Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Perben : création de 7 prisons pour mineurs : pour ou contre ?

 


êtes vous pour ou contre la prison pour lers mineurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Perben : création de 7 prisons pour mineurs : pour ou contre ?

n°4752552
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 13:49:49  answer
 

Perben annonce la lancement de sept prisons pour mineurs
 
AP | 31.01.05 | 11:15
 

PARIS (AP) -- En déplacement lundi à Laveur dans le Tarn, le ministre de la Justice, Dominique Perben, devait annoncer le lancement de la construction de sept établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) qui devraient être achevés fin 2006 avec une capacité de 420 places.
Actuellement les mineurs sont détenus dans des quartiers pour mineurs des maisons d'arrêts. Les nouveaux établissements vont «offrir une prise en charge totalement inédite des mineurs détenus, permettant de mener des actions d'éducation en vue de la prévention de la récidive», souligne la Chancellerie dans un communiqué.
A la fin 2003, le ministère a retenu sept sites pour ces EPM qui doivent accueillir chacun une soixantaine de jeunes: Quiévrechain (Nord), Chauconin (Seine-et-Marne), Meyzieu (Rhône), Lauveur (Tarn), Porcheville (Yvelines), Orvault (Loire-Atlantique) et Marseille (Bouches-du-Rhône).
Selon le quotidien «Libération» de lundi, l'achat des terrains et les dépôts des permis de construire ne sont pas encore formalisés. Dans son dossier de presse, le ministère s'emploie d'ailleurs à vanter les retombées de ces projets pour les communes: nouvelles ressources financières, arrivée de nouveaux habitants (éducateurs...) et la création de 150 emplois permanents par l'exploitation de l'établissement.
Car le projet qui sera présenté lundi par le garde des Sceaux est ambitieux. Les EPM sont présentés comme des «prisons-écoles» où l'aspect éducatif primera sur l'enfermement. Une vingtaine d'heures doivent ainsi être consacrée à l'enseignement, auxquels s'ajouteront 20 heures d'éducation sportive et artistique.
Au total une centaine de personnes (éducateurs, gardiens, médecins, psychologues...) sont prévus pour prendre en charge les 60 jeunes de chaque EPM qui disposeront d'une chambre individuelle d'une dizaine de mètres carrés. Le ministre espère obtenir, par un suivi individualisé, une baisse significative du taux de récidive. AP

 
Alors, bonne décision ou  mauvaise décision ? Personnellement, le sentiment d'impunité des mineurs délinquants finit par m'exaspérer. je suis pour.   :ange:


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2005 à 19:08:54
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 13:49:49  profilanswer
 

n°4752587
DVDAI
Posté le 31-01-2005 à 13:52:36  profilanswer
 

Carrément pour. Marre de la caille-ra qui fout son brun en toute impunité :o

n°4752612
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 13:54:16  answer
 

marre des vols aussi ou la victime doit payer "psychologiquement" et "financièrement" car l'agresseur ou le voleur n'est pas solvable : c'est ça la justice ? à ce moment je veux bien passer un DEUG de voleur :D

n°4752635
DVDAI
Posté le 31-01-2005 à 13:56:08  profilanswer
 

capito a écrit :

marre des vols aussi ou la victime doit payer "psychologiquement" et "financièrement" car l'agresseur ou le voleur n'est pas solvable : c'est ça la justice ? à ce moment je veux bien passer un DEUG de voleur :D


 
Pareil, j'aurais du faire DESS "Vol à la tire". ça rapporte plus de nos jour  :o

n°4752651
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 13:57:47  answer
 

pensez vous que la prison ne fait que déstructurer encore plus le jeune délinquant ou pensez vous au contraire qu'il lui apporte un cadre ? ( lois, respect des autres, rythme de vie ... )

n°4752657
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 13:58:16  profilanswer
 

Carrément contre !
 
Je m'explique :
 
droits de l'Homme ... bla bla ... tout répressif ... bla bla ... sarkozy ... bla bla bla ... prévention ... bla bla.
 
 
 
(c'est un texte à trou, je laisse les gauchistes compléter :whistle:)


Message édité par printf le 31-01-2005 à 13:58:51

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4752667
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Posté le 31-01-2005 à 13:58:44  profilanswer
 

je serai plutot pour la création d'une prison où y enfermer Perben ...ce mec là est un danger public ...on commence tout juste à voir les effets incroyablement pervers de la loi perben II et c'est pas joli à voir, comme par exemple dans l'histoire du braqueur tout à fait réinséré après 8 ans de taule et diverse évasion & co, dont on voit la femme sur tous les plateaux de tele en ce moment, obligé de repartir en cavale pour pas être enfermé par décision d'une cour de justice belge ou il n'était même pas présent au procès.
 
quant aux centres fermés, évidemment contre, ça fait 30 ans qu'on a instauré et laisser à la dérive des véritables ghettos, et au moment ou la situation commence à sentir le roussi et menace de péter à la gueule, hop, en taule !
 
bref du gouvernement raffarin en pleine action...


Message édité par jazzypec le 31-01-2005 à 14:01:18

---------------
"La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien." - Diderot
n°4752673
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 31-01-2005 à 13:59:24  profilanswer
 

Contre! la guillotine coûte moins cher!

n°4752686
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 14:00:04  profilanswer
 

jazzypec a écrit :

je serai plutot pour la création d'une prison où y enfermer Perben ...ce mec là est un danger public ...on commence tout juste à voir les effets incroyablement pervers de la loi perben II et c'est pas joli à voir, comme par exemple dans l'histoire du braqueur tout à fait réinséré après 8 ans de taule et diverse évasion & co, dont on voit la femme sur tous les plateaux de tele en ce moment, obligé de repartir en cavale pour pas être enfermé par décision d'une cour de justice belge ou il n'était même pas présent au procès.


 
Il ne s'est pas présenté à son procès, essaie d'échapper à la justice et cette dernière ose l'emmerder :ouch:


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4752687
windir
Posté le 31-01-2005 à 14:00:06  profilanswer
 

Je suis pour.
 
Marre du "j'en ai rien à foutre je suis mineur", il faut responsabiliser dès le plus jeune âge.


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 14:00:06  profilanswer
 

n°4752688
show
Posté le 31-01-2005 à 14:00:07  profilanswer
 

l'impunité est insupportable mais les delires securitaires le sont également;-(
 
c'est vraiment délicat de traiter ces problèmes... le systeme carceral lui même pose probleme :/


Message édité par show le 31-01-2005 à 14:00:56
n°4752702
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:01:02  answer
 

je connais un peu le sujet : ma copine travaille en tant qu'assitance sociale en milieu carcéral. Les jeunes sont quand même tres suivis sur les plans psychologique, professionnel ( réinsertion ), éducatif... Personnellement je pense que cela les structure plus qu'autre chose... Mais j'espere également qu'en sortant ils n'ont pas envie d'y revenir. Or, selon ma copine, certains reviennent tres regulierement et cela ne leur pose pas de problèmes... est ce que la prison n'est pas trop permissive également ? et je parle pas des traffics qui se font en toute impunité...

n°4752703
ze-angel
Angel in sight... Devil inside
Posté le 31-01-2005 à 14:01:06  profilanswer
 

Moi j'attends que perben finisse la traduction du patriot act pour m'exprimer sur sa politique :d
 
PS : Y peut pas faire une loi qui enferme les mecs comme Juppé et Chirac (entre autres hein...) ? :d

n°4752715
ze-angel
Angel in sight... Devil inside
Posté le 31-01-2005 à 14:02:29  profilanswer
 

PS : J'suis pour que les jeunes puisse pu dire spa ma faute j'suis mineur mais j'suis pas persuader que c'est les foutre en taule qui va arranger les choses... Ce genre de cache misère ne dure qu'un temps et en général aggrave les choses au final...

n°4752718
windir
Posté le 31-01-2005 à 14:02:49  profilanswer
 

ze-angel a écrit :

PS : Y peut pas faire une loi qui enferme les mecs comme Juppé et Chirac (entre autres hein...) ? :d


 
Si on commence à enfermer les hommes politiques on va être submergé :o Y'a déjà pas assez de place comme ça...


Message édité par windir le 31-01-2005 à 14:03:26

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°4752748
Ciler
Posté le 31-01-2005 à 14:04:29  profilanswer
 

Pour, mais pas pres de chez moi :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4752758
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:05:09  answer
 

avez vous vu des émissions ou on voit de jeunes délinquants se "refaire "une santé dans de superbes domaines, épaulés par des éducateurs, psychologues, assistantes sociales, tuteur professionnel, pensez vous que ce systeme est fiable ? quelle serait selon vous la meilleure alternative à la prison et plus generalement à la repression ? vous parles de prévention, mais quelle prevention serait efficace ? pour moi la meilleure prevention c'est celle des parents et de l'éducation qu'on reçoit. mais je suis pas pour autant tout repressif, bien au contraire.


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2005 à 14:06:07
n°4752781
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:06:45  answer
 

capito a écrit :

avez vous des émissions ou on voit de jeunes délinquants se "refaire "une santé dans de superbes domaines, épaulé par des éducateurs, psychologues, assistante sociale, tuteur professionnel, pensez vous que ce systeme est fiable ? quelle serait selon vous la meilleure alternative à la prison et plus generalement à la repression ? vous parles de prévention, mais quelle prevention serait efficace ? pour moi la meilleure prevention c'est celle des parents et de l'éducation qu'on reçoit. mais je suis pas pour autant tout repressif, bien au contraire.


 
 
 
j'ai vu oui  [:cybersonic]   , j'ai vu aussi le cout pour 10 jeunes en miyions d'Euro

n°4752804
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 31-01-2005 à 14:08:01  profilanswer
 

A priori je suis pour, si ce qui est proposé est appliqué la prise en charge des jeunes devrait être meilleure ( aspect educatif, encadrement spécifique ) dans un tel lieu que ce qui est fait actuellement ...
A suivre , il faut voir ce qui sera vraiment fait .

n°4752809
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 31-01-2005 à 14:08:20  profilanswer
 

printf a écrit :

Il ne s'est pas présenté à son procès, essaie d'échapper à la justice et cette dernière ose l'emmerder :ouch:


 
pfi, moi qui croyais qu'après avoir dévalisé une banque dans un autre pays, si je revenais dans le mien en fondant une famille et en ayant un nouveau boulot, j'aurais droit à l'impunité, fichtre !
c'est vraiment dingue un pays pareil


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4752810
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 31-01-2005 à 14:08:31  profilanswer
 

jazzypec a écrit :

je serai plutot pour la création d'une prison où y enfermer Perben ...ce mec là est un danger public ...on commence tout juste à voir les effets incroyablement pervers de la loi perben II et c'est pas joli à voir, comme par exemple dans l'histoire du braqueur tout à fait réinséré après 8 ans de taule et diverse évasion & co, dont on voit la femme sur tous les plateaux de tele en ce moment, obligé de repartir en cavale pour pas être enfermé par décision d'une cour de justice belge ou il n'était même pas présent au procès.


J'avoue que c'est con. Le mec il est reinsere et la justice vient lui chercher des poux dans la tete. Mais il avait une solution aussi pour etre tranquille : ne pas commettre de braquage.
Du coup j'ai du mal a le plaindre.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4752821
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 31-01-2005 à 14:09:14  profilanswer
 

ce type de mesure traduit juste un constat, nous sommes dans une société incapable de prévenir et de désamorcer la délinquance !
Autre constat, la quasi totalité des délinquants ont été repérés dès l'école primaire comme des enfants qui poseraient des problèmes plus tard..............  
je vous laisse le soin de faire le rapport et non un raccourci car perben l'a déjà fait pour vous.


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°4752833
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 31-01-2005 à 14:10:12  profilanswer
 

capito a écrit :

avez vous vu des émissions ou on voit de jeunes délinquants se "refaire "une santé dans de superbes domaines, épaulés par des éducateurs, psychologues, assistantes sociales, tuteur professionnel, pensez vous que ce systeme est fiable ? quelle serait selon vous la meilleure alternative à la prison et plus generalement à la repression ? vous parles de prévention, mais quelle prevention serait efficace ? pour moi la meilleure prevention c'est celle des parents et de l'éducation qu'on reçoit. mais je suis pas pour autant tout repressif, bien au contraire.


 
 
certains de ces trucs là ont d'excellents taux de réussite :heink: et ils ont pas du tout la belle vie là-dedans, très loin de là. et ces "domaines" sont souvent des trucs que les collectivités territoriales ne voulaient plus entretenir :o


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4752840
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-01-2005 à 14:10:46  profilanswer
 

Plus il y a de prisons dans un pays, mieux il se porte. Si ce sont en plus des prisons pour mineurs, c'est le pied total :jap:
 
Way to go Dominique !


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4752841
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 31-01-2005 à 14:10:47  profilanswer
 

nogood a écrit :

ce type de mesure traduit juste un constat, nous sommes dans une société incapable de prévenir et de désamorcer la délinquance !
Autre constat, la quasi totalité des délinquants ont été repérés dès l'école primaire comme des enfants qui poseraient des problèmes plus tard..............  
je vous laisse le soin de faire le rapport et non un raccourci car perben l'a déjà fait pour vous.


Les parents ne s'occupent plus de l'education de leurs gosses :??:


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4752844
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 14:10:52  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

J'avoue que c'est con. Le mec il est reinsere et la justice vient lui chercher des poux dans la tete. Mais il avait une solution aussi pour etre tranquille : ne pas commettre de braquage.
Du coup j'ai du mal a le plaindre.


 
Attend, plusieurs évasions ça veut quand même dire que le type est un amoureux de la liberté.
 
On ne va quand même pas l'enfermer ??


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4752848
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:11:05  answer
 

perso, j'ai le sentiment que de toute façon , le probleme c'est que si tu mets des delinquants en prison, d'autres prennent la place, c'est ça le problème. la loi est trop cool. tu voles des portables, tu raquettes, tu vas pas en prison. comme t'es pas solvable en plus tu rembourses pas tes victimes, et toi tu fais du 58 en ville tu te prends une prune de 130 euros. :fou:

n°4752863
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 31-01-2005 à 14:12:16  profilanswer
 

printf a écrit :

Attend, plusieurs évasions ça veut quand même dire que le type est un amoureux de la liberté.
 
On ne va quand même pas l'enfermer ??


S'il aime tant les grands espaces, on peut retablir l'exil :o


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4752866
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 31-01-2005 à 14:12:27  profilanswer
 

nogood a écrit :

ce type de mesure traduit juste un constat, nous sommes dans une société incapable de prévenir et de désamorcer la délinquance !
Autre constat, la quasi totalité des délinquants ont été repérés dès l'école primaire comme des enfants qui poseraient des problèmes plus tard..............  
je vous laisse le soin de faire le rapport et non un raccourci car perben l'a déjà fait pour vous.


 
super, dressons-les dès le primaire
 
tu t'occupes de la sélection ?


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4752867
show
Posté le 31-01-2005 à 14:12:29  profilanswer
 

c'est la façon de traiter le problème de la delinquance qui m'inquiete
le mineur qui va en prison a fini sa vie; toute sa vie il restera un ex-tolard
 
au de là de ça c'est le systeme carceral qui me revolte: l'idée d'enfermer des gens dans le but de les punir m'enchante pas
 
ceci dit la société n'a pas a supporter les consequences d'actes commis par un delinquant
la mise a l'ecart et la restriction des libertes est donc parfois necessaire mais je pense qu'il n'est plus raisonnable de songer a des moyens de repression sans penser aux moyens de rendre plus humaine la detention

n°4752868
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 31-01-2005 à 14:12:30  profilanswer
 

nogood a écrit :


Autre constat, la quasi totalité des délinquants ont été repérés dès l'école primaire comme des enfants qui poseraient des problèmes plus tard..............


 
D'ou ça sort ça ?
Tu as quelque chose pour appuyer ces remarques ?

n°4752879
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:13:11  answer
 

fendnts a écrit :

certains de ces trucs là ont d'excellents taux de réussite :heink: et ils ont pas du tout la belle vie là-dedans, très loin de là. et ces "domaines" sont souvent des trucs que les collectivités territoriales ne voulaient plus entretenir :o


 
pourquoi ils devraient avoir la belle vie là dedans ?  :o

n°4752898
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 31-01-2005 à 14:15:19  profilanswer
 

capito a écrit :


Alors, bonne décision ou  mauvaise décision ? Personnellement, le sentiment d'impunité des mineurs délinquants finit par m'exaspérer. je suis pour.


 
Je suis pour
 
Non pas en raison de "l'impunité des mineurs délinquants" car je n'ai pas moyen de me faire une opinion à ce sujet
 
En revanche, il me paraît indispensable que les mineurs en taule aient une infrastructure adaptée
Le but étant de rattrapper le coup pour les réinsérer (car c'est encore rattrappable à cet âge là)

n°4752899
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:15:19  answer
 

show a écrit :

c'est la façon de traiter le problème de la delinquance qui m'inquiete
le mineur qui va en prison a fini sa vie; toute sa vie il restera un ex-tolard
 
au de là de ça c'est le systeme carceral qui me revolte: l'idée d'enfermer des gens dans le but de les punir m'enchante pas
 
ceci dit la société n'a pas a supporter les consequences d'actes commis par un delinquant
la mise a l'ecart et la restriction des libertes est donc parfois necessaire mais je pense qu'il n'est plus raisonnable de songer a des moyens de repression sans penser aux moyens de rendre plus humaine la detention


 
t'as des propal à faire ? je suis daccord avec toi, mais ces jeunes ont besoin de cadres, ils ont perdu toute notion du respect et du mal qu'ils font. je pense aux victimes pour ma part. on est trop tolérant par rapport à leurs actes .

n°4752906
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 31-01-2005 à 14:16:13  profilanswer
 

capito a écrit :

pourquoi ils devraient avoir la belle vie là dedans ?  :o


 
personne a dit ça, je répondais à celui qui avait l'air de dire que c'étaient des camps de vacances :o


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4752925
ze-angel
Angel in sight... Devil inside
Posté le 31-01-2005 à 14:17:44  profilanswer
 

j'penses qu'il faut garder les jeunes beau garçons blonds aux yeux bleus et faire construire des autoroutes aux autres :o

n°4752939
Leg9
Fire walk with me
Posté le 31-01-2005 à 14:19:03  profilanswer
 

Si le choix est limité entre la prison standard et des centres spécialisés, je suis pour des structures d'accueil particulières.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4752943
taquin
Eternel fatigué
Posté le 31-01-2005 à 14:19:13  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Les parents ne s'occupent plus de l'education de leurs gosses :??:


non et c est justement la le probléme. c'est que on assiste tellement les gens qu ils se dechargent de tous leur probléme sur la société.
il est vrai que les cités sont un nid a merd e créée pour "stocker" des gens et qu on en paye aujourd hui les consequences. cependant la delinquence ce comprend aussi par le fait qu on a toujours tt donné au jeunes des cités tel que les voyages au ski, a la mere sejour à l'etranger... et puis a partir d'un certain age on leur dit "bon allez demerde toi tt seul c 'est fini!!!!" c est la methode utilisé par les politique pour tenté de les tenir qd ils sont jeunes et les parents n'ont pas à s en occuper.
donc du coup ils laissent le systéme le faire (et il faut croire qu il ne le fait pas super bien...)


---------------
sauvez les arbres Mangez des castors
n°4752960
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 31-01-2005 à 14:21:22  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Si le choix est limité entre la prison standard et des centres spécialisés, je suis pour des structures d'accueil particulières.


 
Pareil, du moment que ces ados ne se retrouvent plus en tôle avec des membres du grand banditisme je suis ouverte à toute nouvelle option.

n°4752973
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 14:22:39  answer
 

Leg9 a écrit :

Si le choix est limité entre la prison standard et des centres spécialisés, je suis pour des structures d'accueil particulières.


 
c'est plus complexe que ça. Il faut regarder aussi le cout pour la société, et excusez moi du terme du Retour sur investissement. Sans quoi, les projets d'ordre "préventifs" ne verraient jamais le jour. Il faut un traitement de choc pour ces jeunes faits à base de sport TRES intensif, d'aide à la communauté : pourquoi pas travailler pour des asso caritatives ? , leur faire rencontrer des victimes de la délinquance, voila ce que je propose...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Perben : création de 7 prisons pour mineurs : pour ou contre ?

 

Sujets relatifs
votre avis création decor warhammerrecours contre un commercant qui m'a arnaque?
Les prisons surpeuplées.Kill Bill 2 : pour ou contre?
Une prostituée de 73 ans gagne un procès contre la policeBMW 320d contre 320d advantage
Comité de lutte contre les franck dubosc, les jean-luc delarue & coOrganisation d'une soirée étudiante, création d'association
Plus de sujets relatifs à : Perben : création de 7 prisons pour mineurs : pour ou contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR