventé la poudre), ils étaient au Top, maintenant ils reviennnent au devant de la scène.
Cela a été le tour pour différentes civiliasations.
Ensuite viendra, l'Amérique su Sud, ensuite l'Afrique.
de toute façon, la nature s'arrange à faire varier les données étant donné que les conditions météoroligiques changent.
Il y aura des déserts , de l'eau pour tout le monde à chacun son tour.
Simplement, dommage que nous puissons pas vivre plus longtemps afin de voir ces différents changements !!!
 
En tout cas, je crois à la France , mais c'est le moment d'y aller au Charbon au lieu de raller.
N.B. : Il suffit d'entendre à l'étranger des Français parler , ils rallent

n°6823995
itg
Posté le 24-10-2005 à 15:50:20  profilanswer
 

Je réponds pas, j'en ai rien à foutre ....
Ma vie n'est heureusement pas tournée vers ce genre de pensées avares et dominatrices ...
Pour moi, la vie des hommes ne devrait pas être dicté par la loi du plus fort ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Envoyer un coli depuis la Belgique vers la France à 39€, solution ?Grippe Aviaire > Des cas en France !!!!
L'arrivée des scooters asiatiques en France ( chinois ...)Jobdealer : Offres d'emploi aux enchères inversées en France
Dissertation philosophique : Peut on se représenter la fin du monde ?Quelle est la ville la plus pauvre de France?
Que pensez vous des vaccins, de la vaccination obligatoire en France?Vends 2 Place concert De palmas mercredi 19/10
Comment Einstein voyait-il le monde ???>>> Un etranger peut t'il ouvrir un compte en banque en france ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle sera la place de la France dans le monde dans 30 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR