Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Philipe Schmitt: un Père en lutte pour la Justice

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Philipe Schmitt: un Père en lutte pour la Justice

n°16864606
LePamphlet​aire
Posté le 30-11-2008 à 09:50:49  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Ceci est mon premier message sur ce forum, puissent donc nos échanges être enrichissants !
 
 
      C’est un article particulièrement émouvant que celui parut le 25/11/2008 dans les colonnes du Figaro, au sujet du combat de Philipe Schmitt, le père d’Anne-Lorraine Schmitt, une jeune fille de 23 ans, sauvagement assassinée par un violeur récidiviste dans une rame du RER-D, mais qui avant de rendre l’âme avait réussi à retourner l’arme de son agresseur contre lui.  
 
     Aujourd’hui, le deuil de cet homme pour qui « l’inaction est infamante » passe par une lutte de tous les instants, aux coté de l’Institut pour la Justice dont il préside désormais le comité d’orientation.  
 
     De la marche de l’institution judiciaire, il brosse un portrait au vitriol : mécanismes « fumeux », « accumulation croissante de textes inapplicables et inappliqués », « aberrations du système judiciaire »… Ses mots sont durs. Pourtant, c’est « sans haine ni vengeance » qu’il s’est lancé dans sa lutte, mue par le désir de rassembler les artisans du changement autour d’un idéal commun, celui de guérir la Justices des vices qu’elle a contractés.
Aux parlementaires avec lesquels il a entamé une « dialogue poli mais difficile », il lance un appel à la raison et les invite à devenir «humbles et courageux» et à admettre que « pour certains individus, il n'y a plus rien à faire».  
A la lecture des « faits divers », dont au auparavant il exécrait jusqu’au nom, il s’indigne : « Je tombe des nues et ça continue».  
 
     Mais sa critique, loin d’être stérile, se veut constructive :
« Pourquoi ne pas voter la suppression des délais de prescription dans les affaires criminelles, rendus caduques grâce aux progrès de l'ADN ? Pourquoi ne pas offrir aux parties civiles l'opportunité de faire appel d'un verdict ? Pourquoi ne pas «expliquer aux gens qu'un accusé condamné à dix-huit ans de réclusion n'en fera que neuf», qu'«un criminel odieux peut quand même sortir» ? »
L'histoire de son combat et de celui de sa fille, est retracée dans un livre parut mardi : «Anne-Lorraine, un dimanche dans le RER D» (CLD éditions).  
 
Une lecture dont on ne ressort pas intact.
 
P.S: Voilà: il n'y a plus de lien vers mon blog. Le texte est là en intégralité.

Message cité 2 fois
Message édité par LePamphletaire le 30-11-2008 à 11:36:54

---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 09:50:49  profilanswer
 

n°16864609
bobo77
Rideau de fer
Posté le 30-11-2008 à 09:53:02  profilanswer
 

Et ? C'est pas nouveau les viols et les problèmes de la justice, tu sais...


---------------
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous regardent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous regardent d'égal à égal. W. Churchill
n°16864976
LePamphlet​aire
Posté le 30-11-2008 à 11:53:22  profilanswer
 

Oui, mais un homme qui prend le problème à bras le corps, c'est tout de même assez remarquable pour être signalé, c'est pourquoi je vous encourage vivement à aller signer sa pétition relative à l'organisation d'un referendum sur la réforme de la Justice, que vous trouverez en tapant "institut pour la justice" sur Google.
 
Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. Albert Einstein.

n°16864995
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 11:57:20  answer
 

LePamphletaire a écrit :

....
Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. Albert Einstein.


 
Et donc, je t'avais répondu, mais en fait pour le respect de la communauté, ne pas en faire autant, c'est déjà luter contre.

n°16865020
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 30-11-2008 à 12:01:21  profilanswer
 

Nicolas Princen est ce toi ?


---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°16865039
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2008 à 12:05:20  profilanswer
 

IMHO Ce qui manque a la justice pour etre efficace, c'est des moyens. On est un des pays d'Europe ou il y a le moins de fric depense par tête d'habitant pour la justice, et ou il y a un des plus grand nombre de poursuites enclenchées par tête d'habitant. Pas étonnant alors qu'il y ait des problemes.
Qu'on file des sous a la justice pour que ses juges (en particulier pour l'instruction, car c'est la que ca coince) puissent faire leur boulot dans des conditions matérielles correctes [bref, pas des bureaux de la taille de cagibis sans la place pour un bon entreposement des pieces des dossiers en cours - y'a qu'a aller voir a Nanterre au pénal...] et on en verra les résultats.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16865043
LePamphlet​aire
Posté le 30-11-2008 à 12:05:47  profilanswer
 

Citation :

Et donc, je t'avais répondu, mais en fait pour le respect de la communauté, ne pas en faire autant, c'est déjà luter contre.


 
Et soutenir ce genre d'initiatives, c'est lutter plus. N'hésitez donc pas à signer la pétition de cet homme. Elle pourrait bien aboutir à quelque chose.
 

Citation :

Nicolas Princen est ce toi ?


 
Non.
 

Citation :

IMHO Ce qui manque a la justice pour etre efficace, c'est des moyens. On est un des pays d'Europe ou il y a le moins de fric depense par tête d'habitant pour la justice, et ou il y a un des plus grand nombre de poursuites enclenchées par tête d'habitant. Pas étonnant alors qu'il y ait des problemes.


 
Certes, mais le manque de moyens n'excuse ni le laxisme, ni l'incompétence.  
 
[off topic] Est-ce que l'on a le droit de mettre un lien dans sa signature ? [\off topic]

Message cité 2 fois
Message édité par LePamphletaire le 30-11-2008 à 12:17:25
n°16865110
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 30-11-2008 à 12:16:15  profilanswer
 


 
une main de Frederic Lefebvre alors ? La com' de Dati en panne d'idée ? C'est tellement manichéen et simpliste comme point de vue...


---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°16865153
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2008 à 12:26:11  profilanswer
 

LePamphletaire a écrit :

[quote]Certes, mais le manque de moyens n'excuse ni le laxisme, ni l'incompétence.

C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne, je ne trouve pas la justice laxiste actuellement, si c'était le cas, les prisons ne deborderaient pas comme elles le font, et au contraire de quelques cas montés en epingle, je lis souvent des condamnations a des peines qui me paraissent lourdes au regard de l'infraction commise dans les pages ad-hoc des journaux.  
Quand a la compétence, elle tient aussi au niveau de recrutement, et la profession n'est certainement plus aussi attirante qu'il y a un demi siecle...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16865178
Coolsteph
Posté le 30-11-2008 à 12:31:06  profilanswer
 

LePamphletaire a écrit :

sauvagement assassinée par un violeur récidiviste


Aïe, ça commence mal, c'est faux...
 
Enfin, encore un joli thread téléguidé par un certain site pro-FN (voir @si pour savoir de qui il s'agit) pour tenter de légitimer une politique de droite extrême...
D'ailleurs, tout est bon pour justifier ladite politique, même les gros mensonges : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=2495


Message édité par Coolsteph le 30-11-2008 à 12:36:07
mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 12:31:06  profilanswer
 

n°16865320
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2008 à 12:57:44  profilanswer
 

Coolsteph, vu que tous les liens que j'ai trouvé avec google en premiere et deuxieme page semblent reprendre le theme de la recidive (copiés les uns sur les autres?), tu pourrais nous donner la source de ton info contradictoire?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16865435
LePamphlet​aire
Posté le 30-11-2008 à 13:24:42  profilanswer
 

Citation :

une main de Frederic Lefebvre alors ? La com' de Dati en panne d'idée ? C'est tellement manichéen et simpliste comme point de vue...


 
N'est-ce pas vous qui au contraire, par des amalgames douteux, versez dans le manichéisme et le simplisme ?
Le fait est que le divorce semble consommé entre les français et leur justice, qu'il existe des raisons à cela, et que c'est une situation à lquelle il faut remédier. Mais personne n'y parviendra si l'on reste enfermé dans le petit carcan étroit de nos certitudes apprises.
 

Citation :

C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne, je ne trouve pas la justice laxiste actuellement, si c'était le cas, les prisons ne deborderaient pas comme elles le font, et au contraire de quelques cas montés en epingle, je lis souvent des condamnations a des peines qui me paraissent lourdes au regard de l'infraction commise dans les pages ad-hoc des journaux.  
Quand a la compétence, elle tient aussi au niveau de recrutement, et la profession n'est certainement plus aussi attirante qu'il y a un demi siecle...


 
Les prisons débordent avant tout parce leur évolution et le nombre de places disponibles n'a pas suivi celle de l'augmentation de la population française. Il vrai que sur ce point, nous pouvons difficilement en vouloir à nos gouvernants: mieux vaut mettre de l'argent dans des écoles que dans des prisons.
 
Pour ce qui est de la rubrique "faits divers" des journaux, elle ne renseigne malheureusement pas assez efficacement sur la réalité des faits, puisque les journaux se font volontier plus l'écho des peines impressionnantes et démonstratives que de celles plus minimes, pour de simples raisons de sensationnalisme.
De plus, il ne faudrait pas confondre peine prononcée et peine effectivement purgée.
 
Enfin, concernant la compétence des magistrats, elle tient aussi au fait que l'on a privilégié ces dernières années des personnes sortant de Science'po, et non des personnes ayant fait une Fac de droit. Or, on ne peut pas franchement dire que science'po forme des juristes dans l'âme, même si quelques cours de droit sont dispensés.
 
 

Citation :

Aïe, ça commence mal, c'est faux...


 
Non, c'est vrai: http://institutpourlajustice.blogs [...] -y-un.html
 
Maintenant si vous avez une source plus fiable que le père de la victime lui même, je suis preneur.
 

Citation :

Enfin, encore un joli thread téléguidé par un certain site pro-FN (voir @si pour savoir de qui il s'agit) pour tenter de légitimer une politique de droite extrême...


 
Ne comprenez vous donc pas que l'on a pas besoin d'être encarté au FN pour avoir simplement envie de vivre en sécurité ?


Message édité par LePamphletaire le 30-11-2008 à 14:03:12

---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16866129
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2008 à 15:59:24  profilanswer
 

Citation :

Pour ce qui est de la rubrique "faits divers" des journaux, elle ne renseigne malheureusement pas assez efficacement sur la réalité des faits, puisque les journaux se font volontier plus l'écho des peines impressionnantes et démonstratives que de celles plus minimes, pour de simples raisons de sensationnalisme.
De plus, il ne faudrait pas confondre peine prononcée et peine effectivement purgée.

Si vous cessiez de lire ce qui n'a pas été écrit dans mon propos, ce serait une bonne chose. Je n'ai nulle part parlé de rubrique fait divers. Je pensais au compte rendus d'un apres midi passé au tribunal, chronique qu'on trouve dans au moins un grand quotidien. Dans lesquelles on ne parle pas d'affaires sensasionalistes, mais de condamnation banales (mais lourdes a mes yeux) pour des affaires ordinaires.
 
Et sans même chercher dans un journal, je connais le cas de quelqu'un (sans antécédants judiciaires) qui été condamné la semaine derniere a 16 ans de prisons pour un crime passionnel alors qu'il n'etait plus dans son état normal (prise d'alcool + tranquilisants). Une peine qui est apparement ordinaire dans nos tribunaux et qui m'a paru assez lourde pourtant, surtout quand je la compare a ce qu'a pris un certain chanteur de rock pour des faits du même genre.
 
Bref, continuez a croire que la justice n'est pas severe dans notre pays si ça vous chante, mais ça n'est pas mon opinion. Il faut voir un peu plus loin que quelques cas monté en epingle pour des motifs électoralistes.
 
A+,


Message édité par gilou le 30-11-2008 à 16:00:31

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16866394
LePamphlet​aire
Posté le 30-11-2008 à 16:57:30  profilanswer
 

Citation :

Si vous cessiez de lire ce qui n'a pas été écrit dans mon propos, ce serait une bonne chose. Je n'ai nulle part parlé de rubrique fait divers. Je pensais au compte rendus d'un apres midi passé au tribunal, chronique qu'on trouve dans au moins un grand quotidien.


 
Je vous prie de m'excuser: j'avais bien compris à quel type de rubrique vous faisiez allusion, mais je l'ai classé un peu vite dans la catégorie "faits divers".
maintenant, je ne peux que vous conseiller d'aller vous même passer une après midi dans une audience correctionnelle, voir les "comparutions immédiates", chose que j'ai déja fait: c'est édifiant.
 

Citation :

Et sans même chercher dans un journal, je connais le cas de quelqu'un (sans antécédants judiciaires) qui été condamné la semaine derniere a 16 ans de prisons pour un crime passionnel alors qu'il n'etait plus dans son état normal (prise d'alcool + tranquilisants).


 
La consommation d'alcool n'est pas, et c'est heureux, une circonstance atténuante pour les tribunaux/
 
"Alors comme ça vous n'avez pas vu le panneau de limitation de vitese ? A mais Monsieur l'agent, en étant bourré on ne peut pas tout voir".
 
16 ans pour un crime passionnel, c'est dans la moyenne.
 

Citation :

Une peine qui est apparement ordinaire dans nos tribunaux et qui m'a paru assez lourde pourtant, surtout quand je la compare a ce qu'a pris un certain chanteur de rock pour des faits du même genre.


 
Ce qui est vraiment scandaleux, ce ne sont pas les 16 ans de votre connaissance: ce sont les 4 de Bertrand Cantat. Il a battu à mort sa propre femme, il aurait mérité plus.


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16866483
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2008 à 17:19:43  profilanswer
 

Citation :

16 ans pour un crime passionnel, c'est dans la moyenne.

Citation :

Ce qui est vraiment scandaleux, ce ne sont pas les 16 ans de votre connaissance

Je ne le connais pas d'une part, et d'autre part, j'estime que c'est beaucoup.
Donc on n'a pas necessairement une même vision des choses que vous.

Citation :


Il a battu à mort sa propre femme, il aurait mérité plus.


Decidement vos interventions me semblent particulierement tendancieuses:
1- Il me semble qu'il a ete etabli au proces qu'il avait porté un coup ayant entraine la mort et non qu'il avait tabassé M Trintignant
2- Ce n'était pas son epouse
3- Ni vous ni moi n'avons a nous prononcer sur ce qu'il méritait sans avoir une complete connaissance du dossier judiciaire, ce qui je le suppose n'est pas le cas en ce qui vous concerne.
A+,


Message édité par gilou le 30-11-2008 à 17:20:19

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16868052
LePamphlet​aire
Posté le 30-11-2008 à 21:27:29  profilanswer
 

Citation :

1- Il me semble qu'il a ete etabli au proces qu'il avait porté un coup ayant entraine la mort et non qu'il avait tabassé M Trintignant


 
D'après http://www.20minutes.fr/article/18 [...] ignant.php , il a été condamné pour
"«violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner» et «non-assistance à personne en danger» par un juge français à Vilnius. Il reconnaît avoir frappé plusieurs fois sa compagne."
 
J'appelle ça battre à mort quelqu'un.
 
 

Citation :

Je ne le connais pas d'une part, et d'autre part, j'estime que c'est beaucoup.  
Donc on n'a pas necessairement une même vision des choses que vous.


 
j'avais cru à la lecture de votre post que vous le connaissiez:

Citation :

je connais le cas de quelqu'un (sans antécédants judiciaires)

 
 
Mes excuses pour cette méprise.
 

Citation :

2- Ce n'était pas son epouse


 
C'était sa comcubine, ce qui ne fait pas grande différence.
 

Citation :

3- Ni vous ni moi n'avons a nous prononcer sur ce qu'il méritait sans avoir une complete connaissance du dossier judiciaire, ce qui je le suppose n'est pas le cas en ce qui vous concerne.


 
Le dossier est sur tous les sites de journaux.
 
Mais objectivement, vous trouvez que 16 ans, c'est beaucoup pour une personne capable de tuer celle qu'il aime ?


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16868471
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-11-2008 à 22:13:33  profilanswer
 

Tiens la signature est réapparue.

n°16868702
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-11-2008 à 22:33:43  profilanswer
 

LePamphletaire a écrit :


D'après http://www.20minutes.fr/article/18 [...] ignant.php  
J'appelle ça battre à mort quelqu'un.

Moi pas, quand il n'y a pas intention de tuer, et pour les plusieurs coups, il y a plusieurs versions (en particulier d'une dispute avec gifles des deux parties, et une baffe qui a provoqué une chute mortelle par heurt d'un coin de meuble en chutant), d'ou la necessité de connaitre le dossier et non se prononcer sur des recits journalistiques pas toujours bien informés (sauf compte rendu de proces). Et d'autre part, 20minutes, ca fait pas trop serieux comme source. Il y a aussi des journaux avec des journalistes et des equipes de redactions...
 

LePamphletaire a écrit :

Le dossier est sur tous les sites de journaux.

:sarcastic: Vous perdez toute crédibilité, la, a raconter de telles inepties. Un dossier d'instruction, ca se reduit pas a 2 ou 3 pages.
 

LePamphletaire a écrit :

Mais objectivement, vous trouvez que 16 ans, c'est beaucoup pour une personne capable de tuer celle qu'il aime ?

Oui, objectivement, je trouve que c'est énorme, 16 ans. Comme quoi on n'a pas tous votre vision des choses.
 
Quand je vois (au journal de 20h) qu'un type choppé avec 0.8g d'alcool au volant, qui n'a provoqué aucun accident se prend 4 mois ferme (au risque de perdre son emploi durant la periode concernée...), j'estime effectivement qu'on est tres tres loin d'un systeme judiciaire laxiste.
A+,


Message édité par gilou le 30-11-2008 à 22:39:08

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16870493
LePamphlet​aire
Posté le 01-12-2008 à 10:21:38  profilanswer
 

Citation :

Tiens la signature est réapparue.


Oui. J'ai remarqué qu'énormément de participants avaient un lien dans leur signature, sans s'attirer les foudres de la modération. Donc...
 

Citation :

il y a plusieurs versions (en particulier d'une dispute avec gifles des deux parties, et une baffe qui a provoqué une chute mortelle par heurt d'un coin de meuble en chutant),


C'est la version des fans de Bertrand Cantat, répétée jusqu'à la lie sur les forums... Mais ce n'est pas celle de Bertrand Cantat lui même (voire ses déclarations)
 

Citation :

d'ou la necessité de connaitre le dossier et non se prononcer sur des recits journalistiques pas toujours bien informés (sauf compte rendu de proces)


Sauf que vu l'omerta qui régnait à l'époque autour de cette affaire, et le soutien tacite dont Bénéficiait Bertrand Cantat dans les rédactions, toute personne qui voudrait un tant soit peu s'informer sur les circonstances du drame se verrait obligée de s'adresser directement au gref du Tribunal de Grande Instance.
 
La seule chose que l'on peut considérer comme sur, c'est que le silence des médias sur les circonstances exactes de cet homicide en dit long sur l'attitude et le modus operandi de Bertrand Cantat ce soir là.
 

Citation :

Vous perdez toute crédibilité, la, a raconter de telles inepties. Un dossier d'instruction, ca se reduit pas a 2 ou 3 pages.


Deux trois pages, c'est amplement suffisant pour relater par le menu les circonstances et la façon dont ont été portés les coups.
 

Citation :

Oui, objectivement, je trouve que c'est énorme, 16 ans. Comme quoi on n'a pas tous votre vision des choses.


Libre à vous. Mais dites vous que la famille de la victime, elle, est condamnée à vivre avec ce drame toute sa vie.
 

Citation :

Quand je vois (au journal de 20h) qu'un type choppé avec 0.8g d'alcool au volant, qui n'a provoqué aucun accident se prend 4 mois ferme (au risque de perdre son emploi durant la periode concernée...), j'estime effectivement qu'on est tres tres loin d'un systeme judiciaire laxiste.


 
Je ne connais pas toutes les circonstances de l'affaire, peut être que la personne avait des antécédents, mais par contre ça oui, je vous l'accorde, la justice se montre beaucoup plus dure avec les délinquants de la route qu'avec la voyouterie ordinaire. Question de prise de risques calculée je pense...
 
Mais pour ce qui est de la durée des peine, je vous rassure: elles sont systématiquement aménagées: la personne condamnée à 16 ans n'en purgera pas plus de 8, la personne condamnée à 4 mois n'en purgera aucun et devra pointer au commissariat. En plus, elle aura généralement le droit de conduire pour aller sur son lieu de travail.
 
Ce qui est le plus choquant pour les victimes je crois est le décalage proprement abyssale entre le prononcé de la peine et la peine effective.


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16871112
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-12-2008 à 11:53:28  profilanswer
 

Citation :

Mais pour ce qui est de la durée des peine, je vous rassure: elles sont systématiquement aménagées: la personne condamnée à 16 ans n'en purgera pas plus de 8

:non:  
Vous avez une source sur la statistique de la reduction? Parce que j'ai entendu bien d'autres chiffres sur la reduction de peine, pour les condamnés dans des affaires criminelles. Lancer un chiffre en l'air comme ça, c'est un peu facile. Moi, je regarde les statistiques du ministere, tres faciles a trouver: http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_annuaire2007.pdf et page 223 rubriques 27, 28 et 29, je constate une tres nette augmentation de la durée effective des peines avant réduction sur les 3 années successives données.
 
Au fait, au sujet de la justice laxiste,  

Citation :

En vingt ans, le nombre des longues peines a augmenté de 20 %


 
A+,


Message édité par gilou le 01-12-2008 à 11:54:02

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16873584
LePamphlet​aire
Posté le 01-12-2008 à 17:05:30  profilanswer
 

Citation :

Moi, je regarde les statistiques du ministere, tres faciles a trouver: http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_annuaire2007.pdf et page 223 rubriques 27, 28 et 29, je constate une tres nette augmentation de la durée effective des peines avant réduction sur les 3 années successives données.
 
Si l'on constate bien une inflexion salutaire entre 2002 et 2004, les données du tableau ne nous renseigne en rien sur le quantum de départ de la peine, puisqu'il raisonne en part de la peine effectivement purgée ( De la moitié à moins des deux tiers,Des deux tiers à moins des trois quarts,Trois quarts et plus). Ni le reste du document d'ailleurs.  
 
Par contre page 106, vous trouverez des statistiques édifiantes sur les classements sans suite, les taux d'élucidation... et d'une manière générale toutes les raisons qui font que justice ne sera pas rendue.
 

En vingt ans, le nombre des longues peines a augmenté de 20 %[quote]
 
Je n'ai pas trouvé cette phrase dans le document que vous m'avez communiqué.
 
Mais si la statistique est confirmée, elle est à mettre en regard avec l'augmentation de la gravité des infractions (source OND) malgré une baisse apparente du taux de criminalité.
 
Par contre, les Cours d'assise, c'ets à dire les Cours dans lesquelles siègent des jurés, font preuve d'une sévérité accrue:  
 
http://www.senat.fr/rap/l96-275/l9 [...] l#RTFToC42


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16874201
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2008 à 18:26:33  profilanswer
 

LePamphletaire a écrit :


     De la marche de l’institution judiciaire, il brosse un portrait au vitriol : mécanismes « fumeux », « accumulation croissante de textes inapplicables et inappliqués », « aberrations du système judiciaire »


J'ai parcouru la bête. Outre le fait qu'il soit - et c'est bien logique - totalement dépourvu d'objectivité, l'auteur apparait quelque peu téléguidé. En oubliant juste que des textes "inapplicables et inappliqués", Dati en pond chaque semaine.


---------------
Zvarri !
n°16874560
LePamphlet​aire
Posté le 01-12-2008 à 19:22:10  profilanswer
 

Citation :

Outre le fait qu'il soit - et c'est bien logique - totalement dépourvu d'objectivité, l'auteur apparait quelque peu téléguidé.


 
Téléguidé, mais par qui et par quoi ?
 
pour ce qui est de son objectivité, on peut être tout à la fois victime et honnete intellectuellement. Il ne demande pas la restauration du supplice de la roue que je sache.


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16874682
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2008 à 19:41:49  profilanswer
 

Disons que ça tombe pile poil dans le calendrier gouvernemental et que c'est - hasard, quand tu nous tiens - mis en avant par le Figaro (qui devrait changer de maxime : "la voix de son maître" leur irait bien, surtout depuis l'arrivée de Mougeotte). Quant à l'auteur je n'ai pas dit qu'il était malhonnete, mais je pense que la justice est un domaine où l'impartialité doit être de rigueur.


---------------
Zvarri !
n°16874783
LePamphlet​aire
Posté le 01-12-2008 à 19:55:06  profilanswer
 

Il faut croire que les caisses sont vides: son association n'a même pas un site internet: juste un blog...
 

Citation :

a tombe pile poil dans le calendrier gouvernemental


 
L'insécurité est une préoccupation des français depuis un moment maintenant.


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16874819
Handsome d​evil
Posté le 01-12-2008 à 19:59:43  profilanswer
 

LePamphletaire a écrit :

Il faut croire que les caisses sont vides: son association n'a même pas un site internet: juste un blog...
 

Citation :

a tombe pile poil dans le calendrier gouvernemental


 
L'insécurité est une préoccupation des français depuis un moment maintenant.


Une préoccupation qu'on leur a légèrement fait rentrer dans le crane par intérêt électoral (réélection de Chirac sauf erreur de ma part) mais qui est quelque peu battue en breche par les questions économiques. Mais par exemple :

Citation :

A la lecture des « faits divers », dont au auparavant il exécrait jusqu’au nom, il s’indigne : « Je tombe des nues et ça continue» [...] Pourquoi ne pas «expliquer aux gens qu'un accusé condamné à dix-huit ans de réclusion n'en fera que neuf», qu'«un criminel odieux peut quand même sortir» ? »


Pondre des décrets en se basant sur des faits divers et tenter de prolonger la détention au delà de la durée de condamnation, ça ressemble tout de même beaucoup à la politique actuelle.


---------------
Zvarri !
n°16875638
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-12-2008 à 21:44:34  profilanswer
 

LePamphletaire a écrit :

Citation :

En vingt ans, le nombre des longues peines a augmenté de 20 %


 
Je n'ai pas trouvé cette phrase dans le document que vous m'avez communiqué.

C'était dans une statistique ministerielle de 1997, mais je ne trouve pas le texte en ligne sur le web.
Puisque vous aimez les rapports du sénat celui ci est édifiant: http://www.senat.fr/rap/l99-449/l99-4492.html (paru en 2003 il le semble)

Citation :


Un doublement de la population pénale en vingt ans.
...
Le terme " d'inflation carcérale " a été utilisé pour caractériser cet accroissement du nombre de détenus, qui est sans commune mesure avec l'accroissement du nombre d'habitants.
...
La durée moyenne de détention : un quasi-doublement en vingt ans
...
L'allongement de la durée moyenne de détention est évidemment lié à l'alourdissement des peines prononcées


Voila pour la justice "laxiste"... [et qu'on ne dise pas que cet allongement est compensé par la reduction de peine, car comme indiqué dans les chiffres du rapport ministeriel donné dans mon précédent post, les reductions de peine sont elles aussi en diminution (au sens du pourcentage de reduction de la peine)]
 
A+,


Message édité par gilou le 01-12-2008 à 21:51:34

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16876403
LePamphlet​aire
Posté le 01-12-2008 à 23:24:22  profilanswer
 

Mais l'inflation carcérale que vous dénoncez est une réalité qui ne peut être niée !
 
A ceci près qu'elle n'a pas suivi et encore moins absorbé l'explosion de la criminalité qui de son coté a triplé voir décuplé depuis 1975. Voire ce document, page 146: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/hcfpsd3.pdf
 
A ceci vient encore s'ajouter le fait que la réponse pénale reste très en deça de ce que les citoyens sont en droit d'attendre: "28 % d’affaires « poursuivables », dont 68 % reçoivent
une réponse pénale" (page 154)
 
Et c'est sans parler du refus des citoyens d'aller porter plainte, sachant que de toute manière leur affaire ne sera pas traitée...


---------------
http://aigrefin.over-blog.com/ , le blog Sournois, subtil et méchant, mais toujours pertinent.
n°16877045
jcop
yeah !
Posté le 02-12-2008 à 01:33:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne, je ne trouve pas la justice laxiste actuellement, si c'était le cas, les prisons ne deborderaient pas comme elles le font


Lol la justice n'est pas laxiste  :lol:  ben voyons ! Des gens qui pensent comme toi sont vraiment une minorité.
Au moyen-âge on se faisait décapiter pour un oui ou pour un non. C'était extrême.
Aujourd'hui on en arrive à l'extrême inverse, celle où les pires délits sont punis par des peines totalement ridicules.
 
J'ajouterais que les extrêmes ne sont jamais bons. Il faut un juste milieu.
 
Si les prisons débordent actuellement, c'est qu'il y en a pas assez et qu'il faut donc en construire de nouvelles.


Message édité par jcop le 02-12-2008 à 01:35:09
n°16877472
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 02-12-2008 à 04:10:09  profilanswer
 

Mais qu'on le pende, arrêtons de perdre du temps et de l'argent avec ces tristes sires; et n 'oublions pas de facturer la corde à la famille.
Ce gars n'apportera jamais rien à la société, à l'exception du malheur et de la désolation;je peux paraitre rude en ces temps où la tolérance est louée, mais quand même...combien aura t il couté à la société sans jamais rien apporter???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Philipe Schmitt: un Père en lutte pour la Justice

 

Sujets relatifs
musique du pere noel est une ordureQui est le futur père de l'enfant de RACHIDA DATI ?
Qui est le père ?demi-frère, même père ou même mère différence ?
apple attaque en justice psystar pour ses pc tournant avec macos 10Justice - Stress le clip controverse
Clip ultra-violent: Justice StressJustice [Stress]. Clip polémique ?
Le rôle de la justice...Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mort
Plus de sujets relatifs à : Philipe Schmitt: un Père en lutte pour la Justice


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR