Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le projet de carte d'identité électronique

 


êtes-vous d'accord avec ce projet?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le projet de carte d'identité électronique

n°5420436
dematbreiz​h
Posté le 28-04-2005 à 14:55:29  profilanswer
 

"Le projet de carte d'identité électronique suscite des interrogations" titre yahoo, voici l'article:  
 
   
 
LILLE (AFP) - Le projet de carte d'identité électronique, qui contiendrait des données biométriques - empreintes digitales et photographie -, suscite craintes et interrogations sur d'éventuelles atteintes à la vie privée, comme l'a révélé un débat organisé mercredi soir à Lille.  
 
La nouvelle Carte nationale d'identité (CNI), dont le projet a été présenté le 11 avril, est, selon le ministère de l'Intérieur, "un enjeu majeur" pour la sécurité du territoire et des citoyens et permettra notamment de lutter contre l'immigration clandestine, la fraude et l'usurpation d'identité.  
 
Outre les empreintes des deux index, elle comportera une photo numérisée et une signature électronique. Payante et obligatoire, la nouvelle CNI entrerait en vigueur à partir de 2007.  
 
"Il n'y aura plus d'anonymat possible, plus de cloisonnement de l'espace privé", a estimé Bruno Villalba, maître de conférences en sciences politiques invité au débat lillois organisé à l'initiative du Forum des droits de l'internet, un organisme parapublic, en présence de quelque 80 personnes.  
 
Encore plus critique, Meryem Marzouki, présidente d'IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), a jugé le projet "injustifié et nocif", évoquant le risque de "fichage généralisé de la population".  
 
Pour la représentante du ministère, Sophie Planté, le contexte international et la montée du terrorisme justifient cette sécurisation des titres d'identité.  
 
La sécurisation des documents a été renforcée aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre et plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, l'Italie ou le Royaume-Uni étudient ou ont déjà adopté des projets comparables.  
 
Un règlement européen de décembre 2004 impose en outre "d'insérer dans une puce la photographie du titulaire et ses empreintes digitales" dans les passeports et visas.  
 
Auteur d'un rapport sur la biométrie, le député Christian Cabal (UMP) a souligné que cette technique permet de "s'assurer qu'un individu est bien la personne qu'il dit être", "dans un délai bref et à un coût raisonnable".  
 
Ce qui constitue, selon lui, un atout alors que l'"on constate une augmentation dramatique du nombre d'usurpations d'identité".  
 
La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a en revanche exprimé des réserves ces dernières semaines sur l'utilisation de la biométrie comme preuve d'identité.  
 
Le ministère a assuré qu'aucune donnée relative à la vie privée, notamment à la santé, ne figurera sur le nouveau document et que seuls les policiers, gendarmes, douaniers auront accès au fichier d'empreintes digitales.  
 
Le professeur de droit Jean-Jacques Lavenue s'est toutefois dit "préoccupé par les différents usages qui pourraient être faits de cette carte", des informations personnelles pouvant, selon lui, y être ajoutées.  
 
Autre source d'inquiétude: la constitution de "bases de données" centralisées (état civil, empreintes digitales et photos) qui pourrait donner lieu à d'éventuels "croisements de fichiers". Ces bases n'existent pas actuellement en France, pour des raisons historiques liées notamment au régime de Vichy et à la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.  
 
Le Forum des droits de l'internet organise des débats publics dans plusieurs villes de France pour informer sur la nouvelle CNI et rendra un rapport de synthèse en juin au ministère de l'Intérieur  
 
 
alors voila, dites votre opinion...  
perso, ca me révolte, c'est super dangereux comme idée... on commence par une idée sans danger, et ensuite??? où cela prut-il nous mener?


Message édité par dematbreizh le 28-04-2005 à 14:56:14
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 14:55:29  profilanswer
 

n°5420487
dematbreiz​h
Posté le 28-04-2005 à 15:00:59  profilanswer
 

à une puce dans le bras?

n°5420646
puLKai
Posté le 28-04-2005 à 15:14:47  profilanswer
 

Ce qui me dérange en plus, c'est de payer pour être fiché ! [:bernardo]

n°5420702
dematbreiz​h
Posté le 28-04-2005 à 15:21:22  profilanswer
 

bienvenue à gattaca...

n°5420830
korrigan73
Membré
Posté le 28-04-2005 à 15:33:59  profilanswer
 

je suis clairement contre, deja qu'on a des micropuces dans la derniere serie de cartes d'identité autant ne pas en rajouter.
pour info , si votre carte d'identité est recente, passez votre doigt au niveau de la thyroide sur votre photo vous sentirez une micropuce...
bref je suis contre!


---------------
El predicator du topic foot
n°5421172
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 16:14:01  answer
 

qui plus est, j'ai cru comprendre qu'elle va être payante :on impose un truc et on oblige à le payer :d.

n°5421290
Nebulah
Posté le 28-04-2005 à 16:24:12  profilanswer
 


 Un peu comme les impôts   [:petrus75]

n°5421338
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2005 à 16:28:43  answer
 

oué, mais les impots c'est fait plus discrétement. Ca fait moins mal :o

n°5422805
Lu6fer
Posté le 28-04-2005 à 18:57:29  profilanswer
 

Les impôts, leur montant est déterminé en fonction de ses moyens. Est-ce que ça sera le cas pour cette carte?

n°5422839
com21
real men don't click
Posté le 28-04-2005 à 19:00:24  profilanswer
 

Lu6fer a écrit :

Les impôts, leur montant est déterminé en fonction de ses moyens. Est-ce que ça sera le cas pour cette carte?


 
 
Non, pas tous les impots  :hello:


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 19:00:24  profilanswer
 

n°5422894
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 28-04-2005 à 19:06:50  profilanswer
 

Je suis totalement contre. Ca n'apporte rien de positif. Les gens malhonettes trouveront toujours une solution pour contourner le problème. Les gens honnetes paieront plus, seront plus fliqués,...

n°5422902
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 28-04-2005 à 19:07:41  profilanswer
 

En attendant, la carte d'identité n'est pas obligatoire.... et j'en ais pas. Je n'en prendrais pas tant qu'on ne me forcera pas.

n°5422907
disconect
Posté le 28-04-2005 à 19:08:22  profilanswer
 

starone a écrit :

Je suis totalement contre. Ca n'apporte rien de positif. Les gens malhonettes trouveront toujours une solution pour contourner le problème. Les gens honnetes paieront plus, seront plus fliqués,...


+1 :o
 
et +1 pour l'avatar :o
 
:)

n°5422910
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-04-2005 à 19:08:28  profilanswer
 

je vois pas ce qu'il y a de dangereux a voir ses empreintes digitales fichées . Vous avez peur de quoi? C'est mentionné que ces données ne seront que pour la police, et que rien au niveau de la santé ne sera répertorié.
 
Quant aux infos personnelles qui pourront y être ajoutées, en effet, si on fait des conneries, la police pourra peut être rajouté que un tel est membre d'un gang bidon et que un tel traine avec des gens chelous :o Si vous êtes honnêtes, ca changera rien a votre vie...
 
De plus, si ça peut enfin réduire la taille de cette espèce de bouse format A4, ça serait magnifique, on doit être le seul pays au monde a encore avoir une carte d'identité de cette taille :o

n°5422914
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 28-04-2005 à 19:08:51  profilanswer
 

Déjà, on va une nouvelle fois devoir changer de carte, et en plus, à nos frais  :heink:  
Je suis contre, mais ce qui me fait le marrer le plus c'est: "elle sera infalsifiable"  :lol:  
 
Ils disent tous ça dès qu'il y a des nouvelles cartes et des nouveaux billets  :pfff:  
A mon avis ça va être facile de faire mumuse avec les puces. Un PC, un programme pirate et c'est parti, je m'appelle Jacques Chirac  :pt1cable:

n°5422950
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 28-04-2005 à 19:13:50  profilanswer
 

vyse a écrit :

je vois pas ce qu'il y a de dangereux a voir ses empreintes digitales fichées . Vous avez peur de quoi? C'est mentionné que ces données ne seront que pour la police, et que rien au niveau de la santé ne sera répertorié.
 
Quant aux infos personnelles qui pourront y être ajoutées, en effet, si on fait des conneries, la police pourra peut être rajouté que un tel est membre d'un gang bidon et que un tel traine avec des gens chelous :o Si vous êtes honnêtes, ca changera rien a votre vie...
 
De plus, si ça peut enfin réduire la taille de cette espèce de bouse format A4, ça serait magnifique, on doit être le seul pays au monde a encore avoir une carte d'identité de cette taille :o


 
Une fois que les empreintes sont dans un fichier, on ne peut être sur de ce qui va être fait de ces empreintes. C'est un dérive extrèmement dangereuse. On se rendra compte assez rapidement que les empreintes ne sont pas une bonne solution (tres facilement falsifiable et facile a reproduire), on va alors passer aux empreintes génétiques... hors a partir d'empreintes génétiques, on peut faire des analyses,...
 
Bref, on rentre dans un engrenage extremement dangereux. Il n'y a absolument aucune, mais alors aucune raison pour aller dans cette direction.
 
Pour ce qui est de ton exemple, il s'agit des fichiers de police (dans ce cas, plus particulièrement du travail des RG) et ca n'a rien à voir avec la carte d'identité.
 
C'est tellement stupide que la cartie d'identité n'est pas obligatoire.

n°5422978
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-04-2005 à 19:17:19  profilanswer
 

En France apparemment ya pas grand chose d'obligatoire :o
 
Personnellement, les empreintes ne me gênent pas et la manipulation de l'ADN, on y est pas encore, et de toute façon on y arrivera un jour, alors si en attendant, on peut avoir un système fiable de tracking de personnes, pourquoi pas

n°5422987
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 28-04-2005 à 19:19:18  profilanswer
 

Je ne pense pas que les empreintes apporte grand chose par rapport à la photo.

n°5476438
weaponXpop​eye
(°_°)
Posté le 05-05-2005 à 02:03:47  profilanswer
 

Je bossais dans une multi nationale qui s'occupait de picroelectronique, à une époque.
Pour accéder au plan de travail, on devait passer par un portique, il y' avait des sas, des combinaisons, on travaillant sur des plaquettes de silicium et l' atmosphère doit être nickel.
On avait des badges electroniques pour entrer, donc, et sur le chantier d'extention de la zone, les gars (dont moi) avaient un casque de cahntier.
Un jour, l'un des collègues a eut l' idée de visser l' étui de son badge sur le casque.
Le patron a trouvé que c' était une bonne idée et a balancé une note de service pour nous subordonner à le faire, tous.
J' ai refusé.
1 mois plus tard j' étais viré.

n°5476448
El Tristo
I'm no superman
Posté le 05-05-2005 à 02:06:25  profilanswer
 

et ? c'est une belle histoire mais tu veux en venir où ? [:kiki]

n°5476494
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 02:17:18  answer
 

la buvette a écrit :

Déjà, on va une nouvelle fois devoir changer de carte, et en plus, à nos frais  :heink:  
Je suis contre, mais ce qui me fait le marrer le plus c'est: "elle sera infalsifiable"  :lol:  
 
Ils disent tous ça dès qu'il y a des nouvelles cartes et des nouveaux billets  :pfff:  
A mon avis ça va être facile de faire mumuse avec les puces. Un PC, un programme pirate et c'est parti, je m'appelle Jacques Chirac  :pt1cable:


 
Ceux qui disent ça font de la politique, pas de la science en tout cas, à mon avis.
 
Et sinon je ne vois pas pourquoi on devrait renoncer à une telle avancée sous prétexte qu'elle n'est pas sûre à 100%. Ce qui compte c'est qu'elle soit plus sûre que ce qui existe actuellement, et je pense qu'on peut difficilement nier que c'est le cas ici.
 
Ensuite il y aura toujours des gens pour se croire persécutés par la société, les chinois du FBI ou je ne sais quoi d'autre et qui verront là une intrusion dans leur passionante petite vie privée.

n°5476498
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-05-2005 à 02:18:53  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5476576
Alekusu
Posté le 05-05-2005 à 02:44:08  profilanswer
 

Mais comment feront les gens qui n'ont pas de doigts ? (Bon ok actuellement ceux qui n'ont pas de têtes c'est chaud...)

n°5476596
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2005 à 02:56:00  answer
 

Alekusu a écrit :

Mais comment feront les gens qui n'ont pas de doigts ? (Bon ok actuellement ceux qui n'ont pas de têtes c'est chaud...)


 
[:rofl]

n°5476888
printf
Baston !
Posté le 05-05-2005 à 09:13:16  profilanswer
 

Une telle carte serait, je pense, une très bonne chose.
Que je sache, le rôle d'une carte nationale d'identité est bien d'identifier une personne physique de façon fiable, et je pense que sur ce point elle sera plus efficace que nos cartes actuelles.
 
Il est possible qu'elle rende un fichage des individus plus efficace (encore que; après tout, ce n'est que la clé qui permet d'accéder aux données personnelles), mais il me semble évident qu'il faut légiférer sur la finalité (le fichage) et non sur les moyens qui permettraient le fichage.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5806275
Adodonicoc​o
Posté le 09-06-2005 à 20:32:28  profilanswer
 

printf a écrit :

Une telle carte serait, je pense, une très bonne chose.
Que je sache, le rôle d'une carte nationale d'identité est bien d'identifier une personne physique de façon fiable, et je pense que sur ce point elle sera plus efficace que nos cartes actuelles.
 
Il est possible qu'elle rende un fichage des individus plus efficace (encore que; après tout, ce n'est que la clé qui permet d'accéder aux données personnelles), mais il me semble évident qu'il faut légiférer sur la finalité (le fichage) et non sur les moyens qui permettraient le fichage.


 
 
Ce serait bien si le systeme serait securise.
Mais comme beaucoup d'experience nous l'ont deja montre, les etat ont pas mal de soucis niveau securite electronique :jap:
 
Dans l'idee ca me derangerais pas, si il y avait un systeme de desactivation, pour la propriete privee :)

n°5808446
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2005 à 23:40:58  answer
 

vyse a écrit :


je vois pas ce qu'il y a de dangereux a voir ses empreintes digitales fichées . Vous avez peur de quoi? C'est mentionné que ces données ne seront que pour la police, et que rien au niveau de la santé ne sera répertorié.


exemple de détournement
un employeur indélicat installe un terminal de lecture ( radio fréquence )
 

vyse a écrit :


Quant aux infos personnelles qui pourront y être ajoutées, en effet, si on fait des conneries, la police pourra peut être rajouté que un tel est membre d'un gang bidon et que un telgens chelous :o Si vous êtes honnêtes, ca changera rien a votre vie...


tu donnes l'impression d'etre un ado
tu connais le passé judiciaire de tous les gens à qui tu parles ?
est ce illégal de trainer avec des gens chelous ?

n°5808550
abakuk
Posté le 09-06-2005 à 23:49:57  profilanswer
 

dematbreizh a écrit :

"Le projet de carte d'identité électronique suscite des interrogations" titre yahoo, voici l'article:  
 
[...]
 
"Il n'y aura plus d'anonymat possible, plus de cloisonnement de l'espace privé", a estimé Bruno Villalba, maître de conférences en sciences politiques

Le non-anonymat, c'est le but même d'une pièce d'identité, et le "cloisonnement de l'espace privé" c'est quoi? :??:
 
 
 
 

Citation :

Encore plus critique, Meryem Marzouki, présidente d'IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), a jugé le projet "injustifié et nocif", évoquant le risque de "fichage généralisé de la population".

C'est déjà le cas. :sleep:
 
 
 
 

Citation :

Le professeur de droit Jean-Jacques Lavenue s'est toutefois dit "préoccupé par les différents usages qui pourraient être faits de cette carte", des informations personnelles pouvant, selon lui, y être ajoutées.

Là, il a pas tort. Il faudrait trouver des moyens (limitations techniques?) pour qu'on ne puisse inscrire sur ces cartes que ce qui a été prévu à la base...
 
 
 

Citation :

Autre source d'inquiétude: la constitution de "bases de données" centralisées (état civil, empreintes digitales et photos) qui pourrait donner lieu à d'éventuels "croisements de fichiers". Ces bases n'existent pas actuellement en France, pour des raisons historiques liées notamment au régime de Vichy et à la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Y a pas de base de données des empreintes digitales? Ca m'étonne vraiment beaucoup... :heink: (dans ce cas, pourquoi ils nous demandent l'empreinte de l'index droit quand on se fait faire une carte d'identité?)
 
 
 

dematbreizh a écrit :

alors voila, dites votre opinion...  
perso, ca me révolte, c'est super dangereux comme idée... on commence par une idée sans danger, et ensuite??? où cela prut-il nous mener?

Bof... C'est une évolution de la carte d'identité, quoi... Tout ce que je vois, c'est des gauchistes* qui essaient de nous faire peur, comme lors de la mise en place du fichier d'empreintes génétiques, par exemple. Je me dis que les gens qui ont peur de ça ont quelque chose à se reprocher.
 
* ceci n'est pas un troll
 
 
 

starone a écrit :

Une fois que les empreintes sont dans un fichier, on ne peut être sur de ce qui va être fait de ces empreintes. C'est un dérive extrèmement dangereuse. On se rendra compte assez rapidement que les empreintes ne sont pas une bonne solution (tres facilement falsifiable et facile a reproduire)

Reproduire pour quoi? Qu'est-ce que tu veux qu'une tierce personne fasse de tes empreintes digitales?
 
 
 

starone a écrit :

on va alors passer aux empreintes génétiques... hors a partir d'empreintes génétiques, on peut faire des analyses,...

Quels analyses? J'y connais pas grand chose, ça m'intéresse...
 
 
 

El Tristo a écrit :

et ? c'est une belle histoire mais tu veux en venir où ? [:kiki]

Je crois qu'il n'a pas lu le premier post... :whistle:


Message édité par abakuk le 09-06-2005 à 23:50:38

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5808688
popovski
Pédant sententieux
Posté le 10-06-2005 à 00:03:02  profilanswer
 

abakuk a écrit :


 
 Bof... C'est une évolution de la carte d'identité, quoi... Tout ce que je vois, c'est des gauchistes* qui essaient de nous faire peur, comme lors de la mise en place du fichier d'empreintes génétiques, par exemple. Je me dis que les gens qui ont peur de ça ont quelque chose à se reprocher.
 


 
En particulier ceux qui pensent pas comme il faut, sont colorés ou homosexuels  [:cend]
http://www.vie-privee.org/article.php3?id_article=17 pour ne citer qu'un exemple
 
Quant à l'argument du terrorisme, c'est pitoyable et honteux. Ben Laden tuera jamais autant de mecs que l'automobile en un an. Pourtant on va pas brider les moteurs des bagnoles ou autres hein alors faut arrêter les conneries.
C'est un outil de flicage est rien d'autre faut pas se leurrer. Ca fait bien flipper perso.


Message édité par popovski le 10-06-2005 à 00:03:38
n°5808881
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 10-06-2005 à 00:25:52  profilanswer
 

J'espère sincèrement que cette idée sera abandonnée, de toute façon, si ils veulent mes empreintes digitales, il faudra le faire de force ( physique ).

n°5808918
popovski
Pédant sententieux
Posté le 10-06-2005 à 00:30:31  profilanswer
 

les anglais ont réussi à faire reculer Blair là-dessus (lui aussi voulait, mais quelle coïncidence ma parole [:autobot])
Si on se bouge le cul y'a moyen

n°5808932
Adodonicoc​o
Posté le 10-06-2005 à 00:31:58  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

J'espère sincèrement que cette idée sera abandonnée, de toute façon, si ils veulent mes empreintes digitales, il faudra le faire de force ( physique ).


 
[:le kneu]

n°5808987
Caylayron
Posté le 10-06-2005 à 00:40:33  profilanswer
 

popovski a écrit :

En particulier ceux qui pensent pas comme il faut, sont colorés ou homosexuels  [:cend]
http://www.vie-privee.org/article.php3?id_article=17 pour ne citer qu'un exemple
 
Quant à l'argument du terrorisme, c'est pitoyable et honteux. Ben Laden tuera jamais autant de mecs que l'automobile en un an. Pourtant on va pas brider les moteurs des bagnoles ou autres hein alors faut arrêter les conneries.
C'est un outil de flicage est rien d'autre faut pas se leurrer. Ca fait bien flipper perso.


 
C'est pour ça qu'il y a des lois qui entoure le "fichage".
Ne peut-être fiché (=maintenu dans une BDD papier ou info) comme donnée perso (bio, politiques, religieuses, syndicales, préférences sexuelles...) que ce qui est nécessaire à l'organisme qui les détient (partis politiques, médecins, syndicats...pour les préférences sexuelles c'est illégal :o).
L'Etat est un peu au dessus, mais le peuple souverain décide de ce qui est dangereux pour l'ordre public ou pas.
Et il ne sert à rien de dire "oui mais si un jour on retourne en dictature ils pourront s'en servir", t'en fait pas un Etat dictateur se fout un peu de ça, si il en a besoin il le légalisera et t'obligera et si tu lèves le petit doigt tu vas en taule ou au peloton d'execution méditer tes fautes [:cend]
 
Moi ça ne me dérange pas, c'est juste inutile à mon sens car on sera toujours dans le falsifiable (les méchants vont toujours plus vite que la police [:volta])


Message édité par Caylayron le 10-06-2005 à 00:42:03
n°5809049
popovski
Pédant sententieux
Posté le 10-06-2005 à 00:52:31  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

C'est pour ça qu'il y a des lois qui entoure le "fichage".
Ne peut-être fiché (=maintenu dans une BDD papier ou info) comme donnée perso (bio, politiques, religieuses, syndicales, préférences sexuelles...) que ce qui est nécessaire à l'organisme qui les détient (partis politiques, médecins, syndicats...pour les préférences sexuelles c'est illégal :o).
L'Etat est un peu au dessus, mais le peuple souverain décide de ce qui est dangereux pour l'ordre public ou pas.
Et il ne sert à rien de dire "oui mais si un jour on retourne en dictature ils pourront s'en servir", t'en fait pas un Etat dictateur se fout un peu de ça, si il en a besoin il le légalisera et t'obligera et si tu lèves le petit doigt tu vas en taule ou au peloton d'execution méditer tes fautes [:cend]
 
Moi ça ne me dérange pas, c'est juste inutile à mon sens car on sera toujours dans le falsifiable (les méchants vont toujours plus vite que la police [:volta])


 
Vu la légitimité remarquable du gouvernement actuel je crois qu'il est un peu déplacé de parler de peuple souverain...
Sinon t'as pas de raison de t'inquièter effectivement; gentil petit bourgeois ils t'aiment les policiers ils sont là pour toi.
Le sécuritarisme vise avant tous pauvres, bronzés et autres déviants nocifs.  
Sarko for 2007 anyone ?

n°5809088
tuxracer
Posté le 10-06-2005 à 01:01:16  profilanswer
 

Je vois pas bien le problème : seuls les services de l'Etat pourront exiger cette carte et il n'y aura que les empreintes digitales en plus par rapport à la carte actuelle. Vous n'exigez pas qu'on fasse des cartes d'identité sans photo aussi ? C'est une atteinte à la vie privée [:totoz]

n°5809132
Caylayron
Posté le 10-06-2005 à 01:07:31  profilanswer
 

popovski a écrit :

Vu la légitimité remarquable du gouvernement actuel je crois qu'il est un peu déplacé de parler de peuple souverain...
Sinon t'as pas de raison de t'inquièter effectivement; gentil petit bourgeois ils t'aiment les policiers ils sont là pour toi.
Le sécuritarisme vise avant tous pauvres, bronzés et autres déviants nocifs.  
Sarko for 2007 anyone ?


 
T'as rien compris à ce que j'ai dit et tu mélanges certaines choses mais c'est pas grâve je recommence.
 
Le "fichage" en France (en Europe en fait car c'est issu une directive européenne) est très encadré par la loi pour ce qui peut-être fiché et par qui (fichage "racial", "sexuel", etc.. interdit même pour l'Etat)
Tu disposes de plus d'un droit de consultation et de modification des infos qui te concerne, voire de retrait si les infos ne sont plus vraies (même au niveau de l'Etat mais c'est un peu plus compliqué d'un point de vue procédural).
 
Que des policiers s'attaquent à des personnes innoncentes n'a rien à voir avec le fichage (en plus y a pas besoin de fichage pour la couleur de peau je ne sais pas si tu es au courant [:cend]) et les mets hors la loi.
 
Et pour Sarko, il n'aura pas mon vote rassure toi :o


Message édité par Caylayron le 10-06-2005 à 01:08:09
n°5809175
tuxracer
Posté le 10-06-2005 à 01:12:03  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


 
Et pour Sarko, il n'aura pas mon vote rassure toi :o


 
t'es le fils caché de Bayrou ? :o


Message édité par tuxracer le 10-06-2005 à 01:12:14

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5809248
popovski
Pédant sententieux
Posté le 10-06-2005 à 01:26:44  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

T'as rien compris à ce que j'ai dit et tu mélanges certaines choses mais c'est pas grâve je recommence.
 
Le "fichage" en France (en Europe en fait car c'est issu une directive européenne) est très encadré par la loi pour ce qui peut-être fiché et par qui (fichage "racial", "sexuel", etc.. interdit même pour l'Etat)
Tu disposes de plus d'un droit de consultation et de modification des infos qui te concerne, voire de retrait si les infos ne sont plus vraies (même au niveau de l'Etat mais c'est un peu plus compliqué d'un point de vue procédural).
 
Que des policiers s'attaquent à des personnes innoncentes n'a rien à voir avec le fichage (en plus y a pas besoin de fichage pour la couleur de peau je ne sais pas si tu es au courant [:cend]) et les mets hors la loi.
 
Et pour Sarko, il n'aura pas mon vote rassure toi :o


 
Désolé de t'avoir traîté de sarkozien je reconnais que ça mériterait un ban
Ce qui est embettant c'est que la carte soit scannable à distance, à ton insu
Et qu'ils prévoient à la base d'en faire au passage un outil commercial
Et bien sûr c'est magique tu pourras pas avoir de lecteur pirates, c'est comme la CB: inviolable  [:vague nocturne]  
Quand au fichage, tu te fais beaucoup d'illusion sur les pratiques de la police, RG et autres. Sans parler de celui opéré par les commerciaux, les employeurs etc...
Sinon c'est un gadget sécuritaire de plus qui confirme la tendance, c'est de toute façon nauséabond.

n°5809276
tuxracer
Posté le 10-06-2005 à 01:31:51  profilanswer
 

popovski a écrit :

Désolé de t'avoir traîté de sarkozien je reconnais que ça mériterait un ban
Ce qui est embettant c'est que la carte soit scannable à distance, à ton insu
Et qu'ils prévoient à la base d'en faire au passage un outil commercial
Et bien sûr c'est magique tu pourras pas avoir de lecteur pirates, c'est comme la CB: inviolable  [:vague nocturne]  
Quand au fichage, tu te fais beaucoup d'illusion sur les pratiques de la police, RG et autres. Sans parler de celui opéré par les commerciaux, les employeurs etc...
Sinon c'est un gadget sécuritaire de plus qui confirme la tendance, c'est de toute façon nauséabond.


 
la carte utilisera le RFID ?  :??:  
 
Tu as des sources ?


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5809508
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2005 à 03:16:41  answer
 

Ines prévoit une carte à puce RFID, pour une lecture sans contact. Les données qu'elle contient vont donc voyager par les ondes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le projet de carte d'identité électronique

 

Sujets relatifs
Acheter une voiture / Carte GriseArnaque à la carte de crédit!!!
Projet team de fansub de manga sur IRCProjet Dark Experimental à découvrir
carte banquaire piratePermis de travail/Carte de résident
carte de sécurité sociale c'est quoi?projet de loi d'orientation pour l'école
Les vidéos à la carte téléchargeables sur le netcarte oubliée au distributeur, ca craint quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Le projet de carte d'identité électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR