Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

L'avenir de la Planète Terre, de l'Humanité et des espèces

n°41252098
clockover
That's the life
Posté le 05-03-2015 à 04:13:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
C'est quoi ce titre de merde de parisiens confortablement installés dans leur siège ?
Des gens qui n'ont pas de soucis pour nourrir leur famille et qui viennent ramener leur moral et critique (juste pour faire un titre accrocheur car je suis persuadé que 90% de la rédaction s'en branle des Rhinocéros) à un pays de très grande pauvreté.
C'est eux qui sont "Inquiétant, affligeant, désespérant" (noté la faute exprès de ne pas mettre au pluriel comme un bon journaliste copieur/colleur).  
:sarcastic:  
 
Pour rappel: "PIB par habitant au Kenya est de 888 USD".


Message édité par clockover le 05-03-2015 à 04:13:33
mood
Publicité
Posté le 05-03-2015 à 04:13:05  profilanswer
 

n°41260901
duflotte
Posté le 05-03-2015 à 20:46:33  profilanswer
 

j'arrive apres la bataille :
 
l'avenir de la terre ? facile , long , tres long ... certe, chimiquement, ca tournera plus vite si l'oxygene n'est pas lié au carbone ....  
 
humanité ? hmm , c'est la que ca devient pimenté : en fait , on en sait strictement rien . facile , pas de devint ici ! seuil de tolerance a l'élévation de temperature ? jsuis a peu pres certains que certains s'y sont deja interessé . mais tout ca est theorique .  
 
des espèce ? c'est un troll .... depuis tout temps , si tant est qu'on adhere au darwinisme , les especes changèrent , pour laisser place à d'autre plus efficasse. mechanisme intelligent d'adaptation  
donc pour repondre à cette derniere question :  
- ... les espèces?
 
- elles changeront !


Message édité par duflotte le 05-03-2015 à 20:48:08
n°42462892
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2015 à 09:35:33  answer
 

Interview sympa d'une personne que j'aime beaucoup [:bien]  
 
Hubert Reeves: "L’écologie, c’est aussi une affaire de morale"

Citation :

À 83 ans, Hubert Reeves a les yeux rivés vers les fleurs, les vers de terre et les abeilles…
 
Passionné par cette richesse qui rend possible la vie sur terre, et qu’on appelle « biodiversité », il cherche à faire aimer la nature et en appelle, sans détour, à notre responsabilité morale.


n°42463754
Filob
Posté le 02-07-2015 à 10:50:23  profilanswer
 

drap :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42463896
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-07-2015 à 10:59:48  profilanswer
 


Oué. On pourrait rajouter que la guerre c'est pas bien et la famine c'est pas beau  [:audessusclesoleil:4]

n°42466244
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2015 à 14:02:35  answer
 
n°42467314
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2015 à 15:12:53  answer
 


T'es optimiste. Ça fait du bien.

n°42468519
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2015 à 16:34:52  answer
 
n°42469331
ticaribou
Posté le 02-07-2015 à 17:32:31  profilanswer
 


 :D  
si seulement on pouvait voter pour un pas trop connard capable de prendre une route potable.......mais c'est assez mal parti faut bien le reconnaître :lol:

n°42469449
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2015 à 17:42:42  answer
 

Je suis humaniste, j'ai envie d'y croire...

mood
Publicité
Posté le 02-07-2015 à 17:42:42  profilanswer
 

n°42478877
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-07-2015 à 14:05:19  profilanswer
 

Le problème des gnous c'est qu'ils décident eux-mêmes quels c*anards ils mettent devant. Et je doute fort que l'on puisse induire un mouvement de masse qui puisse déstabiliser suffisamment les grandes multinationales. Ce serait tout à fait possible, c'est même hyper simple, mais tant que vous avez la majorité qui s'en "foutent" et qui continuent machinalement d'aller acheter des produits (...) ben c'est pas possible et ils continuent de tourner, pépères, à se faire des couilles en platine incrustées de diamants avec nos sous. On n'appelle pas le "pouvoir d'achat" pouvoir pour rien ;) ! Le hic, c'est que derrière, il y a 'achat'...
Les sociétés capitalistes iront donc dans le mur. C'est inévitable par essence. (bou vilain jeu de mot...).
D'ailleurs certains remettent en cause la démocratie par rapport à une éventuelle auto-régulation (...).
 
 
Le seule chose que nous puissions 'faire' c'est de se rendre résilients nous-mêmes, nos familles, nos proches... Et pour ceux qui y arrivent, de petites communautés. De préparer le terrain pour "l'après". [À voir : "Sacrée croissance" de Marie Monique Robin]
 
Parce que quand tout ça se cassera la figure, un après il y aura. Il y a toujours eu des après lors d'extinctions de modèles de civilisations. Les plus intelligents sauront juste être au bon endroit lorsque ça "pétera", si péter ça doit.  
Parce que ça peut aussi péter de manière soft disons, sur plusieurs siècles... Y a qu'à voir par exemple la baisse de la fertilité / natalité dans les pays occidentaux... par exemple.
 
Aujourd'hui ils sont encore rares les gens qui savent raisonner au delà de leurs propres intérêts, de la durée d'une vie ou même d'une année ou d'un mois tiens :D Mais il y en a.  
 
L'erreur à ne pas faire ce serait de les décrédibiliser, de les exclure, etc.  
 
 
@iudex : merci pour l'interview de H. Reeves. :jap:
 


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°42478966
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 14:11:19  answer
 

Quelle vidéo me conseilleriez-vous pour sensibiliser mon entourage ?

n°42479217
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-07-2015 à 14:24:50  profilanswer
 

Le mieux selon moi ce ne serait pas forcément de leur montrer une vidéo (tu peux le faire, ça ne gêne pas)... mais que ça vienne de toi (ou qu'ils voient les choses par eux-même.... combien de personnes m'ont dit avoir arrêté tel aliment après avoir été voir réellement sur le terrain comment il était fabriqué, lors de journées portes ouvertes dans une usine par ex).
Demande à une personne lambda d'élever sa vache de la naissance à l'abattage. Et laisse cette personne abattre et découper la bestiole. Si on faisait ça à l'échelle planétaire, il y aura beaucoup plus de végétariens je pense. Voilà pour imager mes propos.  
 
 
Et donc... l'idéal, serait, toujours selon moi, de :
- acquérir du savoir (ça c'est priceless)
- le mettre en pratique là où tu le sens
 
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'un mec motivé pour transmettre un savoir, et si ce mec motivé n'est pas un inconnu mais quelqu'un de ton entourage, alors t'as déjà gagné !
 
Et lorsque tu fais un truc, un peu exotique, dans ton coin, le plus simplement du monde, en silence parfois même, les gens s'interrogent, t'interrogent, tu expliques, objectivement, sans qu'ils se sentent obligés de s'y mettre, et tu verras bien les réactions... ;)
Par contre quand tu fais ça, faut accepter que certains te voient comme un rigolo... c'est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde, et il y en aura toujours pour dire que le système actuel c'est le bon, qu'il n'y a pas de problème de réchauffement, ou autre (...).  
La frustration fait partie du jeu, il faut l'accepter, en prendre note, mais savoir continuer. Perso' je ne me fatigue pas davantage ; si je vois qu'une personne n'est pas du tout réceptive à mes idées ou mes propos, je passe à autre chose, il y a des cas où ça ne sert à rien de s'entêter et de perdre de son temps. Il est bien trop précieux pour ça.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°42479509
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 14:43:11  answer
 

Merci pour ton message :jap:

n°42479746
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2015 à 14:58:39  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


Demande à une personne lambda d'élever sa vache de la naissance à l'abattage. Et laisse cette personne abattre et découper la bestiole. Si on faisait ça à l'échelle planétaire, il y aura beaucoup plus de végétariens je pense. Voilà pour imager mes propos.  


C'est c'est le genre d'arguments qui m'énerve.
 
C'est quoi le le but, qu'on parte vivre dans foret en se nourrissant de cueillettes ? A chaque fois on a droit aux discours capitaliste ultra libéral ou de l'écolo utopiste. Et un juste milieux ? Pourquoi vouloir se priver de viande, et ne pas simplement en consommer moins ? En ce qui me concerne, je me fais une bonne entrecôte le week-end et pas d'autre viande rouge le reste de la semaine (sauf exception). C'est grave ?

n°42479828
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 15:02:47  answer
 

Grave, non. Pas suffisant, sans doute (je fais "pire", n'y vois aucune critique).

n°42479973
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-07-2015 à 15:10:27  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Le problème des gnous c'est qu'ils décident eux-mêmes quels c*anards ils mettent devant. Et je doute fort que l'on puisse induire un mouvement de masse qui puisse déstabiliser suffisamment les grandes multinationales. Ce serait tout à fait possible, c'est même hyper simple, mais tant que vous avez la majorité qui s'en "foutent" et qui continuent machinalement d'aller acheter des produits (...) ben c'est pas possible et ils continuent de tourner, pépères, à se faire des couilles en platine incrustées de diamants avec nos sous. On n'appelle pas le "pouvoir d'achat" pouvoir pour rien ;) ! Le hic, c'est que derrière, il y a 'achat'...
Les sociétés capitalistes iront donc dans le mur. C'est inévitable par essence. (bou vilain jeu de mot...).
D'ailleurs certains remettent en cause la démocratie par rapport à une éventuelle auto-régulation (...).
 
 
Le seule chose que nous puissions 'faire' c'est de se rendre résilients nous-mêmes, nos familles, nos proches... Et pour ceux qui y arrivent, de petites communautés. De préparer le terrain pour "l'après". [À voir : "Sacrée croissance" de Marie Monique Robin]
 
Parce que quand tout ça se cassera la figure, un après il y aura. Il y a toujours eu des après lors d'extinctions de modèles de civilisations. Les plus intelligents sauront juste être au bon endroit lorsque ça "pétera", si péter ça doit.  
Parce que ça peut aussi péter de manière soft disons, sur plusieurs siècles... Y a qu'à voir par exemple la baisse de la fertilité / natalité dans les pays occidentaux... par exemple.
 
Aujourd'hui ils sont encore rares les gens qui savent raisonner au delà de leurs propres intérêts, de la durée d'une vie ou même d'une année ou d'un mois tiens :D Mais il y en a.  
 
L'erreur à ne pas faire ce serait de les décrédibiliser, de les exclure, etc.  
 
 
@iudex : merci pour l'interview de H. Reeves. :jap:
 


 
J'aime beaucoup dans le trailer de Sacré Croissance : "je pense à Fukushima, aux inondations, aux tremblements de terre"  :D  
 
Fukushima : le nucléaire civile qui représente l'atout principal que nous ayons de nous sortir d'une production décarbonnée. Etre antinucléaire quant on se préoccupe de l'état écologique de la planète c'est se tirer une balle dans le pieds.
 
Les inondations : une part est probablement imputable au réchauffement climatique et à la croissance urbaine, mais les extrémaux climatiques font partie de la vie de la planète.
 
Les tremblements de terre : comment dire...
 
Plus loin, la comparaison avec les dinosaure est profondément inepte à de multiple niveau. Pour commencer on compare une espèce (Homo sapiens) qui a moins de 1 million d'années avec une Ordre qui s'étale sur des centaines de millions d'année. Ordre dont les représentants actuels sont plus diversifiés que celui des Mammifères (~ 7000 espèce d'Oiseaux contre 5000 de Mammifères). Les événements majeurs qui marquent la fin du Crétacé sont typiquement inévitable (qu'il s'agisse de l'impact géant ou de l'éruption en surface d'un panache mantellique), on voit mal quel vertu en retirer à titre préventif. Et pour finir, comparativement au Dinosaure, l'Homme en tant qu'espèce, et la plupart des nations même en tant que population, auraient toute les chances de survivre en masse à de tels événements, en rapport avec son savoir faire technologique, acquis grâce à la croissance. De façon générale, les scénarios de fin du monde qui servent ce genre de réflexion ne dépasse pas celui du jeu vidéo.
 
On constate que passé un seuil, les nations qui préservent le mieux leur environnement sont les nations riches, qui disposent de leviers énergétiques et humains suffisant pour gérer de front l'économie et l'écologie. Les grandes catastrophe écologique ont lieu au milieu du gué, lorsque les nations s'arrachent à la pauvreté pour bâtir des économies modernes, à grand renfort de seaux de charbon pour nourrir la locomotive. Il n'est ni moral ni simplement possible de leur demander de rester à un stade pré industriel. On ne peut agir que sur la façon dont se fait la croissance, et notamment sur l'efficience énergétique, la substitution des carburant fossile, le recyclage, l'émission de polluant.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°42480498
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2015 à 15:47:49  profilanswer
 


Je veux bien faire des efforts, mais si la promesse c'est de se priver de tout, ça sera sans moi  [:audessusclesoleil:4]

n°42480574
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 15:52:33  answer
 

Ne vois aucun ton moralisateur dans mes messages, je serais bien mal placé pour ça :jap:

n°42480581
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-07-2015 à 15:53:01  profilanswer
 

Tout, c'est quoi?

 

Des infrastructures de communications à la hauteur des enjeux (routes misérables par ici...), des terminaux efficaces même si ils flattent pas l'ego, un véritable moyen d'information, en particulier sur les sujets d'importance stratégiques/capitale, de culture, de philosophie à nu, capable de faire avancer toute la civilisation humaine comme un réseau participatif mondial? (j'ai évité réseau collaboratif, mais... bizarre, quand même).

 

AllIn4TheFuture! :o (soit au mieux autour de 200k€ principalement hérités et d'une connerie d'aide sociale non-fonctionnelle)

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 03-07-2015 à 16:13:00
n°42481009
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2015 à 16:26:15  profilanswer
 


Pas de soucis, je réagissais surtout aux propos de Swiss_Knight que je trouvais une poil trop clichés et bisounours  :o  
 
Si tu veux expliquer aux gens ce qui ne va pas, c'est très simple. Nos modèles se basent sur une croissance infinie, alors que les ressources de la planètes sont finies. En partant de là, la question est n'est pas de savoir si à un moment ça va coincer, mais à quel moment ça va coincer.
 
 

Gigathlon a écrit :

Tout, c'est quoi?
 
Des infrastructures de communications à la hauteur des enjeux (routes misérables par ici...), des terminaux efficaces même si ils flattent pas l'ego, un véritable moyen d'information, en particulier sur les sujets d'importance stratégiques/capitale, de culture, de philosophie à nu, capable de faire avancer toute la civilisation humaine comme un réseau participatif mondial? (j'ai évité réseau collaboratif, mais... bizarre, quand même).
 
AllIn4TheFuture! :o (soit au mieux autour de 200k€ principalement hérités et d'une connerie d'aide sociale non-fonctionnelle)


Rien compris  :D

n°42481164
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-07-2015 à 16:38:14  profilanswer
 

As-tu déjà tué un animal pour le manger donut78 ?


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°42481407
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 16:56:31  answer
 

Donut78 : j'avais compris ça à 12 ans, je ne m'explique pas pourquoi on continue sur ce principe de la croissance infinie... 'Fin à part la bêtise humaine. Même le Pape l'a compris.

n°42481925
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2015 à 17:51:12  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

As-tu déjà tué un animal pour le manger donut78 ?


Non et alors ? Y a 2000 ans, mon voisin tuait le cochon et je lui échangeais quelques tranches de lard contre des légumes que je faisais pousser. C'était criminel aussi ?

 

Je suis le premier à me battre contre la m... industrielle qu'on nous vend la plupart du temps. Je suis pour une agriculture et un élevage raisonné, quitte à en manger moins souvent (ce que je fais déjà d'ailleurs). Mais je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver totalement.

 

Par ailleurs, j'avais un grand oncle boucher, dans un petit village. Alors tu sais la viande froide ...

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-07-2015 à 17:51:59
n°42481981
Filob
Posté le 03-07-2015 à 17:57:20  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non et alors ? Y a 2000 ans, mon voisin tuait le cochon et je lui échangeais quelques tranches de lard contre des légumes que je faisais pousser. C'était criminel aussi ?
 
Je suis le premier à me battre contre la m... industrielle qu'on nous vend la plupart du temps. Je suis pour une agriculture et un élevage raisonné, quitte à en manger moins souvent (ce que je fais déjà d'ailleurs). Mais je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver totalement.
 
Par ailleurs, j'avais un grand oncle boucher, dans un petit village. Alors tu sais la viande froide ...


 
+1, les extrémismes j'ai du mal.
 
On peut être raisonné dans ses pratiques/choix/consommations sans aller à l'extrême. C'est d'ailleurs souvent les extrêmistes qui desservent les causes :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42482002
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 17:59:35  answer
 

Bonsoir vous :hello:

n°42482036
Filob
Posté le 03-07-2015 à 18:04:23  profilanswer
 

Hey :)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42482081
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-07-2015 à 18:09:12  profilanswer
 

Filob a écrit :

+1, les extrémismes j'ai du mal.
 
On peut être raisonné dans ses pratiques/choix/consommations sans aller à l'extrême. C'est d'ailleurs souvent les extrêmistes qui desservent les causes :jap:


Oui, on peut être carnivore sans être cannibale, je confirme :o  
 
Ca serait bien aussi de bosser sur ce sujet, côté médical, autrement qu'avec des arracheurs de dents et des bouchers vu la dégradation du CHRU local.

n°42482613
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 19:29:06  answer
 

36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique

Citation :

Nous soussignés, scientifiques lauréats du prix Nobel, avons rejoint les rives du lac de Constance dans le sud de l’Allemagne afin d’échanger nos points de vue avec de jeunes chercheurs prometteurs qui viennent comme nous du monde entier. Il y a près de soixante ans, ici, à Mainau, une assemblée similaire de lauréats du prix Nobel de sciences a publié une déclaration sur les dangers inhérents à la nouvelle technologie des armes nucléaires — une technologie résultant des avancées dans les sciences fondamentales.
 
Jusqu’ici, nous sommes parvenus à éviter une guerre nucléaire, même si la menace demeure. Nous pensons que notre monde est aujourd’hui confronté à une autre menace d’une ampleur comparable. Des générations successives de chercheurs ont contribué à créer un monde de plus en plus prospère. Cette prospérité s’est faite au prix d’une augmentation rapide de la consommation des ressources de la planète. En l’absence de maîtrise, notre demande sans cesse croissante en produits alimentaires, en eau et en énergie finira par dépasser la capacité de la terre à satisfaire les besoins de l’humanité, et mènera à une tragédie humaine générale. Déjà, les scientifiques qui étudient le climat de la terre constatent l’impact des activités humaines.
 
En réponse au changement climatique généré par l’homme, l’Organisation des Nations unies a créé le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) afin de fournir aux décideurs mondiaux un résumé de l’état actuel des connaissances scientifiques pertinentes. Bien que loin d’être parfaits, les efforts qui ont conduit à l’actuel cinquième Rapport d’évaluation du GIEC représentent, à notre avis, la meilleure source d’information concernant l’état actuel des connaissances sur le changement climatique. Nous ne le disons pas en tant qu’experts dans le domaine du changement climatique, mais plutôt comme un groupe diversifié de scientifiques qui ont un profond respect et une compréhension de l’intégrité du processus scientifique.
 
Bien qu’il subsiste une incertitude quant à l’étendue exacte du changement climatique, les conclusions de la communauté scientifique contenues dans le dernier rapport du GIEC sont alarmantes, en particulier concernant le maintien de la prospérité humaine, en cas d’une augmentation de plus de 2 °C de la température moyenne mondiale. Le rapport conclut que les émissions anthropiques de gaz à effet de serre sont la cause probable du réchauffement climatique actuel de la Terre. Les prévisions formulées à partir des modèles climatiques indiquent que ce réchauffement va très probablement, au cours du prochain siècle, augmenter la température de la Terre de plus de 2 °C par rapport à son niveau préindustriel, à moins que des réductions spectaculaires ne soient faites dans les émissions anthropiques de gaz à effet de serre au cours des prochaines décennies.
 
D’après les évaluations du GIEC, le monde doit faire de rapides progrès dans la réduction des émissions actuelles et futures de gaz à effet de serre afin de minimiser les risques importants de changement climatique. Nous pensons que les nations du monde doivent profiter de l’occasion donnée par la Conférence sur les changements climatiques des Nations unies à Paris, en décembre 2015, pour prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales. Cet effort exigera la coopération de toutes les nations, développées ou en développement, et il devra être poursuivi à l’avenir, en accord avec les évaluations scientifiques actualisées. L’inaction soumettra les générations futures de l’humanité à un risque inadmissible et inacceptable.
____________________________________________________________________
 
Peter Agre, Michael Bishop, Elizabeth Blackburn, Martin Chalfie, Claude Cohen-Tannoudji, Steven Chu, James Cronin, Peter Doherty, Gerhard Ertl, Edmond Fischer, Walter Gilbert, Roy Glauber, David Gross, John Hall, Stefan Hell, Serge Haroche, Jules Hoffmann, Klaus von Klitzing, Harold Kroto, William Moerner, Ferid Murad, Ei-Ichi Negishi, Saul Perlmutter, William Phillips, Richard Roberts, Kailash Satyarthi, Brian Schmidt, Hamilton Smith, George Smoot, Jack Szostak, Roger Tsien, Harold Varmus, Robin Warren, Arieh Warshel, Robert Wilson, Torsten Wiesel

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2015 à 19:31:48
n°42482970
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 20:20:30  answer
 

Si seulement...

n°42483265
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-07-2015 à 20:55:50  profilanswer
 

Encore un "pare-feu" de tombé.

 

On a eu quoi déjà?

 

Le mérite, la confiance, l'engagement, l'éthique...?


Message édité par Gigathlon le 03-07-2015 à 20:59:02
n°42484061
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2015 à 21:43:15  answer
 

Pare-feu ? C'est-à-dire ?

n°42484569
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-07-2015 à 22:13:22  profilanswer
 

Ben alors, en quoi mes propos sont-ils clichés et bisounours comme tu dis ?
J'énonce un fait, simplement. Fait qui en soit n'a rien d'énervant d'ailleurs.
Enfin bref, on fini par avoir l'habitude de rencontrer ce type de remarques non constructives à force... c'est presque lassant. Mais je souligne l'effort, :jap:
Par contre dire si c'est bien ou pas de manger de la viande qu'une fois par semaine, il n'y a que toi pour savoir si tu penses que c'est bien ou mal ou un truc entre deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 03-07-2015 à 22:14:14

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°42485060
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-07-2015 à 22:41:49  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Ben alors, en quoi mes propos sont-ils clichés et bisounours comme tu dis ?


Cliché de l'écolo qui fait du prosélytisme végétarien par exemple ?
Bisounours parce que ce n'est pas en mangeant des graines que tu vas changer quelque chose.
 

Swiss_Knight a écrit :


J'énonce un fait, simplement. Fait qui en soit n'a rien d'énervant d'ailleurs.


Non mais on est d'accord sur le constat je pense. Moins sur la façon d'y faire face.
 

Swiss_Knight a écrit :


Enfin bref, on fini par avoir l'habitude de rencontrer ce type de remarques non constructives à force... c'est presque lassant. Mais je souligne l'effort, :jap:


Si tout le monde te dit toujours la même chose, faut peut-être finir par se remettre en question à un moment, non ?
 

Swiss_Knight a écrit :


Par contre dire si c'est bien ou pas de manger de la viande qu'une fois par semaine, il n'y a que toi pour savoir si tu penses que c'est bien ou mal ou un truc entre deux.  


Un truc entre deux. Ça fait longtemps que j'ai arrêté de croire que toute chose est soit bonne soit mauvaise.

n°42485615
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-07-2015 à 23:28:32  profilanswer
 

Les gens mangent ce qu'ils veulent. S'ils ont un AVC à 50 ans je m'en fous. S'ils vivent jusqu'à 95 en fumant un paquet de clope par jour je m'en fous tout pareil en fait. Je ne fait que constater des faits. En l'occurrence celui où on ne pourra pas continuer de manger autant de viande à l'échelle planétaire comme on le fait aujourd'hui, ce n'est physiquement pas possible.
 
Donc si tout le monde mangeait des graines comme tu dis, je t'assure que beaucoup de choses iraient mieux, pas toutes certes, on est d'accord, mais beaucoup.  
Après à l'échelle individuelle, quoiqu'on fasse, on ne changera rien, ou presque rien, et c'est bien ce qui me fait soucis pour l'humanité ; cette "non-pensée collective" quasi absolue et holistique. Navrante en d'autres termes.
Mais bon, elle changera quand il le faudra. L'homme a toujours été comme ça ; on fait des lois, etc, une fois qu'on a vu qu'il y avait un réel problème... jamais avant.
Et combien de gens j'entends dire des trucs du genre : "oh, de tout façon ça sert à rien que je fasse des efforts si mon voisin n'en fait pas". Affligeant (...). Voilà pourquoi les choses ne bougent et ne bougeront pas avant d'être réellement dans le merdier total. Passage que je souhaite à tout le monde d'être rapide et sans douleurs remarque.
 
Et avant de critiquer gratuitement, sans connaître, je pense qu'il faut essayer ; abats un coq, un cheval, une vache, peu importe, à des fins de consommation, et on rediscute après. Histoire qu'on ait une base commune à la discussion. Parce que c'est pas forcément très réglo ou crédible je trouve, de dire sans connaître son interlocuteur : "t'es un bisounours d'écolo prosélyte en disant ça" alors qu'on n'a même pas essayé. Certaines personnes y arriveront sans les moindres soucis moraux, éthiques, etc. d'autres pas. Après je te renvoie au 1er §.  
Mais c'est un cas de détails ça, c'est applicable à beaucoup d'autres domaines. J'utilisais cette image parce que c'était la première qui me venait à l'esprit, et d'un côté je ne suis pas mécontent que quelqu'un se soit senti touché, voire presque un peu blessé dans sa fierté. C'est la preuve de deux choses, la première que de rabâcher toujours la même chose sur un ton culpabilisant, ce n'est pas ça qui fera avancer le monde, et admet au moins que je n'utilisais pas un tel ton car je suis conscient qu'il faudra d'autres méthodes, et ensuite qu'il y a un réel enjeu puisque s'il n'y en avait pas, il n'y aura pas débat et tout le monde serait d'accord. Logique somme toute.
 
Non, je pense pas... Si les mêmes arguments (qui n'en sont pas d'ailleurs) reviennent souvent (mais rarement à mon égard puisque je sais étayer mes dires IRL un peu mieux que sur le web, que je choisis les personnes que je côtoie aussi et que je prends plutôt une place d'observateur normalement...) c'est justement parce que les gens n'ont pas de vrais arguments et optent pour la petite remarque facile et toute faite, hop, tout le monde dans le même panier, et basta. Ça c'est très facile et donc très fréquent. Et ça m'ennuie d'ailleurs parce que d'un côté il y a de réels bobos écolos fumeurs de joints et j'en passe, qui ne favorisent pas forcément un dialogue constructif non plus et ne disposent pas d'un argumentaire richement doté (mais qui par contre ne font de mal à personne), et de l'autre des pro-capitalistes qui eux sont souvent dotés d'une certaine intelligence et d'un discours bien construit, rejettent en bloc et mettent dans le même panier tout ce qui vient d'en face (peu importe le fondement) en disant que ce n'est pas ça qui changera le monde et qui n'en foutent pas une pour améliorer les choses, bien au contraire. Et qu'ensuite, les premiers n'aident finalement pas à faire entendre comme il se devrait ceux qui, tout aussi intelligents dans leur lecture du monde que les seconds, se fondent sur des faits avérés, des données scientifiques pour proposer de réels changements...
 
Loin de moi l'idée de te mettre dans l'une ou l'autre de ces catégories hein, je tiens à le préciser, je n'aime pas trop catégoriser les choses d'ailleurs, mais je pense qu'avec ces deux extrêmes très caricaturaux, tout le monde voit grosso modo de quoi je parle puisque ce sont justement des "clichés" sociétaux...
 
Et finalement c'est justement parce que des vrais arguments cette fois, à caractère rationnel, méthodique, critique et expérimental, viennent, en plus du principe de précaution, de tous les côtés au sujet de l'alimentation et de tout un tas d'autres questions sur l'avenir des choses de ce monde que je me remets en question constamment et que je m'essaie à certains changements. Changements intéressants d'ailleurs puisque fondateurs d'expériences de vie nouvelles !
Et je ne peux qu'inviter les gens à essayer de changer certaines de leurs habitudes ; ça ne peut pas faire de mal, et si ça devait en faire, et bien ils peuvent toujours en changer pour revenir au point où ils étaient avant. Ça ne coûte rien et c'est enrichissant, la liberté. Alors autant en profiter ! :)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°42494842
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-07-2015 à 11:59:15  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Les gens mangent ce qu'ils veulent. S'ils ont un AVC à 50 ans je m'en fous. S'ils vivent jusqu'à 95 en fumant un paquet de clope par jour je m'en fous tout pareil en fait. Je ne fait que constater des faits. En l'occurrence celui où on ne pourra pas continuer de manger autant de viande à l'échelle planétaire comme on le fait aujourd'hui, ce n'est physiquement pas possible.
 
Donc si tout le monde mangeait des graines comme tu dis, je t'assure que beaucoup de choses iraient mieux, pas toutes certes, on est d'accord, mais beaucoup.  
Après à l'échelle individuelle, quoiqu'on fasse, on ne changera rien, ou presque rien, et c'est bien ce qui me fait soucis pour l'humanité ; cette "non-pensée collective" quasi absolue et holistique. Navrante en d'autres termes.
Mais bon, elle changera quand il le faudra. L'homme a toujours été comme ça ; on fait des lois, etc, une fois qu'on a vu qu'il y avait un réel problème... jamais avant.
Et combien de gens j'entends dire des trucs du genre : "oh, de tout façon ça sert à rien que je fasse des efforts si mon voisin n'en fait pas". Affligeant (...). Voilà pourquoi les choses ne bougent et ne bougeront pas avant d'être réellement dans le merdier total. Passage que je souhaite à tout le monde d'être rapide et sans douleurs remarque.


Je savais qu'on était à peu près d'accord sur le constat  :D  
 
Ensuite je persiste à dire que cette image (tuer pour manger) ne veut strictement rien dire. Est-ce que je dois faire pousser la tomate que mange ? Est-ce que je dois imprimer le livre que je lis ? Est-ce que je dois construire le téléphone que j'utilise ? Non. Alors pourquoi il faudrait que je tue l'animal que je mange ?
 
Si je te demandais de construire ton périphérique pour aller sur internet ? Ben tu n'y arriverais certainement pas, comme je n'arriverais peut-être pas à tuer une vache (je doute mais on ne sait pas tant qu'on pas essayé). C'est pas pour autant une raison valable de s'en passer.
 
Et puis autant je trouve ton dernier message assez intéressant, autant, permets moi te te dire, les premiers étaient assez nunuches.

n°42494870
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-07-2015 à 12:04:19  profilanswer
 


Ben oui c'est bien connu si on pas encore colonisé l'univers, c'est parce que nous intéresse pas pour l'instant  :o  
 
 
Pou moi oui. Jusqu'à preuve du contraire, on a pas été créé par une race extra-terrestre. On est issu de la nature au même titre que les moustiques ou que les algues.

n°42496799
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-07-2015 à 15:36:04  profilanswer
 

Euh non, on ne change pas constamment  [:transparency]  
 
On est des homo sapiens depuis des dizaines de millers d'années. Et les grenouilles évoluent comme la plupart des espèce vivantes.

n°42496886
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-07-2015 à 15:46:08  profilanswer
 


 
Les grenouilles ne sont pas le fruits d'une création spontanée. Elles évoluent évidemment et s'adaptent progressivement à leur environnement qui par définition change à l'échelle de 10aine, centaine de millers d'années / millions d'années. Simplement, les changements sont moins "spectaculaires" car le degré de développement de ces animaux est évidemment bien moindre.


Message édité par Hermes le Messager le 05-07-2015 à 15:46:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'avenir des films sur support physique ?L'Échange, de Jacques Stival (2013)
L'étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaireL'arbre aux 40 fruits différents !!!
La planète des singes l'affrontement 
Plus de sujets relatifs à : L'avenir de la Planète Terre, de l'Humanité et des espèces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR